La grammaire au jour le jour / F. Picot – Documents des élèves: textes, collectes, exercices.

   Le travail proposé porte sur l’ouvrage « La grammaire au jour le jour« , adapté IO2015, qu’il est nécessaire de posséder. Ce ne sont que les documents destinés aux élèves qui sont proposés ici pour une utilisation plus aisée de cette méthode en classe.

Correctif à jour du 21.02.2017: Un correctif / actualisation de l’ouvrage est réalisé sur lea.fr car des erreurs se sont glissées à la publication de l’ouvrage (qui a du être rapide afin d’être prêt bien avant la rentrée!). Cliquez sur ce lien qui vous permet d’avoir la version que je tiens actualisée.

Les collectes:

  • 4 versions différentes: une par niveau + une « tous niveaux » (pour l’enseignant comme repère)
Ce2 Cm1 Cm2 Ce2-Cm1-Cm2
Collectes ce2 – P1 à P5v2 Collectes cm1 P1 à P5 v2 Collectes cm2 P1 à P5 v2 Collectes-ce2-cm1-cm2 – P1à5 v2

Versions corrigées au 26/03/2017

  • Police utilisée : Century gothic.
  • Hauteur d’interligne 1,5 : Cela permet d’entourer, souligner, écrire en bout de ligne… Différentes opérations à effectuer lors des phases de leçons ou des phases de préparation à la leçon.

Les textes:

  • 4 versions différentes: une par niveau + une « tous niveaux » (qui peut être distribuée à tous dans les cours multiples ou être utilisée par l’enseignant comme repère)
Ce2 Cm1 Cm2 Ce2-Cm1-Cm2
P1à5 – Textes Ce2 P1à5 – Textes Cm1 P1à5 – Textes Cm2 P1à5 – Textes v2

Mise à jour : 26/03/2017

Et pour la période 4 semaine 3: les épisodes 5 et 6 de Violette à la campagne : violette_a_la_campagne_1

  • Police utilisée : Andika basic (adaptée pour les élèves dys).

-> Ils ont été réalisés pour pouvoir être imprimés en recto-verso et se glisser dans un porte-vues mais peuvent être collés dans un cahier ou autre selon votre matériel.

-> Sous le texte : espace libre destiné à recevoir la transposition du texte (sur laquelle les élèves peuvent colorier les changements opérés).

-> Hauteur d’interligne 1,5 : Cela permet lors de la transposition avec les élèves:

– de souligner les changements entendus à l’oral

– puis de faire une recherche / proposition d’écriture des verbes (notamment) transposés au crayon à papier sous les changements [bien faire écrire le verbe + sujet]. Lors de la validation collective, ou avec le texte transposé sous les yeux, les élèves sont invités à corriger leurs hypothèses.

-> Précision suite à un échange avec Cécile: Je ne numérote pas les lignes à l’avance, volontairement. Ceci est un travail réalisé en classe, avec les élèves. Le texte projeté, sur lequel nous travaillons, est identique à celui présenté sur le polycop (projection pdf ou Activinpire). Cela permet ensemble de voir comment se repérer dans les lignes, les phrases et de numéroter ensemble lors des premières semaines. Ensuite, ce travail peut être donné à la maison, en amont, si vous donnez le texte à lire la veille par exemple (voire même donné lors de la relecture des transpos… et qui servira pour les activités suivantes sur les phrases).

Les exercices (format livrets):

Livrets de synthèse réalisé en collaboration avec lalaaimesaclasse.fr

Pour limiter la photocopie (et le collage papier/papier dans le cahier du jour) ainsi que pour favoriser la copie (copie de consigne incluse pour les plus « grands »), je poursuis la mise en place des « livrets » d’exercices reprenant les exercices du manuel. Ces livrets ont la même utilisation qu’un manuel de classe: ils regroupent les exercices liés à la méthode.

Dans ma classe, ils sont rangés dans des porte-revues. [On peut glisser (sans les abimer) jusqu’à une quinzaine de livrets perforeliés, au-delà, les livrets souffrent.] Les livrets sont ainsi distribués le matin par les élèves de service (en même temps que le manuel de maths) et sont ramassés le midi en même temps que les cahiers du jour. Les livrets et manuels de maths ont interdiction d’être rangés dans le casier, cela permet de limiter l’usure. 1 livret pour deux peut être suffisant.

