La grammaire au jour le jour TOME 2 / F. Picot – Documents des élèves: textes, collectes, exercices…

   Le travail proposé porte sur l’ouvrage « La grammaire au jour le jour – TOME 2« , adapté IO2015, qu’il est nécessaire de posséder. Ce ne sont que les documents destinés aux élèves qui sont proposés ici pour une utilisation plus aisée de cette méthode en classe.

 

La sortie du Tome 2 de La Grammaire au jour le jour de Françoise Picot a eu lieu le 24 mai. Vous trouverez ci-dessous quelques documents, remis en page par mes soins, que vous pouvez trouver en version .doc sur lea.fr .

Ces documents sont complétés et actualisés avec votre aide pour la relecture tout au long de leur utilisation !

Il y a plusieurs version pour chaque document : par niveau ou tous niveaux pour l’enseignant.

 

23/08/2018 : Les documents sont désormais dans un dossier sur le drive pour faciliter leur mise à jour.
Les fichiers mis à jour du Bo du 26.07.2018 portent la mention « Bo2018 »

 

Clic sur l’image pour vous rendre sur Lea.fr et télécharger les mises à jour
(attention, il faut être préalablement inscrit – gratuitement – sur le site pour accéder au forum. Abonnement non nécessaire)

Les collectes:

  • Qu’est-ce que c’est? A quoi ça sert? Comment on fait? : clic par ICI
  • Sommaire du « cahier de collectes » : inclus dans le « dossier complet »
  • Cahier de collectes entier à imprimer en livret A3 et agrafer comme indiqué dans l’article « comment on fait? » (sur une idée de Guillaume via FB). Le sommaire peut être imprimé à part et collé sur une couverture en carton type dossier.
  • 4 versions différentes: une par niveau + une « tous niveaux » (pour l’enseignant comme repère
  • Police utilisée : Century gothic.
  • Hauteur d’interligne 1,5 : Cela permet d’entourer, souligner, écrire en bout de ligne… Différentes opérations à effectuer lors des phases de leçons ou des phases de préparation à la leçon.

Les textes:

  • 4 versions différentes: une par niveau + une « tous niveaux »
  • Police utilisée : Andika basic (adaptée pour les élèves dys).
  • Hauteur d’interligne 1,5 : Cela permet lors de la transposition avec les élèves de souligner les changements entendus à l’oral ; puis de faire une recherche / proposition d’écriture des verbes (notamment) transposés au crayon à papier sous les changements [bien faire écrire le verbe + sujet]. Lors de la validation collective, ou avec le texte transposé sous les yeux, les élèves sont invités à corriger leurs hypothèses… Les propositions peuvent aussi être faites sur ardoise, selon le niveau, les envies de chacun
    → Ils ont été réalisés pour pouvoir être imprimés en recto-verso et se glisser dans un porte-vues mais peuvent être collés dans un cahier ou autre selon votre matériel.→ Sous le texte : espace libre destiné à recevoir la transposition du texte (sur laquelle les élèves peuvent colorier les changements opérés).
  • INFO + : suite à un échange avec Cécile: Je ne numérote pas les lignes à l’avance, volontairement. Ceci est un travail réalisé en classe, avec les élèves. Le texte projeté, sur lequel nous travaillons, est identique à celui présenté sur le polycop (projection pdf ou Activinpire). Cela permet ensemble de voir comment se repérer dans les lignes, les phrases et de numéroter ensemble lors des premières semaines. Ensuite, ce travail peut être donné à la maison, en amont, si vous donnez le texte à lire la veille par exemple (voire même donné lors de la relecture des transpos… et qui servira pour les activités suivantes sur les phrases).

Idée pour être organisé(e) pour l’année:

—> Imprimer les textes en format « livret » sur papier A3, comme expliqué dans ce TUTO. En début d’année, on imprime tout, pour tout le monde sur A3 recto verso – format livret et on utilise l’agrafeuse long bras pour former un joli livret avec tous les textes. On glisse cet ensemble de textes (=gain de temps car distribué une fois pour toutes) dans une des vues du porte-vues (= gain de place) et hop, le tour est joué ! J’utiliserai ce système en 2017-2018. Une vue pour les collectes, une vue pour les textes. Wink

Des pages de garde à imprimer sur feuilles cartonnées ou colorées :

Les exercices (format livrets reliés):

 Les livrets, pour pouvoir être utilisés aussi bien par des élèves de ce2, de cm1 que de cm2 et en différenciation ne sont créés qu’en une seule version qui comporte des couleurs ET des étoiles. Vous pouvez donc utiliser les livrets en impression/polycopie noir et blanc sans aucun souci. Les étoiles (* / ** / ***) indiqueront le niveau d’exercices. 🙂 Par exemple, en niveau simple cm1 (comme évoqué sur edp), on pourra donner à un élève qui est en difficulté le niveau * et à un élève qui est plus à l’aise, plus rapide le niveau ***. Les autres élèves effectueront le niveau **.

→ Pour limiter la photocopie (et le collage papier/papier dans le cahier du jour) ainsi que pour favoriser la copie (copie de consigne incluse pour les plus « grands »), je poursuis la mise en place des « livrets » d’exercices reprenant les exercices du manuel. Ces livrets ont la même utilisation qu’un manuel de classe: ils regroupent les exercices liés à la méthode.

Dans ma classe, ils étaient rangés dans des porte-revues. [On peut glisser (sans les abimer) jusqu’à une quinzaine de livrets perforeliés, au-delà, les livrets souffrent.] Les livrets sont ainsi distribués le matin par les élèves de service (en même temps que le manuel de maths) et sont ramassés le midi en même temps que les cahiers du jour. Les livrets et manuels de maths ont interdiction d’être rangés dans le casier, cela permet de limiter l’usure. 1 livret pour deux peut être suffisant. J’imprime la première page à part sur feuille cartonnée pour servir de couverture. Le reste peut ensuite être imprimé en recto-verso et perforelié. Attention au moment de lancer l’impression ! 🙂 J’utilise maintenant le videoprojecteur majoritairement mais je garde quelques livrets sous le coude pour les élèves qui ont besoin d’un support à côté d’eux…

 

Merci de signaler en commentaire (numéro de page – jour – exercice) toute coquille repérée.
Votre relecture est importante pour permettre la correction et mise à jour.

