[IO2015] Je mémorise… au Cm1 ! de Françoise Picot Ed Canopé 2017

précommande Amazon disponible, sortie 20/08/2017

Dans cet article, vous trouverez des documents destinés aux élèves pour l’utilisation de la méthode d’orthographe « Je mémorise… et je sais écrire des mots » au Cm1 de Mme Françoise Picot. Il s’agit de la version 2017 (à paraitre fin aout 2017), révisée IO2015.

Pour utiliser la démarche, il est nécessaire de posséder l’ouvrage. Vous pouvez même contacter L’auteure via lea.fr si vous avez des questions…

 Les éditions Canopé et Mme Picot sortent le 23/08/2017 l’ouvrage « Je mémorise … et je sais écrire des mots au cm1 »  révisée IO2015.

24/07/2017 : Vous ne trouverez pour le moment que les documents de la période 1 afin de pouvoir démarrer l’année. L’ouvrage n’étant pas paru à cette date, je partage uniquement sous mot de passe (cf article pour l’obtenir) les documents de préparations nécessaires (dictées pour le maitre, mémorisation des mots, séquence pour le maitre). Les documents ont été transmis par Mme Picot, merci de respecter son travail et ses droits d’auteure en achetant l’ouvrage lorsqu’il sortira [je mettrai un lien sur le blog] si vous voulez continuer le travail avec cette méthode. Je complèterai les documents pour les élèves (dictées, livrets d’exercices) quand j’aurai pu aussi acquérir un exemplaire. CLIC pour les documents complémentaires.

-> Carnet de sons et tableau des graphèmes-phonèmes

-> Livret d’exercices « Pour réviser les sons et les mots – s’entrainer pour les leçons » [période 1]

Intégrés: les listes de mots + les fiches d’exercices « réviser les mots … » + les exercices liées aux leçons hebdo

 

Et grâce à Marie, les corrigés : CLIC (mot de passe nécessaire)
(à imprimer en mode 2 par page ou livret – je les ai prévus en format A5)

L’idée de proposer les exercices sous cette forme de livret a été réalisé grâce à une idée de ma copinaute Méline qui imprime en format livret recto-verso sur A3 puis les agrafe à l’aide d’une agrafeuse long bras. Le livret est ainsi imprimé pour TOUTE l’année ! Il est rangé dans une pochette de travail ou le porte-vues. Cela crée un cahier d’exercices d’orthographe pour l’élève avec les mots à apprendre directement intégré. 🙂

Matériel pour créer le livret:

 

A titre indicatif, pour donner une idée du cout : Le livret d’exercices est composé de moins de 20 pages pour la 1ère période, cela signifie qu’il faut compter 5 feuilles A3 par élève pour l’année. Pour une classe de 25 élèves, comptons donc 125 feuilles A3, cela correspond à un budget papier de un peu moins de 2.5€ pour l’ensemble de la classe, pour la période 1. (prix estimé d’une ramette à 8.50€)

-> Les dictées  » groupe de mots « , version A5 (explication du fonctionnement en 1ère page du fichier) [période 1]:

 

version 2 : avec les étoiles * / ** / *** (utilisable pour les dictées étoilées que l’on fera copier par niveau):

-> Les dictées  » étoilées « , documents pour l’enseignant (explication du fonctionnement en 1ère p de la liste de mots « étoilés ») [période 1] :

CLIC (mot de passe nécessaire)

-> Les dictées flash :

Retrouvez l’article explicatif en cliquant sur -> ce lien <-

-> Les documents pour le cahier de dictée (voir explication dans l’article fonctionnement de « Je mémorise »):

Télécharger « Avant de rendre ma DICTEE v3.pdf » et Télécharger « Code champions pour le cahier de dictées – version m72.pdf »

—-> Pour le reste des documents sur la dictée: voir l’article sur le « code champions »

Appel à participation : j’ai besoin de vous !

