[IO2015] Je mémorise… au Cm1-Cm2 ! de Françoise Picot

 

Dans cet article, vous trouverez des documents destinés aux élèves pour l’utilisation de la méthode d’orthographe « Je mémorise… et je sais écrire des mots » au Cm1-Cm2 de Mme Françoise Picot. Il s’agit de la version 2017 Année 1, adaptée IO2015, pour double niveau CM.

Pour utiliser la démarche, il est nécessaire de posséder l’ouvrage. Vous pouvez même contacter L’auteure via lea.fr si vous avez des questions…

Sous mot de passe (cf article pour l’obtenir) :  documents supplémentaires à la méthode (élaborés par moi et d’autres utilisatrices de la méthode): corrigés, dictées flash. CLIC pour les documents complémentaires.

-> Carnet de sons et tableau des graphèmes-phonèmes

-> Livret d’exercices « Pour réviser les sons et les mots – s’entrainer pour les leçons » [périodes 1 à 4]

Intégrés: les listes de mots + les fiches d’exercices « réviser les mots … » + les exercices liées aux leçons hebdo
Merci à Angélique (qui aura été mon binôme de classe – complément 2016-2017 et qui obtient pour 2017-2018 sa classe à elle!) pour le travail sur les documents ! All-I-See-is-Love

Pour 2017-2018 : je propose les documents dans une version « par période » : Livrets d’exercices estampillés « semaines 1 à 7 », « 8 à 13 », « 15 à 21 », « 22 à 27 » + liste de mots « à part ». Je regrouperai le tout pour l’an prochain…

Cm1Période 1: Livrets exercices CM1 – Je mémorise v2017 période 1
/ Cm2 Période 1Cm1-Cm2 année a – Livrets exercices CM2 – Je mémorise v2017 période1

Cm1Période 2: Livrets exercices CM1 – Je mémorise v2017 période 2
/ Cm2 Période 2: Livrets exercices CM2 – Je mémorise v2017 période 2

Cm1Période 3: CLIC
/ Cm2 Période 3: CLIC

Version avec une semaine 15 supplémentaire sur les homophones grammaticaux (ajoutée par Cdes):

Cm1Période 3: Cm1-Cm2 annee a – Livrets exercices CM1 – Je memorise v2017 periode 3 Cdes
/ Cm2 Période 3: Cm1-Cm2 annee a – Livrets exercices CM2 – Je memorise v2017 periode 3 Cdes

Cm1Période 4: Cm1-Cm2 annee a – Livrets exercices CM1 – Je memorise v2017 periode 4
/ Cm2 Période 4: Cm1-Cm2 annee a – Livrets exercices CM2 – Je memorise v2017 periode 4 v2

/ Liste de mots : correction au 21/01/18
(semaine 19 : plAine au lieu de plEine; sem 30 : occuper au lieu de équiper; sem 34 science au lieus de scienceS)

Et grâce notamment à Sandrine (période 1), retrouvez les corrigés (périodes 1 à 4) : CLIC (mot de passe nécessaire)

L’idée de proposer les exercices sous cette forme de livret a été réalisé grâce à une idée de ma copinaute Méline qui imprime en format livret recto-verso sur A3 puis les agrafe à l’aide d’une agrafeuse long bras. Le livret est ainsi imprimé pour TOUTE l’année ! Il est rangé dans une pochette de travail ou le porte-vues. Cela crée un cahier d’exercices d’orthographe pour l’élève avec les mots à apprendre directement intégré. 🙂

Mode d’emploi pour créer un livret : CLIC !

Matériel pour créer le livret:

 

A titre indicatif, pour donner une idée du cout : Le livret d’exercices est composé de 21 pages pour la 1ère période, cela signifie qu’il faut compter 7 feuilles A3 par élève pour l’année. Pour une classe de 25 élèves, comptons donc 175 feuilles A3, cela correspond à un budget papier de un peu moins de 3€ pour l’ensemble de la classe, pour la période 1. (prix estimé d’une ramette à 8.50€)

-> Les dictées  » groupe de mots  » en version « étoilée », version A5 (explication du fonctionnement en 1ère page du fichier) [périodes 1 à 5 – complet]:

 

-> Les dictées  » étoilées  » : pour l’enseignant, liste de mots « étoilés » avec explication du fonctionnement en 1ère page [période 1, 2 et 3]: CLIC (mot de passe nécessaire) Merci Cdes !