205 thoughts on “La grammaire au jour le jour TOME 2 / F. Picot – Documents des élèves: textes, collectes, exercices…

  1. Merci pour tout votre travail.
    Si besoin, je me porte volontaire pour relecture ou toutes autres aides par la suite.
    Ouvrage commandé aussi en attente.

  2. J’ai aussi précommandé le livre il y a tellement longtemps que je me suis demandée s’il ne m’avait pas oublié 😂😂… J’ai drôlement hâte qu’il arrive…
    Je me porte volontaire pour relire ou bien taper des textes et autres diapos… 😉😉 À plusieurs, on va tellement plus vite. Et puis le partage et la coopération sont bien des « trucs » que l’on enseigne à nos chers élèves. Alors j’ai bien envie de participer si vous avez besoin… Bon week-end ! Et encore merci pour tout ce que vous faites et partagez sans compter !!

    1. Pour les diapos, si tu sais utiliser Active Inspire, ne serait-ce que pour y « pré »saisir les infos, ce ne sera pas de refus!
      Pour les textes, ils sont prêts, reste à les vérifier et être sûr de leur ordre, temps etc. Mais on pourra aussi enrichir le panel de documents pour nos élèves, effectuer des corrigés des exos, des évals etc.
      Bref, rien n’est impossible, toutes les bonnes volontés sont invitées car à plusieurs, on va toujours plus loin!

      1. J’ai reçu samedi mon tome 2 !! Prête à commencer ! Je peux « présaisir » les infos sur ActivInspire. Sans soucis. Je prends un modèle de cette année ? Bref, on peut continuer par mail pour éviter d’encombrer votre blog si vous souhaitez. En tous les cas, je suis prête !! A très bientôt !

        1. Tu peux prendre un modèle de cette année oui, si tu veux. Je modifierai juste la charte graphique de couleur de la première page pour bien distinguer les 2 tomes mais cela n’a pas une grande importance pour le moment. Pour les polices, je garde comme l’an dernier car c’est dans le but d’être adapté aux dys- comme à tous 😉

  3. Oups je ne trouve plus mon commentaire de ce matin 🙁
    En parcourant rapidement les documents je suis tombée sur un coquille dans le texte de la transposition 1, niveau CM1 : Les soigneuses sont prudents 😉
    Merci encore pour ce super partage 🙂

  4. Bonjour Maikresse,
    comme dit sur facebook, je participe!
    Je viens de relire les collectes. J’ai trouvé une coquille
    p6 période 4 collecte semaine 5 page 14 haut
    Les élèves ne fréquentent pas à l’école. Il faut enlever le à.
    Et puis une petite interrogation
    Période 5 collecte semaine 3
    Je ne les jetterai pas dans la nature. cette phrase est écrite 2x pour les CM2. J’ai vérifié dans les doc de LEA, elle y est bien deux fois. Quel intérêt? Je pense que ce sera à vérifier avec le livre que j’attends aussi avec impatience.
    Encore merci pour ton boulot.

    1. Merci pour cette première relecture. Je garde ça dans un coin et je modifierai lors de la relecture « avec ouvrage » 😉
      J’ai corrigé des petites choses à droite à gauche que j’avais repérées directement dans la version en ligne mais effectivement, il doit en rester car à force d’avoir trop les yeux dessus… :S

    2. Alors après relecture dans le bouquin, j’en conclus qu’il y a une erreur dans le fichier lea + dans le livre!
      En fait, il devrait y avoir écrit: « Tu ne les jetteras … ». L’erreur est aussi présente dans le cahier de l’élève cm2 pour le coup. Et dans celui de ce2, ils ont carrément zappé la page « futur ». Aïe aïe aïe ça sent encore les erreurs à corriger tout ça. 🙁

  5. L’aventure continue ! Je n’ai pas encore le Tome 2, j’attends de voir si j’ai les mêmes élèves l’an prochain…
    Merci pour le partage de ton travail.

      1. Bonjour !
        J’ai enfin reçu le tome 2 ! S’il reste des choses à faire, je suis dispo (sauf pour les flipcharts, je galère vraiment avec le logiciel gratuit).
        Bonnes vacances

  6. bonjour,
    je travaille avec faire de la grammaire au ce2 de Picot version io 2015. en quoi faire de la grammaire au jour le jour est il différent.
    merci

  7. Pour moi aussi, c’est commandé. Pas de nouvelles du libraire. Je serai là pour relire dès que possible. Espérons qu’il y aura moins de coquilles dans la première édition que pour le premier tome !

    1. Oui, j’espère parce que sur la 1ère édition du tome 1, il y avait de quoi faire! Disons que ceux et celles qui ont l’habitude de cette méthode les ont vite repérées 😉

  8. Bonjour, sur un post FB, j’ai proposé de contribuer à la relecture des différents docs avant mise en ligne. Si toujours intéressée, tu peux me contacter sur mon mél académique ac-creteil 😉

    1. Merci Catherine! Pour le moment, j’attends que l’ouvrage soit sorti, ensuite, à partir de ce que j’ai publié dans cet article, chacun pourra proposer en commentaires les éléments à corriger et commencer l’élaboration de nouveaux documents selon ce que chacun voudra apporter en participation. 😉

      1. Oui! Trop contente! D’ailleurs je viens de finir de vérifier les exercices de synthèse (voir commentaires plus bas) Merci pour tous tes partages!
        Est-ce qu’il sera possible de recevoir une version modifiable car je voulais commencer en haut d’une page les exercices d’une nouvelle synthèse?

        1. Je vais faire plusieurs versions, j’ai mis en page comme cela pour faciliter la « relecture »… Merci pour tout tes commentaires, je vais m’occuper des corrections très prochainement 🙂
          (je t’envoie le doc par mail quand j’ai corrigé!)

  9. Super, je me demandais justement si un nouveau livre était prévu car je vais suivre mes élèves l’an prochain. J’aimerai faire évoluer ma façon de travailler. Plutôt que de distribuer le texte original puis le texte transposé photocopiés, je pensais prévoir le texte original avec des lignes vierges intercalées pour que les élèves complètent à la main directement dessus ce qui sera modifié lors de la transposition (jusqu’à présent je faisais ce travail sur ardoise). Dans l’idéal, j’aimerai coupler Picot avec des ceintures de grammaire et conjugaison qui reprendraient du coup des textes du manuel et suivrait la progression, tout en faisant ces ceintures en version bilingue allemand puisque je travaille en partie française mais que nous aimerions ma collègue et moi pouvoir regrouper les thèmes communs… Bref, un gros chantier en perspective mais qui sera bien allégé par ton travail alors merci beaucoup.

