I love English School Numérique : ressources gratuites pour l’enseignement de l’anglais en cycle 3 #BRNEdu

Et voici déjà, le 2ème article de contribution de @classegillestis, l’auteur « numérique » du blog. Pour rappel, le 1er est ICI.

La Banque des Ressources Numériques Éducatives, #BRNEdu, vous connaissez ?

Dans le cadre du plan numérique pour l’école, le ministère propose aux enseignants de cycle 3 et 4 d’accéder à de nombreuses ressources numériques et ce dans tous les domaines et gratuitement !

Pour découvrir c’est ici : http://eduscol.education.fr/pid35206/brne.html

 

« I love English School numérique » : ressources numériques pour l’enseignement de l’anglais

Parmi la Banque de ressources numériques pour l’École (#BRNEDU) mise gratuitement à disposition des enseignants des cycles 3 et 4, se trouve une pépite pour enseigner les langues vivantes : I love english School Numérique (Bayard Education – Tralala – Educlever).

Pour vous inscrire, il faut utiliser votre adresse académique et le code de votre école pour ensuite avoir accès à l’ensemble des contenus.

Le site propose des ressources granulaires interactives sur de nombreux thèmes, un espace de suivi des élèves sur des parcours personnalisables (et oui les élèves peuvent aussi y accéder !) mais aussi, et surtout, pour l’enseignant non expert que je suis, trois parcours clés en main pour les niveaux CM1, CM2 et 6ème.

Ces parcours sont segmentés en 5 périodes, chacune découpée en 6 semaines : 4 semaines d’apprentissages, 1 semaine « civilisation », 1 semaine d’évaluation (assessment).

Tout est prévu : les contenus, les fiches de séquences, les points de vigilance.

Avantage n°1 : Des enregistrements natifs : les élèves modélisent les bonnes intonations et les progrès sont indéniables !

Avantage n°2 : Un anglais contemporain en phase avec la réalité (contractions systématiques à l’oral, abandon du « I have got » au profit « I have » …).

Les parcours sont cohérents, progressifs. Les élèves ont du plaisir à retrouver la suite des aventures des personnages. Les structures langagières apprises seront réellement réutilisables par les élèves sur le terrain de camping cet été !

Les conseillères pédagogiques en langues vivantes de la Sarthe vous proposent leur analyse de la plateforme : http://www.ia72.ac-nantes.fr/vie-pedagogique/langues-vivantes-etrangeres/enseigner-l-anglais-avec-la-brne-1023480.kjsp?RH=IA72

Et quelques infos supplémentaires sur Eduscol – Prim’ à bord

Télécharger le document complet préparé par Gilles:

L’analyse de Gilles et quelques remarques :

  • Les « Tongue Twisters » ne sont pas toujours faciles mais il est surprenant de voir comment les élèves réussissent à se les approprier en fin de semaine.
  • J’ai un peu plus de difficultés à mettre en place les activités « pair work » dans le temps dont je dispose, je privilégie donc les activités numériques lors des deux premières séances et les activités « papiers » lors de la troisième car les structures langagières sont davantage maitrisées à ce stade de la séquence.
  • Le principal bémol est l’absence de traces écrites. Celles-ci sont à construire par l’enseignant. Je vous partage celles que j’ai réalisées pour le parcours 2 (niveau CM2). Ces fiches utilisent l’application Mirage Make (téléchargeable sur Android et IOS) : cela permet d’avoir les fichiers audio pour le vocabulaire ainsi que pour les structures langagières. Cette application est encore en bêta-test pour la production et sera accessible au grand public fin 2017. Néanmoins, les élèves peuvent d’ores et déjà l’utiliser sans souci, il suffit de scanner le qrcode avec l’application pour entendre les sons et voir les vidéos directement sur smartphone ou tablette.

