[IO2015] Je mémorise… au Cm1-Cm2 ! de Françoise Picot – Année 1

 [amazon asin=2240043814&template=iframe image2]

Dans cet article, vous trouverez des documents destinés aux élèves pour l’utilisation de la méthode d’orthographe « Je mémorise… et je sais écrire des mots » au Cm1-Cm2 de Mme Françoise Picot. Il s’agit de la version 2017 Année 1, adaptée IO2015, pour double niveau CM.

Pour utiliser la démarche, il est nécessaire de posséder l’ouvrage. Vous pouvez même contacter L’auteure via lea.fr si vous avez des questions…

Sous mot de passe (cf article pour l’obtenir) :  documents supplémentaires à la méthode (élaborés par moi et d’autres utilisatrices de la méthode): corrigés, dictées flash. CLIC pour les documents complémentaires.

-> Carnet de sons et tableau des graphèmes-phonèmes

-> Livret d’exercices « Pour réviser les sons et les mots – s’entrainer pour les leçons »

les fiches d’exercices « réviser les mots … »
+ les exercices liés aux leçons hebdo

Merci à Angélique qui m’a bien aidée dans la première version du livret. :All-I-See-is-Love: 

 

 28/08/2018 Livret toutes périodes :

Cm1-Cm2 année a – Livrets exercices CM2 – Je mémorise v2017 période1à5

Cm1-Cm2 année a – Livrets exercices CM1 – Je mémorise v2017 période 1à5

28/07/2019 Livret « allégé » (1page par semaine sauf qq exceptions)

V2019 – Cm1-Cm2 année a – Livrets exercices CM1 – Je mémorise v2017 période 1à5

v2019 – Cm1-Cm2 année a – Livrets exercices CM2 – Je mémorise v2017 période1à5

+ exercices au tableau (avec textes des sons)

Je mémorise Cm1-Cm2 année 1 – exercices au tableau (flipchart)

+ pdf Je mémorise Cm1-Cm2 année 1 – exercices au tableau

 -> les corrigés

Merci Sandrine pour la période 1.

CLIC (mot de passe nécessaire)

-> Liste de mots

 clic sur l’image

+ version étoilée :
Listes mots CM1 CM2 v étoilée

 + autre version par Noémie: Listes mots CM1 CM2

-> Les dictées  » groupe de mots  » en version « étoilée« , version A5 (explication du fonctionnement en 1ère page du fichier)

Astuce : reportez les étoiles sur votre guide du maitre pour créer vos dictées étoilées sur chaque semaine et procéder selon mon fonctionnement 😉

-> Les dictées audios

par Cécile, Nathalie et Maikresse72 (dans l’article protégé) :

-> Les dictées flash

CLIC (mot de passe nécessaire)

Retrouvez l’article explicatif en cliquant sur
-> ce lien <-

-> La grille de relevé des pourcentages

(selon le modèle du guide du maitre)

 Réalisée en 2 versions par Lauriane et Cdes. Cliquez sur les images pour télécharger.

-> Les documents pour le cahier de dictée

(voir explication dans l’article fonctionnement de « Je mémorise »)

 Télécharger « Avant de rendre ma DICTEE v3.pdf »

et

Télécharger « Code champions pour le cahier de dictées – version m72.pdf »

-> Révisions des mots  sur learningapps

 

Merci à Soline qui vous propose
des mots croisés sur learningapps: ICI

Les mots croisés pour réviser tous les mots de l’année sont prêts : https://learningapps.org/user/solinevaillant…
Mardi, mercredi, on travaille sur les mots ensemble, puis le jeudi, en atelier, ils travailleront seuls les mots avec un i-pad et devront trouver l’artiste mystère de l’œuvre que j’aurai affichée le lundi (avec probablement des caches pour découvrir l’œuvre avec suspense). Le vendredi, en histoire des arts, on analyse l’œuvre et on découvre l’artiste. Télécharger la programmation des œuvres avec le QR code correspondant aux mots croisés : Progression histoire des arts

Les docs pour l’année 1 sont là : https://mega.nz/#F!0zokWSyQ!EWXHnj0wrpxCC7MA5H7-bQ (c’est un peu le bazar dans ce dossier car j’ai dû créer pas mal de fiches pour l’analyse de l’œuvre le vendredi, et j’en ai récupéré aussi à droite à gauche).

 -> Les évaluations (dans l’article protégé) :

 

—-> Pour + de documents sur la dictée: voir l’article sur le « code champions »

L’idée de proposer les exercices sous cette forme de livret a été réalisée grâce à une idée de ma copinaute Méline qui imprime en format livret recto-verso sur A3 puis les agrafe à l’aide d’une agrafeuse long bras. Le livret est ainsi imprimé pour TOUTE l’année ! Il est rangé dans une pochette de travail ou le porte-vues. Cela crée un cahier d’exercices d’orthographe pour l’élève avec les mots à apprendre directement intégré. 🙂

Mode d’emploi pour créer un livret : CLIC !

Matériel pour créer le livret:

[amazon asin=B000J6FCIU&template=iframe image2] [amazon asin=B000MQHCGW&template=iframe image2] [amazon asin=B0021T0QKW&template=iframe image2] [amazon asin=B004VUV8ZQ&template=iframe image2]

A titre indicatif, pour donner une idée du cout : Le livret d’exercices est composé de 21 pages pour la 1ère période, cela signifie qu’il faut compter 7 feuilles A3 par élève pour l’année. Pour une classe de 25 élèves, comptons donc 175 feuilles A3, cela correspond à un budget papier de un peu moins de 3€ pour l’ensemble de la classe, pour la période 1. (prix estimé d’une ramette à 8.50€)

Merci de signaler en commentaire (numéro de page – jour – exercice) toute coquille repérée.
Votre relecture est importante pour permettre la correction et mise à jour.

206 thoughts on “[IO2015] Je mémorise… au Cm1-Cm2 ! de Françoise Picot – Année 1

  1. 😮 Excellent travail!! Je rentre de vacances, partie de suite après l’école! ET je découvre que tu as déjà bien bossé!! Bravo!!! 😉 Il faut que je m’y mette…doucement…;)
    J’espère que tu as bientôt une vraie pause!

    1. Non mais t’inquiète, je bulle aussi pas mal dans mes journées 😉 [j’en mets des petits bouts sur Instagram – hier soir, on a fait l’aquarium de La Rochelle en nocturne, trop chouette !]

  2. Bonjour,
    Je serai T1 en cm1/cm2 et j’envisage d’utiliser la méthode picot en orthographe et en grammaire.
    Votre site est une mine d’or, je pense que je vais me servir de beaucoup de vos documents, donc si je peux vous aider à faire quelque chose, dites moi !
    Merci de vos partages 🙂

  3. Bonsoir et merci!
    J’utilisais déjà cette méthode avant mais je n’avais pas remarqué les dictées étoilées et le tableau qui permet de changer de niveau… Est-ce que chaque dictée sera étoilée et comment déterminer où s’arrête chaque étoile?
    Est-ce que les mots appris pour le niveau « une * » de la dictée correspondent aux exercices « une * » de la fiche d’exercices?
    Merci de votre aide si vous avez compris 🙂

    1. J’ai compris ce que tu voulais dire.
      * Les dictées étoilées, c’est nouveau dans la méthode MAIS c’est une technique que j’ai utilisé dans ma classe l’an dernier.
      * Les mots appris n’ont pas été « codés » par étoile, je pense que ça pourrait être intéressant d’y regarder d’ailleurs de plus près pour mieux les identifier pour les élèves en besoins afin d’encore mieux cibles les mots à leur donner + les exercices en liens.
      * Le tableau est aussi une nouveauté dans la méthode, j’utilise ce système depuis l’an passé avec mon tableur et le code « champions ».
      Cela répond-il à tes questions?

      1. d’accord pour les exercices!
        oui j’ai utilisé ton code, ton tableur et le graphique pour mes élèves l’an dernier mais je n’avais pas remarqué que tu avais proposé les dictées étoilées… Il faudrait peut-être qu’on rajoute les zones de changement de niveau sur le graphique du coup?
        J’ai téléchargé ce que tu proposes pour les dictées de la période 1 mais je ne vois pas les étoiles… :/ Dans la méthode envoyée par Mme Picot, je ne vois pas non plus où couper les dictées pour les étoiles.. on fait « comme on veux »?!

