Programmes 2016 : Faire de la grammaire au Ce2 – F. Picot – Documents élèves

  Le travail proposé porte sur l’ouvrage « Faire de la grammaire au Ce2 », adapté IO2015, qu’il est nécessaire de posséder afin d’avoir le déroulé des séances et de comprendre l’essence de la démarche proposée par l’auteure Françoise Picot.

 Les documents de cet article sont destinés aux élèves, il s’agit d’une remise en page des textes, transpositions, collectes, exercices avec une mise en page adaptée et pensée pour être utilisable (directement) à divers profils d’élèves.

 

-> Pour retrouver mon organisation, le principe de fonctionnement et de conception des livrets : ICI

-> Pour comprendre les collectes: « Qu’est-ce que c’est? A quoi ça sert? Comment on fait? » : clic par ICI

♦ Télécharger « CE2 – Sommaire cahier de collectes.pdf »

Pour télécharger les documents, cliquez sur l’image correspondante.

Programmes 2016 : Faire de la grammaire au Cm2 - F. Picot - Documents élèves

textes: correction « Renart » du 09.10.2016: Télécharger « Ce2 – Textes – maikresse72 v2.pdf »

Programmes 2016 : Faire de la grammaire au Cm2 - F. Picot - Documents élèves

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 Attention: j’ai adapté les consignes à mon « code couleur » et j’ai aussi quelque peu modifié certaines consignes d’exercices par rapport à celles du manuel (je demande notamment aux élèves de souligner les verbes après avoir fini leurs exercices de conjugaison -> cela leur permet de se relire, corriger mais aussi de corriger plus rapidement les exercices, en collectif comme en individuel).

Par rapport à l’édition  antérieure, il y a moins d’exercices proposés. Vous pourrez compléter si besoin, selon le profil de votre classe, avec les exercices complémentaires. Les exercices « quotidiens » sont déjà choisis dans la méthode et donc il n’y a plus de tri à faire parmi tous ceux proposés. Il conviendra de se laisser guider par le manuel et d’indiquer aux élèves par exemple « texte 11 – jour 2 – p7 ».

Merci à Isabelle, Elodie, Anne, Nathalie pour leur aide apportée pour réaliser les documents!

Pour ceux qui veulent créer un cahier de grammaire Picot avec textes, collectes et leçons, l’exemple d’Alice, en image:

Programmes 2016 : Faire de la grammaire au Ce2 - F. Picot - Documents élèves

Anne, une collègue internaute vous propose ses 2 livrets: exercices quotidiens et textes.

 » Pour les exercices, j’ai modifié certaines consignes pour les faire correspondre à notre usage d’école.
Pour les textes, je l’imprime en recto seul et je fais coller la transposition à coté sur le dos de la feuille précédente. Je trouve que c’est plus facile pour comparer d’avoir les textes côte à côte plutôt que l’un en dessous de l’autre. Je coupe le livret en deux sur l’année car on le manipule beaucoup et il s’abime vite… »

Télécharger « Livret-textes-2016.pdf »

Télécharger « Livret-exercices-2016.pdf »

Nathalie vous propose sa version pour les textes transposés: Télécharger « textes transposes ce2 2016.pdf »

Si d’autres veulent participer, n’hésitez pas ! 🙂

D’autres ressources chez la CPB en suivant le rallye-liens:

Programmes 2016 : Faire de la grammaire au Cm2 - F. Picot - Documents élèves

 


  1. dana777
    dit :

    Bonjour, j’ai encore une question « pratique » car c’est cela qui me résiste vraiment. Je suis allez voir ton explication concernant l’organisation des collectes et j’ai du mal à m’approprier la manière de préparer le (les?) sommaires des collectes: Faut-il faire un sommaire par période ou bien un sommaire général? Je m’explique : En regardant les deux premières périodes du manuel, je vois bien que dans les collectes revient en conjugaison présent 1, 2, 3, 4 et ensuite 5 et que pour les groupes nominaux il y a GN1 et GN2, faut-il laisser de la place dans le cahier afin d’implémenter les collectes GN 1 et 2 par exemple sur toute la période (auquel cas il faut que j’épluche toute la période afin de ne rien oublier dans le sommaire et prévoir suffisamment de place, c’est ça?) ou bien par semaine? Je suis désolée de te harceler de question qui peuvent sembler neuneus mais la question « pratique » me gêne vraiment beaucoup et je ne peux pas trop me planter car pour des raisons pratiques elles aussi, je ne peux pas faire les collectes et exercices que sur un cahier 🙁

    maikresse72

    Vendredi 26 Août à 14:13

    Le sommaire est prêt pour l’année. Je te conseille de te faire un modèle test pour être sûre de la place de chaque groupe de collectes. Normalement, il faut compte une page pour chaque titre, comme j’ai mis dans le sommaire par ailleurs… mais bon, cela demande de coller et vérifier car je n’ai pas mis en pratique cette nouvelle version + j’ai des cm2 et pas de ce2 🙂

