La grammaire au jour le jour / F. Picot – Documents des élèves: textes, collectes, exercices.

   Le travail proposé porte sur l’ouvrage « La grammaire au jour le jour« , adapté IO2015, qu’il est nécessaire de posséder. Ce ne sont que les documents destinés aux élèves qui sont proposés ici pour une utilisation plus aisée de cette méthode en classe.

Dans l’édition 2016, il y avait quelques erreurs -> Correctif à jour du 21.02.2017: Un correctif / actualisation de l’ouvrage est réalisé sur lea.fr car des erreurs se sont glissées à la publication de l’ouvrage (qui a du être rapide afin d’être prêt bien avant la rentrée!). Cliquez sur ce lien qui vous permet d’avoir la version que je tiens actualisée.

Une nouvelle édition a vu le jour en juin 2019 – même ISBN que la précédente, le lien Amazon permet bien de recevoir l’édition 2019 ! 😉

Ces documents peuvent être complétés et actualisés avec votre aide pour la relecture tout au long de l’année et de leur utilisation !

Il y a plusieurs versions pour chaque document : par niveau ou tous niveaux pour l’enseignant.

Cet article a donc vocation à être enrichi au fil de l’année et je compte sur vous pour apporter votre pierre à l’édifice! Wink

 

Clic pour vous rendre sur Lea.fr et télécharger les mises à jour
(attention, il faut être préalablement inscrit – gratuitement – sur le site pour accéder au forum. Abonnement non nécessaire)

23/08/2018 : Les documents sont désormais dans un dossier sur le drive pour faciliter leur mise à jour.

02/08/2019 : Mise à jour édition 2019 :
exercices quotidiens + collectes + textes + transpositions + flipcharts quotidiens + leçons
Les fichiers mis à jour du Bo du 26.07.2018 portent la mention « Bo2018 »

04/08/2019 : exercices de synthèses et flipcharts associés + cahiers de collecte complets a5 (pour utilisation avec surlignage)

06/08/2019: évaluations BO2018 complètes

Lisez les informations ci-dessous pour comprendre la conception des fichiers

Les paperboards « flipcharts »:

Les documents sont créés avec le logiciel Activinspire. Ces documents sont destinés à être projetés pour réaliser sur TBI les exercices collectifs de la méthode.

Le logiciel est utilisable même sans TBI ! Un simple vidéoprojecteur et un tableau blanc suffisent! En y ajoutant l’utilisation de Feutres effaçables à sec de couleurs voire même un ensemble Clavier + Souris sans fil  pour cliquer sur les éléments cachés « depuis le tableau » ou dans la classe par un élève. On garde ainsi de l’interactivité ! Les élèves adorent utiliser ainsi les outils qu’ils apprennent à prendre en main et ils sont bien mobilisés dans l’activité.

Un fichier est réalisé par semaine + un fichier à part pour les « structuration » (ou plusieurs lorsque la structuration a été découpée dans l’ouvrage).

Tous les exercices n’y figurent pas car certains ne nécessitent pas (selon moi) de support « écrit » autre que le texte et donc les consignes/énoncés sont faits par l’enseignant à l’oral uniquement à partir du livre du maitre. Ce dernier est donc indispensable !

Dans les paperboards, il y a la possibilité d’inclure des éléments « cachés » à cliquer pour obtenir des corrections (ils restent visibles entièrement lorsque la fonction « création » d’Active Inspire est activée – carré rouge en haut à droite / bleu si désactivé).

Vous voulez enregistrer une version « pdf » [miniature ou non – pour garder sous la main le déroulé du diapo] ?
Sélectionnez « fichier » > « imprimer » puis dans « lignes » > choisir 3 ou 4 et choisir 3 ou 4 dans « colonnes » selon votre nombre de vignettes voulues. Attention, au-dessus de 12 vignettes sur la page, c’est très peu lisible… Faites « aperçu avant impression » afin de voir si l’organisation de la page vous convient, comme cela vous pourrez ajuster au besoin. Pour finir, cliquez sur « exporter au format pdf » et enregistrer votre fichier à l’endroit désiré. Vous aurez ainsi un fichier au format pdf que vous pourrez annoter, compléter etc. Vous pouvez ajouter des notes dans active inspire et choisir de les imprimer ou non dans ce pdf. Bonne utilisation!

Les collectes:

  • Qu’est-ce que c’est? A quoi ça sert? Comment on fait? : clic par ICI
  • Sommaire du « cahier de collectes » : à retrouver dans le dossier complet
  • Cahier de collectes entier à imprimer en livret A3 et agrafer comme indiqué dans l’article « comment on fait? » (sur une idée de Guillaume via FB). Le sommaire peut être imprimé à part et collé sur une couverture en carton type dossier.
  • 4 versions différentes: une par niveau + une « tous niveaux » (pour l’enseignant comme repère)
  • Police utilisée : Century gothic.
  • Hauteur d’interligne 1,5 : Cela permet d’entourer, souligner, écrire en bout de ligne… Différentes opérations à effectuer lors des phases de leçons ou des phases de préparation à la leçon.

