[IO2015] Je mémorise… au Cm1-Cm2 ! de Françoise Picot

 

Dans cet article, vous trouverez des documents destinés aux élèves pour l’utilisation de la méthode d’orthographe « Je mémorise… et je sais écrire des mots » au Cm1-Cm2 de Mme Françoise Picot. Il s’agit de la version 2017 Année 1, adaptée IO2015, pour double niveau CM.

Pour utiliser la démarche, il est nécessaire de posséder l’ouvrage. Vous pouvez même contacter L’auteure via lea.fr si vous avez des questions…

Sous mot de passe (cf article pour l’obtenir) :  documents supplémentaires à la méthode (élaborés par moi et d’autres utilisatrices de la méthode): corrigés, dictées flash. CLIC pour les documents complémentaires.

-> Carnet de sons et tableau des graphèmes-phonèmes

-> Livret d’exercices « Pour réviser les sons et les mots – s’entrainer pour les leçons » [périodes 1 à 5 – complet]

Intégrés: les listes de mots + les fiches d’exercices « réviser les mots … » + les exercices liées aux leçons hebdo
Merci à Angélique (qui aura été mon binôme de classe – complément 2016-2017 et qui obtient pour 2017-2018 sa classe à elle!) pour le travail sur les documents ! All-I-See-is-Love

Pour 2017-2018 : je propose les documents dans une version « par période » : Livrets d’exercices estampillés « semaines 1 à 7 », « 8 à 13 », « 15 à 21 », « 22 à 27 » ou « 22 à 35″+ liste de mots « à part ». Je regrouperai le tout pour l’an prochain…

Cm1Période 1: Livrets exercices CM1 – Je mémorise v2017 période 1
/ Cm2 Période 1Cm1-Cm2 année a – Livrets exercices CM2 – Je mémorise v2017 période1

Cm1Période 2: Livrets exercices CM1 – Je mémorise v2017 période 2
/ Cm2 Période 2: Livrets exercices CM2 – Je mémorise v2017 période 2

Cm1Période 3: CLIC
/ Cm2 Période 3: CLIC

Version avec une semaine 15 supplémentaire sur les homophones grammaticaux (ajoutée par Cdes):

Cm1Période 3: Cm1-Cm2 annee a – Livrets exercices CM1 – Je memorise v2017 periode 3 Cdes
/ Cm2 Période 3: Cm1-Cm2 annee a – Livrets exercices CM2 – Je memorise v2017 periode 3 Cdes

Cm1Période 4: Cm1-Cm2 annee a – Livrets exercices CM1 – Je memorise v2017 periode 4
/ Cm2 Période 4: Cm1-Cm2 annee a – Livrets exercices CM2 – Je memorise v2017 periode 4 v2

Cm1Période 4 + 5 : Cm1-Cm2 annee a – Livrets exercices CM1 – Je memorise v2017 periode 4 et 5
Cm2 Période 4 + 5 : Cm1-Cm2 annee a – Livrets exercices CM2 – Je memorise v2017 periode 4 et 5

/ Liste de mots : correction au 21/01/18
(semaine 19 : plAine au lieu de plEine; sem 30 : occuper au lieu de équiper; sem 34 science au lieus de scienceS)

Et grâce notamment à Sandrine (période 1), retrouvez les corrigés (complet) : CLIC (mot de passe nécessaire)

 

L’idée de proposer les exercices sous cette forme de livret a été réalisé grâce à une idée de ma copinaute Méline qui imprime en format livret recto-verso sur A3 puis les agrafe à l’aide d’une agrafeuse long bras. Le livret est ainsi imprimé pour TOUTE l’année ! Il est rangé dans une pochette de travail ou le porte-vues. Cela crée un cahier d’exercices d’orthographe pour l’élève avec les mots à apprendre directement intégré. 🙂

Mode d’emploi pour créer un livret : CLIC !

Matériel pour créer le livret:

 

A titre indicatif, pour donner une idée du cout : Le livret d’exercices est composé de 21 pages pour la 1ère période, cela signifie qu’il faut compter 7 feuilles A3 par élève pour l’année. Pour une classe de 25 élèves, comptons donc 175 feuilles A3, cela correspond à un budget papier de un peu moins de 3€ pour l’ensemble de la classe, pour la période 1. (prix estimé d’une ramette à 8.50€)

-> Les dictées  » groupe de mots  » en version « étoilée », version A5 (explication du fonctionnement en 1ère page du fichier) [périodes 1 à 5 – complet]:

 

-> Les dictées  » étoilées  » : explications pour l’enseignant à partir de la liste de mots « étoilés » (cf 1ère page) [complet]: CLIC (mot de passe nécessaire) Merci Cdes !

