Choisir entre « Faire de la grammaire au… » et « Grammaire au jour le jour » de F. Picot – Ed Canopé et Ed Nathan

Vous vous questionnez sur le choix à faire entre les différents ouvrages :

« La Grammaire au jour le jour » ou « Faire de la grammaire »?

La grammaire au jour le jour - Françoise Picot                

1. La principale différence réside entre l’utilisation en cours multiple ou en cours simple et des éditeurs différents. Le principe de fonctionnement, lui, est exactement le même, c’est la méthode élaborée par Mme Françoise Picot.

2. « Grammaire au jour le jour » a la particularité d’avoir été réalisé en travail collaboratif et testé directement par des enseignants pour les classes à cours multiples (ce2-cm1, cm1-cm2 voire même ce2-cm1-cm2).

3.  Mme Picot vous explique sur lea.fr les différences entre les ouvrages et leurs utilisations : ICI

4. Et pour vous aider davantage, je vous propose un tableau récapitulatif mettant en parallèle les progressions des différents ouvrages (pour les leçons-synthèses et les évaluations).

Programmes 2016: Choisir entre "Faire de la grammaire au..." et "Grammaire au jour le jour" de F. Picot - Ed Canopé et Ed Nathan

Télécharger « Comparaison des progressions ce2 cm1 cm2.pdf »

Maintenant, vous avez toutes les cartes en main pour faire votre choix!

Retrouvez les différentes ressources pour Faire de la grammaire et Grammaire au jour le jour en cliquant sur les images:

Faire de la grammaire (à partir de l'ouvrage de F. Picot)

8 pensées sur « Programmes 2016: Choisir entre « Faire de la grammaire au… » et « Grammaire au jour le jour » de F. Picot – Ed Canopé et Ed Nathan ! »

  1. Audrey
    dit :

    Merci pour cet article et le tableau qui complète très bien l’explication de Mme Picot. Ayant des élèves en difficulté, Mme Picot m’avait convaincue pour La grammaire au jour le jour.


  2. Lala78
     dit :

    Extra ton tableau ! je reste sur mon choix !!


  3. maikresse72
     dit :

    Merci ma lala !

  4. IsaLM
    dit :

    Merci, merci
    Je vais démarrer avec la grammaire au jour le jour ayant des CM1-CM2 avec des niveaux très différents et je garderai mes CM1 en CM2 l’année d’après


  5. brigade24
     dit :

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour cette vue synthétique des différentes progressions. Ayant 1 CE2 l’an prochain (au moins pour le 1er trimestre) TRES hétérogène j’avais tout d’abord opté pour « La grammaire au jour le jour », je l’ai donc acheté. Puis Mme Picot m’a convaincue de choisir l’ouvrage dévolu au cours simple. Je l’ai donc téléchargé sur le site de canopé ce qui est beaucoup plus économique que d’acquérir le support papier. Et c’est finalement une bonne chose : les textes dans l’ouvrage en cours simple sont moins denses du point de vue sémantique ce qui me permettra de différencier pour les plus fragiles. La progression est également plus « douce ». Et si les  plus à l’aise s’ennuient vraiment, je pourrais toujours leur donner des exercices complémentaires ou plus ambitieux ou carrément les faire basculer sur l’autre ouvrage.

  6. Axellana
    dit :

    J’ai fait la même que toi brigade24. J’ai un CE2 l’an prochain. J’avais acheté La grammaire au jour le jour mais hier j’ai téléchargé le cours simple. Ce qui m’embête c’est que les versions word ne seront dispo que le 1er septembre…


  7. brigade24
     dit :

    Bonjour Axellana,
    Les exercices sont déjà intégrés au pdf mais c’est vrai que c’est moins pratique qu’une version word pour une remise en page. En revanche, les textes, textes transposés, collectes et évals sont déjà sous word sur le site. Les as-tu vus ?

  8. JeanneA
    dit :

    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour tout le travail réalisé et fourni sur la Grammaire au jour le jour que tu m’as vraiment convaincue d’utiliser cette année avec mes CM1-CM2.
    Je souhaitais te demander si travaillais la production d’écrit avec tes élèves uniquement à partir de la méthode Picot ?
    Les activités proposées me semblent vraiment intéressantes et un bon moyen de réinvestir les notions vues durant la semaine. Donc je pensais les utiliser en jour 4 comme le préconise la méthode.
    A côté, je pense peut être mettre en place un « jogging d’écrite » en rituel quotidien de 15 minutes pour privilégier l’écriture créative.
    Merci encore

    maikresse72

    Mercredi 10 Août à 12:10

    Je fais de la production d’écrits en plus de la méthode, évidemment. 🙂
    Jogging d’écriture, c’est intéressant. Ici je complète avec la prod d’écrits en lien avec la litté (voir l’article concernant les documents élaborés par l’IA72 sur littérature-lecture-compréhension).

