[IO2015] Je mémorise… au Cm1 ! de Françoise Picot Ed Canopé 2017

Dans cet article, vous trouverez des documents destinés aux élèves pour l’utilisation de la méthode d’orthographe « Je mémorise… et je sais écrire des mots » au Cm1 de Mme Françoise Picot. Il s’agit de la version 2017 (à paraitre fin aout 2017), révisée IO2015.

Pour utiliser la démarche, il est nécessaire de posséder l’ouvrage. Vous pouvez même contacter L’auteure via lea.fr si vous avez des questions…

-> Carnet de sons et tableau des graphèmes-phonèmes

-> Livret d’exercices « Pour réviser les sons et les mots – s’entrainer pour les leçons » [complet]

Intégrés: les listes de mots + les fiches d’exercices « réviser les mots … » + les exercices liées aux leçons hebdo

 Période 1 :

Période 2 :

Période 3 :

Période 4 et 5 : Cm1 – Livrets exercices CM1 P4 et 5 – Je mémorise v2017

Merci Marie pour l’aide à la confection des livrets. 🙂

(mise à jour 30/10/2017 : correction coquille sem 11, ex 2)

Toutes les périodes en 1 fichier : Cm1 – Livrets exercices CM1 – Je mémorise 2017 périodes 1 à 5 v2

Et grâce à Marie et Nadege, les corrigés (période 1 et 2) : CLIC (mot de passe nécessaire)
(à imprimer en mode 2 par page ou livret …)

L’idée de proposer les exercices sous cette forme de livret a été réalisé grâce à une idée de ma copinaute Méline qui imprime en format livret recto-verso sur A3 puis les agrafe à l’aide d’une agrafeuse long bras. Le livret est ainsi imprimé pour TOUTE l’année ! Il est rangé dans une pochette de travail ou le porte-vues. Cela crée un cahier d’exercices d’orthographe pour l’élève avec les mots à apprendre directement intégré. 🙂

Mode d’emploi pour créer un livret : CLIC !

Matériel pour créer le livret:

 

A titre indicatif, pour donner une idée du cout : Le livret d’exercices est composé de moins de 20 pages pour la 1ère période, cela signifie qu’il faut compter 5 feuilles A3 par élève pour l’année. Pour une classe de 25 élèves, comptons donc 125 feuilles A3, cela correspond à un budget papier de un peu moins de 2.5€ pour l’ensemble de la classe, pour la période 1. (prix estimé d’une ramette à 8.50€)

-> Les dictées  » groupe de mots « , version A5 (explication du fonctionnement en 1ère page du fichier) [complet]:

 version « avec les étoiles * / ** / *** (utilisable pour les dictées étoilées que l’on fera copier par niveau):

-> Les dictées  » étoilées « , documents pour l’enseignant (explication du fonctionnement en 1ère p de la liste de mots « étoilés ») :

CLIC (mot de passe nécessaire)

-> Les dictées flash [complet] :

Retrouvez l’article explicatif en cliquant sur -> ce lien <-

CLIC (mot de passe nécessaire)

-> La grille de relevé des pourcentages selon le modèle du guide du maitre :

Réalisée en 2 versions par Lauriane et Cdes. Cliquez sur les images pour télécharger.

-> Les documents pour le cahier de dictée (voir explication dans l’article fonctionnement de « Je mémorise »):

Télécharger « Avant de rendre ma DICTEE v3.pdf » et Télécharger « Code champions pour le cahier de dictées – version m72.pdf »

—-> Pour le reste des documents sur la dictée: voir l’article sur le « code champions »

Appel à participation : j’ai besoin de vous !

