La grammaire au jour le jour / F. Picot – Documents des élèves: textes, collectes, exercices.

   Le travail proposé porte sur l’ouvrage « La grammaire au jour le jour« , adapté IO2015, qu’il est nécessaire de posséder. Ce ne sont que les documents destinés aux élèves qui sont proposés ici pour une utilisation plus aisée de cette méthode en classe.

Correctif à jour du 21.02.2017: Un correctif / actualisation de l’ouvrage est réalisé sur lea.fr car des erreurs se sont glissées à la publication de l’ouvrage (qui a du être rapide afin d’être prêt bien avant la rentrée!). Cliquez sur ce lien qui vous permet d’avoir la version que je tiens actualisée.

Clic sur l’image pour vous rendre sur Lea.fr et télécharger les mises à jour
(attention, il faut être préalablement inscrit – gratuitement – sur le site pour accéder au forum. Abonnement non nécessaire)

23/08/2018 : Les documents sont désormais dans un dossier sur le drive pour faciliter leur mise à jour.
Les fichiers mis à jour du Bo du 26.07.2018 portent la mention « Bo2018 »

Lisez les informations ci-dessous pour comprendre la conception des fichiers

Les collectes:

  • Qu’est-ce que c’est? A quoi ça sert? Comment on fait? : clic par ICI
  • Sommaire du « cahier de collectes » : à retrouver dans le dossier complet
  • Cahier de collectes entier à imprimer en livret A3 et agrafer comme indiqué dans l’article « comment on fait? » (sur une idée de Guillaume via FB). Le sommaire peut être imprimé à part et collé sur une couverture en carton type dossier.
  • 4 versions différentes: une par niveau + une « tous niveaux » (pour l’enseignant comme repère)
  • Police utilisée : Century gothic.
  • Hauteur d’interligne 1,5 : Cela permet d’entourer, souligner, écrire en bout de ligne… Différentes opérations à effectuer lors des phases de leçons ou des phases de préparation à la leçon.

Les transpos:

chez Val10 : CLIC

Les textes:

  • 4 versions différentes: une par niveau + une « tous niveaux » (qui peut être distribuée à tous dans les cours multiples ou être utilisée par l’enseignant comme repère)

Et pour la période 4 semaine 3 : les épisodes 5 et 6 de Violette à la campagne : violette_a_la_campagne_1

  • Police utilisée : Andika basic (adaptée pour les élèves dys).

-> Ils ont été réalisés pour pouvoir être imprimés en recto-verso et se glisser dans un porte-vues mais peuvent être collés dans un cahier ou autre selon votre matériel.

-> Sous le texte : espace libre destiné à recevoir la transposition du texte (sur laquelle les élèves peuvent colorier les changements opérés).

-> Hauteur d’interligne 1,5 : Cela permet lors de la transposition avec les élèves:

– de souligner les changements entendus à l’oral

– puis de faire une recherche / proposition d’écriture des verbes (notamment) transposés au crayon à papier sous les changements [bien faire écrire le verbe + sujet]. Lors de la validation collective, ou avec le texte transposé sous les yeux, les élèves sont invités à corriger leurs hypothèses.

-> Précision suite à un échange avec Cécile: Je ne numérote pas les lignes à l’avance, volontairement. Ceci est un travail réalisé en classe, avec les élèves. Le texte projeté, sur lequel nous travaillons, est identique à celui présenté sur le polycop (projection pdf ou Activinpire). Cela permet ensemble de voir comment se repérer dans les lignes, les phrases et de numéroter ensemble lors des premières semaines. Ensuite, ce travail peut être donné à la maison, en amont, si vous donnez le texte à lire la veille par exemple (voire même donné lors de la relecture des transpos… et qui servira pour les activités suivantes sur les phrases).

Idée pour être organisé(e) pour l’année:

—> Imprimer les textes en format « livret » sur papier A3, comme expliqué dans ce TUTO. En début d’année, on imprime tout, pour tout le monde sur A3 recto verso – format livret et on utilise l’agrafeuse long bras pour former un joli livret avec tous les textes. On glisse cet ensemble de textes (=gain de temps car distribué une fois pour toutes) dans une des vues du porte-vues (= gain de place) et hop, le tour est joué ! J’utiliserai ce système en 2017-2018. Une vue pour les collectes, une vue pour les textes. Wink

Des pages de garde à imprimer sur feuilles cartonnées ou colorées :

Les exercices (format livrets):

Livrets de synthèse réalisé en collaboration avec lalaaimesaclasse.fr

Pour limiter la photocopie (et le collage papier/papier dans le cahier du jour) ainsi que pour favoriser la copie (copie de consigne incluse pour les plus « grands »), il est possible d’utiliser des « livrets » d’exercices reprenant les exercices du manuel. Ces livrets ont la même utilisation qu’un manuel de classe: ils regroupent les exercices liés à la méthode.

