[IO2015] Je mémorise… au Cm1-Cm2 ! de Françoise Picot

 

en précommande sur Amazon – sortie prévue le 20/08/2017

Dans cet article, vous trouverez des documents destinés aux élèves pour l’utilisation de la méthode d’orthographe « Je mémorise… et je sais écrire des mots » au Cm1-Cm2 de Mme Françoise Picot. Il s’agit de la version 2017 Année 1 (à paraitre), adaptée IO2015, pour double niveau CM.

Pour utiliser la démarche, il est nécessaire de posséder l’ouvrage. Vous pouvez même contacter L’auteure via lea.fr si vous avez des questions…

 Mme Picot sortira très prochainement un ouvrage « Je mémorise … et je sais écrire des mots »  adapté pour un cours multiple Cm1-Cm2. Un deuxième tome est prévu pour plus tard afin de pouvoir faire un roulement sur les années quand on garde une partie de ses élèves.

22/07/2017 : Vous ne trouverez pour le moment que les documents de la période 1 afin de pouvoir démarrer l’année. L’ouvrage n’étant pas paru à cette date, je partage uniquement sous mot de passe (cf article pour l’obtenir) les documents de préparations nécessaires (dictées pour le maitre, mémorisation des mots, séquence pour le maitre). Les documents ont été transmis par Mme Picot, merci de respecter son travail et ses droits d’auteure en achetant l’ouvrage lorsqu’il sortira [je mettrai un lien sur le blog] si vous voulez continuer le travail avec cette méthode. Je complèterai les documents pour les élèves (dictées, livrets d’exercices) quand j’aurai pu acheter aussi mon ouvrage. CLIC pour les documents complémentaires.

-> Carnet de sons et tableau des graphèmes-phonèmes

-> Livret d’exercices « Pour réviser les sons et les mots – s’entrainer pour les leçons » [période 1]

Intégrés: les listes de mots + les fiches d’exercices « réviser les mots … » + les exercices liées aux leçons hebdo
Merci à Angélique (qui aura été mon binôme de classe – complément 2016-2017 et qui obtient pour 2017-2018 sa classe à elle!) pour le travail sur les documents ! All-I-See-is-Love

J’ai choisi de créer un livret pour les cm1, un livret pour les cm2. Il y a un peu plus de données dans les exercices Cm2 + quelques exercices différents. Néanmoins, j’ai fait le choix de garder TOUS les mots à apprendre dans les 2 livrets afin que les élèves de Cm1 ayant un bon niveau puissent suivre les dictées complètes s’ils en ont la capacité.

Cm1: /
Cm2:

Merci pour votre relecture et vigilance: correction de coquilles au 24.07.2017 – continuez de surveiller et signaler. Merci !

Et grâce à Sandrine, les corrigés : CLIC (mot de passe nécessaire)
(à imprimer en mode 2 par page ou livret pour économiser le papier si vous voulez)

L’idée de proposer les exercices sous cette forme de livret a été réalisé grâce à une idée de ma copinaute Méline qui imprime en format livret recto-verso sur A3 puis les agrafe à l’aide d’une agrafeuse long bras. Le livret est ainsi imprimé pour TOUTE l’année ! Il est rangé dans une pochette de travail ou le porte-vues. Cela crée un cahier d’exercices d’orthographe pour l’élève avec les mots à apprendre directement intégré. 🙂

Matériel pour créer le livret:

 

A titre indicatif, pour donner une idée du cout : Le livret d’exercices est composé de 21 pages pour la 1ère période, cela signifie qu’il faut compter 7 feuilles A3 par élève pour l’année. Pour une classe de 25 élèves, comptons donc 175 feuilles A3, cela correspond à un budget papier de un peu moins de 3€ pour l’ensemble de la classe, pour la période 1. (prix estimé d’une ramette à 8.50€)

-> Les dictées  » groupe de mots « , version A5 (explication du fonctionnement en 1ère page du fichier) [période 1]:

 

-> Les dictées  » étoilées « , documents pour l’enseignant (explication du fonctionnement en 1ère p de la liste de mots « étoilés ») [période 1]: CLIC (mot de passe nécessaire) Merci Cdes !