  1. Comme je l’avais fait pour les livrets précédents, on peut préparer un document de « corrigés » qui pourra servir à l’enseignant ou bien en mode autocorrectif dans la classe. Période 1 ok. Merci Marie ! Période  2par Nadege : Merci !
  2. Dictées « flash » quotidiennes à partir de la méthode. Cela permet une bonne préparation pour la dictée et pour le domaine de l’écriture en général en activant les automatismes de relecture et vérification. Période 1 à 4 ok
  3. Donnez de la voix ! Pour une utilisation autonome / en atelier … sur MP3 ou tablette ou ordinateur … Nous pourrions enregistrer les dictées 🙂


Si vous êtes intéressé, contactez-moi via les commentaires ou bien par mail. A très vite!

Merci de signaler en commentaire (numéro de page – jour – exercice) toute coquille repérée.
Votre relecture est importante pour permettre la correction et mise à jour.

104 thoughts on “[IO2015] Je mémorise… au Cm1 ! de Françoise Picot Ed Canopé 2017

  1. Bonjour,
    .
    Je ne parviens pas à télécharger les fichiers…(« connexion impossible… »).Est-ce que cela vient de mon ordi ou du lien?
    Merci beaucoup pour ce partage. Je vais commencer avec Picot (faire de la grammaire et je mémorise…) et je stresse un peu quant à l’organisation! Heureusement que votre site est riche en ressources et que vous faites preuve de générosité! Merci encore,
    Annso

  2. Merci, j’ai pu le télécharger via votre site internet (mais pas sur facebook)!
    Petite question qui n’a rien à voir mais j’en profite! Je suis à 3/4 et ne travaille pas le jeudi. Je fais aussi « faire de la grammaire », les 3 premiers jours et mon complément s’occupe du jour 4, le jeudi. Le vendredi, je pensais faire la dictée (J4 del’ortho) et poursuivre le même jour (J1 de l’ortho) avec le travail sur les phonèmes…le lundi et le mardi, je pense juste faire réviser les mots…Pensez-vous que ça fera trop lourd le vendredi? Je trouvais que mettre les phonèmes et le jour 1 de grammaire le lundi, ça faisait trop… Puis-je avoir votre avis?
    Merci!

    1. Je fais aussi mon J1 de grammaire sur un autre jour que le J1 d’ortho. Je suis déchargée le lundi.
      Je suis tout à fait d’accord sur le fait de séparer ces 2 journées qui sont des moments longs et plus importants. Ton binôme pourrait peut-être proposer un moment de travail de mémorisation des mots (15 minutes) sur le jeudi ? Si tu n’as pas d’autres choix que de faire la dictée ET la nouvelle leçon sur le même jour, tu peux le faire mais ça risque d’être un peu sportif pour toi. 🙂

  3. Difficile de rajouter 15 min de plus à l’emploi du temps de mon complément. Je lui ai déjà laissé lexique, géométrie-mesures (+calcul mental), poésie, histoire et arts visuels…je crois que je vais tenter J4 et J1 d’ortho le même jour…je verrai une autre organisation si c’est trop lourd!
    Merci de ton avis!

  4. Bonjour,
    Tout d’abord, merci pour tout ce que tu proposes. Nouvelle en cycle 3 l’année dernière, ton site m’a beaucoup aidé. Je serai également intéressée par l’idée des dictées flash, mes élèves ayant besoin de beaucoup de systématisation. Si je peux aider, je le ferai volontiers. Bonnes vacances!

  5. Bonjour,
    Première fois en CM1 à la rentrée après 10 ans de cycle 2, ton site est une vraie mine d’or et m’aide à y voir plus clair ! Merci pour ton partage.
    Quelques petites questions sur « Je mémorise CM1 » :
    – Par rapport à l’ancienne version, les élèves n’ont que 9 mots à mémoriser par semaine ? ( contre une quinzaine dans l’ancienne version)
    – Sur un autre site, la collègue donnait aux enfant le tableau de position des phonèmes. Est-ce que c’est un outil présent dans le guide et est-ce que tu t’en sers ?
    – Comment organises-tu les séances de mémorisation des mots des jours 2 et 3 ? Est-ce qu’il y a une phase collective où tu leur fais chercher des exemples pour chaque mot comme dans ton document ? (Cm1-Mémorisation-des-mots-Je-mémorise-pour-enseignant-v2017.pdf)
    J’attends de recevoir l’ouvrage et il y aura peut être des réponses dans le guide du maître mais en attendant j’ai besoin de tes lumières pour organiser ma première période.
    Merci.

