[IO2015] Je mémorise… au Ce2 ! de Françoise Picot Ed Canopé 2017

Dans cet article, vous trouverez des documents destinés aux élèves pour l’utilisation de la méthode d’orthographe « Je mémorise… et je sais écrire des mots » au Ce2 de Mme Françoise Picot. Il s’agit de la version 2017 (parue en juillet 2017), révisée IO2015.

Pour utiliser la démarche, il est nécessaire de posséder l’ouvrage. Vous pouvez même contacter L’auteure via lea.fr si vous avez des questions…

 Les éditions Canopé et Mme Picot ont sorti début juillet 2017 l’ouvrage « Je mémorise … et je sais écrire des mots au ce2 »  révisé IO2015. Globalement, il n’y a pas de grande différence avec la version précédente… Si ce n’est un renouvellement des dictées notamment. Les exercices sont semblables, quasi identiques à la version précédente, même chose pour les mots (répartis parfois différemment et un peu moins de mots).

-> Carnet de sons et tableau des graphèmes-phonèmes

02/10/2017: nouvelle version du carnet de sons – spécial Ce2

-> Livret d’exercices « Pour réviser les sons et les mots – s’entrainer pour les leçons »

Intégrés: les listes de mots + les fiches d’exercices « réviser les mots … » + les exercices liées aux leçons hebdo

 

Correction des coquilles: 13/08/2017

Et grâce à Delphine et Cdes, les corrigés : CLIC (mot de passe nécessaire)

L’idée de proposer les exercices sous cette forme de livret a été réalisé grâce à une idée de ma copinaute Méline qui imprime en format livret recto-verso sur A3 puis les agrafe à l’aide d’une agrafeuse long bras. Le livret est ainsi imprimé pour TOUTE l’année ! Il est rangé dans une pochette de travail ou le porte-vues. Cela crée un cahier d’exercices d’orthographe pour l’élève avec les mots à apprendre directement intégré. 🙂

Mode d’emploi pour créer un livret : CLIC !

Matériel pour créer le livret:

 

A titre indicatif, pour donner une idée du cout : Le livret d’exercices est composé de 45 pages pour toute l’année, cela signifie qu’il faut compter 12 feuilles A3 par élève pour l’année. Pour une classe de 25 élèves, comptons donc 300 feuilles A3, cela correspond à un budget papier de environ 5€ pour l’ensemble de la classe, pour toute l’année. (prix estimé d’une ramette à 8.50€)

-> Les dictées  » groupe de mots « , version A5 (explication du fonctionnement en 1ère page du fichier):

Des étoiles ont été ajoutées si vous souhaitez fonctionner par groupes de niveaux par exemple…

 

Version 2 par Cdes: sur la période 1 -> 1 trait = 1 mot à écrire (pour les élèves ayant besoin de plus de visualisation) :

-> Les dictées  » étoilées « , documents pour l’enseignant (explication du fonctionnement en 1ère p de la liste de mots « étoilés ») : CLIC (mot de passe nécessaire) Merci Cdes !

-> La grille de relevé des pourcentages selon le modèle du guide du maitre :

Réalisée en 2 versions par Lauriane et Cdes. Cliquez sur les images pour télécharger.

-> Les dictées flash :

Retrouvez l’article explicatif en cliquant sur -> ce lien <-

Le fichier à télécharger: CLIC (mot de passe nécessaire) Merci Sanju pour la période 1! Retrouvez tout plein de ressources pour le Ce2 sur son blog « Les partages de maitresse Sandrine » / Merci Lise pour la période 2. 🙂

-> Les dictées audios par Caroline (dans l’article protégé) :

-> Les documents pour le cahier de dictée (voir explication dans l’article fonctionnement de « Je mémorise »):

Télécharger « Avant de rendre ma DICTEE v3.pdf » et Télécharger « Code champions pour le cahier de dictées – version m72.pdf »

—-> Pour le reste des documents sur la dictée: voir l’article sur le « code champions »

Merci de signaler en commentaire (numéro de page – jour – exercice) toute coquille repérée.
Votre relecture est importante pour permettre la correction et mise à jour.