  2. Ghinstit dit :

    Bonjour,
    Un grand merci pour ce super boulot.
    Est-ce volontaire de ta part de ne pas avoir mis le texte et les transpositions « Peur d’enfant » semaine 6 de la période 1?

    maikresse72

    Vendredi 26 Août à 14:15

    Tu trouveras le texte en page 26 avec les autres textes « de révision ». Les transpos liées à ces textes, elles aussi, sont rangées en fin de fichier afin d’être faites ou non selon le temps / vouloir de l’enseignant. 🙂 Donc oui, c’est volontaire de séparer. 🙂

    Ghinstit

    Vendredi 26 Août à 18:15

    Merci effectivement je n’était pas allée jusqu’à la fin !
    J’ai un CE2 pour la première fois et je n’ai jamais utilisé cette méthode.

10 thoughts on “Programmes 2016 : Faire de la grammaire au Ce2 – F. Picot – Documents élèves

  1. Bonjour,
    est-ce qu’il serait possible d’obtenir le mot de passe pour déverrouiller les évaluations?
    En effet, l’année prochaine je me retrouve avec un nouveau niveau et je viens de commencer à préparer mes séances de grammaire avec Picot CE2, je viens de découvrir votre blog qui est super bien fait avec les documents prêts à photocopier
    Merci par avance pour votre réponse.
    Cordialement
    Sandrine

  2. Bonjour,
    J’ai utilisé FDG en CM1 à temps plein et c’était formidable. J’ai dû abandonner la méthode en étant déchargée à mi-temps et prendre Cléo. Mais je n’accroche pas trop. L’année prochaine j’aurai un Ce2. Penses tu que je peux retenter FDG à mi temps avec un PES ?

    1. Tout dépend de l’organisation que tu choisis avec ton binôme PES… Parfois, les PEMF n’aiment pas trop que les titulaires « imposent » un outil aux PES qui sont là pour apprendre et se former sur des classes donc tester. Pour moi, c’est faisable, il faut juste bien vous entendre sur qui fait quoi et comment, vous répartir les tâches et élaborer un planning ou chacune informe bien l’autre des avancées et éventuels « retards » pris. 🙂
      L’important, c’est de trouver une méthode, un manuel, un outil qui te convient et pourra éventuellement convenir à ta PES. 🙂 N’hésite pas à me contacter par mail si besoin.

  3. Pour ma part je suis à mi temps depuis 4ans. Je m’occupe de la grammaire et de la conjugaison et j’utilise la méthode picot(CE1 CE2). Je m’occupe de la compréhension de textes, de la conjugaison et de la grammaire. je laisse donc expression ecrite et vocabulaire à mon PES .(charge à lui de suivre ou ne pas suivre la méthode)Comme maikresse te le préconise, tu dois choisir tes exercices mais c’est faisable ….Merci maikresse pour ce travail l’année prochaine j’ai des CE2 et je n’avais pas encore la méthode adaptée au IO2016!

  4. Dis moi s’il te plait .j’avais des fiches sur picot avec les mêmes textes datant d’avant 2016. Y a t il beaucoup des choses qui ont changées? Tes docs me semblent bien complets je ne sais pas ce que je peux te proposer. Néanmoins merci pour ce travail.

    1. Les textes ne sont pas tout à fait les mêmes, il y a eu quelques changements et surtout des changements dans la partie « du maitre » pour adaptation aux IO2015. Les textes ont été remanié et l’ordre a quelque peu changé.
      🙂

  5. Bonjour,
    Je n’ai pas de mots invariables dans le sommaire, pourtant ils apparaissent dans le sommaire. Pouvez-vous me dire comment vous procédez pour ces collectes. S’agit-il de mots invariables croisés dans les textes. Merci et merci pour ce site riche d’informations.

    1. Les mots invariables n’apparaissent effectivement pas dans les fichiers de collectes… L’auteure dit que l’on les relève sur affiche et que l’on peut les recopier dans le cahier de grammaire. Peut-être aurait-il fallu les prévoir sur une page de collectes « à part » afin d’éviter la tâche de recopie par les élèves. Si jamais tu as envie de les recenser et de mettre en partage sur le blog, ce sera avec plaisir 🙂

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