[IO2015] Je mémorise… au Cm2 ! de Françoise Picot [version 2017 – Ed Canopé]

 

Dans cet article, vous trouverez des documents destinés aux élèves pour l’utilisation de la méthode d’orthographe « Je mémorise… et je sais écrire des mots » au Cm2 de Mme Françoise Picot. Il s’agit de la version 2017, adaptée IO2015.

Pour utiliser la démarche, il est nécessaire de posséder l’ouvrage. Vous pouvez même contacter L’auteure via lea.fr si vous avez des questions…

 Mme Picot a remis à jour son ouvrage « Je mémorise … et je sais écrire des mots » en juillet 2017. Pour voir les différences avec la version précédente (2007), lisez mon comparatif.

-> Carnet de sons et tableau des graphèmes-phonèmes

-> Livret d’exercices « Pour réviser les sons et les mots » version 2017

Intégrés: les listes de mots + les fiches d’exercices « réviser les mots … » + les exercices liées au leçons hebdo

Et grâce à Lydie, les corrigés : CLIC (mot de passe nécessaire)
(à imprimer en mode 2 par page ou livret si vous souhaitez économiser le papier…)

Ce livret d’exercices a été réalisé suite à une idée de ma copinaute Méline qui imprime en format livret recto-verso sur A3 puis les agrafe à l’aide d’une agrafeuse long bras. Le livret est ainsi imprimé pour TOUTE l’année ! Il est rangé dans une pochette de travail ou le porte-vues. Cela crée un cahier d’exercices d’orthographe pour l’élève avec les mots à apprendre directement intégré. 🙂

Mode d’emploi pour créer un livret : CLIC !

Matériel pour créer le livret:

 

A titre indicatif, pour donner une idée du cout : Le livret d’exercices est composé de 31 pages, cela signifie qu’il faut compter 8 feuilles A3 par élève pour l’année. Pour une classe de 25 élèves, comptons donc 200 feuilles A3, cela correspond à un budget papier de environ 3€ pour l’ensemble de la classe, pour l’année. (prix estimé d’une ramette à 8.50€)

-> Les dictées  » groupe de mots « , version A5 (explication du fonctionnement en 1ère page du fichier) :

 

version 2 : avec les étoiles * / ** / *** (utilisable pour les dictées étoilées que l’on fera copier par niveau):

-> Les dictées  » étoilées « , documents pour l’enseignant (explication du fonctionnement en 1ère p de la liste de mots « étoilés ») :

CLIC (mot de passe nécessaire) Merci Catherine !

-> Les dictées flash :

Retrouvez l’article explicatif en cliquant sur -> ce lien <-

CLIC (mot de passe nécessaire)

-> La grille de relevé des pourcentages selon le modèle du guide du maitre :

Réalisée en 2 versions par Lauriane et Cdes. Cliquez sur les images pour télécharger.

-> Les documents pour le cahier de dictée (voir explication dans l’article fonctionnement de « Je mémorise »):

Télécharger « Avant de rendre ma DICTEE v3.pdf » et Télécharger « Code champions pour le cahier de dictées – version m72.pdf »

—-> Pour le reste des documents sur la dictée: voir l’article sur le « code champions »

-> Les dictées audio par Sue-Ellen (dans l’article protégé) :

 J’ai besoin de vous !

  1. Afin de gagner du temps dans l’année, il serait intéressant de faire comme l’an passé et de « compter » tous les mots à écrire par les élèves pour chaque dictée. Ce récapitulatif permettra à chacun d’utiliser le tableur rapidement et efficacement. Pour les dictées étoilées, il faudra compter le nombre de mots pour chaque niveau!
    Marine et Lydie: Vous êtes formidables ! Un grand merci ! Heart
  2. Et ce qui pourrait aussi être sympa, c’est de prévoir de créer pour chaque dictée ce principe de « dictée étoilée », je l’ai fait l’an dernier et cela permettait à chacun d’écrire la dictée en entier selon son niveau et pas simplement des « groupes de mots ». Catherine s’en est chargé ! Merci ! 😉
  3. Comme je l’avais fait pour les livrets précédents, on peut préparer un document de « corrigés » qui pourra servir à l’enseignant ou bien en mode autocorrectif dans la classe.
    Lydie: A nouveau un trèèèèès grand merci ! Heart
  4. J’aimerais réaliser des dictées « flash » quotidiennes à partir de la méthode: en utilisant les phrases proposées dans le manuel pour mémoriser les mots. En rituel du matin, écriture de la phrase qui sera ensuite analysée (entourer le sujet – souligner le verbe pour vérifier les accords + au crayon à papier entourer les marques du pluriel et tracer les chaines d’accord). Cela permettra une bonne préparation pour la dictée et pour le domaine de l’écriture en général en activant les automatismes de relecture et vérification. Merci Marie et Aurélie pour la période 1 ! Merci Catherine pour la période 2 !
  5. Pour ceux et celles qui souhaiteraient donner de leur voix, on peut enregistrer les dictées pour réaliser les « dictées audio »: utilisation en ateliers et/ou pour les élèves plus en difficulté avec possibilité de mettre en pause (sur tablette – lecteur mp3 – ordi…) à enregistrer avec un simple micro casque et audacity par exemple. Je peux m’occuper de couper les pistes, ralentir le débit et autres pour faire plusieurs niveaux. Merci Sue-Ellen par la période 1


Si vous êtes intéressé, contactez-moi via les commentaires ou bien par mail. A très vite!