    1. – Comme je l’indiquais dans le post sur mon analyse de l’ouvrage CM2: il y a moins de mots qu’auparavant.
      – Pour le tableau de position, il existe mais se trouve dans le « cahier de l’élève ». Je le donne aux élèves si cela est nécessaire et il est collé soit dans le cahier de dictées (à la fin) soit dans la leçon s’il s’y rattache.
      – Je ne fais pas « chercher » les mots, j’utilise la technique proposée en début d’ouvrage par Mme Picot. L’année prochaine, j’ajoute surtout le fait de les utiliser avec un système de dictées flash qui mêlera compétences lexicales et grammaticales. Sinon, je propose de les écrire sur ardoise, de trouver des mots de la même famille pour entendre la lettre finale, de mettre au féminin, au pluriel, de conjuguer etc Bref, on manipule pour apercevoir tous les contours du mot.
      Tu peux lire les différents articles sur ma façon de procéder et notamment ici: http://www.maikresse72.fr/2016/08/11/je-memorise-et-je-sais-ecrire-des-mots-de-f-picot-mon-fonctionnement/

  6. Bonsoir,
    Je vais avoir des CM1/CM2 a la rentrée . Mme Picot m aenvoye le début de l ouvrage double niveau à paraître.
    Je me demande si je par sur celui ci ou bien si je pars sur le CM1 pour les deux niveaux…
    Y a t il un travail collaboratif de démarreé sur ton blog pour la version double niveau?
    Delphine

  7. Je viens de laissé un commentaire avec une adresse mail erronée, je la corrige donc avec ce nouveau commentaire
    Désolée
    Delphine

  8. Bonjour,
    Pourriez vous me transmettre le mot de passe afin que je puisse accéder à l’article « je mémorise… » CM1 / CM2.
    Merci beaucoup !
    Bonnes vacances
    Coralie

  9. J’aimerais me lancer dans cette méthode (je suis déjà adepte de faire de la grammaire au cm1). Mais j’ai du mal à me projeter sans avoir le manuel version papier en main… dommage que la plupart des ouvrages ne sortent que fin aout…

    1. Ils sortent fin aout mais j’ai tout de même proposé le travail de la période 1 en attendant. Tu trouveras donc dans l’espace dédié, sous mot de passe car réservé aux enseignants évidemment, de quoi préparer le début de l’année. Tout cela est possible grâce à Mme Picot, qui a transmis ses quelques documents pour commencer en attendant l’ouvrage.

  10. Bonjour et merci pour le partage de toutes ces aides.
    Je suis utilisatrice des méthodes Picot depuis quelques années déjà et j’attends avec impatience la méthode orthographe CM1. Fin août c’est long …
    Avant de pouvoir l’acheter je me demandais si tu avais une idée des dictées proposées et plus précisément si le temps (conjugaison) des dictées était le même que celui de la grammaire CE2/Cm1/Cm2 que j’ai utilisé l’an dernier. La programmation de la conjugaison n’était pas la même avec l’ancienne version je mémorise et je sais écrire CM1.
    J’espère que j’ai été claire !

    1. Désolée, je ne connais pas le contenu des dictées au-delà de la période 1 et je ne sais donc pas quels seront les temps. En toute logique, la progression est adaptée sur « Faire de la grammaire au Cm1 » mais pas forcément sur l’ouvrage de la grammaire au jour le jour…
      En espérant avoir répondu à ta question.

