[IO2015] Je mémorise… au Ce2 ! de Françoise Picot Ed Canopé 2017

Dans cet article, vous trouverez des documents destinés aux élèves pour l’utilisation de la méthode d’orthographe « Je mémorise… et je sais écrire des mots » au Ce2 de Mme Françoise Picot. Il s’agit de la version 2017 (parue en juillet 2017), révisée IO2015.

Pour utiliser la démarche, il est nécessaire de posséder l’ouvrage. Vous pouvez même contacter L’auteure via lea.fr si vous avez des questions…

 Les éditions Canopé et Mme Picot ont sorti début juillet 2017 l’ouvrage « Je mémorise … et je sais écrire des mots au ce2 »  révisé IO2015. Globalement, il n’y a pas de grande différence avec la version précédente… Si ce n’est un renouvellement des dictées notamment. Les exercices sont semblables, quasi identiques à la version précédente, même chose pour les mots (répartis parfois différemment et un peu moins de mots).

-> Carnet de sons et tableau des graphèmes-phonèmes

-> Livret d’exercices « Pour réviser les sons et les mots – s’entrainer pour les leçons »

Intégrés: les listes de mots + les fiches d’exercices « réviser les mots … » + les exercices liées aux leçons hebdo

 

Correction des coquilles: 13/08/2017

Et grâce à Delphine et Cdes, les corrigés : CLIC (mot de passe nécessaire)

L’idée de proposer les exercices sous cette forme de livret a été réalisé grâce à une idée de ma copinaute Méline qui imprime en format livret recto-verso sur A3 puis les agrafe à l’aide d’une agrafeuse long bras. Le livret est ainsi imprimé pour TOUTE l’année ! Il est rangé dans une pochette de travail ou le porte-vues. Cela crée un cahier d’exercices d’orthographe pour l’élève avec les mots à apprendre directement intégré. 🙂

Matériel pour créer le livret:

 

A titre indicatif, pour donner une idée du cout : Le livret d’exercices est composé de 45 pages pour toute l’année, cela signifie qu’il faut compter 12 feuilles A3 par élève pour l’année. Pour une classe de 25 élèves, comptons donc 300 feuilles A3, cela correspond à un budget papier de environ 5€ pour l’ensemble de la classe, pour toute l’année. (prix estimé d’une ramette à 8.50€)

-> Les dictées  » groupe de mots « , version A5 (explication du fonctionnement en 1ère page du fichier):

Des étoiles ont été ajoutées si vous souhaitez fonctionner par groupes de niveaux par exemple…

 

Version 2 par Cdes: sur la période 1 -> 1 trait = 1 mot à écrire (pour les élèves ayant besoin de plus de visualisation) :

-> Les dictées  » étoilées « , documents pour l’enseignant (explication du fonctionnement en 1ère p de la liste de mots « étoilés ») [période 1]: CLIC (mot de passe nécessaire) Merci Cdes !

-> Les dictées flash :

Retrouvez l’article explicatif en cliquant sur -> ce lien <-

Merci Sanju ! Retrouvez tout plein de ressources pour le Ce2 sur son blog « Les partages de maitresse Sandrine« 

-> Les documents pour le cahier de dictée (voir explication dans l’article fonctionnement de « Je mémorise »):

Télécharger « Avant de rendre ma DICTEE v3.pdf » et Télécharger « Code champions pour le cahier de dictées – version m72.pdf »

—-> Pour le reste des documents sur la dictée: voir l’article sur le « code champions »

Comme pour les autres niveaux, j’ai besoin de vous !

