I love English School Numérique : ressources gratuites pour l’enseignement de l’anglais en cycle 3 #BRNEdu

Et voici déjà, le 2ème article de contribution de @classegillestis, l’auteur « numérique » du blog. Pour rappel, le 1er est ICI.

La Banque des Ressources Numériques Éducatives, #BRNEdu, vous connaissez ?

Dans le cadre du plan numérique pour l’école, le ministère propose aux enseignants de cycle 3 et 4 d’accéder à de nombreuses ressources numériques et ce dans tous les domaines et gratuitement !

Pour découvrir c’est ici : http://eduscol.education.fr/pid35206/brne.html

 

« I love English School numérique » : ressources numériques pour l’enseignement de l’anglais

Parmi la Banque de ressources numériques pour l’École (#BRNEDU) mise gratuitement à disposition des enseignants des cycles 3 et 4, se trouve une pépite pour enseigner les langues vivantes : I love english School Numérique (Bayard Education – Tralala – Educlever).

Pour vous inscrire, il faut utiliser votre adresse académique et le code de votre école pour ensuite avoir accès à l’ensemble des contenus.

Le site propose des ressources granulaires interactives sur de nombreux thèmes, un espace de suivi des élèves sur des parcours personnalisables (et oui les élèves peuvent aussi y accéder !) mais aussi, et surtout, pour l’enseignant non expert que je suis, trois parcours clés en main pour les niveaux CM1, CM2 et 6ème.

Ces parcours sont segmentés en 5 périodes, chacune découpée en 6 semaines : 4 semaines d’apprentissages, 1 semaine « civilisation », 1 semaine d’évaluation (assessment).

Tout est prévu : les contenus, les fiches de séquences, les points de vigilance.

Avantage n°1 : Des enregistrements natifs : les élèves modélisent les bonnes intonations et les progrès sont indéniables !

Avantage n°2 : Un anglais contemporain en phase avec la réalité (contractions systématiques à l’oral, abandon du « I have got » au profit « I have » …).

Les parcours sont cohérents, progressifs. Les élèves ont du plaisir à retrouver la suite des aventures des personnages. Les structures langagières apprises seront réellement réutilisables par les élèves sur le terrain de camping cet été !

Les conseillères pédagogiques en langues vivantes de la Sarthe vous proposent leur analyse de la plateforme : http://www.ia72.ac-nantes.fr/vie-pedagogique/langues-vivantes-etrangeres/enseigner-l-anglais-avec-la-brne-1023480.kjsp?RH=IA72

Et quelques infos supplémentaires sur Eduscol – Prim’ à bord

Télécharger le document complet préparé par Gilles:

L’analyse de Gilles et quelques remarques :

  • Les « Tongue Twisters » ne sont pas toujours faciles mais il est surprenant de voir comment les élèves réussissent à se les approprier en fin de semaine.
  • J’ai un peu plus de difficultés à mettre en place les activités « pair work » dans le temps dont je dispose, je privilégie donc les activités numériques lors des deux premières séances et les activités « papiers » lors de la troisième car les structures langagières sont davantage maitrisées à ce stade de la séquence.
  • Le principal bémol est l’absence de traces écrites. Celles-ci sont à construire par l’enseignant. Je vous partage celles que j’ai réalisées pour le parcours 2 (niveau CM2). Ces fiches utilisent l’application Mirage Make (téléchargeable sur Android et IOS) : cela permet d’avoir les fichiers audio pour le vocabulaire ainsi que pour les structures langagières. Cette application est encore en bêta-test pour la production et sera accessible au grand public fin 2017. Néanmoins, les élèves peuvent d’ores et déjà l’utiliser sans souci, il suffit de scanner le qrcode avec l’application pour entendre les sons et voir les vidéos directement sur smartphone ou tablette.

——-> Traces écrites – Documents pour l’élève à télécharger:

Unité 1 séquence 1

Unité 1 séquence 2

Unité 1 séquence 3

Unité 1 séquence 4

Unité 1 séquence 5

Unité 1 Assessment dialogues TT

Unité 1 évaluation

Unité 2 séquence 1

Unité 2 séquence 2

Unité 2 séquence 3

Unité 2 séquence 4

Unité 2 séquence 5

Unité 2 Assessment dialogues TT

Unité 2 évaluation

Unité 3 séquence 1

Unité 3 séquence 2

Unité 3 séquence 3

Unité 3 séquence 4

Unité 3 Assessment dialogues TT

Unité 3 évaluation

Unité 4 séquence 1

Unité 4 séquence 2

—–> Proposé par Catherine, une progression de l’année 1 : Anglais BRNE Anglais niveau 1

—–> Proposé par Marion, une programmation des 2 années : Progression I love english cycle 3

—–> Et sur La classe de Mallory : des traces écrites interactives !

133 thoughts on “I love English School Numérique : ressources gratuites pour l’enseignement de l’anglais en cycle 3 #BRNEdu

  1. J’ai commencé à tester, mais je me trouve un peu perdue, sur ce site…
    Comme toujours, une petite formation n’aurait pas été inutile…

    Il faut dire que j’ai voulu la faire utiliser par les élèves seuls (salle informatique, un ordi pour 2) et ce n’est pas vraiment un bon plan (malgré que l’on nous incite à enregistrer nos élèves pour utilisation individuelle)

    Du coup, je ne vais pas abandonner, et étudier ce fonctionnement.

    Merci Super Maikresse 72 !

  2. Bonjour,
    L’année dernière, j’ai fait toutes mes séquences d’anglais à partir d’album pour mes CM1/CM2. Très intéressant, mais très chronophage. Je cherchais comment m’y prendre cette année. Et voilà que Ma Maitresse de CM1-CM2 parle de cette méthode numérique dans son nouvel article.
    Je viens de passer 2h sur le site à regarder les séances.
    Je sens que je vais me lancer !
    Merci pour ces bonnes idées.