-> Les dictées flash [période 1, 2 et 3] :

Retrouvez l’article explicatif en cliquant sur -> ce lien <-

CLIC (mot de passe nécessaire)

-> La grille de relevé des pourcentages selon le modèle du guide du maitre :

Réalisée en 2 versions par Lauriane et Cdes. Cliquez sur les images pour télécharger.

-> Les documents pour le cahier de dictée (voir explication dans l’article fonctionnement de « Je mémorise »):

Télécharger « Avant de rendre ma DICTEE v3.pdf » et Télécharger « Code champions pour le cahier de dictées – version m72.pdf »

—-> Pour le reste des documents sur la dictée: voir l’article sur le « code champions »

-> La liste des Mots par Noémie: Listes mots CM1 CM2

-> Soline vous propose des révisions des mots via des mots croisés sur learningapps: ICI

Les mots croisés pour réviser tous les mots de l’année sont prêts : https://learningapps.org/user/solinevaillant…
Mardi, mercredi, on travaille sur les mots ensemble, puis le jeudi, en atelier, ils travailleront seuls les mots avec un i-pad et devront trouver l’artiste mystère de l’œuvre que j’aurai affichée le lundi (avec probablement des caches pour découvrir l’œuvre avec suspense). Le vendredi, en histoire des arts, on analyse l’œuvre et on découvre l’artiste. Télécharger la programmation des œuvres avec le QR code correspondant aux mots croisés : Progression histoire des arts

-> Les dictées audios par Cécile (dans l’article protégé) :

-> Les évaluations (dans l’article protégé) :

 J’ai besoin de vous !

  1. Afin de gagner du temps dans l’année, il serait intéressant de faire comme l’an passé et de « compter » tous les mots à écrire par les élèves pour chaque dictée. Ce récapitulatif permettra à chacun d’utiliser le tableur rapidement et efficacement. Pour les dictées étoilées, il faudra compter le nombre de mots pour chaque niveau!
    C’est déjà fait pour les périodes 1 et 2.
  2. Et ce qui pourrait aussi être sympa, c’est de prévoir de créer pour chaque dictée ce principe de « dictée étoilée », je l’ai fait l’an dernier et cela permettait à chacun d’écrire la dictée en entier selon son niveau et pas simplement des « groupes de mots ». Merci Cdes !
  3. Comme je l’avais fait pour les livrets précédents, on peut préparer un document de « corrigés » qui pourra servir à l’enseignant ou bien en mode autocorrectif dans la classe. Vous êtes trop fortes ! Corrigés en ligne dans espace protégé.
  4. J’aimerais réaliser des dictées « flash » quotidiennes à partir de la méthode: en utilisant les phrases proposées dans le manuel pour mémoriser les mots. En rituel du matin, écriture de la phrase qui sera ensuite analysée (entourer le sujet – souligner le verbe pour vérifier les accords + au crayon à papier entourer les marques du pluriel et tracer les chaines d’accord). Cela permettra une bonne préparation pour la dictée et pour le domaine de l’écriture en général en activant les automatismes de relecture et vérification. Fait pour les périodes 1, 2 et 3.
  5. Comme vous êtes super forts et motivés, que vous avez envie de participer, je vous propose de donner de la voix pour enregistrer les dictées sous format « audio » afin de les mettre sur ordi ou mp3 pour les élèves qui ont besoin de temps, pour faire les dictées en ateliers etc. Pour varier les modalités! En cours grâce à Cécile et Marie ! Merci les filles !


Si vous êtes intéressé, contactez-moi via les commentaires ou bien par mail. A très vite!

Merci de signaler en commentaire (numéro de page – jour – exercice) toute coquille repérée.
Votre relecture est importante pour permettre la correction et mise à jour.

