La grammaire au jour le jour TOME 2 / F. Picot – Documents des élèves: textes, collectes, exercices…

   Le travail proposé porte sur l’ouvrage « La grammaire au jour le jour – TOME 2« , adapté IO2015, qu’il est nécessaire de posséder. Ce ne sont que les documents destinés aux élèves qui sont proposés ici pour une utilisation plus aisée de cette méthode en classe.

 

La sortie du Tome 2 de La Grammaire au jour le jour de Françoise Picot a eu lieu le 24 mai. Vous trouverez ci-dessous quelques documents, remis en page par mes soins, que vous pouvez trouver en version .doc sur lea.fr .

Ces documents seront complétés et actualisés avec votre aide pour la relecture tout au long de l’année et de leur utilisation !

Il y a plusieurs version pour chaque document: par niveau ou tous niveaux pour l’enseignant.

Cet article a donc vocation à être enrichi au fil de l’année et je compte sur vous pour apporter votre pierre à l’édifice! Star Struck

Mise à jour textes + transpos + collectes: 17/07/2017

Collectes – version économique / paysage (ajout 31/08/2017) :


(version non définitive… je réfléchis encore + quelques coquilles à reprendre)

27/08/2017 Cliquez sur l’image pour accéder au dossier partagé – Traces écrites incluses.

Les collectes:

  • Qu’est-ce que c’est? A quoi ça sert? Comment on fait? : clic par ICI
  • Sommaire du « cahier de collectes » :Télécharger « Sommaire du porte-vues EDL Ce2-Cm1-Cm2.pdf »
  • Cahier de collectes entier à imprimer en livret A3 et agrafer comme indiqué dans l’article « comment on fait? » (sur une idée de Guillaume via FB). Le sommaire peut être imprimé à part et collé sur une couverture en carton type dossier : Ce2 Cm1Cm2
  • 4 versions différentes: une par niveau + une « tous niveaux » (pour l’enseignant comme repère
  • Police utilisée : Century gothic.
  • Hauteur d’interligne 1,5 : Cela permet d’entourer, souligner, écrire en bout de ligne… Différentes opérations à effectuer lors des phases de leçons ou des phases de préparation à la leçon.

Les textes:

  • 4 versions différentes: une par niveau + une « tous niveaux »
  • Police utilisée : Andika basic (adaptée pour les élèves dys).
  • Hauteur d’interligne 1,5 : Cela permet lors de la transposition avec les élèves de souligner les changements entendus à l’oral ; puis de faire une recherche / proposition d’écriture des verbes (notamment) transposés au crayon à papier sous les changements [bien faire écrire le verbe + sujet]. Lors de la validation collective, ou avec le texte transposé sous les yeux, les élèves sont invités à corriger leurs hypothèses… Les propositions peuvent aussi être faites sur ardoise, selon le niveau, les envies de chacun
    → Ils ont été réalisés pour pouvoir être imprimés en recto-verso et se glisser dans un porte-vues mais peuvent être collés dans un cahier ou autre selon votre matériel.→ Sous le texte : espace libre destiné à recevoir la transposition du texte (sur laquelle les élèves peuvent colorier les changements opérés).
  • INFO + : suite à un échange avec Cécile: Je ne numérote pas les lignes à l’avance, volontairement. Ceci est un travail réalisé en classe, avec les élèves. Le texte projeté, sur lequel nous travaillons, est identique à celui présenté sur le polycop (projection pdf ou Activinpire). Cela permet ensemble de voir comment se repérer dans les lignes, les phrases et de numéroter ensemble lors des premières semaines. Ensuite, ce travail peut être donné à la maison, en amont, si vous donnez le texte à lire la veille par exemple (voire même donné lors de la relecture des transpos… et qui servira pour les activités suivantes sur les phrases).

Idée pour être organisé(e) pour l’année:

—> Imprimer les textes en format « livret » sur papier A3, comme expliqué dans ce TUTO. En début d’année, on imprime tout, pour tout le monde sur A3 recto verso – format livret et on utilise l’agrafeuse long bras pour former un joli livret avec tous les textes. On glisse cet ensemble de textes (=gain de temps car distribué une fois pour toutes) dans une des vues du porte-vues (= gain de place) et hop, le tour est joué ! J’utiliserai ce système en 2017-2018. Une vue pour les collectes, une vue pour les textes. Wink

Des pages de garde à imprimer sur feuilles cartonnées ou colorées :

Les exercices (format livrets reliés):

 Les livrets, pour pouvoir être utilisés aussi bien par des élèves de ce2, de cm1 que de cm2 et en différenciation ne sont créés qu’en une seule version qui comporte des couleurs ET des étoiles. Vous pouvez donc utiliser les livrets en impression/polycopie noir et blanc sans aucun souci. Les étoiles (* / ** / ***) indiqueront le niveau d’exercices. 🙂 Par exemple, en niveau simple cm1 (comme évoqué sur edp), on pourra donner à un élève qui est en difficulté le niveau * et à un élève qui est plus à l’aise, plus rapide le niveau ***. Les autres élèves effectueront le niveau **.

→ Pour limiter la photocopie (et le collage papier/papier dans le cahier du jour) ainsi que pour favoriser la copie (copie de consigne incluse pour les plus « grands »), je poursuis la mise en place des « livrets » d’exercices reprenant les exercices du manuel. Ces livrets ont la même utilisation qu’un manuel de classe: ils regroupent les exercices liés à la méthode.