-> Les dictées flash [période 1, 2, 3 et 4] :

Retrouvez l’article explicatif en cliquant sur -> ce lien <-

CLIC (mot de passe nécessaire)

-> La grille de relevé des pourcentages selon le modèle du guide du maitre :

Réalisée en 2 versions par Lauriane et Cdes. Cliquez sur les images pour télécharger.

-> Les documents pour le cahier de dictée (voir explication dans l’article fonctionnement de « Je mémorise »):

Télécharger « Avant de rendre ma DICTEE v3.pdf » et Télécharger « Code champions pour le cahier de dictées – version m72.pdf »

—-> Pour le reste des documents sur la dictée: voir l’article sur le « code champions »

-> La liste des Mots par Noémie: Listes mots CM1 CM2

-> Soline vous propose des révisions des mots via des mots croisés sur learningapps: ICI

Les mots croisés pour réviser tous les mots de l’année sont prêts : https://learningapps.org/user/solinevaillant…
Mardi, mercredi, on travaille sur les mots ensemble, puis le jeudi, en atelier, ils travailleront seuls les mots avec un i-pad et devront trouver l’artiste mystère de l’œuvre que j’aurai affichée le lundi (avec probablement des caches pour découvrir l’œuvre avec suspense). Le vendredi, en histoire des arts, on analyse l’œuvre et on découvre l’artiste. Télécharger la programmation des œuvres avec le QR code correspondant aux mots croisés : Progression histoire des arts

-> Les dictées audios par Cécile et Nathalie (dans l’article protégé) :

-> Les évaluations (dans l’article protégé) :

 

Merci de signaler en commentaire (numéro de page – jour – exercice) toute coquille repérée.
Votre relecture est importante pour permettre la correction et mise à jour.

132 thoughts on “[IO2015] Je mémorise… au Cm1-Cm2 ! de Françoise Picot

  1. Bonjour. A la fin de la période 2 il y a un exercice que je ne comprends pas

    MOTS CONTENANT [g] ET [ʒ]
    1. Résous chaque énigme avec un mot mémorisé contenant le phonème [g] :
    rage + v → ………………………………………………… ; toute + g → ……………………………………………………………..
    régal + m → ………………………………………………. ; gui + a → ……………………………………………………………….

  2. Tous mes voeux pour cette nouvelle année…….
    Et seulement un énorme merci pour toutes les ressources que tu mets à la disposition de tous…

  3. Bonjour
    Merci encore pour votre remarquable travail et votre partage! Puis-je avoir le mot de passe pour les dictée étoilée et flash? Merci.

    Sophie

  4. Bonjour,
    Merci encore pour ce magnifique travail.
    Pouvez-vous m’éclairer sur les exercices sur les homophones prévus la semaine 15 (la semaine prochaine si on réfléchit bien 😉 ) : je ne les trouve pas dans le livre du maître, et du coup je ne vois pas bien comment les introduire avec mes élèves ?
    Merci d’avance de votre aide.

    1. J’ai mis une seconde version, sans ces exercices. Cet ajout a été proposé par Cdes pour « combler » le vide d’exercices sur cette semaine-là, c’était l’occasion de revoir certaines notions. 🙂

  5. Bonjour, je suis intéressée par ton travail je mémorise et je sais écrire des mots ainsi que la grammaire au jour le jour, mais je ne sais comment faire pour m’inscrire à ton site et pouvoir obtenir les données protégées. J’ai actuellement un cm1-cm2 qui tourne bien mais qui je pense peut encore progresser en terme d’organisation, Merci d’avance
    Julie

  6. Un grand merci car j’ai reçu un message d’amazon avant les vacances pour m’annoncer que le fichier n’était pas disponible et impossible de le trouver ailleurs. Alors encore merci de partager ton travail avec nous !!!

  7. Bonjour, moi aussi je vous remercie pour le partage de votre travail ! … et moi aussi il me manque les dernières dictées étoilées période 3; même avec mon mdp, je ne les trouve pas.
    Je suis en décalage sur la progression en faisant les exos et dictées d’évaluation. Voir comment faire des impasses en dernières périodes?
    Si le fichier n’est toujours pas dispo à la moitié de l’année scolaire… problème!
    Bravo encore à tou(te)s !

  8. Bonsoir, juste une petite question : Pourquoi n’y a-t-il pas de semaine 20 dans le livret CM1 période 3 ?
    Merci de m’éclairer…

    1. La semaine 20 est consacrée à une leçon juste pour les Cm2 (accord du participe passé). Tu peux choisir de l’étudier avec les cm1 ou non, à toi de voir, selon ta classe. ☺️

  9. Bonjour, je pratique la grammaire au jour le jour de mme Picot et je songe à passer à l’orthographe l’année prochaine avec mon CM1 CM2… Je m’imprègne de cette méthode mais je ne comprends pas tout encore, j’hesite à acheter les livres avant de savoir où je m’embarque car j’ai un quadruple niveau. Est-ce que cette méthode va me convenir? Je ne sais pas… Je voulais savoir à quoi correspondent les livrets d’exercices de ce site par rapport au fichier élève du commerce?
    Merci pour tout ce travail, c’est énorme de trouver cela et ça permet d’améliorer notre pratique et ça c’est topissime!

