Programmes 2016 : Faire de la grammaire au Cm2 – F. Picot – Documents élèves

 

  Le travail proposé porte sur l’ouvrage « Faire de la grammaire au Cm2 », adapté IO2015, qu’il est nécessaire de posséder afin d’avoir le déroulé des séances et de comprendre l’essence de la démarche proposée par l’auteure Françoise Picot.

 Les documents de cet article sont destinés aux élèves, il s’agit d’une remise en page des textes, transpositions, collectes, exercices avec une mise en page adaptée et pensée pour être utilisable (directement) à divers profils d’élèves.

-> Pour retrouver mon organisation, le principe de fonctionnement et de conception des livrets : ICI

Idée pour être organisé(e) pour l’année:

—> Imprimer les textes en format « livret » sur papier A3, comme expliqué dans ce TUTO. En début d’année, on imprime tout, pour tout le monde sur A3 recto verso – format livret et on utilise l’agrafeuse long bras pour former un joli livret avec tous les textes. On glisse cet ensemble de textes (=gain de temps car distribué une fois pour toutes) dans une des vues du porte-vues (= gain de place) et hop, le tour est joué ! J’utiliserai ce système en 2017-2018. Une vue pour les collectes, une vue pour les textes. Wink

-> Pour comprendre les collectes: « Qu’est-ce que c’est? A quoi ça sert? Comment on fait? » : clic par ICI

♦ Télécharger « Cm2 – Sommaire cahier de COLLECTES maikresse 72.pdf »

Clic sur l’image pour vous rendre sur Lea.fr et télécharger les mises à jour
(attention, il faut être préalablement inscrit – gratuitement – sur le site pour accéder au forum. Abonnement non nécessaire)

23/08/2018 : Les documents sont désormais dans un dossier sur le drive pour faciliter leur mise à jour.
Fichiers mis à jour du Bo du 26.07.2018 avec la mention « Bo2018 »

Pour les fichiers TBI sous Active Inpire :

Programmes 2016 : Faire de la grammaire au Cm2 - F. Picot - Documents élèves

 Attention: j’ai adapté les consignes à mon « code couleur » et j’ai aussi quelque peu modifié certaines consignes d’exercices par rapport à celles du manuel (je demande notamment aux élèves de souligner les verbes après avoir fini leurs exercices de conjugaison -> cela leur permet de se relire, corriger mais aussi de corriger plus rapidement les exercices, en collectif comme en individuel).

Par rapport à l’édition  antérieure, il y a moins d’exercices proposés. Vous pourrez compléter si besoin, selon le profil de votre classe, avec les exercices complémentaires. Les exercices « quotidiens » sont déjà choisis dans la méthode et donc il n’y a plus de tri à faire parmi tous ceux proposés. Il conviendra de se laisser guider par le manuel et d’indiquer aux élèves par exemple « texte 11 – jour 2 – p7 ».

Merci à Nathalie et Sandrine pour leur aide apportée pour réaliser les documents!

D’autres ressources chez la CPB en suivant le rallye-liens:

Programmes 2016 : Faire de la grammaire au Cm2 - F. Picot - Documents élèves

53 thoughts on “Programmes 2016 : Faire de la grammaire au Cm2 – F. Picot – Documents élèves

    1. Attention, c’est une proposition de correction faite par une collègue lectrice du blog. Aucune valeur « officielle », cela demande relecture de chacun pour d’éventuelles corrections. 😉
      Merci à Fanny pour ce partage.

  1. Bonjour,
    Première année de Cm2 pour moi , toute l’école où j’arrive, travaillait avec Picot… Alors je me suis lancée…
    Mais tout ce travail m’a facilité grandement le travail (m’a sauvé la vie ? peut-être)
    En tout cas un grand merci. C’est un super boulot dont je m’inspire énormément !

  2. Ouaouuu! Quel travail!
    J’ai laissé la grammaire à la collègue cette année, mais je vais sûrement devoir y replonger l’an prochain, je vais bien évidemment commander le nouveau Picot et je vois que tu n’as pas chômé!!
    Mille mercis pour ton précieux travail!

  3. Bonjour !

    Merci beaucoup pour ce partage, c’est vraiment un énorme travail ne serait-ce que de mise en page.
    J’ai une question cependant pour le texte 10. Est-ce un choix personnel de ne pas avoir traiter les compléments du nom? Pour quelles raisons? (trop tôt dans l’année?)

