Codage et suivi des dictées – avec le code champions (de Farfa!) – La suite !

Suivre les progrès des élèves en dictée : utilisation du codage CHAMPIONS et d’un tableau de suivi des pourcentages de réussites !

Mise à jour de l’article au 28/08/2017

Dans cet article, vous trouverez un outil qui est l’aboutissement de la réflexion sur le codage des dictées avec le code Champions de Farfa ET le calcul en pourcentage de réussite !

Utilisé en 2016-2017 : testé et approuvé ! On voit même apparaitre dans les nouvelles versions de « Je mémorise » ce type de calcul en pourcentage de réussites. Plutôt contente d’avoir donc concocté cet outil l’été dernier.

Dans la version 2017:

  • J’ai corrigé certaines formules grâce aux commentaires laissés sur le blog précédent afin de faire disparaitre de « div/0 ».
  • J’ai ajouté le nouveau comptage pour les éditions « Je mémorise » 2017 —> pour certaines, seules la période 1 est faite pour le moment. (26/08/2017)

Pour bien comprendre le fonctionnement : n’oubliez pas de consulter l’onglet intitulé « à lire ». Cela vous expliquera comment j’ai conçu le fichier et quelques rappels sur ce qui peut être modifié ou non. Tout est conçu pour être quasi automatisé, mis à part le comptage du nombre de mots par dictées (qui se trouve dans les différents onglets)

Info + : Pour en voir plus ou moins dans la fenêtre et afficher plus ou moins d’élèves, utilisez le zoom en bas à droite dans Excel. 😉

  • Explication du fonctionnement « Je mémorise… » et du cahier de dictée: là 

53 thoughts on “Codage et suivi des dictées – avec le code champions (de Farfa!) – La suite !

  1. bonjour,
    petite question sur le codage. lorsque les élèves mettent é à la place de er , comment codes-tu cette erreur ?
    comme de la conjugaison ou de l’orthographe ?
    merci

    1. Je considère qu’il s’agit d’un verbe et donc cela rentre dans la case « conjugaison » pour moi car il s’agit de mettre la marque de l’infinitif ou du participe passé… 🙂

  2. Bonsoir
    Merci pour ce partage de grande qualité.
    J’utilise le code Champions depuis quelques années et je n’arrive pas à trouver une articulation satisfaisante entre ces dictées et les compétences des nouveaux programmes. Comment fais-tu ?

    1. Je ne comprends pas bien ta question. Le code champions est un outil au service de l’écriture en lien avec l’étude de la langue. Ecrire un texte mobilise de nombreuses compétences et nécessite de savoir se relire et se corriger aussi notamment, c’est un code de correction pour améliorer les productions, pas un code « d’évaluation » en soi.

      1. Ma question porte plus sur la dictée et les nouvelles compétences. Plus clairement comment est « noté  » la dictée?
        Merci pour ta réponse rapide.

  3. Bonjour
    J’essaie de me servir du fichier Excel mais… j’ai 33 élèves…
    Aucun problème pour modifier la liste des élèves et la saisie des 33 élèves par dictée + la récap globale se fait bien avec mes 33 élèves.
    Ce que je n’arrive pas à modifier -> dans l’onglet « Récap score dictée par élève », la cellule A1 pointe sur la liste des élèves mais jusqu’à 30. Je n’arrive pas à modifier pour que la liste prenne en compte mes 33 élèves. Une idée ?
    Merci pour ce fichier super bien fait. Quel travail !

    1. C’est une histoire de formule qu’il te faudra pour le coup recopier sur chaque feuille. Il faut que je mette à jour le tableur pour ajouter le nombre de mots des périodes 2 du cm1 et cm1-cm2, j’en profiterai pour ajouter jusqu’à 33 élèves. 😉

  4. Bonjour,

    Votre travail est très bien pensé et bien réalisé. Je pense mettre en place votre système dès la rentrée pour remplacer la traditionnelle grille de relecture. Serait-il possible d’avoir la grille du cahier de l’élève et le marque page en version modifiable s’il vous plaît?

    Merci!

  5. Bonjour,
    C’est le premier commentaire que je te laisse et je souhaite avant toute chose te remercier pour l’ensemble de tes partages 🙂
    Serait-il possible d’avoir la version modifiable de ces documents s’il te plait ? Juste pour une lettre que j’utilise autrement, merci de ta réponse
    A bientôt
    Marine

  6. Bonjour, je pense utiliser votre système pour mes CE1 pour la fin de l’année, mais j’ai une interrogation quant au codage d’une erreur fréquente, les élèves oublient souvent une lettre dans les mots, c’est simple quand cette lettre change le « son » (ca au lieu de cra),mais pour les lettres muettes en fin de mot? et pire, pour celles qui changent le mot au point d’en faire un néologisme?! comment coder ce types d’erreurs?
    Merci de votre avis.

    1. Pour les lettres muettes, pour moi, cela concerne le code « O » car c’est de l’orthographe lexicale. Le mot s’écrit ainsi souvent de par sa famille de mot. Si le mot est complètement changé, il faut voir aussi avec l’élève pourquoi il en est arrivé là… dans ces cas-là, je souligne simplement l’erreur et je mets le code avec l’élève quand il m’a expliqué ce qu’il a voulu faire. 🙂 En espérant avoir répondu à tes questions. 🙂

  7. bonjour et merci pour ce super outil !! une petite question: les élèves ont la grande grille de pourcentage de réussite + ils collent la petite feuille CHAMPION/ pourcentage de réussite à côté de leur dictée ? (et dans ce cas, comment colorient-ils les cases à côté des lettres CHAMPION) ?
    merci beaucoup !

    1. As-tu le document explicatif « mon fonctionnement »? Tu y trouveras des éléments de réponse je pense.
      La grille de pourcentage sert à reporter le nombre d’erreurs et le pourcentage de réussite dans le but de tracer à la fin de l’année un diagramme en bâtons ou bien une courbe de progression pour montrer leur parcours annuel. On peut démarrer ce tracé dès la période 2. Cela permet de réaliser une séance de maths concrète avec leurs propres résultats. J’utilise ma caméra HUE pour réaliser avec eux le modèle de graphique. 😉

Laisser un commentaire