I love English School Numérique : ressources gratuites pour l’enseignement de l’anglais en cycle 3 #BRNEdu

Et voici déjà, le 2ème article de contribution de @classegillestis, l’auteur « numérique » du blog. Pour rappel, le 1er est ICI.

La Banque des Ressources Numériques Éducatives, #BRNEdu, vous connaissez ?

Dans le cadre du plan numérique pour l’école, le ministère propose aux enseignants de cycle 3 et 4 d’accéder à de nombreuses ressources numériques et ce dans tous les domaines et gratuitement !

Pour découvrir c’est ici : http://eduscol.education.fr/pid35206/brne.html

 

« I love English School numérique » : ressources numériques pour l’enseignement de l’anglais

Parmi la Banque de ressources numériques pour l’École (#BRNEDU) mise gratuitement à disposition des enseignants des cycles 3 et 4, se trouve une pépite pour enseigner les langues vivantes : I love english School Numérique (Bayard Education – Tralala – Educlever).

Pour vous inscrire, il faut utiliser votre adresse académique et le code de votre école pour ensuite avoir accès à l’ensemble des contenus.

Le site propose des ressources granulaires interactives sur de nombreux thèmes, un espace de suivi des élèves sur des parcours personnalisables (et oui les élèves peuvent aussi y accéder !) mais aussi, et surtout, pour l’enseignant non expert que je suis, trois parcours clés en main pour les niveaux CM1, CM2 et 6ème.

Ces parcours sont segmentés en 5 périodes, chacune découpée en 6 semaines : 4 semaines d’apprentissages, 1 semaine « civilisation », 1 semaine d’évaluation (assessment).

Tout est prévu : les contenus, les fiches de séquences, les points de vigilance.

Avantage n°1 : Des enregistrements natifs : les élèves modélisent les bonnes intonations et les progrès sont indéniables !

Avantage n°2 : Un anglais contemporain en phase avec la réalité (contractions systématiques à l’oral, abandon du « I have got » au profit « I have » …).

Les parcours sont cohérents, progressifs. Les élèves ont du plaisir à retrouver la suite des aventures des personnages. Les structures langagières apprises seront réellement réutilisables par les élèves sur le terrain de camping cet été !

Les conseillères pédagogiques en langues vivantes de la Sarthe vous proposent leur analyse de la plateforme : http://www.ia72.ac-nantes.fr/vie-pedagogique/langues-vivantes-etrangeres/enseigner-l-anglais-avec-la-brne-1023480.kjsp?RH=IA72

Et quelques infos supplémentaires sur Eduscol – Prim’ à bord

Télécharger le document complet préparé par Gilles:

L’analyse de Gilles et quelques remarques :

  • Les « Tongue Twisters » ne sont pas toujours faciles mais il est surprenant de voir comment les élèves réussissent à se les approprier en fin de semaine.
  • J’ai un peu plus de difficultés à mettre en place les activités « pair work » dans le temps dont je dispose, je privilégie donc les activités numériques lors des deux premières séances et les activités « papiers » lors de la troisième car les structures langagières sont davantage maitrisées à ce stade de la séquence.
  • Le principal bémol est l’absence de traces écrites. Celles-ci sont à construire par l’enseignant. Je vous partage celles que j’ai réalisées pour le parcours 2 (niveau CM2). Ces fiches utilisent l’application Mirage Make (téléchargeable sur Android et IOS) : cela permet d’avoir les fichiers audio pour le vocabulaire ainsi que pour les structures langagières. Cette application est encore en bêta-test pour la production et sera accessible au grand public fin 2017. Néanmoins, les élèves peuvent d’ores et déjà l’utiliser sans souci, il suffit de scanner le qrcode avec l’application pour entendre les sons et voir les vidéos directement sur smartphone ou tablette.

——-> Traces écrites – Documents pour l’élève à télécharger:

Unité 1 séquence 1

Unité 1 séquence 2

Unité 1 séquence 3

Unité 1 séquence 4

Unité 1 séquence 5

Unité 1 Assessment dialogues TT

Unité 1 évaluation

Unité 2 séquence 1

Unité 2 séquence 2

Unité 2 séquence 3

Unité 2 séquence 4

Unité 2 séquence 5

Unité 2 Assessment dialogues TT

Unité 2 évaluation

Unité 3 séquence 1

Unité 3 séquence 2

Unité 3 séquence 3

Unité 3 séquence 4

Unité 3 Assessment dialogues TT

Unité 3 évaluation

Unité 4 séquence 1

Unité 4 séquence 2

—–> Proposé par Catherine, une progression de l’année 1 : Anglais BRNE Anglais niveau 1

—–> Proposé par Marion, une programmation des 2 années : Progression I love english cycle 3

—–> Et sur La classe de Mallory : des traces écrites interactives !

203 thoughts on “I love English School Numérique : ressources gratuites pour l’enseignement de l’anglais en cycle 3 #BRNEdu

  1. J’ai commencé à tester, mais je me trouve un peu perdue, sur ce site…
    Comme toujours, une petite formation n’aurait pas été inutile…

    Il faut dire que j’ai voulu la faire utiliser par les élèves seuls (salle informatique, un ordi pour 2) et ce n’est pas vraiment un bon plan (malgré que l’on nous incite à enregistrer nos élèves pour utilisation individuelle)

    Du coup, je ne vais pas abandonner, et étudier ce fonctionnement.

    Merci Super Maikresse 72 !

  2. Bonjour,
    L’année dernière, j’ai fait toutes mes séquences d’anglais à partir d’album pour mes CM1/CM2. Très intéressant, mais très chronophage. Je cherchais comment m’y prendre cette année. Et voilà que Ma Maitresse de CM1-CM2 parle de cette méthode numérique dans son nouvel article.
    Je viens de passer 2h sur le site à regarder les séances.
    Je sens que je vais me lancer !
    Merci pour ces bonnes idées.

  3. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour votre travail qui m’a inspiré à maintes reprises. Grâce à vous je viens moi aussi de passer beaucoup de temps sur le site BRNE Anglais. Je vais utiliser cette méthode, c’est certain. Cependant malgré tout le temps que je viens d’y passer, je ne trouve pas comment télécharger et donc imprimer les fiches pour les « pair work », travail présent dans chaque séance…
    Si vous aviez le temps de me dire comment faire j’en serai ravi et soulagée, car ce site est une mine !
    Merci par avance

  4. Bonjour,
    Quand tu te trouves sur la page pair work, tu cliques sur l’onglet bleu « pairwork en haut à droite et en bas de la pagequi vient de s’ouvrir il y a les documents téléchargeables (J’utilise la fiche pairwork par défaut).

    Moi j’ai une autre question concernant la gestion du double niveau CM1-CM2, est-il possible d’utiliser l’outil de manière spiralaire ? ça me semble difficile car il s’agit de l’histoire des personnages qui évolue de manière chronologique. Si quelqu’un y a déjà réfléchi je suis preneuse de bons conseils !
    Merci d’avance.

    1. C’est aussi la question que je me pose pour l’an prochain… Pour le double-niveau, ce n’est pas forcément évident, c’est sûr… Donc soit on fait une rotation sur les 2 années, et tant pis pour l’évolution chronologique, soit on choisit de « mixer » les parcours pour faire un parcours personnalisé 🙂

      1. Le mieux est à mon avis de faire une rotation sur les deux années en complétant pour les CM2 si on fait le niveau 1 pour tous (par exemple en envoyant des parcours supplémentaires sur leurs espaces perso) ou en allégeant pour les CM1 si on fait le niveau 2 pour tous. Il est possible de mixer puisqu’on a la même progression et quasi les mêmes contenus du CE2 au CM2, mais les personnages grandissent et évoluent dans des univers différents (Angleterre en CE2, Etats-Unis en CM1 et monde anglophone en CM2). Attention aussi aux longue twisters qui sont plus complexes en CM2.

  5. Coucou, je reprends l’anglais cette année après 11 années de décloisonnement ou intervenant. Je pense que cela va m’être très utile.
    Merci pour les infos.