Ils peuvent être rangés dans des porte-revues. [On peut glisser (sans les abimer) jusqu’à une quinzaine de livrets perforeliés, au-delà, les livrets souffrent.] Les livrets sont ainsi distribués le matin par les élèves de service (en même temps que le manuel de maths) et sont ramassés le midi en même temps que les cahiers du jour. Les livrets et manuels de maths ont interdiction d’être rangés dans le casier, cela permet de limiter l’usure. 1 livret pour deux peut être suffisant.

         

Un aperçu de mes prototypes de livrets :

      

Les documents pdf sont prévus pour être imprimés en mode recto-verso à partir de la page 2 jusqu’à l’avant-dernière page et perforeliés. Attention donc lorsque vous sélectionnerez le mode d’impression. J’imprimerai à part la page de couverture sur une feuille cartonnée + couverture plastique + le sommaire sur une feuille cartonnée qui fera la couverture arrière.

Vous pouvez néanmoins choisir d’imprimer sans le mode recto-verso mais dans ce cas, les numéros de page ne seront plus placés de façon adéquate…

 Les livrets, pour pouvoir être utilisés aussi bien par des élèves de ce2, de cm1 que de cm2 et en différenciation ne sont créés qu’en une seule version qui comporte des couleurs ET des étoiles. Vous pouvez donc utiliser les livrets en impression/polycopie noir et blanc. Les étoiles (* / ** / ***) indiquent le niveau d’exercices.

Par exemple, en niveau simple cm1 (comme évoqué sur edp), on pourra donner à un élève qui est en difficulté le niveau * et à un élève qui est plus à l’aise, plus rapide le niveau ***. Les autres élèves effectueront le niveau **.

 En cas de problème d’affichage (apparation de K , KK, KKK au lieu d’étoiles), pensez à télécharger et installer la police d’écriture: SEEING STARS

Céline a travaillé sur le fichier des exercices quotidiens et vous propose un corrigé de ces exercices. Comme pour chaque document proposé, une relecture attentive est nécessaire, nous ne sommes pas à l’abri d’erreurs !

Par rapport à l’édition « niveau simple » antérieure, il y a nettement moins d’exercices proposés. Vous pourrez compléter si besoin, selon le profil de votre classe, avec les exercices complémentaires. Les exercices « quotidiens » sont déjà choisis dans la méthode et donc il n’y a plus de tri à faire parmi tous ceux proposés. Il conviendra de se laisser guider par le manuel et d’indiquer aux élèves par exemple « texte 11 – jour 2 – p7 ».

Retrouvez les autres ressources sur cette méthode en cliquant sur l’image ci-dessous:

Textes et textes transposés - La grammaire au jour le jour / F. Picot

Merci de signaler en commentaire (numéro de page – jour – exercice) toute coquille repérée.
Votre relecture est importante pour permettre la correction et mise à jour.

84 thoughts on “La grammaire au jour le jour / F. Picot – Documents des élèves: textes, collectes, exercices.

  1. Après 2 périodes d’utilisation de la méthode « picot » et l’ouvrage « la grammaire au jour le jour », je voulais vous remercier ! J’apprécie cette méthode, et vous m’avez particulièrement bien aidée à me familiariser avec, grâce à tous vos articles, conseils et surtout documents. Alors je voulais simplement vous dire MERCI. Je vous souhaite une belle troisième période avec vos élèves et surtout une joyeuse année 2017 (ainsi qu’une bonne continuation sur ce nouveau blog !).

    1. Quel gentil message. Si je continue l’aventure bloguesque c’est pour échangeret partager autour de ce métier. Recevoir de si gentils messages, c’est ce qui fait que je continue et c’est ce qui m’a donné le courage de changer de plateforme de tout remettre à plat. Ca prendra un peu de temps avant que ce soit « comme j’aime » mais j’y arriverai. Merci beaucoup.

      Belle année 2017 !

      1. Efs cette année je n’ai pas eu l’occasion d’utiliser cette méthode mais je compte y remédier l’an prochain avec mes cm2.
        Merci pour le partage.

