[IO2015] Je mémorise… au Cm1-Cm2 ! de Françoise Picot

 

en précommande sur Amazon – sortie repoussée mi novembre 2017

Dans cet article, vous trouverez des documents destinés aux élèves pour l’utilisation de la méthode d’orthographe « Je mémorise… et je sais écrire des mots » au Cm1-Cm2 de Mme Françoise Picot. Il s’agit de la version 2017 Année 1 (à paraitre), adaptée IO2015, pour double niveau CM.

Pour utiliser la démarche, il est nécessaire de posséder l’ouvrage. Vous pouvez même contacter L’auteure via lea.fr si vous avez des questions…

 Mme Picot sortira très prochainement un ouvrage « Je mémorise … et je sais écrire des mots »  adapté pour un cours multiple Cm1-Cm2. Un deuxième tome est prévu pour plus tard afin de pouvoir faire un roulement sur les années quand on garde une partie de ses élèves.

25/10/2017 : Vous ne trouverez pour le moment que les documents de la période 1 et 2 afin de pouvoir démarrer l’année. L’ouvrage n’étant pas paru à cette date, je partage uniquement sous mot de passe (cf article pour l’obtenir) les documents de préparations nécessaires (dictées pour le maitre, mémorisation des mots, séquence pour le maitre). Les documents ont été transmis par Mme Picot, merci de respecter son travail et ses droits d’auteure en achetant l’ouvrage lorsqu’il sortira [cf lien sur le blog] si vous voulez continuer le travail avec cette méthode. Je complèterai les documents pour les élèves (dictées, livrets d’exercices) quand j’aurai reçu aussi mon ouvrage. CLIC pour les documents complémentaires.

-> Carnet de sons et tableau des graphèmes-phonèmes

-> Livret d’exercices « Pour réviser les sons et les mots – s’entrainer pour les leçons » [périodes 1 et 2]

Intégrés: les listes de mots + les fiches d’exercices « réviser les mots … » + les exercices liées aux leçons hebdo
Merci à Angélique (qui aura été mon binôme de classe – complément 2016-2017 et qui obtient pour 2017-2018 sa classe à elle!) pour le travail sur les documents ! All-I-See-is-Love

29/08/2017: Étant donné la sortie retardée de l’ouvrage (clic pour voir l’article), je propose les documents dans une version « par période » : Livrets d’exercices estampillés « semaines 1 à 7 » + liste de mots « à part ». Je ferai donc des livrets « par période » cette année et regrouperai le tout l’an prochain…

Cm1Période 1 / Cm2 Période 1

Cm1Période 2: Livrets exercices CM1 – Je mémorise v2017 période 2
/ Cm2 Période 2: Livrets exercices CM2 – Je mémorise v2017 période 2

25/10 : Attention, nouvelle version suite à correction coquilles dans les 2 livrets
(relecture et corrigés réalisés par Sandrine.)

/ Liste de mots

Et grâce à Sandrine, les corrigés (période 1) : CLIC (mot de passe nécessaire)
(à imprimer en mode 2 par page ou livret pour économiser le papier si vous voulez)

L’idée de proposer les exercices sous cette forme de livret a été réalisé grâce à une idée de ma copinaute Méline qui imprime en format livret recto-verso sur A3 puis les agrafe à l’aide d’une agrafeuse long bras. Le livret est ainsi imprimé pour TOUTE l’année ! Il est rangé dans une pochette de travail ou le porte-vues. Cela crée un cahier d’exercices d’orthographe pour l’élève avec les mots à apprendre directement intégré. 🙂

Mode d’emploi pour créer un livret : CLIC !

Matériel pour créer le livret:

 

A titre indicatif, pour donner une idée du cout : Le livret d’exercices est composé de 21 pages pour la 1ère période, cela signifie qu’il faut compter 7 feuilles A3 par élève pour l’année. Pour une classe de 25 élèves, comptons donc 175 feuilles A3, cela correspond à un budget papier de un peu moins de 3€ pour l’ensemble de la classe, pour la période 1. (prix estimé d’une ramette à 8.50€)

-> Les dictées  » groupe de mots « , version A5 (explication du fonctionnement en 1ère page du fichier) [périodes 1 et 2]:

 

-> Les dictées  » étoilées « , documents pour l’enseignant (explication du fonctionnement en 1ère p de la liste de mots « étoilés ») [période 1 et 2]: CLIC (mot de passe nécessaire) Merci Cdes !

