[IO2015] Je mémorise… au Ce2 ! de Françoise Picot Ed Canopé 2017

Dans cet article, vous trouverez des documents destinés aux élèves pour l’utilisation de la méthode d’orthographe « Je mémorise… et je sais écrire des mots » au Ce2 de Mme Françoise Picot. Il s’agit de la version 2017 (parue en juillet 2017), révisée IO2015.

Pour utiliser la démarche, il est nécessaire de posséder l’ouvrage. Vous pouvez même contacter L’auteure via lea.fr si vous avez des questions…

 Les éditions Canopé et Mme Picot ont sorti début juillet 2017 l’ouvrage « Je mémorise … et je sais écrire des mots au ce2 »  révisé IO2015. Globalement, il n’y a pas de grande différence avec la version précédente… Si ce n’est un renouvellement des dictées notamment. Les exercices sont semblables, quasi identiques à la version précédente, même chose pour les mots (répartis parfois différemment et un peu moins de mots).

-> Carnet de sons et tableau des graphèmes-phonèmes

02/10/2017: nouvelle version du carnet de sons – spécial Ce2

-> Livret d’exercices « Pour réviser les sons et les mots – s’entrainer pour les leçons »

Intégrés: les listes de mots + les fiches d’exercices « réviser les mots … » + les exercices liées aux leçons hebdo

 

Correction des coquilles: 13/08/2017

Et grâce à Delphine et Cdes, les corrigés : CLIC (mot de passe nécessaire)

L’idée de proposer les exercices sous cette forme de livret a été réalisé grâce à une idée de ma copinaute Méline qui imprime en format livret recto-verso sur A3 puis les agrafe à l’aide d’une agrafeuse long bras. Le livret est ainsi imprimé pour TOUTE l’année ! Il est rangé dans une pochette de travail ou le porte-vues. Cela crée un cahier d’exercices d’orthographe pour l’élève avec les mots à apprendre directement intégré. 🙂

Mode d’emploi pour créer un livret : CLIC !

Matériel pour créer le livret:

 

A titre indicatif, pour donner une idée du cout : Le livret d’exercices est composé de 45 pages pour toute l’année, cela signifie qu’il faut compter 12 feuilles A3 par élève pour l’année. Pour une classe de 25 élèves, comptons donc 300 feuilles A3, cela correspond à un budget papier de environ 5€ pour l’ensemble de la classe, pour toute l’année. (prix estimé d’une ramette à 8.50€)

-> Les dictées  » groupe de mots « , version A5 (explication du fonctionnement en 1ère page du fichier):

Des étoiles ont été ajoutées si vous souhaitez fonctionner par groupes de niveaux par exemple…

 

Version 2 par Cdes: sur la période 1 -> 1 trait = 1 mot à écrire (pour les élèves ayant besoin de plus de visualisation) :

-> Les dictées  » étoilées « , documents pour l’enseignant (explication du fonctionnement en 1ère p de la liste de mots « étoilés ») : CLIC (mot de passe nécessaire) Merci Cdes !

-> La grille de relevé des pourcentages selon le modèle du guide du maitre :

Réalisée en 2 versions par Lauriane et Cdes. Cliquez sur les images pour télécharger.

-> Les dictées flash :

Retrouvez l’article explicatif en cliquant sur -> ce lien <-

Le fichier à télécharger: CLIC (mot de passe nécessaire) Merci Sanju pour la période 1! Retrouvez tout plein de ressources pour le Ce2 sur son blog « Les partages de maitresse Sandrine » / Merci Lise pour la période 2. 🙂

-> Les dictées audios par Caroline (dans l’article protégé) :

-> Les documents pour le cahier de dictée (voir explication dans l’article fonctionnement de « Je mémorise »):

Télécharger « Avant de rendre ma DICTEE v3.pdf » et Télécharger « Code champions pour le cahier de dictées – version m72.pdf »

—-> Pour le reste des documents sur la dictée: voir l’article sur le « code champions »

Merci de signaler en commentaire (numéro de page – jour – exercice) toute coquille repérée.
Votre relecture est importante pour permettre la correction et mise à jour.

83 thoughts on “[IO2015] Je mémorise… au Ce2 ! de Françoise Picot Ed Canopé 2017

  1. Mais quel travail ! Waouh ! Merci pour ce partage. J’aurais volontiers participé à aider mais j’ai déjà mes propres dictées à trier et n’utilise pas cette méthode. Cela dit, à force d’en entendre parler, je vais peut-être finir par me laisser convaincre :).