      1. Je le ferai volontiers si on arrive à mettre tout ça en forme. Je pense utilisé les livrets d’exercices mais sous forme de plan de travail, je vais m’y atteler cet été 😀

  10. Merci pour tout ça. Finalement, je ne vais pas utiliser la méthode l’an prochain pour cause d’autres projets mais je vous remercie quand même parce que j’y reviendrai sans doute et j’utiliserai tout ça.
    Désolée, pas trop le temps de contribuer finalement! Bon courage!

  11. Moi, c’est bon, je suis allée le chercher chez le libraire hier. Je suis dans les starting block. Par quoi dois-je commencer à relire ?
    Je ne me propose pas pour les paperboards. J’ai déjà montré mon incompétence l’année dernière… et je ne suis pas bien équipé pour la correction.

    1. Je n’ai pas encore finalisé la mise en page des exercices quoti car en fait, il y a quelques différences entre la version « en ligne » et la version imprimée. Peut-être voudrais-tu aider sur ce point? Je peux te transmettre mon fichier et tu regardes la période 1 pour commencer par exemple? Comme tu voudras, toutes les aides sont bonnes à prendre pour quelques documents que ce soit pour enrichir la méthode 😉

      1. De passage, ce midi. Je lis tous les com plus tard mais je peux prendre du boulot pour la soirée. A tout à l’heure.

        1. Idem je veux bien participer à la relecture et ou à l’élaboration des exercices ou autres . J ai le tome 2 et je rempile pour une 2eme annee . C est grâce à toi maikresse que j ai adopté cette méthode alors si je peux aider c est avec plaisir

  12. Allez je m’attelle à la relecture des exercices de synthèse:
    p2 exercice 3 (avant dernière ligne): il manque les virgules entre sous les applaudisssements.
    P4 exercice 5 a) je pense qu’il faut aussi mettre entre parenthèses le verbe prendre de « je prends »
    p5bexercice 6 deuxième ligne: nous avons eu là plutôt que nous avons eu la une bonne idée

    1. Les erreurs sont aussi présentes dans le livre pour les 2 dernières… Je vais commencer une récap du coup pour lister tout ça!
      Pour l’ex 6, je supprime complètement le « la » du coup car il n’a pas d’autre intérêt…

  13. Exercice 7 p 6: en b) il manque Il crie pour rien.
    Vous avez poussé un cri horrible
    p7 Exercice 8 2ème ligne: tiret au lieu de virgule entre la mallette et ton chapeau
    P11 exercice 7 1ere ligne au lieu de « Plusieurs élèves ont la fève », il s’agit de « Plusieurs élèves trouvent la fève. »
    p12 L’exercice 2 n’est pas dans le nouveau manuel…?
    P12 Exercice 5 entre j) et k) il manque la phrase « Le camion ralentit. »
    p12 Exercice 7 Les deux dernières phrases sont niveau CM2 .

    Merci pour ton partage en tout cas! Est-ce qu’il serait possible d’avoir la version modifiable? Je me suis arrêtée page 12 pour l’instant!

    1. p12 l’ex 2 a dû être enlevé…
      « Le camion ralentit » était mis dans la partie ce2 auparavant.
      Ex 7: étrange de trouver une phrase en vert au milieu du reste… je vais questionner l’auteure.

  14. Dans le nouveau manuel, la structuration du complément du nom est situé juste derrière celle du passé composé avec l’auxiliaire avoir; (p13 au lieu de 21) Tu as mis le futur à la place

    1. Dans le nouveau manuel, la structuration du complément du nom est situé juste derrière celle du passé composé avec l’auxiliaire avoir; (p13 au lieu de 21) Tu as mis le futur à la place. Ensuite il devrait y avoir la phrase négative.
      P17 exercice 2 il manque la 1ere phrase « Vous prenez toujours du sucre? »
      p17 exercice 3, rajouter les « … » entre ne ou n’… jamais, ne ou n’…plus, ne ou n’… rien
      P17 exercice 3: la phrase d) est déclaratIve et non interrogative.
      Il devrait y avoir après la structuration phrase négative la structuration du passe composé avec être:
      exercice 4 p 20 le i) est à modifier (c’est une consigne) donc à rajouter dans la consigne de l’exercice 4?
      exercice 5 p 20: dernière ligne : supprimer la police « gras » du petit mot « à » pour « j’ai réussi à »
      Exercice 6 p 20 dans la consigne: mettre les guillemets entre « Tom et Julien » et non « Tom » et Julien
      Exercice 6 p 20: Faut-il mettre en gras le verbe de la dernière ligne pour « nous avons déchargé »?

  15. page 28: exercice 1: il faut entourer le sujet et le prédicat: et dans la phrase a) il n’y a pas « tous les soirs »;
    phrase d: sur la phrase du manuel il est écrit « Plusieurs personnes montent dans le taxi » au lieu de « Le taxi dépose ses passagers devant leur maison. » (je ne sais pas laquelle il faut choisir)
    page 28; exercice 3 : phrase 1: nous prenons  » les livres » au lieu « des livres »; Il n’y a plus la phrase dans le manuel « Nous confectionnons une tarte. »
    page 29: l’exercice 9 n’est pas dans le manuel

  16. page 13 exercice 2: mettre en gras la fin de la consigne Recopie ces phrases avec le sujet proposé.
    page 14: exercice 6 2ème et 3ème ligne: Mettre le verbe à l’infinitif entre parenthèse pour la phrase « Un quart d’heure plus tard, nous arriverons »
    page 15 exercice 3 g) La phrase (qui est aussi dans le manuel) ne veut rien dire « Nous devrons vers huit heures. » Elles ………………………

    Voilà, correction terminée pour les exercices de synthèse…
    Le sommaire est à remettre en page car les structurations au futur sont à la fin.

    1. C’est volontaire le changement d’ordre des synthèses. Je voulais mettre d’abord tout ce qui était commun puis cm1 puis cm2 afin d’imprimer un livret multi-niveaux pour ceux qui le souhaitent mais aussi pour faire des livrets « écourtés » pour ceux qui ne voudraient que ce2 ou cm1 ou cm2 ou ce2-cm1 ou cm1-cm2 … Pour l’instant, comme je te disais dans mon message précédent, c’est une « pré »-version. 😉
      Un grand merci pour ta relecture!