  6. Je me lance aussi cette année avec cette ressource l’année prochaine ! J’ai tenté quelques docs en dernière période avec mes élèves, histoire de tester: mes Cm1 ont beaucoup aimé! Je viens d’essayerr la trace écrite interactive de Gilles: ça m’a bluffé! :Star-Struck: Je l’ai montré à ma fille (20 ans) : « ah oui, c’est cool! Mais y’a google traduction sinon »… Weary

  7. Je viens de passer quelques heures sur le site I love english school numérique en me disant « c’est incroyable, je ne trouve pas un document récapitulant tout ce qu’on va faire pendant une année! »
    Et voilà que je trouve les programmations sur ton site!
    Merci beaucoup!
    La question que je me pose: et si Internet ne fonctionne pas lors de ma séance d’anglais? Apparemment, les soucis de connexion sont assez fréquents dans ma future école 🙁

    1. Les programmations sont des partages de lectrices du blog, c’est super gentil de leur part.
      Si internet ne fonctionne pas, c’est sûr qu’on peut se retrouver un peu coincé. Il faut pouvoir prévoir des activités annexes pour réviser le lexique ou autre dans le cas où ça ne voudrait pas fonctionner… Il y a aussi la possibilité (à vérifier) de récupérer les vidéos pour pouvoir les utiliser sans connexion. 😉 Ca demande un peu plus d’organisation mais la base du travail est là donc c’est déjà ça 😉

      1. Un super merci à Marion et à toi pour ces récapitulatifs de programmation. C’est un oubli de notre part de ne pas en avoir mis sur le site. On va tâcher d’y remédier. En attendant, continuez à nous dire ce qui peut-être amélioré !

        Pour le travail hors connexion, les sons sont récupérables sur le site. Pour les vidéos, il n’était pas prévue qu’elles le soient, mais il semblerait qu’avec certains navigateurs et un clic droit « enregistrer sous »… 😉

    2. Bonsoir, on peut télécharger assez facilement les vidéos (clic droit) et tous les sons sont téléchargeables sur le site. de même pour les jeux. On peut donc réussir à fonctionner sans internet.

  8. Trop trop bien les programmations, j’avais repoussé à plus tard pour les faire et voilà, un gros boulot déjà enregistré grâce à vous ! Merci Marion, Aurélie et Gilles !
    Pour ma part je vais tenter le parcours 1 avec les CE2-CM1 et le parcours 2 en CM2, en parallèle !
    Merci et bonnes vacances
    Alice

    1. Marion et Catherine ont été formidables en réalisant ces documents et en les proposant pour le blog. Ca reprend bien l’essentiel et du coup, je ne marque pas le détail sur ma programmation puisque tout est listé là 😉

      Quel courage de tenter les 2 en parallèle ! Je démarre avec le parcours 1 et selon mes élèves, je migrerai peut-être sur le niveau 2. 😉

  9. Merci maikresse pour tous ces partages (au fait, c’était bien les vacances ? ??)
    J’ai découvert le BRNE anglais l’an dernier et, après moultes hésitations, je me lance l’année prochaine avec mes CM2.
    Je trouve intéressante l’idée de pouvoir faire travailler les élèves à la maison de manière ludique et néanmoins efficace, et de pouvoir suivre ce travail personnel.
    Je prépare, je prépare donc, mais, depuis le début, je ne parviens pas à accéder à l’atelier Avatar (niveau 2). Quand je clique sur l’onglet correspondant, rien ne se passe…, c’est la page blanche.
    Quelqu’un pourrait-il me dépanner ?
    Merci d’avance, et bonnes vacances quand même…

    1. Je te rassure, je suis en vacances quand même. J’y suis depuis le 12/07 et ne repart que le 20/08 😉 Si tu regardes un peu sur IG, tu pourras voir que je poste quelques photos de mes sorties 😉
      Je t’envoie la fiche avatar 2 via mail. Je n’ai pas eu de problème pour la récupérer, bizarre…

      1. Merci pour ta réponse rapide et ton aide. J’avais bien récupéré la fiche avatar. Mais le guide péda évoque un « Avatar workshop » numérique dispo pour les niveaux 1 et 2 (il y a même une copie d’écran sur le document). Et même en passant par l’interface élève, je ne trouve nulle part cet atelier, et la page reste blanche quand je clique sur l’onglet avatar qui lui est bien présent à chaque « step ».
        L’embêtant, c’est que je ne trouve pas non plus d’espace « faq » pour poser la question à l’éditeur.
        Le mystère reste donc entier. Si je ne trouve pas de solution, je ne passerai que par l’étape papier, mais c’est dommage.
        De plus, pourrais-tu me dire comment tu comptes introduire les personnages et la méthodo en début d’année ? (Une sorte de séquence 0)

        1. Il y a une séance qui est proposée par la méthode mais personnellement, je leur fais un petit blabla pour leur présenter et je ne sais pas encore si j’utiliserai l’espace « en ligne » car nous allons accéder à l’ENT e-primo et je pense partager au max via cet espace pour que les élèves se l’approprient. Il faudra que je me l’approprie moi déjà ceci-dit 😉

          1. Bonjour,
            Et merci pour cet énorme partage. Je ne trouve pas de séance de présentation de la méthode. Pouvez vous éclairer ma lanterne?

            1. La séance de présentation et sa fiche se trouvent dans les documents pour l’enseignant (en bas à droit de l’écran) / Documents pour le niveau 1 / Une séance pour introduire le parcours clés en main Niveau 1
              ou Documents pour le niveau 2 / Une séance pour introduire le parcours clés en main Niveau 2

        2. Malheureusement, on rencontre des soucis avec l’avatar numérique de l’espace élève : avec certains navigateurs, ça ne s’affiche pas bien et avec d’autres ça ne conserve pas les choix des élèves. Une mise à jour devrait régler ça mais je ne peux pas encore dire quand.
          Je vais aussi utiliser les avatars papiers avec mes CM2 en attendant …

  10. J’adore! Moi qui ne suis vraiment pas à l’aise en anglais, voilà un outils qui va me motiver pour en faire davantage en classe! Et que dire des documents tous prêts sur ton site…
    Par contre, j’ai téléchargé l’application Mirage Make mais je n’arrive pas à scanner les codes. Je n’ai que des points d’interrogation qui s’affichent 🙁
    Auriez-vous une solution?

    1. Quel travail!
      La méthode me tentait déjà beaucoup et les documents proposés donnent encore plus envie de s’y mettre.
      Par contre comme Hurluberlu, je rencontre des soucis avec l’application Mirage Make. Sur mon téléphone, je ne vois que des points d’interrogation. ? Existe-t-il une solution pour remédier à ce problème?

      1. Bonjour,

        Les points d’interrogation apparaissent sur les versions d’Android trop anciennes. Il faut Android 5 pour que cela fonctionne.

        1. Merci pour la réponse.
          Effectivement c’est bien la raison de mon problème. Pour info cela fonctionne à partir du S4 pour les samsung.

            1. Ca, c’est pas sûr… Normalement, les mises à jour se font mais au bout d’un moment, sur les très anciens téléphones, il n’y plus de possibilités de mettre les nouvelles versions d’Android… à moi de bidouiller un peu et encore, ça dépend des modèles !

  11. Bonjour,

    Je suis très intéressée par cette méthode, seulement je vais avoir une classe de cm2 cette année et je ne sais pas du tout quel niveau ils ont en anglais. Je sais juste qu’une intervenante leur a fait quelques sénces de cours l’année dernière c’est tout.
    Penses-tu que je devrais commencer plutôt par le parcours 1 ou bien je tente quand même le parcours 2 ?

    Merci beaucoup

    1. S’ils ont fait peu d’anglais avant cette année, je pense que tu peux commencer avec le niveau 1. Et comme les progressions sont quasi identiques, tu peux embrayer avec le niveau 2 dès que tu les sens prêts.

  12. Petite question pratique
    J’ai enregistrer l’ensemble de mes élèves et un mot de passe a été attribué à chacun d’entre eux.
    J’ai cliqué sur imprimer afin de de leur distribuer leur mot de passe mais mon imprimante a buggé et le document n’est pas sorti!
    Comment faire pour retrouver les mots de passes de enfants ??

    merci de votre aide 🙂

    1. Là tu me poses une vraie colle ! J’ai transféré ton message aux responsables de la gestion du site pour leur demander. Dès que j’ai une réponse…
      En attendant, si je n’ai pas de réponse rapide, tu peux modifier les MdP en allant dans Élèves et groupes.
      Au passage, je rappelle que nous ne pouvons pas créer de profils élèves avec leurs vrais noms. Ce que je fais avec mes élèves, c’est leur donner un prénom anglais fictif et comme mot de passe, il écrivent leur prénom suivi d’une suite de lettres et de chiffres. Comme ça je suis sûr de retrouver leur identifiants s’ils les égarent.