Les textes:

  • 4 versions différentes: une par niveau + une « tous niveaux »
  • Police utilisée : Andika basic (adaptée pour les élèves dys).
  • Hauteur d’interligne 1,5 : Cela permet lors de la transposition avec les élèves de souligner les changements entendus à l’oral ; puis de faire une recherche / proposition d’écriture des verbes (notamment) transposés au crayon à papier sous les changements [bien faire écrire le verbe + sujet]. Lors de la validation collective, ou avec le texte transposé sous les yeux, les élèves sont invités à corriger leurs hypothèses… Les propositions peuvent aussi être faites sur ardoise, selon le niveau, les envies de chacun
    → Ils ont été réalisés pour pouvoir être imprimés en recto-verso et se glisser dans un porte-vues mais peuvent être collés dans un cahier ou autre selon votre matériel.→ Sous le texte : espace libre destiné à recevoir la transposition du texte (sur laquelle les élèves peuvent colorier les changements opérés).
  • INFO + : suite à un échange avec Cécile: Je ne numérote pas les lignes à l’avance, volontairement. Ceci est un travail réalisé en classe, avec les élèves. Le texte projeté, sur lequel nous travaillons, est identique à celui présenté sur le polycop (projection pdf ou Activ Inspire). Cela permet ensemble de voir comment se repérer dans les lignes, les phrases et de numéroter ensemble lors des premières semaines. Ensuite, ce travail peut être donné à la maison, en amont, si vous donnez le texte à lire la veille par exemple (voire même donné lors de la relecture des transpos… et qui servira pour les activités suivantes sur les phrases).

Idée pour être organisé(e) pour l’année:

—> Imprimer les textes en format « livret » sur papier A3, comme expliqué dans ce TUTO a. En début d’année, on imprime tout, pour tout le monde sur A3 recto verso – format livret et on utilise l’agrafeuse long bras pour former un joli livret avec tous les textes. On glisse cet ensemble de textes (=gain de temps car distribué une fois pour toutes) dans une des vues du porte-vues (= gain de place) et hop, le tour est joué ! C’est le système que j’utilise depuis plusieurs années ! Une vue pour les collectes, une vue pour les textes et le reste pour les leçons. Wink

Des pages de garde à imprimer sur feuilles cartonnées ou colorées :

Les exercices (format livrets):

Livrets de synthèse 1ère version réalisé en collaboration avec lalaaimesaclasse.fr

Attention : livrets au format A5 – voir tuto d’impression dans le dossier

Les livrets, pour pouvoir être utilisés aussi bien par des élèves de ce2, de cm1 que de cm2 et en différenciation sont créés en deux versions : couleurs / noir et blanc. Les deux comportent des étoiles. Les étoiles (* / ** / ***) indiquent le niveau d’exercices. 🙂
Par exemple, en niveau simple cm1 (comme évoqué sur edp), on pourra donner à un élève qui est en difficulté le niveau * et à un élève qui est plus à l’aise, plus rapide le niveau ***. Les autres élèves effectueront le niveau **.

→ Pour limiter les photocopies avec collage papier/papier dans le cahier du jour + pour favoriser la copie (copie de consigne incluse pour les plus « grands »), je fonctionne avec des « livrets » d’exercices reprenant les exercices du manuel. Ces livrets ont la même utilisation qu’un manuel de classe : ils regroupent les exercices liés à la méthode.

++ Les exercices sont inclus dans les flipcharts (diaporamas sous ActivInspire pour tbi), ils peuvent donc être projetés selon votre organisation de classe.

Dans ma classe, les livrets étaient stockés dans des porte-revues. Les livrets sont ainsi distribués le matin par les élèves de service (en même temps que le manuel de maths) et sont ramassés le midi en même temps que les cahiers du jour. Les livrets et manuels de maths ont interdiction d’être rangés dans le casier → cela permet de limiter l’usure.

Je prévois 1 livret pour deux élèves. J’imprime la première page à part sur feuille cartonnée pour servir de couverture. Le reste peut ensuite être imprimé en recto-verso et agrafé ou perforelié. Attention au moment de lancer l’impression ! 🙂

         

Un aperçu de mes prototypes de livrets (système perforelié) :

      

Céline a travaillé sur le fichier des exercices quotidiens (1ère version – Ed2016) et vous propose un corrigé de ces exercices. Comme pour chaque document proposé, une relecture attentive est nécessaire, nous ne sommes pas à l’abri d’erreurs !