  3. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour votre travail qui m’a inspiré à maintes reprises. Grâce à vous je viens moi aussi de passer beaucoup de temps sur le site BRNE Anglais. Je vais utiliser cette méthode, c’est certain. Cependant malgré tout le temps que je viens d’y passer, je ne trouve pas comment télécharger et donc imprimer les fiches pour les « pair work », travail présent dans chaque séance…
    Si vous aviez le temps de me dire comment faire j’en serai ravi et soulagée, car ce site est une mine !
    Merci par avance

  4. Bonjour,
    Quand tu te trouves sur la page pair work, tu cliques sur l’onglet bleu « pairwork en haut à droite et en bas de la pagequi vient de s’ouvrir il y a les documents téléchargeables (J’utilise la fiche pairwork par défaut).

    Moi j’ai une autre question concernant la gestion du double niveau CM1-CM2, est-il possible d’utiliser l’outil de manière spiralaire ? ça me semble difficile car il s’agit de l’histoire des personnages qui évolue de manière chronologique. Si quelqu’un y a déjà réfléchi je suis preneuse de bons conseils !
    Merci d’avance.

    1. C’est aussi la question que je me pose pour l’an prochain… Pour le double-niveau, ce n’est pas forcément évident, c’est sûr… Donc soit on fait une rotation sur les 2 années, et tant pis pour l’évolution chronologique, soit on choisit de « mixer » les parcours pour faire un parcours personnalisé 🙂

      1. Le mieux est à mon avis de faire une rotation sur les deux années en complétant pour les CM2 si on fait le niveau 1 pour tous (par exemple en envoyant des parcours supplémentaires sur leurs espaces perso) ou en allégeant pour les CM1 si on fait le niveau 2 pour tous. Il est possible de mixer puisqu’on a la même progression et quasi les mêmes contenus du CE2 au CM2, mais les personnages grandissent et évoluent dans des univers différents (Angleterre en CE2, Etats-Unis en CM1 et monde anglophone en CM2). Attention aussi aux longue twisters qui sont plus complexes en CM2.

  5. Coucou, je reprends l’anglais cette année après 11 années de décloisonnement ou intervenant. Je pense que cela va m’être très utile.
    Merci pour les infos.

  6. Je me lance aussi cette année avec cette ressource l’année prochaine ! J’ai tenté quelques docs en dernière période avec mes élèves, histoire de tester: mes Cm1 ont beaucoup aimé! Je viens d’essayerr la trace écrite interactive de Gilles: ça m’a bluffé! :Star-Struck: Je l’ai montré à ma fille (20 ans) : « ah oui, c’est cool! Mais y’a google traduction sinon »… Weary

  7. Je viens de passer quelques heures sur le site I love english school numérique en me disant « c’est incroyable, je ne trouve pas un document récapitulant tout ce qu’on va faire pendant une année! »
    Et voilà que je trouve les programmations sur ton site!
    Merci beaucoup!
    La question que je me pose: et si Internet ne fonctionne pas lors de ma séance d’anglais? Apparemment, les soucis de connexion sont assez fréquents dans ma future école 🙁

    1. Les programmations sont des partages de lectrices du blog, c’est super gentil de leur part.
      Si internet ne fonctionne pas, c’est sûr qu’on peut se retrouver un peu coincé. Il faut pouvoir prévoir des activités annexes pour réviser le lexique ou autre dans le cas où ça ne voudrait pas fonctionner… Il y a aussi la possibilité (à vérifier) de récupérer les vidéos pour pouvoir les utiliser sans connexion. 😉 Ca demande un peu plus d’organisation mais la base du travail est là donc c’est déjà ça 😉

      1. Un super merci à Marion et à toi pour ces récapitulatifs de programmation. C’est un oubli de notre part de ne pas en avoir mis sur le site. On va tâcher d’y remédier. En attendant, continuez à nous dire ce qui peut-être amélioré !

        Pour le travail hors connexion, les sons sont récupérables sur le site. Pour les vidéos, il n’était pas prévue qu’elles le soient, mais il semblerait qu’avec certains navigateurs et un clic droit « enregistrer sous »… 😉

    2. Bonsoir, on peut télécharger assez facilement les vidéos (clic droit) et tous les sons sont téléchargeables sur le site. de même pour les jeux. On peut donc réussir à fonctionner sans internet.

  8. Trop trop bien les programmations, j’avais repoussé à plus tard pour les faire et voilà, un gros boulot déjà enregistré grâce à vous ! Merci Marion, Aurélie et Gilles !
    Pour ma part je vais tenter le parcours 1 avec les CE2-CM1 et le parcours 2 en CM2, en parallèle !
    Merci et bonnes vacances
    Alice

    1. Marion et Catherine ont été formidables en réalisant ces documents et en les proposant pour le blog. Ca reprend bien l’essentiel et du coup, je ne marque pas le détail sur ma programmation puisque tout est listé là 😉

      Quel courage de tenter les 2 en parallèle ! Je démarre avec le parcours 1 et selon mes élèves, je migrerai peut-être sur le niveau 2. 😉

  9. Merci maikresse pour tous ces partages (au fait, c’était bien les vacances 😉 ??)
    J’ai découvert le BRNE anglais l’an dernier et, après moultes hésitations, je me lance l’année prochaine avec mes CM2.
    Je trouve intéressante l’idée de pouvoir faire travailler les élèves à la maison de manière ludique et néanmoins efficace, et de pouvoir suivre ce travail personnel.
    Je prépare, je prépare donc, mais, depuis le début, je ne parviens pas à accéder à l’atelier Avatar (niveau 2). Quand je clique sur l’onglet correspondant, rien ne se passe…, c’est la page blanche.
    Quelqu’un pourrait-il me dépanner ?
    Merci d’avance, et bonnes vacances quand même…