         

Un aperçu de mes prototypes de livrets :

      

Les documents pdf sont prévus pour être imprimés en mode recto-verso à partir de la page 2 jusqu’à l’avant-dernière page et perforeliés. Attention donc lorsque vous sélectionnerez le mode d’impression. J’imprimerai à part la page de couverture sur une feuille cartonnée + couverture plastique + le sommaire sur une feuille cartonnée qui fera la couverture arrière.

Vous pouvez néanmoins choisir d’imprimer sans le mode recto-verso mais dans ce cas, les numéros de page ne seront plus placés de façon adéquate…

 Les livrets, pour pouvoir être utilisés aussi bien par des élèves de ce2, de cm1 que de cm2 et en différenciation ne sont créés qu’en une seule version qui comporte des couleurs ET des étoiles. Vous pouvez donc utiliser les livrets en impression/polycopie noir et blanc. Les étoiles (* / ** / ***) indiquent le niveau d’exercices.

Par exemple, en niveau simple cm1 (comme évoqué sur edp), on pourra donner à un élève qui est en difficulté le niveau * et à un élève qui est plus à l’aise, plus rapide le niveau ***. Les autres élèves effectueront le niveau **.

 [ Mise à jour des 2 livrets au 26/03/2017 :
modifications sur numéro des textes + intégration des correctifs « phrases ambiguës de Mme Picot ]

Exercices synthèse PICOT LALA-maikresse72v2

Exercices quotidiens – Périodes 1 à 5 v2

   Céline a travaillé sur le fichier des exercices quotidiens et vous propose un corrigé de ces exercices. Comme pour chaque document proposé, une relecture attentive est nécessaire, nous ne sommes pas à l’abri d’erreurs !

Télécharger « Exercices quotidiens – Périodes 1 à 5 les corrigés.pdf » by Céline C.

Par rapport à l’édition « niveau simple » antérieure, il y a nettement moins d’exercices proposés. Vous pourrez compléter si besoin, selon le profil de votre classe, avec les exercices complémentaires. Les exercices « quotidiens » sont déjà choisis dans la méthode et donc il n’y a plus de tri à faire parmi tous ceux proposés. Il conviendra de se laisser guider par le manuel et d’indiquer aux élèves par exemple « texte 11 – jour 2 – p7 ».

Retrouvez les autres ressources sur cette méthode en cliquant sur l’image ci-dessous:

Textes et textes transposés - La grammaire au jour le jour / F. Picot

Merci de signaler en commentaire (numéro de page – jour – exercice) toute coquille repérée.
Votre relecture est importante pour permettre la correction et mise à jour.

21 thoughts on “La grammaire au jour le jour / F. Picot – Documents des élèves: textes, collectes, exercices.

  1. Après 2 périodes d’utilisation de la méthode « picot » et l’ouvrage « la grammaire au jour le jour », je voulais vous remercier ! J’apprécie cette méthode, et vous m’avez particulièrement bien aidée à me familiariser avec, grâce à tous vos articles, conseils et surtout documents. Alors je voulais simplement vous dire MERCI. Je vous souhaite une belle troisième période avec vos élèves et surtout une joyeuse année 2017 (ainsi qu’une bonne continuation sur ce nouveau blog !).

    1. Quel gentil message. Si je continue l’aventure bloguesque c’est pour échangeret partager autour de ce métier. Recevoir de si gentils messages, c’est ce qui fait que je continue et c’est ce qui m’a donné le courage de changer de plateforme de tout remettre à plat. Ca prendra un peu de temps avant que ce soit « comme j’aime » mais j’y arriverai. Merci beaucoup.

      Belle année 2017 !

      1. Efs cette année je n’ai pas eu l’occasion d’utiliser cette méthode mais je compte y remédier l’an prochain avec mes cm2.
        Merci pour le partage.

  2. Tout simplement BRAVO! et un immense merci pour ce travail titanesque qui permet à de nombreux PE de se lancer dans l’aventure PICOT. Immense respect!

