[IO2015] Je mémorise… au Cm1 ! de Françoise Picot Ed Canopé 2017

précommande Amazon disponible, livraison mi septembre 2017

Dans cet article, vous trouverez des documents destinés aux élèves pour l’utilisation de la méthode d’orthographe « Je mémorise… et je sais écrire des mots » au Cm1 de Mme Françoise Picot. Il s’agit de la version 2017 (à paraitre fin aout 2017), révisée IO2015.

Pour utiliser la démarche, il est nécessaire de posséder l’ouvrage. Vous pouvez même contacter L’auteure via lea.fr si vous avez des questions…

 Les éditions Canopé et Mme Picot sortent le 23/08/2017 l’ouvrage « Je mémorise … et je sais écrire des mots au cm1 »  révisée IO2015.

24/07/2017 : Vous ne trouverez pour le moment que les documents de la période 1 afin de pouvoir démarrer l’année. L’ouvrage n’étant pas paru à cette date, je partage uniquement sous mot de passe (cf article pour l’obtenir) les documents de préparations nécessaires (dictées pour le maitre, mémorisation des mots, séquence pour le maitre). Les documents ont été transmis par Mme Picot, merci de respecter son travail et ses droits d’auteure en achetant l’ouvrage lorsqu’il sortira [je mettrai un lien sur le blog] si vous voulez continuer le travail avec cette méthode. Je complèterai les documents pour les élèves (dictées, livrets d’exercices) quand j’aurai pu aussi acquérir un exemplaire. CLIC pour les documents complémentaires.

-> Carnet de sons et tableau des graphèmes-phonèmes

-> Livret d’exercices « Pour réviser les sons et les mots – s’entrainer pour les leçons » [période 1]

Intégrés: les listes de mots + les fiches d’exercices « réviser les mots … » + les exercices liées aux leçons hebdo

 

Et grâce à Marie, les corrigés : CLIC (mot de passe nécessaire)
(à imprimer en mode 2 par page ou livret – je les ai prévus en format A5)

L’idée de proposer les exercices sous cette forme de livret a été réalisé grâce à une idée de ma copinaute Méline qui imprime en format livret recto-verso sur A3 puis les agrafe à l’aide d’une agrafeuse long bras. Le livret est ainsi imprimé pour TOUTE l’année ! Il est rangé dans une pochette de travail ou le porte-vues. Cela crée un cahier d’exercices d’orthographe pour l’élève avec les mots à apprendre directement intégré. 🙂

Mode d’emploi pour créer un livret : CLIC !

Matériel pour créer le livret:

 

A titre indicatif, pour donner une idée du cout : Le livret d’exercices est composé de moins de 20 pages pour la 1ère période, cela signifie qu’il faut compter 5 feuilles A3 par élève pour l’année. Pour une classe de 25 élèves, comptons donc 125 feuilles A3, cela correspond à un budget papier de un peu moins de 2.5€ pour l’ensemble de la classe, pour la période 1. (prix estimé d’une ramette à 8.50€)

-> Les dictées  » groupe de mots « , version A5 (explication du fonctionnement en 1ère page du fichier) [période 1]:

 

version 2 : avec les étoiles * / ** / *** (utilisable pour les dictées étoilées que l’on fera copier par niveau):

-> Les dictées  » étoilées « , documents pour l’enseignant (explication du fonctionnement en 1ère p de la liste de mots « étoilés ») [période 1] :

CLIC (mot de passe nécessaire)

-> Les dictées flash :

Retrouvez l’article explicatif en cliquant sur -> ce lien <-

-> La grille de relevé des pourcentages selon le modèle du guide du maitre :

Réalisée en 2 versions par Lauriane et Cdes. Cliquez sur les images pour télécharger.

-> Les documents pour le cahier de dictée (voir explication dans l’article fonctionnement de « Je mémorise »):

Télécharger « Avant de rendre ma DICTEE v3.pdf » et Télécharger « Code champions pour le cahier de dictées – version m72.pdf »

—-> Pour le reste des documents sur la dictée: voir l’article sur le « code champions »

Appel à participation : j’ai besoin de vous !

