[Comparatif] « Je mémorise … et je sais écrire des mots », versions 2007 et 2017, F. Picot Ed Scéren / Canopé

Je mémorise … et je sais écrire des mots CM2 – Les nouveautés « 2017 »

Comme je l’avais promis, je fais un premier retour comparatif du manuel 2017 de « Je mémorise… ». Les deux ouvrages fonctionnent sur le même principe. Dans l’opus 2017, les dictées ont été révisées et l’ouvrage a été remanié dans sa présentation et son organisation. Il y a désormais moins de mots à apprendre et moins de leçons, il y a aussi moins d’exercices. Si vous possédez la version précédente, vous pouvez largement continuer à l’utiliser, elle est toujours conforme aux IO2015 (vous pourrez supprimer les 3 leçons indiquées plus bas ET éventuellement réaménager les dictées hebdomadaires).

Dans les paragraphes suivants, je vous décris le nouvel ouvrage, tel que je l’ai « feuilleté » pour vous. Évidemment, je ne l’ai pas utilisé et j’ai tenté de lister les points qui pourront vous être utiles pour faire votre choix. Si vous avez d’autres questions, que vous souhaitez plus de détails, n’hésitez pas à le noter en commentaires afin que l’article puisse s’enrichir.

Clic sur l’image – lien Amazon

  1. Partie des « fondements théoriques » plus riche et variée:

On trouve un historique de l’enseignement de l’orthographe et placement au sein des IO2015, décryptage des connaissances et compétences associées dans les programmes, explication sur « comment enseigner l’orthographe au cm2? ».

a) apparition de la notion de différenciation dans les dictées avec :

-> les « dictées étoilées »,

-> les « dictées caviardées » (ou « dictées noircies)

-> et comme je le proposais depuis l’été dernier l’utilisation du pourcentage de réussite pour créer des groupes de niveau qui peuvent être réévalués de semaine en semaine ou plus espacés selon vos souhaits

-> les « dictées tapées » : écriture au clavier

-> les « dictées audios » : fournir sur audio les dictées aux élèves plus en besoin pour qu’ils puissent contrôler le rythme

b) apparition de « cartes mentales » dans les synthèses

plus d’infos sur les cartes mentales avec l’ouvrage écrit par Lalaaimesaclasse

c) le découpage des semaines d’apprentissage en « jours »:

désormais, une proposition d’organisation est faite pour mieux réguler les temps d’apprentissage sur la semaine et ce sur 4 jours.

2. Programmation:

a) découpage en 5 périodes de 7 semaines:

avec en fin de chaque période une évaluation sur les notions vues au cours de la période + une dictée d’évaluation reprenant les mots des 6 semaines précédentes (pas forcément en totalité).

b) 10 mots étudiés chaque semaine (contre 16 en moyenne dans l’édition précédente).

Les mots proviennent de la liste de fréquence lexicale, échelle Dubois-Buyse, dont vous pouvez trouver un exemplaire téléchargeable (format .ods et .xls) ainsi que des ressources associée sur Eduscol: ICI et

Mots de la semaine 13

c) pas d’exercices chaque fin de semaine pour réviser les mots.

Les exercices se font sur la semaine de révision avant l’évaluation.

d) les mots restent en partie les mêmes que dans l’édition précédente

MAIS nouvelles dictées ET nouvelle organisation des mots sur l’année…

e) liste des synthèses, quelques disparitions seulement

disparaissent donc: les « ou/où », « quel/quelle-qu’elles », « l’adverbe tout ».

f) dictées:

apparition des dictées de groupes de mots avec dictée de texte toutes les 3 à 4 semaines en moyenne. Les dictées sont aussi moins longues. Dans la version précédente, les cm2 n’avaient que des dictées de texte chaque semaine et elles étaient parfois bien copieuses.
Pour ma part, je régulerai sans doute différemment les « niveaux » de dictées comme je le faisais auparavant en proposant des dictées de textes chaque semaine MAIS en niveau « étoilé » systématiquement comme je l’ai fait en 2016-2017 ET pour les élèves plus en besoin, la dictée « groupes de mots » sous le coude. 😉

Dictée de semaine 9 pour exemple

3. Les séquences

a) une présentation au jour le jour

Le numéro de semaine est indiquée puis le travail jour après jour. Pour chaque mot, des phrases exemples sont données. Elles pourront vous servir de base si vous souhaitez travailler en dictée flash. Les mots sont accordés à l’intérieur de GN, manipulés pour en percevoir les contours: féminin, pluriel, famille du mot, conjugaison etc.

b) les dictées

se retrouvent dans le jour 4 et non plus à la fin de l’ouvrage les unes à la suite des autres. On y trouve la dictée pour l’enseignant et la dictée pour l’élève si c’est une dictée groupe de mots.

c) les séquences de synthèse

On trouve le déroulé de la leçon qui fait référence au cahier de l’élève pour l’étude de celle-ci puis des exercices pour s’entrainer sur cette même notion, à réaliser le jour même ou les jours suivants…

d) des semaines dédiées à la révision des mots des semaines précédentes pour se préparer à la dictée d’évaluation.

