Codage et suivi des dictées – avec le code champions (de Farfa!) – La suite !

Suivre les progrès des élèves en dictée : utilisation du codage CHAMPIONS et d’un tableau de suivi des pourcentages de réussites !

Mise à jour de l’article au 07/10/2018

Dans cet article, vous trouverez un outil qui est l’aboutissement de la réflexion sur le codage des dictées avec le code Champions de Farfa ET le calcul en pourcentage de réussite !

Utilisé en 2016-2017 : testé et approuvé ! On voit même apparaitre dans les nouvelles versions de « Je mémorise » ce type de calcul en pourcentage de réussites. Plutôt contente d’avoir donc concocté cet outil l’été dernier.

Dans la version 2017:

  • J’ai corrigé certaines formules grâce aux commentaires laissés sur le blog précédent afin de faire disparaitre de « div/0 ».
  • J’ai ajouté le nouveau comptage pour les éditions « Je mémorise » 2017 —> pour certaines, seules la période 1 est faite pour le moment. (26/08/2017)

Pour bien comprendre le fonctionnement : n’oubliez pas de consulter l’onglet intitulé « à lire ». Cela vous expliquera comment j’ai conçu le fichier et quelques rappels sur ce qui peut être modifié ou non. Tout est conçu pour être quasi automatisé, mis à part le comptage du nombre de mots par dictées (qui se trouve dans les différents onglets)

Info + : Pour en voir plus ou moins dans la fenêtre et afficher plus ou moins d’élèves, utilisez le zoom en bas à droite dans Excel. 😉

  • Explication du fonctionnement « Je mémorise… » et du cahier de dictée: là 

76 thoughts on “Codage et suivi des dictées – avec le code champions (de Farfa!) – La suite !

  1. Un grand merci Maikresse72 pour tous tes partages. J’utilise depuis quelques années le code CHAMPIONS, aussi bien en production d’écrits qu’en dictée.
    Il ne me manquait que l’affichage. Tu l’as fait.
    Ton blog est vraiment génial, une vraie mine d’or!!

  2. Oh la la, c’est génialissime!
    J’utilise ce code depuis quelques années. Et ce fichier est une véritable perle. Bravo et merci pour tout ce que tu partages.

  3. C’est ma première année avec des CM1-CM2 et j’ai utilisé la méthode Picot CM1 (je ne possédais que cette version), je pense voir pour utiliser la version CM2 l’an prochain si je reste sur mon poste. Je viens de voir ton codage et je le trouve très intéressant et assez parlant pour mes élèves. Je pense l’utiliser dans ma classe, chacun aura son code en marque page + affichage pour la classe. Je pense que les corrections seront plus lisibles.
    Merci pour les différents partages, ton site est très riche en ressources.

  4. 1000 mercis pour ce travail de titan extraordinaire.
    J’utilise cette méthode d’orthographe depuis 4 ans et ta méthode avec le code champion depuis l’année dernière. les progrès sont réellement visibles et l’élève est acteur de ses progrès.

  5. Pour une débutante dans le métier, ce ne sont pas tant les documents mais tes explications qui sont précieuses! Tu rends les méthodes claires et compréhensibles, merci infiniment!… bon et je reviens sur ce que j’ai dit en tout premier lieu 🙂 tes documents sont très joliment mis en forme !!! MERCI mille fois pour tes partages et bravo pour la qualité de ton travail. THANK-YOU

  6. Bonjour, cela fait plusieurs années que j’ai adopté votre travail sur la méthode Picot dont je suis une fan inconditionnelle. Vous vous remettez en question chaque année et suivez l’évolution de la méthode. Je vous félicite. Cette année je reprends un cours double CM1-CM2 et grâce à vous j’ai appris qu’il y avait un nouveau manuel en orthographe qui allait sortir. Pour récupérer certains documents il me faut un mot de passe. Comment puis-je le récupérer? Merci encore pour la qualité de ton travail.

  7. Génial!!!
    J’hésite vraiment à travailler avec je mémorise en CM2. Je suis déjà Faire de la grammaire et je fais des dictées quotidiennes avec le fichier Sed: j’ai peur que cela fasse trop. Quoi qu’il en soit, je pense que je vais me lancer dans le code Champion! Et le fichier de suivi sous excel est simplement fantastique! Merci pour ce partage!