    1. Les livrets d’exercices ne sont pas ceux que tu retrouves dans le cahier de l’élève. Ce sont des exercices d’entraînement présents dans le guide du maître. Dans le cahier de l’élève, tu retrouves les leçons et les « phrases modèles » qui permettent d’aboutir à la leçon par observation réfléchie de la langue.

  10. Bonjour
    J’ai commandé le livre du maitre en pdf et le cahier de l’élève. Mais je n’ai pas encore reçu ce dernier. Serait-il possible d’avoir les tableaux pour le féminin des noms et des adjectifs (semaine 17)? Merci d’avance.

  11. Bonjour, et un immense bravo pour ce blog si riche !!!
    J’ai acheté le cahier de l’élève « je mémorise… au cm1-cm2 », mais impossible de trouver le guide du maître, or, tout seul, je ne sais par quel bout l’attaquer ! Sais-tu s’il existe ? (Ma libraire me dit que non et je ne le vois pas non plus chez l’éditeur…) Et sinon, pourrais-je suivre avec un guide du maître CM2 simple par exemple ?
    Merci !

  12. Bonjour,
    pardon mais je trouve ce site très désordonné… D’autre part, j’ai commencé les dictées à partir de la méthode proposée et le fait de ne pas mettre en ligne les dictées étoilées depuis le milieu de la période 3 est un manque de fiabilité quant à l’utilisation des outils proposés par ce site. Il aurait été plus correct de prévenir en début d’année plutôt que de nous laisser du jour au lendemain sans les documents nécessaires au bon fonctionnement de ce rituel (qui n’en ai plus un du coup). Nos élèves en sont aussi pénalisés. Si j’avais été mise au courant de cet arrêt soudain, je n’aurais pas choisi en début d’année de suivre votre méthode pourtant intéressante.
    C’est dommage.
    Bonne journée,
    Paula

    1. Bonjour Paola,
      Quelle mauvaise foi dans votre commentaire ! Il a toujours été signalé que les documents (enseignants) partagés l’étaient en attendant la sortie papier de la méthode qui est nécessaire à l’utilisation de la méthode. Cette méthode ne m’appartient pas et est protégée par des droits d’auteure. Il est normal que l’éditeur et l’auteure empêchent qu’elle ne soit diffusée sur les réseaux de manière illégale. Les liens pour acheter la méthode sont présents à plusieurs endroits sur le blog : via Amazon ou Canopé (éditeur). Je ne propose que ma remise en page des documents élève car leur utilisation via le guide du maitre n’est pas très pratique.
      Il n’y par conséquent pas d’arrêt soudain car toutes les dictées restent disponibles dans l’ouvrage. Les « étoiles » sont proposées sur les dictées à trous des élèves ET sur la liste étoilée pour l’enseignant. Il n’y a plus qu’à les reporter sur l’ouvrage acheté.
      Maintenant, si tu ne trouves pas ce qui te plait sur mon blog, passe ton chemin sans regret. Tu peux toi aussi créer des documents pour ta classe et prendre le temps de les diffuser ou non pour les partager aux autres. Je suis très déçue par ce genre de commentaires qui « réclame » du tout prêt tout dispo sans prendre le temps de bien lire tous les documents et mise en garde faite sur mon blog « très désordonné » (faudrait d’ailleurs expliquer en quoi…).

    2. J’avoue être scotchée de ce genre de commentaire. C’est tout simplement sidérant. Maikresse72 explique bien les choses en commentaire donc je n’irai pas plus loin pour ce point précis mais j’aimerais quand même préciser qu’un blog, c’est un lieu de partage tenu par un bénévole qui fait comme il peut (et comme il veut, accessoirement), en plus de son travail de professeur qui, comme nous le savons tous, est déjà extrêmement chronophage. Il ne signe de contrat avec personne. Il n’est engagé en rien. Il propose ce qu’il a envie de proposer, ce qu’il a le temps de proposer, sous la forme et aux conditions qu’il choisit… ou pas.

      Parfois, le prof blogueur est débordé, parfois le prof blogueur a décidé de changer de méthode pour X ou Y raisons (notamment : s’adapter à sa classe et aux besoins de celle-ci) et, ayant pour priorité son travail, ne pouvant se dédoubler ou rallonger les journées : il fait d’abord son travail, il réalise d’abord sa mission première (enseigner) et ensuite, il avise pour son blog.

