HUE HD Cam – visualiseur

Grâce à Maitresse Séverine, j’ai pu bénéficier d’un partenariat avec HUE qui m’a permis de tester une caméra usb « visualiseur de documents ».

Cette caméra est très utile, notamment en sciences. Une idée de son utilisation dans cette séquence sur les changements d’états: ici

C’est un outil de projection très simple ! Il suffit de placer le cahier d’un élève, une production de « recherche » en mathématiques, en sciences ou autres sous son objectif et via le logiciel fourni, le tout est en 2 clics sur votre tableau blanc (grâce à votre vidéoprojecteur).

Vous pouvez aussi bien projeter un exercice, une correction d’élève ou ce que vous voulez.

Pour ma part, je l’utilise notamment en sciences pour « filmer » et montrer à tous des manipulations qui ne peuvent être effectuées directement par les élèves (faire bouillir de l’eau par exemple) et aussi pour projeter les protocoles d’expériences des élèves. Une fois projeté « en grand » sur le tableau, les élèves peuvent se déplacer, expliquer, ajouter même des informations (grâce aux feutres effaçables sur le tableau blanc ou directement sur le tbi en effectuant une capture de l’image dans votre logiciel Active Inspire, Open Sankore ou autre ).

Petit bémol : avec le modèle 1er prix (version 1 de la HUE) , il faut surélever la caméra en la plaçant sur un socle sinon la hauteur de tige est trop juste pour bien visualiser tout un cahier d’élève ou une page A4.

 L’installation se fait tout simplement et rapidement grâce au logiciel fourni avec la caméra (sur CD ou en ligne). L’utilisation est vraiment très simple. Il suffit de brancher sur un port usb, de lancer le logiciel de visualisation et de placer un document sous l’objectif. Et voilà, en 2 temps 3 mouvements, vous projetez en grand à tous ce que vous souhaitez. Tout un tas de possibilité s’offre à vous!

Dernière version en divers coloris : tige plus longue – ajout de led (+ chère…)

J’aime beaucoup cette version, beaucoup plus fluide et pratique au quotidien. 😃

Il existe aussi la version avec le studio d’animation. Je n’ai pas testé mais les retours que j’en ai eu ne sont pas des retours entièrement satisfaisants. On s’en sort aussi bien avec un appareil photo, une tige de maintien / trépied et Movie maker par exemple. 😉

Les cybercollègues en parlent : Sanléane; Monsieur Mathieu;Severine; Delfynus; Fofy; Loustics; bondit89; dysémoizazou

Recensés par dysémoizazou des tutoriels en vidéos: ici ici, ici et ici.

3 thoughts on “HUE HD Cam – visualiseur

  1. Bonjour, je suis dans le même cas que Nathoune. Il existe le modèle plus cher avec le logiciel animation. Que me conseilles tu ?
    D’avance merci et bonnes vacances !!

    1. Bonjour! Merci pour ton commentaire, cela m’a permis de remettre l’article à jour car je n’avais pas pris le temps de le faire depuis le déménagement du blog…
      Si tu dois investir, je te conseille donc la version à 75.95€ sans le studio d’animation. C’est la version « pro » qui offre une tige plus longue et une meilleure stabilité avec un socle plus adapté.
      Si tu souhaites te lancer dans le film d’animation, tu pourras toujours faire le montage dans movie maker ou autre logiciel. Le logiciel fourni avec la caméra ne peut être installé que sur un seul PC, licence limitée, c’est bien dommage… donc autant s’en passer et faire différemment 😉

  2. Merci pour la précision de la longueur de la tige qui permet en effet une vision plus large. Donc qui à investir autant prendre le bon matériel. J’espère que tu prends enfin tes quartiers de vacances !!

Laisser un commentaire