12 thoughts on “Choisir entre « Faire de la grammaire au… » et « Grammaire au jour le jour » de F. Picot – Ed Canopé et Ed Nathan

  1. Bonjour,
    Je suis tombée sur ton site un peupar hasard en faisant des recherches sur l’ouvrage « La grammaire au jour le jour ». En effet, je pense travailler avec celui-ci l’année prochaine (en CM1-CM2). J’hésite avec l’autre ouvrage de F. Picot également. Ton article va me permettre d’y voir plus clair et de faire un choix!
    Un grand merci!

  2. Bonjour,
    Je suis actuellement en congé maternité et j’en profite pour préparer la prochaine rentrée 😉
    J’aurai une classe de CM1/CM2 et je compte me lancer dans la méthode Picot. J’hésite vraiment entre « La grammaire au jour le jour » ou « Faire de la grammaire en CM1/CM2″… J’ai déjà lu pas mal de tes ressources mais je n’arrive pas encore à faire mon choix.
    Il est possible qu’à la rentrée d’après, je me retrouve avec une classe de CE2/CM1/CM2, il serait donc peut-être judicieux de privilégier « Faire de la grammaire… » pour septembre 2017 et garder  » La grammaire au jour le jour » pour septembre 2018 ???
    Merci pour toutes tes ressources en tout cas!

    1. Il existe 2 autres « années » pour « La Grammaire au jour le jour » afin de pouvoir tourner sur les 3 années ce2-cm1-cm2. Chaque année est conçue sur le même principe mais avec des textes et collectes différents. Cela permet aux élèves et à l’enseignant de garder le même principe de fonctionnement et de méthodologie mais de varier les textes. Si plusieurs classes l’utilisent dans l’école, il convient de se caler sur le même rythme et la même « année » de l’ouvrage.
      Mme Picot a annoncé il y a quelques jours sur les réseaux que l’année 3 sortira aussi en version papier courant avril-ami 2017 ! Pour le moment, les années 1 et 3 n’existent que sous format numérique via lea.fr. Cf cet article: http://www.maikresse72.fr/2016/08/02/programmes-2016-grammaire-au-jour-le-jour-annees-1-et-3-periode-1-sur-lea-fr/

      1. Après avoir fait pas mal de recherches sur cette méthode, j’ai en effet vu qu’il existait deux autres « années ».
        J’ai donc passé ma commande cet après-midi et je vais ainsi pouvoir me lancer !
        C’est avec plaisir et curiosité que je vais lire toutes tes ressources (véritable mine d’or !!!) afin de me familiariser au maximum avec la méthode avant la rentrée prochaine.
        Merci pour tout!

  3. Bonjour,

    j’ai bien avancé dans la découverte de cette méthode qui a l’air assez complète.
    Je me posais une petite question : en plus des évaluations concernant la partie « Grammaire-Conjugaison », fais-tu en plus des évaluations « Lexique » à part?

    Merci d’avance pour ta réponse.

  4. Merci pour cette analyse, je continue de me renseigner sur votre site qui est une vraie mine d’or afin de peaufiner mon choix pour l’an prochain.

  5. Bonjour,
    Après avoir autant entendu parler de cette méthode, j’ai décidé de me lancer et ai acheté La grammaire au jour le jour et commence à me familiariser avec cette méthode en vue de la rentrée prochaine (ce2/cm1). Je suis en pleine interrogation au moment de faire mes commandes. Quel(s) support(s) utilisez-vous ? Merci pour vos lumières.

    1. Les supports en classe? Tu peux regarder dans mes listes de matériel pour t’aider éventuellement. L’an prochain, je vais sans doute faire évoluer tout ça à nouveau donc je ne peux te dire que ce que j’utilise maintenant:
      – exercices individuels à réaliser sur cahier du jour / collectif sur ardoise + oral
      – livret de collectes (bricolé à partir d’une couverture cartonnée + des feuilles a3 assemblées avec une agrafeuse long bras voir ici: http://www.maikresse72.fr/2016/06/15/programmes-2016-faire-de-la-grammaire-au-et-grammaire-au-jour-le-jour-de-f-picot-les-collectes-quest-ce-que-cest-comment-on-fait/ ) [rangé dans le porte-vues, à proximité des textes]
      – textes dans un porte-vues « de travail » (avec toutes les autres leçons en cours des différentes matières), les transpos sont collées sont les textes et/ou écrites en collectif [uniquement souligné ce qui change + récrire les changements, pas tout le texte]
      – leçons de français et maths dans un second porte-vues

      Je pense avoir fait le tour de ce que j’utilise pour le travail lié à la méthode. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Zaazu Emoticons