La grammaire au jour le jour TOME 2 / F. Picot – Documents des élèves: textes, collectes, exercices…

   Le travail proposé porte sur l’ouvrage « La grammaire au jour le jour – TOME 2« , adapté IO2015, qu’il est nécessaire de posséder. Ce ne sont que les documents destinés aux élèves qui sont proposés ici pour une utilisation plus aisée de cette méthode en classe.

 

La sortie du Tome 2 de La Grammaire au jour le jour de Françoise Picot a eu lieu le 24 mai. Vous trouverez ci-dessous quelques documents, remis en page par mes soins, qui sont dans la version « numérique » actuelle de lea.fr .

J’ai bien évidemment commandé mon ouvrage et attend impatiemment le passage du facteur Happy-Grin . Le facteur est passé! Plus qu’à se mettre à la relecture + correction + élaboration des 1ers flipcharts!

Ces documents seront complétés et actualisés avec votre aide pour la relecture lorsque l’ouvrage sera disponible!

C’est pourquoi, pour le moment, vous ne trouverez QUE les versions « tous niveaux » – pour l’enseignant. Les documents spécifiques pour chaque niveau seront diffusés après vérification, correction et relecture de la version 1 que vous trouverez ci-dessous.

Cet article a donc vocation à être enrichi dans les semaines à venir et je compte sur vous pour apporter votre pierre à l’édifice! Star Struck

Mise à jour textes + transpos + collectes: 17/07/2017

Ajout du 11/06/2017 !

à venir courant juillet – Ajout du 11/06/2017 (Merci Anso !) : le 1er flipchart version 1 : P1 – Texte 1

Les collectes:

  • Qu’est-ce que c’est? A quoi ça sert? Comment on fait? : clic par ICI
  • Sommaire du « cahier de collectes » :Télécharger « Sommaire du porte-vues EDL Ce2-Cm1-Cm2.pdf »
  • Cahier de collectes entier à imprimer en livret A3 et agrafer comme indiqué dans l’article « comment on fait? » (sur une idée de Guillaume via FB). Le sommaire peut être imprimé à part et collé sur une couverture en carton type dossier : Ce2 Cm1Cm2
  • 4 versions différentes: une par niveau + une « tous niveaux » (pour l’enseignant comme repère
  • Police utilisée : Century gothic.
  • Hauteur d’interligne 1,5 : Cela permet d’entourer, souligner, écrire en bout de ligne… Différentes opérations à effectuer lors des phases de leçons ou des phases de préparation à la leçon.

Les textes:

  • 4 versions différentes: une par niveau + une « tous niveaux »
  • Police utilisée : Andika basic (adaptée pour les élèves dys).
  • Hauteur d’interligne 1,5 : Cela permet lors de la transposition avec les élèves de souligner les changements entendus à l’oral ; puis de faire une recherche / proposition d’écriture des verbes (notamment) transposés au crayon à papier sous les changements [bien faire écrire le verbe + sujet]. Lors de la validation collective, ou avec le texte transposé sous les yeux, les élèves sont invités à corriger leurs hypothèses… Les propositions peuvent aussi être faites sur ardoise, selon le niveau, les envies de chacun
    → Ils ont été réalisés pour pouvoir être imprimés en recto-verso et se glisser dans un porte-vues mais peuvent être collés dans un cahier ou autre selon votre matériel.→ Sous le texte : espace libre destiné à recevoir la transposition du texte (sur laquelle les élèves peuvent colorier les changements opérés).
  • INFO + : suite à un échange avec Cécile: Je ne numérote pas les lignes à l’avance, volontairement. Ceci est un travail réalisé en classe, avec les élèves. Le texte projeté, sur lequel nous travaillons, est identique à celui présenté sur le polycop (projection pdf ou Activinpire). Cela permet ensemble de voir comment se repérer dans les lignes, les phrases et de numéroter ensemble lors des premières semaines. Ensuite, ce travail peut être donné à la maison, en amont, si vous donnez le texte à lire la veille par exemple (voire même donné lors de la relecture des transpos… et qui servira pour les activités suivantes sur les phrases).

