2019-2020 : des calendriers et des trames de progressions « tout-en-un »…

2019-2020 : des calendriers et des trames de progressions « tout-en-un »…

L’année n’est pas encore finie mais les premières affectations de mouvement tombent et certains commencent à se projeter dans l’année suivante. Je vous propose donc mon désormais traditionnel article avec 2 trames de documents pour préparer aussi votre classe sur l’année : un calendrier annuel par zone avec les vacances, jours fériés, décompte des semaines… et des trames à compléter pour créer vos progressions « tout-en-un ».
 
J’en profite également pour faire un petit clin d’œil au passage à ma copine @maisquefaitlamaitresse qui a sorti un magnifique bullet agenda spécial PE chez Vuibert pour vous accompagner au quotidien. Il est rempli de conseils et pages oh combien utiles pour avoir toujours avec soi les infos importantes de notre univers professionnel. 🙂
Je l’avais présenté sur une story instagram mais le mieux, c’est encore d’aller voir sur le site de Marina. Et pour commander, ça se passe dans vos librairies et par là pour Amazon: https://amzn.to/2IBI7F9

 

1) Le calendrier annuel (format 4 jours)

* J’ai repris le modèle de calendrier de Enge qui permet de voir l’année se profiler : découpage en semaines, visualisation des jours fériés, des vacances…

** Mon école est à 4 jours à la rentrée. Je vous propose donc de télécharger ci-dessous le modèle de calendrier, pour les 3 zones, en format « 4 jours ». Je laisse aussi le modifiable donc vous pouvez adapter pour les 4,5j.

  

Télécharger .pdf : calendrier-scolaire-zoneABC-19-20 version 4 jours

Télécharger .xslx : calendrier-scolaire-zoneABC-19-20 version 4 jours

Versions pdf et xlslx corrigées au 25/08 (suppression zone verte début avril + correction zone A avec 1er mai compté…)

et la réunion ! Merci Marie ! .pdf : calendrier-annuel-2019-20 .xslx: calendrier-annuel-2019-20

2) La progression annuelle « tout-en-un »

Comme les années précédentes, je vous propose ma trame de progression annuelle vierge.

Comment ça fonctionne?

  • Je note le numéro de la semaine dans la période mais aussi le numéro de la semaine dans l’année scolaire (semaines de 1 à 36, pour voir l’avancée dans l’année). ?
  • Le fichier Excel est modulable facilement et rapidement, ne serait-ce que pour remplir les dates, par « recopie » de cellules et incrémentation ?
  • Cela me permet de tout grouper sur « une vue ». Je peux choisir d’imprimer sur une ou plusieurs pages et au quotidien, d’un coup d’œil, le cahier journal est quasi prêt ? [il faut jouer avec le mode « impression » pour calibrer sur le format souhaité – j’ai calibré pour une impression de 2 semaines par page, selon la quantité de texte que vous placerez dans la case, cela peut être à revoir]
  • On peut toujours récupérer le fichier excel et l’exporter-copier vers word ;).
  • Regrouper toutes les progressions sur une même « vue », cela me permet de voir où se calent les évaluations (je mets les cases en couleur), les différentes leçons (à nouveau j’utilise une couleur spécifique + codage de la leçon) etc par rapport aux méthodes que j’utilise. Cela permet d’éviter d’avoir à manipuler plusieurs fichiers en même temps (ou plusieurs pages si on imprime) pour voir les liens entre les différents domaines. Je trouve que c’est plus commode comme cela d’ajuster certains points ?
  • Autre avantage d’Excel, vous pouvez dupliquer les onglets afin d’en faire un par domaine pour chaque période au lieu des les avoir tous, par périodes.
  • Tout est regroupé dans un seul fichier et on ne perd pas des heures à rechercher une info. Pour un remplaçant, cela peut être très utile car tout est contenu en un seul fichier, pour l’année (à compléter / aménager au fur et à mesure des projets bien sûr).

Si vous voulez plus d’infos, allez relire l’article de 2016-2017 et le modèle de la période 1 que j’avais réalisé ou bien ceux de 2017-2018 et 2018-2019.

