Programmation – Progression / tous domaines – Cm1-Cm2 2017 2018

Ma progression « tout-en-un » pour la période 1

Suite à cet article où je proposais à nouveau ma trame sous excel pour réaliser des progressions annuelles, je vous propose de retrouver ce à quoi ressemble ma période 1.

Attention, ce n’est pas complet (je suis déchargée le lundi et donc tout n’est pas complété…) + les « projets » et autres à venir ne sont pas encore placés. Il s’agit donc d’une progression « idéale » liée à cet emploi du temps (ICI) qui sera revu et modifié au fil des semaines et des projets / sorties qui s’ajouteront. 🙂

Comme l’an passé, j’ai choisi d’avoir tous les domaines visibles d’un coup d’œil pour chaque semaine:

– afin de gagner en rapidité de préparation de classe et notamment pour la confection du cahier journal (avec Edumoov, au top!)

– je peux ainsi l’afficher dans la classe, cocher-surligner-rayer-annoter en fonction de ce qui sera effectivement fait ou non chaque semaine (utile pour moi au quotidien mais aussi en cas de remplacement…)

– cela permet aussi de mettre en perspective les différents domaines et de voir plus facilement les liens entre domaines, les projets transversaux que l’on peut faire vivre en voyant directement où « caler-intercaler » telle ou telle séance / séquence qui occupera la classe dans plusieurs domaines… Je place les évaluations en couleur, les « numéros » des leçons de français etc.

– il est possible de choisir d’imprimer une semaine par page (dans ce cas-là, il suffit d’insérer des « sauts de page » au début de votre semaine) que ce soit en format paysage ou portrait, le document s’adapte à l’impression que vous demandez. Vous pouvez donc avoir un tableau qui parait large ou long ou je ne sais quoi et pourtant « demander » à Excel de vous l’imprimer sur 1 page en hauteur ou 1 page en largeur etc. Il faut « bidouiller » dans les menus selon les indications que j’ai données en première page.

Voici donc le dit document, n’hésitez pas à le commenter et donner vos avis 🙂

(cliquez sur les images pour agrandir ou télécharger le pdf)

Télécharge : Progression Cm1-Cm2 M72 2017-2018

Ma période 1 tient sur 4 pages 😉
C’est synthétique, c’est surtout utile pour moi.
Je ne mets pas toutes les notions travaillées, je renvoie plutôt vers les séquences et/ou manuels que j’utilise.
Libre à chacun d’adapter selon ses pratiques 😉

22 thoughts on “Programmation – Progression / tous domaines – Cm1-Cm2 2017 2018

    1. C’est poussé très loin, je fonctionne comme cela depuis 5 ou 6 ans (sous format semainier word avant) et en général, je tombe juste. Car si tu regardes de plus prêt je me laisse des « séances bis » et des séances supplémentaires à droite à gauche (lectures autonomes etc) pour pouvoir retomber sur mes pieds en cas de sorties ou autre 😉
      Je suis rarement en retard sur ma prog et parfois même, selon les élèves, je finis par être en avance! lol
      Bref, j’aime planifier comme cela, un peu toquée mais j’aime savoir où je vais et je prépare mes évals, mes polycops et tout le reste grâce à ce planner 😉

      1. Je fonctionne de la même façon , quand je fais ma programmation j’ai mon emploi du temps et le calendrier sous les yeux:-)
        Merci pour ce partage

  1. oua…
    pour l orthographe , tu indiques df1 df2 , je suppose que cela correspond aux dictées flash… sont elles en lien avec la méthode je sais écrire… je mémorise?
    merci
    et quel travail…..

    1. Oui, cela correspond aux dictées flash que je suis en train de préparer avec l’aide de lectrices du blog pour « Je mémorise » mais forcément, cela peut aussi être un temps dévolu aux dictées flash ou autres selon ton fonctionnement de classe 😉

  2. Quel travail ! Je me suis inspirée de ce que tu as fait pour les 5 périodes grâce à ton tableau Excel. Merci beaucoup pour ton partage. J’abuse sans doute mais je galère pour les mathématiques avec mes CM1-CM2, est-ce-que tu comptes partager ta programmation en maths ?
    Merci pour tout ton travail et tout ce que tu partages avec nous 🙂

    1. En maths, je différencie donc lorsque tu vois *, c’est pour les cm1, ** c’est pour les cm2. Sur le document de la période 1, tu as donc ma programmation de maths 😉
      Je fais la suite au fur et à mesure et sinon, je suis à peu près celle qui est proposé par Outils pour les maths (téléchargeable gratuitement sur leur site compagnon avec un compte enseignant). Tout dépend aussi du manuel que tu utilises (ou bien si tu fais sans manuel…).