  4. Super travail, merci!
    J’ai précommandé l’ouvrage sur amazon,en passant par ton lien 🙂
    A la rentrée je me lance dans La grammaire au jour le jour et dans Je mémorise et je sais écrire des mots! L’année sera marquée par Mme Picot et Maikresse 72 (je vais aussi utiliser les supers séquences de littérature de l’IA de la Sarthe!)
    Merci à toi de ma’voir fait découvrir tout ça et un énorme merci pour ton superbe travail que tu partages!
    J’ai (presque) hâte d’être à la rentrée! 😉

    1. Super! Ravie de t’avoir fait découvrir ces quelques outils qui t’accompagneront au quotidien. Merci pour ce gentil commentaire, mais bon, ne te hâte pas trop quand même pour la rentrée, il parait que le soleil va finir par percer franchement! 😉

  5. Merci pour ton superbe travail !
    Je veux bien aider pour les dictées étoilées, mais je me pose les même questions qu’Elodie…

  6. Mme Picot m’a gentiment envoyé la période 1 cm1 cm2, j’allais me mettre à la mise en page quand j’ai vu ton superbe travail! Grace à toi une chose à faire en moins, merci beaucoup.
    Cela fait 2 ans que je fonctionne en dictées flash, (Merci Mallory); j’ai tenté cette année dictée flash + picot car tout le travail de mémorisation est très intéressant et enrichissant et les dictées flash permettent de travailler l’orthographe grammaticale. Je faisais mémorisation de mots sur 2 jours puis 3 jours dictées flash, je partageais la dictée picot en 3. Et je faisais une dictée bilan toutes les 3 semaines qui reprenait tout. J’avais trouvé un super doc sur gommes et gribouillages, il me semble, où il y avait les dictées bilans qui étaient un petit texte et non des phrases sans aucun rapport.
    j’aimerai reprendre ce fonctionnement, malgré la difficulté parfois à inventer un texte comprenant le maximum de mots étudiés et qui ait du sens!

    1. Pour la période 1, le travail sur les dictées flash est lancé et sera bientôt en ligne 😉 Si par la suite, quand l’ouvrage sera paru tu veux participer, pas de souci 😉

  7. Bonjour,
    Quelle bonne surprise de découvrir que la méthode « Je mémorise et.. » arrive pour le CM1/CM2. L’année dernière, j’adaptais la méthode du CM1 en ajoutant des mots et des notions aux CM2. Merci pour le partage des documents ainsi que les livrets d’exercices! En revanche, je me pose quelques questions. Il existe dans la méthode initiale un livret pour l’élève où figurent les listes de mots classés par sons ou objet d’apprentissage et les élèves le complètent régulièrement. L’année dernière, je ne l’ai pas utilisé comme tel mais plutôt en utilisant des extraits quand il s’agissait de faire trouver des règles d’orthographe aux élèves. Que penses-tu de ce livret? Existe-t-il encore dans la méthode CM1-CM2? Merci d’avance pour ta réponse.

  8. Bonsoir
    Merci beaucoup pour ces beaux documents. J’attends la sortie du livre pour l’acheter. Question bête : cette année mes CM1 et CM2 ont travaillé sur le livre « CM1 » (j’avais aussi des CE2 qui ont bossé sur la version CE2). J’ai l’impression que l’année 1 correspond au manuel CM1. Comme tu utilises cette méthode depuis longtemps qu’en penses-tu ? Je me trompe ? Merci et bonnes vacances surtout !

    1. Ce sera un mix entre cm1 et cm2 MAIS les textes de découverte et les exercices sont différents de l’ancienne édition Cm1.
      La nouvelle édition du cm1, de ce que j’ai pu voir sur la période 1, sera très proche (comme l’opus ce2) de l’ancienne édition Cm1.
      Je trouve intéressant d’associer les cm1 et cm2 sur des révisions de sons pour les premières périodes car, malheureusement, il y a encore des élèves qui ont besoin de revoir ces graphies. Avec les IO2015, ce point est clairement marqué en plaçant l’écriture (et donc l’orthographe) au cœur des apprentissages.

  9. Bonjour et merci pour l’énorme travail que tu fournis et que tu nous fais partager.
    A la rentrée et pour la première fois double niveau pour moi avec un CM1-CM2. Beaucoup de stress, de questionnements et d’inquiétude … Je voulais te remercier car tu me permets d’avancer un peu plus chaque jour. Tu m’as fait découvrir la méthode Picot pour la grammaire et je vais mettre en place cette méthode dès la rentrée. Idem pour l’EDT, sa réalisation était un vrai casse-tête pour moi, et lorsque j’ai découvert le tien je m’en suis largement inspirée. Je consulte régulièrement ton blog riche d’informations. Afin de compléter mes supports, pourrais-tu m’envoyer le mot de passe? Encore merci et très bel été avant la rentrée!

  10. Bonjour et merci pour tout ce boulot ! En plus, grâce au rallye-liens, on a même le choix dans les présentations !
    Cette année, toute l’école se met à Picot et c’est nouveau pour beaucoup d’entre nous…
    En CM, nous avons décidé de fonctionner avec la grammaire au jour le jour, et je mémorise…CM1-CM2. D’une part pour que les élèves de CM1-CM2 aient exactement les mêmes contenus que leurs camarades des cours simples, et d’autres part, parce que 2 jours par semaine, nous ne travaillons pas en groupe-classe, mais avec des élèves de tous azimuts, aussi bien de CM1 que de CM2. Cette méthode avec des tomes différents nous semble donc super adaptée !
    J’ai juste peur que cela soit chronophage, même si certaines sont courtes, il y a beaucoup de séances dans les 2 livres ! Est-ce que certaines séances ne pourraient pas être regroupées ?

    D’autre part, en orthographe, on va peut-être trouver que je « pinaille », mais pour moi, les sons « in » et « un » ne se prononcent pas du tout de la même façon, ils ont d’ailleurs une écriture phonétique différente…Et ça me gêne de les mettres tous dans le même panier… C’est comme ça que lundi devient « lindi » sur de nombreux cahiers !
    Merci d’avoir lu ma longue prose et bonne fin d’été !
    Annick

    1. Pour les sons, cela dépend tellement des régions que c’est compliqué. Il convient effectivement d’adapter selon la prononciation « locale » dirais-je… Comme pour les « é/è », « o ouvert / fermé »…
      Si tu ressens le besoin de regrouper certaines séances, n’hésite pas 😉 J’ai souvent plutôt « dégroupé » des séquences que regrouper mais à toi de voir en fonction de tes besoins. L’avantage de cet ouvrage est de faire travailler les 2 niveaux ensemble. 🙂

  11. Bonjour,
    Merci pour ton superbe travail !
    J’ai vu sur tes progressions que tu attaques la 1ère séance dès lundi 4 septembre.
    J’ai une question : pour les dictées étoilées, tu fais avant vendredi 8 septembre la dictée diagnostique proposée par Mme Picot dans les documents de la période 1 pour savoir le niveau de tes élèves, ou tu te bases sur tes connaissances du niveau des élèves ?
    Merci !

    1. Je me base sur la connaissance de mes élèves. Et j’aime les mettre rapidement au travail, il y a des « matières » qui se prêtent bien au démarrage de l’année 😉 Ceci dit, comme le lundi est effectué par mon complément, ce sera à elle de me dire ce qu’elle veut faire pour que je m’adapte ensuite pour les dictées 🙂

  12. Bonjour

    Merci pour toutes ces informations Maikresse72!
    Sauf erreur de ma part, le tome 1 n’est pas encore paru n’est-ce pas ? Je patauge un peu avec toutes les versions référencées sur le canopé!