  8. Bonjour, Je suis PES à la rentrée, en charge de l atelier écriture dans une classe de CM2. J’aurais aimé utilisé le code CHAMPION pour les aider dans leurs productions d écrits.
    Je ne vais suivre que cette partie en français 1 jour par semaine. Penses tu que cela peut être intéressant ?
    Merci. Melissa

  9. Bonjour.
    Je me lance cette année dans la méthode Picot en grammaire et en orthographe avec mes CM2. C’est encore un peu flou pour moi mais vos doc et explications me sont d’une grande aide ! Merci beaucoup pour ce partage !!!
    Petites questions …
    1) Pourquoi avoir décidé d’utiliser les dictées étoilées plutôt que les dictées « groupes de mots », c’est-à-dire dictées à trous (que vous proposez aussi avec ou sans étoiles) proposées dans l’ouvrage ?
    2) Je n’arrive pas à ouvrir la fiche de suivi avec excel. De quelle version s’agit-il ?
    3) Comme en grammaire, si j’ai bien compris, vous photocopiez le livret d’exo avec la fonction livret de l’imprimante à partir de feuilles A3 agrafées. Mais en grammaire, les élèves n’écrivent pas dessus et donc un « livre pour deux suffit » tandis qu’en orthographe, c’est un par élève et les enfants écrivent dedans. C’est bien ça ?
    4) Pour la grammaire, les enfants n’ont pas de porte vues et je n’en ai pas prévu non plus. Par contre ils ont un trieur. Il faut donc fabriquer un livret de collectes, un livret de textes et un livret de traces écrites. N’est-il pas envisageable de faire un seul (gros) livret ?
    5) Enfin, pour le livret d’exercices en grammaire, vous dites d’imprimer le sommaire sur feuille cartonnée pour la couverture arrière. Mais où se trouve ce sommaire ?
    Désoléé pour le dérangement !

    1. 1) Je préfère que les élèves, en CM, écrivent le plus possible. De plus, ils s’entraineront chaque jour avec la dictée flash afin de travailler justement le geste d’écriture et la réflexion-relecture en dictée.
      2) C’est en .xlsx (2016) mais il s’ouvre avec les versions 2007 et 2016 que j’ai à l’école.
      3) En orthographe, livret individuel, c’est ça. Il leur appartient.
      4) Tu peux faire un seul gros livret mais le risque est qu’il ne supporte pas le choc de la manipulation. Il vaut mieux dans ce cas mettre tout dans un cahier séparé en 3 ou 4 parties.
      5) Normalement le sommaire est dans le fichier, au début ou à la fin. S’il n’y est pas, ce n’est pas bien grave, c’est surtout pour l’enseignant qu’il est utile afin d’indiquer la bonne page de travail. 🙂 J’utilise les couvertures cartonnées car cela rigidifie les livrets et leur donne un aspect plus sympa, plus « fini ».

      1. Merci beaucoup pour tes réponses. C’est super gentil .
        Au moins maintenant tout est clair (enfin, je crois Delicious) !
        Aujourd’hui, j’ai voulu aller imprimer les livrets mais finalement j’ai dû rater un épisode car je n’ai pas réussi… Tu as tout imprimé d’abord puis photocopié ensuite ou tu as lancé tes impressions directement de l’ordi ? J’ai essayé les 2 mais rien à faire…
        – de l’ordi j’ai choisi impression mode livret recto verso mais impossible de choisir le format A3. Et comme je n’avais pas mis de feuille A4 (mais bien des A3) dans la photocopieuse, « elle » me disait qu’il n’y avait plus de papier.
        – de la photocopieuse, rien n’était dans l’ordre. Enfin la galère quoi…
        Je ferai une nouvelle tentative demain mais si tu as des conseils, je prends !!!

        1. J’utilise les 2 selon les besoins en machine de mes collègues… 🙂
          Solution 1 : Choisir mode livret (recto-verso se choisit aussitôt) MAIS en pensant à aller dans les options pour sélectionner « A3 » en papier et vérifier que le livret « s’ajuste » dans la prévision d’Adobe. Ensuite, ça se fait tout seul.
          Solution 2 : Tu imprimes en mode « normal » puis si ta machine le permet, tu mets dans le bac du haut pour demander un mode « livret – magazine ».
          J’essaierai de faire un petit tuto demain depuis l’école avec des photos des 2 solutions 😉

          1. Waouh ! Merci de m’avoir répondu si vite ! Je vais donc pouvoir essayer dès demain matin.
            Suis en train de préparer le cahier de dictées… Du coup de nouvelles questions arrivent ! (D’ailleurs si ta page de garde est déjà faite, je la veux bien.)
            Je n’ai qu’un cahier 60p petit format, j’espère que ça ira.
            – Je viens de voir ton marque pages. Enfin, il y en a 2 différents. Mais ce n’est pas pour faire un recto verso ? Je ne comprends pas très bien. Tu les imprimes en couleur ?
            – Tu proposes de coller les tableaux de sons revus en leçons le lundi à la fin du cahier. Ce sont les tableaux que l’on trouve ds le cahier de l’élève ? Si oui, ça fait beaucoup non ?
            – Enfin, est-ce que tu démarres (en grammaire comme en orthographe) dès la 1e semaine ? Il y a une dictée diagnostique à faire en plus !

