Programmes 2016: Code couleur en grammaire et affichage

Pour continuer dans les documents liées à la grammaire « nouvelle mouture », voici un document pour rappeler et afficher le code couleur (utilisé dans mes documents pour les programmes 2016) pour l’analyse de phrase fonctionnelle en grammaire.

> j’affiche la p1 en A3 ou A4 à côté du TBI pour être utilisé par l’élève lorsqu’il est au tableau

> les pages suivantes sont affichées les unes en dessous des autres au fur et à mesure des leçons effectuées et servent à se repérer dans l’analyse de la phrase à effectuer: « Je cherche ce dont on parle, c’est le sujet, je l’entoure en bleu. Je cherche ce qu’on en dit, c’est le prédicat, je l’entoure en jaune. Y a-t-il des infos supplémentaires? Je peux les déplacer en début de phrase, les supprimer? Ce sont les compléments de phrase. ».

Ensuite, on cherche à l’intérieur du prédicat: le verbe, le(s) complément(s) du verbe et l’attribut du sujet, lorsqu’il y en a et on effectue le coloriage ou soulignage.

J’ai inclus à la fin, des exemples de phrases prises dans les collectes qui serviront d’exemple et d’illustration pour la présentation de la phrase analysée.

 Télécharger « Code couleur – Prog2016 – v2.pdf »

Et pour plus d’infos sur « les constituants de la phrase » selon les IO2015, vous pouvez consulter le documents de F. Picot: CLIC

et un article de Charivari: ICI

2 thoughts on “Programmes 2016: Code couleur en grammaire et affichage

  1. Merci pour cet affichage qui sera bien utile, je suis en pleine réflexion sur un changement de méthode . Cela m’aide beaucoup de voir comment vous avez appréhendé la méthode Picot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Zaazu Emoticons