122 thoughts on “[IO2015] Je mémorise… au Cm1-Cm2 ! de Françoise Picot

  1. Bonjour. A la fin de la période 2 il y a un exercice que je ne comprends pas

    MOTS CONTENANT [g] ET [ʒ]
    1. Résous chaque énigme avec un mot mémorisé contenant le phonème [g] :
    rage + v → ………………………………………………… ; toute + g → ……………………………………………………………..
    régal + m → ………………………………………………. ; gui + a → ……………………………………………………………….

  2. Tous mes voeux pour cette nouvelle année…….
    Et seulement un énorme merci pour toutes les ressources que tu mets à la disposition de tous…

  3. Bonjour
    Merci encore pour votre remarquable travail et votre partage! Puis-je avoir le mot de passe pour les dictée étoilée et flash? Merci.

    Sophie

  4. Bonjour,
    Merci encore pour ce magnifique travail.
    Pouvez-vous m’éclairer sur les exercices sur les homophones prévus la semaine 15 (la semaine prochaine si on réfléchit bien 😉 ) : je ne les trouve pas dans le livre du maître, et du coup je ne vois pas bien comment les introduire avec mes élèves ?
    Merci d’avance de votre aide.

    1. J’ai mis une seconde version, sans ces exercices. Cet ajout a été proposé par Cdes pour « combler » le vide d’exercices sur cette semaine-là, c’était l’occasion de revoir certaines notions. 🙂

  5. Bonjour, je suis intéressée par ton travail je mémorise et je sais écrire des mots ainsi que la grammaire au jour le jour, mais je ne sais comment faire pour m’inscrire à ton site et pouvoir obtenir les données protégées. J’ai actuellement un cm1-cm2 qui tourne bien mais qui je pense peut encore progresser en terme d’organisation, Merci d’avance
    Julie

  6. Un grand merci car j’ai reçu un message d’amazon avant les vacances pour m’annoncer que le fichier n’était pas disponible et impossible de le trouver ailleurs. Alors encore merci de partager ton travail avec nous !!!

  7. Bonjour, moi aussi je vous remercie pour le partage de votre travail ! … et moi aussi il me manque les dernières dictées étoilées période 3; même avec mon mdp, je ne les trouve pas.
    Je suis en décalage sur la progression en faisant les exos et dictées d’évaluation. Voir comment faire des impasses en dernières périodes?
    Si le fichier n’est toujours pas dispo à la moitié de l’année scolaire… problème!
    Bravo encore à tou(te)s !

  8. Bonsoir, juste une petite question : Pourquoi n’y a-t-il pas de semaine 20 dans le livret CM1 période 3 ?
    Merci de m’éclairer…

    1. La semaine 20 est consacrée à une leçon juste pour les Cm2 (accord du participe passé). Tu peux choisir de l’étudier avec les cm1 ou non, à toi de voir, selon ta classe. ☺️

  9. Bonjour, je pratique la grammaire au jour le jour de mme Picot et je songe à passer à l’orthographe l’année prochaine avec mon CM1 CM2… Je m’imprègne de cette méthode mais je ne comprends pas tout encore, j’hesite à acheter les livres avant de savoir où je m’embarque car j’ai un quadruple niveau. Est-ce que cette méthode va me convenir? Je ne sais pas… Je voulais savoir à quoi correspondent les livrets d’exercices de ce site par rapport au fichier élève du commerce?
    Merci pour tout ce travail, c’est énorme de trouver cela et ça permet d’améliorer notre pratique et ça c’est topissime!

    1. Les livrets d’exercices ne sont pas ceux que tu retrouves dans le cahier de l’élève. Ce sont des exercices d’entraînement présents dans le guide du maître. Dans le cahier de l’élève, tu retrouves les leçons et les « phrases modèles » qui permettent d’aboutir à la leçon par observation réfléchie de la langue.

  10. Bonjour
    J’ai commandé le livre du maitre en pdf et le cahier de l’élève. Mais je n’ai pas encore reçu ce dernier. Serait-il possible d’avoir les tableaux pour le féminin des noms et des adjectifs (semaine 17)? Merci d’avance.

Laisser un commentaire