    1. Ah ah ! Finalement, ça te tente 😉 Tu m’envoies un mail et je te fais parvenir les trames démarrées pour les autres niveaux pour te donner une idée. Pour les Ce2, j’envisage plutôt de partir sur des GN + un GS/GV pour les périodes 1 et 2. Par la suite, on étendrait à des phrases simples à analyser comme les Cm. Qu’en penses-tu?

        1. Bonjour,
          je veux bien participer aux dictées flash! Depuis le temps que je te « pique » les documents pour la méthode….Envoie-moi un mail avec la trame, et les indications si tu veux.
          Sophie

  2. Effectivement, tout ce travail est impressionnant et me conforte dans mes choix pédagogiques. Merci encore pour ce partage.
    Existe-t-il une trame particulière à remplir pour le comptage des mots pour les dictées ?

  3. Le livre est indisponible sur Amazon. .. est ce qu’ il contient des listes de mots à lire comme pour le ce1 pour trouver les réponses aux exercices? Ou uniquement les mots à apprendre pour les dictées?

    1. Il est indisponible car certains ont déposé des commentaires négatifs car ils ont reçu l’ouvrage cm2 au lieu de ce2… Il suffit simplement dans ce cas-là de contacter le service client chat Amazon et tout rentre dans l’ordre. En attendant que Canopé réponde à Amazon, la vente de kindle est suspendu mais tu peux passer par le réseau Canopé effectivement. 🙂

  4. Tout d’abord MERCI ! C’est tellement génial tout ce travail !
    J’ai cependant une question pratique : est-ce que les textes de découverte des phonèmes sont les mêmes ?
    Merci 🙂

    1. Je n’ai regardé que pour la première période du coup mais oui, même textes découverte qu’auparavant 😉
      Très très peu de changement entre l’ancienne et la nouvelle version… 🙂

  5. Merci beaucoup! J’avais préparé mes listes de mots, je suis une adepte de cette méthode et je commençais à remettre en forme et je trouve que vous avez déjà tout fait ! Merci beaucoup !

  6. bonjour,
    j’étais en tain de tout taper quand j’ai découvert ton site…. merci pour le temps que je vais gagner
    petite question : les étoiles correspondent a des niveaux de difficulté. là ou certains enfants s’arrêtent ? si oui ont il les mêmes mots à apprendre que les autres.
    ayant une classe très très hétérogène cette année je veux différencier.
    dernière question leur donne tu le texte de départ? moi il le colle dans le cahier du jour pour colorier les différentes graphies du son et il l’ont aussi avec la liste des mots à apprendre pour le relire le soir? à quoi sert le mp que tu demandes
    merci BEAUCOUP

    1. Pour les gestion des dictées étoilées, dans la partie sous mot de passe j’ai essayé d’expliquer le fonctionnement. Libre à chacun ensuite d’adapter en ne donnant qu’une partie des mots à apprendre, c’est pourquoi une liste de mots « étoilés » a été réalisé par Cdes 😉
      Pour le texte de départ, tu peux le donner ou non, tu peux l’utiliser en vidéoprojection par exemple simplement. Collé dans le cahier du jour, cela n’a aucun intérêt, il ne pourra pas être réutilisé par l’élève, autant ne pas le donner.
      L’an dernier, nous faisions coller les tableaux de sons à la fin du cahier de dictées (2 fiches a5 par page 24*32) et les élèves pouvaient d’y référer lors des corrections de dictées ou lors des productions d’écrit.
      Je ne demande pas de MP, je mets simplement une partie des documents sous mot de passe, partie réservée uniquement aux enseignants (avec adresse académique donc) : http://www.maikresse72.fr/pour-acceder-aux-evaluations-demander-le-mot-de-passe-par-courriel/

  7. Bonjour,

    J’ai lu la méthode et je suis en train d’essayer de faire mon emploi du temps CE2 (ce sera ma première année sur ce niveau ) et je n’arrive pas à me rendre compte du temps à allouer à chaque séance …
    En parallèle je suivrai également la méthode de grammaire de Picot.
    Un vrai casse-tête…
    Des idées ?
    Merci 🙂

  8. Super travail, comme toujours ! je fais cette méthode depuis 2 ans déjà, et je continue pour cette 3eme année. J’ai l’ancienne version mais je pense prendre la nouvelle du coup. J’ai pu voir sur un blog que quelqu’un avait déjà commencé les dictées flashs sur la méthode (les partages de maitresse sandrine). Elles ont l’air bien, si ça peut éviter de fournir deux fois le même travail.