  17. Ohlala, ça bouillonne par ici ! Je vais surement commander ce nouveau tome, j’aime bien changer de textes J’ai trop envie de participer à ce chantier car j’utilise beaucoup tes docs mais pas là ! Je pensais qu’on ferait ça en juillet et à ce rythme là, tout va être bouclé avant ! Je ne sais pas comment vous faites pour avoir le temps de faire ça pendant la classe. Je dois être super mal organisée… Bref, on verra en juillet s’il y a encore du taf pour ce tome 2.
    Merci en tous cas !

  18. Coucou,
    comme convenu,
    j’ai commencé les textes et transpositions de la période 1. Je corrige sur la version Léa et je surligne sur ton pdf. ça devrait venir dans la soirée.

        1. je m’occupe de la relecture des transpos, j’ai qqs questions
          1. est ce que tu corriges sur la version pdf de maikresse en surlignant et en ajoutant des annotations? ou sinon comment fais tu? pour que ce soit le plus simple pour maikresse
          2. comment envoies tu les corrections?
          merci

          1. Je relis en parallèle textes et transpo pour vérifier aussi la cohérence entre les deux. Je surligne sur les pdf les différences par rapport au livre et avec les corrections déjà repérées par Mme Picot. Je note en commentaires les remarques éventuelles. Je signale dans un courriel les incohérences dans le livre du maitre. J’ai fini la période 1 et la période 2, elles sont envoyées à Maikresse72. Tu as fait quelque chose ? Je comptais avancer ce WE sur la période 3.
            Bonne journée

            1. Cécile a tout dit. On échange par mail, correction par surlignage sur pdf et je me débrouille du reste. C’est déjà pas mal avancé. Il y a encore du travail sur le livret d’exercices quoti…
              J’ai déjà corrigé des coquilles repérées par Mme Picot, par Cecile ou moi. Ca progresse donc… Mais toutes les participations sont les bienvenues pour enrichir aussi les documents 😉

            2. Du coup, Lisebert, tu as relu quoi ?
              Je peux attaquer la période 3, textes et transpo en parallèle. Sauf si c’est déjà fait. J’y passerai un moment ce soir. Pour l’instant, la montagne est trop belle. J’attends ma troupe pour aller se baigner.

            3. Je m’occupe de la relecture des collectes . Pas encore commencé mais ça ne saurait tarder

  19. Bonjour,
    J’ai reçu le livre de l’année 2, au boulot! Qu’est ce que je peux faire pour aider? Merci pour ton site, et ton travail. Caroline

    1. La relecture se poursuit par les collègues qui se sont proposées. J’effectue les corrections au fur et à mesure donc…
      Si tu es à l’aise avec Active Inspire, tu pourrais démarrer la période 3 pour les flipcharts. Sinon, lorsque les exercices seront sous leur forme définitive, peut-être voudras-tu participer à l’élaboration des corrigés 😉

  20. Bonjour, merci pour tout ce fantastique travail. J’utiliserai le tome 2 l’an prochain et je veux bien participer (évaluations ou exercices de structuration).

    1. Si tu veux participer aux corrections des évaluations ou à la mise en page de celles-ci, c’est Val10 qui s’en charge: tu peux donc aller voir sur son blog pour te proposer et elle te confiera une évaluation à réaliser 😉

      Pour les exercices de structurations, ils sont prêts mais je pense revoir la mise en page… On peut envisager de démarrer un livret de corrections si cela t’intéresse 😉

  21. Bonjour merci beaucoup pour ton travail, j’ai travaillé cette année avec l’année 1. J’ai une élève dys qui travaille avec la méthode syllabique colorée (lire en couleur). Pourrais tu m’envoyer les différents documents en format modifiable(.odt) (le logiciel ne fonctionne pas avec word) , je te propose de les mette avec cette technique , interligne 1,5 et police d’écriture Comic taille 14. Voilà pour ma contribution. A bientôt
    Sophie

  22. Coucou Maikresse !

    Je viens de passer mon premier aprem de vacances à bachoter mon manuel d’activinspire (on me prend pour une folle autour de moi…) et je veux bien tenter de faire un doc flipchart (voire plus si c’est concluant). Lequel veux-tu que je fasse?

    1. J’ai bien envie de te proposer de tenter le 1er diaporama de période 4. Des collègues se sont proposés pour réaliser ceux des 3 premières périodes, que je relis et finalise ensuite. Tente et envoie ce que tu peux sur mon mail 😉

      1. Super! J’avais commencé la période 4 en attendant ta réponse… :)) J’ai pris comme trame le flipchart de la période 1 que tu as publié sur ton blog, je continue comme ça? Les séances de structuration se font toujours dans des docs séparés comme tu faisais pour le tome 1?

        Attention à la crème solaire sur ton ordi ! 😉

        1. La crème solaire, j’en ai besoin quand même! Ce matin, c’était rando de 8km. Sieste cet aprem et là, je prends quelques instants pour répondre aux mails et messages 😉

          C’est parfait pour la trame de la séance 1 et on continue de mettre à part les structurations, comme ça, ça permet de les faire à un autre moment si on préfère et d’y ajouter des exos ou autre dans les diapos finales 😉

          1. Je t’ai envoyé par mail les textes 17, 18, 19 de la période 4 (mais pas sûre de l’adresse I-see-stars ) Thinking
            Aujourd’hui pas de risque de creme solaire qui colle sur l’ordi… Weary, parapluie de rigueur…

  23. coucou pareil pour moi,
    je vais utiliser le tome 2 après avoir fait toute une année avec le premier.
    Je veux bien faire les corrigés qui sont très utiles pour mes élèves lorsqu’ils sont autonomes sur ces exercices.
    il faut commencer par lesquels.

    1. Bonjour Audrey, je n’ai pas « finalisé » la partie exercices, je réfléchis encore à la présentation… Envoie-moi un mail et je te transmets mon document afin que tu commences sur les exos quotidiens ce que tu pourras. 😉

  24. Juste un message pour dire MERCI!! Tout ce travail partagé est une aide précieuse…j’ai travaillé avec le Tome 1 cette année et je renouvelle l’expérience sans hésiter avec le tome 2!
    Je vous souhaite un bel été et n’oubliez pas de prendre des vacances entre deux publications 😉

    1. Merci Noémie! Je prends des vacances ne t’en fais pas. Entre deux réponses de mails et deux publications, je profite 😉
      Au programme: plage, piscine, randonnées, bronzette.
      Mais j’ai emmené mon « bureau d’été » tout de même 😉 On ne se refait pas.