Attention, la semaine de la dictée d’évaluation, 2 dictées différentes sont proposées : celle de la semaine ET celle de l’évaluation !

Semaine 14

 

4. Des exercices pour revoir les sons

En bonus, une série d’exercices pour réviser les sons à distribuer à tous ou seulement à ceux qui en auraient besoin. Ils peuvent être utilisés lors des premières semaines lorsqu’il n’y a pas de synthèse prévue, cela peut ainsi être l’occasion de revoir certains sons difficiles et pour lesquels certains élèves font encore des confusions.

 

Si vous avez eu le courage de lire l’article jusqu’au bout et que vous lisez ces dernières lignes : merci !
J’espère que cet article vous aura été utile et qu’il n’est pas trop imbuvable.
N’hésitez pas à commenter, à poser vos questions.

34 thoughts on “[Comparatif] « Je mémorise … et je sais écrire des mots », versions 2007 et 2017, F. Picot Ed Scéren / Canopé

  1. Merci pour cette comparaison; je pense que je garderai version 2007 en y incluant qq points cités. Je souhaiterais également voir une version du cahier de l’élève année 2017; mais pour l’instant rupture chez Canope…

  2. Bonjour,
    Je voulais commencer cette année et du coup que me conseilleriez vous attendre la parution du nouveau ou prendre l’ancienne qui sera peut-être plus simple à trouver ? Ce sera mes premiers cm2 après 15 ans de carrière.
    Merci de votre réponse.
    Lismai

    1. L’ancien, tu ne le trouveras qu’en vente d’occaz maintenant… Donc si tu n’as pas encore investi et que tu souhaites te mettre à « Je mémorise », tu peux soit attendre la sortie du cm1-cm2, soit acheter la version cm2 qui sortira en version papier le mois prochain je pense. Pour le moment, elle n’est dispo qu’en format numérique kidle ou pdf (voir mon article précédent).

  3. Merci pour ce comparatif ! J ai feuilleté aussi le nouveau livret et j’avoue que n y connaissant rien à cette méthode je ne trouve pas cela clair du tout… peut être que mon cerveau est trop fatigué…un grand merci dans tous les cas

    1. Pourtant, elle a été « conçue » dans l’idée de pouvoir suivre jour après jour le guide 😉
      Prends le temps de te plonger dedans, regarde sur le blog les différentes fiches explicatives et n’hésite pas à venir poser tes questions. 🙂

    1. Si tu n’avais pas encore démarré avec Picot, l’avantage de cette nouvelle méthode est d’être « bâtie » sur le même moule que la grammaire, on suit le travail jour après jour en suivant le guide, tout est clé en main (ou presque) avec les documents remis en page sur le blog. 🙂

  4. Merci beaucoup pour ce partage!
    Je me lance dans la méthode de grammaire également cette année, je vais essayer d’entrer dedans!
    D’après toi, combien de temps dure chaque séance d’orthographe?

    1. Il faut compter 30 à 45 minutes pour les séquences de synthèses (il y en a peu en Cm2, on peut envisager de les « couper » sur plusieurs séances). Les mémorisations de mots, selon ta façon de procéder avec dictée flash – analyse de phrase – ou non, cela dure 15 à 20 minutes maximum. Le dernier jour de dictée devrait durer 15 minutes environ car elles ont été bien raccourcies… Pour les exercices, ils sont, à mon sens, à proposer en même temps que le temps d’exercice EDL quotidien que je propose.
      Cela t’aide-t-il?

  5. Merci beaucoup pour cette analyse ! J’ai découvert la méthode avec des CM1 que je n’avais qu’à mi-temps cette année.
    J’aurai enfin ma classe à la rentrée, des CM2 ! Je me lance dans le doublon : grammaire et orthographe. Même si la méthode semble très complexe au premier abord, je la trouve vraiment très « efficace » et très très bien construite.
    Merci pour tous les documents que tu as partages et qui font gagner beaucoup de temps ! Et surtout bonnes vacances quand elles démarreront vraiment 😎

    1. Si tu connais déjà et que tu pars sur la nouvelle version cm2, alors tu verras que c’est moins lourd et que ce devrait être plus facilement gérable 😉
      Bonnes vacances à toi également, j’ai encore du pain sur la planche car je prévois encore 7 à 8 articles à paraitre dans les semaines qui arrivent. 😉

  6. Bonjour et merci pour ce retour complet et non il n’est pas imbuvable. Besoin d’un avis est ce compatible de lener cette méthode en parallele avec le faire de la grammaire ? J’utilise à ma façon l’ancien je mémorise… que j’ai dû adapter même si je fais toutes les dictées c’est assez intense et les exercices prennent du temps…je m’interroge.
    Merci en tout cas

