« Je mémorise et je sais écrire des mots… » – Tableaux comparatifs de progression Ce2, Cm1, Cm2, Cm1-Cm2

Tableaux comparatifs de progression des différents ouvrages « Je mémorise et je sais écrire des mots » de Françoise Picot aux Editions Canopé.

  1. Rappel

Les ouvrages « Je mémorise » permettent de travailler l’orthographe lexicale (apprentissage de mots chaque semaine, travail sur les phonèmes et graphèmes…), le lexique (histoire des mots, préfixes et suffixes …), l’orthographe grammaticale (accords en genre et en nombre). Comme pour les ouvrages de grammaire, il s’agit de travailler l’orthographe au quotidien. Dans les guides, le travail est donc proposé avec un découpage sur 4 jours. Généralement, le jour 1 est consacré à une leçon, le jour 4 à la dictée hebdomadaire. Plus d’informations en cliquant sur : « Mon fonctionnement« .


J’ai ajouté l’an dernier un système de dictées flash quotidiennes pour rebrasser les mots et les accords au sein des phrases et préparer ainsi la dictée du jour 4. Sur une idée de Farfa, j’ai proposé une utilisation du code « Champions » avec un système de calcul via un tableur Excel. Ce même codage est utilisé dans toutes les situations de rédaction et d’écrits en règle générale. Vous souhaitez rendre encore plus visuel le résultat? Que les élèves trouvent par eux-mêmes leur pourcentage de réussite? Ingrid Vadot et Mohammad Vâlsan ont mis au point « les compteurs de la réussite ». Une vidéo explique le fonctionnement et sur la page Ulule vous pourrez commander ces outils.

Avec l’aide d’utilisateurs et utilisatrices des méthodes et du blog, les dictées audios s’ajoutent au fil du temps : véritable outil de différenciation au sein de la classe et travail en autonomie pour une meilleur régulation et gestion en dictée.

2. Tableaux comparatifs

3 documents en un :

  • comparatif des progressions des 5 ouvrages: ce2, cm1, cm2 et les 2 années de cm1-cm2
  • comparatif des progressions cm1, cm2 avec cm1-cm2
  • mise en relation des ouvrages cm1-cm2 avec les temps utilisés dans les dictées (pour comparaison avec les progressions de grammaire éventuellement…)

     

Bonne utilisation de ces tableaux ! 🙂

Et encore merci à tous ceux et toutes celles qui participent à l’enrichissement de ce blog,
de près ou de loin, par leurs échanges, partages, commentaires.
Dédicace à Mathou et toutes les supers illustratrices pour vous remercier
(cliquez sur l’image pour [re]découvrir ses oeuvres!])

5 thoughts on “« Je mémorise et je sais écrire des mots… » – Tableaux comparatifs de progression Ce2, Cm1, Cm2, Cm1-Cm2

  1. merci beaucoup pour tous ces documents et ces informations!!! quel travail! Je suis une enseignante comme on dit « d’expérience », formatrice de surcroît, je me lance dans Picot cette année et j’ai encouragée les FSE que je suis à en faire autant, je vous dirai comment ça se passe et je veux bien partager « mes trouvailles » avec vous!

  2. Merci beaucoup! J’aimerai beaucoup utiliser cette méthode mais j’ai des CE2-CM1 et je ne vois pas trop comment m’y prendre…
    Bravo pour ton site!

    1. Pour le ce2 cm1, soit tu différencies avec chacun en utilisant le manuel correspondant. Soit tu fais une progression commune en partant de l’un ou l’autre. En ajoutant / retirant certaines leçons juste pour cm1. Il y a des pistes sur le blog. 🙂

  3. Merci beaucoup pour tes partages ! Ton site est une vraie mine d’or. Je serai T1 à la rentrée avec mon premier CM1/CM2, ce que je trouve sur ton site m’aide beaucoup, merci beaucoup.

Laisser un commentaire