Choisir entre « Faire de la grammaire au… » Ed Canopé et « Grammaire au jour le jour » Ed Nathan de Françoise Picot

Vous vous questionnez sur le choix à faire entre les différents ouvrages :

« La Grammaire au jour le jour » ou « Faire de la grammaire »?

    La grammaire au jour le jour - Françoise Picot                     

1. La principale différence réside entre l’utilisation en cours multiple ou en cours simple et des éditeurs différents. Le principe de fonctionnement, lui, est exactement le même, c’est la méthode élaborée par Mme Françoise Picot.

2. « Grammaire au jour le jour » a la particularité d’avoir été réalisé en travail collaboratif et testé directement par des enseignants pour les classes à cours multiples (ce2-cm1, cm1-cm2 voire même ce2-cm1-cm2). 2 tomes sont sortis en version papier afin de pouvoir effectuer une rotation d’une année sur l’autre. Un 3ème opus existe en version numérique sur lea.fr.

3.  Mme Picot vous explique sur lea.fr les différences entre les ouvrages et leurs utilisations : ICI

4. Et pour vous aider davantage, je vous propose un tableau récapitulatif mettant en parallèle les progressions des différents ouvrages (pour les leçons-synthèses et les évaluations).

[mise à jour : ajout des informations du tome 2 – article original du 03.08.2016]

Maintenant, vous avez toutes les cartes en main pour faire votre choix!

Retrouvez les différentes ressources pour Faire de la grammaire et Grammaire au jour le jour en cliquant sur les images:

Faire de la grammaire (à partir de l'ouvrage de F. Picot)

14 thoughts on “Choisir entre « Faire de la grammaire au… » Ed Canopé et « Grammaire au jour le jour » Ed Nathan de Françoise Picot

  1. Je me posais justement la question du choix de ma méthode de français pour l’année prochaine. J’hésite entre RSEEG et Faire de la grammaire.
    Je vais aller voir ce qu’en dit l’auteur sur Lea.fr. Ça m’ennuie un peu de devoir reconstruire tous les documents par contre.

  2. Magnifique ! Une explication très simple au final, qui tombe parfaitement car je me posais la question la rentrée prochaine. Merci !
    Comme Alexxye , j’hésite encore avec Réussir en grammaire, mais je n’ai pas vu l’édition programmes 2016.

    1. Faire de la grammaire cm1-cm2, ce sont encore d’autres textes mais toujours le même principe… Il n’y a pas d’autre « années » éditées version papier par contre. Donc si tu l’utilises en cours double et que tu gardes des élèves, il te faudra choisir « Grammaire au jour le jour » ou bien travailler avec les 2 niveaux simples l’année suivante pour faire une rotation.
      Sinon, effectivement, comme tu as pu le voir, Mme Picot travaille avec 2 éditeurs. Cependant, la « méthode » reste la même malgré tout: même principe, textes différents selon niveaux simples ou multiples. 🙂

      1. Cette année j’ai utilisé la grammaire au jour le jour avec la Lecture de tes conseils et tes multiples outils publiés ( merci à toi pour tout ce travail) donc cette année je vais repartir dans la même édition pour, comme tu le dis, faire la rotation sur deux années. Si tu as besoin d’aide pour la création d’outils pour ce nouveau tome, n’hésite pas…

      2. Je pense que « faire de la grammaire au cm1-cm2 » est bien pour une classe de CM1-CM2 « d’ajustement », c’est à dire qu’elle ne durera pas 2 ans. C’est le cas dans des écoles avec des gros effectifs qui ont des double niveaux en plus d’avoir des classes mono-niveaux. En plus dans ces cas-là on ne met jamais un enfant en double niveau 2 ans de suite.

  3. merci maikresse72, je ne sais pas si vous vous souvenez de moi mais j’avais il y a 3 ans 5 niveaux du cp au cm2…après ouverture d’une classe il y a 2 ans , j’ai ce2 cm1 cm2 et l’année prochaine je me lance avec la méthode Picot pour une méthode avec 3 niveaux. merci pour tout le travail partagé et merci de proposer des outils pour des classes multiniveaux , à jour des programmes, des liens vers des collègues… c’est formidable et ça aide à se lancer. Je pratique les ilôts bonifiés depuis cette année pour gérer les 33 élèves à 3 niveaux , cette organisation s’adaptera bien à la méthode Picot aussi. merci pour tout le travail …

  4. Bonjour,

    Merci encore pour cette comparaison. De mon côté, je suis bien embêtée car je suis à mi-temps en CM1-CM2 (il y a une autre classe CM1-CM2 dans l’école) et mes collègues possèdent la nouvelle version cours double de canopé et moi la version nathan tome 1. Nous nous sommes mises d’accord pour travailler la méthode sur la semaine ensemble mais malheureusement nous n’avons pas les mêmes outils. Du coup, je me rends compte que les textes sont différents (ça ce n’est pas très grave car on peut se les transmettre) mais surtout que les séquences de structuration n’ont pas lieu au même moment. C’est bien cela?

    Il va falloir je pense que j’achète la version canopé si je veux les suivre. Ce serait plus simple finalement? Qu’en penses-tu avec ton expérience de la méthode?

    Merci,

    Emilie

    1. Effectivement, si tes collègues fonctionnent avec la méthode cm1-cm2 de Canopé, il vaudrait peut-être mieux que tu utilises la même, cela permettra de mutualiser les outils, de vous répartir la préparation des documents et polycopiés… Ainsi, vous pourrez avancer ensemble 😉 A toi de voir ce que tu veux faire. 🙂

  5. Bonjour,

    C’était cet article qui ne voulait pas s’afficher hier, quand j’ai consultée votre site. Cela me disait « erreur 404 » et aujourd’hui j’arrive à le parcourir ! Peut-être qu’hier il y avait un souci du côté de l’hébergeur…
    En tout cas, merci de cet article, mon choix est fait et j’ai déjà commandé !

  6. Moi j’ai une classe de cm1 très hétérogène. J’ai des élèves en difficulté ( qui ont un niveau CE1/CE2) et je trouve que « Grammaire au jour le jour » est pas mal pour la différenciation!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Zaazu Emoticons