  2. Tout simplement BRAVO! et un immense merci pour ce travail titanesque qui permet à de nombreux PE de se lancer dans l’aventure PICOT. Immense respect!

  3. Bonjour,
    j’utilise votre fichier textes pour la lecture et le travail de transposition.
    Dans les textes n°19 et 20 (Violette à la campagne), j’ai constaté une différence entre votre texte et celui du livre.
    Au niveau du paragraphe du 11 juillet (commun au CE2, CM1et CM2):
    – dans le livre : elle « a ramassé » des prunes avec moi
    – dans votre texte : elle « est venue » avec moi ramasser des prunes.
    Est-ce délibéré de votre part afin d’étudier avec les CE2 le passé composé avec l’auxiliaire être ?
    En effet, la méthode préconise de voir l’auxiliaire être qu’à partir du CM1 (texte vert **)

    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement

  4. Quel travail et quelle générosité !!!! Un grand merci pour tous les documents que vous avez mis à notre disposition. Cette année, j’utilise l’ouvrage « Faire de la grammaire » mais l’an prochain j’essaie « La grammaire au jour le jour ». Votre travail va me faire gagner un temps précieux et nous ne pouvons que vous en remercier et vous en féliciter.
    La fin de l’année approchant, je vous souhaite d’excellentes vacances bien méritées.
    Bien cordialement

  5. Incroyable !! Quel travail !
    J’ai essayé cette année « faire de la grammaire en CE1-CE2 » . Cette méthode a été efficace auprès de mes élèves et je compte bien continuer l’année prochaine. Grâce à vous je découvre « la grammaire au jour le jour » qui a l’air encore plus adaptée aux élèves.
    Merci beaucoup pour tout ce partage !!!

  6. Mais quel trésor ce travail! J’utilise depuis 3 ans cette méthode. cette année j’ai utilisé FDLG CE1 CE2 et CM1 CM2 car j’ai 4 niveaux … pour l’année prochaine je souhaite utiliser la grammaire au jour le jour pour mes CM alors là je vais m’économiser du travail et quel bonheur de trouver ce site si riche et si bien fait! Un enorme MERCI pour tout! Quelle générosité!! Surtout passez des belles vacances !! Méritées !!!

    1. Ton commentaire me va droit au cœur. J’ai un petit moral aujourd’hui et je dois bien avouer que recevoir un si gentil message est très plaisant. Un grand merci à toi d’avoir pris le temps de laisser cette petite trace de ton passage! 🙂

  7. Bonjour
    Après 18 années en tant que brigade, j’ai enfin obtenu un poste fixe à la rentrée prochaine. J’aurai un CM1-CM2. Adepte de la méthode Picot je vais souvent sur ton site que je trouve REMARQUABLE. Un grand Merci pour le partage !!! Je vais fonctionner avec des PDT en français et maths à la rentrée. Je vais donc photocopier tes superbes livrets d’exercices quotidiens format A4 et les relier. Pour cela j’aurais besoin de la version modifiable car je souhaiterais y ajouter la partie voc/exp. écrite et mettre les exercices d’un texte par page (plus facile pour se repérer pour les enfants avec leur feuille de route).
    Peux-tu m’envoyer les docs modifiables des exos quotidiens et de structuration de la « grammaire au jour le jour » tome 1 (le chimpanzé) s’il te plait ?
    Merci beaucoup et BONNES VACANCES !!!
    A bientôt
    Ludo

    1. Bonjour Ludo,

      Alors je viens également de terminer la mise en page avec le jour 4…
      Pour les polices, laquelle souhaites-tu ?
      La plus utilisée c’est la Andika Basic

      A la place des étoiles, j’ai mis des petits losanges… Si tu souhaites, je peux te l’envoyer en version word 😉

      1. Bonjour Elodie
        J’ai bien utilisé la police Andika Basic pour les exercices. Je recherche celle utilisée dans la couverture et les titres des exercices complémentaires de Maikresse72.
        Tu peux m’envoyer ta version à lulumariette@free.fr et je t’enverrai la mienne en retour. Merci

  8. Bonjour
    Tout d’abord un grand merci de partager tout ce travail, il me permet de me concentrer sur autre chose que la mise en page des textes et exercices car à la rentrée j’aurai un ce1-ce2-cm1 et ça me fait stressée ! du coup je consacre plus de temps à penser à l’organisation de ce triple niveau !
    merci encore et bonnes vacances !

