Choisir entre « Faire de la grammaire au… » Ed Canopé et « Grammaire au jour le jour » Ed Nathan de Françoise Picot

[mise à jour du 02/05/2018 : ajout des informations du tome 3 – article original du 03.08.2016]

Vous vous questionnez sur le choix à faire entre les différents ouvrages :

« La Grammaire au jour le jour » ou « Faire de la grammaire »?

              

          

(Liens Amazon en cliquant sur les vignettes ci-dessus)

  1. Point commun : L’auteure de tous ces ouvrages est Mme Françoise Picot.
  2. Point commun : La démarche utilisée est toujours la même : découverte d’un texte (lecture, compréhnesion), transposition de texte (changement de temps ou de personne), travail sur les phrases dans le texte, travail sur la phrase, sur les groupes nominaux, le lexique et de la production écrite. On récupère des phrases ou groupes de mots (collectes) au fil des activités qui servent ensuite aux synthèses ou structurations (point du programme en grammaire / conjugaison).
  3. Différence : « La grammaire au jour le jour » publiée chez Nathan est prévue pour une utilisation en cours multiple.
    « Faire de la grammaire » (collection initiale) publiée par Canopé est prévue pour une utilisation en cours simple.
  4. « La grammaire au jour le jour » a été réalisé en travail collaboratif et testé par des enseignants pour les classes à cours multiples (ce2-cm1, cm1-cm2 et ce2-cm1-cm2).
    Il existe 3 tomes afin de pouvoir effectuer une rotation d’une année sur l’autre (très utile pour travailler en équipe sur la méthode du ce2 au cm2 en changeant de textes chaque année mais en gardant le principe de travail).

5.  Mme Picot vous explique sur lea.fr les différences entre les ouvrages et leurs utilisations : ICI

  1. Chez ma copine Lala, retrouvez quelques infos supplémentaires : https://lalaaimesaclasse.fr/les-differents-picot
  • Et pour vous aider davantage, je vous propose un tableau récapitulatif mettant en parallèle les progressions des différents ouvrages (pour les leçons-synthèses et les évaluations).

-> Pour des Ce2 « pur », le choix le plus avisé est « Faire de la grammaire au Ce2 » car la programmation sera plus douce.
-> Pour une classe à niveaux multiples, avec des profils très hétérogènes, la série « La grammaire au jour le jour » semble le plus indiqué. Elle vous permettra de différencier plus facilement sur la quantité d’écrit notamment et la complexification des consignes.

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Maintenant, vous avez toutes les cartes en main pour faire votre choix!

Retrouvez les différentes ressources pour Faire de la grammaire et Grammaire au jour le jour en cliquant sur les images: Faire de la grammaire (à partir de l'ouvrage de F. Picot)

24 thoughts on “Choisir entre « Faire de la grammaire au… » Ed Canopé et « Grammaire au jour le jour » Ed Nathan de Françoise Picot

  1. Je me posais justement la question du choix de ma méthode de français pour l’année prochaine. J’hésite entre RSEEG et Faire de la grammaire.
    Je vais aller voir ce qu’en dit l’auteur sur Lea.fr. Ça m’ennuie un peu de devoir reconstruire tous les documents par contre.

  2. Magnifique ! Une explication très simple au final, qui tombe parfaitement car je me posais la question la rentrée prochaine. Merci !
    Comme Alexxye , j’hésite encore avec Réussir en grammaire, mais je n’ai pas vu l’édition programmes 2016.

    1. Faire de la grammaire cm1-cm2, ce sont encore d’autres textes mais toujours le même principe… Il n’y a pas d’autre « années » éditées version papier par contre. Donc si tu l’utilises en cours double et que tu gardes des élèves, il te faudra choisir « Grammaire au jour le jour » ou bien travailler avec les 2 niveaux simples l’année suivante pour faire une rotation.
      Sinon, effectivement, comme tu as pu le voir, Mme Picot travaille avec 2 éditeurs. Cependant, la « méthode » reste la même malgré tout: même principe, textes différents selon niveaux simples ou multiples. 🙂

      1. Cette année j’ai utilisé la grammaire au jour le jour avec la Lecture de tes conseils et tes multiples outils publiés ( merci à toi pour tout ce travail) donc cette année je vais repartir dans la même édition pour, comme tu le dis, faire la rotation sur deux années. Si tu as besoin d’aide pour la création d’outils pour ce nouveau tome, n’hésite pas…

      2. Je pense que « faire de la grammaire au cm1-cm2 » est bien pour une classe de CM1-CM2 « d’ajustement », c’est à dire qu’elle ne durera pas 2 ans. C’est le cas dans des écoles avec des gros effectifs qui ont des double niveaux en plus d’avoir des classes mono-niveaux. En plus dans ces cas-là on ne met jamais un enfant en double niveau 2 ans de suite.