  11. oui merci tu as tout à fait répondu à ma question. Malheureusement je vais encore être bien embêtée car la progression de conjugaison n’est pas du tout la même. C’est bizarre non !? A moins que je prenne la nouvelle version de Faire de la grammaire CM1 ou encore que je change le temps des dictées de textes de la nouvelle version Je mémorise…
    Allez, il me reste quelques jours pour décider.

    Merci et bonnes vacances

    1. Tu peux parfaitement changer les temps si cela te convient mieux. C’est encore ce qui est le plus simple. L’an dernier, je l’ai fait quelques fois pour mes cm2. 😉
      Et si je ne changeais pas certains temps, il m’est aussi arrivé de leur « donner » quelques mots, quelques conjugaisons quand cela paraissait trop compliqué par rapport à la progression que nous suivions 🙂

  12. Bonjour et un IMMENSE MERCI pour votre travail.

    (Pourriez-vous svp me communiquer le mot de passe ?)

    A très bientôt,
    Marion CM1

  13. Bonjour,

    Merci pour ton travail… Dis-moi est-ce normal que les dictées flash CE2 et CM1 soient les mêmes? Ayant ce double niveau ça m’arrangerait d’ailleurs… Merci pour ton éclairage!
    a+
    Sèb

    1. Merci d’avoir remarqué l’erreur de document. Le lien est réparé 😉
      Malheureusement, pour faire en commun le ce2 et cm1, il n’y a pas d’ouvrage concernant ce double niveau. Il faut soit différencier, soit trouver une adaptation comme proposé sur un autre article du blog avec les anciennes versions de « je mémorise ». Néanmoins, comme cela était proposé dans cette adaptation, tu peux utiliser le niveau ce2 ou le niveau cm1 et faire en commun pas mal de leçons. Il suffit de comparer les sommaires des 2 ouvrages pour pouvoir voir les points de convergence et les différences 😉

  14. Bonjour, merci pour tous ces documents et tout ce travail.
    Je n’ai pas encore commandé la nouvelle version CM1 de  »l’orthographe Picot », j’ai travaillé avec les versions antérieures et je me demandais s’il existait beaucoup de différences?
    Je suis très impressionnée par le système de dictées flash que j’avais mis en place il y a qq années dans mes classes, c’est un gros travail, merci encore.
    Est-il possible d’avoir le mot de passe pour les corrigés?
    merci encore et excellente rentrée.
    Marie

    1. La méthode n’étant pas entièrement sortie, je ne sais que te répondre. Tu peux comparer la 1ère période avec l’ancienne version pour te faire une idée. Les leçons restent globalement les mêmes mais il y a quelques changements dans les textes de découverte des sons, exercices et dictées surtout. 😉 Quelques leçons seront « en moins » et d’autres un peu rénovées tout comme les listes de mots allégées et réparties différemment. 🙂

  15. Bonjour,

    Je voudrais te demander exactement comment tu procèdes pour les dictées étoilées: les CM1 copient toutes les phrases en fonction des étoiles ou seulement les groupes de mots?
    Il me semble que tu n’as pas mis le bon document pour « version 2 : avec les étoiles * / ** / *** (utilisable pour les dictées étoilées que l’on fera copier par niveau): » Quand on clique, on arrive sur les dictées étoilées version enseignant et non version élèves.

    Je te remercie pour tout ce que tu as mis en ligne!

    1. Merci d’avoir signalé l’erreur, c’est réparé.
      Tu peux faire comme bon te semble avec les dictées étoilées, selon les besoins de tes élèves. Pour ma part, je fais tout copier SAUF pour certains élèves en PPS ou PPRE qui auront une version adaptée avec polycop. Parmi ces élèves, certains ont la capacité d’apprendre tous les mots de la semaine MAIS n’ont pas les possibilités d’écrire autant et de réfléchir à tout le texte en même temps donc avec le système de dictées étoilées + « à trous », on a 6 niveaux de dictées à disposition si on le souhaite / si on a besoin. 🙂 Cela répond-il à ta question?