-> Les dictées flash :

Retrouvez l’article explicatif en cliquant sur -> ce lien <-

-> Les documents pour le cahier de dictée (voir explication dans l’article fonctionnement de « Je mémorise »):

Télécharger « Avant de rendre ma DICTEE v3.pdf » et Télécharger « Code champions pour le cahier de dictées – version m72.pdf »

—-> Pour le reste des documents sur la dictée: voir l’article sur le « code champions »

-> La liste des Mots par Noémie: Listes mots CM1 CM2

-> Soline vous propose des révisions des mots via des mots croisés sur learningapps: ICI

Les mots croisés pour réviser tous les mots de l’année sont prêts : https://learningapps.org/user/solinevaillant…
Mardi, mercredi, on travaille sur les mots ensemble, puis le jeudi, en atelier, ils travailleront seuls les mots avec un i-pad et devront trouver l’artiste mystère de l’œuvre que j’aurai affichée le lundi (avec probablement des caches pour découvrir l’œuvre avec suspense). Le vendredi, en histoire des arts, on analyse l’œuvre et on découvre l’artiste. Télécharger la programmation des œuvres avec le QR code correspondant aux mots croisés : Progression histoire des arts

 

 J’ai besoin de vous !

  1. Afin de gagner du temps dans l’année, il serait intéressant de faire comme l’an passé et de « compter » tous les mots à écrire par les élèves pour chaque dictée. Ce récapitulatif permettra à chacun d’utiliser le tableur rapidement et efficacement. Pour les dictées étoilées, il faudra compter le nombre de mots pour chaque niveau!
    C’est déjà fait pour la période 1.
  2. Et ce qui pourrait aussi être sympa, c’est de prévoir de créer pour chaque dictée ce principe de « dictée étoilée », je l’ai fait l’an dernier et cela permettait à chacun d’écrire la dictée en entier selon son niveau et pas simplement des « groupes de mots ». Merci Cdes !
  3. Comme je l’avais fait pour les livrets précédents, on peut préparer un document de « corrigés » qui pourra servir à l’enseignant ou bien en mode autocorrectif dans la classe. Vous êtes trop fortes ! Corrigés en ligne dans espace protégé.
  4. J’aimerais réaliser des dictées « flash » quotidiennes à partir de la méthode: en utilisant les phrases proposées dans le manuel pour mémoriser les mots. En rituel du matin, écriture de la phrase qui sera ensuite analysée (entourer le sujet – souligner le verbe pour vérifier les accords + au crayon à papier entourer les marques du pluriel et tracer les chaines d’accord). Cela permettra une bonne préparation pour la dictée et pour le domaine de l’écriture en général en activant les automatismes de relecture et vérification.
  5. Comme vous êtes super forts et motivés, que vous avez envie de participer, je vous propose de donner de la voix pour enregistrer les dictées sous format « audio » afin de les mettre sur ordi ou mp3 pour les élèves qui ont besoin de temps, pour faire les dictées en ateliers etc. Pour varier les modalités! En cours grâce à Cécile et Marie ! Merci les filles !


Si vous êtes intéressé, contactez-moi via les commentaires ou bien par mail. A très vite!

Merci de signaler en commentaire (numéro de page – jour – exercice) toute coquille repérée.
Votre relecture est importante pour permettre la correction et mise à jour.

23 thoughts on “[IO2015] Je mémorise… au Cm1-Cm2 ! de Françoise Picot

  1. 😮 Excellent travail!! Je rentre de vacances, partie de suite après l’école! ET je découvre que tu as déjà bien bossé!! Bravo!!! 😉 Il faut que je m’y mette…doucement…;)
    J’espère que tu as bientôt une vraie pause!

  2. Bonjour,
    Je serai T1 en cm1/cm2 et j’envisage d’utiliser la méthode picot en orthographe et en grammaire.
    Votre site est une mine d’or, je pense que je vais me servir de beaucoup de vos documents, donc si je peux vous aider à faire quelque chose, dites moi !
    Merci de vos partages 🙂

  3. Bonsoir et merci!
    J’utilisais déjà cette méthode avant mais je n’avais pas remarqué les dictées étoilées et le tableau qui permet de changer de niveau… Est-ce que chaque dictée sera étoilée et comment déterminer où s’arrête chaque étoile?
    Est-ce que les mots appris pour le niveau « une * » de la dictée correspondent aux exercices « une * » de la fiche d’exercices?
    Merci de votre aide si vous avez compris 🙂

