[IO2015] Je mémorise… au Cm1-Cm2 ! de Françoise Picot – Année 2

 

Dans cet article, vous trouverez des documents destinés aux élèves pour l’utilisation de la méthode d’orthographe « Je mémorise… et je sais écrire des mots » au Cm1-Cm2 de Mme Françoise Picot.

Il s’agit de la version 2017 Année 2, IO2015, pour double niveau CM.

Pour utiliser la démarche, il est nécessaire de posséder l’ouvrage. Vous pouvez contacter l’auteure via lea.fr si vous avez des questions…

Sous mot de passe (cf article pour l’obtenir) :  Retrouvez des documents supplémentaires à la méthode (élaborés par moi et d’autres utilisatrices de la méthode – grand merci à Cdes pour son aide) : corrigés (à venir), dictées audios (à venir), dictées flash… CLIC pour les documents complémentaires.

-> Carnet de sons et tableau des graphèmes-phonèmes (identique à l’année 1):

-> Liste de mots : Cm1-Cm2 année 2 – Liste des mots étoilés

-> Livret d’exercices « Pour réviser les sons et les mots – s’entrainer pour les leçons »:

Comprend les fiches d’exercices hebdomadaires « réviser les mots … » + les exercices liés aux différentes notions

Attention ! J’ai fait le choix de ne pas mettre tous les exercices proposés dans le guide ! J’ajouterai prochainement un document avec les exercices à travailler en collectif pour un rituel d’orthographe ou travail en atelier en plus des dictées flash (classement orthographique, recherche dans le dictionnaire, situations d’écriture et grilles de mots). L’ordre des exercices a aussi été parfois modifié afin de tenir les contraintes de mise en page.

+ Les corrigés : CLIC (mot de passe nécessaire) [à venir]

Pour être organisé toute l’année: le livret d’orthographe ! Rangé dans une pochette de travail ou un porte-vues, cela crée un cahier d’exercices d’orthographe qui suit l’élève tout au long de l’année. 🙂

Mode d’emploi pour créer un livret : CLIC !

Matériel utilisé pour créer le livret:

 

A titre indicatif, pour donner une idée du cout « papier » : Le livret d’exercices Cm1 est composé de 37 pages, cela signifie qu’il faut compter 10 feuilles A3 par élève pour l’année. Pour une classe de 25 élèves, comptons donc 250 feuilles A3, cela correspond à un budget papier de un peu moins de 4,50€ pour l’ensemble de la classe. (prix estimé d’une ramette A3 500 feuilles à 8.50€) [Pour le cm2, 46 pages soit 12 A3 par élève – 300 feuilles A3 pour environ 5€]

-> Les dictées  » groupe de mots  » en version « étoilée« , version A5 (explication du fonctionnement en 1ère page du fichier) :

 

-> Les dictées flash : CLIC (mot de passe nécessaire)

Retrouvez l’article explicatif en cliquant sur -> ce lien <-

-> Les dictées audios (dans l’article protégé) [à venir dans l’été]:

-> La grille de relevé des pourcentages selon le modèle du guide du maitre :

Réalisée en 2 versions par Lauriane et Cdes. Cliquez sur les images pour télécharger.

-> Les documents pour le cahier de dictée (voir explication dans l’article fonctionnement de « Je mémorise »):

Télécharger « Avant de rendre ma DICTEE v3.pdf » et Télécharger « Code champions pour le cahier de dictées – version m72.pdf »

—-> Pour le reste des documents sur la dictée: voir l’article sur le « code champions »

-> Les évaluations (dans l’article protégé) [à venir dans l’été]:

 

Merci de signaler en commentaire (numéro de page – jour – exercice) toute coquille repérée.
Votre relecture est importante pour permettre la correction et mise à jour.

4 thoughts on “[IO2015] Je mémorise… au Cm1-Cm2 ! de Françoise Picot – Année 2

  1. Bonjour merci pour ce travail extraordinaire. Je vous lis avec plaisir. Je pense me lancer à la rentrée. Que me conseillez-vous année 1 ou année 2 ou bien est-ce pareil et surtout : ai-je besoin de commander les cahiers élèves ? A quoi cela sert-il d’avoir le cahier élève vendu séparément ? Pourrais-je avoir un mot de passe pour les documents protégés ? Merci beaucoup.

    1. Année 1 ou 2, c’est pareil. Le cahier élève est nécessaire pour les études de leçons (fiche d’observation, trace écrite). Un exemplaire suffit et tu peux adapter.
      Pour le mot de passe : cf l’article du blog qui en parle. 😃

Laisser un commentaire