            1. – Le marque-pages : j’ai remis le fichier à jour et j’ai indiqué du coup que c’était prévu pour un recto-verso ;). Tu peux en prévoir 1 pour 2 ou 3 rangé dans un pot et les élèves se servent lorsqu’ils en ont besoin.
              Attention de ne pas le confondre avec la seconde version (« pour le cahier de dictées) qui est un tableau à simplement coller dans le cahier de l’élève et donc 1 par élève…
              – Les tableaux de sons se trouvent dans le cahier de l’élève. On peut les coller en fin de cahier SI on a fait le choix de ne pas avoir un cahier de l’élève pour chacun (c’est un sacré budget). Ca permet quand même de garder une trace. Mais ils peuvent aussi être mis dans la leçon ou autre…
              – Je démarre dès la première semaine. 😉 Je connais les élèves et j’aime bien les mettre au travail rapidement afin d’installer un rythme dans la classe. La dictée diagnostique, je ne la ferai pas mais elle peut très bien être proposée dans la première semaine et le reste du travail la semaine suivante, chacun fera comme il l’entend. 🙂 La dictée diagnostique est une proposition, pas une obligation. 😉

  10. Ok merci encore. Tu m’es vraiment d’une grande aide !
    – J’ai fait tous les livrets (ça prend du temps et mon budget photocop est plus que bien entamé !!) en grammaire : collectes / textes / ex quotidiens / ex synthèses. Pour les traces écrites, tu dis qu’il y en a 10. As-tu ces TE ? Reprends-tu celles du guide du maître p172 ?
    – En ortho, j’ai préparé le livret exo pr chq élève ainsi que le cahier de dictées. Pour le cahier de l’élève (à 5,50€), j’ai cru lire que tu ne t’en servais quasi pas. Je n’en ai qu’un exemplaire et j’ai du mal à voir son utilité…
    Pr les traces écrites, te sers-tu de celles du cahier de l’élève p.64 ?
    As-tu le temps de faire les exo pr réviser les graphèmes proposés à la fin du guide du maître ?
    Je trouve le guide ortho moins clair que celui de grammaire alors heureusement que tu es là pr ns aider !

    1. – Je reprends celles du guide (parfois je fais des ajouts). Je fais copier aux élèves ou je polycopie. Ça dépend. Je les ajoute au fur et à mesure pour le tome 2.
      – Je n’ai mis que les sons travaillés dans la prog cm1-cm2 que je vais utiliser. Je ne fais pas les exos de révisions de fin du guide cm2. Mon complément pense qu’elle donnera sous forme de livret, à voir.
      – Dans le cahier de l’élève, il y a parfois besoin de fiche pour la découverte (synthèse sur genre et nombre des noms et adjectifs par exemple). Tu verras à l’usage. 🙂

  11. Ah ! Je viens de trouver le carnet de sons en 12 pages !
    Pourquoi n’y a-t-il pas tous les sons proposés dans le cahier de l’élève ?
    En imprimes-tu un pr chaque élève ? Quel format ?
    Tu préfères ce carnet ou leur faire coller des feuilles sons à la fin du cahier de dictées ?
    Ce sera tout pour aujourd’hui Overjoy

  12. bonjour
    j’adore ton code des champions, juste une petite question où classes tu les erreurs d’oubli de la lettre finale.merci

  13. Ce qui me gêne est de parler d’erreur de graphie : c’est une erreur d’orthographie lexicale….certes encodée par la lettre et sa graphie..mais une erreur de graphie serait un a script et non cursif….

    1. C’est là tout le souci entre les termes graphie et écriture qui sont proches et parfois confondus, mélangés. La graphie est la façon d’écrire un mot et ici tu parles de « polices » d’écriture. Si tu trouves mieux, je suis preneuse.