      1. Merci d’avoir remis le bon fichier! Oui ça répond en partie à ma question, encore un point à éclaircir: les élèves ont-ils alors le modèle « texte à trous » sous les yeux et ils recopient en complétant avec les mots appris ou il écrivent vraiment tout de A à Z, en fonction de leur niveau? Pour la dictée par l’enseignante, ça ne doit pas être simple à gérer pour le débit… Je comprends d’autant plus l’utilisation de la dictée audio mais qui ne peut pas être forcément mise en place dans ma classe (pas de matériel…) Merci à toi

        1. Non, ils n’ont pas le texte à trous sous les yeux. Soit j’estime qu’ils sont capables de tout écrire (c’est-à-dire toute la dictée selon leur niveau), soit je leur donne un polycop à compléter. Le système de dictées étoilées est une adaptation que j’utilisais l’an dernier. J’allais très doucement sur le niveau 1, j’accélérais avec ceux du niveau 2 et nouvelle accélération avec ceux du niveau 3*. Les élèves qui ont fini en premier sont ceux qui ont besoin de plus de temps pour se relire donc ils ont le temps que les autres finissent d’écrire en fait. Et au besoin, comme je circule et surveille les cahiers en même temps, je me penche vers un élève pour l’aider à « rattraper » les autres. Pendant ce temps, je demande au reste de la classe de se relire sur les premières lignes 😉

  16. Bonjour,
    Une petite coquille s’est glissée dans le livret d’exercices dans la liste des mots à mémoriser, semaine 17: il y a 2 fois le mot « calme ».
    J’attends avec impatience de recevoir mon exemplaire dans ma boite aux lettres… en attendant, merci pour tout le partage!

  17. Bonjour,

    J’ai une petite question concernant le coût de « je mémorise au cm1 » à paraître prochainement. Je vois parfois 82e ou 22e? Quel est le bon prix? Je ne suis pas encore titulaire . L’an dernier j’ai acheté faire de la grammaire pour mes cm2, pour la prochaine rentrée, j’ai des cm1 donc nouvel achat de la méthode cm1. Et ca m’embêterait de mettre 82 pour l’orthographe (même si j’ai très envie de suivre cette méthode pour l’orthographe car j’ai beaucoup aimé la méthode Picot)
    et enfin, dernière question, pour commander ( et pour que ca t’apporte un petit plus) , il faut suivre le lien de ton site?
    Merci d’avance,
    Sandra

    1. Le prix est 22.90 € avec cahier de l’élève inclus, il suffit de suivre mon lien Amazon présent en début d’article 😉 Cela me permet effectivement de cagnotter quelques centimes et ça ne coute rien de plus à l’acheteur.
      TU peux aussi acheter la version pdf (quand elle sortira sur Canopé) pour 9€ + 5€ pour le cahier de l’élève. Il faudra ajouter 5€ de livraison OU bien faire un retrait gratuit en point Canopé. 😉

      1. merci pour ta réponse! j’ai commandé via ton lien si ça peut t’apporter un petit plus, c’est normal au vu de l’aide que tu apportes.

  18. Bonjour,
    Je travaille déjà avec le livre de grammaire de F Picot, qui est génial. Je me lance cette année dans l’orthographe… Merci pour cet énorme travail!! Est-il possible d’obtenir le code pour compléter le dossier? Merci beaucoup.

  19. Bonjour,

    J’ai remarqué en faisant la première dictée aujourd’hui que la troisième phrase ne correspond pas à celle du guide.
    Merci pour tout ton travail!!