  3. merci maikresse72, je ne sais pas si vous vous souvenez de moi mais j’avais il y a 3 ans 5 niveaux du cp au cm2…après ouverture d’une classe il y a 2 ans , j’ai ce2 cm1 cm2 et l’année prochaine je me lance avec la méthode Picot pour une méthode avec 3 niveaux. merci pour tout le travail partagé et merci de proposer des outils pour des classes multiniveaux , à jour des programmes, des liens vers des collègues… c’est formidable et ça aide à se lancer. Je pratique les ilôts bonifiés depuis cette année pour gérer les 33 élèves à 3 niveaux , cette organisation s’adaptera bien à la méthode Picot aussi. merci pour tout le travail …

  4. Bonjour,

    Merci encore pour cette comparaison. De mon côté, je suis bien embêtée car je suis à mi-temps en CM1-CM2 (il y a une autre classe CM1-CM2 dans l’école) et mes collègues possèdent la nouvelle version cours double de canopé et moi la version nathan tome 1. Nous nous sommes mises d’accord pour travailler la méthode sur la semaine ensemble mais malheureusement nous n’avons pas les mêmes outils. Du coup, je me rends compte que les textes sont différents (ça ce n’est pas très grave car on peut se les transmettre) mais surtout que les séquences de structuration n’ont pas lieu au même moment. C’est bien cela?

    Il va falloir je pense que j’achète la version canopé si je veux les suivre. Ce serait plus simple finalement? Qu’en penses-tu avec ton expérience de la méthode?

    Merci,

    Emilie

    1. Effectivement, si tes collègues fonctionnent avec la méthode cm1-cm2 de Canopé, il vaudrait peut-être mieux que tu utilises la même, cela permettra de mutualiser les outils, de vous répartir la préparation des documents et polycopiés… Ainsi, vous pourrez avancer ensemble 😉 A toi de voir ce que tu veux faire. 🙂

  5. Bonjour,

    C’était cet article qui ne voulait pas s’afficher hier, quand j’ai consultée votre site. Cela me disait « erreur 404 » et aujourd’hui j’arrive à le parcourir ! Peut-être qu’hier il y avait un souci du côté de l’hébergeur…
    En tout cas, merci de cet article, mon choix est fait et j’ai déjà commandé !

  6. Moi j’ai une classe de cm1 très hétérogène. J’ai des élèves en difficulté ( qui ont un niveau CE1/CE2) et je trouve que « Grammaire au jour le jour » est pas mal pour la différenciation!!

  7. Bonjour,
    Cette année je suis en CM2 et j’utilise Faire de la Grammaire au CM2 et Je mémorise CM2.
    Les progressions des deux sont synchro c’est top !

    J’aimerai essayer la grammaire au jour le jour l’an prochain même en niveau simple car je trouve les textes un peu plus variés et je le trouve bien pour différencier mais le problème est que je ne serai plus en adéquation avec je mémorise pour les synthèses… Alors j’essaie de trouver des solutions pour pouvoir utiliser les deux.

    1. C’est vrai qu’il faudrait adapter le « je mémorise » pour qu’il colle davantage à la programmation cm2 si tu veux l’utiliser avec « la grammaire au jour le jour » mais ce ne sera pas si facile… Tu peux jouer sur le changement des temps de conjugaison éventuellement et changer quelques dictées de place… Donc modifier les listes, en vérifiant que certains ne seront pas dans les listes suivantes par exemple. Gros travail en perspective. ?

  8. Moi je dirai aussi (mais c’est peut être dit, j’ai peut être mal lu) qu’une très grande différence est le prix, les manuels sont très chers, impossible d’une équiper une classe avec notre budget..

    1. Équiper une classe ? Quand on considère qu’il n’y a besoin que du guide du maître et que par la suite ce sont des projections et polycop, c’est peu. Il n’y a pas besoin d’un ouvrage à 15e par élève comme d’autres manuels. Ici, seul l’achat du guide du maître est à faire.

        1. Tout s’explique ! C’est sûr qu’un manuel à quasi 40e/élève, ça ne serait pas possible. Déjà que même autour de 15e, c’est compliqué dans certaines communes…

  9. A la rentrée, je vais avoir une classe multiniveau CE-CM et comme les manuels sont vieillots, je me demandais si je n’allais pas plutôt prendre la méthode Picot et ton article m’aide à y voir plus clair, je te remercie vraiment beaucoup. Je pense prendre La grammaire au jour le jour CE2-CM et prendre autre chose pour les CE1. Encore merci !

  10. Bonjour Maikresse72, merci d’avance pour ton site qui m’a l’air très fourni en ressources Picot.
    J’ai une question avant d’acheter la méthode « La gram. au jour le jour » pour mes futurs CE2-CM : par quel tome commencer ? Pour moi qui débute dans ce triple niveau et avec cette méthode, vais-je trouver plus de ressources (sur internet ou Léa) pour m’aider avec le Tome 1 que le T3 ?
    Qu’en penses-tu ? Merci

  11. Bonjour Maikresse72. Merci pour ton site qui m’aide beaucoup. Je vais avoir pour la première année un triple niveau CE2-CM. Quel ouvrage complémentaire de la Grammaire au jour le jour T1 puis-je utiliser?
    Merci d’avance pour ton aide? Dans ma classe, il y a les manuels « Pépites » mais je les trouve bien compliqués!

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