[IO2016 – BO 2018]: Code couleur en grammaire et affichage

    La grammaire au jour le jour - Françoise Picot          

Complément des ouvrages « Grammaire au jour le jour » : l’affichage du code couleur !

Il s’agit ici du code que j’utilise dans mes documents pour l’analyse de phrase fonctionnelle en grammaire.

Mon utilisation:

->  En A3 ou A4 à côté du TBI : pour être utilisé par l’élève lorsqu’il est au tableau

-> Les pages suivantes sont affichées les unes en dessous des autres au fur et à mesure des leçons effectuées et servent à se repérer dans l’analyse de la phrase à effectuer: « Je cherche ce dont on parle, c’est le sujet, je l’entoure en bleu. Je cherche ce qu’on en dit, c’est le prédicat (groupe verbal Bo2018), je l’entoure en jaune. Y a-t-il des infos supplémentaires? Je peux les déplacer en début de phrase, les supprimer? Ce sont les compléments de phrase. ».

Ensuite, on cherche à l’intérieur du prédicat (groupe verbal bo2018): le verbe, le(s) complément(s) du verbe et l’attribut du sujet, lorsqu’il y en a et on effectue le coloriage ou soulignage.

J’ai inclus à la fin, des exemples de phrases prises dans les collectes qui serviront d’exemple et d’illustration pour la présentation de la phrase analysée.
[Edit du 25/08/2018 : nouvelle terminologie + des phrases exemples issues de 3 tomes.]

 

Pour plus d’infos sur « les constituants de la phrase » selon les IO2016, consultez le document de F. Picot: CLIC

et un article de Charivari: ICI

Pour la version BO2018: ça se passe par

8 thoughts on “[IO2016 – BO 2018]: Code couleur en grammaire et affichage

  1. Merci pour cet affichage qui sera bien utile, je suis en pleine réflexion sur un changement de méthode . Cela m’aide beaucoup de voir comment vous avez appréhendé la méthode Picot

  2. Bonjour, tout d’abord un grand merci pour les modifications suite aux nouveaux programmes, BRAVO!! Serait-il possible de modifier l’affichage du code couleur également svp? L’an passé, nous nous y référions énormément!

  3. Encore merci pour tout ton boulot !!!
    J’étais en train de créer une affiche et je ne sais pas pourquoi… je suis venue voir là et évidemment tu l’as fait ! MERCI :!!!!!

Laisser un commentaire