    2. Bonjour à nouveau Celly,
      As-tu réussi à résoudre ton problème ? Sinon, Educlever qui gère le site peut le faire mais il leur faut ton adresse d’inscription.
      Stéphane

  13. Bravo et merci pour ton travail. Je vais tenter la méthode cette année avec mes CM2. Je ne suis pas à l’aise avec l’anglais mais j’avais accroché à la méthode papier il y a quelques années.

  14. Merci pour ce partage (et tous les autres aussi).
    Je m’interroge sur cette méthode qui a l’air très bien : Est-ce qu’on peut l’utiliser facilement si on n’a pas d’ordinateur pour les élèves ?

    1. Bonjour Loïc,
      On a inventé et testé cette méthode pour quelle soit utilisable avec un simple outil de projection (vidéoprojecteur, TNI, VPI, ENI…) et des enceintes pour avoir un son correct. Si tu as ensuite des tablettes ou des ordis, c’est un plus, mais ce n’est pas indispensable. Par contre, tu devras imprimer les flashcards en plus des excellents docs pour les traces écrites proposés en début d’article.

      1. C’est super dans ce cas, car j’ai un VPI et des enceintes + quelques ordi.
        J’ai trouvé ma méthode pour mes cm2 😉

  15. Merci pour tout ce travail à tous !
    Je me lance cette année. En revanche, afin de constituer mes traces sans QRcode, je voudrais récupérér les images sur le site…je ne sais pas comment faire….Merci !

    1. Tu peux les récupérer via les flashcards en pdf proposées lors des « pairwork » en enregistrant ton pdf puis clic droit et enregistrer sous ou copier/coller. Tu peux aussi récupérer les traces avec QR codes et faire copier/coller à partir de celles-ci 😉
      Tu peux faire des captures d’écran pour des images issues des vidéos. Tu peux aussi faire des captures d’écran avec l’ « outil capture d’écran » de Windows qui permet de sélectionner une partie de l’écran 😉
      Bref, plein de possibilités 😉

      1. Tu peux aussi utiliser l’éditeur de flashcards du site qui te permet de composer un pdf avec les contenus du dictionnaire interactif (image, texte + image ou juste texte). Et comme le dictionnaire est personnalisable, tu peux y intégrer tes propres contenus.

        1. Bonjour,
          Merci maikresse72 pour tout ce que tu partages, ton travail m’aide depuis plusieurs années !
          Merci 1000000 fois !

          Pour Auteur ILESN : où trouve-t-on l’éditeur de flashcards sur le site ?
          J’aurais bien aimé trouvé aussi des Flashcards des personnages.

          Bonne continuation !

  16. Merci, merci, merci pour le partage de ce site ! L’anglais n’est pas ma tasse de thé et voilà que je vois sur plusieurs blogs (Mallory, Ma maitresse en CM1-CM2…), des liens vers I Love english school !
    Sur le groupe FB du ce2-cycle3, un lien vers ton blog avec des programmations !!
    Génial ! Il n’y a plus qu’à…
    J’ai quand même quelques questions…
    – Une séquence est censée durer combien de temps ? 5 séquences sur une période, cela me semble beaucoup.
    – J’ai des CE2-CM1-CM2, je pense utiliser le parcours 1 cette année, le parcours 2 l’année prochaine, mais en dernière année ? Le parcours 3 est destiné à des 6e, c’est bien cela ?

    En tout cas, merci encore !!!

    1. Bonsoir Stéphanie,
      Pour répondre à tes questions :
      – On a imaginé le programme avec 6 séquences par période (4 classiques + 1 de civi et 1 d’évaluation). Une séquence dure 1 semaine si tu fais les 3 séances de 15-20 min sur la semaine. On suggère de faire 3 courtes séances plutôt que 1 ou 2 longues pour donner plus de dynamisme, pour travailler un aspect à la fois et surtout pour entendre et pratiquer l’anglais plus régulièrement. Si tu vois que les séances te prennent plus de temps ou que tu ne souhaite pas faire 3 fois de l’anglais, tu peux mener une séquence sur 2 semaines ou mener les 3 séances en 2 fois seulement.
      – le niveau 3 est bien destiné à des 6e, mais rien n’empêche les élèves qui sont très avancés ou simplement curieux d’aller voir dans leur espace ! Par contre ce n’est pas un parcours comme en CM mais 10 parcours thématiques avec une « mission » à accomplir au bout.
      J’espère que tes élèves et toi prendrez du plaisir avec cette méthode !

  17. Bonjour, cette méthode a l’air vraiment très intéressante. J’ai un vidéo-projecteur dans ma classe mais pas de connection internet, est-ce réalisable ?

    1. Bonjour,
      C’est toujours réalisable en imprimant des pdf, en récupérant les sons et les vidéos pour recréer les séances. Mais ça va demander pas mal de travail de préparation alors qu’un des objectifs de la méthode est au contraire d’alléger notre boulot !

      Le mieux serait d’arriver à obtenir une connection, par exemple en mettant un téléphone en modem avec l’ordi relié au vidéo projecteur.

        1. Il existe bien une version CE2, c’est même la première que j’ai écrite, mais le ministère n’a mis à disposition gratuitement que le cycle 3. Le CE2 sera en vente au cours du premier trimestre sur le portail J’aime l’école de Bayard.
          Si tes CE2 ont pratiqué régulièrement l’anglais, tu peux aussi utiliser le niveau 1 en accordant davantage de temps à chaque séance.

  18. Bonjour,
    Je vais tester aussi pour la première fois cette année avec mes CM2, merci pour toutes les infos. Il faut s’y plonger mais après quelques temps, heures, tout devient plus clair.
    Par contre, j’ai beau chercher et tout ouvrir, je n’arrive pas à trouver comment visionner la vidéo de présentation des personnages pour la séance d’introduction ?
    Merci pour votre aide

    1. Bonjour Marlène,
      Une fois téléchargée, la vidéo s’ouvre avec VLC ou QuickTime par exemple. Elle se trouve dans les Documents pour l’enseignant, dans un dossier qui s’appelle de mémoire séquence intro niveau 1 (ou 2) et le document accompagné de sa fiche de prep doit s’appeler Niveau 1 ou 2 séquence 0 . mp4

        1. Bonjour,
          Impossible pour moi d’y accéder! Avez vous une astuce? Je ne peux pas dérouler la page en entier!
          Merci de vos réponses,

  19. Bonjour,
    Je viens de passer la journée à découvrir I Love English School Numérique Cycle 3.
    Je vais l’utiliser pour mon CM1 et pour mon CM2.
    Tout est clair concernant l’interface enseignant.
    En revanche, le mode d’emploi parle d’un tableau de bord élève à partir duquel il peut faire des exercices.
    Mais je ne vois nulle part comment accéder à ce tableau de bord. Merci beaucoup pour votre aide!
    Frédérique

    1. Bonjour,
      Pour que les élèves accèdent à leur espace, il faut leur créer des comptes élèves dans « élèves et groupes ».
      Une fois leurs identifiants et mots de passe créés, on peut créer leur envoyer des exercices ou des parcours personnalisés (à créer ou modifier dans « Mes parcours »).

      1. Hello!
        En fait, j’ai fait tout de mon côté: création des comptes, puis création et envoi d’un parcours. Ce que je ne vois pas c’est à quel endroit les élèves doivent aller pour accéder à ces parcours. J’imagine qu’il s’agit d’une page d’accueil pour eux: pseudo / mot de passe. Mais où est-elle?
        Merci!

  20. Bonjour.
    J’ai essayé en classe aujourd’hui et je me suis retrouvée un peu embêtée car quand je passe de l’ordi au video projecteur ca zoom tout seul et du coup pour la phase de l’activité avec le dé par exemple je ne peux pas avoir le dé et les images de gauche en même temps. Je ne sais pas si vous auriez une astuce peut être ?
    Merci pour le partage en tous cas!