——-> Traces écrites – Documents pour l’élève à télécharger:

Unité 1 séquence 1

Unité 1 séquence 2

Unité 1 séquence 3

Unité 1 séquence 4

Unité 1 séquence 5

Unité 1 Assessment dialogues TT

Unité 1 évaluation

Unité 2 séquence 1

Unité 2 séquence 2

Unité 2 séquence 3

Unité 2 séquence 4

Unité 2 séquence 5

Unité 2 Assessment dialogues TT

Unité 2 évaluation

Unité 3 séquence 1

Unité 3 séquence 2

Unité 3 séquence 3

Unité 3 séquence 4

Unité 3 Assessment dialogues TT

Unité 3 évaluation

Unité 4 séquence 1

Unité 4 séquence 2

—–> Proposé par Catherine, une progression de l’année 1 : Anglais BRNE Anglais niveau 1

—–> Proposé par Marion, une programmation des 2 années : Progression I love english cycle 3

—–> Et sur La classe de Mallory : des traces écrites interactives !

102 thoughts on “I love English School Numérique : ressources gratuites pour l’enseignement de l’anglais en cycle 3 #BRNEdu

  1. maikresse72, je me permets de passer par ton blog pour poser une question à auteur ILESN.
    J’ai créé mes parcours, mes élèves. Tout va bien. Lorsque je me connecte à la place d’un de mes élèves, je vois bien le parcours que je lui ai préparé(Super! ça fonctionne), mais il a aussi accès à toutes les ressources présentes sur ILESN! Cela m’embête car je sais que j’ai des élèves qui vont aller voir avant et qui ne pourront pas s’empêcher de dire aux autres: moi je sais, je l’ai déjà fait!!! Est-ce qu’il y a possibilité de supprimer cet accès et qu’ils ne puissent voir que le parcours que je leur propose?
    Merci!

    1. Bonjour anneso39,
      C’est un choix qu’on a fait de rendre l’ensemble des parcours accessibles sur les espaces élèves, pour leur permettre de revoir les séances déjà faites en classe ou d’aller plus loin s’ils le souhaitent, de manière autonome. Ca permet aussi à l’enseignant qui n’a pas le temps de créer des parcours personnalisés ou individualisés de donner par exemple en devoirs « révisez les flashcards et les what’s missing de la séquence x ».
      D’expérience, le risque d’élèves qui « savent » est minime. Ils ont rarement retenu l’intégralité de la séance et ça rassure certains, comme ça peut les rassurer de lire leur manuel à l’avance. Et lorsque j’ai eu un élève qui perturbait la séance ainsi, je leur ai dit que puisqu’il savait déjà, il était inutile de faire anglais avec nous et je lui ai donné des exercices de conjugaison en révision pour améliorer un point faible. Il n’a jamais recommencé 🙂

      PS. @maikresse72. Je suis désolé de transformer ce fil en forum technique non officiel de ILESN. N’hésite pas à me dire en MP si tu veux qu’on trouve une autre solution. Mais ça me fait plaisir de voir tous les collègues démarrer sur la méthode et de pouvoir les aider.

      1. Cela ne me pose aucun souci Stéphane. Je suis ravie de « promouvoir » cette ressource et ravie que les collègues puissent obtenir une réponse ici aussi. merci à toi de prendre le temps de leur répondre. C’est adorable ! Pleasure

      2. Bonjour Auteur ILESN

        J’ai encore une question. J’avais préparé un parcours dans lequel j’avais mis 3 ressources pour les élèves. Je leur ai envoyé (je ne sais plus comment j’ai fait, mais ce n’est pas grave!) Mais comme on a avancé, je voudrais leur donner de nouvelles ressources. Est-ce qu’il faut que je crée un nouveau parcours car je n’arrive pas à les ajouter dans le parcours que j’ai déjà créé!

        1. Bonjour Anneso39 !
          Il faut créer un nouveau parcours. Une fois envoyé, le parcours n’est plus modifiable. Avec des activités qui donnent lieu à une forme de notation, ç’était compliqué de laisser la possibilité de les modifier. Ce qui est un peu gênant, c’est que pour l’instant on ne peut pas les supprimer non plus mais on m’a promis que ce serait bientôt possible.