  1. Afin de gagner du temps dans l’année, il serait intéressant de faire comme l’an passé et de « compter » tous les mots à écrire par les élèves pour chaque dictée. Ce récapitulatif permettra à chacun d’utiliser le tableur rapidement et efficacement. Pour les dictées étoilées, il faudra compter le nombre de mots pour chaque niveau!
    C’est déjà fait pour la période 1.
  2. Et ce qui pourrait aussi être sympa, c’est de prévoir de créer pour chaque dictée ce principe de « dictée étoilée », je l’ai fait l’an dernier et cela permettait à chacun d’écrire la dictée en entier selon son niveau et pas simplement des « groupes de mots ». Période 1 ok
  3. Comme je l’avais fait pour les livrets précédents, on peut préparer un document de « corrigés » qui pourra servir à l’enseignant ou bien en mode autocorrectif dans la classe. C’est déjà fait pour la période 1. Merci Marie !
  4. J’aimerais réaliser des dictées « flash » quotidiennes à partir de la méthode: en utilisant les phrases proposées dans le manuel pour mémoriser les mots. En rituel du matin, écriture de la phrase qui sera ensuite analysée (entourer le sujet – souligner le verbe pour vérifier les accords + au crayon à papier entourer les marques du pluriel et tracer les chaines d’accord). Cela permettra une bonne préparation pour la dictée et pour le domaine de l’écriture en général en activant les automatismes de relecture et vérification. Période 1 ok
  5. Donnez de la voix! Pour une utilisation autonome / en atelier … sur MP3 ou tablette ou ordinateur … Nous pourrions enregistrer les dictées 🙂


Si vous êtes intéressé, contactez-moi via les commentaires ou bien par mail. A très vite!

Merci de signaler en commentaire (numéro de page – jour – exercice) toute coquille repérée.
Votre relecture est importante pour permettre la correction et mise à jour.

35 thoughts on “[IO2015] Je mémorise… au Cm1 ! de Françoise Picot Ed Canopé 2017

  1. Bonjour,
    .
    Je ne parviens pas à télécharger les fichiers…(« connexion impossible… »).Est-ce que cela vient de mon ordi ou du lien?
    Merci beaucoup pour ce partage. Je vais commencer avec Picot (faire de la grammaire et je mémorise…) et je stresse un peu quant à l’organisation! Heureusement que votre site est riche en ressources et que vous faites preuve de générosité! Merci encore,
    Annso

  2. Merci, j’ai pu le télécharger via votre site internet (mais pas sur facebook)!
    Petite question qui n’a rien à voir mais j’en profite! Je suis à 3/4 et ne travaille pas le jeudi. Je fais aussi « faire de la grammaire », les 3 premiers jours et mon complément s’occupe du jour 4, le jeudi. Le vendredi, je pensais faire la dictée (J4 del’ortho) et poursuivre le même jour (J1 de l’ortho) avec le travail sur les phonèmes…le lundi et le mardi, je pense juste faire réviser les mots…Pensez-vous que ça fera trop lourd le vendredi? Je trouvais que mettre les phonèmes et le jour 1 de grammaire le lundi, ça faisait trop… Puis-je avoir votre avis?
    Merci!

    1. Je fais aussi mon J1 de grammaire sur un autre jour que le J1 d’ortho. Je suis déchargée le lundi.
      Je suis tout à fait d’accord sur le fait de séparer ces 2 journées qui sont des moments longs et plus importants. Ton binôme pourrait peut-être proposer un moment de travail de mémorisation des mots (15 minutes) sur le jeudi ? Si tu n’as pas d’autres choix que de faire la dictée ET la nouvelle leçon sur le même jour, tu peux le faire mais ça risque d’être un peu sportif pour toi. 🙂

  3. Difficile de rajouter 15 min de plus à l’emploi du temps de mon complément. Je lui ai déjà laissé lexique, géométrie-mesures (+calcul mental), poésie, histoire et arts visuels…je crois que je vais tenter J4 et J1 d’ortho le même jour…je verrai une autre organisation si c’est trop lourd!
    Merci de ton avis!