    1. Bonjour,
      Difficile à dire sans en savoir plus sur la matériel et le système utilisé. Ca le fait avec tout l’affichage ou juste avec le site ILESN ?
      A priori, ça ressemble à un problème de résolution. Essaye de modifier la résolution de l’affichage lorsque tu branches le vidéoprojecteur.

      1. Ca le fait avec tout l’affichage oui …
        La directrice m’a dit que ça le faisait tout le temps et qu’elle avait toujours eu ça avec ses vidéo projecteurs mais dans mon autre école ça ne fait pas ça donc je me dis que ça doit sûrement pouvoir se régler ! J’essaierai la résolution alors, merci !

  21. maikresse72, je me permets de passer par ton blog pour poser une question à auteur ILESN.
    J’ai créé mes parcours, mes élèves. Tout va bien. Lorsque je me connecte à la place d’un de mes élèves, je vois bien le parcours que je lui ai préparé(Super! ça fonctionne), mais il a aussi accès à toutes les ressources présentes sur ILESN! Cela m’embête car je sais que j’ai des élèves qui vont aller voir avant et qui ne pourront pas s’empêcher de dire aux autres: moi je sais, je l’ai déjà fait!!! Est-ce qu’il y a possibilité de supprimer cet accès et qu’ils ne puissent voir que le parcours que je leur propose?
    Merci!

    1. Bonjour anneso39,
      C’est un choix qu’on a fait de rendre l’ensemble des parcours accessibles sur les espaces élèves, pour leur permettre de revoir les séances déjà faites en classe ou d’aller plus loin s’ils le souhaitent, de manière autonome. Ca permet aussi à l’enseignant qui n’a pas le temps de créer des parcours personnalisés ou individualisés de donner par exemple en devoirs « révisez les flashcards et les what’s missing de la séquence x ».
      D’expérience, le risque d’élèves qui « savent » est minime. Ils ont rarement retenu l’intégralité de la séance et ça rassure certains, comme ça peut les rassurer de lire leur manuel à l’avance. Et lorsque j’ai eu un élève qui perturbait la séance ainsi, je leur ai dit que puisqu’il savait déjà, il était inutile de faire anglais avec nous et je lui ai donné des exercices de conjugaison en révision pour améliorer un point faible. Il n’a jamais recommencé 🙂

      PS. @maikresse72. Je suis désolé de transformer ce fil en forum technique non officiel de ILESN. N’hésite pas à me dire en MP si tu veux qu’on trouve une autre solution. Mais ça me fait plaisir de voir tous les collègues démarrer sur la méthode et de pouvoir les aider.

      1. Cela ne me pose aucun souci Stéphane. Je suis ravie de « promouvoir » cette ressource et ravie que les collègues puissent obtenir une réponse ici aussi. merci à toi de prendre le temps de leur répondre. C’est adorable ! Pleasure

      2. Bonjour Auteur ILESN

        J’ai encore une question. J’avais préparé un parcours dans lequel j’avais mis 3 ressources pour les élèves. Je leur ai envoyé (je ne sais plus comment j’ai fait, mais ce n’est pas grave!) Mais comme on a avancé, je voudrais leur donner de nouvelles ressources. Est-ce qu’il faut que je crée un nouveau parcours car je n’arrive pas à les ajouter dans le parcours que j’ai déjà créé!

        1. Bonjour Anneso39 !
          Il faut créer un nouveau parcours. Une fois envoyé, le parcours n’est plus modifiable. Avec des activités qui donnent lieu à une forme de notation, ç’était compliqué de laisser la possibilité de les modifier. Ce qui est un peu gênant, c’est que pour l’instant on ne peut pas les supprimer non plus mais on m’a promis que ce serait bientôt possible.

  22. Bonjour,
    J’ai commencé à utiliser cet outil en début ‘année.
    Je le trouve extra et les retours des élèves et des parents sont très positifs.
    Je m’interroge néanmoins sur l’évaluation de l’écrit.
    Que demander aux élèves ?
    Je pense faire un fiche récapitulative ou « fluoter » quelques mots dans chaque leçon ainsi que quelques structures langagières…
    Qu’en pensez-vous?
    Merci

    1. Bonjour Max,
      Ravi que notre travail plaise à tout le monde !
      Nous avons choisi de ne proposer que des pistes pour évaluer l’écrit pour inciter les enseignants à évaluer surtout l’oral, mais on aurait dû en proposer davantage.
      Avec mes CM2, je n’évalue l’écrit dans le LSU qu’à partir du second trimestre et en CM1 je ne le faisais qu’au 3eme.
      En donnant la priorité aux structures qui seront utilisées en 6e. Quelques indications sur ce qui est attendu se trouve dans « documents pour l’enseignant / Grille de validation des compétences en anglais (niveaux A1/A2)

      Quelques suggestions :
      – pour évaluer la compétence « lire et comprendre », imprimer et utiliser les fiches dialogues et Tongue twister et faire lire ex expliquer certains passages, faire lire et expliquer les fiches avatar de ses camarades,
      – pour évaluer la compétence « écrire », utiliser les fiches Avatar (pour l’identité), faire légender les écrans Avatar de leurs espaces (quand ça fonctionnera correctement), modifier des activités « sort them out » et en faire des exercices envoyés sur leurs espaces, utiliser des activités « writing time » (prévus pour des 6e mais certaines sont tout à fait à la portée de CM de bon niveau).
      Ce ne sont que quelques suggestions, mais si vous êtes nombreux à demander des évaluations écrites, il devrait être possible d’en créer

  23. Après un mois d’utilisation, nous (mes élèves et moi-même) sommes conquis. Je n’ai jamais eu autant d’enthousiasme quand j’annonce que nous avons anglais au programme ! Ils « attrapent » bien mieux les tournures de phrases que quand c’est moi qui les dis maladroitement avec mon mauvais accent.

  24. Bonjour,
    Est-il possible de supprimer les parcours envoyés aux élèves durant la première période afin que leur interface personnelle ne soit pas surchargée de parcours s’ils n’ont pas pris le soin de tous les faire ?
    Merci

    1. Bonjour,
      Ce n’est pas possible actuellement. C’est un développement prévu pour une prochaine mise à jour, avant la fin de l’annee J’espere.

  25. Merci pour votre partage de qualité et inspirant. Je souhaiterais savoir si less parcours clé en mains peuvent être partagés avec les élèves (je n’arrive pas à le faire depuis la plate forme) pour pouvoir accéder à leur suivi ? Merci pour votre réponse. Sandrine

    1. Bonjour Sandrine,

      On a fait le choix de mettre tous les parcours clés en main dans les espaces élèves (en bas à droite). Chaque élève peut ainsi à sa guise montrer chez lui ce qu’il apprend, revoir une séance passée ou voir en avance ce qui l’attend. Ce choix de l’autonomie de l’élève a malgré tout des inconvénients, notamment empêcher le suivi sur ces parcours par les enseignants.
      Stéphane

      1. Bonsoir,
        Merci pour votre réponse. Je suis enseignante dans un dispositif ULIS collège et pour l’heure, je n’ai pas encore le temps de créer mes propres parcours. Nous avons à disposition des tablettes tactiles et j’aurais souhaité tester d’abord les parcours clés en main avant de pouvoir en créer des plus personnels. C’est pour cela que cela m’aurait intéressée de pouvoir proposer les parcours clés en main aux élèves tout en pouvant suivre leur avancement. Rien n’est donc possible à ce niveau-là ?
        Sandrine

        1. Pour l’instant, rien n’est hélas prévu pour le suivi des parcours qui n’ont pas été créés par l’enseignant. Je me renseigne, mais je pense que ce serait compliqué à réaliser.

          Pour créer rapidement un parcours personnalisé qui reprendrait les activités d’une séance, on peux faire : ressources / explorer le programme / niveau x / période x / séquence x. On vois alors les ressources de la séance et il ne reste plus qu’à les ajouter pour créer un parcours rapidement.

          Bonne chance pour la suite

    1. Bonjour Mamaleine,
      Lorsqu’on a imaginé la structure de la méthode, c’était sur 3 ans, du CE2 au CM2. Mais quand on est passé à la réalisation, les cycles ont changé et le ministère nous a demandé des ressources pour le nouveau cycle 3.

