[IO2015] Je mémorise… au Cm1-Cm2 ! de Françoise Picot

 

en précommande sur Amazon – sortie repoussée mi novembre 2017

Dans cet article, vous trouverez des documents destinés aux élèves pour l’utilisation de la méthode d’orthographe « Je mémorise… et je sais écrire des mots » au Cm1-Cm2 de Mme Françoise Picot. Il s’agit de la version 2017 Année 1 (à paraitre), adaptée IO2015, pour double niveau CM.

Pour utiliser la démarche, il est nécessaire de posséder l’ouvrage. Vous pouvez même contacter L’auteure via lea.fr si vous avez des questions…

 Mme Picot sortira très prochainement un ouvrage « Je mémorise … et je sais écrire des mots »  adapté pour un cours multiple Cm1-Cm2. Un deuxième tome est prévu pour plus tard afin de pouvoir faire un roulement sur les années quand on garde une partie de ses élèves.

22/07/2017 : Vous ne trouverez pour le moment que les documents de la période 1 afin de pouvoir démarrer l’année. L’ouvrage n’étant pas paru à cette date, je partage uniquement sous mot de passe (cf article pour l’obtenir) les documents de préparations nécessaires (dictées pour le maitre, mémorisation des mots, séquence pour le maitre). Les documents ont été transmis par Mme Picot, merci de respecter son travail et ses droits d’auteure en achetant l’ouvrage lorsqu’il sortira [je mettrai un lien sur le blog] si vous voulez continuer le travail avec cette méthode. Je complèterai les documents pour les élèves (dictées, livrets d’exercices) quand j’aurai pu acheter aussi mon ouvrage. CLIC pour les documents complémentaires.

-> Carnet de sons et tableau des graphèmes-phonèmes

-> Livret d’exercices « Pour réviser les sons et les mots – s’entrainer pour les leçons » [période 1]

Intégrés: les listes de mots + les fiches d’exercices « réviser les mots … » + les exercices liées aux leçons hebdo
Merci à Angélique (qui aura été mon binôme de classe – complément 2016-2017 et qui obtient pour 2017-2018 sa classe à elle!) pour le travail sur les documents ! All-I-See-is-Love

J’ai choisi de créer un livret pour les cm1, un livret pour les cm2. Il y a un peu plus de données dans les exercices Cm2 + quelques exercices différents. Néanmoins, j’ai fait le choix de garder TOUS les mots à apprendre dans les 2 livrets afin que les élèves de Cm1 ayant un bon niveau puissent suivre les dictées complètes s’ils en ont la capacité.

Cm1: / Cm2:

Dernière correction: 29.08.2017 (ajout numéro de page sur livret cm1) – continuez de surveiller et signaler. Merci !

29/08/2017: Étant donné la sortie retardée de l’ouvrage (clic pour voir l’article), je propose les documents dans une autre version : Livrets d’exercices estampillés « semaines 1 à 7 » + liste de mots « à part ». Je ferai donc des livrets « par période » cette année et regrouperai le tout l’an prochain…

Cm1 / Cm2 / Liste de mots

Et grâce à Sandrine, les corrigés : CLIC (mot de passe nécessaire)
(à imprimer en mode 2 par page ou livret pour économiser le papier si vous voulez)

L’idée de proposer les exercices sous cette forme de livret a été réalisé grâce à une idée de ma copinaute Méline qui imprime en format livret recto-verso sur A3 puis les agrafe à l’aide d’une agrafeuse long bras. Le livret est ainsi imprimé pour TOUTE l’année ! Il est rangé dans une pochette de travail ou le porte-vues. Cela crée un cahier d’exercices d’orthographe pour l’élève avec les mots à apprendre directement intégré. 🙂

Mode d’emploi pour créer un livret : CLIC !

Matériel pour créer le livret:

 

A titre indicatif, pour donner une idée du cout : Le livret d’exercices est composé de 21 pages pour la 1ère période, cela signifie qu’il faut compter 7 feuilles A3 par élève pour l’année. Pour une classe de 25 élèves, comptons donc 175 feuilles A3, cela correspond à un budget papier de un peu moins de 3€ pour l’ensemble de la classe, pour la période 1. (prix estimé d’une ramette à 8.50€)

-> Les dictées  » groupe de mots « , version A5 (explication du fonctionnement en 1ère page du fichier) [période 1]:

 

-> Les dictées  » étoilées « , documents pour l’enseignant (explication du fonctionnement en 1ère p de la liste de mots « étoilés ») [période 1]: CLIC (mot de passe nécessaire) Merci Cdes !