  9. ENCORE MOI !!!
    je n’ai trouvé ou tu parles de ton organisation.
    Comment gères tu ?
    Les textes du phonème étudier : cahier; livret, porte vue ?
    Les exo : ok pour le livret
    dictée : cahier de dictée, et non cahier du jour ?
    Synthèse et la fiche son ? comment t’organises tu ?
    Merci de ton aide précieuse

  10. J’ai relu une partie du livret et il y a plusieurs coquilles (désolée):
    p14: écriture en phonétique du son (g) –> pas même police
    p15: écriture en phonétique du son (ch) dans les exercices, c’est écrit (j)
    p18: exercice 3, il y a « : » au lieu de « . » à la fin des phrases.
    p21: décalage dans l’exercice 1
    p25: écriture du phonème (gn) dans l’exercice 1
    p36: même remarque sur l’écriture phonétique
    p39: décalage exercice 1
    Je n’ai pas tout checké en détails…à suivre!

  11. Merci énormément pour tout ce travail qui nous facilite grandement la vie. Je vais adopter cette méthode pour mes Ce2 -Cm1-Cm2 pour la première fois. Je vais via ma boite académique demander de ce pas les corrigés.
    Petite question avez vous pour chaque élève le manuel de l’élève? Où faites vous des fiches personnelles adaptées, notamment pour les sons?
    Je vous remercie encore,
    Très bonne fin de vacances

    1. Je n’en ai pas pour chaque élève. J’adapte les fiches en fonction des besoins. Je fais une partie du travail en collectif avec projection + ardoise aussi. Je mettrai prochainement un « carnet de sons » et un tableau de phonèmes / graphèmes sur le blog. 🙂

  12. Bonjour, je suis très intéressée par tout ton immense travail sur les dictées associées à la méthode je mémorise et je sais écrire CE2, mais je n’arrive pas à télécharger les fichiers… C’est vraiment dommage….
    ^Merci beaucoup pour ton super Blog!

  13. Un grand merci pour cet énorme travail ! Je souhaite utiliser ta feuille Excel pour calculer les pourcentages de réussite, mais hélas à chaque fois que je modifie le doc (je rentre ma liste d’élèves, les résultats de la première dictée) j’enregistre les modifs et quand je rouvre le doc rien n’a été enregistré ! Retour au point de départ 🙁
    Que faire ?

    1. Tu as bien enregistré le document sur l’ordinateur et tu ne l’ouvres pas en « lecture seule » ? Quand tu enregistres tes résultats, as-tu essayé avec « enregistrer sous » et de renommer le fichier par exemple dans un dossier de ton ordi ou sur clé usb ?

      1. j’ai enregistré sous et modifié le nom du doc, ça marche ! merci beaucoup !
        encore une petite question et puis j’arrête de t’embêter: tu dis que les élèves corrigent la dictée sur la page d’à côté, mais ils n’écrivent que les mots sur lesquels ils se sont trompés non? est-ce que ça ne fait pas un peu « fouillis » au niveau présentation? je ne sais pas si ma question est claire!

        1. Il ne corrige pas sur la page d’à côté (sauf si tu utilises la dictée à trous ET que le cahier est un format A5). Ils écrivent sous mon codage lorsqu’il s’agit de dictée étoilée : je fais sauter 2 lignes entre chaque comme cela est montré sur les photos d’illustration. Sur la nouvelle version de dictée à trous, normalement, il y a possibilité aussi de faire écrire dans l’interligne sous le codage, j’ai laissé une hauteur de 2 lignes normalement. 🙂
          Regarde les photos d’illustration (article « mon fonctionnement ») et dis moi ce que tu en penses. 🙂

  14. Bonjour et félicitations pour tous ces partages
    j´utilise moi aussi la méthode de F Picot en grammaire et orthographe, je suis fan depuis plusieurs années.
    Jávoue qu´accéder au fichier de correction je mémorise et je sais écrire des mots ce2 me serait d´une aide précieuse
    Serait-il possible dóbtenir le code d´accés síl vous plait:

    Cordialement

  15. Bonjour et bravo pour tut ce travail partagé.
    J’utilise « je mémorise… » CE2 depuis cette année seulement, en complément de « faire de la grammaire » que j’ai utilisé l’année dernière déjà.
    Pour le code de correction, j’ai gardé mon vieux système de relecture tiré de l’Artichaut, vous connaissez?
    Il s’agit de colorier au crayon de couleur les points de relecture : en rose la majuscule et le point, en bleu la terminaison des verbes, en jaune et vert le genre et le nombre des GN…
    Un outil pratique à intégrer à toute méthode! :In-Love:
    Pour vous donner une idée… allez voir :

  16. Bonjour,
    Tout d’abord un grand merci pour votre travail qui m’a permis de me plonger cette année dans la grammaire et l’orthographe avec la méthode de Mme Picot. Etant T1 avec une classe de CE2/CM1 avec des niveaux multiple je ne voyais pas comment tout concilier. Petite question concernant les dictées : Le dictée synthèse est-elle la même pour tout le monde ?
    Pensez-vous rendre disponible les dictées flash des périodes suivantes ? J’aimerai le cas échéant avoir le temps d’anticiper.