  25. Merci beaucoup pour tout ce joli travail qui nous permet de gagner du temps ! Je compte me lancer dans cette méthode à la rentrée avec une classe de CM2 très hétérogène. Cela va beaucoup m’aider dans la différenciation. Vraiment MERCI !! Je compte aussi mettre en place la méthode d’orthographe. J’attends avec impatiente la sortie du format papier. Si vous avez besoin d’aide pour taper des exercices, textes… je peux vous aider si vous avez besoin !

    1. Merci Virginie, tous les docs sont prêts. Je les relis et je les publie au fur et à mesure qu’ils sont « mis à jour – relus – corrigés ». D’ici à ce soir, je pense que ce sera complet. Happy

  26. Bonjour à tous et toutes…
    Après plusieurs semaines de réflexion et de navigation sur les eaux troubles d’internet je crois, non, je vais utiliser la méthode la grammaire au jour le jour pour mon CE2 CM2 Amazed l’année prochaine… Vous m’avez convaincue!
    Je ne me suis pas encore penchée sur le logiciel active inspire . Est-il obligatoire de le posséder/ maîtriser?
    Si vous avez besoin d’aide, je peux aider…cependant je n’ai pas testé l’année 1 donc je me lance…

    1. Le logiciel te permet d’avoir un gain de temps appréciable car tout y est prévu pour gérer les phases orales, pas besoin de « préparer » ton tableau en plus, tout est prêt, plus qu’à projeter 😉 (cf les documents flipchart du tome 1)
      Bien sûr, ce n’est pas obligatoire, tu peux fonctionner autrement. C’est juste ma façon de procéder et de gérer ma classe. Tout est prêt à l’avance et on se laisse guider avec guide du maitre sur la table et projection 😉
      N’hésite pas à poser tes questions, à lire ça et là les commentaires et retours qui ont été faits.

  27. Coucou,
    pas relu tous les commentaires. J’ai été pas mal prise ces temps mais j’ai avancé sur les transpositions et textes en rapport avec le livre et relecture pour la cohérence entre textes et transpos. Je finis demain matin et je te l’envoie dans la journée. Je n’ai pas eu le temps de relire tous les commentaires pour voir si quelqu’un avait repris la main pendant mon « temps mort ». Je t’enverrai quand même ce que j’ai fait.

    1. Tu peux m’envoyer ce que tu as fait si tu veux. J’avais fini de relire seule les différents textes et transpos et j’ai donc publié la dernière version « corrigée » hier. Val10 avait jeté un œil aussi. Il reste peut-être encore des coquilles, fautes de frappe (il y en a dans l’ouvrage qui trainaient et que le correcteur d’ortho ne voit pas forcément non plus).

  28. Bonjour,

    Tout d’abord, merci pour le partage de tous ces documents! Auriez-vous, par hasard la version des collectes par page et non par semaine? En effet, cette année, j’avais mis en place le cahier de collecte à la semaine mais j’ai trouvé que c’était très chronophage et je retrouvais régulièrement des bandes de collectes qui s’étaient décollées par terre (donc encore perte de temps pour retrouver leurs propriétaires le lendemain…).
    L’an prochain, j’opte donc pour leur donner les collectes complètes dès le début de l’année et travailler sur les phrases concernées à la semaine.
    J’utiliserai un cahier 4 en 1: une 1ère partie pour les texte + transpositions, une 2ème partie pour les exercices, une 3ème partie pour les traces écrites et la dernière pour les collectes.

    1. Pour cette version-là, soit tu polycopies à partir de l’ouvrage, soit tu télécharges sur lea.fr le « cahier de l’élève » qui reprend tout ça 😉
      Je n’ai pas préparé encore cette version mais elle sera « récupérable » dans les flipcharts de structuration en fait 🙂

  29. Je suis T2 cette année et débutante en CE2 Cm1, après quelques hésitations et craintes, mais aussi après beaucoup de lectures de blogs, c’est décidé, j’ai commandé le tome 2. Un énorme merci pour ce travail collaboratif que vous proposez. Pour ma part le fait de trouver les flipcharts m’a convaincue. Cela m’enlève une grosse épine du pied et va vraiment me faciliter la tâche… j’ai déjà téléchargé la période 1 et je suppose que les autres périodes seront accessibles plus tard. J’espère pouvoir mettre la main à la pâte un peu plus tard quand je serai plus à l’aise avec tout cela.
    Par contre j’ai une petite question qui me tarabuste: j’ai fait acheté les manuels CLEO nouveaux programmes…. alors j’aimerai pouvoir aussi les exploiter partiellement: auriez vous des conseils à me donner à ce sujet? j’ai cru comprendre que la partie Voca et comprehension était moins approndie avec la méthode Picot, puis-je basculer sur Cleo pour ces 2 domaines?
    En attendant encore un grand MERCI!

    1. Avec CLEO, tu pourras travailler le lexique un peu plus en profondeur si tu le souhaites mais aussi l’orthographe (si tu n’utilises pas « je mémorise »).
      Pour la compréhension, je te conseille plutôt de le traiter différemment via la littérature par exemple car sinon cela risque d’être redondant. Pour quelques séances, tu dois pouvoir l’utiliser malgré tout pour approfondir selon les besoins de ta classe.
      Lorsque tu auras reçu ton ouvrage et que tu auras en main ton CLEO, tu pourras établir une progression peut-être plus précise pour voir ce que tu prends / laisse de chaque côté 😉

  30. Bravo pour tout ce travail! J’ai travaillé avec Picot l’an dernier et je renouvelle cette année. Ton travail est vraiment d’une grande aide quand on commence avec cette méthode. Merci encore.

  31. Merci pour tout ce travail.
    J’allais commencer à taper les textes quand je suis tombée sur ton site.
    Je démarre avec la méthode et c’est cool de partager…

  32. Merci pour ce travail!

    J’ai acheté le tome 1 et je me demandais si les textes seraient aussi tapés car je me lance cette année avec mes
    CM1-CM2…

  33. un énorme merci pour ce gain de temps ! J’ai aussi utilisé la méthode l’anné dernière grâce à ton site et tes documents m’ont beaucoup servis !!! Je resigne cette année et je me lance dans les petits livrets d’exercices cette fois-ci !