80 thoughts on “[IO2015] Je mémorise… au Ce2 ! de Françoise Picot Ed Canopé 2017

  1. Bonjour et bravo pour tut ce travail partagé.
    J’utilise « je mémorise… » CE2 depuis cette année seulement, en complément de « faire de la grammaire » que j’ai utilisé l’année dernière déjà.
    Pour le code de correction, j’ai gardé mon vieux système de relecture tiré de l’Artichaut, vous connaissez?
    Il s’agit de colorier au crayon de couleur les points de relecture : en rose la majuscule et le point, en bleu la terminaison des verbes, en jaune et vert le genre et le nombre des GN…
    Un outil pratique à intégrer à toute méthode! :In-Love:
    Pour vous donner une idée… allez voir :

  2. Bonjour,
    Tout d’abord un grand merci pour votre travail qui m’a permis de me plonger cette année dans la grammaire et l’orthographe avec la méthode de Mme Picot. Etant T1 avec une classe de CE2/CM1 avec des niveaux multiple je ne voyais pas comment tout concilier. Petite question concernant les dictées : Le dictée synthèse est-elle la même pour tout le monde ?
    Pensez-vous rendre disponible les dictées flash des périodes suivantes ? J’aimerai le cas échéant avoir le temps d’anticiper.

    Merci encore !

    1. Quel ouvrage utilises-tu? Le ce2 pour tout le monde? Il faut prévoir une différenciation pour les cm1, quelques mots en plus et quelques phrases en plus. Concernant les dictées flash, étant donné qu’elles sont élaborées par moi et des collègues au fur et à mesure de l’année, elles seront disponibles lorsqu’elles seront prêtes, ce qui n’est pas encore le cas. 🙂
      @ bientôt sur le blog.

      1. Bonjour,
        Pour l’instant j’utilise le CE2 pour tout le monde. Je n’ai que 4 CM1 en très grande difficulté, néanmoins je fonctionne comme avec le grammaire au jour le jour, j’ajoute des phrases ou des mots plus complexes.
        Merci encore pour tout ce travail !

  3. Bonjour,
    Tout d’abord un grand merci pour ce travail extraordinaire qui facile la vie de nombreux enseignants. Serait-il possible d’avoir le code pour les corrigés du livret d’exercices ce2 ?
    Merci pour votre retour et bonne continuation.

  4. Bonjour,

    J’ai imprié le cahier de sons en début d’année. Et au moment de lire le tableau sur le son [o] je ne l’ai pas trouvé dans le cahier de sons. Désolée

  5. Bonjour maikresse72,

    Un grand merci pour ton super travail. Serait-il possible d’avoir le code pour les corrigés du livret d’exercices ce2 ?
    Merci pour ton retour et bonne continuation.

  6. Merci pour ton super boulot. Et grâce à toi, je viens de me rendre compte que la nouvelle mouture est arrivée. J’étais passée à côté de l’info… En plus, tu as déjà bien bossé (avec d’autres collègues que je remercie et salue au passage !).

    Adepte du travail de Mme Picot (travailler la grammaire autrement depuis 14 ans ! ! avec les différentes moutures qui ont vu le jour), j’utilise « je mémorise » depuis presque autant de temps, mais là,… la mémoire flanche. D’ailleurs, mon livre est en piteux état. Il était temps d’en changer ! ! !
    J’attends le livre que j’ai commandé.
    Tes documents m’aident à prendre de l’avance.

    J’aurais 2 questions au niveau des CE2 :
    – comment se fait-il que la semaine 18 des mots n’a pas d’étoile pour tous les mots ? (cela est surement justifié dans le bouquin que je n’ai pas encore, mais cela m’interroge.
    – comme je ne sais pas quand je vais le recevoir (commande faite par l’école), est-ce que tu pourrais m’envoyer les dictées étoiles de la période 2 ? En espérant que le livre arrive entre temps…

    D’avance, merci pour tout
    Syc

  7. Hello,

    Je suis toujours sans bouquin. Le pdf a été commandé, mais toujours rien… Je suis à bout de souffle.

    Est-ce que tu pourrais m’envoyer les dictées de mots et phrases de la période 2, stp, pour me dépanner en attendant ?

    J’avais une question… Je n’ai pas saisi l’intérêt des étoiles dans les dictées de phrases, puisque ceux-ci ne sont pas pris en compte pour la longueur des dictées. Suis-je claire ?