Exemple pour la période 1 (sur le modèle 4,5j) :

J’ai changé les polices et les couleurs 😉

Polices utilisées : mareline script, pacifico, script ecole, andika basic

Télécharger les documents (format .xlsx) en cliquant sur les liens ci-dessous:

4,5j-Calendrier-progression-2019-2020-ZONE-A

4,5j-Calendrier-progression-2019-2020-ZONE-B

4,5j-Calendrier-progression-2019-2020-ZONE-C

4j-Calendrier-progression-2019-2020-ZONE-A

4j-Calendrier-progression-2019-2020-ZONE-B

4j-Calendrier-progression-2019-2020-ZONE-C

 

Bonne préparation !!!

36 thoughts on “2019-2020 : des calendriers et des trames de progressions « tout-en-un »…

  1. Bonjour !!
    Merci pour ce joli calendrier !
    Il me semble qu’il y a une coquille sur le pdf pour la zone A dont je fais partie 😉
    pour la dernière période, il n’y a que 4 jours en moins et pas 5 puisque le premier mai est compris dans les vacances et donc cela nous fait bien 32 jours de classe.
    J’ai donc pris le fichier modifiable !
    Merci encore pour ton travail !!

  2. Tous les ans, je me dis qu’il faut que je le fasse… et tous les ans, je termine l’année sans avoir fini mes progressions… Merci tout de même de cette trame qui encourage à s’y mettre.

  3. Oh la la, merci pour ce boulot!!! L’administratif est le point sur lequel je me suis fixée de m’améliorer pour la rentrée. Cet outil va considérablement m’aider. De plus pour l’organisation de la classe ça doit être un cadre formidable!

    1. Disons que ça met les choses en perspective et que même si tu ne fais pas derrière un cahier journal détaillé, tu sais au moins où tu vas, les objectifs fixés dans le temps. 🙂

  4. Bonjour,
    Merci pour ce partage. Je vais grandement m’en inspirer pour mes préparations.
    Je travaille sur Word parce que je me sens plus à l’aise avec ce logiciel, mais Excel doit être plus « ergonomique » à utiliser pour les préparations à long terme. Je recherche donc des exemples de matrices pour les programmations et les fiches de suivi de l’acquisition des compétences par les élèves, pour les adapter selon mes besoins.
    Je suis preneuse de conseils.
    Encore merci.
    Sonia

  5. Bonjour, merci beaucoup pour cet outil que je découvre et qui va grandement me faciliter le quotidien!
    Si ça t’intéresse, j’ai modifié la trame des progressions pour l’adapter au calendrier de la Réunion 🙂
    Bonnes vacances!

  6. Un grand merci pour ce document précieux. Je vais l’utiliser en CE1-CE2 où j’ai atterri pour ma dernière année après 80% de ma carrière en Maternelle.
    Peux-tu m’aider un tout petit peu ? A chaque fois que je remplis une case, je fais « entrée » ou flèche ou déplacement souris mais je ne peux rien écrire dans la nouvelle cellule. Je dois quitter la feuille (en cliquant sur période 2, puis de nouveau période 1) et là : je peux écrire ! Y a t-il une astuce que je n’ai pas trouvée ?
    Merci de ton aide et bonne fin de vacances.

  7. Bonjour,
    Fidèle et admirative de ton site depuis que j’utilise « la grammaire au jour le jour », je n’avais pas exploré cette partie de tes documents.
    Super ! Donc si j’ai bien compris, tu n’as pas de progressions en français, en maths etc…établies pour l’année.
    Tu avances plutôt par périodes ?
    Merci pour tout ton travail.

    1. C’est établi grossièrement les programmations mais je suis plus du genre progressions détaillées pour mettre en lien les différents domaines quasi au jour ou semaine prêt. Ça évite de caler toutes les évals en même temps, et bien d’autres couacs. Je gagne en rapidité sur la prep de classe et le cahier journal car c’est déjà quasi tout prêt ainsi. ?

  8. bonjour je suis en Guadeloupe et je viens de découvrir ce calendrier qui m aidera à organiser mieux mes progressions. Il y a t il un calcul inséré dans les pages Excel? J’essaie de modifier mais Excel me demande quel calcul que j utilise…..Nos vacances sont les mêmes jusqu’en décembre puis ensuite elles ne correspondent à aucune zone de la France hexagonale (nous sommes vacances en février du 15 FÉVRIER au 23 FEVRIER et en avril du 9 au 22 avril )

Laisser un commentaire