  2. Bonjour,
    J’ai commencé à utiliser cet outil en début ‘année.
    Je le trouve extra et les retours des élèves et des parents sont très positifs.
    Je m’interroge néanmoins sur l’évaluation de l’écrit.
    Que demander aux élèves ?
    Je pense faire un fiche récapitulative ou « fluoter » quelques mots dans chaque leçon ainsi que quelques structures langagières…
    Qu’en pensez-vous?
    Merci

    1. Bonjour Max,
      Ravi que notre travail plaise à tout le monde !
      Nous avons choisi de ne proposer que des pistes pour évaluer l’écrit pour inciter les enseignants à évaluer surtout l’oral, mais on aurait dû en proposer davantage.
      Avec mes CM2, je n’évalue l’écrit dans le LSU qu’à partir du second trimestre et en CM1 je ne le faisais qu’au 3eme.
      En donnant la priorité aux structures qui seront utilisées en 6e. Quelques indications sur ce qui est attendu se trouve dans « documents pour l’enseignant / Grille de validation des compétences en anglais (niveaux A1/A2)

      Quelques suggestions :
      – pour évaluer la compétence « lire et comprendre », imprimer et utiliser les fiches dialogues et Tongue twister et faire lire ex expliquer certains passages, faire lire et expliquer les fiches avatar de ses camarades,
      – pour évaluer la compétence « écrire », utiliser les fiches Avatar (pour l’identité), faire légender les écrans Avatar de leurs espaces (quand ça fonctionnera correctement), modifier des activités « sort them out » et en faire des exercices envoyés sur leurs espaces, utiliser des activités « writing time » (prévus pour des 6e mais certaines sont tout à fait à la portée de CM de bon niveau).
      Ce ne sont que quelques suggestions, mais si vous êtes nombreux à demander des évaluations écrites, il devrait être possible d’en créer

  3. Après un mois d’utilisation, nous (mes élèves et moi-même) sommes conquis. Je n’ai jamais eu autant d’enthousiasme quand j’annonce que nous avons anglais au programme ! Ils « attrapent » bien mieux les tournures de phrases que quand c’est moi qui les dis maladroitement avec mon mauvais accent.

  4. Bonjour,
    Est-il possible de supprimer les parcours envoyés aux élèves durant la première période afin que leur interface personnelle ne soit pas surchargée de parcours s’ils n’ont pas pris le soin de tous les faire ?
    Merci

    1. Bonjour,
      Ce n’est pas possible actuellement. C’est un développement prévu pour une prochaine mise à jour, avant la fin de l’annee J’espere.

  5. Merci pour votre partage de qualité et inspirant. Je souhaiterais savoir si less parcours clé en mains peuvent être partagés avec les élèves (je n’arrive pas à le faire depuis la plate forme) pour pouvoir accéder à leur suivi ? Merci pour votre réponse. Sandrine

    1. Bonjour Sandrine,

      On a fait le choix de mettre tous les parcours clés en main dans les espaces élèves (en bas à droite). Chaque élève peut ainsi à sa guise montrer chez lui ce qu’il apprend, revoir une séance passée ou voir en avance ce qui l’attend. Ce choix de l’autonomie de l’élève a malgré tout des inconvénients, notamment empêcher le suivi sur ces parcours par les enseignants.
      Stéphane

      1. Bonsoir,
        Merci pour votre réponse. Je suis enseignante dans un dispositif ULIS collège et pour l’heure, je n’ai pas encore le temps de créer mes propres parcours. Nous avons à disposition des tablettes tactiles et j’aurais souhaité tester d’abord les parcours clés en main avant de pouvoir en créer des plus personnels. C’est pour cela que cela m’aurait intéressée de pouvoir proposer les parcours clés en main aux élèves tout en pouvant suivre leur avancement. Rien n’est donc possible à ce niveau-là ?
        Sandrine

        1. Pour l’instant, rien n’est hélas prévu pour le suivi des parcours qui n’ont pas été créés par l’enseignant. Je me renseigne, mais je pense que ce serait compliqué à réaliser.

          Pour créer rapidement un parcours personnalisé qui reprendrait les activités d’une séance, on peux faire : ressources / explorer le programme / niveau x / période x / séquence x. On vois alors les ressources de la séance et il ne reste plus qu’à les ajouter pour créer un parcours rapidement.

          Bonne chance pour la suite

    1. Bonjour Mamaleine,
      Lorsqu’on a imaginé la structure de la méthode, c’était sur 3 ans, du CE2 au CM2. Mais quand on est passé à la réalisation, les cycles ont changé et le ministère nous a demandé des ressources pour le nouveau cycle 3.

