Programmes 2016 : Faire de la grammaire au Cm1 – F. Picot – Documents élèves

  Le travail proposé porte sur l’ouvrage « Faire de la grammaire au Cm1 », adapté IO2015, qu’il est nécessaire de posséder afin d’avoir le déroulé des séances et de comprendre l’essence de la démarche proposée par l’auteure Françoise Picot.

 Les documents de cet article sont destinés aux élèves, il s’agit d’une remise en page des textes, transpositions, collectes, exercices avec une mise en page adaptée et pensée pour être utilisable (directement) à divers profils d’élèves.

 

-> Pour retrouver mon organisation, le principe de fonctionnement et de conception des livrets : ICI

-> Pour comprendre les collectes: « Qu’est-ce que c’est? A quoi ça sert? Comment on fait? » : clic par ICI

♦ Télécharger « Cm1 – Sommaire cahier de Collectes.pdf »

Pour télécharger les documents, cliquez sur l’image correspondante.

Programmes 2016 : Faire de la grammaire au Cm2 - F. Picot - Documents élèves

Programmes 2016 : Faire de la grammaire au Cm2 - F. Picot - Documents élèves

Programmes 2016 : Faire de la grammaire au Cm2 - F. Picot - Documents élèves

Programmes 2016 : Faire de la grammaire au Cm2 - F. Picot - Documents élèves

Programmes 2016 : Faire de la grammaire au Cm2 - F. Picot - Documents élèves

Programmes 2016 : Faire de la grammaire au Cm1 - F. Picot - Documents élèves

 Attention: j’ai adapté les consignes à mon « code couleur » et j’ai aussi quelque peu modifié certaines consignes d’exercices par rapport à celles du manuel (je demande notamment aux élèves de souligner les verbes après avoir fini leurs exercices de conjugaison -> cela leur permet de se relire, corriger mais aussi de corriger plus rapidement les exercices, en collectif comme en individuel).

Par rapport à l’édition  antérieure, il y a moins d’exercices proposés. Vous pourrez compléter si besoin, selon le profil de votre classe, avec les exercices complémentaires. Les exercices « quotidiens » sont déjà choisis dans la méthode et donc il n’y a plus de tri à faire parmi tous ceux proposés. Il conviendra de se laisser guider par le manuel et d’indiquer aux élèves par exemple « texte 11 – jour 2 – p7 ».

Merci à Marie-Claude pour son aide apportée pour réaliser les documents!

D’autres ressources chez la CPB en suivant le rallye-liens:

Programmes 2016 : Faire de la grammaire au Cm2 - F. Picot - Documents élèves

31 pensées sur « Programmes 2016 : Faire de la grammaire au Cm1 – F. Picot – Documents élèves ! »

  1. djenny.99 dit :

    wouaouh !! bravo et merci à vous 2 pour tout ce travail !!Petite question quelle version as-tu pris ? version papier ou pdf? je ne sais pas trop lequel choisir.

  2. Craie hâtive dit :

    Génial ! Merci

  3. lilouette23 dit :

    Bonjour
    Merci beaucoup pour ces documents !
    Comment avez vous fait ? Je pensais que l’ouvrage CM1 ne sortait que fin août ?
    Mme Picot m’a en effet envoyé la période 1. L’ouvrage est-il sorti ?
    Merci !

  4. maikresse72 dit :

    A partir du guide pdf.
    Néanmoins, j’attends la sortie des ouvrages « papier » car, en classe, j’utilise mon guide que j’annote sur « post-it » selon les aménagements, réussites et autres remarques. 🙂
    Et je ne me vois pas imprimer et relier ensuite le guide pdf, je pense qu’à l’usage, ça tiendrait moins bien. Bref, à chacun sa façon de faire et ses préférences.

  5. lilouette23 dit :

    Bonjour ! Merci beaucoup pour l’info ! J’ai acheté la méthode en format pdf.
    A bientôt !

  6. tulipe06 dit :

    Avant tout merci pour ce formidable travail dont je suis toujours admirative ! Je me lance dans les méthodes Picot que j’espère réussir à mener de front mais j’ai un cours simple de cm1 ce sera peut-être moins fastidieux qu’en cours double ! Pourriez-vous me faire parvenir le mot de passe qui me permettrait de compléter mes évaluations. Encore merci pour tout ce travail ! Bonnes vacances

  7. lola dit :

    Bonjour,
    merci pour tous ces partages! 🙂
    Comment obtenir le fichier pdf en attendant la sortie de la version papier? C’est les documents sur LEA?