    1. Merci! Du coup, j’ai vérifié la suite de la période et ça correspond. Je modifierai lorsque j’ajouterai le travail des périodes suivantes. 🙂
      Il y a eu un changement entre ce que Mme Picot a transmis et la version définitive de l’ouvrage. 🙂

  20. Bonjour,
    J’ai suivi la méthode d’orthographe depuis le début de l’année et toutes les semaines la découverte d’un phonème par le biais des textes. Je me demandais juste à quelle moment il y a des leçons? Après les 3 premières semaines je pensais à la leçon sur m devant mbp avec une semaine de « pause » pour poser la leçon mais non….
    Est ce que tu en sais plus?
    En tout cas MERCI beaucoup.

  21. L’ouvrage est sorti dans sa version complète, il faut donc se fier à la programmation établie. Pour la règle du m devant m b p, elle est vue dans l’ouvrage ce2 mais pas dans celui du cm par exemple. Elle peut donc être redite ensemble au fur et à mesure des leçons « en » « on » « ein » et un affichage remis en place ou une leçon insérée dans le cahier. Il est fort probable que cette leçon se trouve dans le cahier de l’élève adjoint à la méthode. 🙂

  22. Un énorme merci pour ce travail partagé.

    Nommée le 6 septembre sur une classe de CM1 … C’est un peu la course … !

    Le travail de la période 2 sera-t-il sur cette même page ? Ou est-il déjà sur une autre ?

    Merci encore !

  23. Bonjour, je connais la méthode Picot depuis longtemps, j’avais l’ancienne version. J’ai trouvé la nouvelle sur ce site, c’est vraiment très bien fait. Merci beaucoup, penses tu mettre en ligne la seconde période ? As tu besoin d’aide et comment faire ? Merci, à bientôt, Any

    1. Je mets en ligne la suite dans les prochains jours. Attention, je ne publierai pas les préparations et dictées complètes car l’ouvrage est sorti et on y trouve à l’intérieur tout ce qui est nécessaire du côté « enseignant ». Je ne publie que mes remises en page des exercices, des dictées à trous et les dictées flash créées à partir des propositions de révision des mots. 🙂

  24. Merci beaucoup ! La méthode pdf Picot et tes documents me font gagner énormément de temps. CHAPEAU BAS pour cet esprit collaboratif.

  25. Mais encore une fois mille mille fois mercis, j’ai les manuels mais ta mise en page est tellement plus confortable!! Quel gain de temps!! Je suis pleine d’admiration non seulement pour ce travail colossal mais aussi pour ce temps pris aussi à partager!! Quelle générosité, c’est vraiment génial , c’est une aide tellement formidable qui nous offre du temps, c’est si précieux dans ce métier, si merveilleux mais si chronophage!!

  26. Bonsoir,
    effectivement, le lien vers le livret d’exercices P2 ne fonctionne pas chez moi non plus, alors que celui de la Période 1 marche très bien… Etrange.
    SM

  27. Bonsoir,
    Pour les CM1, est ce que les corrigés pour les livrets d’exercices de la Période 2 sont en cours de confection par quelqu’un ou vous faut-il de l’aide pour le faire, comme je vois que ça n’a pas encore été mis en ligne ?
    Au besoin je veux bien aider, si on me donne le fichier tram word du livret 2 pour aller plus vite, ne pas tout réécrire et garder la même mise en page
    Merci au passage, pour tout le travail fourni et partagé jusqu’à maintenant !

  28. Bonjour,
    Je découvre tout juste la méthode par le biais de votre site. Je compte la commander dès aujourd’hui et si je peux contribuer à vous aider à mettre en place livret d’exercices ou autres, faites moi signe ! Vous avez demandé de l’aide cet été, j’espère ne pas arriver trop tard !!

  29. Merci beaucoup pour le livret 3! Comment faites-vous pour fournir tout ce travail (et de qualité qui plus est!)? Mes enfants vous remercient, grâce à vous, leur maman peut leur accorder un peu plus de temps !!!
    Annso

    1. Cela prend du temps… Mais je reçois aussi un peu d’aide d’autres lectrices de temps à autre et c’est vraiment super ! Grâce à elles, j’avance beaucoup plus vite. Un travail d’équipe 🙂

  30. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce partage !!
    Je n’arrive pas à ouvrir les fichiers d’exercices des périodes 2 et 3 : est-ce normal ?