  4. Bonjour,
    Tout d’abord, merci pour tout ce que tu proposes. Nouvelle en cycle 3 l’année dernière, ton site m’a beaucoup aidé. Je serai également intéressée par l’idée des dictées flash, mes élèves ayant besoin de beaucoup de systématisation. Si je peux aider, je le ferai volontiers. Bonnes vacances!

  5. Bonjour,
    Première fois en CM1 à la rentrée après 10 ans de cycle 2, ton site est une vraie mine d’or et m’aide à y voir plus clair ! Merci pour ton partage.
    Quelques petites questions sur « Je mémorise CM1 » :
    – Par rapport à l’ancienne version, les élèves n’ont que 9 mots à mémoriser par semaine ? ( contre une quinzaine dans l’ancienne version)
    – Sur un autre site, la collègue donnait aux enfant le tableau de position des phonèmes. Est-ce que c’est un outil présent dans le guide et est-ce que tu t’en sers ?
    – Comment organises-tu les séances de mémorisation des mots des jours 2 et 3 ? Est-ce qu’il y a une phase collective où tu leur fais chercher des exemples pour chaque mot comme dans ton document ? (Cm1-Mémorisation-des-mots-Je-mémorise-pour-enseignant-v2017.pdf)
    J’attends de recevoir l’ouvrage et il y aura peut être des réponses dans le guide du maître mais en attendant j’ai besoin de tes lumières pour organiser ma première période.
    Merci.

    1. – Comme je l’indiquais dans le post sur mon analyse de l’ouvrage CM2: il y a moins de mots qu’auparavant.
      – Pour le tableau de position, il existe mais se trouve dans le « cahier de l’élève ». Je le donne aux élèves si cela est nécessaire et il est collé soit dans le cahier de dictées (à la fin) soit dans la leçon s’il s’y rattache.
      – Je ne fais pas « chercher » les mots, j’utilise la technique proposée en début d’ouvrage par Mme Picot. L’année prochaine, j’ajoute surtout le fait de les utiliser avec un système de dictées flash qui mêlera compétences lexicales et grammaticales. Sinon, je propose de les écrire sur ardoise, de trouver des mots de la même famille pour entendre la lettre finale, de mettre au féminin, au pluriel, de conjuguer etc Bref, on manipule pour apercevoir tous les contours du mot.
      Tu peux lire les différents articles sur ma façon de procéder et notamment ici: http://www.maikresse72.fr/2016/08/11/je-memorise-et-je-sais-ecrire-des-mots-de-f-picot-mon-fonctionnement/

  6. Bonsoir,
    Je vais avoir des CM1/CM2 a la rentrée . Mme Picot m aenvoye le début de l ouvrage double niveau à paraître.
    Je me demande si je par sur celui ci ou bien si je pars sur le CM1 pour les deux niveaux…
    Y a t il un travail collaboratif de démarreé sur ton blog pour la version double niveau?
    Delphine

  7. Bonjour,
    Pourriez vous me transmettre le mot de passe afin que je puisse accéder à l’article « je mémorise… » CM1 / CM2.
    Merci beaucoup !
    Bonnes vacances
    Coralie

  8. J’aimerais me lancer dans cette méthode (je suis déjà adepte de faire de la grammaire au cm1). Mais j’ai du mal à me projeter sans avoir le manuel version papier en main… dommage que la plupart des ouvrages ne sortent que fin aout…

    1. Ils sortent fin aout mais j’ai tout de même proposé le travail de la période 1 en attendant. Tu trouveras donc dans l’espace dédié, sous mot de passe car réservé aux enseignants évidemment, de quoi préparer le début de l’année. Tout cela est possible grâce à Mme Picot, qui a transmis ses quelques documents pour commencer en attendant l’ouvrage.