    1. Il est sur le point de sortir. En théorie, je devrai le recevoir demain MAIS … il n’est toujours pas « en expédition » donc j’ai comme un doute. Canopé a pris du retard sur la date de livraison de l’opus cm1 (annoncé au 23, il est repoussé au 30 !) donc il est possible que le cm1-cm2 subisse le même sort. Néanmoins, toute la première période est sur le blog pour bien démarrer ! 😉

      1. D’accord merci!
        Je t’ai envoyé un mail pour obtenir le mdp nécessaire.
        En attendant, je vais peaufiner les maths pour les premières semaines. Avec un CE2 CM1 CM2, je ne risque pas de m’ennuyer! Happy

  13. La programmation du nouveau livre « je mémorise….CM1-CM2″tome 1 est la même que l’ancienne version « je mémorise ….CM1 » donc du coup il faut attendre le tome 2 quand on a en CM2 des élèves qui ont fait la méthode CM1. Tu sais quand arrive ce tome 2 ?
    GRAND Merci pour tout le travail mis à dispo sur le site

    1. C’est le même progression mais exercices différents, textes de découverte différents donc tu peux parfaitement l’utiliser. Au pire, ne fais pas les séances de révisions de sons avec les cm2, réserve-les pour tes cm1 si elles ne te conviennent pas.
      Pour le tome 2, pas avant mi-octobre, si Canopé ne prend pas de retard… déjà que pour le tome 1 c’est mal parti, ça craint ! Et je pense que la progression sera la même et que seuls les exercices et textes varieront…

  14. Merci de tout ce travail accompli qui nous fait gagner un temps si précieux !
    Grâce à toi, je me suis mise à la grammaire et à l’orthographe version Picot l’an passé avec mes 3 niveaux et sans ton blog, je ne me serais certainement pas lancée.
    C’est plus pratique d’avoir regroupé tous les exercices d’orthographe dans un même livret qui suit ainsi la chronologie de l’année. Plus besoin de jongler… Je suis contente d’y retrouver aussi les numéros de pages car c’est plus facile pour donner des consignes aux élèves (surtout quand on multiplie les supports ! ) Il n’y a que le livret version CM1 qui n’a pas les numéros de pages, il serait peut-être intéressant de les rajouter…

    1. Oui, je n’avais pas mis car il n’y a que la première période et comme il était prévu que l’ouvrage sorte la semaine passée, je me suis dit que j’aurais le temps de finir tout le livret. J’attends de voir s’il sort bien le 30 et je complèterai avec les numéros si je n’ai pas le temps de faire le tout avant la rentrée. 🙂

      1. Merci pour l’ajout des numéros de page.
        Pour ma part, je complèterai leur livret au fur et à mesure en y insérant les nouvelles périodes quand on le pourra…
        Plus qu’à patienter pour le livre du maître. Heureusement, on trouve tout ce dont on a besoin ici, encore merci !!

  15. Merci pour tout ce travail précieux !!!
    Je souhaiterais avoir accès aux documents nécessaires pour la période 1 puisque le livre de Mme Picot n’est pas encore disponible. Puis-je vous demander le mot de passe nécessaire ?
    Merci

  16. Bonjour , ah la la quel fantastique travail , je commence l’année de manière beaucoup plus sereine avec des outils que je ne pouvais pas trouver toute seule , un grand merci !

  17. Bonjour,
    J’ai depuis quelques année un double niveau CM1-CM2 et j’utilise la méthode je sais écrire des mots… J’ai toujours jonglé avec les deux niveaux pour le mettre en place (très fatigant mais j’apprécie cette méthode) et j’ai pu lire qu’effectivement qu’un exemplaire en double niveau sortirait bientôt. Je les ai commandés mais je ne pourrais les avoir qu’ à partir du 21 novembre. Ainsi j’aimerais savoir s’il était possible d’avoir sous format numérique au moins la 1ère période des outils nécessaire liste de mots, dictées et fiche d’exercices à la fin de chaque semaine, car sinon je ne pourrais le mettre en place à la rentrée et je ne veux pas utiliser une autre méthode que celle-ci.
    Vous remerciant.

    1. Dans l’espace protégé sous mot de passe, tu trouveras tout ce qu’il faut pour démarrer l’année. Concernant la période 2, je vais voir avec Canopé et Mme Picot si quelque chose sera possible… 😉

  18. Bonjour et avant tout MERCI pour cet énorme travail que tu partages avec nous!
    Petite question… je démarre avec Mme PICOT cette année (et je me rends compte que je faisais déjà un peu de PICOT à ma manière…) mais je t’avoue que je suis un peu perdue pour l’enseignement de l’orthographe… Il est recommandé de faire les leçons sur toute la semaine en plus des dictées flash? J’adore ce système de dictées flash et je souhaite le conserver mais j’ai peur de manquer de temps si en plus je dois faire les exercices et tout ce que tu proposes..
    Dans l’attente de ton retour.
    A bientôt

    1. Comme indiqué dans l’article « mon fonctionnement », les dictées flash sont un ajout personnel, elles ne sont pas dans la méthode originale. La semaine est séparée en 4 jours dans le guide du maitre. En général, le jour 1 est consacré à la leçon. Les 2 jours suivants à l’apprentissage des mots et aux aux exercices. Le jour 4 est celui de la dictée.
      Cela répond-il à tes questions?

  19. Bonjour

    Un grand merci pour la période 1 à notre disposition !
    Je viens de voir sur Amazon que le livre ne sortira que le 15 novembre ( annoncé) ! Sic.
    Quid pour la période 2 ??
    A bientôt

    1. Je vais contacter Canopé et Mme Picot pour voir s’il y a plus d’infos à ce sujet et voir ce qu’on peut faire… Je tiendrai au courant sur la page FB et/ou le blog.

      1. Merci beaucoup pour tout ce travail!!!
        As tu commencé à contacter Mme Picot pour la P2 va-t-elle mettre la période 2 en ligne ?

  20. Bonjour,
    Après t’avoir suivie avec la grammaire Picot l’an passé ( et re-signé pour cette année !), je vais essayer l’orthographe. Je suis un peu embêtée par la parution tardive de l’ouvrage CM1 CM2 mais je prends appui sur tes parutions ô combien enrichies 🙂
    Pour les dictées étoilées, il faut un mot de passe que je ne possède pas : est-ce une réserve pour enseignants ou y a t il une procédure particulière ?
    Merci à toi,
    LN

  21. bonjour,

    j essaye la méthode faire de la grammaire cette année en cm1et cm2. J aimerai testé la méthode d’orthographe mais je ne comprends pas tout : dans les docs publié par mme Picot chaque semaine il y a un texte pour travailler certains phonèmes ou graphèmes mais je ne retrouve pas ces textes dans tes doc?? je patauge un peu sur la démarche malgré mes recherches et multiples lectures. peux tu m’éclairer?
    merci beaucoup en tout cas pour tout ce travail que tu mets a notre disposition, c’est une aide très précieuse et une source de motivation pour évoluer dans notre enseignement.

  22. Bonjour

    Encore merci pour le travail.
    A coté des dictées étoilees pour enseignant il y a 3 nombre qui correspondent au nombre de mots de la dictée et au nombre de mots par étoile.
    Je suppose que ce nombre sert pour les pourcentages et pour remplir le tableau de suivi
    Comment fais tu pour le remplir (tous les mots comptent? Les mots à apprendre comptent autrement?
    Peux tu m’éclairer à ce sujet?
    Merci par avance

  23. Bonjour,
    Un immense merci pour tout ton travail. Après 4 ans en Petite Section, ce n’est pas facile de débarquer en CM1/CM2 …! J’ai prévu de travailler avec les deux ouvrages de F.Picot : grammaire et orthographe, et je suis heureuse de voir que tu as pu recevoir la période 1 de l’ortho. Par contre, je n’arrive pas à obtenir le mot de passe, lorsque j’essaie d’envoyer le mail depuis ma messagerie ac-rennes, un message d’erreur apparaît m’indiquant que je ne peux pas envoyer de mail aux adresses gmail… GRRR
    Merci pour ton aide!

  24. Qui saurait comment obtenir la dictée diagnostique dont il est question pour démarrer des groupes de niveaux?!? Je ne la trouve pas…
    Merci pour votre AIDE si précieuse!!!
    Presque hâte d’être à lundi pour démarrer cette méthode d’orthographe!!!

    1. Petite question pour la semaine de rentrée. Commencez-vous la méthode dès lundi? Ceci veut dire que pour les dictées flash, elles commenceront en Semaine 2 et les mots à réviser seront pour ce week-end? Est-ce que les dictées flash (exemple du son on comme en semaine 1) et l’étude du même son se font dans la même semaine? Merci, je suis un peu perdue sur le déroulé mais j’apprécie cette méthode car très complète

      1. Pour la semaine de rentrée, la leçon sera démarrée dès lundi par mon complément: bonne façon de se remettre en jambe, non? 😉
        Je poursuivrai avec découverte de la liste de mots le mardi puis 1ère dictée flash pour expliquer le principe. Et ainsi de suite avec la 1ère dictée, le 1er vendredi de l’année.
        On me dira peut-être que je démarre fort mais j’impose un rythme tous les ans de cette façon et cela roule assez rapidement 🙂
        Courage et bonne rentrée !