    1. Je te rassure, je suis en vacances quand même. J’y suis depuis le 12/07 et ne repart que le 20/08 😉 Si tu regardes un peu sur IG, tu pourras voir que je poste quelques photos de mes sorties 😉
      Je t’envoie la fiche avatar 2 via mail. Je n’ai pas eu de problème pour la récupérer, bizarre…

      1. Merci pour ta réponse rapide et ton aide. J’avais bien récupéré la fiche avatar. Mais le guide péda évoque un « Avatar workshop » numérique dispo pour les niveaux 1 et 2 (il y a même une copie d’écran sur le document). Et même en passant par l’interface élève, je ne trouve nulle part cet atelier, et la page reste blanche quand je clique sur l’onglet avatar qui lui est bien présent à chaque « step ».
        L’embêtant, c’est que je ne trouve pas non plus d’espace « faq » pour poser la question à l’éditeur.
        Le mystère reste donc entier. Si je ne trouve pas de solution, je ne passerai que par l’étape papier, mais c’est dommage.
        De plus, pourrais-tu me dire comment tu comptes introduire les personnages et la méthodo en début d’année ? (Une sorte de séquence 0)

        1. Il y a une séance qui est proposée par la méthode mais personnellement, je leur fais un petit blabla pour leur présenter et je ne sais pas encore si j’utiliserai l’espace « en ligne » car nous allons accéder à l’ENT e-primo et je pense partager au max via cet espace pour que les élèves se l’approprient. Il faudra que je me l’approprie moi déjà ceci-dit 😉

            1. La séance de présentation et sa fiche se trouvent dans les documents pour l’enseignant (en bas à droit de l’écran) / Documents pour le niveau 1 / Une séance pour introduire le parcours clés en main Niveau 1
              ou Documents pour le niveau 2 / Une séance pour introduire le parcours clés en main Niveau 2

        2. Malheureusement, on rencontre des soucis avec l’avatar numérique de l’espace élève : avec certains navigateurs, ça ne s’affiche pas bien et avec d’autres ça ne conserve pas les choix des élèves. Une mise à jour devrait régler ça mais je ne peux pas encore dire quand.
          Je vais aussi utiliser les avatars papiers avec mes CM2 en attendant …

  10. J’adore! Moi qui ne suis vraiment pas à l’aise en anglais, voilà un outils qui va me motiver pour en faire davantage en classe! Et que dire des documents tous prêts sur ton site…
    Par contre, j’ai téléchargé l’application Mirage Make mais je n’arrive pas à scanner les codes. Je n’ai que des points d’interrogation qui s’affichent 🙁
    Auriez-vous une solution?

    1. Quel travail!
      La méthode me tentait déjà beaucoup et les documents proposés donnent encore plus envie de s’y mettre.
      Par contre comme Hurluberlu, je rencontre des soucis avec l’application Mirage Make. Sur mon téléphone, je ne vois que des points d’interrogation. 🙁 Existe-t-il une solution pour remédier à ce problème?

      1. Bonjour,

        Les points d’interrogation apparaissent sur les versions d’Android trop anciennes. Il faut Android 5 pour que cela fonctionne.

        1. Merci pour la réponse.
          Effectivement c’est bien la raison de mon problème. Pour info cela fonctionne à partir du S4 pour les samsung.

            1. Ca, c’est pas sûr… Normalement, les mises à jour se font mais au bout d’un moment, sur les très anciens téléphones, il n’y plus de possibilités de mettre les nouvelles versions d’Android… à moi de bidouiller un peu et encore, ça dépend des modèles !

  11. Bonjour,

    Je suis très intéressée par cette méthode, seulement je vais avoir une classe de cm2 cette année et je ne sais pas du tout quel niveau ils ont en anglais. Je sais juste qu’une intervenante leur a fait quelques sénces de cours l’année dernière c’est tout.
    Penses-tu que je devrais commencer plutôt par le parcours 1 ou bien je tente quand même le parcours 2 ?

    Merci beaucoup

    1. S’ils ont fait peu d’anglais avant cette année, je pense que tu peux commencer avec le niveau 1. Et comme les progressions sont quasi identiques, tu peux embrayer avec le niveau 2 dès que tu les sens prêts.

  12. Petite question pratique
    J’ai enregistrer l’ensemble de mes élèves et un mot de passe a été attribué à chacun d’entre eux.
    J’ai cliqué sur imprimer afin de de leur distribuer leur mot de passe mais mon imprimante a buggé et le document n’est pas sorti!
    Comment faire pour retrouver les mots de passes de enfants ??

    merci de votre aide 🙂

    1. Là tu me poses une vraie colle ! J’ai transféré ton message aux responsables de la gestion du site pour leur demander. Dès que j’ai une réponse…
      En attendant, si je n’ai pas de réponse rapide, tu peux modifier les MdP en allant dans Élèves et groupes.
      Au passage, je rappelle que nous ne pouvons pas créer de profils élèves avec leurs vrais noms. Ce que je fais avec mes élèves, c’est leur donner un prénom anglais fictif et comme mot de passe, il écrivent leur prénom suivi d’une suite de lettres et de chiffres. Comme ça je suis sûr de retrouver leur identifiants s’ils les égarent.

    2. Bonjour à nouveau Celly,
      As-tu réussi à résoudre ton problème ? Sinon, Educlever qui gère le site peut le faire mais il leur faut ton adresse d’inscription.
      Stéphane

  13. Bravo et merci pour ton travail. Je vais tenter la méthode cette année avec mes CM2. Je ne suis pas à l’aise avec l’anglais mais j’avais accroché à la méthode papier il y a quelques années.