Idée pour être organisé(e) pour l’année:

—> Imprimer les textes en format « livret » sur papier A3, comme expliqué dans l’article sur le « livret de collectes« . En début d’année, on imprime tout, pour tout le monde sur A3 recto verso – format livret et on utilise l’agrafeuse long bras pour former un joli livret avec tous les textes. On glisse cet ensemble de textes (=gain de temps car distribué une fois pour toutes) dans une des vues du porte-vues (= gain de place) et hop, le tour est joué ! J’utiliserai ce système en 2017-2018. Une vue pour les collectes, une vue pour les textes. Wink

Les exercices (format livrets reliés):

 Les livrets, pour pouvoir être utilisés aussi bien par des élèves de ce2, de cm1 que de cm2 et en différenciation ne sont créés qu’en une seule version qui comporte des couleurs ET des étoiles. Vous pouvez donc utiliser les livrets en impression/polycopie noir et blanc sans aucun souci. Les étoiles (* / ** / ***) indiqueronnt le niveau d’exercices. 🙂 Par exemple, en niveau simple cm1 (comme évoqué sur edp), on pourra donner à un élève qui est en difficulté le niveau * et à un élève qui est plus à l’aise, plus rapide le niveau ***. Les autres élèves effectueront le niveau **.

→ Pour limiter la photocopie (et le collage papier/papier dans le cahier du jour) ainsi que pour favoriser la copie (copie de consigne incluse pour les plus « grands »), je poursuis la mise en place des « livrets » d’exercices reprenant les exercices du manuel. Ces livrets ont la même utilisation qu’un manuel de classe: ils regroupent les exercices liés à la méthode.

Dans ma classe, ils sont rangés dans des porte-revues. [On peut glisser (sans les abimer) jusqu’à une quinzaine de livrets perforeliés, au-delà, les livrets souffrent.] Les livrets sont ainsi distribués le matin par les élèves de service (en même temps que le manuel de maths) et sont ramassés le midi en même temps que les cahiers du jour. Les livrets et manuels de maths ont interdiction d’être rangés dans le casier, cela permet de limiter l’usure. 1 livret pour deux peut être suffisant. J’imprime la première page à part sur feuille cartonnée pour servir de couverture. Le reste peut ensuite être imprimé en recto-verso et perforelié. Attention au moment de lancer l’impression ! 🙂

 

Merci de signaler en commentaire (numéro de page – jour – exercice) toute coquille repérée.
Votre relecture est importante pour permettre la correction et mise à jour.

108 thoughts on “La grammaire au jour le jour TOME 2 / F. Picot – Documents des élèves: textes, collectes, exercices…

  1. Bonjour,
    J’ai reçu le livre de l’année 2, au boulot! Qu’est ce que je peux faire pour aider? Merci pour ton site, et ton travail. Caroline

    1. La relecture se poursuit par les collègues qui se sont proposées. J’effectue les corrections au fur et à mesure donc…
      Si tu es à l’aise avec Active Inspire, tu pourrais démarrer la période 3 pour les flipcharts. Sinon, lorsque les exercices seront sous leur forme définitive, peut-être voudras-tu participer à l’élaboration des corrigés 😉

  2. Bonjour, merci pour tout ce fantastique travail. J’utiliserai le tome 2 l’an prochain et je veux bien participer (évaluations ou exercices de structuration).

    1. Si tu veux participer aux corrections des évaluations ou à la mise en page de celles-ci, c’est Val10 qui s’en charge: tu peux donc aller voir sur son blog pour te proposer et elle te confiera une évaluation à réaliser 😉

      Pour les exercices de structurations, ils sont prêts mais je pense revoir la mise en page… On peut envisager de démarrer un livret de corrections si cela t’intéresse 😉

  3. Bonjour merci beaucoup pour ton travail, j’ai travaillé cette année avec l’année 1. J’ai une élève dys qui travaille avec la méthode syllabique colorée (lire en couleur). Pourrais tu m’envoyer les différents documents en format modifiable(.odt) (le logiciel ne fonctionne pas avec word) , je te propose de les mette avec cette technique , interligne 1,5 et police d’écriture Comic taille 14. Voilà pour ma contribution. A bientôt
    Sophie

  4. Coucou Maikresse !

    Je viens de passer mon premier aprem de vacances à bachoter mon manuel d’activinspire (on me prend pour une folle autour de moi…) et je veux bien tenter de faire un doc flipchart (voire plus si c’est concluant). Lequel veux-tu que je fasse?