    1. J’ai compris ce que tu voulais dire.
      * Les dictées étoilées, c’est nouveau dans la méthode MAIS c’est une technique que j’ai utilisé dans ma classe l’an dernier.
      * Les mots appris n’ont pas été « codés » par étoile, je pense que ça pourrait être intéressant d’y regarder d’ailleurs de plus près pour mieux les identifier pour les élèves en besoins afin d’encore mieux cibles les mots à leur donner + les exercices en liens.
      * Le tableau est aussi une nouveauté dans la méthode, j’utilise ce système depuis l’an passé avec mon tableur et le code « champions ».
      Cela répond-il à tes questions?

      1. d’accord pour les exercices!
        oui j’ai utilisé ton code, ton tableur et le graphique pour mes élèves l’an dernier mais je n’avais pas remarqué que tu avais proposé les dictées étoilées… Il faudrait peut-être qu’on rajoute les zones de changement de niveau sur le graphique du coup?
        J’ai téléchargé ce que tu proposes pour les dictées de la période 1 mais je ne vois pas les étoiles… :/ Dans la méthode envoyée par Mme Picot, je ne vois pas non plus où couper les dictées pour les étoiles.. on fait « comme on veux »?!

  4. Super travail, merci!
    J’ai précommandé l’ouvrage sur amazon,en passant par ton lien 🙂
    A la rentrée je me lance dans La grammaire au jour le jour et dans Je mémorise et je sais écrire des mots! L’année sera marquée par Mme Picot et Maikresse 72 (je vais aussi utiliser les supers séquences de littérature de l’IA de la Sarthe!)
    Merci à toi de ma’voir fait découvrir tout ça et un énorme merci pour ton superbe travail que tu partages!
    J’ai (presque) hâte d’être à la rentrée! 😉

    1. Super! Ravie de t’avoir fait découvrir ces quelques outils qui t’accompagneront au quotidien. Merci pour ce gentil commentaire, mais bon, ne te hâte pas trop quand même pour la rentrée, il parait que le soleil va finir par percer franchement! 😉

  5. Merci pour ton superbe travail !
    Je veux bien aider pour les dictées étoilées, mais je me pose les même questions qu’Elodie…

  6. Mme Picot m’a gentiment envoyé la période 1 cm1 cm2, j’allais me mettre à la mise en page quand j’ai vu ton superbe travail! Grace à toi une chose à faire en moins, merci beaucoup.
    Cela fait 2 ans que je fonctionne en dictées flash, (Merci Mallory); j’ai tenté cette année dictée flash + picot car tout le travail de mémorisation est très intéressant et enrichissant et les dictées flash permettent de travailler l’orthographe grammaticale. Je faisais mémorisation de mots sur 2 jours puis 3 jours dictées flash, je partageais la dictée picot en 3. Et je faisais une dictée bilan toutes les 3 semaines qui reprenait tout. J’avais trouvé un super doc sur gommes et gribouillages, il me semble, où il y avait les dictées bilans qui étaient un petit texte et non des phrases sans aucun rapport.
    j’aimerai reprendre ce fonctionnement, malgré la difficulté parfois à inventer un texte comprenant le maximum de mots étudiés et qui ait du sens!

  7. Bonjour,
    Quelle bonne surprise de découvrir que la méthode « Je mémorise et.. » arrive pour le CM1/CM2. L’année dernière, j’adaptais la méthode du CM1 en ajoutant des mots et des notions aux CM2. Merci pour le partage des documents ainsi que les livrets d’exercices! En revanche, je me pose quelques questions. Il existe dans la méthode initiale un livret pour l’élève où figurent les listes de mots classés par sons ou objet d’apprentissage et les élèves le complètent régulièrement. L’année dernière, je ne l’ai pas utilisé comme tel mais plutôt en utilisant des extraits quand il s’agissait de faire trouver des règles d’orthographe aux élèves. Que penses-tu de ce livret? Existe-t-il encore dans la méthode CM1-CM2? Merci d’avance pour ta réponse.