  34. Que dire si ce n’est…merci! Merci pour votre travail (qui nous simplifie énormément la vie), pour vos partages! Je rempile cette année avec la méthode Picot, et le tome 2.
    Petite question néanmoins: quand je compare le livret d’exercices avec les exercices du livre, ce ne sont pas forcément les mêmes, et je ne trouve que très peu d’exercices liés au vocabulaire et à la production d’écrit. Est-ce qu’il est prévu un livret séparé avec tout ça? Ou on le fait nous même?

    1. Attention, tu confonds peut-être les exercices collectifs et les exercices individuels…
      Dans le livret, ce sont les exercices individuels à réaliser sur le cahier.
      Concernant les exercices « vocabulaire et productions d’écrit », c’est du « collectif » donc je ne le mets pas dans le livret d’exercices, tu les trouveras dans les flipcharts pour la partie collective. 😉

  35. Hello, de retour de vacances, je vérifie les transpositions!
    J’aurai plutôt mis dans le texte 3 en transposition (dernière ligne) « Ensuite, les petits hommes réussissent à faire croire au géant qu’ils peuvent sauter par-dessus un arbre. » plutôt que  » Ensuite, les petits hommes réussissent à faire croire au géant qu’il peut sauter par-dessus un arbre. » Après tout dépend de qui les petits hommes parlenT… d’eux ou du géant…

  36. Quel travail ! Je crois que je vais me permettre de l’utiliser tel quel ! L’année dernière, je me suis embêtée à remettre en forme tous les textes, tous les exercices, mais de manière très simple pour pouvoir limiter le nombre de photocopies. J’y ai passé un temps fou bien sûr. (en plus du temps passé à la mise en forme pour mes élèves dys, pas la même pour les 3 car troubles différents). Mais là, ton travail est tellement bien fait que je ne vais pas me casser la tête ! Alors un très grand merci pour ce partage généreux car le travail a dû prendre de longues heures !

    1. C’est un travail de longue haleine effectivement. Plusieurs lectures, relectures, corrections, variations de mise en page pour adapter au maximum dès le départ à tous les élèves. Ce qui sert à un peut servir aux autres, cela permet aussi de faire moins de « différence » visible… C’est le pourquoi de mes polices d’écriture, de leur taille, de la disposition sur la page etc. Chacun est ensuite livre de faire comme il l’entend, les fichiers sont dispos sur lea.Fr désormais 😉

  37. Merci et bravo pour ce travail ! J’ai commandé l’ouvrage vu que je suis ravie de l’année 1, ton ajout va m’être très utile! Bonnes vacances aussi !

  38. Coucou maikresse

    Je viens seulement de voir ton super article et que tu avais fait un rallye lien….. Je veux bien participer au rallye lien.

    Je mettrai mon article à jour dans la journée.

    Bise mouillée de Normandie

    1. Je t’ai ajouté dans le récap ! Tu n’as plus qu’à mettre le logo qui renvoie vers le récap quand on clique dessus
      😉
      Je t’envoie aussi des bises mouillées depuis la Charente-Maritime.

  39. Bonjour,
    Effectivement quel travail !
    Question de néophyte l’an dernier, avec mon collègue nous avons utilisé le support « CM1/CM2 ». Cette année je me retrouve avec des CM1/CM2. Je ne peux donc pas réutiliser les même textes : ils les connaissent déjà ! Existe t il une adaptation du support « CM1 » pour les CM2 ou l’inverse ?
    Merci

    1. L’an dernier, tu avais le tome 1 ou les textes qui correspondent au tome 2? Il suffit de changer d’ouvrage pour avoir de nouveaux textes et nouvelles situations de travail. 🙂

  40. Merci pour tout ce travail!
    Je me lance également dans cette méthode cette année avec une classe de CE2/CM2.
    Comment procèdes-tu pour les traces écrites? Rien n’est vraiment explicité dans la méthode et je me demande à quel moment leur faire apprendre les notions vues.

    1. Les traces écrites sont proposées dans l’ouvrage: au moment de la leçon + dans le « cahier de l’élève » qu’on trouve en fin du guide. Une fois que la leçon a été faite, ils ont à la revoir et elle est rebrassée en continu au travers des exercices qui suivent 🙂
      Il suffit de suivre le guide au fil des semaines.

      1. Merci bcp et bravo aussi pour ton travail sur je mémorise et je sais écrire des mots en CE2 et CM2, une belle trouvaille ton site 😉

  41. Bonjour et merci pour votre travail !
    Je suis PES cette année et mon école travaille avec votre méthode. J’aimerais pouvoir travailler mes cours en amont à partir de mon ordinateur personnel. Or, je n’arrive pas à ouvrir le Flipchart pour le texte 1. Faut-il télécharger Flipchart pour pouvoir l’ouvrir ?
    Merci d’avance 🙂

  42. bonjour,

    Je souhaiterais avoir les textes en word car n’ayant pas de TBI , j’utilise un vidéo projecteur et j’ai besoin d’augmenter la taille des caractères et surtout les interlignes pour pouvoir modifier les textes en direct avec les élèves.
    Serait-il possible d’avoir les textes en word ?
    Merci d’avance

  43. Bonjour et mille mercis pour ce travail formidable mis à disposition.
    Je vais utiliser vos documents. Merci pour le temps gagné.
    Pourriez-vous m’indiquer quelle est la police utilisée pour les consignes des exercices?
    Merci d’avance.

  44. Super boulot! BRAVO! Je suis très intéressée par les livrets d’exercices transformés en manuel. Je trouve que c’est une bonne idée pour économiser du papier et éviter le collage papier/papier dans le cahier du jour. Et la présentation est très bien pour la différenciation. Encore BRAVO et Merci pour le partage.
    Juste une petite question: as-tu le même principe pour le livret d’exercices de structuration? Sert-il également de manuel?

    1. Oui, même utilisation. Mais il faut que je « finalise » celui de structuration… J’ai voulu changer l’ordre des synthèses mais je pense finalement les remettre dans l’ordre de l’ouvrage, tant pis.

        1. De rien !! C’est avec plaisir de pouvoir partager et mettre une petite pierre à l’édifice… Merci surtout à maikresse 72, sans qui, rien de tout ceci n’aurait pu être partagé !! 😉

          1. merci à toi car il y a du boulot! je voudrais bien mettre ma pierre à l’edifice mais j’ai du mal à comprendre le fonctionnement de active inspire

            1. Au départ, ça semble compliqué et puis comme pour tout, une fois qu’on a pigé 2 ou 3 bricoles, tout va mieux.
              J’ai utilisé des tutos disponibles en ligne pour tester certaines fonctions au départ. 🙂

  45. Bonjour, je travaille avec le faire de la grammaire depuis plusieurs années et j’ai déjà bien profité de votre travail. Cette année, je passe à la grammaire au jour le jour et je profite à nouveau de votre travail. Merci encore donc, bon courage et bonne rentrée.

