[IO2015] Je mémorise… au Cm2 ! de Françoise Picot [version 2017 – Ed Canopé]

 

Dans cet article, vous trouverez des documents destinés aux élèves pour l’utilisation de la méthode d’orthographe « Je mémorise… et je sais écrire des mots » au Cm2 de Mme Françoise Picot. Il s’agit de la version 2017, adaptée IO2015.

Pour utiliser la démarche, il est nécessaire de posséder l’ouvrage. Vous pouvez même contacter L’auteure via lea.fr si vous avez des questions…

 Mme Picot a remis à jour son ouvrage « Je mémorise … et je sais écrire des mots » en juillet 2017. Pour voir les différences avec la version précédente (2007), lisez mon comparatif.

-> Carnet de sons et tableau des graphèmes-phonèmes

-> Livret d’exercices « Pour réviser les sons et les mots » version 2017

Intégrés: les listes de mots + les fiches d’exercices « réviser les mots … » + les exercices liées au leçons hebdo

Et grâce à Lydie, les corrigés : CLIC (mot de passe nécessaire)
(à imprimer en mode 2 par page ou livret si vous souhaitez économiser le papier…)

Ce livret d’exercices a été réalisé suite à une idée de ma copinaute Méline qui imprime en format livret recto-verso sur A3 puis les agrafe à l’aide d’une agrafeuse long bras. Le livret est ainsi imprimé pour TOUTE l’année ! Il est rangé dans une pochette de travail ou le porte-vues. Cela crée un cahier d’exercices d’orthographe pour l’élève avec les mots à apprendre directement intégré. 🙂

Mode d’emploi pour créer un livret : CLIC !

Matériel pour créer le livret:

 

A titre indicatif, pour donner une idée du cout : Le livret d’exercices est composé de 31 pages, cela signifie qu’il faut compter 8 feuilles A3 par élève pour l’année. Pour une classe de 25 élèves, comptons donc 200 feuilles A3, cela correspond à un budget papier de environ 3€ pour l’ensemble de la classe, pour l’année. (prix estimé d’une ramette à 8.50€)

-> Les dictées  » groupe de mots « , version A5 (explication du fonctionnement en 1ère page du fichier) :

 

version 2 : avec les étoiles * / ** / *** (utilisable pour les dictées étoilées que l’on fera copier par niveau):

-> Les dictées  » étoilées « , documents pour l’enseignant (explication du fonctionnement en 1ère p de la liste de mots « étoilés ») :

CLIC (mot de passe nécessaire) Merci Catherine !

-> Les dictées flash :

Retrouvez l’article explicatif en cliquant sur -> ce lien <-

CLIC (mot de passe nécessaire)

-> La grille de relevé des pourcentages selon le modèle du guide du maitre :

Réalisée en 2 versions par Lauriane et Cdes. Cliquez sur les images pour télécharger.

-> Les documents pour le cahier de dictée (voir explication dans l’article fonctionnement de « Je mémorise »):

Télécharger « Avant de rendre ma DICTEE v3.pdf » et Télécharger « Code champions pour le cahier de dictées – version m72.pdf »

—-> Pour le reste des documents sur la dictée: voir l’article sur le « code champions »

-> Les dictées audio par Sue-Ellen (dans l’article protégé) :

 J’ai besoin de vous !

  1. Afin de gagner du temps dans l’année, il serait intéressant de faire comme l’an passé et de « compter » tous les mots à écrire par les élèves pour chaque dictée. Ce récapitulatif permettra à chacun d’utiliser le tableur rapidement et efficacement. Pour les dictées étoilées, il faudra compter le nombre de mots pour chaque niveau!
    Marine et Lydie: Vous êtes formidables ! Un grand merci ! Heart
  2. Et ce qui pourrait aussi être sympa, c’est de prévoir de créer pour chaque dictée ce principe de « dictée étoilée », je l’ai fait l’an dernier et cela permettait à chacun d’écrire la dictée en entier selon son niveau et pas simplement des « groupes de mots ». Catherine s’en est chargé ! Merci ! 😉
  3. Comme je l’avais fait pour les livrets précédents, on peut préparer un document de « corrigés » qui pourra servir à l’enseignant ou bien en mode autocorrectif dans la classe.
    Lydie: A nouveau un trèèèèès grand merci ! Heart
  4. J’aimerais réaliser des dictées « flash » quotidiennes à partir de la méthode: en utilisant les phrases proposées dans le manuel pour mémoriser les mots. En rituel du matin, écriture de la phrase qui sera ensuite analysée (entourer le sujet – souligner le verbe pour vérifier les accords + au crayon à papier entourer les marques du pluriel et tracer les chaines d’accord). Cela permettra une bonne préparation pour la dictée et pour le domaine de l’écriture en général en activant les automatismes de relecture et vérification. Merci Marie et Aurélie pour la période 1 ! Merci Catherine pour la période 2 !
  5. Pour ceux et celles qui souhaiteraient donner de leur voix, on peut enregistrer les dictées pour réaliser les « dictées audio »: utilisation en ateliers et/ou pour les élèves plus en difficulté avec possibilité de mettre en pause (sur tablette – lecteur mp3 – ordi…) à enregistrer avec un simple micro casque et audacity par exemple. Je peux m’occuper de couper les pistes, ralentir le débit et autres pour faire plusieurs niveaux. Merci Sue-Ellen par la période 1


Si vous êtes intéressé, contactez-moi via les commentaires ou bien par mail. A très vite!

Merci de signaler en commentaire (numéro de page – jour – exercice) toute coquille repérée.
Votre relecture est importante pour permettre la correction et mise à jour.

34 thoughts on “[IO2015] Je mémorise… au Cm2 ! de Françoise Picot [version 2017 – Ed Canopé]

  1. Bonjour,
    Je te remercie énormément pour tout le travail que tu fournis ici sur ton site.
    Cela m’a été d’une aide précieuse quand j’ai décidé d’entrer dans la méthode d’orthographe. Tout est ici détaillé de façon claire et précise. Cela permet de bien cerner l’ensemble de la méthode, ce qui est selon moi primordial pour en faire bon usage.
    Encore bravo et merci.

  2. Bonjour,
    Dans le corrigé du livret d’exercices CM2 page 2 exercice 1- il me semble qu’il faut écrire « loisir » au lieu de « loisirs » et « élégant » au lieu de « élégante ».
    Merci encore pour tout ce travail.
    Est ce qu’il existe des corrigés pour les évaluations de fin de période de la méthode ?
    Bonne soirée
    PS: J’ai réussi à m’approprier cette méthode grâce à ton travail et tes explications très explicites c’est le cas de le dire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Zaazu Emoticons