    1. J’ai bien envie de te proposer de tenter le 1er diaporama de période 4. Des collègues se sont proposés pour réaliser ceux des 3 premières périodes, que je relis et finalise ensuite. Tente et envoie ce que tu peux sur mon mail 😉

      1. Super! J’avais commencé la période 4 en attendant ta réponse… :)) J’ai pris comme trame le flipchart de la période 1 que tu as publié sur ton blog, je continue comme ça? Les séances de structuration se font toujours dans des docs séparés comme tu faisais pour le tome 1?

        Attention à la crème solaire sur ton ordi ! 😉

        1. La crème solaire, j’en ai besoin quand même! Ce matin, c’était rando de 8km. Sieste cet aprem et là, je prends quelques instants pour répondre aux mails et messages 😉

          C’est parfait pour la trame de la séance 1 et on continue de mettre à part les structurations, comme ça, ça permet de les faire à un autre moment si on préfère et d’y ajouter des exos ou autre dans les diapos finales 😉

          1. Je t’ai envoyé par mail les textes 17, 18, 19 de la période 4 (mais pas sûre de l’adresse I-see-stars ) Thinking
            Aujourd’hui pas de risque de creme solaire qui colle sur l’ordi… Weary, parapluie de rigueur…

  5. coucou pareil pour moi,
    je vais utiliser le tome 2 après avoir fait toute une année avec le premier.
    Je veux bien faire les corrigés qui sont très utiles pour mes élèves lorsqu’ils sont autonomes sur ces exercices.
    il faut commencer par lesquels.

    1. Bonjour Audrey, je n’ai pas « finalisé » la partie exercices, je réfléchis encore à la présentation… Envoie-moi un mail et je te transmets mon document afin que tu commences sur les exos quotidiens ce que tu pourras. 😉

  6. Juste un message pour dire MERCI!! Tout ce travail partagé est une aide précieuse…j’ai travaillé avec le Tome 1 cette année et je renouvelle l’expérience sans hésiter avec le tome 2!
    Je vous souhaite un bel été et n’oubliez pas de prendre des vacances entre deux publications 😉

    1. Merci Noémie! Je prends des vacances ne t’en fais pas. Entre deux réponses de mails et deux publications, je profite 😉
      Au programme: plage, piscine, randonnées, bronzette.
      Mais j’ai emmené mon « bureau d’été » tout de même 😉 On ne se refait pas.

  7. Merci beaucoup pour tout ce joli travail qui nous permet de gagner du temps ! Je compte me lancer dans cette méthode à la rentrée avec une classe de CM2 très hétérogène. Cela va beaucoup m’aider dans la différenciation. Vraiment MERCI !! Je compte aussi mettre en place la méthode d’orthographe. J’attends avec impatiente la sortie du format papier. Si vous avez besoin d’aide pour taper des exercices, textes… je peux vous aider si vous avez besoin !

    1. Merci Virginie, tous les docs sont prêts. Je les relis et je les publie au fur et à mesure qu’ils sont « mis à jour – relus – corrigés ». D’ici à ce soir, je pense que ce sera complet. Happy

  8. Bonjour à tous et toutes…
    Après plusieurs semaines de réflexion et de navigation sur les eaux troubles d’internet je crois, non, je vais utiliser la méthode la grammaire au jour le jour pour mon CE2 CM2 Amazed l’année prochaine… Vous m’avez convaincue!
    Je ne me suis pas encore penchée sur le logiciel active inspire . Est-il obligatoire de le posséder/ maîtriser?
    Si vous avez besoin d’aide, je peux aider…cependant je n’ai pas testé l’année 1 donc je me lance…

    1. Le logiciel te permet d’avoir un gain de temps appréciable car tout y est prévu pour gérer les phases orales, pas besoin de « préparer » ton tableau en plus, tout est prêt, plus qu’à projeter 😉 (cf les documents flipchart du tome 1)
      Bien sûr, ce n’est pas obligatoire, tu peux fonctionner autrement. C’est juste ma façon de procéder et de gérer ma classe. Tout est prêt à l’avance et on se laisse guider avec guide du maitre sur la table et projection 😉
      N’hésite pas à poser tes questions, à lire ça et là les commentaires et retours qui ont été faits.