      Parfois, c’est simplement le droit qui nous retient. Parce que oui, le prof blogueur est soumis au droit et s’efforce de le respecter (avec plus ou moins de succès pour certains, certes, mais nous savons tous que nous ne pouvons pas faire n’importe quoi). Ici, Maikresse72 s’explique encore très bien.

      Maintenant, quand on est prof, on est normalement capable de produire des ressources pédagogiques. Certes, on a tous un niveau de maitrise différent de l’outil informatique, de la mise en page ou que sais-je mais on a tous, aussi, la capacité d’apprendre à le faire par soi-même et assez facilement sur internet. Ne pas prendre le temps d’apprendre, c’est quand même un sacré paradoxe pour celui qui ne cesse de demander cet effort à ses élèves. Pour l’aspect didactique, c’est notre métier. Alors si une ressource plait mais que la suite n’est pas proposée alors qu’on pense le dispositif très intéressant et qu’on a tant à cœur la continuité pour le bien de nos élèves, on retrousse ses manches, on sort l’huile de coude et on s’y met !

    3. Bonjour à tous !
      Je viens de lire le commentaire de « Paula » et je dois dire que je suis… comment dire .. , ? sidérée ! oui ! c »est ça ! pour le moins… sidérée !
      ce commentaire est surprenant ! les collègues enseignants partagent des outils qu’ils créent pour leur classe ! ils les mettent à notre disposition gracieusement ! qu’ils soient ici remerciés ! si la forme, le contenu ne nous convient pas, on peut toujours « adapter » se mettre au boulot et « adapter » à notre guise ! au mieux… on peu … laisser !
      Par ailleurs, je vais souvent sur la toile, et je puis vous affirmer que ce blog est bien loin d’ être désordonné !
      il n’y a pas non plus de contrat à vous fournir l’ ensemble des documents ! cela n’engage en rien la fiabilité !
      vos élèves ne seraient en aucun cas « pénalisés » si vous vous mettiez au travail pour proposer « la suite » de la période !
      et, de plus, cela serait parfaitement à votre convenance !
      vous pourriez aussi les proposer au partage et ainsi, à votre tour, vous soumettre à notre sagacité !
      qu’en pensez-vous ? cela ne serait-il pas un beau challenge ! mais oui ! très bonne idée ! vous en profiteriez pour nous montrer comment on peut « ORGANISER » un blog pour qu’il ne soit pas désordonné !
      ah ! j’oubliais ! si vous le trouvez « désordonné’ c’ est peut être, et je dis bien peut être, tout simplement parce que vous n’avez pas le même « profil » d’intelligence que l’auteure ? non ? vous ,n’ êtes pas sans savoir qu’il existe différentes formes d’intelligence et que donc chacun fait en fonction de ce qu’il est !
      voilà ! donc je persiste et signe ! ce blog est une mine d’or pour les enseignants du cycle 3, il est riche, varié, les outils proposés sont intéressants !
      il est perfectible bien sûr, comme chacun d’entre nous ! et MOI la première !
      Merci Maikresse 72 pour ce merveilleux partage !
      Et gardez en tête que vous aidez beaucoup d’entre nous avec efficacité et bonheur !
      Erneste

    4. Ce genre de commentaire m’effraye… Pour moi, Paula est le type même de l’enseignante fainéante. Elle se sert sur internet et plutôt que de remercier pour le temps gagné, elle culpabilise celle qui lui a fait gagner du temps parce qu’elle va devoir se mettre au boulot pour poursuivre une si belle expérience. Mais, ne nous inquiétons pas pour elle, elle ne va pas perdre son précieux temps pour faire le travail pour lequel elle est payée. Elle ira juste sur un autre blog, bien mieux rangé, pour trouver d’autres dictées…
      Ce qui est vrai, c’est que ses élèves sont bien pénalisés d’avoir une maitresse aussi irrespectueuse, incorrecte et qui, en plus, ne sait pas lire !
      Merci à Maikresse 72 qui, elle, est bienveillante, altruiste et travailleuse.

  13. Bonjour,
    merci encore pour votre travail qui me permet de m’organiser correctement et efficacement en classe. Est-ce que vous mettez encore en ligne les fiches « séquence » que je trouvais très claires et utiles ? Je ne les trouve plus, mais peut-être que je regarde au mauvais endroit.
    Aurélia

  14. Bonjour,
    Je me sers de votre travail concernant « je mémorise » pour mes CM1 -Cm2 et je dois dire que cela convient autant à mes élèves qu’à moi-même. Vous faite un travail superbe et je vous remercie de le partager. J’aurai une question concernant l’évaluation de la période 3: où peut-on trouver les mots à dicter? idem pour les périodes 4 et 5. Peut-être ai-je mal cherché, car je les ai trouvés pour les périodes 1 et 2, mais là, je sèche!Merci encore pour votre travail et votre partage!!
    Tatiana

Laisser un commentaire