  3. Bonjour,
    j’utilise votre fichier textes pour la lecture et le travail de transposition.
    Dans les textes n°19 et 20 (Violette à la campagne), j’ai constaté une différence entre votre texte et celui du livre.
    Au niveau du paragraphe du 11 juillet (commun au CE2, CM1et CM2):
    – dans le livre : elle « a ramassé » des prunes avec moi
    – dans votre texte : elle « est venue » avec moi ramasser des prunes.
    Est-ce délibéré de votre part afin d’étudier avec les CE2 le passé composé avec l’auxiliaire être ?
    En effet, la méthode préconise de voir l’auxiliaire être qu’à partir du CM1 (texte vert **)

    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement

  4. Quel travail et quelle générosité !!!! Un grand merci pour tous les documents que vous avez mis à notre disposition. Cette année, j’utilise l’ouvrage « Faire de la grammaire » mais l’an prochain j’essaie « La grammaire au jour le jour ». Votre travail va me faire gagner un temps précieux et nous ne pouvons que vous en remercier et vous en féliciter.
    La fin de l’année approchant, je vous souhaite d’excellentes vacances bien méritées.
    Bien cordialement

  5. Incroyable !! Quel travail !
    J’ai essayé cette année « faire de la grammaire en CE1-CE2 » . Cette méthode a été efficace auprès de mes élèves et je compte bien continuer l’année prochaine. Grâce à vous je découvre « la grammaire au jour le jour » qui a l’air encore plus adaptée aux élèves.
    Merci beaucoup pour tout ce partage !!!

  6. Mais quel trésor ce travail! J’utilise depuis 3 ans cette méthode. cette année j’ai utilisé FDLG CE1 CE2 et CM1 CM2 car j’ai 4 niveaux … pour l’année prochaine je souhaite utiliser la grammaire au jour le jour pour mes CM alors là je vais m’économiser du travail et quel bonheur de trouver ce site si riche et si bien fait! Un enorme MERCI pour tout! Quelle générosité!! Surtout passez des belles vacances !! Méritées !!!

    1. Ton commentaire me va droit au cœur. J’ai un petit moral aujourd’hui et je dois bien avouer que recevoir un si gentil message est très plaisant. Un grand merci à toi d’avoir pris le temps de laisser cette petite trace de ton passage! 🙂

  7. Bonjour
    Après 18 années en tant que brigade, j’ai enfin obtenu un poste fixe à la rentrée prochaine. J’aurai un CM1-CM2. Adepte de la méthode Picot je vais souvent sur ton site que je trouve REMARQUABLE. Un grand Merci pour le partage !!! Je vais fonctionner avec des PDT en français et maths à la rentrée. Je vais donc photocopier tes superbes livrets d’exercices quotidiens format A4 et les relier. Pour cela j’aurais besoin de la version modifiable car je souhaiterais y ajouter la partie voc/exp. écrite et mettre les exercices d’un texte par page (plus facile pour se repérer pour les enfants avec leur feuille de route).
    Peux-tu m’envoyer les docs modifiables des exos quotidiens et de structuration de la « grammaire au jour le jour » tome 1 (le chimpanzé) s’il te plait ?
    Merci beaucoup et BONNES VACANCES !!!
    A bientôt
    Ludo

  8. Bonjour
    Tout d’abord un grand merci de partager tout ce travail, il me permet de me concentrer sur autre chose que la mise en page des textes et exercices car à la rentrée j’aurai un ce1-ce2-cm1 et ça me fait stressée ! du coup je consacre plus de temps à penser à l’organisation de ce triple niveau !
    merci encore et bonnes vacances !

  9. Bonjour,
    J’ai décidé de me lancer cette année avec mon triple niveau CE2-CM1-CM2 et ton travail me permet de me familiariser avec la méthode et les outils nécessaires. Alors un grand merci pour ce partage et bravo pour le travail!

  10. Rebonjour!
    Alors, comme en orthographe, j’avais l’habitude de travailler avec Picot, sur Faire de la grammaire. Je me demandais comment j’allais faire avec des CM1-CM2. Il suffisait de consulter ta mine d’or!
    Encore un grand merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Zaazu Emoticons