Choisir entre « Faire de la grammaire au… » Ed Canopé et « Grammaire au jour le jour » Ed Nathan de Françoise Picot

Vous vous questionnez sur le choix à faire entre les différents ouvrages :

« La Grammaire au jour le jour » ou « Faire de la grammaire »?

    La grammaire au jour le jour - Françoise Picot                     

1. La principale différence réside entre l’utilisation en cours multiple ou en cours simple et des éditeurs différents. Le principe de fonctionnement, lui, est exactement le même, c’est la méthode élaborée par Mme Françoise Picot.

2. « Grammaire au jour le jour » a la particularité d’avoir été réalisé en travail collaboratif et testé directement par des enseignants pour les classes à cours multiples (ce2-cm1, cm1-cm2 voire même ce2-cm1-cm2). 2 tomes sont sortis en version papier afin de pouvoir effectuer une rotation d’une année sur l’autre. Un 3ème opus existe en version numérique sur lea.fr.

3.  Mme Picot vous explique sur lea.fr les différences entre les ouvrages et leurs utilisations : ICI

4. Et pour vous aider davantage, je vous propose un tableau récapitulatif mettant en parallèle les progressions des différents ouvrages (pour les leçons-synthèses et les évaluations).

[mise à jour : ajout des informations du tome 2 – article original du 03.08.2016]

Maintenant, vous avez toutes les cartes en main pour faire votre choix!

Retrouvez les différentes ressources pour Faire de la grammaire et Grammaire au jour le jour en cliquant sur les images:

Faire de la grammaire (à partir de l'ouvrage de F. Picot)

8 thoughts on “Choisir entre « Faire de la grammaire au… » Ed Canopé et « Grammaire au jour le jour » Ed Nathan de Françoise Picot

  1. Je me posais justement la question du choix de ma méthode de français pour l’année prochaine. J’hésite entre RSEEG et Faire de la grammaire.
    Je vais aller voir ce qu’en dit l’auteur sur Lea.fr. Ça m’ennuie un peu de devoir reconstruire tous les documents par contre.

  2. Magnifique ! Une explication très simple au final, qui tombe parfaitement car je me posais la question la rentrée prochaine. Merci !
    Comme Alexxye , j’hésite encore avec Réussir en grammaire, mais je n’ai pas vu l’édition programmes 2016.

    1. Faire de la grammaire cm1-cm2, ce sont encore d’autres textes mais toujours le même principe… Il n’y a pas d’autre « années » éditées version papier par contre. Donc si tu l’utilises en cours double et que tu gardes des élèves, il te faudra choisir « Grammaire au jour le jour » ou bien travailler avec les 2 niveaux simples l’année suivante pour faire une rotation.
      Sinon, effectivement, comme tu as pu le voir, Mme Picot travaille avec 2 éditeurs. Cependant, la « méthode » reste la même malgré tout: même principe, textes différents selon niveaux simples ou multiples. 🙂

      1. Cette année j’ai utilisé la grammaire au jour le jour avec la Lecture de tes conseils et tes multiples outils publiés ( merci à toi pour tout ce travail) donc cette année je vais repartir dans la même édition pour, comme tu le dis, faire la rotation sur deux années. Si tu as besoin d’aide pour la création d’outils pour ce nouveau tome, n’hésite pas…

  3. merci maikresse72, je ne sais pas si vous vous souvenez de moi mais j’avais il y a 3 ans 5 niveaux du cp au cm2…après ouverture d’une classe il y a 2 ans , j’ai ce2 cm1 cm2 et l’année prochaine je me lance avec la méthode Picot pour une méthode avec 3 niveaux. merci pour tout le travail partagé et merci de proposer des outils pour des classes multiniveaux , à jour des programmes, des liens vers des collègues… c’est formidable et ça aide à se lancer. Je pratique les ilôts bonifiés depuis cette année pour gérer les 33 élèves à 3 niveaux , cette organisation s’adaptera bien à la méthode Picot aussi. merci pour tout le travail …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Zaazu Emoticons