  46. Bonjour, je vous remercie très sincèrement pour cette mine de travail et vous félicite pour sa clarté.
    Ce sera une première pour mon collègue et moi qui partageons un cm2.
    Bonne rentrée à vous !

  47. Bonsoir,

    Bon décidément j’ai vraiment du mal à comprendre cette façon de travailler et vais devoir trouver quelqu’un qui puisse me l’expliquer de vive voix.
    Je me permets quelques questions : la méthode est suffisantes pour traiter la conjugaison, l’orthographe … ou faut-il faire un travail en parallèle ?
    Je n’ai pas non plus compris à quoi servait la rubrique « collecte ».
    Les manuels de français ne nous sont plus utiles, si ?
    Enfin dernière chose, auriez vous une programmation de français liée à l’utilisation de la méthode Picot svp ?

    Vraiment désolée mais cela fait des jours que je me penche dessus sans rien comprendre et la date de rentrée arrivant vite, je commence me stresser sérieusement.

    Merci infiniment,
    Oriane

    1. – grammaire et conjugaison, un peu de lexique et de productions d’écrit, un travail de lecture et compréhension : OK. Mais pour l’orthographe (autre que grammaticale), il te faut un complément comme « Je mémorise » par exemple.
      – pour les collectes: il y a un article sur le blog avec une fiche pdf explicative et un livret commenté.
      – pas besoin de manuels car tout découle du guide du maitre d’où les outils que j’ai remis en page ici.
      – la programmation est dans l’ouvrage. Sinon dans l’article intitulé « comment choisir entre faire de la grammaire et grammaire au jour le jour », tu trouveras le comparatif des progressions.
      @ bientôt !

  48. Je travaille avec la méthode Picot depuis pas mal d’années. J’ai très souvent utilisé tes documents. Je prends enfin le temps de te remercier pour ce travail très complet, de nous permettre de l’utiliser et qui j’imagine , te prends beaucoup de temps. Je te souhaite ainsi qu’aux collègues une belle rentrée 2017 🙂

  49. Merci pour tout ce travail!! c’est un réel gain de temps pour nous tous. C’est vraiment très généreux de le partager ainsi!!

  50. Grace à toi, à Val 10 et à toutes les autres, je vais me lancer dans cette méthode pour mon 1er CM1-CM2 (je suis brigade en remplacement plutôt long depuis aujourd’hui). Sans vous j’aurais eu peur de me tuer à la tache puisque rien n’est pret dans aucune matière… Mais grace à vous j’ose, et avec enthousiame! merci merci merci!

  51. Je n’ai qu’un mot à dire :
    merci merci merci merci merci !
    Bah oui, un seul, mais on a le droit de le répéter plusieurs fois !
    Véronique

  52. Après avoir utilisé le tome 1 l’année dernière, je recommence cette année avec le tome 2, et j’utiliserai à nouveau certains de vos documents, merci beaucoup, c’est un sacré travail et un sacré gain de temps pour moi, j’espère pouvoir partager autant de choses un jour. Je vous souhaite une très agréable nouvelle année scolaire !

  53. Merci, merci, merci et encore merci.
    Je me lance avec la méthode, je retrouve une classe à 3 niveaux et votre partage me fait gagner un temps ÉNORME. Et me permet d’avoir du temps pour le reste.
    xème réaménagement de la classe (bien sûr un peu petite), de l’emploi du temps et autres bonheurs de début d’année!
    À toutes une très belle année scolaire.
    Catherine

  54. Tout d’abord un grand merci pour ce travail et ce partage.
    Je vais passer pour un boulet mais je débute dans l’enseignement, j’ai un double niveau cette année : CE2/CM1 et j’ai opté pour la méthode picot (j’ai acheté le dernier bouquin sorti, la grammaire au jour le jour afin que mes élèves ne me disent pas qu’ils avaient déjà fait…).
    Bref, en fait, je ne vois pas sur le site de Léa où je dois aller pour récupérer des doc. Et je ne comprends pas à quoi servent les collectes.
    Si on pouvait m’éclairer. Quel est le but de récupérer ces phrases transposée, comment on amène les leçons après tous ces exercices… Un boulet…
    L’année dernière j’avais un triple niveau GS/CP/CE1 mais au final, je m’en sortais mieux car 3 niveaux différents et mes CE1 fonctionnaient avec un livre tout simple. Présentation de la leçon et exercices d’application. Et parfois présentation des leçons avec le livre réussir son entrée en grammaire au CE1… Je veux utiliser la méthode Picot mais je suis perdue.

    1. J’essaie de répondre au max.
      – On début tous à un moment ou un autre et le fait de se questionner, de chercher à comprendre, c’est plutôt un bon point! Alors, courage, tu vas y arriver, c’est certain!
      – Si tu veux les docs modifiables car ceux que je propose ne te conviennent pas, que tu veux adapter différemment: sur lea.fr (il faut être abonné, un mois gratuit à réclamer avec l’achat de ton livre – cf page 2 dudit ouvrage) et dans la zone de recherche (loupe), tu tapes « Morgane », cela devrait te trouver la page concernée (sinon, tu peux te rendre dans « travail collaboratif et tu finiras par tomber dessus).
      – Pour les collectes: j’ai fait un article explicatif : http://www.maikresse72.fr/2016/06/15/programmes-2016-faire-de-la-grammaire-au-et-grammaire-au-jour-le-jour-de-f-picot-les-collectes-quest-ce-que-cest-comment-on-fait/
      N’hésite pas à lire ça et là sur le blog les autres articles explicatifs, cela devrait t’aider à prendre en main la méthode. 🙂

      1. Merci beaucoup pour ta réponse, j’ai enfin trouvé ce que je cherchais sur le site de Léa grâce au mot « Morgane »! Je n’y avais pas pensé. Je vais relire le début du livre pour essayer de comprendre mieux comment introduire les leçons et utiliser les collectes. Je vais faire ce que tu as dit en assemblant les feuille A3 pour mes CE2 et CM1. J’ai fait les cahiers d’orthographe de cette façon, et j’ai fini par acheté le niveau CM1 que je n’avais pas.
        Merci beaucoup!
        Bonne semaine!

