Grammaire Picot : mon organisation avec les « livrets » d’exercices

Mon organisation:

Pour limiter la photocopie (et le collage papier/papier dans le cahier du jour) ainsi que pour favoriser la copie (copie de consigne incluse), j’utilise des « livrets » d’exercices reprenant les exercices du manuel. Ces livrets ont la même utilisation qu’un manuel de classe: ils regroupent les exercices liés à la méthode.

Dans ma classe, ils sont rangés dans des porte-revues. [On peut glisser (sans les abimer) jusqu’à une quinzaine de livrets perforeliés, au-delà, les livrets souffrent.] Les livrets sont ainsi distribués le matin par les élèves de service (en même temps que le manuel de maths) et sont ramassés le midi en même temps que les cahiers du jour. Les livrets et manuels de maths ont interdiction d’être rangés dans le casier, cela permet de limiter l’usure. 1 livret pour deux peut être suffisant.

         

Les documents pdf sont prévus pour être imprimés en mode recto-verso.

-> Pour les exercices, ils sont conçus pour être imprimés en recto-verso à partir de la page 2 jusqu’à l’avant-dernière page et perforeliés. Attention donc lorsque vous sélectionnerez le mode d’impression: choisissez les pages à imprimer (par exemple: 2-25) et « recto-verso ». J’imprimerai à part la page de couverture sur une feuille cartonnée + couverture plastique + le sommaire sur une feuille cartonnée qui fera la couverture arrière.

Vous pouvez néanmoins choisir d’imprimer sans le mode recto-verso mais dans ce cas, les numéros de page ne seront plus placés de façon dont j’ai pensé mes fichiers…

Les livrets de

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Article qui sera complété en fonction de vos commentaires, de vos remarques.

Et quelques réponses que j’ai pu faire auparavant:

« La grammaire au jour le jour » est une version de la méthode de grammaire Picot adaptée au cours multiples. Ce n’est donc pas complémentaire mais c’est une autre version de la méthode. « Faire de la grammaire au ce2 » vient d’être réédité version IO2015, les liens pour la commander sont dans un autre article.

N’hésite pas à me contacter par mail si tu souhaites travailler sur la méthode ce2 « nouveaux programmes ». A priori, les textes changent peu, certains sont supprimés et le travail est plus étalé sur l’année. Je n’ai pas encore mes exemplaires donc je ne connais pas en détail.

Les textes transposés à coller sous les textes (qui auront été annotés, travaillés etc) qui sont rangés dans le porte-vues.
Les livrets servent de « manuel ». Je les conserve donc pour une autre année éventuellement et j’en prévois un pour 2 (avec un rab pour les élèves qui doivent être isolés car sinon je travaille en ilots).

La plupart en cm1 et cm2 copient tout avant de réaliser l’exercice, d’autres font directement l’exercice (élèves en difficultés) et certains reçoivent même un polycop à compléter (élèves dys-). Donc, les modalités diffèrent pour chaque élève, et ne sont pas figées dans l’année. Différenciation, adaptation 🙂

14 thoughts on “Grammaire Picot : mon organisation avec les « livrets » d’exercices

  1. Bonjour, je suis toujours très intéressée par votre excellent travail, et je me suis convertie récemment à faire de la grammaire conforme aux IO de 2015, après avoir essayé d’adapter l’ancienne version (an cause d’un suivi des élèves du CM1 au CM2). Cela fonctionnait au départ mais ça commence à se compliquer donc changement en cours de route! Bravo pour tout le travail et le site très bien fourni, vous êtes devenue une référence pour mes collègues et moi-même avec qui nous travaillons en équipe!
    J’essaie donc de télécharger les livrets de cet article mais j’ai beau faire, cela me renvoie incessamment sur une autre page sans que cela ne fonctionne…
    Merci d’avance à vous de me dire si c’est normal ou s’il y a un souci technique? Et encore une fois merci pour cet excellent travail!

    1. J’ai remis à jour le lien. J’espère que cela fonctionnera donc… Le lien doit t’emmener sur la page où se trouve les différents documents pour les élèves: livrets d’exercices, textes etc.

  2. Merci pour ce beau travail, c’est plus qu’un guide, c’est une référebce ds notre école. Vous êtes une célébrité pour nous ( 3 collègues de cycle3). Merciiiiiiiiiiiiiiiiiii

  3. Bonjour,

    Les exercices quotidiens et de synthèse sont-ils réunis dans le même livret ou bien y a t il un livret de chaque?
    Merci
    Bonne journée et bon courage…

  4. Bonjour,

    je suis très intéressée par la Méthode Picot, la grammaire au jour le jour. J’ai commandé le livre mais je ne le recevrai sans doute qu’à la rentrée. Du coup, je ne peux pas le feuilleter et comprendre vraiment la méthode. Est-ce que les documents que vous avez mis en ligne correspondent au livre : la grammaire au jour le jour, programmes 2016, ISBN : 9782091243368 ? Merci d’ailleurs d’avoir partagé cet énorme travail qui du coup me permet de m’imprégner de la méthode avant la réception du livre et de mieux comprendre comment il faut s’organiser.
    Bonne soirée

  5. Merci pour ce partage ! Je commence cette méthode à la rentrée et ça m’encourage beaucoup de voir tout ça !
    J’aurai aimé que chaque texte ait ses questions à la suite pour les mettre dans un seul porte-vues.
    Crois-tu que je pourrais modifier tes fichiers de cette manière ?
    Existe-t-il un fichier modifiable ?

    1. A quoi te servent les questions sous le texte? En toute logique, dans l’esprit de la méthode, le questionnement est oral. L’avoir sous forme écrite sous la feuille n’aidera pas davantage les élèves. Cela n’est que mon avis et mon expérience d’utilisation. Les différents documents sont dispos en format modifiable .doc sur le site de lea.fr dont un mois d’abonnement est fourni lors de l’achat du livre (voir explications en p2 de l’ouvrage pour obtenir le code).
      Si tu veux fournir les questions avec les textes, tu peux aussi regarder sur le blog de Val10 ou de lecoledecaroline (mais attention, les docs sur ce dernier blog ne sont pas tous à jour ni corrigés…).
      Personnellement, sous le texte, je fais coller la transposition pour bien effectuer la comparaison entre texte et transpos et pouvoir s’en servir lors des phases d’exercices.

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