  1. Afin de gagner du temps dans l’année, il serait intéressant de faire comme l’an passé et de « compter » tous les mots à écrire par les élèves pour chaque dictée. Ce récapitulatif permettra à chacun d’utiliser le tableur rapidement et efficacement. Pour les dictées étoilées, il faudra compter le nombre de mots pour chaque niveau!
    C’est déjà fait pour la période 1.
  2. Et ce qui pourrait aussi être sympa, c’est de prévoir de créer pour chaque dictée ce principe de « dictée étoilée », je l’ai fait l’an dernier et cela permettait à chacun d’écrire la dictée en entier selon son niveau et pas simplement des « groupes de mots ». Période 1 ok
  3. Comme je l’avais fait pour les livrets précédents, on peut préparer un document de « corrigés » qui pourra servir à l’enseignant ou bien en mode autocorrectif dans la classe. C’est déjà fait pour la période 1. Merci Marie !
  4. J’aimerais réaliser des dictées « flash » quotidiennes à partir de la méthode: en utilisant les phrases proposées dans le manuel pour mémoriser les mots. En rituel du matin, écriture de la phrase qui sera ensuite analysée (entourer le sujet – souligner le verbe pour vérifier les accords + au crayon à papier entourer les marques du pluriel et tracer les chaines d’accord). Cela permettra une bonne préparation pour la dictée et pour le domaine de l’écriture en général en activant les automatismes de relecture et vérification. Période 1 ok
  5. Donnez de la voix! Pour une utilisation autonome / en atelier … sur MP3 ou tablette ou ordinateur … Nous pourrions enregistrer les dictées 🙂


Si vous êtes intéressé, contactez-moi via les commentaires ou bien par mail. A très vite!

Merci de signaler en commentaire (numéro de page – jour – exercice) toute coquille repérée.
Votre relecture est importante pour permettre la correction et mise à jour.

49 thoughts on “[IO2015] Je mémorise… au Cm1 ! de Françoise Picot Ed Canopé 2017

  1. Bonjour,
    Je travaille déjà avec le livre de grammaire de F Picot, qui est génial. Je me lance cette année dans l’orthographe… Merci pour cet énorme travail!! Est-il possible d’obtenir le code pour compléter le dossier? Merci beaucoup.

  2. Bonjour,

    J’ai remarqué en faisant la première dictée aujourd’hui que la troisième phrase ne correspond pas à celle du guide.
    Merci pour tout ton travail!!

    1. Merci! Du coup, j’ai vérifié la suite de la période et ça correspond. Je modifierai lorsque j’ajouterai le travail des périodes suivantes. 🙂
      Il y a eu un changement entre ce que Mme Picot a transmis et la version définitive de l’ouvrage. 🙂

  3. Bonjour,
    J’ai suivi la méthode d’orthographe depuis le début de l’année et toutes les semaines la découverte d’un phonème par le biais des textes. Je me demandais juste à quelle moment il y a des leçons? Après les 3 premières semaines je pensais à la leçon sur m devant mbp avec une semaine de « pause » pour poser la leçon mais non….
    Est ce que tu en sais plus?
    En tout cas MERCI beaucoup.

  4. L’ouvrage est sorti dans sa version complète, il faut donc se fier à la programmation établie. Pour la règle du m devant m b p, elle est vue dans l’ouvrage ce2 mais pas dans celui du cm par exemple. Elle peut donc être redite ensemble au fur et à mesure des leçons « en » « on » « ein » et un affichage remis en place ou une leçon insérée dans le cahier. Il est fort probable que cette leçon se trouve dans le cahier de l’élève adjoint à la méthode. 🙂

  5. Un énorme merci pour ce travail partagé.

    Nommée le 6 septembre sur une classe de CM1 … C’est un peu la course … !

    Le travail de la période 2 sera-t-il sur cette même page ? Ou est-il déjà sur une autre ?

    Merci encore !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Zaazu Emoticons