    Merci !

    1. Je ne comprends pas bien la question. Le travail proposé a été préparé à partir de la méthode, selon ce qu’on retrouve dans le guide. Pourrais-tu préciser la différence que tu as repéré entre le guide et le travail proposé ici?

      1. Dans les exercices quotidiens que tu proposes, le texte 10 (l’attraction) n’a que la transposition du jour 1. Ensuite ça passe directement au texte 11. Sur la méthode cependant, il y a des exercices quotidiens jour 2 et jour 3 sur le complément du nom pour ce texte 10. Je ne sais donc pas si c’était un choix de ta part de ne pas les traiter, ou pas. C’est peut être simplement un oubli sur le document partagé.

        (Pardon pour l’erreur d’orthographe passée dans les mailles de la relecture dans mon premier post…)

        1. Je viens de comprendre. Les exercices concernant les « leçons » se trouvent dans le livret d’exercices dit « de synthèses ». Je n’ai rien supprimé. J’ai fait le choix de les mettre dans un livret « à part » afin de pouvoir les travailler quand on le souhaite en ciblant sur la notion, tout simplement 😉

          1. Aaah Ok !
            Excuse moi de la perte de temps, je n’avais pas croisé les trois documents!
            Ca va être un long travail d’appropriation tout ça. Je commence Picot à la rentrée et heureusement que j’ai deux mois pour m’y plonger !
            En tout cas merci pour tout !

  4. Après plusieurs années en cours double CM1/CM2, je vais travailler uniquement avec des CM2 à la rentrée et donc utiliser le manuel CM2. Ton travail va me faire gagner beaucoup de temps, un très très grand merci pour ce partage.

  5. Chère Maikresse72,
    Merci beaucoup pour ce remarquable travail qui va me permettre de rentrer plus facilement dans cette méthode.

  6. Bonjour, Je commence à travailler avec cette méthode à la rentrée. Merci pour tout ce travail!! Petite question, pourquoi dans le sommaire tu commences à G3? Quelles sont les titres G1 et G2 stp? En dehors de la méthode?

  7. bonjour à tous
    je commence avec Picot cette année , beaucoup de choses géniales sur ce site génial …. qui me sauve la vie !
    je voudrais juste savoir comment s’organisent les évaluations en grammaire ?

    1. Qu’entends-tu par « comment s’organisent »? Les évaluations sont dispos dans l’ouvrage. Elles sont aussi sur le blog dans la partie réservée sous mot de passe remis en forme par des collègues. Tu les trouveras également sur Canopé en format word.

  8. Je découvre votre travail et par la même occasion l outil formidable qu’ est l ouvrage faire de la grammaire cm1 et
    Cet outil sera très utile à mes élèves de segpa.
    Comment faire pour obtenir un mot de passe pour accéder aux évaluations ?

    sv

  9. Super travail, merci!!!!! Est ce que vous savez si par hasard je peux trouver des dictées flash qui suivent la progression de ce manuel??
    Merci beaucoup

    1. Les dictées flash sur le blog sont en rapport avec le manuel d’orthographe « je mémorise cm2 ». Elles sont normalement adaptées au travail proposé dans Faire de la grammaire au cm2. 😊 (à vérifier tout de même).

  10. Merci pour tout le travail effectué !!! A mon tour, je me suis laissé convaincre et j’ai décidé de me lancer à la rentrée. J’ai donc acheté le manuel Faire de la grammaire au CM2 et tes fiches mes seront bien utiles !!! Mais je souhaiterais adapter les consignes des exercices à mon code couleur. Serait-il possible d’avoir la version modifiable des exercices quotidiens ?
    Encore un grand MERCI pour tout ce partage.

  11. Peux-tu juste me donner le nom de la police que tu as utilisée pour les exercices et les consignes ? Je la trouve très jolie. Merci.

  12. Bonjour,Merci pour ton boulot, grâce à ton blog, je me suis laissée tenter par la méthode Picot et j’ai acheté faire de la grammaire en cm2. Cela faisait 10 ans que j’avais des ce1, j’étais donc restée assez loin des histoires de prédicat et autres nouvelles tournures. Maintenant, qu’ils reviennent en arrière, comment peut-on adapter les exo aux anciennes appellations (COD-COI…?). Car du coup j’hésite à imprimer les exo…
    Pas sûre d’être très précises mais si tu arrives à m’éclairer je suis preneuse!!! merci d’avance pour ta réponse
    Mélanie

  13. Bonjour, je ne sais pas si vous avez vu la nouvelle circulaire mais retour aux anciens programmes sans distinction pour les cm1, cm2 et 6e. Cod, coi, préposition, conjonction, phrase cpmplexe… personnellement je pense reprendre l’ancien livre de Picot. J’ai les textes, et les exercices. Le seul hic c’est qu’il n’y a pas de version numérique sur Internet.