  14. Merci pour ce partage (et tous les autres aussi).
    Je m’interroge sur cette méthode qui a l’air très bien : Est-ce qu’on peut l’utiliser facilement si on n’a pas d’ordinateur pour les élèves ?

    1. Bonjour Loïc,
      On a inventé et testé cette méthode pour quelle soit utilisable avec un simple outil de projection (vidéoprojecteur, TNI, VPI, ENI…) et des enceintes pour avoir un son correct. Si tu as ensuite des tablettes ou des ordis, c’est un plus, mais ce n’est pas indispensable. Par contre, tu devras imprimer les flashcards en plus des excellents docs pour les traces écrites proposés en début d’article.

  15. Merci pour tout ce travail à tous !
    Je me lance cette année. En revanche, afin de constituer mes traces sans QRcode, je voudrais récupérér les images sur le site…je ne sais pas comment faire….Merci !

    1. Tu peux les récupérer via les flashcards en pdf proposées lors des « pairwork » en enregistrant ton pdf puis clic droit et enregistrer sous ou copier/coller. Tu peux aussi récupérer les traces avec QR codes et faire copier/coller à partir de celles-ci 😉
      Tu peux faire des captures d’écran pour des images issues des vidéos. Tu peux aussi faire des captures d’écran avec l’ « outil capture d’écran » de Windows qui permet de sélectionner une partie de l’écran 😉
      Bref, plein de possibilités 😉

      1. Tu peux aussi utiliser l’éditeur de flashcards du site qui te permet de composer un pdf avec les contenus du dictionnaire interactif (image, texte + image ou juste texte). Et comme le dictionnaire est personnalisable, tu peux y intégrer tes propres contenus.

        1. Bonjour,
          Merci maikresse72 pour tout ce que tu partages, ton travail m’aide depuis plusieurs années !
          Merci 1000000 fois !

          Pour Auteur ILESN : où trouve-t-on l’éditeur de flashcards sur le site ?
          J’aurais bien aimé trouvé aussi des Flashcards des personnages.

          Bonne continuation !

  16. Merci, merci, merci pour le partage de ce site ! L’anglais n’est pas ma tasse de thé et voilà que je vois sur plusieurs blogs (Mallory, Ma maitresse en CM1-CM2…), des liens vers I Love english school !
    Sur le groupe FB du ce2-cycle3, un lien vers ton blog avec des programmations !!
    Génial ! Il n’y a plus qu’à…
    J’ai quand même quelques questions…
    – Une séquence est censée durer combien de temps ? 5 séquences sur une période, cela me semble beaucoup.
    – J’ai des CE2-CM1-CM2, je pense utiliser le parcours 1 cette année, le parcours 2 l’année prochaine, mais en dernière année ? Le parcours 3 est destiné à des 6e, c’est bien cela ?

    En tout cas, merci encore !!!

    1. Bonsoir Stéphanie,
      Pour répondre à tes questions :
      – On a imaginé le programme avec 6 séquences par période (4 classiques + 1 de civi et 1 d’évaluation). Une séquence dure 1 semaine si tu fais les 3 séances de 15-20 min sur la semaine. On suggère de faire 3 courtes séances plutôt que 1 ou 2 longues pour donner plus de dynamisme, pour travailler un aspect à la fois et surtout pour entendre et pratiquer l’anglais plus régulièrement. Si tu vois que les séances te prennent plus de temps ou que tu ne souhaite pas faire 3 fois de l’anglais, tu peux mener une séquence sur 2 semaines ou mener les 3 séances en 2 fois seulement.
      – le niveau 3 est bien destiné à des 6e, mais rien n’empêche les élèves qui sont très avancés ou simplement curieux d’aller voir dans leur espace ! Par contre ce n’est pas un parcours comme en CM mais 10 parcours thématiques avec une « mission » à accomplir au bout.
      J’espère que tes élèves et toi prendrez du plaisir avec cette méthode !

  17. Bonjour, cette méthode a l’air vraiment très intéressante. J’ai un vidéo-projecteur dans ma classe mais pas de connection internet, est-ce réalisable ?

    1. Bonjour,
      C’est toujours réalisable en imprimant des pdf, en récupérant les sons et les vidéos pour recréer les séances. Mais ça va demander pas mal de travail de préparation alors qu’un des objectifs de la méthode est au contraire d’alléger notre boulot !

      Le mieux serait d’arriver à obtenir une connection, par exemple en mettant un téléphone en modem avec l’ordi relié au vidéo projecteur.

        1. Il existe bien une version CE2, c’est même la première que j’ai écrite, mais le ministère n’a mis à disposition gratuitement que le cycle 3. Le CE2 sera en vente au cours du premier trimestre sur le portail J’aime l’école de Bayard.
          Si tes CE2 ont pratiqué régulièrement l’anglais, tu peux aussi utiliser le niveau 1 en accordant davantage de temps à chaque séance.

