I love English School Numérique : ressources gratuites pour l’enseignement de l’anglais en cycle 3 #BRNEdu

Et voici déjà, le 2ème article de contribution de @classegillestis, l’auteur « numérique » du blog. Pour rappel, le 1er est ICI.

La Banque des Ressources Numériques Éducatives, #BRNEdu, vous connaissez ?

Dans le cadre du plan numérique pour l’école, le ministère propose aux enseignants de cycle 3 et 4 d’accéder à de nombreuses ressources numériques et ce dans tous les domaines et gratuitement !

Pour découvrir c’est ici : http://eduscol.education.fr/pid35206/brne.html

 

« I love English School numérique » : ressources numériques pour l’enseignement de l’anglais

Parmi la Banque de ressources numériques pour l’École (#BRNEDU) mise gratuitement à disposition des enseignants des cycles 3 et 4, se trouve une pépite pour enseigner les langues vivantes : I love english School Numérique (Bayard Education – Tralala – Educlever).

Pour vous inscrire, il faut utiliser votre adresse académique et le code de votre école pour ensuite avoir accès à l’ensemble des contenus.

Le site propose des ressources granulaires interactives sur de nombreux thèmes, un espace de suivi des élèves sur des parcours personnalisables (et oui les élèves peuvent aussi y accéder !) mais aussi, et surtout, pour l’enseignant non expert que je suis, trois parcours clés en main pour les niveaux CM1, CM2 et 6ème.

Ces parcours sont segmentés en 5 périodes, chacune découpée en 6 semaines : 4 semaines d’apprentissages, 1 semaine « civilisation », 1 semaine d’évaluation (assessment).

Tout est prévu : les contenus, les fiches de séquences, les points de vigilance.

Avantage n°1 : Des enregistrements natifs : les élèves modélisent les bonnes intonations et les progrès sont indéniables !

Avantage n°2 : Un anglais contemporain en phase avec la réalité (contractions systématiques à l’oral, abandon du « I have got » au profit « I have » …).

Les parcours sont cohérents, progressifs. Les élèves ont du plaisir à retrouver la suite des aventures des personnages. Les structures langagières apprises seront réellement réutilisables par les élèves sur le terrain de camping cet été !

Les conseillères pédagogiques en langues vivantes de la Sarthe vous proposent leur analyse de la plateforme : http://www.ia72.ac-nantes.fr/vie-pedagogique/langues-vivantes-etrangeres/enseigner-l-anglais-avec-la-brne-1023480.kjsp?RH=IA72

Et quelques infos supplémentaires sur Eduscol – Prim’ à bord

Télécharger le document complet préparé par Gilles:

L’analyse de Gilles et quelques remarques :

  • Les « Tongue Twisters » ne sont pas toujours faciles mais il est surprenant de voir comment les élèves réussissent à se les approprier en fin de semaine.
  • J’ai un peu plus de difficultés à mettre en place les activités « pair work » dans le temps dont je dispose, je privilégie donc les activités numériques lors des deux premières séances et les activités « papiers » lors de la troisième car les structures langagières sont davantage maitrisées à ce stade de la séquence.
  • Le principal bémol est l’absence de traces écrites. Celles-ci sont à construire par l’enseignant. Je vous partage celles que j’ai réalisées pour le parcours 2 (niveau CM2). Ces fiches utilisent l’application Mirage Make (téléchargeable sur Android et IOS) : cela permet d’avoir les fichiers audio pour le vocabulaire ainsi que pour les structures langagières. Cette application est encore en bêta-test pour la production et sera accessible au grand public fin 2017. Néanmoins, les élèves peuvent d’ores et déjà l’utiliser sans souci, il suffit de scanner le qrcode avec l’application pour entendre les sons et voir les vidéos directement sur smartphone ou tablette.

——-> Traces écrites – Documents pour l’élève à télécharger:

Unité 1 séquence 1

Unité 1 séquence 2

Unité 1 séquence 3

Unité 1 séquence 4

Unité 1 séquence 5

Unité 1 Assessment dialogues TT

Unité 1 évaluation

Unité 2 séquence 1

Unité 2 séquence 2

Unité 2 séquence 3

Unité 2 séquence 4

Unité 2 séquence 5

Unité 2 Assessment dialogues TT

Unité 2 évaluation

Unité 3 séquence 1

Unité 3 séquence 2

Unité 3 séquence 3

Unité 3 séquence 4

Unité 3 Assessment dialogues TT

Unité 3 évaluation

Unité 4 séquence 1

Unité 4 séquence 2

——-> Cartes pour rangement dans un classeur type « Pokémon » – Documents pour l’élève à télécharger: matrice cartes I love CE2

7 thoughts on “I love English School Numérique : ressources gratuites pour l’enseignement de l’anglais en cycle 3 #BRNEdu

  1. J’ai commencé à tester, mais je me trouve un peu perdue, sur ce site…
    Comme toujours, une petite formation n’aurait pas été inutile…

    Il faut dire que j’ai voulu la faire utiliser par les élèves seuls (salle informatique, un ordi pour 2) et ce n’est pas vraiment un bon plan (malgré que l’on nous incite à enregistrer nos élèves pour utilisation individuelle)

    Du coup, je ne vais pas abandonner, et étudier ce fonctionnement.

    Merci Super Maikresse 72 !

  2. Bonjour,
    L’année dernière, j’ai fait toutes mes séquences d’anglais à partir d’album pour mes CM1/CM2. Très intéressant, mais très chronophage. Je cherchais comment m’y prendre cette année. Et voilà que Ma Maitresse de CM1-CM2 parle de cette méthode numérique dans son nouvel article.
    Je viens de passer 2h sur le site à regarder les séances.
    Je sens que je vais me lancer !
    Merci pour ces bonnes idées.

  3. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour votre travail qui m’a inspiré à maintes reprises. Grâce à vous je viens moi aussi de passer beaucoup de temps sur le site BRNE Anglais. Je vais utiliser cette méthode, c’est certain. Cependant malgré tout le temps que je viens d’y passer, je ne trouve pas comment télécharger et donc imprimer les fiches pour les « pair work », travail présent dans chaque séance…
    Si vous aviez le temps de me dire comment faire j’en serai ravi et soulagée, car ce site est une mine !
    Merci par avance

  4. Bonjour,
    Quand tu te trouves sur la page pair work, tu cliques sur l’onglet bleu « pairwork en haut à droite et en bas de la pagequi vient de s’ouvrir il y a les documents téléchargeables (J’utilise la fiche pairwork par défaut).

    Moi j’ai une autre question concernant la gestion du double niveau CM1-CM2, est-il possible d’utiliser l’outil de manière spiralaire ? ça me semble difficile car il s’agit de l’histoire des personnages qui évolue de manière chronologique. Si quelqu’un y a déjà réfléchi je suis preneuse de bons conseils !
    Merci d’avance.

    1. C’est aussi la question que je me pose pour l’an prochain… Pour le double-niveau, ce n’est pas forcément évident, c’est sûr… Donc soit on fait une rotation sur les 2 années, et tant pis pour l’évolution chronologique, soit on choisit de « mixer » les parcours pour faire un parcours personnalisé 🙂

  5. Coucou, je reprends l’anglais cette année après 11 années de décloisonnement ou intervenant. Je pense que cela va m’être très utile.
    Merci pour les infos.

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