  25. Un immense merci pour ce travail ! En attendant la parution de l’ouvrage c’est vraiment très très appréciable.

  26. Bonjour,
    Je me lance dans « Je mémorise » avec la version cm1-cm2. Merci pour tout ce travail fantastique !
    En revanche, je suis un peu perdu en ce qui concerne les supports nécessaires.
    Pour les exercices et listes de mots, vous utilisez un fichier ? (quans je dis vous, c’est maikresse72 et les autres utilisateurs). Et pour la dictée ? Un cahier dédié ?
    Merci beaucoup

    1. exercices: dans le livret (j’ai ajouté un mode d’emploi pour ceux qui veulent le réaliser MAIS on peut imprimer et donner feuile à feuille…)
      dictée: cahier de dictées (cf article code champions)

  27. Bravo et merci pour ce superbe travail.
    J’allais m’encombrer des deux méthodes séparées CM1 et CM2 ….
    J’attends avec impatience la sortie de l’ouvrage.
    En attendant, merci pour tous ces partages.
    Je serai moins ambitieuse pour la période de rentrée, j’étalerai la semaine 1 sur les deux premières semaines (même chose pour la grammaire).
    Bonne rentrée !

    1. Mais c’est tout à fait possible et faisable. Il faut prendre le temps de la mise en route. Je précise à nouveau que je connais les élèves et que j’ai prévu mes journées pour bien lancer l’orthographe et la grammaire en prenant plus de temps que les semaines qui viendront ensuite. 🙂

  28. Bonsoir,
    Un grand merci pour le code. J’ai une petite question, c’est la première année que j’utilise cet ouvrage (CM1/CM2) et je vois qu’il y a une dictée d’un texte en entier qu’une fois par période, pensez-vous que c’est suffisant ? Est-ce que vous faites en parallèle une dictée d’un texte préparé pour compléter ?
    Merci,
    Myriam

    1. Comme je l’ai expliqué dans des commentaires précédents, j’utilise dans ma classe un système de dictées étoilées : chacun écrit tout ou partie de la dictée mais des phrases entières malgré tout. (cf dictées étoilées)
      En parallèle, au quotidien, j’ajoute cette année des dictées flash.

  29. Bonjour, une petite question supplémentaire : où les élèves mettent-il le carnet de sons (avec le tableau des phonèmes et les listes de mots classés par phonème) qui sert un peu de synthèse ? ils le collent dans leur cahier de leçon ou bien ils ont un carnet de sons tout fait pour l’année en plus du carnet d’exercices ?
    Autre chose : a quel moment les élèves t’apportent-ils leur dictée corrigée ?

    1. Le cahier de sons est glissé dans le porte-vues. Il sert d’outil de références. Par la suite, il y aura d’autres leçons sur des notions autres que les phonèmes. La dictée corrigée, ils me l’apportent sur des temps d’autonomie, quand je ne suis pas avec l’autre groupe… Cette année, mon emploi du temps va rendre ce temps un peu plus complexe donc je leur demanderai de voir quelques dictées sur le créneau d’exercices maths le matin avant la récré par exemple.

  30. Un immense merci pour tout ce travail réalisé !!!! Je viens tout juste d’être nommé en CM1/CM2, c’est donc la panique à babord pour moi. Vos documents sont une vraie mine d’or !!!!

  31. Bonjour,
    j’ai déjà fait les dictées flash mais là, dans la programmation, pour le 4ème jour, on parle de dictée de groupe de mots et d’élaborer une grille de relecture ortho ???
    De quoi s’agit-il ? Le 4ème jour, on fait bien la dictée entière préparée par les dictées flash de la semaine ? Besoin juste d’une petite confirmation … merci, et vraiment merci pour ce partage.

    1. Les dictées flash = pas dans l’ouvrage au départ. C’est un ajout de ma part afin de travailler l’orthographe en rituel quotidien car mes élèves en ont besoin. Selon la classe, ce n’est peut-être pas nécessaire. Les dictées flash permettent de préparer la dictée de la semaine (texte / « étoilée » / groupe de mots) en faisant travailler la mémorisation de mots et les accords, conjugaison comme expliqué en début du document « dictée flash ». 🙂
      Pour ma classe, j’utilise le principe de dictée étoilée car cela permet d’écrire davantage. Je réserve les dictée « groupe de mots » (= à trous) aux élèves avec des besoins différents.
      De façon générale, dans ma classe, j’ai 2 élèves avec dictées à trous et niveau 1*, quelques élèves dictée 1*, une grande partie 2* et les autres en 3*. Cela permet de réguler le temps de relecture pour ceux qui en ont plus besoin ET de prendre le temps d’écrire. 🙂
      Cela répond-il à ta question?

    1. Les élèves déposent leur cahier à corriger le soir ou le midi sur le bureau mais cela peut aussi être dans une caisse spécifique afin qu’il soit vérifié. Ma collègue qui effectue la décharge le lundi en corrige une grande partie.

  32. Bonjour
    Merci pour tout ce travail! J’ai utilisé les dictées flash et tous les autres docs .Tout fonctionne à merveille en cours double.
    Qu’en est il pour la P2? J’ai commandé le livre mais pas de nouvelle.
    J’ai fonctionné l’an passé avec le manuel cm1. Cette année j’ai cm1 cm2 avec des éleves que j’avais au cm1 donc je ne peux pas utiliser mes docs.
    Merci d’avance pour la réponse.

  33. Bonjour Maikresse72,
    J’ai eu l’occasion de le faire sur Facebook mais puisque je passais à nouveau sur ton blog pour voir si tu avais mis à jour les documents pour la période 2, je te remercie pour tout ce que tu mets à disposition des enseignants. 😀

  34. Laissez-moi prendre quelques vacances tout de même. 🙂 On n’a pas encore fini la période 1 que je suis assaillie de messages de toutes parts concernant la période 2. Attendons que Canopé donne un peu plus d’infos et d’ici à début novembre, il y aura du nouveau sur le blog. 🙂

  35. Juste ce message pour vous souhaiter de bonnes vacances!
    Et pour pouvoir suivre les prochaines nouvelles.

    Merci encore pour ce partage!
    J’ai suivi la programmation que vous proposez avec mes CM1-CM2 (niveaux nouveaux pour moi!) et cela m’a énormément aidé. Merci!

    1. Bonjour
      Merci beaucoup pour ce travail!
      Cependant avez-vous des nouvelles du guide du maître?
      Amazon me dit qu’il est impossible de se le procurer pour le moment…date de parution inconnue!
      Merci d’avance pour votre réponse.
      Bérengère

  36. Un grand merci pour ce travail remarquable.
    Juste une petite question. Serait-il possible d’avoir les textes des sons de la période 2 ?
    Merci encore et bonnes vacances.

  37. Un petit message pour vous te souhaiter de bonnes vacances et te remercier pour tout ce travail. Merci aussi aux autres collègues qui y ont contribué.

  38. Merci pour ce superbe travail et ces partages ; j’attends avec impatience la parution du guide du maître ; a-t-on des nouvelles ?
    Bonnes vacances

    1. Rien de plus que la date fournie par Amazon pour le moment. Mme Picot a dit que les relectures étaient finies et que cela partait à l’impression cette fois… Espérons une sortie papier pour la mi novembre et peut-être un peu avant en pdf, je ne sais pas quand exactement.

  39. Encore un grand merci pour votre travail remarquable ! J’espère que vous trouverez également le temps de vous reposer pendant ces vacances !

  40. Un grand merci pour ce travail! J’ai commencé l’année avec cette méthode et tous vos documents qui sont top!!!!
    A canopé, ils ont reçu les livres élève que j’ai donc achetés, mais j’attends avec impatience le guide du maitre!

    Encore un grand merci et bonnes vacances!

  41. Coucou ! Mille mercis pour ce partage, le travail est vraiment génial et tu nous sauves la vie avant la parution du manuel.
    Est-ce toujours prévu pour novembre??????
    Bonnes vacances et bon repos bien mérité!

