Dictées flash avec « Je mémorise … et je sais écrire des mots » de F. Picot – Ed Canopé 2017

Dictées « flash » : des dictées quotidiennes pour mémoriser les mots ET travailler la relecture guidée

Ce2

Cm1

Cm1-Cm2 année 1

Cm1-Cm2 année 2

Les « dictées flash » ont été élaborées à partir de la liste des mots à mémorise des ouvrages « Je mémorise … et je sais écrire des mots au … ». Elles ne sont pas contenues dans l’ouvrage, elles en sont un complément pour travailler différemment la mémorisation des mots en rituel quotidien. La dictée finale finale de la semaine se trouve dans l’ouvrage ainsi que le reste de la démarche: leçons d’orthographe sur des points lexicaux et grammaticaux, exercices pour réviser les sons, réviser les mots …

J’ai choisi de coupler ce système de dictées flash avec les « dictées étoilées ». Les étoiles indiquent ainsi le « niveau » de chaque phrase. Lorsque l’étoile est entre parenthèses, cela signifie que seul un des mots de la phrase concerne le niveau 1*… à vous de juger si vous remplacez ou non l’autre mot…

Quelques explications sur les « dictées étoilées » :

Dans l’ouvrage, Françoise Picot dit :

« C’est la longueur de la dictée et parfois, la complexité de la syntaxe de certaines phrases qui justifient la présence des étoiles matérialisant le niveau de difficulté. Chaque dictée comporte trois niveaux : une étoile * : début de la dictée présentant le moins de difficultés ; deux étoiles ** : quelques phrases supplémentaires ; trois étoiles *** : la dictée intégrale.
De nombreux mots sont déjà connus des élèves. […] La présence de mots non mémorisés permet de faire expliciter par les élèves, au moment de la correction, les stratégies mises en œuvre pour les écrire.
Les élèves, suivant leurs capacités (établies à partir de la dictée diagnostique) peuvent ne réaliser que la dictée marquée une étoile, d’autres la dictée une étoile et deux étoiles, d’autres enfin la totalité de la dictée. Cette graduation de la difficulté est motivante puisque l’objectif pour chacun doit être de pouvoir réaliser la totalité de la dictée. »

Pour chaque mot, les étoiles *, **, *** ont été placées en fonction de l’endroit où se trouvera le mot dans les dictées étoilées créées en plus de celles déjà présentes dans l’ouvrage. Ainsi, vous pouvez travailler chaque semaine en dictée étoilée et ne pas forcément passer par la dictée « groupe de mots » avec polycopié. Pour les élèves à besoins particuliers, il faudra adapter en fonction des besoins de chacun… Avec ou sans polycopie, tout ou partie de la dictée… selon les besoins de chacun !

Selon le niveau choisi pour l’élève (dictée diagnostique, évolution du pourcentage de réussite), le document récapitulatif « liste de mots étoilés » vous permettra de cibler pour chaque groupe d’élèves les mots à apprendre pour la dictée hebdomadaire. Il suffira de mettre un peu de fluo sur la liste, d’entourer les mots, de mettre les étoiles etc.

Ne pas placer les étoiles avant permettra une différenciation réelle, par groupe d’élèves ET permettra aussi une évolution (l’élève peut changer de groupe au fil de l’année selon ses réussites).

Dans les faits, il suffit au moment de la copie des leçons d’annoncer les mots à étudier pour chaque groupe d’élève : « niveau 1 et 2*, entourer/colorier les mots X, Y, etc. ; niveau 2* ajoutez aussi les mots V, W etc. Le niveau 3* doit tout apprendre. »

La dictée « flash » comme outil au quotidien :

Objectif : mémoriser les mots ET mettre en place des automatismes de relecture et révision d’écrits. Ce travail doit permettre un meilleur ancrage des techniques de relecture comme visé dans la fiche « Avant de rendre ma dictée ».

Le matin, rituel, avec des « dictées flash » pour travailler 3 à 4 mots « en contexte ». La veille, les élèves auront eu à réviser les mots à la maison (les mots sont tous donnés dès le début de l’année au début du livret d’exercices – ils peuvent aussi être donnés à part selon votre préférence – vous pouvez aussi faire copier les mots à revoir pour le lendemain dans le cahier de textes / l’agenda).