      Le CE2 existe sous la forme d’un parcours clé en main identique aux deux autres, centré sur le Royaume-Uni avec la rencontre de Tom et Lucy et il sera proposé d’ici quelques jours sur la plateforme J’aime l’école (https://jaimelecole.education). Ce sera payant avec 2 mois d’essai gratuits pour tester.

  26. Merci!!
    Enfin des ressources en anglais que j’ai envie d’essayer! J’ai déjà réalisé la 1ère séquence du parcours 1 et les élèves adorent!!

    1. Bonjour David,
      Les pairs works se trouvent dans les parcours clé en main des niveaux 1 et 2.
      Lorsque tu es sur une page « pair work », clique sur l’onglet bleu avec 2 bulles au dessus de l’illustration. Une fenêtre s’ouvre avec des consignes de pair work généralement différentes selon que tu veux les faire réaliser sur papier ou tablettes. En bas de cette fenêtre se trouve une case « j’utilise la fiche pair work par défaut ». En la cliquant, le ou les documents à imprimer se téléchargent.

  27. Bonsoir,
    Je passe par le site pour m’adresser aux auteurs ILESN. J’ai hésité à me lancer dès le début d’année dans les parcours clés en main avec mes CM2, ayant peur de me perdre dans le site qui me semblait bien complexe à première vue. Puis j’y ai passé du temps, ai pris mes repères et j’ai démarré en classe en janvier. Succès incontestable !!!! Mes élèves adorent et réclament encore et encore des séances d’anglais. Les pair works fonctionnent à merveille et les progrès sont assez fulgurants !
    Fin de période, j’arrive au stade des évaluations (que je trouve également très bien conçues) et là je bloque… Je ne sais pas s’il existe encore des pages du site que je n’ai pas découvertes ou dont je n’ai pas compris toutes les fonctionnalités, mais je ne parviens pas à mettre la main sur les fichiers sons qui permettent d’effectuer la partie écrite des évaluations du niveau 2 (j’ai démarré tout de suite par la période 3 ‘My town »). Existent-ils ? Sont-ils à créer ? S’ils existent, où se trouvent-ils ???
    Merci d’avance pour votre réponse !

    1. Bonjour Delou. Merci pour ce témoignage… et pour avoir levé un bug ! Les fichiers sons devraient être accessibles depuis les étapes « written assessment », mais je viens de voir qu’elles manquaient pour la période 3 (et l’étape 3 de la période 5). J’ai demandé un correctif et j’essaie d’ici là de trouver les fichiers pour les mettre sur une dropbox (d’autant que j’ai aussi besoin de ces fichiers pour évaluer mes élèves à la rentrée !).

        1. C’est réparé ! Les fichiers sons qui manquaient dans les « written assesment » de la période 3 du CM2 (séquence 6 séance 2) ont été remis à leur place !

          1. Merci beaucoup ! J’ai pu les utiliser cet après-midi en classe 🙂
            Cependant, je ne suis pas sûre que tout soit bien réparé… Il n’y a qu’une phrase sur les deux dans l’exercice 1 et un calcul sur trois dans le quatrième… Je m’en suis sortie avec une petite improvisation !

            1. Argh! Comment est-ce possible ? Désolé de n’avoir pas réagi plus tôt (vacances zone C) et désolé pour la mauvaise surprise en classe.
              Ils regardent ça lundi. Si d’autres ont le même souci, j’ai retrouvé les bons fichiers dans mes archives.
              Ils devraient d’ailleurs aussi être dans la partie « téléchargement »…

  28. Bonjour,
    Sauf erreur de ma part, le niveau 2 est inaccessible aujourd’hui…
    La page de présentation du niveau 2 « clé en main » ne charge pas…
    Merci

    1. J’ai l’impression que tout est HS… Niveau 1 aussi ne charge pas, ni les parcours élèves… On va devoir trouver un plan de secours pour l’après midi ! 🙂

      1. Ok merci.
        Une petite chanson et une petite révision de la semaine précédente et tout ira bien…
        Quand l’informatique va tout va…

          1. Bonjour à tous,
            J’ai envoyé un mail en urgence pour signaler la panne.
            Je vous tiens au courant dès que j’ai des infos.
            En attendant, je vais aussi bricoler avec les vidéos et les images dans mon disque dur.
            Avec un peu de chance, ce sera rétabli pour ma séance de 15h30 🙂

          2. On vient de m’informer que le problème a été identifié et qu’il est en cours de résolution…
            Wait and see !

  29. Bonjour,
    grâce à maikresse72 j’ai découvert cette mine pour l’anglais. Je ne l’ai pas enseigné depuis des années (j’étais à temps partiel et ma collègue souhaitait le faire) et je trouve cette ressource absolument parfaite!
    Je souhaiterais savoir si il y aura les évaluations audio niveau 2 à télécharger (je n’ai trouvé que le niveau 1) et si vous pensez qu’il soit possible de fabriquer un parcours qui ne leur permettrait que de faire leurs devoirs? Pour cette première année, je vais utiliser votre parcours clé en main.
    En tout cas merci pour ce formidable travail de qualité et gratuit.

    1. Bonjour,
      Et merci beaucoup d’apprécier notre travail, ça fait toujours plaisir à lire !
      Je ne sais pas pourquoi les audios des évaluations du niveau 2 ne sont pas dans l’espace à télécharger. Je vais demander qu’elles y soient. En attendant, peut-être que ce lien vers mes archives fonctionnera : https://www.dropbox.com/sh/r7bdtye05l4lzgk/AAAgnOd7N44SOPjbp1bJVvDaa?dl=0

      Je ne suis pas sûr de comprendre ce que vous entendez par « un parcours qui ne permette que de faire les devoirs), mais je pense que oui. Personnellement, j’utilise les parcours clé en main en classe et je crée des parcours qu’ils retrouvent sur leurs espaces pour les révisions. Avec les fiches créées par les utilisateurs pour les traces

      1. J’ai eu un souci avec les évaluations en ligne dans les parcours. Peu importe ce que les élèves saisissaient, ils avaient 100% dans la vue enseignant. Du coup, j’ai du refaire sur papier… Je retenterai l’année prochaine malgré tout.

        1. Bonjour,
          Désolé pour ma réponse tardive.
          Quelles évaluations ne fonctionnaient pas exactement ?
          de mémoire, les exercices des parcours clés en main ne sont pas « responsive ». Pour que l’évaluation fonctionne il faut créer des parcours et les envoyer aux élèves.

          1. C’est ce que j’avais fait mais quand je consultais leurs résultats, tout était à 100%. J’avais donc créé un compte « test » et complété l’éval avec n’importe quoi et j’obtenais la même chose : 100%. Je viens de retourner voir pour t’envoyer des captures: l’interface a changé! Et j’obtiens maintenant les résultats réels de mes élèves. Tant mieux! Ca me rassure pour la prochaine rentrée. Je vais pouvoir continuer les évals en ateliers avec passage par ordi. 🙂

            1. Super ! Tu as dû tester tout au début lorsque les programmes n’étaient pas encore secs ! Et avec certains navigateurs, il fallait vider le cache pour faire apparaitre les modifications d’interface. Content de voir que tu vas pouvoir tester le tout. Il ne reste plus que ce fichu avatar à corriger et tout fonctionnera (presque) parfaitement !

  30. Bonjour, ce site me parait super ! Cependant, j’ai des CM1-CM2, est ce que c’est utilisable pour un double niveau ? Le cas échéant, j’utilise le niveau 1 ou le 2 ? Merci !

    1. Bonjour Kelly,
      Si t’es CM2 n’ont pas déjà un tres bon niveau en anglais, tu peux leur faire à tous le niveau 1 ce qui permettra aux CM1 de faire le niveau 2 l’annee suivante.

      1. J’ai fait ça l’an dernier mais du coup, je vais être un peu coincée à la rentrée… Je pense faire « la suite » car pas arrivée à la fin des modules et poursuivre sur le niveau 2… On verra.

