[Tuto] Imprimer et réaliser un livret à partir de feuilles A3

Dans la série « des astuces pour la classe pour être organisé dès la rentrée », je vous avais proposé : le livret de textes de grammaire, le livret d’exercices d’orthographe.

Plutôt que de longs discours, j’ai préféré mettre en images un petit tuto pour aider ceux et celles qui souhaitent créer des livrets au format A4 à partir de feuilles A3 comme je le propose dans les articles sur « Je mémorise… et je sais écrire des mots » et « Faire de la grammaire … » ainsi que « Grammaire au jour le jour ».

J’espère que vous trouverez ce tuto suffisamment clair et qu’il vous permettra de créer vos livrets que ce soit en grammaire, en orthographe mais aussi pour bien d’autres projets ! Une simple page de garde imprimée sur couverture colorée cartonnée et quelques feuillets assemblés vous créent un petit cahier de projet personnalisable à souhait et motivant pour les élèves. 🙂 A vos photocopieuses et agrafeuses !

 

Pour celles et ceux qui n’arriveraient pas à visionner le diaporama Powerpoint, je le dépose en pdf.
Vous y retrouvez l’essentiel mais vous ne verrez pas les 3 mini-vidéos.

Le matériel utilisé (en dehors du massicot et la photocopieuse):

 

J’ai investi dans la JPC il y a 2 ans déjà mais la Rapesco est plus robuste et il y a moins de ratés à priori…

Bleu, rouge, coloris assortis: des pochettes cartonnées par lot de 10 ou 100 et pour tous les gouts !

Personnellement, je prends des lots de 100 car j’utilise le principe du livret pour différents projets au cours de l’année…  Une pochette, quelques feuilles, 2 ou 3 agrafes et le tour est joué 😉 Cela fait un joli rendu et un outil pas très onéreux.

9 thoughts on “[Tuto] Imprimer et réaliser un livret à partir de feuilles A3

  1. Merci pour cette astuce que j’ai découverte grâce à toi. Question subsidiaire…. Lorsque tu imprimes, cela sort des feuilles A4 avec donc 2 pages par côté format A5, tu les agrandis donc au format A3 ensuite à la photocopieuse afin d’avoir des livrets format A4? Je ne me trompes pas là?
    Merci

      1. Mais tu n’utilises pas une imprimante classique alors? Car la mienne ne prend que du A4…J’ai testé en mise en page format A3 et cela m’a sorti un livret sur du A4 donc en réduction 2A4 sur un A4….

        1. Je fais ça sur l’imprimante-polycopieuse de l’école, oui. Donc format a3 direct… Mais si tu tires un exemplaire de chez toi sur imprimante classique, il faudra passer par l’agrandissement et impression recto-verso, c’est sûr.

          1. merci!!Effectivement je fais ça de chez moi car l’imprimante de l’école n’est pas reliée aux ordinateurs… (tout du moins on n’y arrive pas….)

  2. Ah génial ! Je vais pouvoir partager avec les collègues. Je viens de découvrir juste à temps pour cette rentrée, cette fonction de l’imprimante AdobeReader, et c’est topissime ! J’en ai fait un livret de calendriers pour mes CP. Mais je crois qu’ils vont aussi avoir droit à leur livret de poésies, les futurs ce1, auront leur livret de textes de grammaire… J’adorais déjà les minis livres dans une seule page A4, à plier, mais ça, c’est encore mieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Zaazu Emoticons