La grammaire au jour le jour / F. Picot – Documents des élèves: textes, collectes, exercices.

   Le travail proposé porte sur l’ouvrage « La grammaire au jour le jour« , adapté IO2015, qu’il est nécessaire de posséder. Ce ne sont que les documents destinés aux élèves qui sont proposés ici pour une utilisation plus aisée de cette méthode en classe.

Correctif à jour du 21.02.2017: Un correctif / actualisation de l’ouvrage est réalisé sur lea.fr car des erreurs se sont glissées à la publication de l’ouvrage (qui a du être rapide afin d’être prêt bien avant la rentrée!). Cliquez sur ce lien qui vous permet d’avoir la version que je tiens actualisée.

Les collectes:

  • 4 versions différentes: une par niveau + une « tous niveaux » (pour l’enseignant comme repère)
Ce2 Cm1 Cm2 Ce2-Cm1-Cm2
Collectes ce2 – P1 à P5v2 Collectes cm1 P1 à P5 v2 Collectes cm2 P1 à P5 v2 Collectes-ce2-cm1-cm2 – P1à5 v2

Versions corrigées au 26/03/2017

  • Police utilisée : Century gothic.
  • Hauteur d’interligne 1,5 : Cela permet d’entourer, souligner, écrire en bout de ligne… Différentes opérations à effectuer lors des phases de leçons ou des phases de préparation à la leçon.

Les textes:

  • 4 versions différentes: une par niveau + une « tous niveaux » (qui peut être distribuée à tous dans les cours multiples ou être utilisée par l’enseignant comme repère)
Ce2 Cm1 Cm2 Ce2-Cm1-Cm2
P1à5 – Textes Ce2 P1à5 – Textes Cm1 P1à5 – Textes Cm2 P1à5 – Textes v2

Mise à jour : 26/03/2017

Et pour la période 4 semaine 3: les épisodes 5 et 6 de Violette à la campagne : violette_a_la_campagne_1

  • Police utilisée : Andika basic (adaptée pour les élèves dys).

-> Ils ont été réalisés pour pouvoir être imprimés en recto-verso et se glisser dans un porte-vues mais peuvent être collés dans un cahier ou autre selon votre matériel.

-> Sous le texte : espace libre destiné à recevoir la transposition du texte (sur laquelle les élèves peuvent colorier les changements opérés).

-> Hauteur d’interligne 1,5 : Cela permet lors de la transposition avec les élèves:

– de souligner les changements entendus à l’oral

– puis de faire une recherche / proposition d’écriture des verbes (notamment) transposés au crayon à papier sous les changements [bien faire écrire le verbe + sujet]. Lors de la validation collective, ou avec le texte transposé sous les yeux, les élèves sont invités à corriger leurs hypothèses.

-> Précision suite à un échange avec Cécile: Je ne numérote pas les lignes à l’avance, volontairement. Ceci est un travail réalisé en classe, avec les élèves. Le texte projeté, sur lequel nous travaillons, est identique à celui présenté sur le polycop (projection pdf ou Activinpire). Cela permet ensemble de voir comment se repérer dans les lignes, les phrases et de numéroter ensemble lors des premières semaines. Ensuite, ce travail peut être donné à la maison, en amont, si vous donnez le texte à lire la veille par exemple (voire même donné lors de la relecture des transpos… et qui servira pour les activités suivantes sur les phrases).

Idée pour être organisé(e) pour l’année:

—> Imprimer les textes en format « livret » sur papier A3, comme expliqué dans ce TUTO. En début d’année, on imprime tout, pour tout le monde sur A3 recto verso – format livret et on utilise l’agrafeuse long bras pour former un joli livret avec tous les textes. On glisse cet ensemble de textes (=gain de temps car distribué une fois pour toutes) dans une des vues du porte-vues (= gain de place) et hop, le tour est joué ! J’utiliserai ce système en 2017-2018. Une vue pour les collectes, une vue pour les textes. Wink

Des pages de garde à imprimer sur feuilles cartonnées ou colorées :

Les exercices (format livrets):

Livrets de synthèse réalisé en collaboration avec lalaaimesaclasse.fr

Pour limiter la photocopie (et le collage papier/papier dans le cahier du jour) ainsi que pour favoriser la copie (copie de consigne incluse pour les plus « grands »), je poursuis la mise en place des « livrets » d’exercices reprenant les exercices du manuel. Ces livrets ont la même utilisation qu’un manuel de classe: ils regroupent les exercices liés à la méthode.