  9. Bonjour et merci pour le partage de toutes ces aides.
    Je suis utilisatrice des méthodes Picot depuis quelques années déjà et j’attends avec impatience la méthode orthographe CM1. Fin août c’est long …
    Avant de pouvoir l’acheter je me demandais si tu avais une idée des dictées proposées et plus précisément si le temps (conjugaison) des dictées était le même que celui de la grammaire CE2/Cm1/Cm2 que j’ai utilisé l’an dernier. La programmation de la conjugaison n’était pas la même avec l’ancienne version je mémorise et je sais écrire CM1.
    J’espère que j’ai été claire !

    1. Désolée, je ne connais pas le contenu des dictées au-delà de la période 1 et je ne sais donc pas quels seront les temps. En toute logique, la progression est adaptée sur « Faire de la grammaire au Cm1 » mais pas forcément sur l’ouvrage de la grammaire au jour le jour…
      En espérant avoir répondu à ta question.

  10. oui merci tu as tout à fait répondu à ma question. Malheureusement je vais encore être bien embêtée car la progression de conjugaison n’est pas du tout la même. C’est bizarre non !? A moins que je prenne la nouvelle version de Faire de la grammaire CM1 ou encore que je change le temps des dictées de textes de la nouvelle version Je mémorise…
    Allez, il me reste quelques jours pour décider.

    Merci et bonnes vacances

    1. Tu peux parfaitement changer les temps si cela te convient mieux. C’est encore ce qui est le plus simple. L’an dernier, je l’ai fait quelques fois pour mes cm2. 😉
      Et si je ne changeais pas certains temps, il m’est aussi arrivé de leur « donner » quelques mots, quelques conjugaisons quand cela paraissait trop compliqué par rapport à la progression que nous suivions 🙂

  11. Bonjour,

    Merci pour ton travail… Dis-moi est-ce normal que les dictées flash CE2 et CM1 soient les mêmes? Ayant ce double niveau ça m’arrangerait d’ailleurs… Merci pour ton éclairage!
    a+
    Sèb

    1. Merci d’avoir remarqué l’erreur de document. Le lien est réparé 😉
      Malheureusement, pour faire en commun le ce2 et cm1, il n’y a pas d’ouvrage concernant ce double niveau. Il faut soit différencier, soit trouver une adaptation comme proposé sur un autre article du blog avec les anciennes versions de « je mémorise ». Néanmoins, comme cela était proposé dans cette adaptation, tu peux utiliser le niveau ce2 ou le niveau cm1 et faire en commun pas mal de leçons. Il suffit de comparer les sommaires des 2 ouvrages pour pouvoir voir les points de convergence et les différences 😉

  12. Bonjour, merci pour tous ces documents et tout ce travail.
    Je n’ai pas encore commandé la nouvelle version CM1 de  »l’orthographe Picot », j’ai travaillé avec les versions antérieures et je me demandais s’il existait beaucoup de différences?
    Je suis très impressionnée par le système de dictées flash que j’avais mis en place il y a qq années dans mes classes, c’est un gros travail, merci encore.
    Est-il possible d’avoir le mot de passe pour les corrigés?
    merci encore et excellente rentrée.
    Marie

    1. La méthode n’étant pas entièrement sortie, je ne sais que te répondre. Tu peux comparer la 1ère période avec l’ancienne version pour te faire une idée. Les leçons restent globalement les mêmes mais il y a quelques changements dans les textes de découverte des sons, exercices et dictées surtout. 😉 Quelques leçons seront « en moins » et d’autres un peu rénovées tout comme les listes de mots allégées et réparties différemment. 🙂

  13. Bonjour,

    Je voudrais te demander exactement comment tu procèdes pour les dictées étoilées: les CM1 copient toutes les phrases en fonction des étoiles ou seulement les groupes de mots?
    Il me semble que tu n’as pas mis le bon document pour « version 2 : avec les étoiles * / ** / *** (utilisable pour les dictées étoilées que l’on fera copier par niveau): » Quand on clique, on arrive sur les dictées étoilées version enseignant et non version élèves.

