« Je mémorise et je sais écrire des mots… » – Tableaux comparatifs de progression Ce2, Cm1, Cm2, Cm1-Cm2

Tableaux comparatifs de progression des différents ouvrages « Je mémorise et je sais écrire des mots » de Françoise Picot aux Editions Canopé.

  1. Rappel

Les ouvrages « Je mémorise » permettent de travailler l’orthographe lexicale (apprentissage de mots chaque semaine, travail sur les phonèmes et graphèmes…), le lexique (histoire des mots, préfixes et suffixes …), l’orthographe grammaticale (accords en genre et en nombre). Comme pour les ouvrages de grammaire, il s’agit de travailler l’orthographe au quotidien. Dans les guides, le travail est donc proposé avec un découpage sur 4 jours. Généralement, le jour 1 est consacré à une leçon, le jour 4 à la dictée hebdomadaire. Plus d’informations en cliquant sur : « Mon fonctionnement« .


J’ai ajouté l’an dernier un système de dictées flash quotidiennes pour rebrasser les mots et les accords au sein des phrases et préparer ainsi la dictée du jour 4. Sur une idée de Farfa, j’ai proposé une utilisation du code « Champions » avec un système de calcul via un tableur Excel. Ce même codage est utilisé dans toutes les situations de rédaction et d’écrits en règle générale. Vous souhaitez rendre encore plus visuel le résultat? Que les élèves trouvent par eux-mêmes leur pourcentage de réussite? Ingrid Vadot et Mohammad Vâlsan ont mis au point « les compteurs de la réussite ». Une vidéo explique le fonctionnement et sur la page Ulule vous pourrez commander ces outils.

Avec l’aide d’utilisateurs et utilisatrices des méthodes et du blog, les dictées audios s’ajoutent au fil du temps : véritable outil de différenciation au sein de la classe et travail en autonomie pour une meilleur régulation et gestion en dictée.

2. Tableaux comparatifs

3 documents en un :

  • comparatif des progressions des 5 ouvrages: ce2, cm1, cm2 et les 2 années de cm1-cm2
  • comparatif des progressions cm1, cm2 avec cm1-cm2
  • mise en relation des ouvrages cm1-cm2 avec les temps utilisés dans les dictées (pour comparaison avec les progressions de grammaire éventuellement…)

     

Bonne utilisation de ces tableaux ! 🙂

Et encore merci à tous ceux et toutes celles qui participent à l’enrichissement de ce blog,
de près ou de loin, par leurs échanges, partages, commentaires.
Dédicace à Mathou et toutes les supers illustratrices pour vous remercier
(cliquez sur l’image pour [re]découvrir ses oeuvres!])

21 thoughts on “« Je mémorise et je sais écrire des mots… » – Tableaux comparatifs de progression Ce2, Cm1, Cm2, Cm1-Cm2

  1. merci beaucoup pour tous ces documents et ces informations!!! quel travail! Je suis une enseignante comme on dit « d’expérience », formatrice de surcroît, je me lance dans Picot cette année et j’ai encouragée les FSE que je suis à en faire autant, je vous dirai comment ça se passe et je veux bien partager « mes trouvailles » avec vous!

  2. Merci beaucoup! J’aimerai beaucoup utiliser cette méthode mais j’ai des CE2-CM1 et je ne vois pas trop comment m’y prendre…
    Bravo pour ton site!

    1. Pour le ce2 cm1, soit tu différencies avec chacun en utilisant le manuel correspondant. Soit tu fais une progression commune en partant de l’un ou l’autre. En ajoutant / retirant certaines leçons juste pour cm1. Il y a des pistes sur le blog. 🙂

  3. Merci beaucoup pour tes partages ! Ton site est une vraie mine d’or. Je serai T1 à la rentrée avec mon premier CM1/CM2, ce que je trouve sur ton site m’aide beaucoup, merci beaucoup.

  4. bonjour et merci pour ce superbe travail de grande qualité ! Comment faites – vous pour élaborer les traces écrites en orthographe? merci beaucoup

  5. Bonjour,
    J’ai un peu travaillé avec « Je mémorise et je sais écrire les mots » en CM1 l’année dernière mais sans l’avoir acheté et je pense recommencer cette année. Sur le site de Canopé, je pensais commander le livre du maître et je vois qu’il y a également un livre d’élève, est-ce nécessaire ou le livre du maître suffit ?
    Merci.

    1. Sans le cahier de l’élève, il te manquera des informations et tu ne pourras pas réaliser certaines séances. Il est donc nécessaire d’en posséder au moins un exemplaire pour soi. 🙂

  6. Bonjour, un gros merci pour l’ensemble de ces partages!
    Je vais commencer à travailler avec la nouvelle version « Je sais et je mémorise … » pour les CM2. Jusqu’à présent je travaillais encore avec l’ancienne. Je ne comprends pas pourquoi dans le fichier d’exercices, chaque fiche pour réviser les mots correspond à 2 ou 3 listes de mots. Avant il existait une fiche d’exercices par liste de mots.
    Dans ton dossier fonctionnement, tu notes « travail sur la fiche d’exercice correspondante de la semaine (1 à 2 exercices par jour)… » Existe-t-il alors un autre fichier CM2 avec ces exercices?
    Un immense merci pour ton retour.

    1. J’utilise louvrahe double niveau et il y a des fiches chaque semaine pendant les 2 premières périodes. Ensuite, il y en a un peu moins. Pour le cm2 pur, c’est moins commode… Tu peux ajouter des exos en piochant dans l’ancien livret si ça correspond ou bien proposer d’autres activités éventuellement.

  7. Bonjour
    encore une fois je tombe sur votre site en entrant les mots clés de ma recherche…votre blog est une mine d’or. Serait-il possible d’obtenir le mot de passe pour avoir les dictées flash quotidiennes cm1-CM2?
    Merci par avance

  8. Bonjour
    Merci pour toutes ces informations.
    J’ai utilisé l’année 1 en CM1-CM2 cette année et je me rends compte que pour l’année prochaine, l’année 2 semble identique en terme de progression. Du coup, ayant quelques élèves de CM2 qui ont déjà fait cette année, je crains que ce soit une redite. Je vais avoir 6 CM1 et 14 CM2 avec quelques très bons éléments.
    Que me conseilles tu ?

    1. Perso, j’alterne sur les 2 années. La progression est commune Mais avec des points réservés cm2 comme tu as dû voir. De plus les exercices sont différents, les dictées aussi… Il est évident que la prog soit sensiblement la même, le programme est toujours le même 😉
      Que crains tu en terme de redite ? Retravailler les notions, c’est ce qui se passe chaque année, peu importe la méthode. On revoit et on enrichit, on est plus exigeant. Les Cm2 auront des exercices plus longs, plus complexes, comme les dictées.

  9. Bonjour,
    Comme toi à la rentrée 2019 pour ma classe de cm1 cm2 je vais réutiliser l’année 1 et je me demandais s’il y avait beaucoup de changement suite aux BO de 2018…Qu’en penses-tu ?

  10. MERCI pour ce travail énorme… je suis en remplacement une année en CE2/CM1 l ‘année prochaine c’est juste une mine d’or pour moi…

  11. merci Maikresse ! J’ai utilisé tes documents l’année dernière en CM2 et cette année j’ai un CM1/CM2 donc je vais piocher dans le CM1 ! Super travail clé en mains qui nous fait gagner un temps fou (j’ai la direction donc temps compté !)

Laisser un commentaire