Par rapport aux éditions « niveau simple » d’autrefois, il y a nettement moins d’exercices proposés. Vous pourrez compléter si besoin, selon le profil de votre classe, avec les exercices complémentaires. Vous pouvez aussi utiliser mon fichier 1, 2, 3 parcours Etude de la Langue paru en juillet 2019 chez MDI.

Retrouvez les autres ressources sur cette méthode en cliquant sur l’image ci-dessous:

Textes et textes transposés - La grammaire au jour le jour / F. Picot

Merci de signaler en commentaire (numéro de page – jour – exercice) toute coquille repérée.
Votre relecture est importante pour permettre la correction et mise à jour.

117 thoughts on “La grammaire au jour le jour / F. Picot – Documents des élèves: textes, collectes, exercices.

  1. Après 2 périodes d’utilisation de la méthode « picot » et l’ouvrage « la grammaire au jour le jour », je voulais vous remercier ! J’apprécie cette méthode, et vous m’avez particulièrement bien aidée à me familiariser avec, grâce à tous vos articles, conseils et surtout documents. Alors je voulais simplement vous dire MERCI. Je vous souhaite une belle troisième période avec vos élèves et surtout une joyeuse année 2017 (ainsi qu’une bonne continuation sur ce nouveau blog !).

    1. Quel gentil message. Si je continue l’aventure bloguesque c’est pour échangeret partager autour de ce métier. Recevoir de si gentils messages, c’est ce qui fait que je continue et c’est ce qui m’a donné le courage de changer de plateforme de tout remettre à plat. Ca prendra un peu de temps avant que ce soit « comme j’aime » mais j’y arriverai. Merci beaucoup.

      Belle année 2017 !

      1. Efs cette année je n’ai pas eu l’occasion d’utiliser cette méthode mais je compte y remédier l’an prochain avec mes cm2.
        Merci pour le partage.

  2. Tout simplement BRAVO! et un immense merci pour ce travail titanesque qui permet à de nombreux PE de se lancer dans l’aventure PICOT. Immense respect!

  3. Bonjour,
    j’utilise votre fichier textes pour la lecture et le travail de transposition.
    Dans les textes n°19 et 20 (Violette à la campagne), j’ai constaté une différence entre votre texte et celui du livre.
    Au niveau du paragraphe du 11 juillet (commun au CE2, CM1et CM2):
    – dans le livre : elle « a ramassé » des prunes avec moi
    – dans votre texte : elle « est venue » avec moi ramasser des prunes.
    Est-ce délibéré de votre part afin d’étudier avec les CE2 le passé composé avec l’auxiliaire être ?
    En effet, la méthode préconise de voir l’auxiliaire être qu’à partir du CM1 (texte vert **)

    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement

  4. Quel travail et quelle générosité !!!! Un grand merci pour tous les documents que vous avez mis à notre disposition. Cette année, j’utilise l’ouvrage « Faire de la grammaire » mais l’an prochain j’essaie « La grammaire au jour le jour ». Votre travail va me faire gagner un temps précieux et nous ne pouvons que vous en remercier et vous en féliciter.
    La fin de l’année approchant, je vous souhaite d’excellentes vacances bien méritées.
    Bien cordialement

  5. Incroyable !! Quel travail !
    J’ai essayé cette année « faire de la grammaire en CE1-CE2 » . Cette méthode a été efficace auprès de mes élèves et je compte bien continuer l’année prochaine. Grâce à vous je découvre « la grammaire au jour le jour » qui a l’air encore plus adaptée aux élèves.
    Merci beaucoup pour tout ce partage !!!

  6. Mais quel trésor ce travail! J’utilise depuis 3 ans cette méthode. cette année j’ai utilisé FDLG CE1 CE2 et CM1 CM2 car j’ai 4 niveaux … pour l’année prochaine je souhaite utiliser la grammaire au jour le jour pour mes CM alors là je vais m’économiser du travail et quel bonheur de trouver ce site si riche et si bien fait! Un enorme MERCI pour tout! Quelle générosité!! Surtout passez des belles vacances !! Méritées !!!

    1. Ton commentaire me va droit au cœur. J’ai un petit moral aujourd’hui et je dois bien avouer que recevoir un si gentil message est très plaisant. Un grand merci à toi d’avoir pris le temps de laisser cette petite trace de ton passage! 🙂

  7. Bonjour
    Après 18 années en tant que brigade, j’ai enfin obtenu un poste fixe à la rentrée prochaine. J’aurai un CM1-CM2. Adepte de la méthode Picot je vais souvent sur ton site que je trouve REMARQUABLE. Un grand Merci pour le partage !!! Je vais fonctionner avec des PDT en français et maths à la rentrée. Je vais donc photocopier tes superbes livrets d’exercices quotidiens format A4 et les relier. Pour cela j’aurais besoin de la version modifiable car je souhaiterais y ajouter la partie voc/exp. écrite et mettre les exercices d’un texte par page (plus facile pour se repérer pour les enfants avec leur feuille de route).
    Peux-tu m’envoyer les docs modifiables des exos quotidiens et de structuration de la « grammaire au jour le jour » tome 1 (le chimpanzé) s’il te plait ?
    Merci beaucoup et BONNES VACANCES !!!
    A bientôt
    Ludo