Merci de signaler en commentaire (numéro de page – jour – exercice) toute coquille repérée.
Votre relecture est importante pour permettre la correction et mise à jour.

59 thoughts on “[IO2015] Je mémorise… au Cm2 ! de Françoise Picot [version 2017 – Ed Canopé]

  1. Bonjour,
    Je te remercie énormément pour tout le travail que tu fournis ici sur ton site.
    Cela m’a été d’une aide précieuse quand j’ai décidé d’entrer dans la méthode d’orthographe. Tout est ici détaillé de façon claire et précise. Cela permet de bien cerner l’ensemble de la méthode, ce qui est selon moi primordial pour en faire bon usage.
    Encore bravo et merci.

  2. Bonjour,
    Dans le corrigé du livret d’exercices CM2 page 2 exercice 1- il me semble qu’il faut écrire « loisir » au lieu de « loisirs » et « élégant » au lieu de « élégante ».
    Merci encore pour tout ce travail.
    Est ce qu’il existe des corrigés pour les évaluations de fin de période de la méthode ?
    Bonne soirée
    PS: J’ai réussi à m’approprier cette méthode grâce à ton travail et tes explications très explicites c’est le cas de le dire.

  3. Bonjour, un GRAND merci pour ton travail très utile. J’ai relevé une petite coquille dans les dictées de la semaine 16 pour les CM2: « les progrès de l’industrie ont révolutionné LA xixème siècle »
    bon we
    Ingrid

  4. Bonjour,
    Tout d’abord un grand merci pour tous ces partages, pour une jeune enseignante c’est top!

    Je voulais partager avec vous mon expérience. Depuis le début de l’année je faisais les dictées quotidienne que vous proposiez.
    Comme j’ai dans ma classe des élèves performants, j’ai voulu changer de formule tout en conservant un travail quotidien sur ces mots avant de faire la dictée de fin de semaine.
    Je leur demande donc maintenant d’inventer 3 phrases en leur imposant le verbe et un autre mot de la liste. Ils apprécient vraiment ce moment, ils sont plein d’imagination. Ensuite ils se relisent comme il le faisaient avec la dictée. On corrige 3 exemples au tableau en faisant une analyse grammaticale. Ensuite ils relisent les phrases de leur voisin et leur indique leurs erreurs. Et pour finir c’est moi qui fait la dernière correction.

    Voilà, je suis satisfaite de ce fonctionnement pour le moment, j’imposerais surement d’autre contraintes à la prochaine période.

    Bonne fin de semaine à tous et bonnes vacances à ceux qui y sont bientôt.
    Hélène

    1. Merci pour ce retour Hélène. Et merci pour ton partage de pratique. C’est bien de faire évoluer le rituel selon les besoins de ta classe. Je donne des phrases sur lesquelles je cible des compétences (accord, déterminant etc) mais j’ai un élève qui, lui, invente et produit des phrases pour s’approprier les mots. 😀

  5. Bonjour !
    En septembre je m’étais lancé dans la grammaire avec la méthode PICOT et me voilà prête à commencer l’orthographe.
    Penses tu qu’il faut attendre la rentrée ou puis-je commencer dès le retour de vacances?
    De plus, l’appropriation de tes documents m’avait été très utile pour la grammaire, j’aurai voulu savoir si je pouvais accéder à ceux d’orthographe?
    Encore merci pour tout ce travail collaboratif, j’espère qu’une jour je n’arriverai pas en retard afin d’y contribuer moi aussi!

  6. Bonjour maikresse 72!!
    Tout d’abord un grand bravo et un grand merci pour tout ton travail impressionnant, et un GIGANTESQUE MERCI pour le fait de partager avec nous cette richesse pédagogique.
    Serait-il possible de profiter également du mot de passe pour les dictées corrigées si ce n’est pas trop abusé?
    Encore merci et bonne fin d’année scolaire!!
    Math

  7. Bonjour, je suis intéressée, je veux bien contribuer au travail collectif. Que puis-je faire ? et puis-je avoir le mot de passe pour accéder aux dictées audio ?