  31. Bonjour merci pour tout ce travail sur cette méthode que mes élèves et moi adorons! Pour la première année, j’ai fait le niveau 1 jusqu’à la période 4 et tout s’est bien déroulé.
    Pour cette 2e année je souhaiterai aller plus loin et donner des codes pour que les élèves puissent travailler en ligne. J’ai bien compris le système de création d’élève, la création de parcours. Par contre je dois avoir des problèmes de vue car sur l’espace élève je n’arrive pas à trouver comment il peuvent accéder à l’espace « avatar ». Si quelqu’un pouvait m’indiquer où le trouver je suis preneur d’autant plus que c’est l’une des fonctions dont les élèves vont se servir rapidement au cours de l’année.
    Merci d’avance!

    1. Bonsoir. Je suis ravi d’apprendre que vos élèves et vous avez adoré la méthode. L’espace avatar n’existe qu’a l’intérieur des parcours pour le moment. Il doit à terme redevenir un module indépendant lorsqu’il sera corrigé mais je n’ai pas de date. En attendant, on peut utiliser les fiches avatar à imprimer.

  32. Bonjour,
    Comment faire pour remettre à zéro le parcours niveau 2 qui a été sauvegardé l’année précédente ?
    Cordialement,

      1. Merci Stephane! Toujours au top ! (j’ai attaqué niveau 2 cette année avec 2/3 de classe qui n’avait pas fait l’an dernier et ça passe hyper bien ! Toujours aussi fan.)

        1. Merciiii ! Content que ça te plaise toujours ! De mon côté, j’ai hérité au dernier moment d’un CM1 au lieu d’un CM2. Retour au niveau 1 et ça démarre bien aussi ! Ce sera parfait quand l’avatar fonctionnera aussi ! 😉

  33. Bonjour à tous, merci pour ce site vraiment très riche de bonnes idées…..
    Je débute cette année avec des cm1-cm2 après des années en maternelle….
    Je souhaitais utiliser I Love English School aves mes élèves malheureusement le débit internet de la classe n’est pas suffisant (cela dit c’est déjà super d’avoir internet ;)) je n’arrive pas à télécharger les vidéos (j’ai trouvé les audios à télécharger mais j’aimerais aussi avoir les vidéos ) , ma directrice me propose d’acheter le kit mais je ne suis pas sûre d’y trouver les vidéos non plus…..
    J’ai lu dans vos conversations (j’avoue, c’est un peu bizarre) que certains avaient les vidéos dans leur disque dur !!!!! COMMENT avez-vous fait??????
    merci d’avance…

  34. Bonjour,
    Je me joins à ce forum. Félicitations pour la méthode qui est géniale et fonctionne très bien avec mes CM1.
    J’aimerais pour cette 2e année d’utilisation leur permettre de travailler à la maison. J’ai réussi à créer des profils élèves mais je ne comprends pas comment leur donner accès au site de chez eux.
    Merci pour votre aide.

    1. Il faudra que tu crées des parcours à « envoyer » aux élèves. Ensuite, ils pourront se connecter et se rendre sur ce parcours. Avec les identifiants et mot de passe que tu leur auras générés. Ils doivent cliquer sur « élève » lorsqu’ils arrivent sur le site ILES de la BRNE.

  35. Bonsoir,
    Ravie de ma découverte l’an dernier, je rempile ! Je ne vois pas comment supprimer les comptes des anciens élèves autrement que le faire 1 par 1. Y-a-t-il une autre solution plus simple?
    Merci!!

    1. Bonjour,
      J’ai fait une demande aux programmeurs mais je n’ai pas de réponse et pour le moment ce n’est pas (plus?) possible. J’ai aussi supprimé mes comptes un par un et ce n’est pas pratique.
      Ca fait plaisir de lire que la méthode vous a plu et que vous rempilez. N’hésitez pas à en dire davantage sur ce qui vous plait et ce qui pourrait être amélioré.

  36. Bonjour,
    Je passe par ce blog pour poser une question à Auteur ILESN. Je ne peux pas accéder à la séance d’introduction du niveau 1. Est-il possible qu’on me donne la démarche?
    Merci d’avance

    1. Bonjour Camille,
      La séance et sa fiche se trouvent dans les documents pour l’enseignant (en bas à droit de l’écran) / Documents pour le niveau 1 / Une séance pour introduire le parcours clés en main Niveau 1
      Si tu n’arrives pas à les récupérer, je peux te les envoyer par mail.

  37. Bonsoir à tous!
    les élèves aiment toujours autant la méthode cette année.
    Pour aller plus loin avec eux j’ai commencé à créer des parcours à partir des exercices de la méthode vus en collectif. Jusque là tout va bien! ça fonctionne.
    Par contre quand on crée un parcours on doit choisir entre évaluation et et apprentissage. J’ai testé les deux et je ne comprends pas car même lorsque l’on crée une évaluation les élèves peuvent regarder leurs réponses et refaire l’exercice… Du coup je pensais m’en servir notamment pour évaluer leur compréhension orale mais ça perd de son intérêt. Ou alors il y a une manip que je n’ai pas compris et je veux bien une explication.
    D’autre part j’ai beau avoir crée un parcours « évaluation » quand je vais sur suivi des élèves l’évaluation apparaît dans les parcours et quand je clique sur « accéder aux évaluations » cela m’indique que je n’en ai pas et qu’il faut en créer une. J’ai donc testé et j’ai l’impression de tomber sur toutes les compétences du LSU avec une case de commentaire. Si quelqu’un peut m’éclairer?

    Merci d’avance

  38. Bonjour, je viens de découvrir cette méthode, elle est juste miraculeuse lorsque l’on ne maîtrise cet apprentissage. Alors tout d’abord, merci.
    Ayant un CM2 je pensais commencer avec le niveau 2, toutefois je ne parviens pas à obtenir la totalité des documents mis à disposition pour l’enseignant. En effet lorsque je vais sur la page je n’ai pas de curseur et je ne parviens pas à descendre en dessous de la grille d’évaluation des niveaux a1 et a2. Je n’ai donc pas accès à la séance d’introduction aux parcours clé en main ni à la version papier de l’avatar. Comment puis-je faire?
    Merci d’avance.

    1. Bonjour Sabrina,
      Tout d’abord, merci pour tes compliments, ça fait toujours plaisir !
      Pour les documents inaccessibles, ça le fait visiblement parfois avec certains navigateurs. Je te suggère de tester les choses suivantes : rafraichir la page, vider le cache, essayer un autre navigateur.
      Si ça ne fonctionne pas, dis-le moi et je te ferai parvenir les documents manquants.

  39. Bonjour,
    Comment faites-vous pour avoir accès aux fichiers audio des séquences ? Je souhaiterais faire des fiches comme les vôtres avec Mirage Make (parcours 3 cycle 3) mais impossible de trouver les fichiers sons. Merci pour votre aide. Sandrine

    1. Bonjour. Les sons du niveau 3 ne sont pas publiés sur le site.
      Je regarde si je peux les récupérer mais sans garantie.

  40. Bonjour, super travail! C’est extrêmement agréable de voir de si beaux documents…
    Auriez vous par hasard fait aussi la suite de l’unité 4 et l’unité 5?
    Merci d’avance 🙂

  41. Bonsoir, je n’arrive plus à accéder aux parcours. Ça charge puis page blanche. Sauriez-vous si le site a un soucis ?

    1. Bonjour Justine,
      Je n’ai pas fait anglais en fin de semaine et je viens juste de vérifier. Effectivement quelque chose est cassé.
      J’ai prévenu et j’espère que ça va être réparé au plus vite.

      Bon weekend,

      1. Ca me rassure … je ne suis pas la seule pour qui ça ne fonctionne pas ! Les enfants étaient déçus jeudi !

  42. bonjour,
    savez-vous pourquoi le niveau 2 n’est pas accessible depuis quelques jours?
    La page reste blanche.
    Cordialement

  43. Bonjour,
    J’ai crée des parcours pour mes élèves tout au long de l’année et j’ai plusieurs questions à ce sujet.
    J’aimerai les conserver pour les années suivantes comment puis-je faire?
    D’autre part comment supprimer les parcours uniquement pour les élèves une fois que ceux-ci ont été effectué? Lorsque je teste actuellement la fonction « supprimer » cela supprime totalement le parcours pour les élèves mais aussi pour moi.
    Cordialement

    1. Bonjour,
      Comme à la fin de l’année on doit supprimer les comptes de ses élèves, ça supprime de fait les parcours pour les élèves mais ça les conserve dans les données de l’enseignant.

