[Comparatif] « Je mémorise … et je sais écrire des mots », versions 2007 et 2017, F. Picot Ed Scéren / Canopé

Je mémorise … et je sais écrire des mots CM2 – Les nouveautés « 2017 »

Comme je l’avais promis, je fais un premier retour comparatif du manuel 2017 de « Je mémorise… ». Les deux ouvrages fonctionnent sur le même principe. Dans l’opus 2017, les dictées ont été révisées et l’ouvrage a été remanié dans sa présentation et son organisation. Il y a désormais moins de mots à apprendre et moins de leçons, il y a aussi moins d’exercices. Si vous possédez la version précédente, vous pouvez largement continuer à l’utiliser, elle est toujours conforme aux IO2015 (vous pourrez supprimer les 3 leçons indiquées plus bas ET éventuellement réaménager les dictées hebdomadaires).

Dans les paragraphes suivants, je vous décris le nouvel ouvrage, tel que je l’ai « feuilleté » pour vous. Évidemment, je ne l’ai pas utilisé et j’ai tenté de lister les points qui pourront vous être utiles pour faire votre choix. Si vous avez d’autres questions, que vous souhaitez plus de détails, n’hésitez pas à le noter en commentaires afin que l’article puisse s’enrichir.

Clic sur l’image – lien Amazon

  1. Partie des « fondements théoriques » plus riche et variée:

On trouve un historique de l’enseignement de l’orthographe et placement au sein des IO2015, décryptage des connaissances et compétences associées dans les programmes, explication sur « comment enseigner l’orthographe au cm2? ».

a) apparition de la notion de différenciation dans les dictées avec :

-> les « dictées étoilées »,

-> les « dictées caviardées » (ou « dictées noircies)

-> et comme je le proposais depuis l’été dernier l’utilisation du pourcentage de réussite pour créer des groupes de niveau qui peuvent être réévalués de semaine en semaine ou plus espacés selon vos souhaits

-> les « dictées tapées » : écriture au clavier

-> les « dictées audios » : fournir sur audio les dictées aux élèves plus en besoin pour qu’ils puissent contrôler le rythme

b) apparition de « cartes mentales » dans les synthèses

plus d’infos sur les cartes mentales avec l’ouvrage écrit par Lalaaimesaclasse

c) le découpage des semaines d’apprentissage en « jours »:

désormais, une proposition d’organisation est faite pour mieux réguler les temps d’apprentissage sur la semaine et ce sur 4 jours.

2. Programmation:

a) découpage en 5 périodes de 7 semaines:

avec en fin de chaque période une évaluation sur les notions vues au cours de la période + une dictée d’évaluation reprenant les mots des 6 semaines précédentes (pas forcément en totalité).

b) 10 mots étudiés chaque semaine (contre 16 en moyenne dans l’édition précédente).

Les mots proviennent de la liste de fréquence lexicale, échelle Dubois-Buyse, dont vous pouvez trouver un exemplaire téléchargeable (format .ods et .xls) ainsi que des ressources associée sur Eduscol: ICI et

Mots de la semaine 13

c) pas d’exercices chaque fin de semaine pour réviser les mots.

Les exercices se font sur la semaine de révision avant l’évaluation.

d) les mots restent en partie les mêmes que dans l’édition précédente

MAIS nouvelles dictées ET nouvelle organisation des mots sur l’année…

e) liste des synthèses, quelques disparitions seulement

disparaissent donc: les « ou/où », « quel/quelle-qu’elles », « l’adverbe tout ».

f) dictées:

apparition des dictées de groupes de mots avec dictée de texte toutes les 3 à 4 semaines en moyenne. Les dictées sont aussi moins longues. Dans la version précédente, les cm2 n’avaient que des dictées de texte chaque semaine et elles étaient parfois bien copieuses.
Pour ma part, je régulerai sans doute différemment les « niveaux » de dictées comme je le faisais auparavant en proposant des dictées de textes chaque semaine MAIS en niveau « étoilé » systématiquement comme je l’ai fait en 2016-2017 ET pour les élèves plus en besoin, la dictée « groupes de mots » sous le coude. 😉

Dictée de semaine 9 pour exemple

3. Les séquences

a) une présentation au jour le jour

Le numéro de semaine est indiquée puis le travail jour après jour. Pour chaque mot, des phrases exemples sont données. Elles pourront vous servir de base si vous souhaitez travailler en dictée flash. Les mots sont accordés à l’intérieur de GN, manipulés pour en percevoir les contours: féminin, pluriel, famille du mot, conjugaison etc.

b) les dictées

se retrouvent dans le jour 4 et non plus à la fin de l’ouvrage les unes à la suite des autres. On y trouve la dictée pour l’enseignant et la dictée pour l’élève si c’est une dictée groupe de mots.

c) les séquences de synthèse

On trouve le déroulé de la leçon qui fait référence au cahier de l’élève pour l’étude de celle-ci puis des exercices pour s’entrainer sur cette même notion, à réaliser le jour même ou les jours suivants…

d) des semaines dédiées à la révision des mots des semaines précédentes pour se préparer à la dictée d’évaluation.

Attention, la semaine de la dictée d’évaluation, 2 dictées différentes sont proposées : celle de la semaine ET celle de l’évaluation !

Semaine 14

 

4. Des exercices pour revoir les sons

En bonus, une série d’exercices pour réviser les sons à distribuer à tous ou seulement à ceux qui en auraient besoin. Ils peuvent être utilisés lors des premières semaines lorsqu’il n’y a pas de synthèse prévue, cela peut ainsi être l’occasion de revoir certains sons difficiles et pour lesquels certains élèves font encore des confusions.

 

Si vous avez eu le courage de lire l’article jusqu’au bout et que vous lisez ces dernières lignes : merci !
J’espère que cet article vous aura été utile et qu’il n’est pas trop imbuvable.
N’hésitez pas à commenter, à poser vos questions.

44 thoughts on “[Comparatif] « Je mémorise … et je sais écrire des mots », versions 2007 et 2017, F. Picot Ed Scéren / Canopé

  1. Bravo pour ce travail de titan. Je change de niveau cette année, je suis en cm2. Je te (vous) remercie pour ce partage qui va me faire gagner un temps fou. Beaucoup de choses à mettre en place…. Si pendant l’année tu as besoin d’aide, n’hésite pas.

    1. J1 : 30 minutes de leçon + 15 minutes d’exercices
      J2 – J3 : mémorisation de mots 15 minutes + 15 minutes d’exercices (max) / je couple avec les exos de gramm)
      J4: dictée 15 minutes

      A tester avec la nouvelle version…

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