-> Les dictées flash :

Retrouvez l’article explicatif en cliquant sur -> ce lien <-

CLIC (mot de passe nécessaire)

-> La grille de relevé des pourcentages selon le modèle du guide du maitre :

Réalisée en 2 versions par Lauriane et Cdes. Cliquez sur les images pour télécharger.

-> Les documents pour le cahier de dictée (voir explication dans l’article fonctionnement de « Je mémorise »):

Télécharger « Avant de rendre ma DICTEE v3.pdf » et Télécharger « Code champions pour le cahier de dictées – version m72.pdf »

—-> Pour le reste des documents sur la dictée: voir l’article sur le « code champions »

-> La liste des Mots par Noémie: Listes mots CM1 CM2

-> Soline vous propose des révisions des mots via des mots croisés sur learningapps: ICI

Les mots croisés pour réviser tous les mots de l’année sont prêts : https://learningapps.org/user/solinevaillant…
Mardi, mercredi, on travaille sur les mots ensemble, puis le jeudi, en atelier, ils travailleront seuls les mots avec un i-pad et devront trouver l’artiste mystère de l’œuvre que j’aurai affichée le lundi (avec probablement des caches pour découvrir l’œuvre avec suspense). Le vendredi, en histoire des arts, on analyse l’œuvre et on découvre l’artiste. Télécharger la programmation des œuvres avec le QR code correspondant aux mots croisés : Progression histoire des arts

-> Les dictées audios par Cécile (dans l’article protégé) :

 J’ai besoin de vous !

  1. Afin de gagner du temps dans l’année, il serait intéressant de faire comme l’an passé et de « compter » tous les mots à écrire par les élèves pour chaque dictée. Ce récapitulatif permettra à chacun d’utiliser le tableur rapidement et efficacement. Pour les dictées étoilées, il faudra compter le nombre de mots pour chaque niveau!
    C’est déjà fait pour la période 1.
  2. Et ce qui pourrait aussi être sympa, c’est de prévoir de créer pour chaque dictée ce principe de « dictée étoilée », je l’ai fait l’an dernier et cela permettait à chacun d’écrire la dictée en entier selon son niveau et pas simplement des « groupes de mots ». Merci Cdes !
  3. Comme je l’avais fait pour les livrets précédents, on peut préparer un document de « corrigés » qui pourra servir à l’enseignant ou bien en mode autocorrectif dans la classe. Vous êtes trop fortes ! Corrigés en ligne dans espace protégé.
  4. J’aimerais réaliser des dictées « flash » quotidiennes à partir de la méthode: en utilisant les phrases proposées dans le manuel pour mémoriser les mots. En rituel du matin, écriture de la phrase qui sera ensuite analysée (entourer le sujet – souligner le verbe pour vérifier les accords + au crayon à papier entourer les marques du pluriel et tracer les chaines d’accord). Cela permettra une bonne préparation pour la dictée et pour le domaine de l’écriture en général en activant les automatismes de relecture et vérification. Fait pour la période 1.
  5. Comme vous êtes super forts et motivés, que vous avez envie de participer, je vous propose de donner de la voix pour enregistrer les dictées sous format « audio » afin de les mettre sur ordi ou mp3 pour les élèves qui ont besoin de temps, pour faire les dictées en ateliers etc. Pour varier les modalités! En cours grâce à Cécile et Marie ! Merci les filles !


Si vous êtes intéressé, contactez-moi via les commentaires ou bien par mail. A très vite!

Merci de signaler en commentaire (numéro de page – jour – exercice) toute coquille repérée.
Votre relecture est importante pour permettre la correction et mise à jour.