  3. Ouaahh!! Toujours du travail de qualité! Bravo 😉
    Je n’ai pas tout à fait la même présentation mais c’est vrai que ce traitement en tableau prend du temps pendant les vacances mais après c’est plus clair et plus rapide pour s’y retrouver! J’ajoute aussi les codes des compétences principalement travaillées. (un dada de notre inspecteur!)
    Au fait, je travaille bien sur les dictées étoilées CM, je te tiens au courant au plus vite et si personne ne fait celles de ce2, je m’y mettrai ensuite car j’ai les 3 niveaux 😉
    Bon week-end

    1. Oui, une fois que c’est « posé », c’est bien plus clair. Ça me permet de m’organiser « à l’avance » pour mes prep et les polycops à gérer au besoin. Ca ne prend pas tant de temps que ça à compléter au final, il faut juste être au clair avec ce qu’on a prévu de faire 😉 Comme je m’appuie tout de même sur des méthodes et/ou manuels qui guident bien + mes programmations de cycle, ça va assez vite.
      Pour les dictées étoilées, pour le ce2, elles sont « prêtes », il resterait surtout le comptage des mots éventuellement…

  4. Bonjour,

    c’est un travail très précieux que tu nous soumets là surtout pour quelqu’un qui, comme moi…, a pour la première fois un CM1-CM2 à temps plein !
    Juste une petite question concernant tes séances de maths en particulier, tu indiques « (1), (2) et (3) », cela correspond-il aux différentes phases d’entrainement que tu proposais, notamment dans ton explication 2015-2016 ?
    Merci par avance de tes éclaircissements et encore bravo pour tous les documents de qualité que tu mets à notre disposition.
    Bonne fin de week-end.

    1. Oui, ça correspond à mes différentes séances (et donc les exercices qui y sont liés). Selon les items, selon la période, je fais de 1 à 3 séances par objectif. Je suis en train de refaire ma répartition des exercices par rapport aux nouveaux manuels… Pour le moment, je ne fais que ce qui concerne la période 1 et j’avancerai le reste au fil du temps 😉

  5. Bonjour,

    Je suis sidérée par cette masse de travail. Depuis l’année dernière, j’ai choisi la méthode « Picot » et j’avoue j’en suis très très contente ! Ceci dit, je suis dans une classe de Ce2, peut-être Cm1 si suppression à la rentrée. Existe-t-il la même chose pour le CE2 ?
    En tout cas merci pour tout.

    1. La même chose? c’est-à-dire? Ce document correspond à mon travail dans ma classe pour la période 1, ce n’est pas une programmation-type donc je n’ai proposé que ce que je vais faire pour ma classe de Cm1-Cm2. J’ai partagé ma trame vierge dans un autre article si tu veux pouvoir réaliser la tienne en fonction du niveau que tu auras 😉

  6. Bravo, je faisais la même chose avec les manuels CLEO il y a 2 ans, mais je n’avais pas mis toues les disciplines. Merci beaucoup pour ton travail et ton partage. Je trouve cela génial.

  7. Bonjour, merci pour ce travail formidable ! J’aimerais utiliser ta trame Excel, : où puis-je la trouver stp ? Merci d’avance, bonne journée 🙂

  8. Bonjour,
    Tout d’abord bravo pour votre travail et de sincères félicitations sur le fait de la partager.
    Juste une question: est-ce que quelqu’un a une info concernant l’année 2  » Faire de la grammaire au CM1-CM2″. Une version va-t-elle sortir comme cela a l’air d’être le cas pour les CE1-CE2 ?
    Merci de votre réponse

    1. A priori, non. Ce n’était pas dans les tuyaux pour le CM. Il faudra sans doute se rabattre sur une des années de « Grammaire au jour le jour » 😉 Mais bon, qui sait si dans l’année ils ne se décideront pas…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Zaazu Emoticons