Dans ma classe, ils sont rangés dans des porte-revues. [On peut glisser (sans les abimer) jusqu’à une quinzaine de livrets perforeliés, au-delà, les livrets souffrent.] Les livrets sont ainsi distribués le matin par les élèves de service (en même temps que le manuel de maths) et sont ramassés le midi en même temps que les cahiers du jour. Les livrets et manuels de maths ont interdiction d’être rangés dans le casier, cela permet de limiter l’usure. 1 livret pour deux peut être suffisant. J’imprime la première page à part sur feuille cartonnée pour servir de couverture. Le reste peut ensuite être imprimé en recto-verso et perforelié. Attention au moment de lancer l’impression ! 🙂

 

Merci de signaler en commentaire (numéro de page – jour – exercice) toute coquille repérée.
Votre relecture est importante pour permettre la correction et mise à jour.

172 thoughts on “La grammaire au jour le jour TOME 2 / F. Picot – Documents des élèves: textes, collectes, exercices…

  1. Je travaille avec la méthode Picot depuis pas mal d’années. J’ai très souvent utilisé tes documents. Je prends enfin le temps de te remercier pour ce travail très complet, de nous permettre de l’utiliser et qui j’imagine , te prends beaucoup de temps. Je te souhaite ainsi qu’aux collègues une belle rentrée 2017 🙂

  2. Grace à toi, à Val 10 et à toutes les autres, je vais me lancer dans cette méthode pour mon 1er CM1-CM2 (je suis brigade en remplacement plutôt long depuis aujourd’hui). Sans vous j’aurais eu peur de me tuer à la tache puisque rien n’est pret dans aucune matière… Mais grace à vous j’ose, et avec enthousiame! merci merci merci!

  3. Après avoir utilisé le tome 1 l’année dernière, je recommence cette année avec le tome 2, et j’utiliserai à nouveau certains de vos documents, merci beaucoup, c’est un sacré travail et un sacré gain de temps pour moi, j’espère pouvoir partager autant de choses un jour. Je vous souhaite une très agréable nouvelle année scolaire !

  4. Merci, merci, merci et encore merci.
    Je me lance avec la méthode, je retrouve une classe à 3 niveaux et votre partage me fait gagner un temps ÉNORME. Et me permet d’avoir du temps pour le reste.
    xème réaménagement de la classe (bien sûr un peu petite), de l’emploi du temps et autres bonheurs de début d’année!
    À toutes une très belle année scolaire.
    Catherine

  5. Tout d’abord un grand merci pour ce travail et ce partage.
    Je vais passer pour un boulet mais je débute dans l’enseignement, j’ai un double niveau cette année : CE2/CM1 et j’ai opté pour la méthode picot (j’ai acheté le dernier bouquin sorti, la grammaire au jour le jour afin que mes élèves ne me disent pas qu’ils avaient déjà fait…).
    Bref, en fait, je ne vois pas sur le site de Léa où je dois aller pour récupérer des doc. Et je ne comprends pas à quoi servent les collectes.
    Si on pouvait m’éclairer. Quel est le but de récupérer ces phrases transposée, comment on amène les leçons après tous ces exercices… Un boulet…
    L’année dernière j’avais un triple niveau GS/CP/CE1 mais au final, je m’en sortais mieux car 3 niveaux différents et mes CE1 fonctionnaient avec un livre tout simple. Présentation de la leçon et exercices d’application. Et parfois présentation des leçons avec le livre réussir son entrée en grammaire au CE1… Je veux utiliser la méthode Picot mais je suis perdue.

    1. J’essaie de répondre au max.
      – On début tous à un moment ou un autre et le fait de se questionner, de chercher à comprendre, c’est plutôt un bon point! Alors, courage, tu vas y arriver, c’est certain!
      – Si tu veux les docs modifiables car ceux que je propose ne te conviennent pas, que tu veux adapter différemment: sur lea.fr (il faut être abonné, un mois gratuit à réclamer avec l’achat de ton livre – cf page 2 dudit ouvrage) et dans la zone de recherche (loupe), tu tapes « Morgane », cela devrait te trouver la page concernée (sinon, tu peux te rendre dans « travail collaboratif et tu finiras par tomber dessus).
      – Pour les collectes: j’ai fait un article explicatif : http://www.maikresse72.fr/2016/06/15/programmes-2016-faire-de-la-grammaire-au-et-grammaire-au-jour-le-jour-de-f-picot-les-collectes-quest-ce-que-cest-comment-on-fait/
      N’hésite pas à lire ça et là sur le blog les autres articles explicatifs, cela devrait t’aider à prendre en main la méthode. 🙂

      1. Merci beaucoup pour ta réponse, j’ai enfin trouvé ce que je cherchais sur le site de Léa grâce au mot « Morgane »! Je n’y avais pas pensé. Je vais relire le début du livre pour essayer de comprendre mieux comment introduire les leçons et utiliser les collectes. Je vais faire ce que tu as dit en assemblant les feuille A3 pour mes CE2 et CM1. J’ai fait les cahiers d’orthographe de cette façon, et j’ai fini par acheté le niveau CM1 que je n’avais pas.
        Merci beaucoup!
        Bonne semaine!

  6. Un grand merci pour ce travail phénoménal !!!
    Cette année je pars aussi sur les livrets photocopiés pour la classe, gain de temps et de papier !!
    Encore Merci et bravo !!

  7. Bonjour
    Admirative de ton travail que j’utilise …. au jour e jour !!!! Petite coquille dans le flipchart semaine du texte 3: la transposition à faire dans le cahier du jour est « transposer les phrases suivantes en faisant parler Enzo et Théo » car ils sont déjà dans le texte.
    Bonne soirée et merci pour ton partage.

    1. Oui, j’ai vu… au moment de faire l’exercice avec mes élèves! Oups! Merci d’avoir pris le temps de signaler. Il y aura certainement d’autres coquilles malheureusement…
      J’ai corrigé la semaine passée normalement. J’espère que le fichier s’est bien mis à jour dans le dossier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Zaazu Emoticons