  8. Bonjour, j’ai pu récupérer les dictées audio et je t’en remercie vivement.

    J’ai cependant quelques soucis, il n’y a rien dans le dossier de la semaine 8 et seulement un fichier dans le dossier de la semaine 9. Est-ce que c’est normal ou c’est mon ordinateur qui a un problème ?

    Je voulais savoir aussi si les dictées évaluation de la méthode sont aussi enregistrées ? car je ne les ai pas trouvées. J’ai trouvé seulement celle de la période 4 mais il n’y a que la partie 2 étoiles qui fonctionne, le reste ne marche pas. S’il n’y a pas tout je comprends tout à fait mais je voulais juste savoir si c’est moi qui aie raté quelque chose ou pas ?
    Je te remercie encore pour tout ce que tu partages, c’est vraiment sympa
    A bientôt

    1. Effectivement, les fichiers étaient absents… Je ne sais pas pourquoi il y a eu ce bug… Ce doit être réparé maintenant pour les semaines 8 et 9.
      Pour l’évaluation 4, impossible de remettre la main sur le fichier de départ. Dès que je pourrai, je remettrai à jour. Merci d’avoir signalé les manques. 🙂

  9. Bonjour, merci pour ta réponse, effectivement c’est réparé pour les semaines 8 et 9. J’ai vu que tu cherches l’évaluation de la période 4 mais est-ce que les dictées d’évaluation des autres périodes sont aussi enregistrées et téléchargeables ?
    Merci encore.

    1. Il faut que je vérifie. Normalement, les semaines 7, 14, 21 etc doivent correspondre aux dictées d’évaluation. A vérifier car je n’ai pas réalisé les enregistrements et j’ai utilisé l’ouvrage cm1 cm2 cette année.

  10. Bonjour, oui j’ai vérifié tu as raison. Et en plus pour la période 4 et 5, les consignes des autres exercices (pas seulement la dictée) de l’évaluation ont été enregistrées, c’est bien ça ?

    Tu sais quel micro a été utilisé pour ces enregistrements ? j’aimerais en acheter un de bonne qualité sans y mettre une fortune non plus.

    Merci encore

    1. Je ne sais pas ce qui a été utilisé, il faut que je demande à Cath. J’ai utilisé un casque + micro pour la version que j’ai enregistrée (cm1-cm2) mais comme j’avais mal paramétré, le son est faible. Mais c’était un « défaut utilisateur » et non défaut matériel. J’ai utilisé le casque « gamer » de mon frère car ça isole bien des bruits extérieurs et on est aussi dans une bulle lorsqu’on le porte. Je vais demander les références aux 2 personnes concernées. 😉

        1. Cath a utilisé uniquement son ordi portable et le micro associé. Le micro casque de mon frère est un MSI Gaming. Il faudra que je cherche la ref exacte. Pour l’éval P4, il y a un souci de fichiers apparemment pour certains… Il faudra réenregistrer sans doute…

  11. Waouh ! Waouh ! Waouh ! Quel travail ! Chapeau bas !
    T14 à la rentrée, mais je vais découvrir le CM2. J’ai décidé d’utiliser Picot et tous tes articles m’ont bien éclairé. Merci !
    J’ai besoin d’une petite précision : Tu n’utilises pas les tableaux « bilan » du cahier de l’élève « Je mémorise… et je sais écrire des mots au CM2 »?
    Merci d’avance !

      1. Dernière petite question (je crois :-))) : Les semaines du livre Picot et celles des dictées flash sont-elles les mêmes ou y a-t-il un décalage d’une semaine ? (afin que les élèves aient le temps de mémoriser les mots avant de réaliser les dictées) Merci !

        1. Les dictées flash correspondent aux mots à travailler/apprendre dans la semaine qui correspond à la dictée. Par exemple, pour le vendredi, ils doivent apprendre les mots de la semaine 2 afin de faire la dictée hebdo. Ils commencent les dictées flash dès le lundi avec les 3/4 premiers mots de la liste. Chaque soir, ils apprennent 3/4 mots pour le lendemain. A la fin de la semaine, dans la dictée hebdo, ils retrouvent tous les mots.

        1. Les tableaux dont tu parles sont ceux de la recherche pour l’élaboration des synthèses. Ils sont donc utilisés en polycopie ou projection lors de la leçon. Je ne les refais pas, je ne les partage pas via le blog. Il faut posséder au moins un exemplaire du cahier élève, qui s’obtient avec l’achat de la version papier du guide du maitre par ailleurs ou bien en point Canopé. 🙂

  12. Bonsoir, merci pour tous ces documents et toutes ces idées. J’utilise Picot en grammaire et j’hésitais à me lancer en orthographe car je n’avais pas envie d’abandonner les dictées flash quotidiennes. Grace à toi, plus d’hésitation je peux combiner les deux donc je me lance.

Laisser un commentaire