  18. Bonjour,
    Je vais tester aussi pour la première fois cette année avec mes CM2, merci pour toutes les infos. Il faut s’y plonger mais après quelques temps, heures, tout devient plus clair.
    Par contre, j’ai beau chercher et tout ouvrir, je n’arrive pas à trouver comment visionner la vidéo de présentation des personnages pour la séance d’introduction ?
    Merci pour votre aide

    1. Bonjour Marlène,
      Une fois téléchargée, la vidéo s’ouvre avec VLC ou QuickTime par exemple. Elle se trouve dans les Documents pour l’enseignant, dans un dossier qui s’appelle de mémoire séquence intro niveau 1 (ou 2) et le document accompagné de sa fiche de prep doit s’appeler Niveau 1 ou 2 séquence 0 . mp4

  19. Bonjour,
    Je viens de passer la journée à découvrir I Love English School Numérique Cycle 3.
    Je vais l’utiliser pour mon CM1 et pour mon CM2.
    Tout est clair concernant l’interface enseignant.
    En revanche, le mode d’emploi parle d’un tableau de bord élève à partir duquel il peut faire des exercices.
    Mais je ne vois nulle part comment accéder à ce tableau de bord. Merci beaucoup pour votre aide!
    Frédérique

    1. Bonjour,
      Pour que les élèves accèdent à leur espace, il faut leur créer des comptes élèves dans « élèves et groupes ».
      Une fois leurs identifiants et mots de passe créés, on peut créer leur envoyer des exercices ou des parcours personnalisés (à créer ou modifier dans « Mes parcours »).

      1. Hello!
        En fait, j’ai fait tout de mon côté: création des comptes, puis création et envoi d’un parcours. Ce que je ne vois pas c’est à quel endroit les élèves doivent aller pour accéder à ces parcours. J’imagine qu’il s’agit d’une page d’accueil pour eux: pseudo / mot de passe. Mais où est-elle?
        Merci!

  20. Bonjour.
    J’ai essayé en classe aujourd’hui et je me suis retrouvée un peu embêtée car quand je passe de l’ordi au video projecteur ca zoom tout seul et du coup pour la phase de l’activité avec le dé par exemple je ne peux pas avoir le dé et les images de gauche en même temps. Je ne sais pas si vous auriez une astuce peut être ?
    Merci pour le partage en tous cas!

    1. Bonjour,
      Difficile à dire sans en savoir plus sur la matériel et le système utilisé. Ca le fait avec tout l’affichage ou juste avec le site ILESN ?
      A priori, ça ressemble à un problème de résolution. Essaye de modifier la résolution de l’affichage lorsque tu branches le vidéoprojecteur.

      1. Ca le fait avec tout l’affichage oui …
        La directrice m’a dit que ça le faisait tout le temps et qu’elle avait toujours eu ça avec ses vidéo projecteurs mais dans mon autre école ça ne fait pas ça donc je me dis que ça doit sûrement pouvoir se régler ! J’essaierai la résolution alors, merci !

  21. maikresse72, je me permets de passer par ton blog pour poser une question à auteur ILESN.
    J’ai créé mes parcours, mes élèves. Tout va bien. Lorsque je me connecte à la place d’un de mes élèves, je vois bien le parcours que je lui ai préparé(Super! ça fonctionne), mais il a aussi accès à toutes les ressources présentes sur ILESN! Cela m’embête car je sais que j’ai des élèves qui vont aller voir avant et qui ne pourront pas s’empêcher de dire aux autres: moi je sais, je l’ai déjà fait!!! Est-ce qu’il y a possibilité de supprimer cet accès et qu’ils ne puissent voir que le parcours que je leur propose?
    Merci!

    1. Bonjour anneso39,
      C’est un choix qu’on a fait de rendre l’ensemble des parcours accessibles sur les espaces élèves, pour leur permettre de revoir les séances déjà faites en classe ou d’aller plus loin s’ils le souhaitent, de manière autonome. Ca permet aussi à l’enseignant qui n’a pas le temps de créer des parcours personnalisés ou individualisés de donner par exemple en devoirs « révisez les flashcards et les what’s missing de la séquence x ».
      D’expérience, le risque d’élèves qui « savent » est minime. Ils ont rarement retenu l’intégralité de la séance et ça rassure certains, comme ça peut les rassurer de lire leur manuel à l’avance. Et lorsque j’ai eu un élève qui perturbait la séance ainsi, je leur ai dit que puisqu’il savait déjà, il était inutile de faire anglais avec nous et je lui ai donné des exercices de conjugaison en révision pour améliorer un point faible. Il n’a jamais recommencé 🙂

      PS. @maikresse72. Je suis désolé de transformer ce fil en forum technique non officiel de ILESN. N’hésite pas à me dire en MP si tu veux qu’on trouve une autre solution. Mais ça me fait plaisir de voir tous les collègues démarrer sur la méthode et de pouvoir les aider.

      1. Cela ne me pose aucun souci Stéphane. Je suis ravie de « promouvoir » cette ressource et ravie que les collègues puissent obtenir une réponse ici aussi. merci à toi de prendre le temps de leur répondre. C’est adorable ! Pleasure

      2. Bonjour Auteur ILESN

        J’ai encore une question. J’avais préparé un parcours dans lequel j’avais mis 3 ressources pour les élèves. Je leur ai envoyé (je ne sais plus comment j’ai fait, mais ce n’est pas grave!) Mais comme on a avancé, je voudrais leur donner de nouvelles ressources. Est-ce qu’il faut que je crée un nouveau parcours car je n’arrive pas à les ajouter dans le parcours que j’ai déjà créé!

        1. Bonjour Anneso39 !
          Il faut créer un nouveau parcours. Une fois envoyé, le parcours n’est plus modifiable. Avec des activités qui donnent lieu à une forme de notation, ç’était compliqué de laisser la possibilité de les modifier. Ce qui est un peu gênant, c’est que pour l’instant on ne peut pas les supprimer non plus mais on m’a promis que ce serait bientôt possible.