  9. Bonjour,
    J’ai décidé de me lancer cette année avec mon triple niveau CE2-CM1-CM2 et ton travail me permet de me familiariser avec la méthode et les outils nécessaires. Alors un grand merci pour ce partage et bravo pour le travail!

  10. Rebonjour!
    Alors, comme en orthographe, j’avais l’habitude de travailler avec Picot, sur Faire de la grammaire. Je me demandais comment j’allais faire avec des CM1-CM2. Il suffisait de consulter ta mine d’or!
    Encore un grand merci!

  11. Un immense merci pour ton travail ! Je viens de me décider, après plusieurs années d’hésitations, à me lancer dans LA méthode Picot. Depuis 3 jours, j’épluche ton site dans tous les sens, et il m’est d’une très grande aide. J’y ai trouvé toutes les réponses à mes questions: pour comprendre le fonctionnement, pour les documents élèves, comment choisir entre « La grammaire au jour le jour » et « Faire de la grammaire » pour mes CM2… Du coup, je me lance, avec ton aide 😉 ! Merci de partager tout ce boulot !

  12. Bonjour,

    Déjà un grand bravo pour tout ton travail et ton partage, ça me fait gagner un temps énorme !!!

    J’aurais une petite requête si tu es d’accord… 😉
    J’aime beaucoup ta présentation pour les exercices quotidiens, mais tu ne fais pas le jour 4, et dans mes « plans » pour la future rentrée j’avais prévu de le faire…
    D’où ma petite demande… Aurais-tu le livret en version modifiable afin que j’y ajoute la jour 4 ?
    Si tu es d’accord pour le partager, je ne manquerai alors pas de te le renvoyer afin que tu le mettes en partage sur ton site.

    En attendant, je te souhaite d’agréables vacances 😉
    Et encore bravo et merci !

    1. Je travaille aussi le jour 4, seulement, il n’y a pas d’exercices proposés ce jour là dans les exos quotidiens, c’est plutôt une production d’écrit. Durant la phase d’exercices autonomes, mes élèves ont à recopier leur production au propre dans le cahier d’écrivain ou sur joli papier pour afficher 😉

  13. Merci beaucoup pour ce partage! Habituellement, je retravaille tout pour que les documents soient mis en page selon les envies du moment, mais pour une fois, je profite de mon été et c’est grâce à toi! Encore merci pour tout!

  14. Bonjour Maikresse!!

    Bon déjà et je ne vais pas être originale ;MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII pour toutes heures de travail économisées grâce à toi!!! Dis, tu dors la nuit???

    Sinon, ton fichier d’exercices me semble parfait pour les CM mais l’as-tu utilisé avec des CE2?? J’ai un triple niveau et je sais qu’en début d’année ,les ce2 sont TRES lents, alors je me demandais si je n’allais pas utiliser ton fichier pour les CM et une version photocopiable pour les CE2, au moins pour la période 1… Qu’en penses-tu??

    Laure

    1. Oui oui je dors la nuit 😉 Je suis insomniaque mais je m’occupe à autre chose que le travail si je ne dors pas car sinon cela serait encore plus difficile pour moi. Je n’ai pas 6 bras non plus mais je me débrouille alors je partage 😉
      Le fichier a été utilisé par les ce2 l’an dernier mais pour les élèves plus faibles, une version des exercices étaient proposées chez EnclassePascale à partir de polycopié à compléter et/ou autres documents aménagés.
      Ceci dit, même pour le début d’année, je conseille en général d’écrire le plus possible : pas besoin de recopier les consignes pour les ce2 mais au moins écrire « ex 1 » et ensuite les réponses en s’appliquant. Les exercices ne sont pas si longs que ça… Pour mes élèves en PPRE, soit je photocopie, soit j’aménage et même souvent, je leur écris leur exo à la main dans le cahier 😀 Et là, magie: le travail est fait et propre en plus (pour ne pas gâcher l’écriture de la maitresse 😉 ) -> ça ne prend pas longtemps de préparer 3 ou 4 cahiers comme cela le soir et parfois cela prend même moins de temps qu’une photocopie à aménager 😉

      1. Tu as raison on ne les fait jamais assez écrire!!! Je tente le fichier avec les ce2 et je photocopierai pour les moins à l’aise!!
        Let’s go!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  15. Merci beaucoup pour ce super travail. Après la maternelle, je retourne en élémentaire à la rentrée. J’allais commencer à taper les textes quand j’ai découvert ton super site et ton énorme travail ! Encore un grand merci !