  42. Merci pour ce travail qui sauve notre début d’année! Je pensais proposer mon aide, mais trop tard… Bonnes vacances!

  43. Bravo pour tout ce travail. J’ai eu connaissance de ton blog par une amie en septembre qui m’avait envoyé tout le travail en orthographe et je prends enfin le temps de venir voir moi même. Pour les dictées, tu demandes un mot de passe mais je ne sais pas comment faire, peux tu m’aider.
    Merci encore.

  44. Merci pour tout ce travail qui est un bouffée d’oxygène quand on prend une classe en main.
    Je l’utilise en ULIS Collège avec des élèves qui ont un niveau CM1.
    J’adapte la relecture de la dictée avec une mise en couleur du texte en fonction du repérage des difficultés et j’accentue beaucoup la verbalisation pour la métacognition.
    Est il possible d’avoir accès aux évaluations ?
    Merci au plaisir de vous lire à nouveau.

  45. Bonjour

    Je cherche les textes des sons pour la P2 et je ne les trouve pas…Où sont-ils cachés ??
    Merci encore pour tout ce travail !
    bonne semaine

  46. Grosse déception ce jour alors que je devais être livré de l’ouvrage CM1CM2, pas de livre et sur Amazon commande annulée. Vous êtes aussi dans ce cas ? Du coup, je ne sais pas quand l’ouvrage va sortir car sur Canopé il n’est pas commandable ni sur Amazon. Ayant fait la période 1 et 2 grâce à tout le travail de ce site (je vous en remercie) j’aimerai bien continuer. Une solution ??

    1. Même chose pour moi. Il faudra sans doute patienter encore un peu et on devrait en savoir plus prochainement via Canopé … Je repasserai ma commande quand ce sera dispo. Pour le moment, que ce soit ici ou sur le site de Canopé, périodes 1 et 2 sont dispos. Ils mettront aussi la 3 si la sortie est très retardée comme ils l’ont déjà fait pour d’autres ouvrages (Faire de la grammaire ce1-ce2) les années précédentes. 🙂
      Pour le moment, je ne suis pas trop inquiète. 🙂

      1. Bonsoir je ne trouve que l’année 2 sur le site de canopé, je croyais que c’était l’année 1 avec laquelle on travaillait cette année

          1. Après vérification j’ai bien commandé l’année 1. Sur le site de Canopé page d’accueil taper dans la recherche : Je mémorise et je sais écrire des mots au CM1-CM2. Faire entrer. La page du livre s’affiche et sur le coté vous avez le choix entre le livre du maitre et le cahier élève. Bonne recherche

  47. Bonjour. A la fin de la période 2 il y a un exercice que je ne comprends pas

    MOTS CONTENANT [g] ET [ʒ]
    1. Résous chaque énigme avec un mot mémorisé contenant le phonème [g] :
    rage + v → ………………………………………………… ; toute + g → ……………………………………………………………..
    régal + m → ………………………………………………. ; gui + a → ……………………………………………………………….

  48. Tous mes voeux pour cette nouvelle année…….
    Et seulement un énorme merci pour toutes les ressources que tu mets à la disposition de tous…

  49. Bonjour
    Merci encore pour votre remarquable travail et votre partage! Puis-je avoir le mot de passe pour les dictée étoilée et flash? Merci.

    Sophie

  50. Bonjour,
    Merci encore pour ce magnifique travail.
    Pouvez-vous m’éclairer sur les exercices sur les homophones prévus la semaine 15 (la semaine prochaine si on réfléchit bien 😉 ) : je ne les trouve pas dans le livre du maître, et du coup je ne vois pas bien comment les introduire avec mes élèves ?
    Merci d’avance de votre aide.

    1. J’ai mis une seconde version, sans ces exercices. Cet ajout a été proposé par Cdes pour « combler » le vide d’exercices sur cette semaine-là, c’était l’occasion de revoir certaines notions. 🙂

  51. Bonjour, je suis intéressée par ton travail je mémorise et je sais écrire des mots ainsi que la grammaire au jour le jour, mais je ne sais comment faire pour m’inscrire à ton site et pouvoir obtenir les données protégées. J’ai actuellement un cm1-cm2 qui tourne bien mais qui je pense peut encore progresser en terme d’organisation, Merci d’avance
    Julie

  52. Un grand merci car j’ai reçu un message d’amazon avant les vacances pour m’annoncer que le fichier n’était pas disponible et impossible de le trouver ailleurs. Alors encore merci de partager ton travail avec nous !!!

  53. Bonjour, moi aussi je vous remercie pour le partage de votre travail ! … et moi aussi il me manque les dernières dictées étoilées période 3; même avec mon mdp, je ne les trouve pas.
    Je suis en décalage sur la progression en faisant les exos et dictées d’évaluation. Voir comment faire des impasses en dernières périodes?
    Si le fichier n’est toujours pas dispo à la moitié de l’année scolaire… problème!
    Bravo encore à tou(te)s !

      1. Bonjour,
        l’année prochaine j’hésite à travailler avec ces ouvrages. Pourriez vous me dire comment vous avez trouver cela? est ce que le fichier de l’élève est indispensable ?
        Merci pour toutes réponses que vous pourrez m’apporter.

    1. Le livre est dispo via Amazon depuis samedi dernier. Il était dispo depuis décembre via Canopé… J’ai mis plusieurs messages à ce sujet ici et sur la page facebook. 🙂

  54. Bonsoir, juste une petite question : Pourquoi n’y a-t-il pas de semaine 20 dans le livret CM1 période 3 ?
    Merci de m’éclairer…

    1. La semaine 20 est consacrée à une leçon juste pour les Cm2 (accord du participe passé). Tu peux choisir de l’étudier avec les cm1 ou non, à toi de voir, selon ta classe. ☺️

  55. Bonjour, je pratique la grammaire au jour le jour de mme Picot et je songe à passer à l’orthographe l’année prochaine avec mon CM1 CM2… Je m’imprègne de cette méthode mais je ne comprends pas tout encore, j’hesite à acheter les livres avant de savoir où je m’embarque car j’ai un quadruple niveau. Est-ce que cette méthode va me convenir? Je ne sais pas… Je voulais savoir à quoi correspondent les livrets d’exercices de ce site par rapport au fichier élève du commerce?
    Merci pour tout ce travail, c’est énorme de trouver cela et ça permet d’améliorer notre pratique et ça c’est topissime!

    1. Les livrets d’exercices ne sont pas ceux que tu retrouves dans le cahier de l’élève. Ce sont des exercices d’entraînement présents dans le guide du maître. Dans le cahier de l’élève, tu retrouves les leçons et les « phrases modèles » qui permettent d’aboutir à la leçon par observation réfléchie de la langue.

  56. Bonjour
    J’ai commandé le livre du maitre en pdf et le cahier de l’élève. Mais je n’ai pas encore reçu ce dernier. Serait-il possible d’avoir les tableaux pour le féminin des noms et des adjectifs (semaine 17)? Merci d’avance.

  57. Bonjour, et un immense bravo pour ce blog si riche !!!
    J’ai acheté le cahier de l’élève « je mémorise… au cm1-cm2 », mais impossible de trouver le guide du maître, or, tout seul, je ne sais par quel bout l’attaquer ! Sais-tu s’il existe ? (Ma libraire me dit que non et je ne le vois pas non plus chez l’éditeur…) Et sinon, pourrais-je suivre avec un guide du maître CM2 simple par exemple ?
    Merci !

