Programmation – Progression / tous domaines – Cm2 2016 2017

Suite à cet article où je proposais une trame sous excel pour réaliser des progressions annuelles, je vous propose de retrouver ce à quoi ressemble ma période 1.

Pour le moment, ce n’est pas tout à faire complet et c’est justement évolutif…

J’ai choisi d’avoir tous les domaines visibles d’un coup d’œil pour chaque semaine:

– afin de gagner en rapidité de préparation de classe et notamment pour la confection du cahier journal

– je peux ainsi l’afficher dans la classe, cocher-surligner-rayer-annoter en fonction de ce qui sera effectivement fait ou non chaque semaine (utile pour moi au quotidien mais aussi en cas de remplacement… bon ça je peux rêver car mon seul arrêt « sur blessure » cette année s’est soldé par quasi pas de remplacement donc…)

– cela permet aussi de mettre en perspective les différents domaines et de voir plus facilement les liens entre domaines, les projets transversaux que l’on peut faire vivre en voyant directement où « caler-intercaler » telle ou telle séance / séquence qui occupera la classe dans plusieurs domaines…

– il est possible de choisir d’imprimer une semaine par page (dans ce cas-là, il suffit d’insérer des « sauts de page » au début de votre semaine) que ce soit en format paysage ou portrait, le document s’adapte à l’impression que vous demandez. Vous pouvez donc avoir un tableau qui parait large ou long ou je ne sais quoi et pourtant « demander » à Excel de vous l’imprimer sur 1 page en hauteur ou 1 page en largeur etc.

Voici donc le dit document, n’hésitez pas à le commenter et donner vos avis 🙂

(impossible d’insérer sur le blog un format image en ce moment… pb de connexion?)

Télécharger « Progression 2016 2017 Période 1.pdf »

18 pensées sur « Programmation – Progression / tous domaines – Cm2 2016 2017 ! »

  1. Christelle91 dit :

    J’adore … et j’adhère ! En lisant le document tu as presque répondu à une de mes questions, à savoir : si tu te sers des séquences de lecture compréhension du site que tu avais indiqué en juin ou juillet, fais tu en plus des lectures suivies ou non ? De plus, en ce qui concerne le code CHAMPION, vas tu utiliser le livret d’Eowin ( je crois ) ou les marques pages seulement ? Merci beaucoup et surtout un grand merci pour tout ton partage.

  2. maikresse72 dit :

    Pour le code CHAMPION seulement les marque-pages dans un premier temps. On verra ensuite si je poursuis et j’étends le chantier sur ce plan là.
    Je vais utiliser, au moins sur la période 1 les documents de mon IA. Par la suite, on verra avec mon complément si on continue ou non. Pour les lectures suivies: je vais mettre en place un rallye-lecture avec des ouvrages en réseau par rapport au thème d’étude (le loup sur la période 1) et je vais essayer aussi de leur faire un peu de lecture offerte en parallèle (à voir à quel moment je caserai cela, peut être en retour de récré l’après-midi avant d’attaquer l’activité suivante 😉 ).

  3. Christelle91 dit :

    Merci beaucoup pour toutes ces précisions !

  4. Keepsake dit :

    Merci partage, document super complet et très clair.
    J’aime beaucoup.

  5. MEve60 dit :

    Bonjour !
    J’aime beaucoup l’idée de tout voir d’un seul coup d’œil !! Top, ça me correspond bien, je vais l’adopter !!!! Merci

  6. Melusine1976 dit :

    Merci pour cette progression qui permet de voir tout en un coup d’oeil !

     

  7. IsaLM dit :

    ta présentation me correspond aussi,merci du partage

  8. Smarodile dit :

    Bonjour

    Je voulais vous remercier pour ce document, avec la première période cela me semble beaucoup clair. Je vais tester cela pour ma classe. J’ai acheté également scriptum à voir, sur la continuité.
    Bonne reprise

  9. Smarodile dit :

    Bonjour

    Je viens de lire votre document et je ne trouve pas les mêmes textes pour la grammaire Picot cm2. J’ai téléchargé les docs sur internet. Sont-ils différents des documents papier ? Bref , je continue mon travail 😉

  10. maikresse72 dit :

    C’est que je vais utiliser « grammaire au jour le jour » pour mes cm2 qui sont faibles et parce que je vais travailler conjointement avec ma collègue de ce2-cm1 qui démarre avec la méthode. 🙂

  11. maitressefred dit :

    Génial cette idée de tout mettre dans le même tableau. Le cahier journal sous Excel, je faisais déjà cela l’année dernière, mais je n’avais pas eu idée de le faire coïncider avec la progression.
    Pour ce qui est plus particulière ment de ta progression en maths : J’avais utilisé outils pour les maths l’année dernière en CM1. Je le trouve très bien fait. Je m’étais d’ailleurs appuyée sur ta progression.
    Cette année, en CM2, je rempile avec outils pour les maths. J’ai vu ton semainier et je ne comprends pas tous les intitulés : A quel chapitre d’outils pour les maths correspondent les leçons que tu as appelé : « rendre la monnaie » et « le marché d’automne ». As-tu rajouté des leçons propre à toi ?
    A ce moment, comment fais-tu pour tout faire? L’année dernière c’était chaud avec mes CM1. Je pense ne pas avoir compris ton fonctionnement : tu prévois en général 2 jours sur le semainier par notion. Or, tu prévois 4 phases dans tes exercices (leçons + ardoise en même temps, exos entrainement 1, exos entrainement 2, révisions). Les élèves ne peuvent pas assimiler une notion en 2 jours, j’ai du rater quelque chose. J’ai beau lire et relire tes explications, je dois avoir le cerveau embrumé car je ne comprends pas.