    Je te remercie pour tout ce que tu as mis en ligne!

    1. Merci d’avoir signalé l’erreur, c’est réparé.
      Tu peux faire comme bon te semble avec les dictées étoilées, selon les besoins de tes élèves. Pour ma part, je fais tout copier SAUF pour certains élèves en PPS ou PPRE qui auront une version adaptée avec polycop. Parmi ces élèves, certains ont la capacité d’apprendre tous les mots de la semaine MAIS n’ont pas les possibilités d’écrire autant et de réfléchir à tout le texte en même temps donc avec le système de dictées étoilées + « à trous », on a 6 niveaux de dictées à disposition si on le souhaite / si on a besoin. 🙂 Cela répond-il à ta question?

      1. Merci d’avoir remis le bon fichier! Oui ça répond en partie à ma question, encore un point à éclaircir: les élèves ont-ils alors le modèle « texte à trous » sous les yeux et ils recopient en complétant avec les mots appris ou il écrivent vraiment tout de A à Z, en fonction de leur niveau? Pour la dictée par l’enseignante, ça ne doit pas être simple à gérer pour le débit… Je comprends d’autant plus l’utilisation de la dictée audio mais qui ne peut pas être forcément mise en place dans ma classe (pas de matériel…) Merci à toi

        1. Non, ils n’ont pas le texte à trous sous les yeux. Soit j’estime qu’ils sont capables de tout écrire (c’est-à-dire toute la dictée selon leur niveau), soit je leur donne un polycop à compléter. Le système de dictées étoilées est une adaptation que j’utilisais l’an dernier. J’allais très doucement sur le niveau 1, j’accélérais avec ceux du niveau 2 et nouvelle accélération avec ceux du niveau 3*. Les élèves qui ont fini en premier sont ceux qui ont besoin de plus de temps pour se relire donc ils ont le temps que les autres finissent d’écrire en fait. Et au besoin, comme je circule et surveille les cahiers en même temps, je me penche vers un élève pour l’aider à « rattraper » les autres. Pendant ce temps, je demande au reste de la classe de se relire sur les premières lignes 😉

  14. Bonjour,
    Une petite coquille s’est glissée dans le livret d’exercices dans la liste des mots à mémoriser, semaine 17: il y a 2 fois le mot « calme ».
    J’attends avec impatience de recevoir mon exemplaire dans ma boite aux lettres… en attendant, merci pour tout le partage!

  15. Bonjour,

    J’ai une petite question concernant le coût de « je mémorise au cm1 » à paraître prochainement. Je vois parfois 82e ou 22e? Quel est le bon prix? Je ne suis pas encore titulaire . L’an dernier j’ai acheté faire de la grammaire pour mes cm2, pour la prochaine rentrée, j’ai des cm1 donc nouvel achat de la méthode cm1. Et ca m’embêterait de mettre 82 pour l’orthographe (même si j’ai très envie de suivre cette méthode pour l’orthographe car j’ai beaucoup aimé la méthode Picot)
    et enfin, dernière question, pour commander ( et pour que ca t’apporte un petit plus) , il faut suivre le lien de ton site?
    Merci d’avance,
    Sandra

    1. Le prix est 22.90 € avec cahier de l’élève inclus, il suffit de suivre mon lien Amazon présent en début d’article 😉 Cela me permet effectivement de cagnotter quelques centimes et ça ne coute rien de plus à l’acheteur.
      TU peux aussi acheter la version pdf (quand elle sortira sur Canopé) pour 9€ + 5€ pour le cahier de l’élève. Il faudra ajouter 5€ de livraison OU bien faire un retrait gratuit en point Canopé. 😉

      1. merci pour ta réponse! j’ai commandé via ton lien si ça peut t’apporter un petit plus, c’est normal au vu de l’aide que tu apportes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Zaazu Emoticons