  1. Afin de gagner du temps dans l’année, il serait intéressant de faire comme l’an passé et de « compter » tous les mots à écrire par les élèves pour chaque dictée. Ce récapitulatif permettra à chacun d’utiliser le tableur rapidement et efficacement. Pour les dictées étoilées, il faudra compter le nombre de mots pour chaque niveau! Déjà fait. Reste le comptage des dictées étoilées 😉 (cf documents élèves dont les étoiles sont déjà placées…)
  2. Et ce qui pourrait aussi être sympa, c’est de prévoir de créer pour chaque dictée ce principe de « dictée étoilée », je l’ai fait l’an dernier et cela permettait à chacun d’écrire la dictée en entier selon son niveau et pas simplement des « groupes de mots ». Déjà fait. Reste le comptage de ces dictées pour les périodes 2 à 5…
  3. Comme je l’avais fait pour les livrets précédents, on peut préparer un document de « corrigés » qui pourra servir à l’enseignant ou bien en mode autocorrectif dans la classe. Je vous envoie le modifiable pour faire apparaitre les réponses en couleur. Vous pouvez utiliser le livret précédent: les exercices sont quasi tous les mêmes!
  4. J’aimerais réaliser des dictées « flash » quotidiennes à partir de la méthode: en utilisant les phrases proposées dans le manuel pour mémoriser les mots. En rituel du matin, écriture de la phrase qui sera ensuite analysée (entourer le sujet – souligner le verbe pour vérifier les accords + au crayon à papier entourer les marques du pluriel et tracer les chaines d’accord). Cela permettra une bonne préparation pour la dictée et pour le domaine de l’écriture en général en activant les automatismes de relecture et vérification. Sanju a déjà commencé le travail 😉 (http://sanju.eklablog.com/)
  5. Donnez de la voix pour les dictées audios ! Pour une utilisation autonome / en atelier … sur MP3 ou tablette ou ordinateur … Nous pourrions enregistrer les dictées 🙂


Si vous êtes intéressé, contactez-moi via les commentaires ou bien par mail. A très vite!

Merci de signaler en commentaire (numéro de page – jour – exercice) toute coquille repérée.
Votre relecture est importante pour permettre la correction et mise à jour.

32 thoughts on “[IO2015] Je mémorise… au Ce2 ! de Françoise Picot Ed Canopé 2017

  1. Mais quel travail ! Waouh ! Merci pour ce partage. J’aurais volontiers participé à aider mais j’ai déjà mes propres dictées à trier et n’utilise pas cette méthode. Cela dit, à force d’en entendre parler, je vais peut-être finir par me laisser convaincre :).

    1. Ah ah ! Finalement, ça te tente 😉 Tu m’envoies un mail et je te fais parvenir les trames démarrées pour les autres niveaux pour te donner une idée. Pour les Ce2, j’envisage plutôt de partir sur des GN + un GS/GV pour les périodes 1 et 2. Par la suite, on étendrait à des phrases simples à analyser comme les Cm. Qu’en penses-tu?

  2. Effectivement, tout ce travail est impressionnant et me conforte dans mes choix pédagogiques. Merci encore pour ce partage.
    Existe-t-il une trame particulière à remplir pour le comptage des mots pour les dictées ?

  3. Le livre est indisponible sur Amazon. .. est ce qu’ il contient des listes de mots à lire comme pour le ce1 pour trouver les réponses aux exercices? Ou uniquement les mots à apprendre pour les dictées?

    1. Il est indisponible car certains ont déposé des commentaires négatifs car ils ont reçu l’ouvrage cm2 au lieu de ce2… Il suffit simplement dans ce cas-là de contacter le service client chat Amazon et tout rentre dans l’ordre. En attendant que Canopé réponde à Amazon, la vente de kindle est suspendu mais tu peux passer par le réseau Canopé effectivement. 🙂

  4. Tout d’abord MERCI ! C’est tellement génial tout ce travail !
    J’ai cependant une question pratique : est-ce que les textes de découverte des phonèmes sont les mêmes ?
    Merci 🙂

    1. Je n’ai regardé que pour la première période du coup mais oui, même textes découverte qu’auparavant 😉
      Très très peu de changement entre l’ancienne et la nouvelle version… 🙂

  5. Merci beaucoup! J’avais préparé mes listes de mots, je suis une adepte de cette méthode et je commençais à remettre en forme et je trouve que vous avez déjà tout fait ! Merci beaucoup !