    1. Bonjour Ludo,

      Alors je viens également de terminer la mise en page avec le jour 4…
      Pour les polices, laquelle souhaites-tu ?
      La plus utilisée c’est la Andika Basic

      A la place des étoiles, j’ai mis des petits losanges… Si tu souhaites, je peux te l’envoyer en version word 😉

      1. Bonjour Elodie
        J’ai bien utilisé la police Andika Basic pour les exercices. Je recherche celle utilisée dans la couverture et les titres des exercices complémentaires de Maikresse72.
        Tu peux m’envoyer ta version à lulumariette@free.fr et je t’enverrai la mienne en retour. Merci

  8. Bonjour
    Tout d’abord un grand merci de partager tout ce travail, il me permet de me concentrer sur autre chose que la mise en page des textes et exercices car à la rentrée j’aurai un ce1-ce2-cm1 et ça me fait stressée ! du coup je consacre plus de temps à penser à l’organisation de ce triple niveau !
    merci encore et bonnes vacances !

  9. Bonjour,
    J’ai décidé de me lancer cette année avec mon triple niveau CE2-CM1-CM2 et ton travail me permet de me familiariser avec la méthode et les outils nécessaires. Alors un grand merci pour ce partage et bravo pour le travail!

  10. Rebonjour!
    Alors, comme en orthographe, j’avais l’habitude de travailler avec Picot, sur Faire de la grammaire. Je me demandais comment j’allais faire avec des CM1-CM2. Il suffisait de consulter ta mine d’or!
    Encore un grand merci!

  11. Un immense merci pour ton travail ! Je viens de me décider, après plusieurs années d’hésitations, à me lancer dans LA méthode Picot. Depuis 3 jours, j’épluche ton site dans tous les sens, et il m’est d’une très grande aide. J’y ai trouvé toutes les réponses à mes questions: pour comprendre le fonctionnement, pour les documents élèves, comment choisir entre « La grammaire au jour le jour » et « Faire de la grammaire » pour mes CM2… Du coup, je me lance, avec ton aide 😉 ! Merci de partager tout ce boulot !

  12. Bonjour,

    Déjà un grand bravo pour tout ton travail et ton partage, ça me fait gagner un temps énorme !!!

    J’aurais une petite requête si tu es d’accord… 😉
    J’aime beaucoup ta présentation pour les exercices quotidiens, mais tu ne fais pas le jour 4, et dans mes « plans » pour la future rentrée j’avais prévu de le faire…
    D’où ma petite demande… Aurais-tu le livret en version modifiable afin que j’y ajoute la jour 4 ?
    Si tu es d’accord pour le partager, je ne manquerai alors pas de te le renvoyer afin que tu le mettes en partage sur ton site.

    En attendant, je te souhaite d’agréables vacances 😉
    Et encore bravo et merci !

    1. Je travaille aussi le jour 4, seulement, il n’y a pas d’exercices proposés ce jour là dans les exos quotidiens, c’est plutôt une production d’écrit. Durant la phase d’exercices autonomes, mes élèves ont à recopier leur production au propre dans le cahier d’écrivain ou sur joli papier pour afficher 😉

  13. Merci beaucoup pour ce partage! Habituellement, je retravaille tout pour que les documents soient mis en page selon les envies du moment, mais pour une fois, je profite de mon été et c’est grâce à toi! Encore merci pour tout!

  14. Bonjour Maikresse!!

    Bon déjà et je ne vais pas être originale ;MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII pour toutes heures de travail économisées grâce à toi!!! Dis, tu dors la nuit???

    Sinon, ton fichier d’exercices me semble parfait pour les CM mais l’as-tu utilisé avec des CE2?? J’ai un triple niveau et je sais qu’en début d’année ,les ce2 sont TRES lents, alors je me demandais si je n’allais pas utiliser ton fichier pour les CM et une version photocopiable pour les CE2, au moins pour la période 1… Qu’en penses-tu??