    1. J’ajoute moi-même 1, 2 ou 3% selon le temps qu’il aura fallu pour corriger la dictée ET selon la bonne volonté de l’élève. C’est un bonus récompense pour investissement. Si l’élève vient me voir à chaque mot en attendant que je lui souffle la réponse, son bonus diminue fortement. Si par contre, je vois qu’il cherche, qu’il utilise les outils alors je suis plus généreuse. 🙂

  14. Bonjour,
    merci pour ce beau travail! Je débute en CM2. Une erreur d’accent tu la codes en Orthographe ou en Son? Merci d’avance.

    1. Tout dépend du mot… du sens… donc ça dépend. 🙂
      En soi, dans le calcul final, ça ne changera rien mais c’est pour l’indication donnée aux élèves, c’est sûr que c’est mieux d’être précis autant qu’on peut. 🙂

  15. Bonjour,
    Un grand merci à toi pour ton travail qui me facilite la tâche et me fait gagner un temps fou !
    Ton blog est vraiment une mine d’or, j’y suis tous les jours !!!
    Vraiment merci car on imagine bien les heures de travail derrière et c’est généreux de ta part de partager. Je suis admirative ! Bon WE

  16. Bonjour,
    je me lance cette année avec picot en orthographe et tes documents me sont très précieux. Merci pour tout ce que tu partages
    j’ai fait passé la dictée 1 la semaine dernière mais un de mes élèves était absent et je ne peux pas lui faire rattraper.
    quand un élève est absent à une dictée, que rentre-tu dans le fichier excel pour qu’il n’apparaisse pas avec 100% de réussite ?
    bonne journée

  17. bonjour,
    petites questions bêtes du soir, je souhaite utiliser ton super tableau Excel, mais petit soucis, pour le comptage des erreurs, quand certains élèves, font plusieurs erreurs dans le même mot. comptes tu une seule erreur ou plusieurs, car parfois je me retrouve avec des pourcentages négatifs?
    merci

    1. Oula, je n’ai jamais eu affaire à ce cas de figure de pourcentage négatif. Si plusieurs erreurs qui appellent un codage « multiple » sur un seul mot (O+A+S etc), j’essaie de limiter le codage à une erreur principale et je récris moi-même le mot corrigé. Je n’ai jamais eu de pourcentage négatif, mon score le plus faible cette année est autour de 15%, un autre autour de 35% mais tous les autres au-dessus de 60% et une grande partie dans les 85-95%… en dictée étoilée, pas groupe de mots.

  18. bonjour,
    petite question sur le codage. lorsque les élèves mettent é à la place de er , comment codes-tu cette erreur ?
    comme de la conjugaison ou de l’orthographe ?
    merci

    1. Je considère qu’il s’agit d’un verbe et donc cela rentre dans la case « conjugaison » pour moi car il s’agit de mettre la marque de l’infinitif ou du participe passé… 🙂

  19. Bonsoir
    Merci pour ce partage de grande qualité.
    J’utilise le code Champions depuis quelques années et je n’arrive pas à trouver une articulation satisfaisante entre ces dictées et les compétences des nouveaux programmes. Comment fais-tu ?

    1. Je ne comprends pas bien ta question. Le code champions est un outil au service de l’écriture en lien avec l’étude de la langue. Ecrire un texte mobilise de nombreuses compétences et nécessite de savoir se relire et se corriger aussi notamment, c’est un code de correction pour améliorer les productions, pas un code « d’évaluation » en soi.

      1. Ma question porte plus sur la dictée et les nouvelles compétences. Plus clairement comment est « noté  » la dictée?
        Merci pour ta réponse rapide.

  20. Bonjour
    J’essaie de me servir du fichier Excel mais… j’ai 33 élèves…
    Aucun problème pour modifier la liste des élèves et la saisie des 33 élèves par dictée + la récap globale se fait bien avec mes 33 élèves.
    Ce que je n’arrive pas à modifier -> dans l’onglet « Récap score dictée par élève », la cellule A1 pointe sur la liste des élèves mais jusqu’à 30. Je n’arrive pas à modifier pour que la liste prenne en compte mes 33 élèves. Une idée ?
    Merci pour ce fichier super bien fait. Quel travail !

    1. C’est une histoire de formule qu’il te faudra pour le coup recopier sur chaque feuille. Il faut que je mette à jour le tableur pour ajouter le nombre de mots des périodes 2 du cm1 et cm1-cm2, j’en profiterai pour ajouter jusqu’à 33 élèves. 😉

  21. Bonjour,

    Votre travail est très bien pensé et bien réalisé. Je pense mettre en place votre système dès la rentrée pour remplacer la traditionnelle grille de relecture. Serait-il possible d’avoir la grille du cahier de l’élève et le marque page en version modifiable s’il vous plaît?