  6. bonjour,
    j’étais en tain de tout taper quand j’ai découvert ton site…. merci pour le temps que je vais gagner
    petite question : les étoiles correspondent a des niveaux de difficulté. là ou certains enfants s’arrêtent ? si oui ont il les mêmes mots à apprendre que les autres.
    ayant une classe très très hétérogène cette année je veux différencier.
    dernière question leur donne tu le texte de départ? moi il le colle dans le cahier du jour pour colorier les différentes graphies du son et il l’ont aussi avec la liste des mots à apprendre pour le relire le soir? à quoi sert le mp que tu demandes
    merci BEAUCOUP

    1. Pour les gestion des dictées étoilées, dans la partie sous mot de passe j’ai essayé d’expliquer le fonctionnement. Libre à chacun ensuite d’adapter en ne donnant qu’une partie des mots à apprendre, c’est pourquoi une liste de mots « étoilés » a été réalisé par Cdes 😉
      Pour le texte de départ, tu peux le donner ou non, tu peux l’utiliser en vidéoprojection par exemple simplement. Collé dans le cahier du jour, cela n’a aucun intérêt, il ne pourra pas être réutilisé par l’élève, autant ne pas le donner.
      L’an dernier, nous faisions coller les tableaux de sons à la fin du cahier de dictées (2 fiches a5 par page 24*32) et les élèves pouvaient d’y référer lors des corrections de dictées ou lors des productions d’écrit.
      Je ne demande pas de MP, je mets simplement une partie des documents sous mot de passe, partie réservée uniquement aux enseignants (avec adresse académique donc) : http://www.maikresse72.fr/pour-acceder-aux-evaluations-demander-le-mot-de-passe-par-courriel/

  7. Bonjour,

    J’ai lu la méthode et je suis en train d’essayer de faire mon emploi du temps CE2 (ce sera ma première année sur ce niveau ) et je n’arrive pas à me rendre compte du temps à allouer à chaque séance …
    En parallèle je suivrai également la méthode de grammaire de Picot.
    Un vrai casse-tête…
    Des idées ?
    Merci 🙂

  8. Super travail, comme toujours ! je fais cette méthode depuis 2 ans déjà, et je continue pour cette 3eme année. J’ai l’ancienne version mais je pense prendre la nouvelle du coup. J’ai pu voir sur un blog que quelqu’un avait déjà commencé les dictées flashs sur la méthode (les partages de maitresse sandrine). Elles ont l’air bien, si ça peut éviter de fournir deux fois le même travail.

  9. ENCORE MOI !!!
    je n’ai trouvé ou tu parles de ton organisation.
    Comment gères tu ?
    Les textes du phonème étudier : cahier; livret, porte vue ?
    Les exo : ok pour le livret
    dictée : cahier de dictée, et non cahier du jour ?
    Synthèse et la fiche son ? comment t’organises tu ?
    Merci de ton aide précieuse

  10. J’ai relu une partie du livret et il y a plusieurs coquilles (désolée):
    p14: écriture en phonétique du son (g) –> pas même police
    p15: écriture en phonétique du son (ch) dans les exercices, c’est écrit (j)
    p18: exercice 3, il y a « : » au lieu de « . » à la fin des phrases.
    p21: décalage dans l’exercice 1
    p25: écriture du phonème (gn) dans l’exercice 1
    p36: même remarque sur l’écriture phonétique
    p39: décalage exercice 1
    Je n’ai pas tout checké en détails…à suivre!

  11. Merci énormément pour tout ce travail qui nous facilite grandement la vie. Je vais adopter cette méthode pour mes Ce2 -Cm1-Cm2 pour la première fois. Je vais via ma boite académique demander de ce pas les corrigés.
    Petite question avez vous pour chaque élève le manuel de l’élève? Où faites vous des fiches personnelles adaptées, notamment pour les sons?
    Je vous remercie encore,
    Très bonne fin de vacances

    1. Je n’en ai pas pour chaque élève. J’adapte les fiches en fonction des besoins. Je fais une partie du travail en collectif avec projection + ardoise aussi. Je mettrai prochainement un « carnet de sons » et un tableau de phonèmes / graphèmes sur le blog. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Zaazu Emoticons