    Laure

    1. Oui oui je dors la nuit 😉 Je suis insomniaque mais je m’occupe à autre chose que le travail si je ne dors pas car sinon cela serait encore plus difficile pour moi. Je n’ai pas 6 bras non plus mais je me débrouille alors je partage 😉
      Le fichier a été utilisé par les ce2 l’an dernier mais pour les élèves plus faibles, une version des exercices étaient proposées chez EnclassePascale à partir de polycopié à compléter et/ou autres documents aménagés.
      Ceci dit, même pour le début d’année, je conseille en général d’écrire le plus possible : pas besoin de recopier les consignes pour les ce2 mais au moins écrire « ex 1 » et ensuite les réponses en s’appliquant. Les exercices ne sont pas si longs que ça… Pour mes élèves en PPRE, soit je photocopie, soit j’aménage et même souvent, je leur écris leur exo à la main dans le cahier 😀 Et là, magie: le travail est fait et propre en plus (pour ne pas gâcher l’écriture de la maitresse 😉 ) -> ça ne prend pas longtemps de préparer 3 ou 4 cahiers comme cela le soir et parfois cela prend même moins de temps qu’une photocopie à aménager 😉

      1. Tu as raison on ne les fait jamais assez écrire!!! Je tente le fichier avec les ce2 et je photocopierai pour les moins à l’aise!!
        Let’s go!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  15. Merci beaucoup pour ce super travail. Après la maternelle, je retourne en élémentaire à la rentrée. J’allais commencer à taper les textes quand j’ai découvert ton super site et ton énorme travail ! Encore un grand merci !

  16. Bonjour,
    Merci pour ce travail absolument formidable, qui va beaucoup m’aider pour cette première année !
    J’ai peut être mal cherché mais proposes-tu les textes transposés avec ta mise en page ? Je ne les ai pas trouvés… ?

    1. Je cherche la même chose! (Et bien sur il n’y a pas de mots pour exprimer la gratitude et le soulagement que l’on ressent quand lors de notre première année on trouve ce genre de ressources!)

      1. Pour les textes transposés, ils sont disponibles chez Val10. C’est elle qui avait fini la préparation du document avec ma mise en page donc elle les a publiés sur son blog. Il faudrait que je rajoute un lien direct peut-être. En cliquant que le logo « rallye-liens », vous pourrez retrouvez les différentes ressources 😉

  17. Merci de proposer tous ces outils qui nous permettent de nous libérer du temps pour le reste lorsque l’on prend une classe pour la première fois. Sans vous, je ne m’y serais pas lancé.
    Bravo, continuez ainsi ( compliment un peu intéressé 😉 )

  18. Bravo bravo…Je me lance cette année grandement inspirée par ton travail…Un peu rebelle, je compte garder le principe des 3 groupes de verbes + auxiliaires…donc de doit modifier les collectes et le sommaire pour y mettre plus de pages…Est-ce qu’il te serait possible de me les envoyer en format word??? Si cela intéresse d’autres personnes je pourrais te transmettre mes modifs…un grand merci si cela t’es possible…

  19. Bonsoir,
    Un grand merci pour ce partage de ton travail concernant la méthode La Grammaire au jour le jour.
    J’ai décidé de changer de façon de travailler avec mes CM1/CM2 et en tombant sur ton site , j’ai été totalement conquise.
    Maintenant le plus dur va être la première semaine ……mais avec toute l’aide que tu apportes , cela devrait bien se passer.
    Question peut-être idiote mais il y a tellement de documents que je m’embrouille : sur ton exemple d’EDT à quoi correspond Ortho : bilan/Synthèse le lundi matin.

      1. Ah d’accord , je te remercie.
        Livrets faits ( j’ai mis beaucoup de temps à les faire mais assurément un confort pour la mise en place et le bon déroulement dès lundi ).
        Il n’y a plus qu’à !!!!! 🙂

  20. Bonjour,

    Merci pour tous les documents proposés. Je commence la grammaire au jour le jour tome 1, et tous mes document sont estampillés « maikresse 72 ».
    !Aujourd’hui, mes élèves ont repéré une coquille. Dans les exercices de la semaine 2 « Jack et le haricot magique », jour 1, pour faire l’exercice de la transposition, il est écrit « Finalement, Léa et Lina partent avec Tom. Elles patinent avec lui pendant deux heures » alors que ça devrait être « L et L partent avec TOM ET ENZO. Elles patinent avec EUX… »

  21. Un immense merci pour toute cette aide. Après 8 années passées en maternelle je reprends en élémentaire avec un CE2/CM1 et des élèves en grandes difficultés. Alors quel bonheur de pouvoir trouver des outils bien pensés !
    Dès que je serai au point pas de soucis pour donner un coup de main 🙂

  22. Merci pour ce partage qui nous fait gagner un temps précieux ! C’est une chance qu’il y ait des personnes comme vous qui prennent le temps de partager leur travail ! Quand on est en cours multiple, on apprécie de trouver ce genre de documents . Merci !!!

  23. Bonjour,

    Merci énormément pour tout ce que vous proposez! En première période, je faisais écrire toutes les transpositions dans les interlignes du texte mais ça me prenait beaucoup de temps.
    Pour la deuxième période je vais essayer de surligner tout les changements qu’on entend puis leur donner la transposition, mais je ne trouve pas les textes transposés! Les ai-je mal cherchés sur le site?
    S’ils n’y sont pas, ce n’est pas grave je me débrouillerai autrement!