  9. Coucou,
    pas relu tous les commentaires. J’ai été pas mal prise ces temps mais j’ai avancé sur les transpositions et textes en rapport avec le livre et relecture pour la cohérence entre textes et transpos. Je finis demain matin et je te l’envoie dans la journée. Je n’ai pas eu le temps de relire tous les commentaires pour voir si quelqu’un avait repris la main pendant mon « temps mort ». Je t’enverrai quand même ce que j’ai fait.

    1. Tu peux m’envoyer ce que tu as fait si tu veux. J’avais fini de relire seule les différents textes et transpos et j’ai donc publié la dernière version « corrigée » hier. Val10 avait jeté un œil aussi. Il reste peut-être encore des coquilles, fautes de frappe (il y en a dans l’ouvrage qui trainaient et que le correcteur d’ortho ne voit pas forcément non plus).

  10. Bonjour,

    Tout d’abord, merci pour le partage de tous ces documents! Auriez-vous, par hasard la version des collectes par page et non par semaine? En effet, cette année, j’avais mis en place le cahier de collecte à la semaine mais j’ai trouvé que c’était très chronophage et je retrouvais régulièrement des bandes de collectes qui s’étaient décollées par terre (donc encore perte de temps pour retrouver leurs propriétaires le lendemain…).
    L’an prochain, j’opte donc pour leur donner les collectes complètes dès le début de l’année et travailler sur les phrases concernées à la semaine.
    J’utiliserai un cahier 4 en 1: une 1ère partie pour les texte + transpositions, une 2ème partie pour les exercices, une 3ème partie pour les traces écrites et la dernière pour les collectes.

    1. Pour cette version-là, soit tu polycopies à partir de l’ouvrage, soit tu télécharges sur lea.fr le « cahier de l’élève » qui reprend tout ça 😉
      Je n’ai pas préparé encore cette version mais elle sera « récupérable » dans les flipcharts de structuration en fait 🙂

  11. Je suis T2 cette année et débutante en CE2 Cm1, après quelques hésitations et craintes, mais aussi après beaucoup de lectures de blogs, c’est décidé, j’ai commandé le tome 2. Un énorme merci pour ce travail collaboratif que vous proposez. Pour ma part le fait de trouver les flipcharts m’a convaincue. Cela m’enlève une grosse épine du pied et va vraiment me faciliter la tâche… j’ai déjà téléchargé la période 1 et je suppose que les autres périodes seront accessibles plus tard. J’espère pouvoir mettre la main à la pâte un peu plus tard quand je serai plus à l’aise avec tout cela.
    Par contre j’ai une petite question qui me tarabuste: j’ai fait acheté les manuels CLEO nouveaux programmes…. alors j’aimerai pouvoir aussi les exploiter partiellement: auriez vous des conseils à me donner à ce sujet? j’ai cru comprendre que la partie Voca et comprehension était moins approndie avec la méthode Picot, puis-je basculer sur Cleo pour ces 2 domaines?
    En attendant encore un grand MERCI!

    1. Avec CLEO, tu pourras travailler le lexique un peu plus en profondeur si tu le souhaites mais aussi l’orthographe (si tu n’utilises pas « je mémorise »).
      Pour la compréhension, je te conseille plutôt de le traiter différemment via la littérature par exemple car sinon cela risque d’être redondant. Pour quelques séances, tu dois pouvoir l’utiliser malgré tout pour approfondir selon les besoins de ta classe.
      Lorsque tu auras reçu ton ouvrage et que tu auras en main ton CLEO, tu pourras établir une progression peut-être plus précise pour voir ce que tu prends / laisse de chaque côté 😉

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