    1. Les as-tu enregistré d’abord? Quel navigateur utilises-tu? Avec Internet Explorer, ça coince souvent mais je ne sais pas pourquoi… Essaie avec Mozilla Firefox ou Chrome éventuellement. Clic droit et enregistrer sous.
      Reviens-me dire si ça fonctionne. 🙂

  31. Bonjour,

    Merci pour ce travail remarquable !

    La zone A reprend le chemin de l’école lundi… Pourriez-vous mettre en ligne les documents concernant la période 4 …? Exercices dictées flash …

    Merci par avance !

    1. Je suis en zone b. Tout juste en vacances… Je pense que la zone a doit encore avoir quelques dictées et leçons à faire puisque le travail était prévu pour 7 semaines. Je partagerai quand j’aurai fini les livrets. Les dictées flash y sont déjà…

  32. Bonsoir, je viens de commander la méthode, jusqu’à présent je faisais moi-même des dictées flash avec la grammaire Picot. Pouvez-vous me communiquer le mot de passe afin que je puisse accéder à tout votre super travail. Bonne reprise et bonne soirée.
    Aurore

  33. Bonjour et merci pour ce gain de temps! Je viens de jeter un oeil aux dictées flash et je me pose une question, notamment pour la semaine 1 : la dictée flash du jour 3 ne concerne que les « 3 étoiles ». Que font les deux autres groupes à ce moment-là?
    Merci pour ta réponse 😉

    1. Pas toujours facile de gérer l’apprentissage via dictée flash… Je fais copier les mots de la semaine sur le cahier du jour selon le niveau pour les autres groupes. Ça permet de réviser un peu plus. 😉

  34. Quel travail, bravo.
    Je connaissais déjà votre travail sur l’ancienne édition.
    Mais là quelle réactivité, je viens d’acheter la nouvelle édition et je m’y mettrai l’année prochaine.

  35. Quel travail !! Et quel gain de temps pour moi !! Merci beaucoup pour tout ce boulot accompli et partagé ! J’ai remarqué une erreur sur le fichier d’exercices de la période 3 : dernière page, exercice 3 b), le mot n’est pas « découvrir » mais « désertique ».
    Et si ça t’intéresse, je viens d’en faire le corrigé, mais à la main ! Je peux le faire à l’ordinateur si tu m’envoies le fichier modifiable.

  36. Merci beaucoup pour ce travail partagé. Je pense utiliser la méthode l’année prochaine avec mes CE2- CM1. Peux-tu me communiquer le mot de passe pour les dictées flash.

  37. C’est juste impressionnant de voir tout ce travail ! Nous attaquons notre première année rigoureusement suivie pour nous, dans les classes de ce2 cm1 cm2. Mille mercis à vous pour tout ce partage.

  38. bonjour, je souhaite utiliser cette méthode à la rentrée avec ma classe de CM1, j’ai une petite question pour ceux et celles qui l’ont déjà utilisé. Comment intégrez vous l’apprentissage des mots outils dans cette programmation déjà riche ? Merci d’avance

  39. Bonjour et mille mercis pour ce travail! Comment fait-on pour avoir le mot de passe afin d’accéder à tous les documents??
    Amandine

  40. Bonjour, j’ai remarqué des erreurs dans le texte des dictées à trous (cf semaine 1). Je peux regarder et corriger tout ça si vous me donnez le doc modifiable. Merci.

    1. Tu peux m’envoyer un mail ou indiquer en réponse du message les dictées concernées et le type d’erreurs… Le document est présent depuis l’an dernier et je n’ai rien retouché dans ce domaine depuis. 🙂

      1. Je suis en train de tout regarder, pour l’instant la semaine 1, la dernière phrase de la dictée ne correspond pas au manuel.