  22. Bonjour,
    J’ai commencé à utiliser cet outil en début ‘année.
    Je le trouve extra et les retours des élèves et des parents sont très positifs.
    Je m’interroge néanmoins sur l’évaluation de l’écrit.
    Que demander aux élèves ?
    Je pense faire un fiche récapitulative ou « fluoter » quelques mots dans chaque leçon ainsi que quelques structures langagières…
    Qu’en pensez-vous?
    Merci

    1. Bonjour Max,
      Ravi que notre travail plaise à tout le monde !
      Nous avons choisi de ne proposer que des pistes pour évaluer l’écrit pour inciter les enseignants à évaluer surtout l’oral, mais on aurait dû en proposer davantage.
      Avec mes CM2, je n’évalue l’écrit dans le LSU qu’à partir du second trimestre et en CM1 je ne le faisais qu’au 3eme.
      En donnant la priorité aux structures qui seront utilisées en 6e. Quelques indications sur ce qui est attendu se trouve dans « documents pour l’enseignant / Grille de validation des compétences en anglais (niveaux A1/A2)

      Quelques suggestions :
      – pour évaluer la compétence « lire et comprendre », imprimer et utiliser les fiches dialogues et Tongue twister et faire lire ex expliquer certains passages, faire lire et expliquer les fiches avatar de ses camarades,
      – pour évaluer la compétence « écrire », utiliser les fiches Avatar (pour l’identité), faire légender les écrans Avatar de leurs espaces (quand ça fonctionnera correctement), modifier des activités « sort them out » et en faire des exercices envoyés sur leurs espaces, utiliser des activités « writing time » (prévus pour des 6e mais certaines sont tout à fait à la portée de CM de bon niveau).
      Ce ne sont que quelques suggestions, mais si vous êtes nombreux à demander des évaluations écrites, il devrait être possible d’en créer

  23. Après un mois d’utilisation, nous (mes élèves et moi-même) sommes conquis. Je n’ai jamais eu autant d’enthousiasme quand j’annonce que nous avons anglais au programme ! Ils « attrapent » bien mieux les tournures de phrases que quand c’est moi qui les dis maladroitement avec mon mauvais accent.

  24. Bonjour,
    Est-il possible de supprimer les parcours envoyés aux élèves durant la première période afin que leur interface personnelle ne soit pas surchargée de parcours s’ils n’ont pas pris le soin de tous les faire ?
    Merci

    1. Bonjour,
      Ce n’est pas possible actuellement. C’est un développement prévu pour une prochaine mise à jour, avant la fin de l’annee J’espere.

  25. Merci pour votre partage de qualité et inspirant. Je souhaiterais savoir si less parcours clé en mains peuvent être partagés avec les élèves (je n’arrive pas à le faire depuis la plate forme) pour pouvoir accéder à leur suivi ? Merci pour votre réponse. Sandrine

    1. Bonjour Sandrine,

      On a fait le choix de mettre tous les parcours clés en main dans les espaces élèves (en bas à droite). Chaque élève peut ainsi à sa guise montrer chez lui ce qu’il apprend, revoir une séance passée ou voir en avance ce qui l’attend. Ce choix de l’autonomie de l’élève a malgré tout des inconvénients, notamment empêcher le suivi sur ces parcours par les enseignants.
      Stéphane

      1. Bonsoir,
        Merci pour votre réponse. Je suis enseignante dans un dispositif ULIS collège et pour l’heure, je n’ai pas encore le temps de créer mes propres parcours. Nous avons à disposition des tablettes tactiles et j’aurais souhaité tester d’abord les parcours clés en main avant de pouvoir en créer des plus personnels. C’est pour cela que cela m’aurait intéressée de pouvoir proposer les parcours clés en main aux élèves tout en pouvant suivre leur avancement. Rien n’est donc possible à ce niveau-là ?
        Sandrine

        1. Pour l’instant, rien n’est hélas prévu pour le suivi des parcours qui n’ont pas été créés par l’enseignant. Je me renseigne, mais je pense que ce serait compliqué à réaliser.

          Pour créer rapidement un parcours personnalisé qui reprendrait les activités d’une séance, on peux faire : ressources / explorer le programme / niveau x / période x / séquence x. On vois alors les ressources de la séance et il ne reste plus qu’à les ajouter pour créer un parcours rapidement.

          Bonne chance pour la suite

    1. Bonjour Mamaleine,
      Lorsqu’on a imaginé la structure de la méthode, c’était sur 3 ans, du CE2 au CM2. Mais quand on est passé à la réalisation, les cycles ont changé et le ministère nous a demandé des ressources pour le nouveau cycle 3.

      Le CE2 existe sous la forme d’un parcours clé en main identique aux deux autres, centré sur le Royaume-Uni avec la rencontre de Tom et Lucy et il sera proposé d’ici quelques jours sur la plateforme J’aime l’école (https://jaimelecole.education). Ce sera payant avec 2 mois d’essai gratuits pour tester.

  26. Merci!!
    Enfin des ressources en anglais que j’ai envie d’essayer! J’ai déjà réalisé la 1ère séquence du parcours 1 et les élèves adorent!!

    1. Bonjour David,
      Les pairs works se trouvent dans les parcours clé en main des niveaux 1 et 2.
      Lorsque tu es sur une page « pair work », clique sur l’onglet bleu avec 2 bulles au dessus de l’illustration. Une fenêtre s’ouvre avec des consignes de pair work généralement différentes selon que tu veux les faire réaliser sur papier ou tablettes. En bas de cette fenêtre se trouve une case « j’utilise la fiche pair work par défaut ». En la cliquant, le ou les documents à imprimer se téléchargent.