  12. maikresse72 dit :

    « rendre la monnaie » et « marché d’automne » correspondent effectivement à des séquences propres aux projets de l’école: nous préparons un marché d’automne où nous vendons nos légumes: il faut donc travailler la proportionnalité, le rendu monnaie, les pesées, l’utilisation de la calculatrice etc pour ce moment de l’année (début octobre).
    Concernant les notions, ça passe très bien en faisant comme cela:
    – le jour 1: phase de découverte avec lorsque c’est possible entrainement sur ardoise après avoir lu ensemble la leçon (fichier relié du type dicomaths à partir de ceux de laclassebleue) qui est à revoir pour le jour 2.
    – le jour 2: exercices en autonomie (entrainement 1) puis en collectif = correction des exos / remédiation  approfondissement
    – le jour 3: exercices en autonomie (entrainement 2) puis en collectif = soit jour 1 d’une nouvelle notion soit collectif = idem jour 2
    – révisions: avant les séances d’évaluations en collectif souvent ou plus tard dans l’année (lors de la reprise en début de période pour redémarrer sur une notion « difficile ») OU lorsque j’étale davantage la notion car je sens que ça coince encore.
    Honnêtement, j’ai des élèves pas « forts » en maths et je trouve que ça passe plutôt bien en découpant comme cela. 🙂

    Pour les leçons, je redonne les mêmes puisque c’est idéalement un petit livret relié du type du dicomaths. Tu auras par ailleurs noté que le dicomaths est pour Cm1-Cm2 donc c’est le même pour tous. 🙂 Je prends celles de laclassebleue car elles sont claires et aérées, se comprennent bien en un clin d’œil. Quand ils font leurs exercices, ils ont en appui celles du livre. Et pour l’adaptation à la progression d’outils pour les maths, il suffit de « ranger » les leçons de la classebleue dans l’ordre que tu veux, de ne sélectionner que celles qui te conviennent. Je ne donne pas toujours une fiche pour chaque leçon. 😀
    Espérant avoir aidé.

  13. maitressefred dit :

    C’est encore moi, pour les leçons, j’ai vu que tu utilises les leçons de la classe bleue. Elles ne correspondent pas vraiment à outils pour les maths. J’ai utilisé les leçons de la classe de mallory que j’ai un peu remises à ma sauce. Elles collent exactement à outils pour les maths. Mais cette année, je vais avoir des élèves que j’ai déjà eu l’année dernière. Je me vois mal jeur ressortir les mêmes leçons. Comment fais-tu pour adapter tes leçons de la classe bleue à ta progression d’outils pour les maths?

  14. maitressefred dit :

    Merci pour ta réponse.
    J’avoue que je suis une ancienne prof de maths et j’ai toujours du mal à faire cours dans les séances de découverte et les leçons. Je veux que tous les élèves aient bien compris la notion et je pense que j’insiste un peu trop (enfin , pas pour me vanter mais certains élèves me disent que j’explique très bien et que j’ai à coeur qu’ils comprennent). Combien de temps mets-tu? Si je lis ton emploi du temps, c’est 30 minutes, c’est ça? Pour moi, c’est plus… Je vais essayer de me freiner cette fois pour laisser plus de temps aux exercices.
    Pour les leçons, je suis bien d’accord avec toi que le programme de CM1 et CM2 est le même mais ça me gêne vis-à-vis des parents de mon école de donner les mêmes leçons : ils vont se dire que je ne me foule pas de reprendre la même chose et que leur enfant ne va rien apprendre avec moi cette année de plus que l’année dernière. Les parents de ton école n’ont pas ce genre de réflexion?

  15. maikresse72 dit :

    Je n’ai jamais eu ce genre de remarques. Il y a quelques leçons de plus en cm2 par rapport au cm1. J’explique dès la réunion de rentrée que le programme de cm2 consiste en la stabilisation des notions de cm1 et l’approfondissement de celles-ci. Et que par conséquent, ils vont commencer par revoir les mêmes leçons sous une autre approche en classe et qu’on ajoutera quelques leçons supplémentaires.
    Et oui, je fais de « petites » séances de 30 minutes et ils ont 30 minutes d’exercices par jour environ.
    Et sinon, j’aime les maths, j’ai une formation SSI et j’ai aussi à cœur d’expliquer à mes élèves le fonctionnement des choses. C’est juste que je leur laisse la parole à eux et moi, je suis en étayage simplement. Ils construisent les notions par eux-mêmes essentiellement avec les acquis des années précédentes + leur recherche du moment. 🙂

  16. maitressefred
    dit :

    Merci pour ta réponse.
    Tu es dans une petite école de campagne. Moi je suis dans une grosse école de banlieue… C’est peut-être ça la différence. Au niveau des parents qui sont souvent à réclamer et à critiquer et aux niveau des enfants qui n’ont pas trop envie de chercher! Si je ne m’investis pas trop, c’est pas les élèves qui le feront ils n’auront rien appris en 1 heure… Ma bonne résolution de tous mes débuts d’année : leur donner envie de travailler et de réussir!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Zaazu Emoticons