« Sketchtime » – Sébastien Mounié / Ed Nathan Lea.fr

Sketchtime : un complément en anglais !

Clic pour + d’infos en allant sur le site Nathan

 

En langues vivantes, depuis la fin d’année 2016-2017 et tout au long de l’année 2017-2018, j’utilise  I love english School en version numérique, accessible gratuitement via la Banque de Ressources Numériques Éducatives. Tout au long des séquences, il est proposé de mettre en place des saynètes jouées par les élèves. J’ai réussi à en faire 2 l’année passée, tout en filmant les élèves pour qu’ils puissent se voir une première fois puis corriger. S’écouter n’est pas toujours facile mais cela leur permet de prendre conscience de la différence entre ce qu’ils pensent produire et la réalité. J’avais envie de trouver un complément pour pousser plus loin ce travail de production et d’expression orale, trouver comment « améliorer » ces prises de paroles. Je me tourne donc vers Sketchtime de Lea.fr et Nathan.

L’ouvrage est composé de 4 sketchs qui permettent de travailler en cycle 2 comme en cycle 3. C’est donc un ouvrage qui peut servir pour toutes les classes ! L’enseignant choisit ensuite un sketch à travailler dans l’année, en « fil rouge ».

Cette approche me convient car cela permettra d’allier théâtre et langues vivantes. Le projet sera fédérateur pour la classe. Les activités proposées dans l’ouvrage ponctueront régulièrement les séances d’anglais. Ce sera un bon complément aux activités proposées dans I love english school.

Pour chaque sketch, on trouve des fiches enseignants pour travailler des notions abordées dans le sketch, un poster et des fiches élèves pour rebrasser les notions sous forme d’activités ludiques (points à relier, lexique à compléter, mots mêlés…)

En téléchargement gratuit sur http://documents-pour-enseigner.nathan.fr/9782091245621 : des flashcards, les versions audios, posters et fiches élèves. Et bientôt, des activités interactives !

Clic pour feuilleter un extrait

En résumé, pour 29.90€, vous obtenez un ouvrage contenant 4 séquences pour une utilisation au long cours, utilisables sur cycle 2 et cycle 3, à raison d’une séquence ou deux maximum sur l’année dont tous les supports externes téléchargeables gratuitement en ligne (après création du compte enseignant si vous ne l’avez pas déjà fait pour d’autres ouvrages Nathan).

[amazon asin=2091245623&template=iframe image2]

J’essaierai de faire un retour quand j’aurai commencé le test en classe. Pour le moment, je vais feuilleter les différentes séquences et voir ce qui collera le plus aux thèmes que je vais aborder en anglais avec ma classe pour cette prochaine année. 🙂

7 thoughts on “« Sketchtime » – Sébastien Mounié / Ed Nathan Lea.fr

  1. Je serai très intéressée par ton retour. Nous faisons italien, mais dans un an nous passerons à l’anglais, et l’approche via le théâtre me plaît beaucoup : la langue doit être bel et bien vivante !

  2. Bonjour à tous,
    En mai, j’étais à la rechercher de sketches en anglais à proposer à deux classes de CM1/CM2 et CM2 de 28 élèves… Et complètement par hasard, je suis tombée sur Sketchtime. Je l’ai commandé. Avec ma collègue, on a choisi « Alice and the tea party », parce que le découpage du texte pouvait être proposé à 28 élèves (plusieurs élèves jouaient le rôle d’Alice par exemple). Fin mai, nous avons proposé le texte aux élèves, effectué la répartition des rôles et le 3 juillet nous l’avons présenté sur scène aux parents. Les enfants se sont engouffrés dans ce projet. La plupart connaissait l’intégralité du texte par coeur, les tournures. Je me suis arrangée pour que les élèves puissent librement accéder à la bande son, pour intégrer la prononciation de leur texte.
    Une réussite sur tous les plans !
    L’année prochaine, nous poursuivons avec au moins un sketch et peut être même deux.
    Comme vous l’avez compris, je recommande chaudement IsSketchtime !

    1. Bonjour, je suis étudiante en master MEEF et je me destine à passer le CRPE. Le thème de mon mémoire est l’apprentissage de l’anglais par le théâtre, en interrogeant la vision et le retour des PE ayant déjà pratiqué ou non le théâtre en classe d’anglais.

      Je souhaiterais prendre contact avec le maximum d’entre vous qui ont pu tester cette méthode. Je vous laisse mon adresse e-mail, pour ceux ou celles qui le souhaitent afin que je vous fasse passer mon questionnaire si vous le souhaitez :

      lealarroque040@gmail.com

      merci d’avance

  3. vous me tentez …. j’aurai des CE2-CM1-CM2 2 jours par semaine…. ça devrait être jouable. Petite question pour Isabelle : les élèves connaissaient-ils l’histoire d’Alice avant ? leur avez-vous montré le Disney ? lu le livre en français…. Merci pour tout ce partage !

  4. Bonjour,
    Tout d’abord je tenais à vous remercier pour ce blog fantastique.
    D’autre part je me permets de vous écrire car j’ai un petit soucis ! J’ai investi dans le manuel sketchtime cependant je ne parviens pas à accéder aux ressources gratuites. Le lien me renvoie à une page stipulant que les ressources ne sont pas encore disponibles. Savez vous quand elles le seront ?
    Merci d’avance pour votre réponse !
    Mélanie

    1. Le site est en maintenance pour une migration sans doute. Je ne sais pas combien de temps (ni depuis quand d’ailleurs…). N’hésite pas à poser la question via lea.fr 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.