Programmes 2016 : Faire de la grammaire au Ce2 – F. Picot – Documents élèves

  Le travail proposé porte sur l’ouvrage « Faire de la grammaire au Ce2 », adapté IO2015, qu’il est nécessaire de posséder afin d’avoir le déroulé des séances et de comprendre l’essence de la démarche proposée par l’auteure Françoise Picot.

 Les documents de cet article sont destinés aux élèves, il s’agit d’une remise en page des textes, transpositions, collectes, exercices avec une mise en page adaptée et pensée pour être utilisable (directement) à divers profils d’élèves.

 

-> Pour retrouver mon organisation, le principe de fonctionnement et de conception des livrets : ICI

Idée pour être organisé(e) pour l’année:

—> Imprimer les textes en format « livret » sur papier A3, comme expliqué dans ce TUTO. En début d’année, on imprime tout, pour tout le monde sur A3 recto verso – format livret et on utilise l’agrafeuse long bras pour former un joli livret avec tous les textes. On glisse cet ensemble de textes (=gain de temps car distribué une fois pour toutes) dans une des vues du porte-vues (= gain de place) et hop, le tour est joué ! J’utiliserai ce système en 2017-2018. Une vue pour les collectes, une vue pour les textes. Wink

-> Pour comprendre les collectes: « Qu’est-ce que c’est? A quoi ça sert? Comment on fait? » : clic par ICI

♦ Télécharger « CE2 – Sommaire cahier de collectes.pdf »

Pour télécharger les documents, cliquez sur l’image correspondante.

Programmes 2016 : Faire de la grammaire au Cm2 - F. Picot - Documents élèves

textes: correction « Renart » du 09.10.2016: Télécharger « Ce2 – Textes – maikresse72 v2.pdf »

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Programmes 2016 : Faire de la grammaire au Cm2 - F. Picot - Documents élèves

Collectes – version paysage / 2 colonnes (31.08.2017) : CE2 – Collectes version paysage

Programmes 2016 : Faire de la grammaire au Cm2 - F. Picot - Documents élèves

Programmes 2016 : Faire de la grammaire au Cm2 - F. Picot - Documents élèves

 Attention: j’ai adapté les consignes à mon « code couleur » et j’ai aussi quelque peu modifié certaines consignes d’exercices par rapport à celles du manuel (je demande notamment aux élèves de souligner les verbes après avoir fini leurs exercices de conjugaison -> cela leur permet de se relire, corriger mais aussi de corriger plus rapidement les exercices, en collectif comme en individuel).

Par rapport à l’édition  antérieure, il y a moins d’exercices proposés. Vous pourrez compléter si besoin, selon le profil de votre classe, avec les exercices complémentaires. Les exercices « quotidiens » sont déjà choisis dans la méthode et donc il n’y a plus de tri à faire parmi tous ceux proposés. Il conviendra de se laisser guider par le manuel et d’indiquer aux élèves par exemple « texte 11 – jour 2 – p7 ».

Merci à Isabelle, Elodie, Anne, Nathalie pour leur aide apportée pour réaliser les documents!

Pour ceux qui veulent créer un cahier de grammaire Picot avec textes, collectes et leçons, l’exemple d’Alice, en image:

Programmes 2016 : Faire de la grammaire au Ce2 - F. Picot - Documents élèves

Anne, une collègue internaute vous propose ses 2 livrets: exercices quotidiens et textes.

 » Pour les exercices, j’ai modifié certaines consignes pour les faire correspondre à notre usage d’école.
Pour les textes, je l’imprime en recto seul et je fais coller la transposition à coté sur le dos de la feuille précédente. Je trouve que c’est plus facile pour comparer d’avoir les textes côte à côte plutôt que l’un en dessous de l’autre. Je coupe le livret en deux sur l’année car on le manipule beaucoup et il s’abime vite… »

Télécharger « Livret-textes-2016.pdf »

Télécharger « Livret-exercices-2016.pdf »

Nathalie vous propose sa version pour les textes transposés: Télécharger « textes transposes ce2 2016.pdf »

Si d’autres veulent participer, n’hésitez pas ! 🙂

D’autres ressources chez la CPB en suivant le rallye-liens:

Programmes 2016 : Faire de la grammaire au Cm2 - F. Picot - Documents élèves

21 thoughts on “Programmes 2016 : Faire de la grammaire au Ce2 – F. Picot – Documents élèves

  1. Bonjour,
    est-ce qu’il serait possible d’obtenir le mot de passe pour déverrouiller les évaluations?
    En effet, l’année prochaine je me retrouve avec un nouveau niveau et je viens de commencer à préparer mes séances de grammaire avec Picot CE2, je viens de découvrir votre blog qui est super bien fait avec les documents prêts à photocopier
    Merci par avance pour votre réponse.
    Cordialement
    Sandrine

  2. Bonjour,
    J’ai utilisé FDG en CM1 à temps plein et c’était formidable. J’ai dû abandonner la méthode en étant déchargée à mi-temps et prendre Cléo. Mais je n’accroche pas trop. L’année prochaine j’aurai un Ce2. Penses tu que je peux retenter FDG à mi temps avec un PES ?