  • La ou les phrases seront dictées et écrites dans le cahier du jour.
  • Pour les phrases : Les élèves devront repérer le sujet (faire entourer en bleu) et le verbe (faire souligner en rouge).
  • Pour les phrases / pour les GN: Ensuite, ils traceront les chaines d’accord (repérage des pluriels / des féminins …) à l’intérieur des GN et sujet / verbe.
  • La correction de ces phrases et tracés sera faite collectivement (projection d’un cahier d’élève chaque jour avec le visualiseur HUE cam) avec explication des procédures attendues. Cela permettra d’entrainer les élèves à se relire sur de petites portions de phrases en entrainant ainsi des automatismes.

Pour finir, ils copieront 5 fois les mots à mémoriser du jour (travail de copie et écriture soignée + mémorisation) – entre 2 et 4 mots sont vus chaque jour selon le niveau.

+ Le petit mot de Marie (qui a participé à l’élaboration des dictées flash) : Ce travail de dictées flash ne remplace pas le travail des mots comme décrit dans l’ouvrage et les mots doivent être vus en amont à la maison. La dictée flash ne se fait pas à la place de mais plus comme une évaluation formative.

++ Des pistes et idées pour le cycle 2 que je compte adapter pour mes CM avec cette dictée au quotidien : http://www.ac-grenoble.fr/ien.haut-gresivaudan/spip.php?article161

 

Retour vers les outils disponibles pour chaque ouvrage :

(Si vous voulez participer pour les autres périodes…)

Et vous, vous faites comment dans vos classes?

87 thoughts on “Dictées flash avec « Je mémorise … et je sais écrire des mots » de F. Picot – Ed Canopé 2017

  1. Et bien pour mes élèves aussi ce travail est bénéfique, la progression est nette et c’est un plus surtout pour les élèves plus en difficulté qui se retrouvent assez souvent en réussite.

  2. Bonjour ! Mille mercis pour ce travail de titans ; cette méthode me fait de l’oeil mais j’ai opté pour Rseeg au ce2 pour ma première année en ce2 avec 6 ans de CP……
    Tes éclairages et explications sont très intéressants, je t’en remercie 🙂
    En revanche, je n’ai pas réussi à télécharger les dictées flash de ce2 ? le lien n’apparaît pas au passage de ma souris alors qu’il apparaît pour les autres niveaux ? (j’ai expérimenté celles de charivari justement, la méthode est vraiment top, alors adaptée à picot….^^^je me languis !)
    Merci ! (et bon courage pour cette dernière semaine…si…. utile^^^)

    1. (hihi….bon comme les enfants…..: en cherchant, je trouve ^^^je pense donc avoir trouvé ce qu’il fallait dans le lien vers les autres ressources ! Merci………)

  3. Bonjour,
    J’ai un petit souci pour obtenir le mot de passe. J’ai fait tout ce qui est expliqué dans l’article (mail académique + password en objet) mais je n’obtiens aucun retour de mail.
    Merci d’avance pour la réponse et pour tout le partage !
    Caro10

    1. J’ai fait un essai en envoyant un mail depuis ma boîte pro sur mon adresse Hotmail et mon mail arrive directement dans les spam. Peut-être est-ce la même chose chez toi. Ce qui expliquerait pourquoi je n’ai pas de retour de réponse automatique…
      Merci encore
      Caro10

  4. Un immense merci pour tout le travail généreusement partagé ici!
    Je reprends un CM2 à la rentrée et j’ai choisi la grammaire et l’orthographe picot, donc ce site est un de mine d’or pour moi! Bravo!
    Question pratique: pour la dictée diagnostic permettant de proposer les niveaux différenciés étoilés, vous en avez une spécifiquement, ou vous faites une moyenne à partir des premières dictées de groupes de mots?

    1. Il en existe une dans le guide. Personnellement, je connais les élèves donc je vois en fonction des 3 premières dictées et ce que je connais d’eux pour fixer les groupes de travail. 😉

Laisser un commentaire