    1. Je fonctionne avec les 2 méthodes en parallèle depuis 6 ans donc tout est possible 😉
      Je pense qu’avec l’allègement qui a été fait dans cette version, cela va même devenir encore plus compatible et gérable 😉

  7. Bonjour!merci pour ce partage!J’utilise déjà la grammaire au jour le jour avec mes CE2 CM1. Aurais-tu quelques conseils pour utiliser « Je mémorise. .. » avec mon double niveau? car je ne pense pas qu’il y ait un manuel Ce2 Cm1 et fonctionner avec deux manuels pour chaque niveau me semble compliqué…. merci

  8. Bonjour!merci pour ce partage!J’utilise déjà la grammaire au jour le jour avec mes CE2 CM1. Aurais-tu quelques conseils pour utiliser « Je mémorise. .. » avec mon double niveau? car je ne pense pas qu’il y ait un manuel Ce2 Cm1 et fonctionner avec deux manuels pour chaque niveau me semble compliqué…. merci

    1. L’an dernier, à partir donc des anciennes versions, des collègues ont travaillé sur une adaptation pour un double niveau ce2-cm1: http://www.maikresse72.fr/category/francais/orthographe/je-memorise-ce2-cm1/
      Le manuel Cm1 ne sortira que fin aout, peut-être que tu peux partir du nouvel opus ce2 et prévoir de rajouter quelques exercices pour les cm1, quelques phrases supplémentaires dans les dictées pour gérer ce double niveau avec la différenciation nécessaire. Il faudrait comparer la nouvelle programmation du cm1 avec celle du nouveau ce2 (Mme Picot l’avait partagée quelque part, il faudrait que je recherche…).
      Qu’en penses-tu?

  9. « Si vous avez eu le courage de lire l’article jusqu’au bout et que vous lisez ces dernières lignes : merci !
    J’espère que cet article vous aura été utile et qu’il n’est pas trop imbuvable.
    N’hésitez pas à commenter, à poser vos questions. »

    Ha! Ha! Un tel travail pour des collègues que tu ne connais pas et à qui tu rends tellement services!!!
    Quel altruisme! Quelle modestie! Merci pour cet investissement .
    Je vais acheter le prochain Picot CM1. Car tes explications de l’ouvrage du CM2 m’incitent plutôt à changer même si tu as bien précisé que l’on pouvait poursuivre avec l’ancienne version. Mais une version plus allégée me convient parfaitement.
    Encore merci. Je suis fidèle à ton blog, très utile, dans ma manière d’enseigner ; tu me permets d’évoluer et de découvrir plein de choses…
    A bientôt
    Céline

  10. Bonjour
    J’ai téléchargé la version Pdf sur Canopé. À première vue, je pensais comme toi que les mots étaient en grande partie identiques mais en préparant les documents pour mes élèves, je me suis rendue compte qu’il y a une soixantaine de mots en moins (ce qui se confirme puisque seulement 10 mots sont à mémoriser au lieu de 16 par semaine, même si les semaines de synthèse, il y a aussi 10 mots).
    Par contre, je trouve qu’il est plus facile de se plonger dans la méthode : présentation plus aérée, découpage des séquences au jour le jour, explications plus claires…
    Au plaisir.
    Lydie

    1. Oui, c’est exactement ce que je disais. Moins de mots par semaine, présentation calquée sur « la grammaire au jour le jour » avec le découpage en semaine puis en jours. 😉
      Ceux qui n’avaient pas encore testé cette méthode comprendront mieux je pense le fonctionnement et peineront moins. 🙂
      Merci pour ton commentaire et ton retour qui confirme ce que j’ai décrit. 🙂

  11. Bonjour,
    Merci pour ce comparatif, je vais attendre pour le cm1 et m’y mettre je pense. Les documents remis en page de la nouvelle méthode sont-ils déjà disponibles sur le blog ? Je ne les trouve pas. Sinon, si besoin d’aide …

  12. Bonjour, merci pour ton analyse très intéressante. Sais-tu si comme pour dans la grammaire au jour le jour, il est possible d’avoir les documents de la méthode au format .docx ?

  13. Bonjour, merci pour cette analyse comparative. J’aurais un CM1/CM2 à la rentrées je en sais pas comment m’organiser. Dois-je prendre le manuel pour les cm1 et celui pour les cm2 ou je peux choisir l’un ou l’autre? merci pour ta réponse.

    1. Il y aura à la rentrée un nouvel ouvrage spécifique pour le double niveau cm1-cm2. Un second tome paraitra plus tard pour faire un roulement sur les années. Si tu as un cm1-cm2, tu peux prendre cette option là si tu veux travailler en commun. Surveille les prochains articles, des documents seront présents sur le blog très prochainement pour cet ouvrage 😉

      1. Bonjour,
        Merci pour ce partage. J’hésitais à suivre cette méthode ayant un CM1/CM2. Ton article m’a bien guidé. J’attends avec impatience la sortie du tome CM1/CM2.
        Bonne journée.

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