  24. Bravo pour tout ce travail !!!
    Serait-il possible d’avoir les documents modifiables pour les exos quotidiens et de structuration, nous n’utilisons pas la même couleur que toi pour le prédicat…
    Merci d’avance

  25. Je me lance dans cette méthode pour la première fois à la rentrée, merci beaucoup pour cet énorme travail !
    Est-il possible d’avoir la version modifiable des textes ?
    Merci encore pour tout ces partages ! 🙂

  26. Bonjour,
    Merci pour votre travail c’est une véritable aide. Auriez-vous les textes en version modifiable? car j’ai repéré des différences avec le manuel donc j’aimerais les corriger afin d’avoir la même chose que le manuel. Merci

    1. A préciser qu’il existe des erreurs dans le manuel. Erreurs que j’ai corrigées avec Mme Picot et donc corrigées dans mes documents par rapport au manuel. cf le lien « correctif » en début d’article. N’hésite pas à y jeter un oeil car il y a des corrections à apporter dans l’ouvrage en dehors des textes, dans les consignes élèves et enseignants notamment.
      Pour une version modifiable des textes, tu peux consulter le site léa.fr 😉

      1. Quand je clique sur le lien « correctif » il me dit que le fichier est introuvable. Les différences que j’ai vues ce sont des mots soulignés pas toujours identiques, des morceaux de phrase modifiés. J’avais pris en compte les erreurs dans les consignes. Je voulais les textes modifiables avec ta version car je souhaitais modifier que les pages erronées mais je vais les refaire à partir de léa.fr. Merci de ta réponse et pour ton travail.

  27. Merci beaucoup pour tout ce travail. Il est quand même dommage que les manuels édités chez Nathan nous reviennent à 3×40€ + l’abonnement à lea lors que sur canopé, c’était 9€ le livre en pdf même x3, ça revient beaucoup moins cher… J’hésite donc depuis le début des vacances, le facteur décisif étant l’argent… Mais vos documents sont vraiment très bien faits et m’incitent à annuler la sortie au parc prévue cet été pour acheter ces livres-là !! XD Merci.

    1. Canopé est sous tutelle de l’Etat, Nathan est un éditeur privé. Avec l’achat de l’ouvrage, tu as un abo d’un mois chez lea.fr. Ensuite, tu peux choisir de t’abonner ou non, ce n’est pas obligatoire. Tu trouveras bien d’autres trucs sympas sur lea.fr (regarde les animations mystères par exemple 😉 ).
      Chez Canopé, tu peux également récupérer les formats word gratuitement.
      Tu n’as pas besoin de trois ouvrages, un seul par année. Ensuite, tu t’équipes comme tu veux 🙂 Je n’oblige à rien. Je propose mes ressources en fonction de ce que j’utilise. 😀 [désolée pour la sortie au parc lol]

  28. Bonjour,

    Merci pour tout tes partages. En ce qui concerne tes livrets d’exercices, malgré le téléchargement de la police, les K s’affichent toujours comme c’est un pdf? Sais-tu comment je peux télécharger le fichier avec les étoiles?
    merci

  29. Un grand bravo pour la réactivité d' »Audrey » !! BO à peine, paru, et fichier d’exercices déjà corrigé ! Merci beaucoup pour ce gain de temps !

  30. Bonjour, tout d’abord merci pour le travail et le partage!
    Il n’y aurait pas une erreur dans la consigne de l’exercice 2 du jour 2 page 8 ( et des autres consignes pour le même exercice des autres textes) à: Indique la nature des compléments d’objet (adverbe ou GN prepositionnel) ? Ce sont les natures des CC

    1. Tu as complètement raison! Je n’ai pas relu le doc modifié de la collègue comme j’aurais dû le faire plus attentivement. J’ai donc modifié en conséquence les consignes (car d’autres avaient le même souci). Merci pour ta relecture et le signalement de l’erreur. 🙂

  31. Bonjour ! Et merci pour ce travail fabuleux !
    Je ne trouve pas les livrets à jour (livret exercices quotidiens + livrets exercices de structuration).
    Ceux que je trouve, on parle de predicats dans les consignes, donc ce ne sont pas les bons..
    Pouvez-vous m eclairer svp ? Merci beaucoup !

    1. Alors tu as mal regardé… C’est en gros, après le clignotant « nouveau » pour les exos quotidiens. Je n’ai pas encore refait ceux de structuration… J’attends les repères de progressivité. 🙂 Mais ça viendra. 🙂

  32. C’est incroyable ! Merci pour cette réactivité et pour le partage ! Entre la grammaire et MHM qui n’arrive que le 27 août ça devenait tendu….

  33. Merci beaucoup pour ce partage. Pour les exercices de structuration, avec les nouveaux programmes ne faut-il pas parler de « 1er groupe » au lieu de verbe en -er pour le passé composé, le passé simple et le futur? (cf le sommaire)

  34. Un immense MERCI !!! Vous m’êtes vraiment d’une très grande aide et je vous félicite pour votre réactivité par rapport aux nouveaux programmes qui ne cessent d’évoluer!