  27. Bonsoir,
    Je passe par le site pour m’adresser aux auteurs ILESN. J’ai hésité à me lancer dès le début d’année dans les parcours clés en main avec mes CM2, ayant peur de me perdre dans le site qui me semblait bien complexe à première vue. Puis j’y ai passé du temps, ai pris mes repères et j’ai démarré en classe en janvier. Succès incontestable !!!! Mes élèves adorent et réclament encore et encore des séances d’anglais. Les pair works fonctionnent à merveille et les progrès sont assez fulgurants !
    Fin de période, j’arrive au stade des évaluations (que je trouve également très bien conçues) et là je bloque… Je ne sais pas s’il existe encore des pages du site que je n’ai pas découvertes ou dont je n’ai pas compris toutes les fonctionnalités, mais je ne parviens pas à mettre la main sur les fichiers sons qui permettent d’effectuer la partie écrite des évaluations du niveau 2 (j’ai démarré tout de suite par la période 3 ‘My town »). Existent-ils ? Sont-ils à créer ? S’ils existent, où se trouvent-ils ???
    Merci d’avance pour votre réponse !

    1. Bonjour Delou. Merci pour ce témoignage… et pour avoir levé un bug ! Les fichiers sons devraient être accessibles depuis les étapes « written assessment », mais je viens de voir qu’elles manquaient pour la période 3 (et l’étape 3 de la période 5). J’ai demandé un correctif et j’essaie d’ici là de trouver les fichiers pour les mettre sur une dropbox (d’autant que j’ai aussi besoin de ces fichiers pour évaluer mes élèves à la rentrée !).

        1. C’est réparé ! Les fichiers sons qui manquaient dans les « written assesment » de la période 3 du CM2 (séquence 6 séance 2) ont été remis à leur place !

          1. Merci beaucoup ! J’ai pu les utiliser cet après-midi en classe 🙂
            Cependant, je ne suis pas sûre que tout soit bien réparé… Il n’y a qu’une phrase sur les deux dans l’exercice 1 et un calcul sur trois dans le quatrième… Je m’en suis sortie avec une petite improvisation !

            1. Argh! Comment est-ce possible ? Désolé de n’avoir pas réagi plus tôt (vacances zone C) et désolé pour la mauvaise surprise en classe.
              Ils regardent ça lundi. Si d’autres ont le même souci, j’ai retrouvé les bons fichiers dans mes archives.
              Ils devraient d’ailleurs aussi être dans la partie « téléchargement »…

  28. Bonjour,
    Sauf erreur de ma part, le niveau 2 est inaccessible aujourd’hui…
    La page de présentation du niveau 2 « clé en main » ne charge pas…
    Merci

      1. Ok merci.
        Une petite chanson et une petite révision de la semaine précédente et tout ira bien…
        Quand l’informatique va tout va…

          1. Bonjour à tous,
            J’ai envoyé un mail en urgence pour signaler la panne.
            Je vous tiens au courant dès que j’ai des infos.
            En attendant, je vais aussi bricoler avec les vidéos et les images dans mon disque dur.
            Avec un peu de chance, ce sera rétabli pour ma séance de 15h30 🙂

          2. On vient de m’informer que le problème a été identifié et qu’il est en cours de résolution…
            Wait and see !

  29. Bonjour,
    grâce à maikresse72 j’ai découvert cette mine pour l’anglais. Je ne l’ai pas enseigné depuis des années (j’étais à temps partiel et ma collègue souhaitait le faire) et je trouve cette ressource absolument parfaite!
    Je souhaiterais savoir si il y aura les évaluations audio niveau 2 à télécharger (je n’ai trouvé que le niveau 1) et si vous pensez qu’il soit possible de fabriquer un parcours qui ne leur permettrait que de faire leurs devoirs? Pour cette première année, je vais utiliser votre parcours clé en main.
    En tout cas merci pour ce formidable travail de qualité et gratuit.

    1. Bonjour,
      Et merci beaucoup d’apprécier notre travail, ça fait toujours plaisir à lire !
      Je ne sais pas pourquoi les audios des évaluations du niveau 2 ne sont pas dans l’espace à télécharger. Je vais demander qu’elles y soient. En attendant, peut-être que ce lien vers mes archives fonctionnera : https://www.dropbox.com/sh/r7bdtye05l4lzgk/AAAgnOd7N44SOPjbp1bJVvDaa?dl=0

      Je ne suis pas sûr de comprendre ce que vous entendez par « un parcours qui ne permette que de faire les devoirs), mais je pense que oui. Personnellement, j’utilise les parcours clé en main en classe et je crée des parcours qu’ils retrouvent sur leurs espaces pour les révisions. Avec les fiches créées par les utilisateurs pour les traces

      1. J’ai eu un souci avec les évaluations en ligne dans les parcours. Peu importe ce que les élèves saisissaient, ils avaient 100% dans la vue enseignant. Du coup, j’ai du refaire sur papier… Je retenterai l’année prochaine malgré tout.

        1. Bonjour,
          Désolé pour ma réponse tardive.
          Quelles évaluations ne fonctionnaient pas exactement ?
          de mémoire, les exercices des parcours clés en main ne sont pas « responsive ». Pour que l’évaluation fonctionne il faut créer des parcours et les envoyer aux élèves.

          1. C’est ce que j’avais fait mais quand je consultais leurs résultats, tout était à 100%. J’avais donc créé un compte « test » et complété l’éval avec n’importe quoi et j’obtenais la même chose : 100%. Je viens de retourner voir pour t’envoyer des captures: l’interface a changé! Et j’obtiens maintenant les résultats réels de mes élèves. Tant mieux! Ca me rassure pour la prochaine rentrée. Je vais pouvoir continuer les évals en ateliers avec passage par ordi. 🙂

            1. Super ! Tu as dû tester tout au début lorsque les programmes n’étaient pas encore secs ! Et avec certains navigateurs, il fallait vider le cache pour faire apparaitre les modifications d’interface. Content de voir que tu vas pouvoir tester le tout. Il ne reste plus que ce fichu avatar à corriger et tout fonctionnera (presque) parfaitement !

  30. Bonjour, ce site me parait super ! Cependant, j’ai des CM1-CM2, est ce que c’est utilisable pour un double niveau ? Le cas échéant, j’utilise le niveau 1 ou le 2 ? Merci !