  8. maikresse72 dit :

    Pour avoir le pdf, il faut l’acheter sur le site de Canopé. 🙂

  9. MaD dit :

    merci beaucoup pour ce travail!!! J’ai acheté le guide pour ma première année (T1 en CM1) et vos documents me rassurent pour l’organisation!! Juste une petite remarque : sur les exercices, en pied de page il y a écrit CM2 et non CM1

  10. maikresse72 dit :

    Point de détail corrigé 😉 Comme j’ai repris mes trames d’un niveau à l’autre, il y a de petits « bugs » parfois 🙂
    Merci de l’avoir remarqué!

  11. MaD dit :

    Une petite question quand même… Les collectes… On ajoute ensuite la trace écrite? Cela signifie que tu ne fonctionnes pas avec de cahier de leçons de Francais? Désolee de mes questions mais j’essaie de me représenter au mieux la manière de fonctionner en terme d’organisation

  12. maikresse72 dit :

    J’ai un porte-vues de français. Je vais mettre les collectes sous format « livret agrafé » (solution 2 de mon article sur les collectes). Le livret sera rangé en début de porte-vues, les leçons suivront derrière tout simplement. C’est pour cela que j’ai mis un espace avec le « code leçon » sur le sommaire afin que les élèves puissent se référer aux collectes comme « phrases modèles ».

  13. MaD dit :

    De rien et encore merci à vous

  14. MaD dit :

    Merci vos réponses! Je suis en pleine lecture et j’ai encore des difficultés à comprendre certains points, enfin à me les représenter…Pour la transposition…1) on le fait à l’oral plusieurs fois et on peut commencer à souligner des éléments au tableau.2) et c’est là où je suis perdue…Qui écrit quoi? Où? Le verbe et le sujet ils faut les écrire en dessous du texte? Je t’ai pourtant lu, ainsi que le madame Picot… Mais mon cerveau de blonde bloque en terme de représentation. 3) Distribution du texte transposé et surligner ce qui n’a pas été écrit en collectif.Et si je comprends la phase de manipulation syntaxique tu la fais en petits groupes, pendant les ateliers? Mais ce n’est pas gênant pour ceux qui ne l’ont pas en premier dans la journée? Comment ils se débrouillent? Je vais te relire mon cerveau s’embrouille peut être entre ton mode de fonctionnement la proposition de la méthode :)Encore merci

  15. maikresse72 dit :

    On écrit sous le texte directement, l’interligne est suffisante pour souligne + écrire le changement.
    Regarde la vidéo que j’ai mise avec la transpo. Tu te représenteras mieux les choses.
    Je ne fais pas d’ateliers, pas de petits groupes. Ça, c’est plutôt chez Orphée.
    Je travaille toujours le collectif à l’oral avec eux ET pour les avoir tous « actifs » je leur demande d’intervenir sur ardoise ou sur leur texte (en entourant les noms d’une couleur par exemple puis lorsqu’on valide ensemble, ils colorient). Ça permet à chacun d’entrer dans la tâche, de réfléchir, de s’essayer et moi, en circulant (ou en jetant un œil sur l’ardoise) de voir où ils en sont.

  16. MaD dit :

    Ah oui pardon, j’ai pas mal lu et du coup je mélange un peu. Et au niveau du temps ca dire combien de temps de ton côté? Tu utilises encore la méthode picot pour l’orthographe ? J’hésite surtout en terme de coût financier là… Mais bon

  17. maikresse72 dit :

    Oui, j’utilise aussi Picot en orthographe.
    Pour les séances de grammaire, ça dépend des jours mais en gros, une trentaine de minutes par séance (sans les exos). Pour la transpo ou la production d’écrits, ça peut durer plus…

  18. nabenoit dit :

    Je me lance, cette année, dans cette méthode dont j’ai beaucoup entendu parler. Merci pour tous ces partages qui représentent une vraie aide dans ce changement de méthode de travail …

  19. aud12 dit :

    Grâce à vous et au travail proposé par Val 10, j’ai opté pour cette méthode pour mon ce2 cm1 de cette année. Je tenais à vous féliciter pour votre travail, votre partage. Je n’ai ni le temps ni le courage de tenir un blog mais si cela vous intéresse je pourrais au fur et à mesure de l’année vous joindre éventuellement mon travail
    En tout cas bonnes vacances et à très bientôt
    Et surtout CONTINUER le partage la solidarité sont des valeurs qui se perdent de nos jours vous êtes un exemple pour beaucoup
    A très bientôt
    Par contre pourriez vous m’expliquer la démarche à suivre si je veux vous joindre des documents.?

  20. maikresse72 dit :

    Pour me joindre des fichiers, il faut me les envoyer par mail et que je trouve ensuite un peu de temps pour les mettre en ligne 😉
    C’est la seule façon de faire car c’est un blog et non un forum donc on ne peut pas uploader comme cela, seul le gestionnaire peut le faire. 🙂

  21. Lili dit :

    Bonjour,
    J’hésitais à utiliser cette méthode avec les changement de programmes et je suis tombée sur votre super travail ! BRAVO ! Et surtout merci !
    Une petite question, j’ai l’ancien guide du maitre, je vois que certains textes ont disparu, c’est volontaire? (Je pense bien que oui ^^) mais pourquoi ? Et la question principale, est-il toujours possible d’utiliser l’ancien guide du maître avec les NP en adaptant bien entendu?