  16. Bonjour,
    Merci pour ce travail absolument formidable, qui va beaucoup m’aider pour cette première année !
    J’ai peut être mal cherché mais proposes-tu les textes transposés avec ta mise en page ? Je ne les ai pas trouvés… ?

    1. Je cherche la même chose! (Et bien sur il n’y a pas de mots pour exprimer la gratitude et le soulagement que l’on ressent quand lors de notre première année on trouve ce genre de ressources!)

      1. Pour les textes transposés, ils sont disponibles chez Val10. C’est elle qui avait fini la préparation du document avec ma mise en page donc elle les a publiés sur son blog. Il faudrait que je rajoute un lien direct peut-être. En cliquant que le logo « rallye-liens », vous pourrez retrouvez les différentes ressources 😉

  17. Merci de proposer tous ces outils qui nous permettent de nous libérer du temps pour le reste lorsque l’on prend une classe pour la première fois. Sans vous, je ne m’y serais pas lancé.
    Bravo, continuez ainsi ( compliment un peu intéressé 😉 )

  18. Bravo bravo…Je me lance cette année grandement inspirée par ton travail…Un peu rebelle, je compte garder le principe des 3 groupes de verbes + auxiliaires…donc de doit modifier les collectes et le sommaire pour y mettre plus de pages…Est-ce qu’il te serait possible de me les envoyer en format word??? Si cela intéresse d’autres personnes je pourrais te transmettre mes modifs…un grand merci si cela t’es possible…

  19. Bonsoir,
    Un grand merci pour ce partage de ton travail concernant la méthode La Grammaire au jour le jour.
    J’ai décidé de changer de façon de travailler avec mes CM1/CM2 et en tombant sur ton site , j’ai été totalement conquise.
    Maintenant le plus dur va être la première semaine ……mais avec toute l’aide que tu apportes , cela devrait bien se passer.
    Question peut-être idiote mais il y a tellement de documents que je m’embrouille : sur ton exemple d’EDT à quoi correspond Ortho : bilan/Synthèse le lundi matin.

      1. Ah d’accord , je te remercie.
        Livrets faits ( j’ai mis beaucoup de temps à les faire mais assurément un confort pour la mise en place et le bon déroulement dès lundi ).
        Il n’y a plus qu’à !!!!! 🙂

  20. Bonjour,

    Merci pour tous les documents proposés. Je commence la grammaire au jour le jour tome 1, et tous mes document sont estampillés « maikresse 72 ».
    !Aujourd’hui, mes élèves ont repéré une coquille. Dans les exercices de la semaine 2 « Jack et le haricot magique », jour 1, pour faire l’exercice de la transposition, il est écrit « Finalement, Léa et Lina partent avec Tom. Elles patinent avec lui pendant deux heures » alors que ça devrait être « L et L partent avec TOM ET ENZO. Elles patinent avec EUX… »

  21. Un immense merci pour toute cette aide. Après 8 années passées en maternelle je reprends en élémentaire avec un CE2/CM1 et des élèves en grandes difficultés. Alors quel bonheur de pouvoir trouver des outils bien pensés !
    Dès que je serai au point pas de soucis pour donner un coup de main 🙂

  22. Merci pour ce partage qui nous fait gagner un temps précieux ! C’est une chance qu’il y ait des personnes comme vous qui prennent le temps de partager leur travail ! Quand on est en cours multiple, on apprécie de trouver ce genre de documents . Merci !!!

  23. Bonjour,

    Merci énormément pour tout ce que vous proposez! En première période, je faisais écrire toutes les transpositions dans les interlignes du texte mais ça me prenait beaucoup de temps.
    Pour la deuxième période je vais essayer de surligner tout les changements qu’on entend puis leur donner la transposition, mais je ne trouve pas les textes transposés! Les ai-je mal cherchés sur le site?
    S’ils n’y sont pas, ce n’est pas grave je me débrouillerai autrement!