  55. Un grand merci pour ce travail phénoménal !!!
    Cette année je pars aussi sur les livrets photocopiés pour la classe, gain de temps et de papier !!
    Encore Merci et bravo !!

  56. Bonjour
    Admirative de ton travail que j’utilise …. au jour e jour !!!! Petite coquille dans le flipchart semaine du texte 3: la transposition à faire dans le cahier du jour est « transposer les phrases suivantes en faisant parler Enzo et Théo » car ils sont déjà dans le texte.
    Bonne soirée et merci pour ton partage.

    1. Oui, j’ai vu… au moment de faire l’exercice avec mes élèves! Oups! Merci d’avoir pris le temps de signaler. Il y aura certainement d’autres coquilles malheureusement…
      J’ai corrigé la semaine passée normalement. J’espère que le fichier s’est bien mis à jour dans le dossier.

  57. Bonjour, quel travail titanesque !!!! en tout cas, merci de partager tout ça…
    J’ai une petite question pour les flipcharts, quand je les ouvre, la présentation n’est pas correcte (lettres coupées, manque des lettres, mots, …) Est-ce par ce que je les ouvre avec activinspire ? Merci d’avance…

    1. As-tu bien installé les polices nécessaires? Je les ai incluses dans le dossier de partage. Sans ces polices, cela ne s’affiche pas comme je l’ai conçu, c’est toujours le souci des documents « modifiables »… Désolée. 🙂

  58. Bonjour,
    Un grand merci pour tout ce travail, c’est impressionnant et cela est très très utile !!!!
    Juste une petite question : peut on trouver les corrections des exercices pour le Tome 2 ?
    Je vais travailler en différenciation et je veux fonctionner avec des fiches auto-correctives pour les élèves.
    Merci pour l’info si quelqu’un a commencé le travail…Je vais m’y mettre !

    Bravo pour votre site !! Une mine d’or pour moi qui commence un CM2 cette année !

  59. Bonjour

    J’aurai à la rentrée une classe de Ce1-Ce2-Cm1, un multi niveau pas si répandu que ça … j’aimerai commencer picot mais je ne sais pas comment faire avec mes CE1 si j’opte pour la version multi niveaux CE2-CM1-CM2…
    Pareil si je prends la version CE1-CE2 je suis bloquée avec mes CM1.
    Pouvez-vous m’éclairer ?

    1. Quoiqu’il en soit, tu ne pourras pas faire les 3 ensemble. Ce serait trop compliqué. Organise toi comme un double niveau avec cycle 2 ce1 ce2 d’un côté et cycle 3 cm1 de l’autre. Ce sera plus « cool » pour les ce. Et ça donnera une meilleure cohérence de cycle.

      1. Oui c’est ce que je pense faire. Merci pour ta réponse. Cependant ces manuels sont coûteux .. je suis un peu embêtée. Peut-être qu’il faudrait déjà que je me rode un peu sur ce triple niveau.

        1. Le manuel ce1 ce2 de Canopé ± le manuel cm1 de Canopé, ça te revient quasi au même tarif que le seul guide triple niveau Nathan. 😉 Tu peux même acheter en version numérique, moins coûteuses, via Canopé éventuellement. (perso, je préfère le papier. Lol)

            1. Lis l’article « comment choisir… », tu trouveras quelques explications. Par contre, je ne travaille pas avec l’ouvrage ce1 ce2 et n’ai donc rien partagé sur le blog à ce sujet. Il faudra se diriger vers celui d’une autre cybercollègue. Tu trouveras ton bonheur dans le recap » faire de la grammaire « . 😉

  60. Quel beau travail…
    J’ai téléchargé les évaluations CE2 et j’ai repéré une petite erreur dans l’intitulé de l’évaluation n°8 CE2…
    Voilà… Je compte me lancer à la rentrée… J’espère que ça va le faire!!!!

  61. Un grand merci pour tout ce partage et ces documents de qualité.
    Je viens d’adopter ton idée de livret pour les textes Picot. Ca va me changer la vie car j’en avais vraiment marre d’effectuer toutes les photocopies chaque semaine. C’est ingénieux!!!

  62. Quel travail de titan avec une très belle présentation! J’abuse si je vous demandais la version modifiable?
    J’ai un double niveau cm1/cm2 et j’alterne une année sur 2 avec faire de la grammaire cm1/cm2 (n’existant pas de tome 2 dans cette collection :/) et j’ai déjà mis en place un code couleur par niveau dans la classe qui ne correspond malheureusement pas à la méthode… Je tente… Ca m’avancerai énormément!!

  63. Bonjour, un grand merci pour ce travail remarquable!! Je commence cette méthode à la rentrée et j’avoue être un peu perdue… Si j’ai bien compris ton organisation: tu donnes aux élèves dès la semaine de rentrée, tous les textes, toutes les collectes et tous les exercices sous formes de livret ? sur le livret textes et collectes ils soulignent, encadrent… ?

    1. Aux élèves, je ne donne que le livret des textes et le livret de collectes vierge et nous numérotons ensemble les pages. Les exercices sont projetés et étant donné les programmes et la mise à jour qui s’imposera prochainement, je ne vais pas imprimer plus que la période 1 pour le moment. Et encore, je vais peut-être attendre la pré-rentrée pour imprimer mes textes… Que d’incertitudes cette année avec toutes les modifications. Ils écrivent sur leur livret de textes et collectes, ce sont des outils qui leur appartiennent. 🙂

  64. Merci beaucoup pour tout ce travail !
    Tu m’as fait gagné énormément de temps avec l’actualisation des outils suite aux nouveaux programmes…

    Peux-tu me dire si l’organisation des pages de collectes est à changer ? Par exemple, ne va-t-on pas avoir des pages en plus pour des ajouts de temps ?
    Aussi, est-ce que les intitulés des collectes sont à changer ? (« Présent 1 »,…)

    Je te remercie par avance 🙂

    1. J’ai mis à jour les sommaires. Le seul changement concerne pour le moment les ce2 qui verront en plus le passé composé avec être. Pour les titres des pages, on peut nommer les « groupes » si on veut… En attendant les repères de progressivité, je laisse comme ça (les 2 versions)… Pour les cm2, au pire, il restera de la place sur la couverture du cahier de collectes à la fin ou bien, si on a un cahier multi usages, il y aura forcément de quoi faire. Bref, je ne m’inquiète pas.

Laisser un commentaire