        1. Le document avait été réalisé avant la sortie de l’ouvrage, à partir des documents de Mme Picot (la sortie avait été retardée…) et je n’ai pas repris la période 1, effectivement. Si tu vois d’autre chose, dis-moi car il faudra aussi que je change le décompte des mots et mon récap des dictées (non publié mais qui me sert au décompte). Merci pour cette relecture. 🙂

  41. Bonjour pour ce qui concerne les seuils de passage dans les dictées ils sont indiqués à 95 et 80 %, est-ce dans la méthode ou est-ce ton réglage ? Y a t-il toutes les semaines le choix entre une dictée à trous et une dictée de texte ? N’est ce pas trop lourd de pointer aussi les erreurs sur le code champion en plus ? Pour les élèves et pour toi ? Merci !

    1. Les seuils que tu cites sont ceux proposés dans l’ouvrage. Pour les dictées, tu es libre de choisir la version à trous ou non. Personnellement, je ne pratique que les dictées entières mais avec le système « dictée étoilée » qui permet de donner tout ou partie de la dictée. Je code les erreurs des élèves, ce sont eux qui comptabilisent et remplissent la petite grille hebdo. C’est un travail mais il est riche et porteur pour les élèves.

  42. Bonjour,

    J’ai un petit soucis, j’ai l’ouvrage de Mme Picot version jaune, jusque là je pensais que c’était inchangé sur les texte dictée bilan… et je m’aperçois que ce ne sont plus les mêmes dictées. Je n’ai donc pas la dictée bilan 1, pour demain ! Est il possible que tu me l’envoies en MP ? Ou y a t il un endroit où la trouver en attendant de commander l’ouvrage ( encore des souuus) ? MERCIIII

    1. Tu peux utiliser l’ancienne version si tu préfères. Les documents y correspondant sont encore sur le blog avec la mention « Io2008 » pour mieux se repérer. Sinon, envoie moi un mail pour que je te transfère cette première semaine.

  43. Bonjour
    J ai juste une question concernant le cahier de son.Les mots des dictées ne s y trouvent pas? Du coup comment l utilises-tu?
    Un grand merci pour ce partage!!!!

    1. Le carnet de sons est utilisé lors des leçons, pour servir d’appui et y faire des observations. Les mots des dictées sont dans la liste de mots. Mais tu peux agencer à ta guise. Ici, c’est ma façon de mettre en œuvre la méthode, les outils qui sont utiles à mon fonctionnement. ☺️

  44. Bonjour,
    Merci beaucoup pour tout ce travail qui me sert régulièrement travaillant avec « Faire de la grammaire au CM1 » et « Je mémorise et je sais écrire des mots CM1 ».
    Malgré mon mot de passe avec lequel j’ai accédé au lien de cette page (http://www.maikresse72.fr/2017/07/24/io2015-memorise-cm1-de-francoise-picot-ed-canope-2017/) je ne vois pas où sont les dictées étoilées « document pour enseignant ». Peut-être as-tu choisi de les retirer?
    Dans tous les cas je te remercie encore ainsi que les personnes qui te fournissent d’autres documents. Votre travail est extraordinaire!

    1. Effectivement, après la parution de l’ouvrage, j’ai retiré ce document MAIS j’ai expliqué comment les « refaire ». En utilisant les dictées à trous, sur lesquelles j’ai reporté les étoiles, tu peux annoter ton guide du maitre rapidement pour obtenir tes dictées étoilées 😉 Cela ne prend guère longtemps et c’est plus respectueux des droits d’auteure. Je les avais partagées en attendant la sortie de l’ouvrage, rien de plus. 🙂

  45. Bonjour, j’aimerais avoir accès aux dictées flash.Je pense commander l’ouvrage sur le réseau Canopé. Mias il me semble que les dictées flash n’y figurent pas. Serait-il possible d’avoir le code ? merci beaucou^p

Laisser un commentaire