-> Les dictées flash :

Retrouvez l’article explicatif en cliquant sur -> ce lien <-

-> La grille de relevé des pourcentages selon le modèle du guide du maitre :

Réalisée en 2 versions par Lauriane et Cdes. Cliquez sur les images pour télécharger.

-> Les documents pour le cahier de dictée (voir explication dans l’article fonctionnement de « Je mémorise »):

Télécharger « Avant de rendre ma DICTEE v3.pdf » et Télécharger « Code champions pour le cahier de dictées – version m72.pdf »

—-> Pour le reste des documents sur la dictée: voir l’article sur le « code champions »

-> La liste des Mots par Noémie: Listes mots CM1 CM2

-> Soline vous propose des révisions des mots via des mots croisés sur learningapps: ICI

Les mots croisés pour réviser tous les mots de l’année sont prêts : https://learningapps.org/user/solinevaillant…
Mardi, mercredi, on travaille sur les mots ensemble, puis le jeudi, en atelier, ils travailleront seuls les mots avec un i-pad et devront trouver l’artiste mystère de l’œuvre que j’aurai affichée le lundi (avec probablement des caches pour découvrir l’œuvre avec suspense). Le vendredi, en histoire des arts, on analyse l’œuvre et on découvre l’artiste. Télécharger la programmation des œuvres avec le QR code correspondant aux mots croisés : Progression histoire des arts

-> Les dictées audios par Cécile (dans l’article protégé) :

 J’ai besoin de vous !

  1. Afin de gagner du temps dans l’année, il serait intéressant de faire comme l’an passé et de « compter » tous les mots à écrire par les élèves pour chaque dictée. Ce récapitulatif permettra à chacun d’utiliser le tableur rapidement et efficacement. Pour les dictées étoilées, il faudra compter le nombre de mots pour chaque niveau!
    C’est déjà fait pour la période 1.
  2. Et ce qui pourrait aussi être sympa, c’est de prévoir de créer pour chaque dictée ce principe de « dictée étoilée », je l’ai fait l’an dernier et cela permettait à chacun d’écrire la dictée en entier selon son niveau et pas simplement des « groupes de mots ». Merci Cdes !
  3. Comme je l’avais fait pour les livrets précédents, on peut préparer un document de « corrigés » qui pourra servir à l’enseignant ou bien en mode autocorrectif dans la classe. Vous êtes trop fortes ! Corrigés en ligne dans espace protégé.
  4. J’aimerais réaliser des dictées « flash » quotidiennes à partir de la méthode: en utilisant les phrases proposées dans le manuel pour mémoriser les mots. En rituel du matin, écriture de la phrase qui sera ensuite analysée (entourer le sujet – souligner le verbe pour vérifier les accords + au crayon à papier entourer les marques du pluriel et tracer les chaines d’accord). Cela permettra une bonne préparation pour la dictée et pour le domaine de l’écriture en général en activant les automatismes de relecture et vérification. Fait pour la période 1.
  5. Comme vous êtes super forts et motivés, que vous avez envie de participer, je vous propose de donner de la voix pour enregistrer les dictées sous format « audio » afin de les mettre sur ordi ou mp3 pour les élèves qui ont besoin de temps, pour faire les dictées en ateliers etc. Pour varier les modalités! En cours grâce à Cécile et Marie ! Merci les filles !


Si vous êtes intéressé, contactez-moi via les commentaires ou bien par mail. A très vite!

Merci de signaler en commentaire (numéro de page – jour – exercice) toute coquille repérée.
Votre relecture est importante pour permettre la correction et mise à jour.

69 thoughts on “[IO2015] Je mémorise… au Cm1-Cm2 ! de Françoise Picot

  1. Laissez-moi prendre quelques vacances tout de même. 🙂 On n’a pas encore fini la période 1 que je suis assaillie de messages de toutes parts concernant la période 2. Attendons que Canopé donne un peu plus d’infos et d’ici à début novembre, il y aura du nouveau sur le blog. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Zaazu Emoticons