      1. Bonjour,
        justement ayant une classe de Cm1/Cm2 j’aurais souhaité conserver les comptes élèves de mes cm1 pour l’année prochaine. Y a-t-il moyen de « vider » les parcours des comptes élèves sans les supprimer?
        J’en profite pour reposer deux questions préalablement posées auxquelles quelqu’un aurait trouvé la réponse:
        j’ai beau avoir crée un parcours « évaluation » quand je vais sur suivi des élèves l’évaluation apparaît dans les parcours et quand je clique sur « accéder aux évaluations » cela m’indique que je n’en ai pas et qu’il faut en créer une. J’ai donc testé et j’ai l’impression de tomber sur toutes les compétences du LSU avec une case de commentaire. Si quelqu’un peut m’éclairer?

        Qu’en est-il de l’accès à l’espace avatar pour les élèves ? Vont-ils être accessible aux élèves cette année?

        En tout cas toujours aussi ravi de la méthode je rempile pour une troisième année!

  44. Bonjour,
    J’ai entendu beaucoup de bien de cette méthode et elle ma été conseillée par une conseillère pédagogique en langues vivantes. Je souhaiterais l’utiliser l’an prochain avec ma classe de CE2/CM1, en utilisant le parcours niveau 1.
    J’ai bien créé mon compte mais je n’arrive à accéder à aucune ressource : quel que soit le lien sur lequel je clique, la page reste blanche… Je n’arrive à visualiser aucune ressource…
    Comment faire pour que cela fonctionne ?
    Merci d’avance pour vos réponses.

      1. Merci beaucoup pour votre réponse.
        Comment se procurer I Love English School Numérique pour le CE2 ? Je n’arrive pas à trouver, pourtant j’ai cru comprendre qu’il existait.

        1. La version CE2 existe, tout comme une version CP/CE1 mais elle sont en dehors des BRNE et donc pas gratuites. Elles ne sont momentanément plus commercialisée.

  45. Bonjour,

    N’y a-t-il aucun moyen d’avoir le matériel tout prêt pour les « pairwork » dans les document à imprimer, ce ne sont que les fiches de préparation… et non les flashcards

    1. Bonjour Dom,
      Dans les parcours clé en main, orsque l’on est sur une page Pairwork, en cliquant sur l’onglet bleu avec des lunettes, on a accès aux instructions et tout en bas se trouve un pdf à imprimer contenant normalement les flashcards.
      Personnellement, je préfère créer mes propres planches avec l’outil « éditeur de flashcards » en fonction du nombre de binômes pour économiser les photocopies.
      Mais je suggèrerai que l’on puisse proposer les planches de flashcards dans les docs à télécharger.

  46. Bonjour, je découvre cette année le site « i love english » et cela me semble très chouette mais le problème de la « page blanche » semble être revenu… Pas moyen d’accéder aux parcours « clé en main »…

    1. Chez moi, ça fonctionne (vendredi 23/08 à 18h). Si ça bloque encore chez vous, essayez de vider le cache de votre navigateur.

  47. Bonjour, Questions à l’auteur de cette méthode très attractive !
    Je vais me lancer cette année avec I love..parcours 1 avec des Cm1/Cm2, les cm1 ont fait TRES peu d’anglais en ce2, j’espère que ça passera quand même… Qu’en pensez-vous ?
    Je me demande s’il ne serait pas judicieux de commencer par qqs séances de base sur les couleurs, les jours, la météo… avant de se lancer dans la méthode histoire de remettre qqs bases. Qu’en pensez-vous ? J’ai en effet l’impression que ça démarre vite et qu’on considère que les enfants ont déjà de solides bases… Merci de votre avis !

    1. Bonjour Cléa,
      Je ne pense pas qu’il faille démarrer avec des séances de vocabulaire sur les couleurs, jours, etc. La méthode est progressive, associe du vocabulaire avec des structures simples pour leur permettre de s’exprimer dès les premières séances. Mais pour l’avoir testé avec des CM1 n’ayant pas fait d’anglais auparavant, ça ne pose pas de problème. Je vous recommande juste :
      – de poser les exigences et de voir ce qu’ils sont capables de comprendre même sans connaissances avec la séance 0 (qui se trouve dans l’espace « documents pour l’enseignant ») et
      – de ne pas hésiter à prendre davantage de temps lors des premières séquences pour ajouter des séances de rattrapage si des éléments de vocabulaire ou des structures vous semblent manquer.
      – d’insister sur les parties en binômes et de créer des binômes CM1-CM2 pour que ces derniers aident les CM1.

      Bonne utilisation et n’hésitez pas à nous raconter votre expérience !

  48. Bonjour,

    Une nouvelle année commence et j’aimerais réinitialiser le parcours 2 mais je ne vois pas comment faire.
    J’avais déjà eu le problème l’année dernière… Une idée???

    Savez-vous si l’avatar est disponible en version numérique maintenant ?
    Il y a 2 ans cela ne fonctionnait pas et l’année dernière je ne l’ai pas utilisé.

    Merci

  49. Bonjour,

    pour cette nouvelle année en CM1/CM2 je réutilise cette méthode que je trouve parfaite (en modifiant quelques séances pour travailler l’écrit également). Les élèves adorent également. Cependant, j’ai encore des difficultés pour gérer certaines choses sur le site. Je n’arrive pas par exemple à changer le niveau de mes élèves que j’ai gardés. Je clique bien sur éditer le compte élève mais j’ai un message d’erreur quand je souhaite modifier le niveau. De plus, je ne retrouve plus le mot de passe que les élèves doivent utiliser pour se connecter et impossible de trouver cela sur le site également….SI quelqu’un peut m’aider??

    Merci beaucoup 🙂

    Merci également à maikresse72 pour toutes les ressources que l’on trouve sur le site (notamment en anglais et en français pour ma part)!

    1. Bonjour,
      Je suis car ce sera aussi mon cas l’an prochain…
      Cette année j’ai poursuivi le niveau 2 vu que ma collègue et moi avions fait le niveau 1 l’an passé… Mais à la prochaine rentrée ???
      De plus je voudrais réinitialiser les comptes élèves pour ne pas avoir à en créer de nouveaux chaque année…
      Mais en tout cas j’adore !! Merci pour les ressources, les leçons sont au top !

  50. Merci infiniment pour ce travail. L’enseignement de l’anglais devient plus facile avec la découverte de ce site, des traces écrites et des flashcards déjà prêtes!

  51. Bonjour à tous et encore merci pour ce magnifique partage et travail. J’aimerais utiliser la méthode numérique avec ma classe de ce2 en choisissant le niveau 1. Quelqu’un pourrait-il me conseiller sur la meilleure approche pour utiliser cet outil. Je n’ai pas de tbi et de vidéoprojecteur. En revanche, j’ai une salle informatique (1 écran pour 2 élèves) juste à côté de la classe.

  52. Merci pour ce travail et l’analyse de ce site. J’ai commencé à l’utiliser. J’ai aussi créé un compte test élève. Mon souci est le suivant: quand un élève se connecte, il a accès à toutes les ressources et séquences du site alors que j’aimerais qu’il n’ait accès qu’aux parcours que je lui envoie. Savez-vous si cela est possible ? A qui poser cette question si personne ne le sait sur ce blog ?

    1. Bonjour. Ce n’est pas possible. Ça a été un choix des auteurs de permettre aux élèves de revoir une ancienne séquence ou de regarder les suivantes ou celles des autres années.
      D’expérience, il ne semble pas que les élèves regardent plus les séances suivantes qu’ils ne regardent les futures séances de leurs manuels papier.

  53. Bonjour, j’ai commencé à utiliser les supers documents mis à dispo pour les élèves malheureusement ils n’y sont pas tous. Existent-ils ? Pourriez-vous m’indiquer la marche à suivre pour les créer le cas échéant. Merci d’avance.