  58. Bonjour,
    pardon mais je trouve ce site très désordonné… D’autre part, j’ai commencé les dictées à partir de la méthode proposée et le fait de ne pas mettre en ligne les dictées étoilées depuis le milieu de la période 3 est un manque de fiabilité quant à l’utilisation des outils proposés par ce site. Il aurait été plus correct de prévenir en début d’année plutôt que de nous laisser du jour au lendemain sans les documents nécessaires au bon fonctionnement de ce rituel (qui n’en ai plus un du coup). Nos élèves en sont aussi pénalisés. Si j’avais été mise au courant de cet arrêt soudain, je n’aurais pas choisi en début d’année de suivre votre méthode pourtant intéressante.
    C’est dommage.
    Bonne journée,
    Paula

    1. Bonjour Paola,
      Quelle mauvaise foi dans votre commentaire ! Il a toujours été signalé que les documents (enseignants) partagés l’étaient en attendant la sortie papier de la méthode qui est nécessaire à l’utilisation de la méthode. Cette méthode ne m’appartient pas et est protégée par des droits d’auteure. Il est normal que l’éditeur et l’auteure empêchent qu’elle ne soit diffusée sur les réseaux de manière illégale. Les liens pour acheter la méthode sont présents à plusieurs endroits sur le blog : via Amazon ou Canopé (éditeur). Je ne propose que ma remise en page des documents élève car leur utilisation via le guide du maitre n’est pas très pratique.
      Il n’y par conséquent pas d’arrêt soudain car toutes les dictées restent disponibles dans l’ouvrage. Les « étoiles » sont proposées sur les dictées à trous des élèves ET sur la liste étoilée pour l’enseignant. Il n’y a plus qu’à les reporter sur l’ouvrage acheté.
      Maintenant, si tu ne trouves pas ce qui te plait sur mon blog, passe ton chemin sans regret. Tu peux toi aussi créer des documents pour ta classe et prendre le temps de les diffuser ou non pour les partager aux autres. Je suis très déçue par ce genre de commentaires qui « réclame » du tout prêt tout dispo sans prendre le temps de bien lire tous les documents et mise en garde faite sur mon blog « très désordonné » (faudrait d’ailleurs expliquer en quoi…).

    2. J’avoue être scotchée de ce genre de commentaire. C’est tout simplement sidérant. Maikresse72 explique bien les choses en commentaire donc je n’irai pas plus loin pour ce point précis mais j’aimerais quand même préciser qu’un blog, c’est un lieu de partage tenu par un bénévole qui fait comme il peut (et comme il veut, accessoirement), en plus de son travail de professeur qui, comme nous le savons tous, est déjà extrêmement chronophage. Il ne signe de contrat avec personne. Il n’est engagé en rien. Il propose ce qu’il a envie de proposer, ce qu’il a le temps de proposer, sous la forme et aux conditions qu’il choisit… ou pas.

      Parfois, le prof blogueur est débordé, parfois le prof blogueur a décidé de changer de méthode pour X ou Y raisons (notamment : s’adapter à sa classe et aux besoins de celle-ci) et, ayant pour priorité son travail, ne pouvant se dédoubler ou rallonger les journées : il fait d’abord son travail, il réalise d’abord sa mission première (enseigner) et ensuite, il avise pour son blog.

      Parfois, c’est simplement le droit qui nous retient. Parce que oui, le prof blogueur est soumis au droit et s’efforce de le respecter (avec plus ou moins de succès pour certains, certes, mais nous savons tous que nous ne pouvons pas faire n’importe quoi). Ici, Maikresse72 s’explique encore très bien.

      Maintenant, quand on est prof, on est normalement capable de produire des ressources pédagogiques. Certes, on a tous un niveau de maitrise différent de l’outil informatique, de la mise en page ou que sais-je mais on a tous, aussi, la capacité d’apprendre à le faire par soi-même et assez facilement sur internet. Ne pas prendre le temps d’apprendre, c’est quand même un sacré paradoxe pour celui qui ne cesse de demander cet effort à ses élèves. Pour l’aspect didactique, c’est notre métier. Alors si une ressource plait mais que la suite n’est pas proposée alors qu’on pense le dispositif très intéressant et qu’on a tant à cœur la continuité pour le bien de nos élèves, on retrousse ses manches, on sort l’huile de coude et on s’y met !

    3. Bonjour à tous !
      Je viens de lire le commentaire de « Paula » et je dois dire que je suis… comment dire .. , ? sidérée ! oui ! c »est ça ! pour le moins… sidérée !
      ce commentaire est surprenant ! les collègues enseignants partagent des outils qu’ils créent pour leur classe ! ils les mettent à notre disposition gracieusement ! qu’ils soient ici remerciés ! si la forme, le contenu ne nous convient pas, on peut toujours « adapter » se mettre au boulot et « adapter » à notre guise ! au mieux… on peu … laisser !
      Par ailleurs, je vais souvent sur la toile, et je puis vous affirmer que ce blog est bien loin d’ être désordonné !
      il n’y a pas non plus de contrat à vous fournir l’ ensemble des documents ! cela n’engage en rien la fiabilité !
      vos élèves ne seraient en aucun cas « pénalisés » si vous vous mettiez au travail pour proposer « la suite » de la période !
      et, de plus, cela serait parfaitement à votre convenance !
      vous pourriez aussi les proposer au partage et ainsi, à votre tour, vous soumettre à notre sagacité !
      qu’en pensez-vous ? cela ne serait-il pas un beau challenge ! mais oui ! très bonne idée ! vous en profiteriez pour nous montrer comment on peut « ORGANISER » un blog pour qu’il ne soit pas désordonné !
      ah ! j’oubliais ! si vous le trouvez « désordonné’ c’ est peut être, et je dis bien peut être, tout simplement parce que vous n’avez pas le même « profil » d’intelligence que l’auteure ? non ? vous ,n’ êtes pas sans savoir qu’il existe différentes formes d’intelligence et que donc chacun fait en fonction de ce qu’il est !
      voilà ! donc je persiste et signe ! ce blog est une mine d’or pour les enseignants du cycle 3, il est riche, varié, les outils proposés sont intéressants !
      il est perfectible bien sûr, comme chacun d’entre nous ! et MOI la première !
      Merci Maikresse 72 pour ce merveilleux partage !
      Et gardez en tête que vous aidez beaucoup d’entre nous avec efficacité et bonheur !
      Erneste

    4. Ce genre de commentaire m’effraye… Pour moi, Paula est le type même de l’enseignante fainéante. Elle se sert sur internet et plutôt que de remercier pour le temps gagné, elle culpabilise celle qui lui a fait gagner du temps parce qu’elle va devoir se mettre au boulot pour poursuivre une si belle expérience. Mais, ne nous inquiétons pas pour elle, elle ne va pas perdre son précieux temps pour faire le travail pour lequel elle est payée. Elle ira juste sur un autre blog, bien mieux rangé, pour trouver d’autres dictées…
      Ce qui est vrai, c’est que ses élèves sont bien pénalisés d’avoir une maitresse aussi irrespectueuse, incorrecte et qui, en plus, ne sait pas lire !
      Merci à Maikresse 72 qui, elle, est bienveillante, altruiste et travailleuse.

  59. Bonjour,
    merci encore pour votre travail qui me permet de m’organiser correctement et efficacement en classe. Est-ce que vous mettez encore en ligne les fiches « séquence » que je trouvais très claires et utiles ? Je ne les trouve plus, mais peut-être que je regarde au mauvais endroit.
    Aurélia

  60. Bonjour,
    Je me sers de votre travail concernant « je mémorise » pour mes CM1 -Cm2 et je dois dire que cela convient autant à mes élèves qu’à moi-même. Vous faite un travail superbe et je vous remercie de le partager. J’aurai une question concernant l’évaluation de la période 3: où peut-on trouver les mots à dicter? idem pour les périodes 4 et 5. Peut-être ai-je mal cherché, car je les ai trouvés pour les périodes 1 et 2, mais là, je sèche!Merci encore pour votre travail et votre partage!!
    Tatiana

  61. Bonjour,
    les graphèmes in/un sont sous le même phonème ? je m’interroge car selon l’alphabet phonétique il s’agit bien de 2 phonèmes différents et du coup n’induisons nous pas une erreur/confusion pour les élèves ?

    1. Il faudrait reprendre les écrits de Mme Picot pour cela. C’est un souci de régionalisme. Il y a eu maintes fois des débats sur les réseaux sociaux et personne ne s’y accorde. Il faut que chacun puisse adapter à ce qui lui convient le mieux. (perso *pas taper* je ne fais pas une grosse différence entre les deux…)

  62. bonjour
    je ne vois pas de dictée flash pour la periode 5, j’ai pris l’habitude de les faire grace à votre blog et votre super travail. Est ce qu’il va y avoir des dictée flash pour cette periode?

    1. Elles sont présentes dans l’article lié. Sous mot de passe. Comme pour les autres périodes. Je les ai mises en ligne début avril. (mais je n’ai pas mis à jour dans cet article le fait qu’elles sont dispo… C’est vrai.) ?

  63. Bonjour.
    Un énorme merci pour tout ce travail partagé ! Je me lance à la prochaine rentrée dans la méthode Picot (grammaire et orthographe). Votre travail m’aide à préparer cela plus sereinement.