95 thoughts on “[IO2015] Je mémorise… au Cm1-Cm2 ! de Françoise Picot

  1. Laissez-moi prendre quelques vacances tout de même. 🙂 On n’a pas encore fini la période 1 que je suis assaillie de messages de toutes parts concernant la période 2. Attendons que Canopé donne un peu plus d’infos et d’ici à début novembre, il y aura du nouveau sur le blog. 🙂

  2. Juste ce message pour vous souhaiter de bonnes vacances!
    Et pour pouvoir suivre les prochaines nouvelles.

    Merci encore pour ce partage!
    J’ai suivi la programmation que vous proposez avec mes CM1-CM2 (niveaux nouveaux pour moi!) et cela m’a énormément aidé. Merci!

    1. Bonjour
      Merci beaucoup pour ce travail!
      Cependant avez-vous des nouvelles du guide du maître?
      Amazon me dit qu’il est impossible de se le procurer pour le moment…date de parution inconnue!
      Merci d’avance pour votre réponse.
      Bérengère

  3. Un grand merci pour ce travail remarquable.
    Juste une petite question. Serait-il possible d’avoir les textes des sons de la période 2 ?
    Merci encore et bonnes vacances.

  4. Un petit message pour vous te souhaiter de bonnes vacances et te remercier pour tout ce travail. Merci aussi aux autres collègues qui y ont contribué.

  5. Merci pour ce superbe travail et ces partages ; j’attends avec impatience la parution du guide du maître ; a-t-on des nouvelles ?
    Bonnes vacances

    1. Rien de plus que la date fournie par Amazon pour le moment. Mme Picot a dit que les relectures étaient finies et que cela partait à l’impression cette fois… Espérons une sortie papier pour la mi novembre et peut-être un peu avant en pdf, je ne sais pas quand exactement.

  6. Un grand merci pour ce travail! J’ai commencé l’année avec cette méthode et tous vos documents qui sont top!!!!
    A canopé, ils ont reçu les livres élève que j’ai donc achetés, mais j’attends avec impatience le guide du maitre!

    Encore un grand merci et bonnes vacances!

  7. Coucou ! Mille mercis pour ce partage, le travail est vraiment génial et tu nous sauves la vie avant la parution du manuel.
    Est-ce toujours prévu pour novembre??????
    Bonnes vacances et bon repos bien mérité!

  8. Bravo pour tout ce travail. J’ai eu connaissance de ton blog par une amie en septembre qui m’avait envoyé tout le travail en orthographe et je prends enfin le temps de venir voir moi même. Pour les dictées, tu demandes un mot de passe mais je ne sais pas comment faire, peux tu m’aider.
    Merci encore.

  9. Merci pour tout ce travail qui est un bouffée d’oxygène quand on prend une classe en main.
    Je l’utilise en ULIS Collège avec des élèves qui ont un niveau CM1.
    J’adapte la relecture de la dictée avec une mise en couleur du texte en fonction du repérage des difficultés et j’accentue beaucoup la verbalisation pour la métacognition.
    Est il possible d’avoir accès aux évaluations ?
    Merci au plaisir de vous lire à nouveau.

  10. Bonjour

    Je cherche les textes des sons pour la P2 et je ne les trouve pas…Où sont-ils cachés ??
    Merci encore pour tout ce travail !
    bonne semaine

  11. Grosse déception ce jour alors que je devais être livré de l’ouvrage CM1CM2, pas de livre et sur Amazon commande annulée. Vous êtes aussi dans ce cas ? Du coup, je ne sais pas quand l’ouvrage va sortir car sur Canopé il n’est pas commandable ni sur Amazon. Ayant fait la période 1 et 2 grâce à tout le travail de ce site (je vous en remercie) j’aimerai bien continuer. Une solution ??

    1. Même chose pour moi. Il faudra sans doute patienter encore un peu et on devrait en savoir plus prochainement via Canopé … Je repasserai ma commande quand ce sera dispo. Pour le moment, que ce soit ici ou sur le site de Canopé, périodes 1 et 2 sont dispos. Ils mettront aussi la 3 si la sortie est très retardée comme ils l’ont déjà fait pour d’autres ouvrages (Faire de la grammaire ce1-ce2) les années précédentes. 🙂
      Pour le moment, je ne suis pas trop inquiète. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Zaazu Emoticons