    Merci!

  22. Bonjour,
    C’est le premier commentaire que je te laisse et je souhaite avant toute chose te remercier pour l’ensemble de tes partages 🙂
    Serait-il possible d’avoir la version modifiable de ces documents s’il te plait ? Juste pour une lettre que j’utilise autrement, merci de ta réponse
    A bientôt
    Marine

  23. Bonjour, je pense utiliser votre système pour mes CE1 pour la fin de l’année, mais j’ai une interrogation quant au codage d’une erreur fréquente, les élèves oublient souvent une lettre dans les mots, c’est simple quand cette lettre change le « son » (ca au lieu de cra),mais pour les lettres muettes en fin de mot? et pire, pour celles qui changent le mot au point d’en faire un néologisme?! comment coder ce types d’erreurs?
    Merci de votre avis.

    1. Pour les lettres muettes, pour moi, cela concerne le code « O » car c’est de l’orthographe lexicale. Le mot s’écrit ainsi souvent de par sa famille de mot. Si le mot est complètement changé, il faut voir aussi avec l’élève pourquoi il en est arrivé là… dans ces cas-là, je souligne simplement l’erreur et je mets le code avec l’élève quand il m’a expliqué ce qu’il a voulu faire. 🙂 En espérant avoir répondu à tes questions. 🙂

  24. bonjour et merci pour ce super outil !! une petite question: les élèves ont la grande grille de pourcentage de réussite + ils collent la petite feuille CHAMPION/ pourcentage de réussite à côté de leur dictée ? (et dans ce cas, comment colorient-ils les cases à côté des lettres CHAMPION) ?
    merci beaucoup !

    1. As-tu le document explicatif « mon fonctionnement »? Tu y trouveras des éléments de réponse je pense.
      La grille de pourcentage sert à reporter le nombre d’erreurs et le pourcentage de réussite dans le but de tracer à la fin de l’année un diagramme en bâtons ou bien une courbe de progression pour montrer leur parcours annuel. On peut démarrer ce tracé dès la période 2. Cela permet de réaliser une séance de maths concrète avec leurs propres résultats. J’utilise ma caméra HUE pour réaliser avec eux le modèle de graphique. 😉

  25. Bonsoir Maikresse,

    Je change de niveau à la rentrée (Ce2-Cm2 après 7 ans en Ce1-Ce2) et je venais donc voir ce que tu proposais pour les Cm2 (ancienne version récupérée de ma collègue faute de budget). Je découvre donc ton magnifique travail autour de cette méthode qui est toujours aussi qualitatif et permet d’être prêt pour l’année (je fonctionne aussi en imprimant les livrets) mais aussi ce codage des erreurs en dictée, beaucoup plus clair que celui que j’utilisais jusque là.
    Bravo et un très grand merci pour tout ce travail et son partage qui me fera encore gagner beaucoup de temps de préparation!

  26. Bonjour,
    Je vous remercie pour votre travail. J’utilise ce code depuis plusieurs années et il est vraiment efficace et facile d’utilisation, même mes collègues commencent à l’adopter. Il est en train de devenir un grand classique dans toutes les écoles de France !
    On peut en plus l’adapter à son fonctionnement, moi je trouve qu’il manque un code pour les confusions participe passé/infinitif/imparfait. Si je mets erreur de conjugaison ils ne pensent pas forcément à remplacer par un verbe du troisième groupe. Je pensais grouper les erreurs de majuscule avec Ponctuation. Du coup il me reste le M pour coder ce genre d’erreur mais je ne trouve pas de mot approprié. Quelqu’un aurait-il une idée lumineuse ?

  27. Bonjour! Merci pour cet outil très complet! Je ne comprends pas tout à fait comment vous calculer les pourcentages de réussite et ne trouve pas l’onglet « à lire » que vous nous indiquez de lire. Pourriez-vous s’il vous plait me l’indiquer ? Toute belle journée à vous:

    1. J’ai la même question que Marine, en effet je ne comprends pas comment est calculé le pourcentage de réussite. Si quelqu’un veut bien nous expliquer. Je vous remercie par avance.

      1. L’onglet « à lire » est le premier dans le tableur qui est à télécharger dans l’article. Pour le calcul du pourcentage de réussite, celui-ci correspond au nombre de mots correctement orthographiés dans la dictée rapporté en pourcentage. Celui-ci s’obtient donc en déduisant le nombre d’erreurs relevées et codées.