    1. Tout dépend de l’organisation que tu choisis avec ton binôme PES… Parfois, les PEMF n’aiment pas trop que les titulaires « imposent » un outil aux PES qui sont là pour apprendre et se former sur des classes donc tester. Pour moi, c’est faisable, il faut juste bien vous entendre sur qui fait quoi et comment, vous répartir les tâches et élaborer un planning ou chacune informe bien l’autre des avancées et éventuels « retards » pris. 🙂
      L’important, c’est de trouver une méthode, un manuel, un outil qui te convient et pourra éventuellement convenir à ta PES. 🙂 N’hésite pas à me contacter par mail si besoin.

  3. Pour ma part je suis à mi temps depuis 4ans. Je m’occupe de la grammaire et de la conjugaison et j’utilise la méthode picot(CE1 CE2). Je m’occupe de la compréhension de textes, de la conjugaison et de la grammaire. je laisse donc expression ecrite et vocabulaire à mon PES .(charge à lui de suivre ou ne pas suivre la méthode)Comme maikresse te le préconise, tu dois choisir tes exercices mais c’est faisable ….Merci maikresse pour ce travail l’année prochaine j’ai des CE2 et je n’avais pas encore la méthode adaptée au IO2016!

  4. Dis moi s’il te plait .j’avais des fiches sur picot avec les mêmes textes datant d’avant 2016. Y a t il beaucoup des choses qui ont changées? Tes docs me semblent bien complets je ne sais pas ce que je peux te proposer. Néanmoins merci pour ce travail.

    1. Les textes ne sont pas tout à fait les mêmes, il y a eu quelques changements et surtout des changements dans la partie « du maitre » pour adaptation aux IO2015. Les textes ont été remanié et l’ordre a quelque peu changé.
      🙂

  5. Bonjour,
    Je n’ai pas de mots invariables dans le sommaire, pourtant ils apparaissent dans le sommaire. Pouvez-vous me dire comment vous procédez pour ces collectes. S’agit-il de mots invariables croisés dans les textes. Merci et merci pour ce site riche d’informations.

    1. Les mots invariables n’apparaissent effectivement pas dans les fichiers de collectes… L’auteure dit que l’on les relève sur affiche et que l’on peut les recopier dans le cahier de grammaire. Peut-être aurait-il fallu les prévoir sur une page de collectes « à part » afin d’éviter la tâche de recopie par les élèves. Si jamais tu as envie de les recenser et de mettre en partage sur le blog, ce sera avec plaisir 🙂

  6. Bonjour, quel travail de titan! je me lance dans cette méthode et je ne sais pas encore comment m’organiser (cahier, livret, porte vue… c’est un peu confus! en tout cas ton blog est une mine d’or. J’attends le mot de passe pour en découvrir un peu plus! As-tu des conseils pour une débutante dans la méthode?

    1. Des conseils? Il faut se laisser le temps d’entrer dans la méthode, de laisser le temps aux élèves de prendre le rythme en période 1. Une fois qu’on a pris le temps de réfléchir à la mise en place et qu’on a réglé l’organisation avec les élèves, ça roule tout seul. 🙂

  7. Bonjour,

    je me demande si tu as, ou si tu sais où je peux trouver, des programmations de »faire de la grammaire au CE2″?

    J’ai surfé lol sur le net mais je ne trouve qu’en CM1

    Merci à toi pour ces beaux partages !

  8. Petite question,

    pour le fichier texte et exercice à agrafer on télécharge les documents de Anne ou les tiens ?

    Je pense que je vais revenir souvent …

    1. Tu peux utiliser celui su tu veux en fonction de ce qui te convient le mieux pour toi ou ta classe 😉 C’est la raison pour laquelle j’ai partagé les différentes versions envoyées par d’autres utilisatrices – contributrices 😉

      1. Je vais les comparer alors 🙂
        Je viens de terminer ma progression pour la période 1 par jour; je ne me lance pas dans les autres périodes car je veux en premier lieu tester ma « formule » (sur 2 jours).
        En ce qui concerne les leçons, tu n’en faisais qu’au moment des synthèses ? (avec « ce que je dois retenir »)
        Exemple pour la phrase négative, la synthèse n’est qu’en période 4 alors qu’on commence à voir les différentes formes de phrases dès la période 1.

        Cette méthode me parait très bien pensée, elle permet vraiment les notions dans des exemples concrets ! Je pense également que tant qu’on n’a pas commencé la première séance c’est dur de s’y plonger, de voir comment articuler les jours (pour moi qui n’en ai que 2).
        Je t’ai fait un petit « big up » sur mon insta. car c’est juste super ce que tu proposes et surtout on peut te poser des questions !!!

        1. Oui, je ne le fais que lorsque cela arrive au moment de la synthèse mais souvent, quand les élèves repèrent des choses, je les note sur paperboard affiché dans la classe (souvent aimanté sur le tableau) comme cela, ça permet de conserver les « trouvailles » en attendant la leçon et ça fixe déjà jusque là 😉
          Pour insta, comme ton compté était en « privé », je ne pouvais voir avant 😉

          1. Merci pour ta réponse 😉 Du coup cela fait moins de petites leçons on va à l’essentiel ! Très bonne idée le paperboard 😉

            Pour insta. c’est mon compte privé en effet, celui en public c’est celui de Charly_fait_le_tour_du_monde, il a donné son accord 😉

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