  35. Bonsoir, savez-vous si le manuel Tome 1 sera réédité avec les programmes 2016 et les repères de progressivité 2018 ? Je vais utiliser le Tome 1 à la rentrée 2019, est-ce que je dois attendre avant de l’acheter ? Merci.

      1. J’ai échangé avec les éditions Nathan, pas de réédition prévue pour 2019. Il faut donc acheter le manuel publié en 2016. Qui est conforme aux programmes 2016 mais peut être pas à ceux de 2018 et encore moins avec les repères de progressivité en vigueur pour la prochaine rentrée. Peut être Mme Picot fera-t-elle des mises à jour sur le site Léa … Mais cela m’embête d’acheter neuf un manuel obsolète…

        1. Les mises à jour sont déjà faites par Françoise Picot et dispos sur lea.fr. Mes documents pour le tome 3 sont à jour en fonction de ceux-ci. Et je ferai cet été pour les tomes 1 et 2 la mise à jour bo 2018. De toute façon, il n’y a pas grand changement à part quelques appellations et le plus-que-parfait, passé simple à toutes les personnes. 😃

          1. Je pensais qu’il y aurait encore des mises à jour suite aux repères de progressivité de 2019. Mais si les docs sur Léa sont à jour, alors c’est top !
            Merci pour tout le travail que vous proposez sur votre site.

            1. Pour info, je viens de voir sur le site de Léa
              , dans une conversation, qu’il y aurait une réimpression des Tomes 1 et 3 prenant en compte les mises à jour 2018 et une mise à jour pour le Tome 2. Pas de date précise. Du coup je ne sais plus quoi penser.’.

  36. Bonjour,
    Tout d’abord je vous remercie pour ce magnifique partage. T2, je vais enseigner pour la première fois en élémentaire. Je dois normalement avoir un CE2 CM2. Il me sera très difficile d’imprimer en couleur. Comment faire pour visualiser les différents niveaux ?

  37. bonjour maikresse72 ! Merci pour tous ces changements apportés aux supports de ce fabuleux outil de madame Picot. Je voudrais améliorer ma pratique et pour cela éviter de projeter les exercices (coller au mieux au rythme de chaque élève), notamment en structuration. Pour cela il serait intéressant que j’utilise tes livrets d’exercices. Malheureusement, les couleurs utilisées pour les différents éléments dans la phrase (S/GV/CC…) ne sont pas ceux utilisés dans mon école. J’aimerais donc pouvoir modifier les consignes de tes documents sans avoir à tout retaper. Pourrais tu me les partager en format modifiable? Merci d’avance. PS: bravo aussi pour la création des parcours chez mdi ! Ils sont top!

    1. Désolée, je ne partage pas mes modifiables… Sur lea.fr, tu pourras trouver les exercices en format .doc à raccommoder à ta sauce si tu le souhaites. En effet, je modifie un peu les consignes du livre pour adapter à ma pratique et travailler la clarification de consignes… cela ne peut pas convenir à tout le monde, j’en conviens.

      1. C’est dommage, d’autres personnes auraient pu apprécier d’avoir ce document et je vais devoir refaire toute la mise en page pour quelques mots dans les consignes.

        1. Je suis dans la même situation que toi : les couleurs de l’école ne sont pas les mêmes. Je mets juste un coup de blanco et je récris à la main la bonne couleur. Inutile de tout refaire juste pour 2-3 mots par ci par là.

            1. Quelqu’un a proposé hier de modifier ton document pour y appliquer les corrections des exercices et tu as accepté (page Facebook de lgajlj). Ce n’est donc pas si clair que ça. Il n’y a pas que moi qui utilise d’autres couleurs. Ça aurait pu servir aux autres. Mais je me suis débrouillée c’est pas grave.

            2. Je suis vraiment désolée mais les codes couleurs, il y en a tellement de différents… La collègue à qui j’enverrai le doc (et ce n’est pas encore fait) utilisera ce doc pour réaliser les corrigés. Maintenant, je conçois que tu ne sois pas contente mais je passe beaucoup de temps sur mes docs. Et les versions modifiables sont dispos sur lea.fr désormais, les miennes sont adaptés, à ma pratique de classe.

  38. Bonjour chère Maikresse72,
    Cette année encore je t’emprunte avec grand plaisir une partie de tes documents. Merci pour la mise à jour !
    En parcourant les leçons, j’ai relevé quelques coquilles que je me permets de te signaler :
    p2 : Jack et John *sommes glacés
    p4 : Jack et John *rencontre ….
    p5 : dans le tableau, le « ton » de « ton sac » n’est pas en gras
    p6 : j’aurais peut-être mis en rouge et souligné le « s » de « plumes » dans « des plumes colorées colorées ».
    En tout cas c’est un super travail qui aide vraiment tous ceux qui utilisent cette méthode (c’est la 4° année pour moi et je reviens donc au Tome 1 pour mes ce2-cm1-cm2).
    Bon suite de vacances !