  24. Bravo pour tout ce travail !!!
    Serait-il possible d’avoir les documents modifiables pour les exos quotidiens et de structuration, nous n’utilisons pas la même couleur que toi pour le prédicat…
    Merci d’avance

  25. Je me lance dans cette méthode pour la première fois à la rentrée, merci beaucoup pour cet énorme travail !
    Est-il possible d’avoir la version modifiable des textes ?
    Merci encore pour tout ces partages ! 🙂

  26. Bonjour,
    Merci pour votre travail c’est une véritable aide. Auriez-vous les textes en version modifiable? car j’ai repéré des différences avec le manuel donc j’aimerais les corriger afin d’avoir la même chose que le manuel. Merci

    1. A préciser qu’il existe des erreurs dans le manuel. Erreurs que j’ai corrigées avec Mme Picot et donc corrigées dans mes documents par rapport au manuel. cf le lien « correctif » en début d’article. N’hésite pas à y jeter un oeil car il y a des corrections à apporter dans l’ouvrage en dehors des textes, dans les consignes élèves et enseignants notamment.
      Pour une version modifiable des textes, tu peux consulter le site léa.fr 😉

      1. Quand je clique sur le lien « correctif » il me dit que le fichier est introuvable. Les différences que j’ai vues ce sont des mots soulignés pas toujours identiques, des morceaux de phrase modifiés. J’avais pris en compte les erreurs dans les consignes. Je voulais les textes modifiables avec ta version car je souhaitais modifier que les pages erronées mais je vais les refaire à partir de léa.fr. Merci de ta réponse et pour ton travail.

  27. Merci beaucoup pour tout ce travail. Il est quand même dommage que les manuels édités chez Nathan nous reviennent à 3×40€ + l’abonnement à lea lors que sur canopé, c’était 9€ le livre en pdf même x3, ça revient beaucoup moins cher… J’hésite donc depuis le début des vacances, le facteur décisif étant l’argent… Mais vos documents sont vraiment très bien faits et m’incitent à annuler la sortie au parc prévue cet été pour acheter ces livres-là !! XD Merci.

    1. Canopé est sous tutelle de l’Etat, Nathan est un éditeur privé. Avec l’achat de l’ouvrage, tu as un abo d’un mois chez lea.fr. Ensuite, tu peux choisir de t’abonner ou non, ce n’est pas obligatoire. Tu trouveras bien d’autres trucs sympas sur lea.fr (regarde les animations mystères par exemple 😉 ).
      Chez Canopé, tu peux également récupérer les formats word gratuitement.
      Tu n’as pas besoin de trois ouvrages, un seul par année. Ensuite, tu t’équipes comme tu veux 🙂 Je n’oblige à rien. Je propose mes ressources en fonction de ce que j’utilise. 😀 [désolée pour la sortie au parc lol]

  28. Bonjour,

    Merci pour tout tes partages. En ce qui concerne tes livrets d’exercices, malgré le téléchargement de la police, les K s’affichent toujours comme c’est un pdf? Sais-tu comment je peux télécharger le fichier avec les étoiles?
    merci

  29. Un grand bravo pour la réactivité d' »Audrey » !! BO à peine, paru, et fichier d’exercices déjà corrigé ! Merci beaucoup pour ce gain de temps !

  30. Bonjour, tout d’abord merci pour le travail et le partage!
    Il n’y aurait pas une erreur dans la consigne de l’exercice 2 du jour 2 page 8 ( et des autres consignes pour le même exercice des autres textes) à: Indique la nature des compléments d’objet (adverbe ou GN prepositionnel) ? Ce sont les natures des CC

    1. Tu as complètement raison! Je n’ai pas relu le doc modifié de la collègue comme j’aurais dû le faire plus attentivement. J’ai donc modifié en conséquence les consignes (car d’autres avaient le même souci). Merci pour ta relecture et le signalement de l’erreur. 🙂

  31. Bonjour ! Et merci pour ce travail fabuleux !
    Je ne trouve pas les livrets à jour (livret exercices quotidiens + livrets exercices de structuration).
    Ceux que je trouve, on parle de predicats dans les consignes, donc ce ne sont pas les bons..
    Pouvez-vous m eclairer svp ? Merci beaucoup !

    1. Alors tu as mal regardé… C’est en gros, après le clignotant « nouveau » pour les exos quotidiens. Je n’ai pas encore refait ceux de structuration… J’attends les repères de progressivité. 🙂 Mais ça viendra. 🙂

  32. C’est incroyable ! Merci pour cette réactivité et pour le partage ! Entre la grammaire et MHM qui n’arrive que le 27 août ça devenait tendu….

  33. Merci beaucoup pour ce partage. Pour les exercices de structuration, avec les nouveaux programmes ne faut-il pas parler de « 1er groupe » au lieu de verbe en -er pour le passé composé, le passé simple et le futur? (cf le sommaire)

  34. Un immense MERCI !!! Vous m’êtes vraiment d’une très grande aide et je vous félicite pour votre réactivité par rapport aux nouveaux programmes qui ne cessent d’évoluer!

Laisser un commentaire