      Le CE2 existe sous la forme d’un parcours clé en main identique aux deux autres, centré sur le Royaume-Uni avec la rencontre de Tom et Lucy et il sera proposé d’ici quelques jours sur la plateforme J’aime l’école (https://jaimelecole.education). Ce sera payant avec 2 mois d’essai gratuits pour tester.

  6. Merci!!
    Enfin des ressources en anglais que j’ai envie d’essayer! J’ai déjà réalisé la 1ère séquence du parcours 1 et les élèves adorent!!

    1. Bonjour David,
      Les pairs works se trouvent dans les parcours clé en main des niveaux 1 et 2.
      Lorsque tu es sur une page « pair work », clique sur l’onglet bleu avec 2 bulles au dessus de l’illustration. Une fenêtre s’ouvre avec des consignes de pair work généralement différentes selon que tu veux les faire réaliser sur papier ou tablettes. En bas de cette fenêtre se trouve une case « j’utilise la fiche pair work par défaut ». En la cliquant, le ou les documents à imprimer se téléchargent.

  7. Bonsoir,
    Je passe par le site pour m’adresser aux auteurs ILESN. J’ai hésité à me lancer dès le début d’année dans les parcours clés en main avec mes CM2, ayant peur de me perdre dans le site qui me semblait bien complexe à première vue. Puis j’y ai passé du temps, ai pris mes repères et j’ai démarré en classe en janvier. Succès incontestable !!!! Mes élèves adorent et réclament encore et encore des séances d’anglais. Les pair works fonctionnent à merveille et les progrès sont assez fulgurants !
    Fin de période, j’arrive au stade des évaluations (que je trouve également très bien conçues) et là je bloque… Je ne sais pas s’il existe encore des pages du site que je n’ai pas découvertes ou dont je n’ai pas compris toutes les fonctionnalités, mais je ne parviens pas à mettre la main sur les fichiers sons qui permettent d’effectuer la partie écrite des évaluations du niveau 2 (j’ai démarré tout de suite par la période 3 ‘My town »). Existent-ils ? Sont-ils à créer ? S’ils existent, où se trouvent-ils ???
    Merci d’avance pour votre réponse !

    1. Bonjour Delou. Merci pour ce témoignage… et pour avoir levé un bug ! Les fichiers sons devraient être accessibles depuis les étapes « written assessment », mais je viens de voir qu’elles manquaient pour la période 3 (et l’étape 3 de la période 5). J’ai demandé un correctif et j’essaie d’ici là de trouver les fichiers pour les mettre sur une dropbox (d’autant que j’ai aussi besoin de ces fichiers pour évaluer mes élèves à la rentrée !).

        1. C’est réparé ! Les fichiers sons qui manquaient dans les « written assesment » de la période 3 du CM2 (séquence 6 séance 2) ont été remis à leur place !

          1. Merci beaucoup ! J’ai pu les utiliser cet après-midi en classe 🙂
            Cependant, je ne suis pas sûre que tout soit bien réparé… Il n’y a qu’une phrase sur les deux dans l’exercice 1 et un calcul sur trois dans le quatrième… Je m’en suis sortie avec une petite improvisation !

            1. Argh! Comment est-ce possible ? Désolé de n’avoir pas réagi plus tôt (vacances zone C) et désolé pour la mauvaise surprise en classe.
              Ils regardent ça lundi. Si d’autres ont le même souci, j’ai retrouvé les bons fichiers dans mes archives.
              Ils devraient d’ailleurs aussi être dans la partie « téléchargement »…

  8. Bonjour,
    Sauf erreur de ma part, le niveau 2 est inaccessible aujourd’hui…
    La page de présentation du niveau 2 « clé en main » ne charge pas…
    Merci

      1. Ok merci.
        Une petite chanson et une petite révision de la semaine précédente et tout ira bien…
        Quand l’informatique va tout va…

          1. Bonjour à tous,
            J’ai envoyé un mail en urgence pour signaler la panne.
            Je vous tiens au courant dès que j’ai des infos.
            En attendant, je vais aussi bricoler avec les vidéos et les images dans mon disque dur.
            Avec un peu de chance, ce sera rétabli pour ma séance de 15h30 🙂

          2. On vient de m’informer que le problème a été identifié et qu’il est en cours de résolution…
            Wait and see !

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