    1. Merci pour la relecture et les erreurs signalées. Je vais corriger ça dès que j’ai deux minutes. 😁 C’est le souci à force de modifier sans cesse les docs… On s’y perd et on ne voit plus les erreurs. Oups.

  39. Bonjour Maikresse72, je suis une habituée de cette méthode et je l’utilise pour la cinquième année en CE et CM… Je trouve ici une bonne partie des supports utilisés en classe déjà tapés alors un grand merci. J’ai beaucoup retravaillé mes précédents supports pour les adapter à ma pratique et notamment pour les dys, j’avais tout passé en open dyslexic, 14 et avec interligne double. Que penses-tu de tes supports pour les Dys? Faut-il les adapter un peu mieux? Peut-être imprimer les carnets A5 et A4, polices ? MERCI et bonnes vacances!

    1. Pour les dys, tout dépend des besoins particuliers des élèves… De façon générale, la police utilisée *andika basic* est une police adaptée dys, qui ne gênent pas les non dys. D’où le fait que je crée mes docs ainsi. Ils sont adaptés à la plus grande partie des élèves. Sinon, il y a toujours la possibilité d’adapter encore davantage aux besoins de chacun et selon besoin spécifique. Souvent, je prépare le cahier de l’élève pour les exercices où j’écris moi-même (ou l’avs si l’élève en a une) comme cela moins de polycop et plus adapté, plus individualisé. Je leur donne aussi une impression de ce qui est projeté (exos) pour qu’ils interviennent dessus ou bien qu’ils aient le document sous les yeux. C’est vraiment spécifique à chacun. 😃 En espérant avoir répondu à ton questionnement.

  40. Je suis toujours impressionnée par le travail que vous, collègues blogueurs pouvaient fournir et partager ! Alors pour cela encore une fois bravo et merci pour ce temps passé et ce partage pour ces (encore une fois) nouvelles modifications !
    Profite bien de la fin des vacances et encore une fois merci !

  41. Merci pour l’ensemble du travail proposé.
    Cela fait quelques années que j’utilise les ouvrages de Mme Picot (en CM1 ou CM2) que cela soit avec la GJJ ou Faire de la Grammaire au …
    Cette année (CM1-CM2), je repars sur la GJJ tome 1, et ton travail va grandement m’aider donc encore un gros MERCI (y compris pour la MHM, nouveauté pour moi !)

    Juste une question/ un échange sur un point:
    Je ne pense pas leur donner les collectes au fur et à mesure des séances, mais plutôt leur donner en « bloc » quand on arrive à la synthèse. Je suis arrivé à ce choix car je trouve que cela prend beaucoup de temps (découper, coller et parfois certains élèves élèves les collent un peu n’importe comment…).
    Qu’en penses-tu ?
    Merci et bonne fin de vacances (un peu plus de soleil serait sympa avant septembre …)

    1. Dans les mises à jour du tome 1, comme cela avait été fait pour le tome 3 l’an dernier, j’ai ajouté le livret de collectes tout prêt. Comme je faisais avant grammaire au jour le jour. Au lieu de coller, on ira cocher (en marquant un point devant) et on entourera, soulignera, coloriera selon les synthèses. 😃 Arrivés à la synthèse, cela simplifiera le travail.

  42. Merci une fois de plus pour tout ce beau/bon/riche travail et surtout MERCI pour le partage !!! Je change d’édition cette année pour plus de clarté par rapport aux dernières IO et c’est un gain de temps non mesurable de pouvoir utiliser tous tes documents.
    D’avance, bonne rentrée et bravo pour les 6 000 000 !!!

  43. Un énorme merci pour tout ce travail!!! J’ai déjà utilisé les exercices l’année dernière pour un autre tome et là je viens agréablement de découvrir les leçons… Elles vont remplacer les miennes,claires, bien présentées, à jour… adoptées! Avec les diaporama MHM, quel gain de temps et un travail au quotidien facilité!
    Ton site donne plein d’idées pour le rangement de la classe par exemple…
    BRAVO!

  44. Bonjour,
    Je te remercie pour tous tes documents et tes conseils si précieux. Après avoir utilisé picot en orthographe en CE2, grace à toi l’an dernier, je poursuis cette année en CM avec en plus La grammaire au jour le jour et MHM 😉
    Merci à toi et à tous les autres…
    Vanessa
    PS : Je n’ai pas réussi à récupérer le mot de passe pour les dictées flash de CM en envoyant password depuis mon adresse académique… il me revient en erreur…

Laisser un commentaire