2020-2021 : des calendriers et des trames de progressions « tout-en-un »…

La fin d’année a été mouvementée… Et malgré les nombreuses demandes, je n’avais pas pris le temps de refaire ces trames et calendriers. C’est désormais (tardivement peut-être) chose faite. Je vous propose donc ce désormais traditionnel article avec 2 trames de documents pour préparer votre classe sur l’année : un calendrier annuel par zone avec les vacances, jours fériés, décompte des semaines… et des trames à compléter pour créer vos progressions « tout-en-un ».

 J’en profite également pour parler agenda avec celui de ma copine @maisquefaitlamaitresse qui a sorti de nouveau son bullet agenda spécial PE.

Cette année, elle l’a accompagné de petits autocollants et même assorti d’un planner !

Pour commander, ça se passe dans vos librairies et aussi sur Amazon: https://amzn.to/2WCpiZ6 et https://amzn.to/3eS47c5

Parmi les agendas sortis aussi cette année, j’ai pu feuilleter celui produit par un collaboratif chez Lea.fr « L’agenda des super profs » et il va très certainement m’accompagner cette année 😉 (Amazon : https://amzn.to/2E1ItoX)

1) Le calendrier annuel (format 4 jours)

* J’ai repris le modèle de calendrier de Enge qui permet de voir l’année se profiler : découpage en semaines, visualisation des jours fériés, des vacances…

** Mon école est à 4 jours. Je vous propose donc de télécharger ci-dessous le modèle de calendrier, pour les 3 zones, en format « 4 jours ». Je laisse aussi le modifiable donc vous pouvez adapter pour les 4,5j.

Télécharger .pdf : calendrier-scolaire-zoneABC-20-21-version-4-jours-.pdf

Télécharger .xslx : calendrier-scolaire-zoneABC-20-21-version-4-jours-.xlsx

2) La progression annuelle « tout-en-un »

Comme les années précédentes, je vous propose ma trame de progression annuelle vierge.

Comment ça fonctionne?

  • Je note le numéro de la semaine dans la période mais aussi le numéro de la semaine dans l’année scolaire (semaines de 1 à 36, pour voir l’avancée dans l’année).
  • Le fichier Excel est modulable facilement et rapidement, ne serait-ce que pour remplir les dates, par « recopie » de cellules et incrémentation
  • Cela me permet de tout grouper sur « une vue ». Je peux choisir d’imprimer sur une ou plusieurs pages et au quotidien, d’un coup d’œil, le cahier journal est quasi prêt [il faut jouer avec le mode « impression » pour calibrer sur le format souhaité – j’ai calibré pour une impression de 2 semaines par page, selon la quantité de texte que vous placerez dans la case, cela peut être à revoir]
  • On peut toujours récupérer le fichier excel et l’exporter-copier vers word ;).
  • Regrouper toutes les progressions sur une même « vue », cela me permet de voir où se calent les évaluations (je mets les cases en couleur), les différentes leçons (à nouveau j’utilise une couleur spécifique + codage de la leçon) etc par rapport aux méthodes que j’utilise. Cela permet d’éviter d’avoir à manipuler plusieurs fichiers en même temps (ou plusieurs pages si on imprime) pour voir les liens entre les différents domaines. Je trouve que c’est plus commode comme cela d’ajuster certains points.
  • Autre avantage d’Excel, vous pouvez dupliquer les onglets afin d’en faire un par domaine pour chaque période au lieu des les avoir tous, par périodes.
  • Tout est regroupé dans un seul fichier et on ne perd pas des heures à rechercher une info. Pour un remplaçant, cela peut être très utile car tout est contenu en un seul fichier, pour l’année (à compléter / aménager au fur et à mesure des projets bien sûr).

Si vous voulez plus d’infos, allez relire l’article de 2016-2017 et le modèle de la période 1 que j’avais réalisé ou bien ceux de 2017-2018 , 2018-2019 et 2019-2020.

Polices utilisées : mareline script, pacifico, script ecole, andika basic

Télécharger les documents (format .xlsx) en cliquant sur les liens ci-dessous:

Bonne préparation !!!

29 thoughts on “2020-2021 : des calendriers et des trames de progressions « tout-en-un »…

      1. Bonjour.
        Je te remercie de partager ton travail de grande qualité et qui a l’air fort pratique.
        Y aurait-il une méthode pour modifier les items de gauche pour la 1ère semaine et qu’elle se réalise automatiquement pour les autres semaines ou je n’ai d’autres choix que de faire le copier coller de la 1ère semaine sur les 35 autres?

  1. Un énorme merci ! Je guettais parce que je ne maîtrise pas du tout Excel mais la progression annuelle a été un outils extrêmement précieux pour mon organisation cette année. Alors je me répète : MERCI !

  2. Super ! J’avais déjà tenté de faire un tableau excel l’année passée mais je n’avais pas réussi à bien me projeter.
    Celui-ci a l’air super ! Ca me simplifiera la vie

  3. Bonjour et merci pour ce partage. J’apprécie de voir toute la semaine sur une même page, comme tu le dis ça permet de faire des liens plus facilement. Cependant, ayant un double niveau (CM1-CM2) et un groupe d’élèves en grosse difficulté pour qui je devrais certainement proposer des activités différentes, je réfléchis à comment adapter ton outil pour avoir la vue du travail de chaque groupe. As-tu déjà utilisé ce cahier-journal en double niveau ? Tes idées pourraient me permettre d’y voir plus clair.

    1. Je viens de m’apercevoir dans tes calendriers que le mardi 6 juillet est un jour travaillé. Je ne l’avais pas compris comme ça en lisant le calendrier officiel, je pensais que les vacances commenceraient le lundi 5 au soir !!

  4. Bonjour maîkresse 72, un immense merci pour votre travail et le partage, je suis une vieille enseignante qui ne maîtrise pas du tout excel et cet outil est fort précieux pour moi, je m’en sers chaque année. Du reste est-il possible de copier coller certaines cases de mon fichier de l’an dernier car certaines choses ne changent pas ? Bravo et bel été

  5. Je découvre votre blog : que de bonnes idées et quelle générosité ! Un grand merci pour le partage, moi qui prépare ma première rentrée, je vous suis particulièrement reconnaissante 🙂

  6. merci, je l’utilise depuis plusieurs années avec quelques modifs pou mes 4 niveaux, tu fais un cahier journal à part ou tu te sers directement de ta programmation tout en un ?

  7. Bonjour, cet outil que vous mettez à disposition est vraiment très pratique. Un gain de temps énorme. Il ne reste plus qu’à le personnaliser. Merci beaucoup pour ce partage!

  8. Bonjour maikresse72, je découvre ce SUPER BOULOT….Quelle mine d’outils !
    Chapeau bas comme à tes collègues (Marina, par exemple) !!!!

    Voilà un super outil pour moi qui vais être pour la première fois (après des années en CM et CP) en CE2 (+ direction) donc j’ai un réel besoin d’organisation et d’outils de programmation très vite lisibles à partager avec la collègue qui fera ma décharge de direction.

    J’espère que tu as récupéré de ta chute puisque te revoilà en selle 😉😀

    MERCI

  9. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce super partage !
    Je suis PES et je n’y connais rien sur Excel, comment doit-on faire pour les périodes suivantes ? 🙂
    Mercii

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.