[IO2015] Je mémorise… au Cm2 ! de Françoise Picot [version 2017 – Ed Canopé]

 

Dans cet article, vous trouverez des documents destinés aux élèves pour l’utilisation de la méthode d’orthographe « Je mémorise… et je sais écrire des mots » au Cm2 de Mme Françoise Picot. Il s’agit de la version 2017, adaptée IO2015.

Pour utiliser la démarche, il est nécessaire de posséder l’ouvrage. Vous pouvez même contacter L’auteure via lea.fr si vous avez des questions…

 Mme Picot a remis à jour son ouvrage « Je mémorise … et je sais écrire des mots » en juillet 2017. Pour voir les différences avec la version précédente (2007), lisez mon comparatif.

-> Carnet de sons et tableau des graphèmes-phonèmes

-> Livret d’exercices « Pour réviser les sons et les mots » version 2017

Intégrés: les listes de mots + les fiches d’exercices « réviser les mots … » + les exercices liées au leçons hebdo

Et grâce à Lydie, les corrigés : CLIC (mot de passe nécessaire)
(à imprimer en mode 2 par page ou livret si vous souhaitez économiser le papier…)

Ce livret d’exercices a été réalisé suite à une idée de ma copinaute Méline qui imprime en format livret recto-verso sur A3 puis les agrafe à l’aide d’une agrafeuse long bras. Le livret est ainsi imprimé pour TOUTE l’année ! Il est rangé dans une pochette de travail ou le porte-vues. Cela crée un cahier d’exercices d’orthographe pour l’élève avec les mots à apprendre directement intégré. 🙂

Matériel pour créer le livret:

 

A titre indicatif, pour donner une idée du cout : Le livret d’exercices est composé de 31 pages, cela signifie qu’il faut compter 8 feuilles A3 par élève pour l’année. Pour une classe de 25 élèves, comptons donc 200 feuilles A3, cela correspond à un budget papier de environ 3€ pour l’ensemble de la classe, pour l’année. (prix estimé d’une ramette à 8.50€)

-> Les dictées  » groupe de mots « , version A5 (explication du fonctionnement en 1ère page du fichier) :

 

version 2 : avec les étoiles * / ** / *** (utilisable pour les dictées étoilées que l’on fera copier par niveau):

-> Les dictées  » étoilées « , documents pour l’enseignant (explication du fonctionnement en 1ère p de la liste de mots « étoilés ») :

CLIC (mot de passe nécessaire) Merci Catherine !

-> Les dictées flash :

Retrouvez l’article explicatif en cliquant sur -> ce lien <-

-> Les documents pour le cahier de dictée (voir explication dans l’article fonctionnement de « Je mémorise »):

Télécharger « Avant de rendre ma DICTEE v3.pdf » et Télécharger « Code champions pour le cahier de dictées – version m72.pdf »

—-> Pour le reste des documents sur la dictée: voir l’article sur le « code champions »

 

 J’ai besoin de vous !

  1. Afin de gagner du temps dans l’année, il serait intéressant de faire comme l’an passé et de « compter » tous les mots à écrire par les élèves pour chaque dictée. Ce récapitulatif permettra à chacun d’utiliser le tableur rapidement et efficacement. Pour les dictées étoilées, il faudra compter le nombre de mots pour chaque niveau!
    Marine et Lydie: Vous êtes formidables ! Un grand merci ! Heart
  2. Et ce qui pourrait aussi être sympa, c’est de prévoir de créer pour chaque dictée ce principe de « dictée étoilée », je l’ai fait l’an dernier et cela permettait à chacun d’écrire la dictée en entier selon son niveau et pas simplement des « groupes de mots ». Catherine s’en est chargé ! Merci ! 😉
  3. Comme je l’avais fait pour les livrets précédents, on peut préparer un document de « corrigés » qui pourra servir à l’enseignant ou bien en mode autocorrectif dans la classe.
    Lydie: A nouveau un trèèèèès grand merci ! Heart
  4. J’aimerais réaliser des dictées « flash » quotidiennes à partir de la méthode: en utilisant les phrases proposées dans le manuel pour mémoriser les mots. En rituel du matin, écriture de la phrase qui sera ensuite analysée (entourer le sujet – souligner le verbe pour vérifier les accords + au crayon à papier entourer les marques du pluriel et tracer les chaines d’accord). Cela permettra une bonne préparation pour la dictée et pour le domaine de l’écriture en général en activant les automatismes de relecture et vérification. Merci Marie et Aurélie pour la période 1 !
  5. Pour ceux et celles qui souhaiteraient donner de leur voix, on peut enregistrer les dictées pour réaliser les « dictées audio »: utilisation en ateliers et/ou pour les élèves plus en difficulté avec possibilité de mettre en pause (sur tablette – lecteur mp3 – ordi…) à enregistrer avec un simple micro casque et audacity par exemple. Je peux m’occuper de couper les pistes, ralentir le débit et autres pour faire plusieurs niveaux.


Si vous êtes intéressé, contactez-moi via les commentaires ou bien par mail. A très vite!

Merci de signaler en commentaire (numéro de page – jour – exercice) toute coquille repérée.
Votre relecture est importante pour permettre la correction et mise à jour.

11 thoughts on “[IO2015] Je mémorise… au Cm2 ! de Françoise Picot [version 2017 – Ed Canopé]

  1. Merci beaucoup pour ce travail, je viens d’acquérir le livre, je pense que cela va beaucoup m’aider ! Grâce à ce temps gagné, je peux si besoin aider pour compter les mots (pour les dictées étoilées, je n’ai pas compris, il faut que je prenne le temps de fouiller sur ton blog pour voir de quoi il s’agit !)

  2. Bonjour,
    Il semblerait qu’il y ait une coquille dans la page 2…pour les mots, 4 mots apparaissent 2 fois dans la liste 4 et 5: adversaire-regretter-bougie-éternel….
    Merci pout tout ce travail, que je commence tout doucement à m’approprier!

  3. Bravo pour ce travail!
    Je veux bien m’occuper des dictées audio!
    Par contre, je n’ai pas encore le livre donc pas le support écrit des dictées. Je me le procure d’ici la fin de la semaine et je m’attelle aux enregistrements ce weekend !

  4. bonjour,
    j’adore ton travail! je me suis servie de ton livret orthographe l’an dernier pour mes CM1 et mes CM2. Mais dans l’année, je me suis dit que j’aurais dû rajouter des prépa dictées:
    Les mots à réviser + un exercice selon les homophones de la dictée + un exercice de conjugaison selon le temps de la dictée (ce qui permet de travailler les verbes un peu particuliers) + selon la dictée un exercice masculin/féminin ou singulier/pluriel.. bref travailler sur les difficultés de la dictée à venir.
    Ca te dit?

  5. merci beaucoup pour tout ce partage. c’est un grand gain de temps. est ce que le fichier excel pour le calcul des résultats des élèves est déjà remis à jour ou est ce qu’il y a besoin d’aide??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Zaazu Emoticons