    Merci encore !

    1. Quel ouvrage utilises-tu? Le ce2 pour tout le monde? Il faut prévoir une différenciation pour les cm1, quelques mots en plus et quelques phrases en plus. Concernant les dictées flash, étant donné qu’elles sont élaborées par moi et des collègues au fur et à mesure de l’année, elles seront disponibles lorsqu’elles seront prêtes, ce qui n’est pas encore le cas. 🙂
      @ bientôt sur le blog.

      1. Bonjour,
        Pour l’instant j’utilise le CE2 pour tout le monde. Je n’ai que 4 CM1 en très grande difficulté, néanmoins je fonctionne comme avec le grammaire au jour le jour, j’ajoute des phrases ou des mots plus complexes.
        Merci encore pour tout ce travail !

  17. Bonjour,
    Tout d’abord un grand merci pour ce travail extraordinaire qui facile la vie de nombreux enseignants. Serait-il possible d’avoir le code pour les corrigés du livret d’exercices ce2 ?
    Merci pour votre retour et bonne continuation.

  18. Bonjour,

    J’ai imprié le cahier de sons en début d’année. Et au moment de lire le tableau sur le son [o] je ne l’ai pas trouvé dans le cahier de sons. Désolée

  19. Bonjour maikresse72,

    Un grand merci pour ton super travail. Serait-il possible d’avoir le code pour les corrigés du livret d’exercices ce2 ?
    Merci pour ton retour et bonne continuation.

  20. Merci pour ton super boulot. Et grâce à toi, je viens de me rendre compte que la nouvelle mouture est arrivée. J’étais passée à côté de l’info… En plus, tu as déjà bien bossé (avec d’autres collègues que je remercie et salue au passage !).

    Adepte du travail de Mme Picot (travailler la grammaire autrement depuis 14 ans ! ! avec les différentes moutures qui ont vu le jour), j’utilise « je mémorise » depuis presque autant de temps, mais là,… la mémoire flanche. D’ailleurs, mon livre est en piteux état. Il était temps d’en changer ! ! !
    J’attends le livre que j’ai commandé.
    Tes documents m’aident à prendre de l’avance.

    J’aurais 2 questions au niveau des CE2 :
    – comment se fait-il que la semaine 18 des mots n’a pas d’étoile pour tous les mots ? (cela est surement justifié dans le bouquin que je n’ai pas encore, mais cela m’interroge.
    – comme je ne sais pas quand je vais le recevoir (commande faite par l’école), est-ce que tu pourrais m’envoyer les dictées étoiles de la période 2 ? En espérant que le livre arrive entre temps…

    D’avance, merci pour tout
    Syc

  21. Hello,

    Je suis toujours sans bouquin. Le pdf a été commandé, mais toujours rien… Je suis à bout de souffle.

    Est-ce que tu pourrais m’envoyer les dictées de mots et phrases de la période 2, stp, pour me dépanner en attendant ?

    J’avais une question… Je n’ai pas saisi l’intérêt des étoiles dans les dictées de phrases, puisque ceux-ci ne sont pas pris en compte pour la longueur des dictées. Suis-je claire ?

    1. Normalement, le pdf est reçu directement après règlement de la commande, c’est étrange. As-tu vérifié tes spams? As-tu vérifié ton espace en ligne sur Canopé?
      Concernant le système des étoiles, c’est une modification que je propose, une adaptation pour faire écrire davantage les élèves mais avec une longueur adaptée. Chacun peut utiliser ou non ce système ou utiliser un autre fonctionnement en dictée 😉

  22. Bonjour,
    Un grand merci pour toutes les ressources du site. Le travail est de très grande qualité … encore bravo.
    Je voulais savoir si les dictées flash CE2 de la période 3 allaient être publiées ?
    Un grand merci

  23. Bonsoir ! Un énooooorrrmmme merci pour tout ce formidable travail ! J’ai une petite question très terre à terre : le cahier de dictées, tu prends combien de pages ? 60 pages ? 96 pages ?
    Merci d’avance.