  64. Bonjour,

    Est-ce possible d’obtenir le mot de passe pour accéder aux dictées flash? Votre travail m’intéresse énormément, je trouve ça formidable d’avoir accès à toutes ces ressources supplémentaires.

  65. Bonjour, j’ai utilisé la méthode pour les cm1 cette année (ancienne version, guide jaune) sans les cahiers élèves mais j’ai des cm1-cm2 à la rentrée alors j’hésite: tout d’abord, faut-il impérativement acheté les cahiers ? D’autre part, les livrets d’exercices proposés restent vierges ou peuvent-ils écrire directement dessus? Je souhaiterais également avoir le mot de passe pour les dictées audio. Je trouve ce travail impressionnant mais presque trop lourd pour moi selon mon organisation… tout de même bravo!!!
    Merci d’avance pour la réponse.

    1. Il te faut au moins un cahier (fourni automatiquement quand on commande le guide du maitre via Amazon par exemple) pour pouvoir avoir les fiches de « recherche » pour les construction de leçons. Les livrets d’exercices sont conçus pour que les élèves écrivent directement dessus.
      Pour le mot de passe, c’est par ici: http://www.maikresse72.fr/pour-acceder-aux-evaluations-demander-le-mot-de-passe-par-courriel/
      Pour le reste, concernant l’organisation, chacun est livbe d’adapter à sa pratique, à ses besoins et surtout aux besoins de ses élèves. 🙂

  66. Bravo pour ce joli travail et un immense merci pour ce partage !!!
    Petite question : pourquoi la liste de mots à mémoriser ne correspond pas au « Guide du maître » ? Est-ce que cela est volontaire ou nous n’avons peut-être pas la même version ?
    Merci par avance !

    1. Pour l’avoir utilisé cette année est réalisée moi-même, elle correspond. Sinon, tu t’es trompée d’article. Vérifie la référence et tome de ton guide. (n’aurais-tu pas l’année 2 du Cm1-cm2 ? Ou un ouvrage niveau pur ?)

      1. Oups ! Oui, petite erreur de ma part ! J’ai le guide du maitre de l’année 2 ! Je n’avais pas fait attention ! Je suis désolée … merci beaucoup !!!
        Et autre question, quelle est la démarche à faire pour obtenir le mot de passe s’il te plaît ?
        Merci d’avance !!!

  67. Bonjour,
    Petite question: dans le guide du maître, à partir de la page 215, il y a une partie « exercices pour réviser les graphèmes ». Cependant, dans le guide, je ne vois pas (après avoir parcouru rapidement l’ouvrage) à quel moment utiliser ces exercices. Quelqu’un a-t-il une réponse? Merci d’avance.

  68. Bonjour,
    Vous arrivez à utiliser tous les ouvrages : la grammaire au jour le jour, je mémorise et je sais écrire des mots, scriptum en CM1-CM2 ? ( j’ai ce double niveau à la rentrée avec la direction et je suis T2 je cherche des documents, des outils clés en mains). Il y a également structurer le vocabulaire de Picot aussi, est-ce que ça fait trop d’outils de français pour une semaine ou bien tous ces outils peuvent être complémentaires ?
    Merci pour la réponse,
    Marine

    1. J’utilise Grammaire au jour le jour et Je mémorise et je sais écrire des mots. Concernant Scriptum, je ne l’ai pas utilisé cette année car les élèves avaient travaillé avec l’année précédente. Je renouvellerai son utilisation à la rentrée néanmoins, sur les premières séances. Pour certaines séances, le travail se « chevauche » avec « je mémorise », il faut donc bien choisir quel ouvrage travailler, ne pas en faire « trop ».
      Pour structurer le vocabulaire, je vais l’utiliser à la rentrée en place du jour 4 de grammaire au jour le jour (généralement, ce jour propose un travail sur lexique et production d’écrit).
      Tu as parfaitement raison de t’appuyer sur des ouvrages guidants et structurants. C’est rassurant quand on débute (et même après!) et cela permet de bien savoir où on va avec les élèves. N’hésite pas si tu as besoin.

  69. Bonjour,
    J’ai vu que dans Je mémorise il y a également des exercices d’orthographe. Avez-vous fait des fichiers avec ces exercices (à la manière des fichiers d’exercices de grammaire)?
    Merci beaucoup pour tous ces partages, ça permet de ne pas se noyer dans les quantités d’informations!

  70. Juste un tout grand, énorme, incommensurable « MERCI » pour ce partage généreux et tellement précieux! Tes documents sont supers et superbes…
    Donc encore une fois: MERCI et bonnes vacances!!!

  71. Bonjour « Oh » généreusissime Maikresse 72 !
    Merci de partager tout ce travail avec nous ! Nous, car, autour de moi, tu es célèbre !!
    J’ai acheté l’ouvrage de Mme Picot année a de Je mémorise et je sais… Il semble qu’il n’y ait chaque semaine, que des dictées de groupes de mots. Cela me parait un peu « léger » de ne faire une dictée de texte qu’une fois par période… J’ai mal compris quelque chose ou c’est bien comme cela que ça fonctionne ?
    Merci d’avance !

    1. J’ai mis une petite explication sur mon fonctionnement en dictée et le principe des dictées étoilées, et dictées flash. Ainsi les élèves écrivent plus et moins de polycop. Dictée à trous pour ceux qui en auraient vraiment besoin. ☺️

  72. Oups, désolée, je te fais rabâcher… Merci ! Je viens de lire ça et c’est super et ce sera utilisé dans ma classe ! 🙂

  73. Un grand merci pour tout le travail que tu fournies au quotidien. T2 l’année prochaine et enseignante pour la première fois dans un triple niveaux CE2 CM1 CM2, ton site est une vraie mine d’or pour moi! Notamment ton travail sur je mémorise… ainsi que sur la grammaire au jour le jour. Encore merci pour ton aide précieuse!

  74. Bravo pour tout ce boulot!!! Je pense me lancer avec ces dictées cette année. Aurais tu la liste de mots « étoilés », je ne la trouve pas pour l’année 1. Merci

  75. Bonjour,
    Merci pour tout ce travail!!!
    Je me lance cette année. J’utilise déjà « faire de grammaire…. ». Par contre je ne comprends par l’utilisation du cahier de l’élève. C’est pour faire un cahier de leçons? d’exercices? désolée.
    Fais-tu un cahier à côté pour les leçons? ou colles tu les feuilles de recherche directement sur ton cahier du jour?
    Merci pour ta réponse et désolée si la question parait bête!!

    1. Le cahier de l’élève vendu avec la méthode contient les fiches de sons, les mots à apprendre, les fiches de travail pour les synthèses avec les traces écrites associées. Il est nécessaire d’en posséder un exemplaire sinon tu ne pourras pas mettre en œuvre certaines séances.
      Les exercices d’entraînement sont à part, c’est pour cela que j’ai créé des « livrets » d’exercices à imprimer.
      J’ai un portevues pour le rangement des leçons de français et maths.

  76. Bonjour,
    MERCI pour ce super travail partagé !
    Juste une petite question : à partir de la semaine 13, je ne vois plus de lien entre les mots à apprendre (cf liste) et les fiches d’exercices (cf livret d’exercices). Est-ce moi qui ai mal compris ou bien est-ce « normal » ?
    Merci d’avance.

    1. A partir de la semaine 13, le travail sur les phonèmes est fini. Le lien est donc moins visible, le travail se retrouvera principalement dans les dictées qui travailleront les notions de la semaine à partir des mots (accord genre et nombre, lettre finale, graphème particulier, homophones en contexte etc). Espérant t’avoir éclairé. 🙂

  77. Bonjour,
    merci pour ton travail.
    Tu parles dans tes documents d’une dictée diagnostique. S’agit-il de la première ou y en a-t-il une spéciale?
    En te remerciant par avance

  78. Bonjour,
    merci pour tous tes partages.
    As-tu prévu de réunir tous les exercices et les mots en 1 seul livret ? (avant que je me lance dans les photocopies pour la rentrée).
    Merci d’avance pour ta réponse et bonne rentrée

    1. Le livret « toutes périodes » est ajouté. Je laisse volontairement les mots à part. Les élèves les ont plus facilement manipuler cette année. Et je n’ai qu’un élève qui avait perdu sa feuille…

  79. Bonjour Maikresse 72, en ce jour de pré-rentrée, je viens d’apprendre que je vais avoir un élève qui souffrent de plusieurs dys, en CM1. Existe-il un livret adapté ou une version modifiable que je pourrais partager avec une police adaptée à ses troubles?

