Grammaire Picot : mon organisation avec les « livrets » d’exercices

Organiser sa classe: des livrets d’exercices à réutiliser et des livrets de textes pour l’année !

Mon organisation:

Pour limiter la photocopie (et le collage papier/papier dans le cahier du jour) ainsi que pour favoriser la copie (copie de consigne incluse), j’utilise des « livrets » d’exercices reprenant les exercices disponibles dans chaque guide (Faire de la grammaire ou La Grammaire au jour le jour). Pas de collage d’exercices dans le cahier, gain de papier et de place (sauf élèves à besoins particuliers). Ces livrets ont la même utilisation qu’un manuel de classe : ils regroupent les exercices liés à la méthode, ils sont réutilisables car l’élève n’écrit pas dessus.

–> Les livrets d’exercices servent de « manuel ». Je les conserve donc pour une autre année éventuellement et j’en prévois un pour 2 (avec un rab pour les élèves qui doivent être isolés car sinon je travaille en ilots).

–> La plupart en cm1 et cm2 copient consigne et exercice, d’autres font directement l’exercice sans copie de consigne (élèves en difficultés) et certains reçoivent même un polycop à compléter (élèves dys-). Ainsi, les modalités diffèrent pour chaque élève, et ne sont pas figées dans l’année. Différenciation, adaptation, inclusion 🙂

 

Dans ma classe,

  • Pour 2017-2018 : je vais opter pour une impression sur papier A3 en utilisant la fonction « livret » de l’imprimante. J’imprimerai toujours à part la page de couverture sur feuille cartonnée (type chemise dossier – que je retaille au format A3 pour passage en photocopieuse). Les livrets seront toujours stockés dans un porte-revues afin d’être distribués le matin, remis dans la boite après usage. Pour les livrets d’exercices, un livret pour 2 suffit. Pour les textes et transpositions, les collectes, il est nécessaire que chaque élève dispose de son matériel.

—> Idée pour être organisé(e) pour l’année: le recueil individuel des textes !

Imprimer les textes en format « livret » sur papier A3, comme expliqué dans l’article sur le « livret de collectes« . En début d’année, on imprime tout, pour tout le monde sur A3 recto verso – format livret et on utilise l’agrafeuse long bras pour former un joli livret avec tous les textes. On glisse cet ensemble de textes (=gain de temps car distribué une fois pour toutes) dans une des vues du porte-vues (= gain de place) et hop, le tour est joué ! J’utiliserai ce système en 2017-2018. Une vue pour les collectes, une vue pour les textes. Wink

Les textes transposés sont à coller sous les textes (qui auront été annotés, travaillés etc), j’ai volontairement laissé une place sous chaque texte à cet usage.

 

  • Jusqu’en 2015-2016, j’ai utilisé un système de livret perforelié. Les livrets étaient rangés dans des porte-revues (voir photos ci-dessous). On peut glisser (sans les abimer) jusqu’à une quinzaine de livrets perforeliés, au-delà, les livrets souffrent.] Les livrets sont ainsi distribués le matin par les élèves de service (en même temps que le manuel de maths) et sont ramassés le midi en même temps que les cahiers du jour. Les livrets et manuels de maths ont interdiction d’être rangés dans le casier, cela permet de limiter l’usure. 1 livret pour deux peut être suffisant.      

—> Pour les exercices, ils ont été conçu pour être imprimés en recto-verso à partir de la page 2 jusqu’à l’avant-dernière page et perforeliés. Attention donc lorsque vous sélectionnerez le mode d’impression: choisissez les pages à imprimer (par exemple: 2-25) et « recto-verso ». J’imprimais à part la page de couverture sur une feuille cartonnée + couverture plastique + le sommaire sur une feuille cartonnée qui fera la couverture arrière. Vous pouvez néanmoins choisir d’imprimer sans le mode recto-verso mais dans ce cas, les numéros de page ne seront plus placés de façon dont j’ai pensé mes fichiers…

 

Liens vers les documents pour le :

Grammaire Picot : mon organisation avec les "livrets" d'exercices   Grammaire Picot : mon organisation avec les "livrets" d'exercices      Grammaire Picot : mon organisation avec les "livrets" d'exercices

 

28 thoughts on “Grammaire Picot : mon organisation avec les « livrets » d’exercices

  1. Bonjour, je suis toujours très intéressée par votre excellent travail, et je me suis convertie récemment à faire de la grammaire conforme aux IO de 2015, après avoir essayé d’adapter l’ancienne version (an cause d’un suivi des élèves du CM1 au CM2). Cela fonctionnait au départ mais ça commence à se compliquer donc changement en cours de route! Bravo pour tout le travail et le site très bien fourni, vous êtes devenue une référence pour mes collègues et moi-même avec qui nous travaillons en équipe!
    J’essaie donc de télécharger les livrets de cet article mais j’ai beau faire, cela me renvoie incessamment sur une autre page sans que cela ne fonctionne…
    Merci d’avance à vous de me dire si c’est normal ou s’il y a un souci technique? Et encore une fois merci pour cet excellent travail!

    1. J’ai remis à jour le lien. J’espère que cela fonctionnera donc… Le lien doit t’emmener sur la page où se trouve les différents documents pour les élèves: livrets d’exercices, textes etc.