    1. Normalement, le pdf est reçu directement après règlement de la commande, c’est étrange. As-tu vérifié tes spams? As-tu vérifié ton espace en ligne sur Canopé?
      Concernant le système des étoiles, c’est une modification que je propose, une adaptation pour faire écrire davantage les élèves mais avec une longueur adaptée. Chacun peut utiliser ou non ce système ou utiliser un autre fonctionnement en dictée 😉

  8. Bonjour,
    Un grand merci pour toutes les ressources du site. Le travail est de très grande qualité … encore bravo.
    Je voulais savoir si les dictées flash CE2 de la période 3 allaient être publiées ?
    Un grand merci

  9. Bonsoir ! Un énooooorrrmmme merci pour tout ce formidable travail ! J’ai une petite question très terre à terre : le cahier de dictées, tu prends combien de pages ? 60 pages ? 96 pages ?
    Merci d’avance.

  10. Bonjour !
    Merci beaucoup pour le partage de tout ce travail.
    Je prends à la rentrée un Ce2, Cm1,Cm2, et je n’ai jamais enseigné dans ces niveaux….
    Après moult recherches, je pense utiliser déjà la méthode Picot en Grammaire.
    Pensez-vous que je puisse aussi utiliser celle-ci en orthographe ou cela fera trop ?
    Merci !

    1. J’utilise les deux. Mais il faut parfois être motivée et s’investir un peu au départ pour que ça fonctionne. Si on n’est pas convaincu, on risque de subir et de passer à côté du bénéfice.

  11. Je vais me lancer dans les méthodes Picot, on m’en a dit bcp de bien. Faire de la grammaire et Je mémorise… avec mes ce2. Seulement, je suis à mi-temps et je suis un peu perdue pour répartir tout ça sur la semaine avec ma collègue PES.
    Pour la grammaire, on va sûrement se répartir les jours selon la méthode (J1 et 2 pour moi, J3 et 4 pour elle). Par contre, je ne sais pas du tout comment on peut s’organiser avec les dictées, l’orthographe… As-tu des conseils à nous donner stp ?
    Merci ! 😉

    1. Faites comme pour la grammaire, répartissez-vous le travail 😉
      Je suis directrice, déchargée 1/4 temps, nous nous répartissons aussi le travail. Ainsi, les élèves ont une vraie continuité. C’est une réelle intelligence et richesse de travailler ainsi.
      Pour l’orthographe, je conseillerai néanmoins de ne pas faire le J1 (leçon) sur la même journée que J1 de grammaire (découverte de texte, transpo) car ça ferait beaucoup. Il faudrait décaler le tout.
      Je suis déchargée le lundi. Ma collègue fait le j1 d’ortho (leçon + dictée flash), j2 et j3 je m’occupe des mots et dictées flash/ poursuite des exercices, j4 dictée. En grammaire, lexique prod d’écrits le lundi (mais avec autres ouvrages), ensuite, je démarre j1 j 2 j3 sur mardi jeudi vendredi. C’est plus « léger » ainsi. Il faut bien voir ce qui est proposé et mettre en parallèle les différentes journées. 🙂

  12. Bonjour,
    Merci pour ce travail, et notamment les fiches d’exercices , qui sont bien plus attractives et plus claires que dans le manuel. J’en faisais des photocopies agrandies cette année, j’utiliserai vos fiches l’année prochaine. Un grand merci.
    Serait-ce possible d’avoir le mot de passe pour les corrigés ? Encore merci d’avance !

    1. Oui, elles se trouvent dans le « cahier de l’élève » qui est vendu avec la méthode. Quand on commande l’ouvrage papier de la méthode, il est inclus. Il est d’ailleurs nécessaire d’en posséder au minimum un exemplaire pour polycopier certaines pages servant de base aux leçons de synthèses (hors travail sur les phonèmes et graphèmes).

  13. Bonjour, je viens de recevoir le guide « je mémorise » que je compte utiliser à la rentrée pour mes CE2.
    Merci beaucoup pour tout le travail qui l’accompagne et va beaucoup me servir.
    Si vous en avez le temps, je veux bien recevoir le mot de passe pour accéder aux ressources pour l’enseignant. Merci mille fois !

  14. Bonjour
    Savez vous où je pourrais trouver des leçons qui correspondent aux notions vues dans cette méthode ?
    Je suis en niveau ce2. Merci

  15. Bonjour,
    je suis T1 en septembre, en charge d’un triple niveaux… ce2 cm1 cm2 je suis un peu perdue.
    Le livret d’entrainement vient en complément de la méthode « je mémorise…. » ?
    Pouvez vous me dire ou trouver les corrections des dictées?
    MERCI
    (pouvez vous retirer mon commentaire précedent il y a mon nom de famille merci)

Laisser un commentaire