  22. maikresse72 dit :

    Tout ce travail résulte de l’adaptation de l’ouvrage aux IO2015. Nécessairement, comme le travail a été redécoupé sur l’année, allégé, il y a moins de textes, moins d’exercices afin d’avoir une progression plus « lente » et d’intégrer au déroulé de la semaine les phases de synthèses, scindées sur plusieurs parfois selon les besoins.
    Tu peux toujours utiliser ton ancien GDM mais tu vas devoir faire des changements dans les temps des textes et donc dans les collectes puis dans les temps des exercices, en supprimer certains correspondant à des notions qui ne sont plus étudiées ou plus comme avant [complément de phrase, complément du verbe et plus de CCT, CCm, CCL, COD, COI, COS, CIL) etc. (comme Mme Picot l’a fait pour cet ouvrage).

  23. Soline dit :

    Super travail ! MERCI MERCI

  24. Catou34 dit :

    Formidable, merci beaucoup

  25. Catou34 dit :

    Une petite question pour les exercices de synthèses, il n’y a pas de partie sur les compléments du verbes ? Anciennement COD, COI, COS ?

  26. maikresse72 dit :

    Pas en cm1… C’est laissé pour le cm2. 😉

  27. Rouf dit :

    Bonjour et bravo pour ce travail. Je compte bien utiliser la méthode Picot cette année mais j’avais commencé à préparer la fin d’année dernière avec le manuel ancienne version. Je n’ai pas trop envie de tout recommencer mes préparations, surtout si proche de la rentrée alors je vais rester sur ma lancée. Aurais-tu encore les anciens fichiers des textes, transpositions et collectes ? STP
    Merci

  28. Rouf dit :

    Désolé, il m’a suffit de fouiner un peu sur ton blog pour trouver les anciennes versions. Super.

  29. Matiasatch dit :

    Bravo pour partager ce formidable travail ! Grâce à toi, j’avais découvert l’excellent « Je prépare ma classe en Anglais Cycle 3 » et cette année je me lance dans la méthode PICOT. Merci pour tes astuces de mise en pratique (collectes, transpositions …). Dès que je reçois la méthode format papier je peux t’aider à mettre à jour les flipcharts.

  30. maikresse72 dit :

    Avec plaisir pour les flipcharts. 🙂 Etant donné que je n’utiliserai pas cet ouvrage cette année (je prends « grammaire au jour le jour ») je ne vais pas forcément avoir le temps de proposer une mise à jour des flipcharts SAUF si des internautes partagent les leurs. 🙂

  31. tatounette dit :

    Bonjour,
    Merci pour tout le travail que vous avez effectué. J’avais fait le même les deux dernières années mais avec les nouveaux programmes il faut recommencer…. fastidieux mais nécessaire. J’aime beaucoup la police que vous utilisez pour les exos quotidiens et les textes. Pourriez-vous me dire laquelle c’est ? Merci

    maikresse72

    Mardi 30 Août à 22:04

    andika basic, adaptée pour les élèves dys 😉

7 thoughts on “Programmes 2016 : Faire de la grammaire au Cm1 – F. Picot – Documents élèves

  1. Bonjour,
    Je ne connaissais pas cette méthode. Elle semble vraiment très intéressante. J’envisage de la mettre en place dans ma classe avec mes élèves de 6e SEGPA. En tout cas, un grand merci pour ce formidable travail et pour le partage!

  2. Bonjour maikresse72!
    Alors d’abord merci pour ces prep NP qui sont superbes visuellement et pédagogiquement!!!
    Une question: en voulant télécharger tes Flipcharts (j’ai encore mes vieux doc des anciens programmes), je tombe sur contenu protégé et il faut un mot de passe… peux-tu m’éclairer?
    Merci
    Anne

  3. Bonjour,

    Félicitations et merci pour votre travail!

    Après lecture du sommaire des collectes, je n’ai rien vu en ce qui concerne le prédicat et les compléments du verbe.Pourriez-vous m’indiquer si cette méthode traite bien de ce point du programme de CM1?
    Merci

    1. Compléments du verbe: pour les cm2, selon le choix de l’auteur.
      Prédicat: il est travaillé mais apparait dans la leçon « sujet-verbe » qui n’est pas traitée dans les collectes directement. 😉
      Sur le site de Canopé, tu pourras trouver le sommaire et quelques extraits de l’ouvrage 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Zaazu Emoticons