    1. Bonjour Kelly,
      Si t’es CM2 n’ont pas déjà un tres bon niveau en anglais, tu peux leur faire à tous le niveau 1 ce qui permettra aux CM1 de faire le niveau 2 l’annee suivante.

      1. J’ai fait ça l’an dernier mais du coup, je vais être un peu coincée à la rentrée… Je pense faire « la suite » car pas arrivée à la fin des modules et poursuivre sur le niveau 2… On verra.

  31. Bonjour merci pour tout ce travail sur cette méthode que mes élèves et moi adorons! Pour la première année, j’ai fait le niveau 1 jusqu’à la période 4 et tout s’est bien déroulé.
    Pour cette 2e année je souhaiterai aller plus loin et donner des codes pour que les élèves puissent travailler en ligne. J’ai bien compris le système de création d’élève, la création de parcours. Par contre je dois avoir des problèmes de vue car sur l’espace élève je n’arrive pas à trouver comment il peuvent accéder à l’espace « avatar ». Si quelqu’un pouvait m’indiquer où le trouver je suis preneur d’autant plus que c’est l’une des fonctions dont les élèves vont se servir rapidement au cours de l’année.
    Merci d’avance!

    1. Bonsoir. Je suis ravi d’apprendre que vos élèves et vous avez adoré la méthode. L’espace avatar n’existe qu’a l’intérieur des parcours pour le moment. Il doit à terme redevenir un module indépendant lorsqu’il sera corrigé mais je n’ai pas de date. En attendant, on peut utiliser les fiches avatar à imprimer.

        1. Merciiii ! Content que ça te plaise toujours ! De mon côté, j’ai hérité au dernier moment d’un CM1 au lieu d’un CM2. Retour au niveau 1 et ça démarre bien aussi ! Ce sera parfait quand l’avatar fonctionnera aussi ! 😉

  32. Bonjour à tous, merci pour ce site vraiment très riche de bonnes idées…..
    Je débute cette année avec des cm1-cm2 après des années en maternelle….
    Je souhaitais utiliser I Love English School aves mes élèves malheureusement le débit internet de la classe n’est pas suffisant (cela dit c’est déjà super d’avoir internet ;)) je n’arrive pas à télécharger les vidéos (j’ai trouvé les audios à télécharger mais j’aimerais aussi avoir les vidéos ) , ma directrice me propose d’acheter le kit mais je ne suis pas sûre d’y trouver les vidéos non plus…..
    J’ai lu dans vos conversations (j’avoue, c’est un peu bizarre) que certains avaient les vidéos dans leur disque dur !!!!! COMMENT avez-vous fait??????
    merci d’avance…

  33. Bonjour,
    Je me joins à ce forum. Félicitations pour la méthode qui est géniale et fonctionne très bien avec mes CM1.
    J’aimerais pour cette 2e année d’utilisation leur permettre de travailler à la maison. J’ai réussi à créer des profils élèves mais je ne comprends pas comment leur donner accès au site de chez eux.
    Merci pour votre aide.

    1. Il faudra que tu crées des parcours à « envoyer » aux élèves. Ensuite, ils pourront se connecter et se rendre sur ce parcours. Avec les identifiants et mot de passe que tu leur auras générés. Ils doivent cliquer sur « élève » lorsqu’ils arrivent sur le site ILES de la BRNE.

  34. Bonsoir,
    Ravie de ma découverte l’an dernier, je rempile ! Je ne vois pas comment supprimer les comptes des anciens élèves autrement que le faire 1 par 1. Y-a-t-il une autre solution plus simple?
    Merci!!

    1. Bonjour,
      J’ai fait une demande aux programmeurs mais je n’ai pas de réponse et pour le moment ce n’est pas (plus?) possible. J’ai aussi supprimé mes comptes un par un et ce n’est pas pratique.
      Ca fait plaisir de lire que la méthode vous a plu et que vous rempilez. N’hésitez pas à en dire davantage sur ce qui vous plait et ce qui pourrait être amélioré.

  35. Bonjour,
    Je passe par ce blog pour poser une question à Auteur ILESN. Je ne peux pas accéder à la séance d’introduction du niveau 1. Est-il possible qu’on me donne la démarche?
    Merci d’avance

    1. Bonjour Camille,
      La séance et sa fiche se trouvent dans les documents pour l’enseignant (en bas à droit de l’écran) / Documents pour le niveau 1 / Une séance pour introduire le parcours clés en main Niveau 1
      Si tu n’arrives pas à les récupérer, je peux te les envoyer par mail.

  36. Bonsoir à tous!
    les élèves aiment toujours autant la méthode cette année.
    Pour aller plus loin avec eux j’ai commencé à créer des parcours à partir des exercices de la méthode vus en collectif. Jusque là tout va bien! ça fonctionne.
    Par contre quand on crée un parcours on doit choisir entre évaluation et et apprentissage. J’ai testé les deux et je ne comprends pas car même lorsque l’on crée une évaluation les élèves peuvent regarder leurs réponses et refaire l’exercice… Du coup je pensais m’en servir notamment pour évaluer leur compréhension orale mais ça perd de son intérêt. Ou alors il y a une manip que je n’ai pas compris et je veux bien une explication.
    D’autre part j’ai beau avoir crée un parcours « évaluation » quand je vais sur suivi des élèves l’évaluation apparaît dans les parcours et quand je clique sur « accéder aux évaluations » cela m’indique que je n’en ai pas et qu’il faut en créer une. J’ai donc testé et j’ai l’impression de tomber sur toutes les compétences du LSU avec une case de commentaire. Si quelqu’un peut m’éclairer?

    Merci d’avance

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