Programmes 2016 : Faire de la grammaire au Cm2 – F. Picot – Documents élèves

 

  Le travail proposé porte sur l’ouvrage « Faire de la grammaire au Cm2 », adapté IO2015, qu’il est nécessaire de posséder afin d’avoir le déroulé des séances et de comprendre l’essence de la démarche proposée par l’auteure Françoise Picot.

 Les documents de cet article sont destinés aux élèves, il s’agit d’une remise en page des textes, transpositions, collectes, exercices avec une mise en page adaptée et pensée pour être utilisable (directement) à divers profils d’élèves.

-> Pour retrouver mon organisation, le principe de fonctionnement et de conception des livrets : ICI

Idée pour être organisé(e) pour l’année:

—> Imprimer les textes en format « livret » sur papier A3, comme expliqué dans ce TUTO. En début d’année, on imprime tout, pour tout le monde sur A3 recto verso – format livret et on utilise l’agrafeuse long bras pour former un joli livret avec tous les textes. On glisse cet ensemble de textes (=gain de temps car distribué une fois pour toutes) dans une des vues du porte-vues (= gain de place) et hop, le tour est joué ! J’utiliserai ce système en 2017-2018. Une vue pour les collectes, une vue pour les textes. Wink

-> Pour comprendre les collectes: « Qu’est-ce que c’est? A quoi ça sert? Comment on fait? » : clic par ICI

♦ Télécharger « Cm2 – Sommaire cahier de COLLECTES maikresse 72.pdf »

Pour télécharger les documents, cliquez sur l’image correspondante.

Programmes 2016 : Faire de la grammaire au Cm2 - F. Picot - Documents élèves

Programmes 2016 : Faire de la grammaire au Cm2 - F. Picot - Documents élèves

Programmes 2016 : Faire de la grammaire au Cm2 - F. Picot - Documents élèves

Programmes 2016 : Faire de la grammaire au Cm2 - F. Picot - Documents élèves

Ajout du 15.01.2017, réalisé par Fanny :

CORRIGES des exercices quotidiens -> exercices-FDLG-correction

Programmes 2016 : Faire de la grammaire au Cm2 - F. Picot - Documents élèves

Ajout du 15.01.2017, réalisé par Fanny :

CORRIGES des exercices de synthèses -> exercices-synthèses-FDLG-correction

Programmes 2016 : Faire de la grammaire au Cm2 - F. Picot - Documents élèves

 Attention: j’ai adapté les consignes à mon « code couleur » et j’ai aussi quelque peu modifié certaines consignes d’exercices par rapport à celles du manuel (je demande notamment aux élèves de souligner les verbes après avoir fini leurs exercices de conjugaison -> cela leur permet de se relire, corriger mais aussi de corriger plus rapidement les exercices, en collectif comme en individuel).

Par rapport à l’édition  antérieure, il y a moins d’exercices proposés. Vous pourrez compléter si besoin, selon le profil de votre classe, avec les exercices complémentaires. Les exercices « quotidiens » sont déjà choisis dans la méthode et donc il n’y a plus de tri à faire parmi tous ceux proposés. Il conviendra de se laisser guider par le manuel et d’indiquer aux élèves par exemple « texte 11 – jour 2 – p7 ».

Merci à Nathalie et Sandrine pour leur aide apportée pour réaliser les documents!

D’autres ressources chez la CPB en suivant le rallye-liens:

Programmes 2016 : Faire de la grammaire au Cm2 - F. Picot - Documents élèves

23 thoughts on “Programmes 2016 : Faire de la grammaire au Cm2 – F. Picot – Documents élèves

    1. Attention, c’est une proposition de correction faite par une collègue lectrice du blog. Aucune valeur « officielle », cela demande relecture de chacun pour d’éventuelles corrections. 😉
      Merci à Fanny pour ce partage.

  1. Bonjour,
    Première année de Cm2 pour moi , toute l’école où j’arrive, travaillait avec Picot… Alors je me suis lancée…
    Mais tout ce travail m’a facilité grandement le travail (m’a sauvé la vie ? peut-être)
    En tout cas un grand merci. C’est un super boulot dont je m’inspire énormément !

  2. Ouaouuu! Quel travail!
    J’ai laissé la grammaire à la collègue cette année, mais je vais sûrement devoir y replonger l’an prochain, je vais bien évidemment commander le nouveau Picot et je vois que tu n’as pas chômé!!
    Mille mercis pour ton précieux travail!

  3. Bonjour !

    Merci beaucoup pour ce partage, c’est vraiment un énorme travail ne serait-ce que de mise en page.
    J’ai une question cependant pour le texte 10. Est-ce un choix personnel de ne pas avoir traiter les compléments du nom? Pour quelles raisons? (trop tôt dans l’année?)

    Merci !

    1. Je ne comprends pas bien la question. Le travail proposé a été préparé à partir de la méthode, selon ce qu’on retrouve dans le guide. Pourrais-tu préciser la différence que tu as repéré entre le guide et le travail proposé ici?

      1. Dans les exercices quotidiens que tu proposes, le texte 10 (l’attraction) n’a que la transposition du jour 1. Ensuite ça passe directement au texte 11. Sur la méthode cependant, il y a des exercices quotidiens jour 2 et jour 3 sur le complément du nom pour ce texte 10. Je ne sais donc pas si c’était un choix de ta part de ne pas les traiter, ou pas. C’est peut être simplement un oubli sur le document partagé.

        (Pardon pour l’erreur d’orthographe passée dans les mailles de la relecture dans mon premier post…)

        1. Je viens de comprendre. Les exercices concernant les « leçons » se trouvent dans le livret d’exercices dit « de synthèses ». Je n’ai rien supprimé. J’ai fait le choix de les mettre dans un livret « à part » afin de pouvoir les travailler quand on le souhaite en ciblant sur la notion, tout simplement 😉

          1. Aaah Ok !
            Excuse moi de la perte de temps, je n’avais pas croisé les trois documents!
            Ca va être un long travail d’appropriation tout ça. Je commence Picot à la rentrée et heureusement que j’ai deux mois pour m’y plonger !
            En tout cas merci pour tout !

  4. Après plusieurs années en cours double CM1/CM2, je vais travailler uniquement avec des CM2 à la rentrée et donc utiliser le manuel CM2. Ton travail va me faire gagner beaucoup de temps, un très très grand merci pour ce partage.

  5. Bonjour, Je commence à travailler avec cette méthode à la rentrée. Merci pour tout ce travail!! Petite question, pourquoi dans le sommaire tu commences à G3? Quelles sont les titres G1 et G2 stp? En dehors de la méthode?

  6. bonjour à tous
    je commence avec Picot cette année , beaucoup de choses géniales sur ce site génial …. qui me sauve la vie !
    je voudrais juste savoir comment s’organisent les évaluations en grammaire ?

    1. Qu’entends-tu par « comment s’organisent »? Les évaluations sont dispos dans l’ouvrage. Elles sont aussi sur le blog dans la partie réservée sous mot de passe remis en forme par des collègues. Tu les trouveras également sur Canopé en format word.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Zaazu Emoticons