    1. Sur le site de Canopé, tu pourras retrouver les fichiers en format brut et modifiables. Tu pourras ainsi sélectionner les exercices et mettre les adaptations nécessaires à ton élève au plus près de ses besoins. Rapproche-toi des professionnels qui l’entourent pour en savoir plus sur le type d’adaptation dont il a besoin.

  80. Depuis quelques années je pioche, à droite , à gauche, mais là tout ce travail effectué sur Picot me sidère… tellement pratique à utiliser. Merci pour tout!
    Cependant l’abondance d’exercice me fait un peu peur, il est vraiment possible de tout faire??? Quand on fait aussi la Grammaire Picot??

    1. Il y a beaucoup d’exercices, c’est vrai. Pour l’année 2, j’ai été plus sélective avec le recul d’une année test. J’ai donc procédé différemment. L’an prochain, je retoucherai celui de l’année 1… 🙂

  81. Un immense merci pour le gros travail effectué sur cette méthode. La mise en page est claire et jolie et je me replonge dans les préparations après mon congé maternité avec plaisir grâce à vous ! Tout est prêt à l’emploi, je gagne donc un temps précieux auprès de mon bébé et pour réfléchir à améliorer ma pratique en classe avec cette méthode (que j’ai décidé d’adopter après une année de pratique de la Grammaire au jour le jour très satisfaisante).

  82. Bonjour, merci pour le partage. Je signale une erreur dans les listes de mots CM1 CM2 partagés par Noémie, S19 ce n’est pas pleine mais plaine.

  83. Je me lance cette année dans la méthode, que j’ai déjà depuis l’année dernière, mais je ne voulais pas la démarrer en même temps qu’MHM…
    Tout d’abord: merci pour cet énorme travail !
    J’ai un peu de mal à imaginer les outils que je vais proposer aux élèves. J’ai peur que mon grand cahier de 48 p. qui sert déjà à la GAJLJ soit un peu court …

    Pour les synthèses, à partir de la semaine 13, comment fais-tu ? Utilises-tu celles du livre du maître, fais-tu une carte mentale, ou bien les « je remarque » du livre de l’élève suffisent-ils ?
    Merci !

    1. Dans le livre de l’élève, il y a des synthèses à la fin. Dans la classe, on utilise différentes façons : carte mentale, sketchnote (comme dans mon fichier 1, 2, 3 parcours), leçon classique et parfois, le « je remarque » suffit. Tu verras au fil des leçons, en fonction de tes élèves 😉

  84. Bonjour! Après quelques années de CM2 j’ai un double-niveau et ton travail va me simplifier la tâche. Merci!

  85. bonjour,

    tout d’abord merci pour tout ce que tu partages. Je voulais savoir si tu avais les dictées flash de l’année 1 en audio car mes élèves ont beaucoup aimé le principe l’an dernier et je souhaiterai le refaire cette année.
    merci pour ta réponse.
    si tu ne les as pas, quel logiciel utilises-tu pour les enregistrer car j’ai essayé mais la qualité est médiocre.

  86. Bonjour !
    Je vais commencer cette méthode cette année et j’avoue que ton travail m’aide à y voir plus clair. Je ne comprenais pas trop le livret « élève » et ne savais comment l’utiliser.
    J’avais vu passer les livrets d’exercices période par période (et non les 5 d’un coup), est-ce encore accessible quelque part ?
    Merci beaucoup !

  87. Bonjour
    Je suis intéressée par ton travail en histoire des arts et je trouve ça très original. Une petite question : les élèves arrivent-ils tous à faire les mots croisés en classe ou ils les font à la maison pour les révisions et le nom de l’artiste ?
    Cordialement,
    Chantal

    1. Le travail en histoire des arts est proposé par une collègue. J’avais mis en place des ateliers mais tous n’arrivait pas à faire en classe. C’est une question d’organisation. Aussi, ils pouvaient faire à la maison car j’avais hébergé les liens sur l’ENT.

  88. Bonsoir maikresse…
    Je suis encore et toujours sur ton blog que j’adore!!! J’avais une petite question concernant les leçons de synthèses. Projettes tu le scan du cahier de l’élève ou fais des flipcharts. Je n’ai peut-être pas assez cherché et raté l’article.
    Encore merci pour tout et bonne pré rentrée!
    Vanessa

    1. Ça dépend. Et surtout, comme je suis déchargée, c’est ma collègue qui fait cette partie. ? Avec la visionneuse HUE (cf article du blog), ça peut aussi vite se faire. ?

  89. Je viens de découvrir votre travail, Il m’est impossible de ne pas laisser de commentaire tellement je suis heureuse! Quel temps je vais gagner grâce à vous. Alors Bravo et Merci.

  90. Bonjour
    Je ne comprends pas comment vous gérez les dictées: soit en suivant la méthode à partir de « la grammaire au jour le jour » soit en suivant « je mémorise….et je sais écrire des mots »? C’est l’un ou l’autre?
    Merci et bravo pour ce travail remarquable

  91. bonjour Maikresse72, tout d’abord un énorme merci !!!!!!!
    Cela fait plusieurs années que j’utilise tes ressources, autant le code champions que les dictées flash en cm2.
    Cette année, ce sera un CM1 cm2 pour moi et tu es encore là pour m’aider;)
    j’adore l’idée du lien avec la HDA par contre sauf erreur de ma part je n’arrive pas à accéder au lien sur les docs de l’année 1. Il m’indique que le lien n’est plus valide …
    Pourrais tu m’aider stp?
    avec mille mercis

  92. Bonjour, merci pour tout ce travail. Savez-vous où je peux trouver les leçons d’orthographe en lien avec les fiches d’exercices? Pour l’année 1, CM1-CM2. Merci par avance pour votre retour.

  93. Bonsoir,
    Merci pour tout le travail que vous faîtes et que vous partagez. Il n’est jamais facile de s’adapter à une nouvelle méthode ni à un nouveau niveau de classe. Votre travail m’aide beaucoup.

  94. Bonjour,

    Je viens de découvrir ton site et il est vraiment incroyable! Merci pour le boulot titanesque que tu partages. Je débarque au cm1 après avoir passé un moment en mater et tu me sauves. Tes articles sont très bien structurés et tes explications tops! Merci pour tout! Bon courage pour cette rentrée!

    Claire

  95. Bonjour,
    Un très grand merci pour toutes les ressources présentes sur votre site, c’est extraordinaire, bravo et encore merci.
    J’ai cependant une question. J’envisage de travailler avec la méthode « Je mémorise et je sais écrire des mots cm1-cm2 ». J’ai acheté la méthode et je remarque qu’il y a à priori un « cahier de l’élève », le faut-il obligatoirement ? Elle y fait référence très souvent, sinon, quelle trace écrite je dois laisser aux élèves ?
    Merci d’avance pour la réponse !
    Encore merci !
    Elodie

    1. Tu peux t’inspirer du cahier de l’élève pour les leçons. Il te faut en posséder un exemplaire, à minima. C’est généralement vendu avec le guide du maître. 😉

  96. Bonjour, je me lance dans la méthode cette année, j’ai fait la dictée diagnostique ce matin et les résultats sont très bas, je vais commencer la semaine prochaine les textes et les leçons mais compte tenu du nombre de semaines prévues je risque de ne pas avoir le temps de tout faire, y-a-t-il selon vous des séances incontournables? Merci pour tous les documents fournis, c’est un vrai plus.

    1. Je ne comprends pas la question. Désolée. Il suffit de suivre la progression du guide. Il y a des semaines sans étude de notion qui permettent de faire tampon et d’étaler certaines notions au besoin. La dictée diagnostique permet de savoir suek niveau travailler pour chaque élève.

  97. De retour sur le site pour télécharger l’année 2. de CM1-CM2. 🙁 Je viens en effet de me rendre compte, alors que j’avais tout imprimé, photocopié et agrafé, que les mots année 1 sont quasiment les mêmes que ceux de je mémorise CM1, et je garde quelques élèves. Mais là j’ai la nouvelle agrafeuse Rapesco…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.