  54. Bonjour,
    Je voudrais simplement faire utiliser vos parcours par mes élèves qui sont confinés chez eux depuis leur ordinateur afin qu’ils révisent simplement les parcours niveau 1 que nous avons déjà faits en classe.
    Comment doivent-ils s’inscrire depuis chez eux, le plus simplement possible afin qu’ils puissent entrer dans votre site ?
    Merci
    P. Léchardoy

    1. Bonjour,
      Ce ne sont pas les élèves qui s’inscrivent, mais l’enseignant qui crée les comptes et les mots de passe dans la section élèves et groupes. Les élèves entrent ces identifiants sur le site et arrivent dans un espace dédié sur lequel ils trouveront les parcours, le dictionnaire, les studios d’enregistrement et les éventuels parcours personnalisés créés les enseignants. Je vous suggère de créer un élève test. Et je rappelle que les identifiants ne doivent pas permettre de reconnaitre l’élève et ne comporter ni son nom ni son prénom. Pour vous simplifier la tâche, je vous suggère quelque chose comme « nom du village ou de l’école_numéro ou lettre ».
      Bon courage,

      SCM

  55. Bonjour,
    Je découvre depuis peu cette ressource, que je voudrais utiliser avec mes élèves confinés en ce moment. J’ai créé les comptes élève, je souhaiterais voir leur avancée au cours d’une séquence dans le parcours 1 clé en main mais je n’y parviens pas. Je me suis crée un compte élève test sur vos conseils, je ne vois pas mon avancée dans l’espace suivi des élèves. Il est indiqué qu’il n’y aucun parcours et aucune évaluation.
    Est-ce possible de voir les résultats individualisés dans un parcours clé en main?
    Comment créer un parcours? Avez-vous un exemple?
    Je vous remercie

    1. Bonjour Anne-Claire,
      Si les élèves regardent et utilisent les parcours clé en main, il n’y a pas de suivi. Pour cela, il faut créer des parcours personnalisés dans la partie « mes parcours ».
      Si vous avez besoin d’une aide plus concrète, n’hésitez pas à m’envoyer un mail (prénom.nom puis adresse académique de Paris) et on fixera un RV pour voir ça en visio.

  56. Merci pour ce travail ! Je cherchais justement une programmation et des leçons. J’adore le fait que les élèves puissent réviser chez eux avec la prononciation.

    Savez-vous si les leçons des unités 5 et 6 seront bientôt en ligne ?

  57. Bonjour, je n’ai la classe qu’un jour par semaine, est ce que c’est suffisant pour faire la méthode ou une séance / semaine c’est trop compliqué. Je suis très tentée par la méthode, mais comme les étapes sont redondantes, je me demande si tout faire en une fois est judicieux et pas trop lourd. j’espère avoir été claire.

  58. C’est tout à fait possible. Tu risques juste de ne pas terminer toute la programmation de l’année, mais ce n’et pas grave. Tu peux aussi proposer à la collègue de refaire des petits exercices ou des rituels dans la semaine. Ou leur créer des comptes et leur donner des parties à revoir ou des parcours à faire entre deux séances. Mais même sans ça, c’est jouable. Il faut juste passer les exercices redondants entre deux « steps » et ne pas vouloir trop forcer si on sent qu’ils surchargent.
    Bonne rentrée et bon courage.

  59. Bonjour, petite question, j’ai voulu essayer de créer un parcours personnalisé en modifiant une des flaschacards utilisées. Bien que j’ai cliqué sur sauvegarder, quand je relance le parcours le jeu se lance avec les flashcards initiales….
    merci de votre aide

  60. Bonjour à tous,
    Courant juillet, le ministère a décidé de suspendre toutes les BRNE à partir de la rentrée 2021 ! L’accès à ILESN va donc être suspendu. J’espère qu’une solution sera trouvée pour proposer à nouveau ces contenus, mais pour le moment, rien n’est envisagé.

    Désolé pour cette nouvelle à moins d’un mois de notre rentrée et bonnes vacances à toutes et à tous !

    1. Bonjour, merci pour cette nouvelle. Sur quelle source avez-vous trouvé cette information, et y a-t-il du nouveau depuis?
      Bonne fin de vacances!

  61. Sur https://eduscol.education.fr/228/brne le ministère se contente d’une ligne pour l’annoncer : « Ces offres, prévues pour une durée de 5 années, sont arrivées à leur terme. » Mais je l’ai su aussi par l’éditeur puisque j’en suis un des auteurs. Et d’autres éditeurs l’annoncent déjà sur leurs sites (par exemple Belin https://enseignant.digitheque-belin.fr/#/)

    Pour ILESN, Bayard, Tralalere et Educlever (les partenaires du projet initial) sont en discussion, mais rien de nouveau pour le moment.

    Je suis vraiment affligé de voir ce travail qui risque de disparaitre, mais je continue à garder espoir !

    Bonne fin de vacances aussi !

  62. Bonjour,
    Plusieurs personnes m’ont signalé l’arrêt possible du site I love english.
    Avez-vous des informations supplémentaires ?
    Merci

    1. Pas encore, il est possible que le site soit maintenu, mais avec une contribution demandée pour payer les frais de maintenance. Rien n’est encore tranché, on devrait en savoir plus dans les prochains jours.

  63. Pas encore, il est possible que le site soit maintenu, mais avec une contribution demandée pour payer les frais de maintenance. Rien n’est encore tranché, on devrait en savoir plus dans les prochains jours.

  64. Bonjour,
    Nous arrivons à 8 jours de l’arret de la methode. Je ne sais pas comment rebondir. Une solution est-elle envisagée ? Pas de possibilité de télécharger les vidéos ?
    Et vous, avez-vous envisager une nouvelle méthode ?
    Bon courage à tous.

  65. Bonjour Mary, Je sais seulement que les discussions continuent entre les différents partenaires (Bayard, Tralalere et Educlever), mais je ne sais pas du tout où ils en sont, hélas !
    Je continue à croiser les doigts…

  66. Bonsoir,
    Avant la fermeture du site, j’ai téléchargé les sons mais il en manque (notamment les questions réponses de My house dans le parcours 1). Quelqu’un les aurait svp (on a 3 plans et le son est une description du plan)?
    Merci d’avance!

    1. bonsoir
      en dehors des pdf je n’ai rien téléchargé. Avez vous réussi à récupérer des vidéos ou les jeux intractifs pour continuer à exploiter la méthode? Ou avez vous trouvé une méthode équivalente? J’ai envoyé un message au ministère pour déplorer le non-renouvellement du contrat et voici la réponse. C’est navrant.

      « Monsieur Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, a bien reçu votre message.
      Attentif à l’objet de votre intervention, le ministre m’a confié le soin de vous répondre.
      À cet égard, je vous invite à prendre l’attache des services du rectorat de votre académie, en charge de l’organisation de l’action éducatrice et de la mise en œuvre des politiques éducatives dans votre territoire, afin qu’ils puissent examiner la situation que vous décrivez et vous orienter dans vos démarches. « 

  67. Bonsoir Les fichiers des flashcards? Ou des images des vidéos ? Comment arrivez vous à poursuivre le travail avec cette méthode sans la plate forme? Je suis désespérée J’ai exploré divers guides pédagogiques et aucun ne trouve grâce à mes yeux après cette expérience avec la plate-forme Je n’arrive plus à retrouver le goût d’enseigner l’anglais Bonne soirée

      1. Bonsoir ! Est-ce qu’il serait possible de me partager votre travail ? Je suis T1 à la rentrée, et j’aurais beaucoup aimé utiliser cette méthode …
        Bonne soirée,
        Camille

  68. Si vous avez aimé travailler avec ILESN, guettez les nouvelles, c’est bien parti pour qu’on redémarre à la rentrée dans le cadre des Territoires Numériques Educatifs ! Avec des contenus du CP à la 6e !

  69. Bonjour, lorsque je me connecte sur le lien je n’ai accès qu’au BRNE italien, espagnol, langue antique (si si!) mais pas d’anglais! L’ont-ils supprimé?? Merci beaucoup pour votre travail et d’avance pour votre réponse.

  70. Bonjour,
    Après une année en maternelle je reviens en cycle 3 à la rentrée et je viens de découvrir que le site ILESN n’existe plus… Je ne sais pas vers quelle méthode m’orienter maintenant…

  71. Bonjour,
    Je n’arrive pas à m’inscrire sur le lien vers la BRNE… Comment faire pour avoir accès à la méthode en ligne gratuitement SVP ?

    1. Bonjour, cette ressource en ligne n’existe malheureusement plus car le partenariat avec l’éducation nationale a cessé.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.