  2. Merci pour ce beau travail, c’est plus qu’un guide, c’est une référebce ds notre école. Vous êtes une célébrité pour nous ( 3 collègues de cycle3). Merciiiiiiiiiiiiiiiiiii

  3. Bonjour,

    Les exercices quotidiens et de synthèse sont-ils réunis dans le même livret ou bien y a t il un livret de chaque?
    Merci
    Bonne journée et bon courage…

  4. Bonjour,

    je suis très intéressée par la Méthode Picot, la grammaire au jour le jour. J’ai commandé le livre mais je ne le recevrai sans doute qu’à la rentrée. Du coup, je ne peux pas le feuilleter et comprendre vraiment la méthode. Est-ce que les documents que vous avez mis en ligne correspondent au livre : la grammaire au jour le jour, programmes 2016, ISBN : 9782091243368 ? Merci d’ailleurs d’avoir partagé cet énorme travail qui du coup me permet de m’imprégner de la méthode avant la réception du livre et de mieux comprendre comment il faut s’organiser.
    Bonne soirée

  5. Merci pour ce partage ! Je commence cette méthode à la rentrée et ça m’encourage beaucoup de voir tout ça !
    J’aurai aimé que chaque texte ait ses questions à la suite pour les mettre dans un seul porte-vues.
    Crois-tu que je pourrais modifier tes fichiers de cette manière ?
    Existe-t-il un fichier modifiable ?

    1. A quoi te servent les questions sous le texte? En toute logique, dans l’esprit de la méthode, le questionnement est oral. L’avoir sous forme écrite sous la feuille n’aidera pas davantage les élèves. Cela n’est que mon avis et mon expérience d’utilisation. Les différents documents sont dispos en format modifiable .doc sur le site de lea.fr dont un mois d’abonnement est fourni lors de l’achat du livre (voir explications en p2 de l’ouvrage pour obtenir le code).
      Si tu veux fournir les questions avec les textes, tu peux aussi regarder sur le blog de Val10 ou de lecoledecaroline (mais attention, les docs sur ce dernier blog ne sont pas tous à jour ni corrigés…).
      Personnellement, sous le texte, je fais coller la transposition pour bien effectuer la comparaison entre texte et transpos et pouvoir s’en servir lors des phases d’exercices.

    1. Les synthèses sont dans le porte-vues de leçons. Dans l’idéal, c’est mieux de lier collectes et synthèses, tout dépend le matériel que tu as. Je glisse le livret de collectes à proximité des leçons, dans le même porte-vues pour 2017-2018.

  6. Bonjour,

    J’ai du faire avec la commande passée par une collègue du coup j’ai un cahier de leçon et un cahier du jour. Peux tu me dire si tu penses que ça ira mon organisation:

    – livret textes et exercices utilisés comme manuel (comme toi 1 pour 2)
    – exercices sur le cahier du jour (consignes + transposition collée (est ce que tu penses que ça va me prendre trop de place pour rien? )
    – livret de collecte (est il possible de voir un livret ce2 ?)

    Merci à toi pour ta réponse, je te souhaite de bonnes vacances

    1. – livret textes : 1 par élève, chacun travaille sur son texte + colle les transpos en dessous du texte
      – livrets exercices : 1 pour 2 ou en niveau simple: projection et/ou copie au tableau (gain de papier…)
      – livret de collectes : je n’ai pas fait celui du ce2 mais j’ai mis un exemple en images dans l’article consacré aux collectes 😉
      J’imagine que tes élèves ont une pochette cartonnée ou un porte-vue ou bine que tu pourras leur demander d’en prévoir un à la rentrée au besoin… 😉

      Cela répond-il à tes questions?

      1. Ha je n’avais pas bien compris pour le livret textes, enfin non je n’avais pas tout lu … je viens de voir que tu expliques à la perfection pour le livret textes (sorry).
        Mes élèves auront une pochette cartonnée en effet et même deux je crois, je me disais « qu’est ce que je vais en faire », et maikresse72 est arrivée !
        Merci pour tout, et merci de prendre le temps de nous répondre !

        1. J’ai réactualisé l’article après ton message pour que ce soit plus clair pour tous 😉
          Tes questions n’étaient pas inutiles pour le coup.
          Si tes élèves ont des pochettes, réserves-en une pour tout ce qui est lié à la grammaire Picot, comme cela, ça leur fera un bon repérage. 🙂

          1. Ha je me suis dis, « quand même tu as du survoler pour ne pas voir ses explications plus que claires » !
            Oui voilà une pochette spéciale grammaire, et je vais acheter une agrafeuse long bras aussi !

            Dernière question (pour aujourd’hui ;-)); pour ta progression annuelle papier en CE2 tu as fait comment ? Par semaine ou par période ?
            (J’ai cherché si elle n’y était pas avant de te poser la question, j’espère que j’ai bien cherché)

            1. Je n’ai plus de Ce2 depuis 2012. Cm1-Cm2 à nouveau cette année.
              Je fais mes progressions par période version « tout-en-un » dans un tableur (rubrique « outils de de l’enseignant »). De toute façon, les progressions et programmations sont dans le guide du maitre. 😉
              Tu trouveras des exemples de semainiers des années antérieures pour te servir de base éventuellement.

            2. Merci à toi pour ces réponses, et surtout de ta rapidité. Je te souhaite de bonnes vacances et une bonne rentrée !

  7. Bonjour !

    Je voulais lire votre article comparant les deux méthodes, Faire de la grammaire et Grammaire au quotidien, mais il semble quel le lien soit cassé, ou que l’article ne soit pas encore en ligne.

    Merci d’avance !

  8. Bonjour,
    Dans ma classe les élèves ont donc une pochette avec tous les textes, puis des cahiers exercices au quotidien (sur lesquels ils n’écrivent pas), puis les livrets Grammaire structuration .
    Mais je me rends compte au fur et à mesure que je dois taper des exercices qui existent dans la méthode , est-ce ceux dont tu parles quand tu dis que tu as fait des livrets exercices de la méthode? je ne sais pas si je suis très clair :(?
    (exemple p49 dans le tome 1 ……….Je n’ai ni TBI ni rétroprojecteur)

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