Dans ma classe, ils sont rangés dans des porte-revues. [On peut glisser (sans les abimer) jusqu’à une quinzaine de livrets perforeliés, au-delà, les livrets souffrent.] Les livrets sont ainsi distribués le matin par les élèves de service (en même temps que le manuel de maths) et sont ramassés le midi en même temps que les cahiers du jour. Les livrets et manuels de maths ont interdiction d’être rangés dans le casier, cela permet de limiter l’usure. 1 livret pour deux peut être suffisant.

         

Un aperçu de mes prototypes de livrets :

      

Les documents pdf sont prévus pour être imprimés en mode recto-verso à partir de la page 2 jusqu’à l’avant-dernière page et perforeliés. Attention donc lorsque vous sélectionnerez le mode d’impression. J’imprimerai à part la page de couverture sur une feuille cartonnée + couverture plastique + le sommaire sur une feuille cartonnée qui fera la couverture arrière.

Vous pouvez néanmoins choisir d’imprimer sans le mode recto-verso mais dans ce cas, les numéros de page ne seront plus placés de façon adéquate…

 Les livrets, pour pouvoir être utilisés aussi bien par des élèves de ce2, de cm1 que de cm2 et en différenciation ne sont créés qu’en une seule version qui comporte des couleurs ET des étoiles. Vous pouvez donc utiliser les livrets en impression/polycopie noir et blanc. Les étoiles (* / ** / ***) indiquent le niveau d’exercices.

Par exemple, en niveau simple cm1 (comme évoqué sur edp), on pourra donner à un élève qui est en difficulté le niveau * et à un élève qui est plus à l’aise, plus rapide le niveau ***. Les autres élèves effectueront le niveau **.

 [ Mise à jour des 2 livrets au 26/03/2017 : modifications sur numéro des textes + intégration des correctifs « phrases ambiguës » de Mme Picot ]

[Mise à jour livret « exercices quotidiens » 16.09.2017 : correction exercice « Tom et Enzo… »]

Exercices synthèse PICOT LALA-maikresse72v2

Exercices quotidiens – Périodes 1 à 5 v2

   Céline a travaillé sur le fichier des exercices quotidiens et vous propose un corrigé de ces exercices. Comme pour chaque document proposé, une relecture attentive est nécessaire, nous ne sommes pas à l’abri d’erreurs !

Télécharger « Exercices quotidiens – Périodes 1 à 5 les corrigés.pdf » by Céline C.

Par rapport à l’édition « niveau simple » antérieure, il y a nettement moins d’exercices proposés. Vous pourrez compléter si besoin, selon le profil de votre classe, avec les exercices complémentaires. Les exercices « quotidiens » sont déjà choisis dans la méthode et donc il n’y a plus de tri à faire parmi tous ceux proposés. Il conviendra de se laisser guider par le manuel et d’indiquer aux élèves par exemple « texte 11 – jour 2 – p7 ».

Retrouvez les autres ressources sur cette méthode en cliquant sur l’image ci-dessous:

Textes et textes transposés - La grammaire au jour le jour / F. Picot

Merci de signaler en commentaire (numéro de page – jour – exercice) toute coquille repérée.
Votre relecture est importante pour permettre la correction et mise à jour.

49 thoughts on “La grammaire au jour le jour / F. Picot – Documents des élèves: textes, collectes, exercices.

  1. Bonjour,

    Merci pour tous les documents proposés. Je commence la grammaire au jour le jour tome 1, et tous mes document sont estampillés « maikresse 72 ».
    !Aujourd’hui, mes élèves ont repéré une coquille. Dans les exercices de la semaine 2 « Jack et le haricot magique », jour 1, pour faire l’exercice de la transposition, il est écrit « Finalement, Léa et Lina partent avec Tom. Elles patinent avec lui pendant deux heures » alors que ça devrait être « L et L partent avec TOM ET ENZO. Elles patinent avec EUX… »

  2. Un immense merci pour toute cette aide. Après 8 années passées en maternelle je reprends en élémentaire avec un CE2/CM1 et des élèves en grandes difficultés. Alors quel bonheur de pouvoir trouver des outils bien pensés !
    Dès que je serai au point pas de soucis pour donner un coup de main 🙂

  3. Merci pour ce partage qui nous fait gagner un temps précieux ! C’est une chance qu’il y ait des personnes comme vous qui prennent le temps de partager leur travail ! Quand on est en cours multiple, on apprécie de trouver ce genre de documents . Merci !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Zaazu Emoticons