  8. Bonsoir
    Merci beaucoup pour ces beaux documents. J’attends la sortie du livre pour l’acheter. Question bête : cette année mes CM1 et CM2 ont travaillé sur le livre « CM1 » (j’avais aussi des CE2 qui ont bossé sur la version CE2). J’ai l’impression que l’année 1 correspond au manuel CM1. Comme tu utilises cette méthode depuis longtemps qu’en penses-tu ? Je me trompe ? Merci et bonnes vacances surtout !

    1. Ce sera un mix entre cm1 et cm2 MAIS les textes de découverte et les exercices sont différents de l’ancienne édition Cm1.
      La nouvelle édition du cm1, de ce que j’ai pu voir sur la période 1, sera très proche (comme l’opus ce2) de l’ancienne édition Cm1.
      Je trouve intéressant d’associer les cm1 et cm2 sur des révisions de sons pour les premières périodes car, malheureusement, il y a encore des élèves qui ont besoin de revoir ces graphies. Avec les IO2015, ce point est clairement marqué en plaçant l’écriture (et donc l’orthographe) au cœur des apprentissages.

  9. Bonjour et merci pour l’énorme travail que tu fournis et que tu nous fais partager.
    A la rentrée et pour la première fois double niveau pour moi avec un CM1-CM2. Beaucoup de stress, de questionnements et d’inquiétude … Je voulais te remercier car tu me permets d’avancer un peu plus chaque jour. Tu m’as fait découvrir la méthode Picot pour la grammaire et je vais mettre en place cette méthode dès la rentrée. Idem pour l’EDT, sa réalisation était un vrai casse-tête pour moi, et lorsque j’ai découvert le tien je m’en suis largement inspirée. Je consulte régulièrement ton blog riche d’informations. Afin de compléter mes supports, pourrais-tu m’envoyer le mot de passe? Encore merci et très bel été avant la rentrée!

  10. Bonjour et merci pour tout ce boulot ! En plus, grâce au rallye-liens, on a même le choix dans les présentations !
    Cette année, toute l’école se met à Picot et c’est nouveau pour beaucoup d’entre nous…
    En CM, nous avons décidé de fonctionner avec la grammaire au jour le jour, et je mémorise…CM1-CM2. D’une part pour que les élèves de CM1-CM2 aient exactement les mêmes contenus que leurs camarades des cours simples, et d’autres part, parce que 2 jours par semaine, nous ne travaillons pas en groupe-classe, mais avec des élèves de tous azimuts, aussi bien de CM1 que de CM2. Cette méthode avec des tomes différents nous semble donc super adaptée !
    J’ai juste peur que cela soit chronophage, même si certaines sont courtes, il y a beaucoup de séances dans les 2 livres ! Est-ce que certaines séances ne pourraient pas être regroupées ?

    D’autre part, en orthographe, on va peut-être trouver que je « pinaille », mais pour moi, les sons « in » et « un » ne se prononcent pas du tout de la même façon, ils ont d’ailleurs une écriture phonétique différente…Et ça me gêne de les mettres tous dans le même panier… C’est comme ça que lundi devient « lindi » sur de nombreux cahiers !
    Merci d’avoir lu ma longue prose et bonne fin d’été !
    Annick

    1. Pour les sons, cela dépend tellement des régions que c’est compliqué. Il convient effectivement d’adapter selon la prononciation « locale » dirais-je… Comme pour les « é/è », « o ouvert / fermé »…
      Si tu ressens le besoin de regrouper certaines séances, n’hésite pas 😉 J’ai souvent plutôt « dégroupé » des séquences que regrouper mais à toi de voir en fonction de tes besoins. L’avantage de cet ouvrage est de faire travailler les 2 niveaux ensemble. 🙂

  11. Bonjour,
    Merci pour ton superbe travail !
    J’ai vu sur tes progressions que tu attaques la 1ère séance dès lundi 4 septembre.
    J’ai une question : pour les dictées étoilées, tu fais avant vendredi 8 septembre la dictée diagnostique proposée par Mme Picot dans les documents de la période 1 pour savoir le niveau de tes élèves, ou tu te bases sur tes connaissances du niveau des élèves ?
    Merci !

    1. Je me base sur la connaissance de mes élèves. Et j’aime les mettre rapidement au travail, il y a des « matières » qui se prêtent bien au démarrage de l’année 😉 Ceci dit, comme le lundi est effectué par mon complément, ce sera à elle de me dire ce qu’elle veut faire pour que je m’adapte ensuite pour les dictées 🙂

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