  14. Je voulais VRAIMENT vous remercier car vous faites un travail EXCEPTIONNEL et vous nous faites gagner un temps précieux. On ne prend jamais le temps de laisser un commentaire ou de dire juste un merci. Donc un GRAND MERCI ! car nous sommes énormément de PE à se servir sur ce site qui est une mine d’or et une « référence ».
    Bon courage pour l’année qui arrive 😉

  15. Bonjour! Merci beaucoup pour tout ce travail. Serait-il possible d’avoir le nom de la police que tu utilises pour les titres dans le livret d’exercices (Texte 1 : Frédéric dans la neige…) ? Je la trouve jolie mais j’ai beau écumer dafont je n’arrive pas à la trouver

  16. Un grand merci pour ce partage ! Je me lance cette année et tout ce travail va m’être grandement utile ! Serait-il possible d’avoir les exercices en version modifiable (je n’utilise pas le même code couleur sujet-verbe…)?
    Encore merci

  17. Bonjour,

    Je viens de voir tous les documents version 2018 que tu as mis relatifs aux ajustements des programmes : à part le changement de « prédicat » en « groupe verbal » dans les consignes des exercices, y a-t-il des changements dans les textes, les collectes, les textes transposés, les exercices de synthèse ? J’ai tout imprimé et rangé dans des portes-vues l’année dernière avec la version 2016, je vais juste modifier les consignes à la main afin d’économiser des photocopies. Mais s’il n’y a pas d’autres changements (ce que je semble avoir vu), je ne vais pas tout réimprimer. C’est pour être sûre…. Je te remercie

    1. D’après ce que j’ai vu, il y a aussi dans les consignes sur les GN : Ecris N sous le nom, A sous l’article et D sous les autres déterminants. Sur Léa.fr, vous pouvez trouver les modifications des consignes proposés par Mme Picot.

      1. Il y a aussi le changement  » c de phrase » vers « c circonstanciel ». Dans les collectes, j’ai supprimé le verbe devoir. Dans les exercices de synthèses, changement de la terminologie comme dans la partie exos quoti.
        Mais sur lea.fr, comme indiqué dans l’article, tu trouveras les proposition de mises à jour pour la période 1 par Mme Picot. Pour le moment, c’est la seule chose modifiée, en attente des repères.

        1. Ok merci pour ta réponse. Je pense que je suis partie pour tout réimprimer…Bon courage pour la suite et encore merci pour ton travail.

  18. Bonjour!
    Tout d’abord, merci pour le travail formidable que vous faites… Je ne sais pas où vous trouvez le temps…
    Concernant les modifications 2018, j’avais cru comprendre en lisant les modifications de Mme Picot qu’on allait faire en plus le plus-que-parfait, du coup dans le sommaire que je commençais à refaire, j’avais compté 3 pages pour ce temps (en calquant sur le passé composé) et j’avais différencié les groupes verbaux en 3 pages : attribut, COD et COI… Par contre, je vois que sur votre sommaire 2018, il n’y a pas vraiment de changement à part les groupes de verbe (changement que je n’ai pas prévu de faire car je trouve que ça complique les choses pour les élèves)… Du coup, je suis un peu perdue… Pouvez-vous m’aider ? Merci.

    1. Pour les groupes de verbe, c’est une demande du BO donc je propose une mise à jour conforme MAIS tu es bien sûr libre de faire comme il te plaira… Il y a différentes versions dispos et on complète les titres avec les élèves donc aucun souci pour mettre ce que tu voudras.
      Concernant le plus-que-parfait, pour le moment, rien n’indique qu’il sera à étudier au cm2. C’est possible mais rien de sûr tant qu’on ne se décide pas à nous transmettre les repères promis… Pfff, pas vraiment facile pour moi de trouver le temps de modifier tout ça en si peu de temps.

  19. Bonjour,
    Je n’arrive pas à trouver les modifications de Mme picot sur Léa.fr : j’ai lu son commentaire mais où sont les modifications? Merci

Laisser un commentaire