  28. bonjour, merci pour ce travail formidable et le partage. J’utilise le code champions depuis un an et j’adore l’idée de suivre l’évolution sur un tableau. Que pensez vous de proposer aux élèves de construire un graphique à partir de ce tableau pour « visualiser » les progrès

  29. Bonsoir,

    Je ne sais pas où entrer les données pour la dictée diagnostique ? Est-ce la dictée d’évaluation 1 ?
    Merci pour l’information.
    Julie

    1. Je n’ai pas forcément prévu d’onglet pour la dictée diagnostique… C’est vrai. Tu peux utiliser la dernière dictée éventuellement ou bien dupliquer un onglet mais au risque de mettre le bazar dans le reste des formules. (j’utilise la dictée de semaine en guise de dictée diag donc je le mets direct en 1. Sinon, il faut penser à décaler les numéros chaque semaine)

  30. Bonjour,
    D’abord merci de mettre à disposition tous ces documents!
    Petite question technique : comment faire pour « incruster » les ronds de couleurs rouge, orange et vert en fonction des résultats des dictées?
    Merci.

    1. C’est un paramétrage dans excel, selon la version que tu as à disposition. Normalement, le fichier tel que conçu dans mon word2016 le fait automatiquement mais il ne fonctionne pas correctement sur le pc de l’école qui a word2007 par exemple. La fonction utilisée concerne les plages de valeur. 🙂

    1. Le tableur excel le calcul tout seul. Et c’est une histoire de pourcentage… On calcule le nombre de mots bien écrit sur le nombre total à écrire et on le rapporte à 100. En utilisant la règle de trois par exemple. Sur une dictée de 55 mots, j’en écris correctement 50. Mon score sera de (50×100)/55 soit 90,9%. C’est le calcul que tu ne comprenais pas ?

  31. Bonjour,
    Comme je l’ai déjà dit, j’utilise ce code depuis quelques années et je le trouve super. J’aimerais cependant le modifier un peu pour qu’il colle mieux à ma pratique. Mais comme j’adore aussi le côté déco et très lisible de ton modèle, j’aimerais savoir quelle est la police que tu utilises ?
    Merci beaucoup et désolée si la question a déjà été posée.

  32. Bonjour,

    J’aime beaucoup ton blog et le travail remarquable que tu fais. J’ai décidé d’utiliser le code champion cette année avec mes CM1. J’avais trouvé sur un blog le marque-page et je l’ai imprimé et plastifié pour tous mes élèves. Mais je me suis aperçu que sur le tiens il y a le S en plus « CHAMPIONS » pour les erreurs relatives aux sons. J’ai bien vérifié et certains blogs parle du code « CHAMPION » alors que d’autres évoquent le code « CHAMPIONS ». Dois-je échanger tous les marque-pages de mes élèves pour rajouter le S selon toi ? Pourquoi cet oubli sur certains sites internet ?

    1. Ce n’est pas un oubli, c’est un choix. Ce code a été initié par une blogueuse qui a depuis choisi de fermer son blog. En partant de cette idée, chacun a pu développer et s’approprier l’outil. Je propose ici MON adaptation par rapport à la méthode « je mémorise ». Libre à chacun ensuite d’utiliser le code qui semble lui convenir le mieux. J’ai souvent des confusions de sons et ce « s » était pour moi nécessaire car il me permet de mieux cibler les erreurs des élèves et de proposer des remédiations adaptées. 🙂

  33. Bonjour ! Un grand merci, j’utilise le code champions depuis septembre avec le calcul de pourcentages… c’est super ! Merci de nous faire profiter de ton travail …
    Pour ma seconde dictée ( je mémo et je sais écrire … au CM1/CM2 année 1) les scores de mes élèves sont faibles … j’avais pris comme référence les nombres de mots que tu as mis ds le fichier excel … donc le nombre de mots CM1/CM2 2017 (c’est bien cela qui correspond à mon livre ?) et du coup là gros doute … tu ne comptes pas tous les mots ? Comment effectues tu ton comptage ?
    Merci pour ta réponse

    1. Il y a plusieurs comptages, selon le choix que tu as fait (dictée à trous ou non, complète ou non). Si tu as un doute, recompte les mots pour être certaine (il y a quelques erreurs à la marge) . 😉

  34. Un énorme merci pour ce partage ! J’ai débuté avec la méthode Picot à la rentrée et ce fichier est très très pratique pour visualiser d’un coup d’œil les résultats.

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