  24. Bonjour !
    Merci beaucoup pour le partage de tout ce travail.
    Je prends à la rentrée un Ce2, Cm1,Cm2, et je n’ai jamais enseigné dans ces niveaux….
    Après moult recherches, je pense utiliser déjà la méthode Picot en Grammaire.
    Pensez-vous que je puisse aussi utiliser celle-ci en orthographe ou cela fera trop ?
    Merci !

    1. J’utilise les deux. Mais il faut parfois être motivée et s’investir un peu au départ pour que ça fonctionne. Si on n’est pas convaincu, on risque de subir et de passer à côté du bénéfice.

  25. Je vais me lancer dans les méthodes Picot, on m’en a dit bcp de bien. Faire de la grammaire et Je mémorise… avec mes ce2. Seulement, je suis à mi-temps et je suis un peu perdue pour répartir tout ça sur la semaine avec ma collègue PES.
    Pour la grammaire, on va sûrement se répartir les jours selon la méthode (J1 et 2 pour moi, J3 et 4 pour elle). Par contre, je ne sais pas du tout comment on peut s’organiser avec les dictées, l’orthographe… As-tu des conseils à nous donner stp ?
    Merci ! 😉

    1. Faites comme pour la grammaire, répartissez-vous le travail 😉
      Je suis directrice, déchargée 1/4 temps, nous nous répartissons aussi le travail. Ainsi, les élèves ont une vraie continuité. C’est une réelle intelligence et richesse de travailler ainsi.
      Pour l’orthographe, je conseillerai néanmoins de ne pas faire le J1 (leçon) sur la même journée que J1 de grammaire (découverte de texte, transpo) car ça ferait beaucoup. Il faudrait décaler le tout.
      Je suis déchargée le lundi. Ma collègue fait le j1 d’ortho (leçon + dictée flash), j2 et j3 je m’occupe des mots et dictées flash/ poursuite des exercices, j4 dictée. En grammaire, lexique prod d’écrits le lundi (mais avec autres ouvrages), ensuite, je démarre j1 j 2 j3 sur mardi jeudi vendredi. C’est plus « léger » ainsi. Il faut bien voir ce qui est proposé et mettre en parallèle les différentes journées. 🙂

  26. Bonjour,
    Merci pour ce travail, et notamment les fiches d’exercices , qui sont bien plus attractives et plus claires que dans le manuel. J’en faisais des photocopies agrandies cette année, j’utiliserai vos fiches l’année prochaine. Un grand merci.
    Serait-ce possible d’avoir le mot de passe pour les corrigés ? Encore merci d’avance !

    1. Oui, elles se trouvent dans le « cahier de l’élève » qui est vendu avec la méthode. Quand on commande l’ouvrage papier de la méthode, il est inclus. Il est d’ailleurs nécessaire d’en posséder au minimum un exemplaire pour polycopier certaines pages servant de base aux leçons de synthèses (hors travail sur les phonèmes et graphèmes).

  27. Bonjour, je viens de recevoir le guide « je mémorise » que je compte utiliser à la rentrée pour mes CE2.
    Merci beaucoup pour tout le travail qui l’accompagne et va beaucoup me servir.
    Si vous en avez le temps, je veux bien recevoir le mot de passe pour accéder aux ressources pour l’enseignant. Merci mille fois !

  28. Bonjour
    Savez vous où je pourrais trouver des leçons qui correspondent aux notions vues dans cette méthode ?
    Je suis en niveau ce2. Merci

  29. Bonjour,
    je suis T1 en septembre, en charge d’un triple niveaux… ce2 cm1 cm2 je suis un peu perdue.
    Le livret d’entrainement vient en complément de la méthode « je mémorise…. » ?
    Pouvez vous me dire ou trouver les corrections des dictées?
    MERCI
    (pouvez vous retirer mon commentaire précedent il y a mon nom de famille merci)

  30. bonjour à toi, encore bravo pour ce travail et ce partage. Je dois par contre être un peu perdue sur les dictées audios. Pour le ce2, la semaine 4 n’a pas le même texte que les dictées étoilées, (sur l’audio c’est « c’est l’automne. » et sur les dictées cela semblent être « un pique nique » c’est normal ou j’ai vraiment dû passer à côté de quelque chose…peux-tu m’éclairer? merci!

    1. J’ai partagé les dictées audio qui m’ont été transmises. Comme j’utilise la version cm1-cm2 année 2 cette année, j’avoue ne pas avoir prêté attention à cela. Je regarderai dans le weekend. Merci d’avoir signalé.

Laisser un commentaire