Des outils pour « I Love English School Numérique » #BRNEdu

Amis de twitter (et les autres aussi 😉 ), vous l’attendiez avec impatience, voici la nouvelle contribution de @classegillestis, l’auteur « numérique » du blog !

Cet article fait suite à celui où Gilles vous présentait des ressources gratuites en ligne mises à disposition via la #BRNEdu ICI .

Les cartes de lexique

L’idée

Après avoir utilisé, pendant une année scolaire, l’excellente ressource gratuite de la BRNE produite par Bayard « I love English School Numérique », je souhaitais amplifier les jeux entre pairs et proposer une forme différente, ludique et motivante pour rebrasser le vocabulaire appris. Vu l’engouement des jeux à cartes chez les élèves, je me suis penché sur cette solution.

Chacune des cartes comporte une illustration du mot, le mot écrit en anglais et la ressource audio grâce à la réalité augmentée proposée par l’application (gratuite) MirageMake.

 

Le fonctionnement

Lors de la découverte de la séquence hebdomadaire, chaque élève reçoit les cartes du vocabulaire de la semaine. Il peut les manipuler, les utiliser dans le cadre des activités en classe et à la maison. Elles ne sont pas échangeables et se rangent dans une boite ou un classeur.

Cette carte est à la fois une ressource ET un outil de production orale. Ainsi, elles permettent de jouer à différents jeux (memory, jeu de sept familles…) avec les camarades mais surtout, elles comportent au dos une phrase en anglais enregistrée par chaque élève dans le cadre des plans de travail. Cette phrase a pour but de contextualiser le vocabulaire de la carte.

recto (ressource native + visuel)

verso (production de l’élève)

Les documents

Les cartes :

Boite de rangement à construire :

++ Des traces écrites interactives chez La classe de Mallory !

Et comme toujours pour les articles de Gilles : l’article complet en pdf

 

 

6 thoughts on “Des outils pour « I Love English School Numérique » #BRNEdu

  1. J’adore l’idée qu’on nous fournisse même le patron de la boîte ! 🙂

    MERCI…. bien que je sois vraiment perplexe quant à l’utilisation de ce site… (et pourtant, je suis vraiment une adepte du numérique, mais là, je bloque…)

    1. Comme pour tout, il faut que cela convienne à ta pratique. 😉
      J’ai testé en fin d’année, les élèves ont bien accroché mais j’ai rajouté des choses à côté en fonction de la façon dont j’aime travailler les langues. 😉

    2. Bonjour, qu’est-ce qui te rend perplexe ? Le site te propose soit d’utiliser des parcours « clé en main » (des programmation complètes sur l’année), soit de créer tes propres parcours en combinant des ressources. Tu peux aussi créer des profils élèves pour qu’ils puissent retrouver les contenus ou leur adresser des parcours personnalisés. N’hésite pas à regarder la partie « documents » qui contient les explications et les fiches pédagogiques.

  2. Bonsoir,
    de site en site, je découvre I love English School. J’avais déjà consulté le site mais cela me semblait un peu confus. Finalement après lecture des différents articles, je vais essayer d’utiliser cette méthode. Je voudrais bien utiliser les cartes mais par rapport au site, pour la premier séquence, il manque une carte (« black hair »), est-ce volontaire ?
    J’avais commencé à la refaire mais je viens de m’apercevoir que je ne peux pas créer un « Mirage » !
    Encore merci pour cet énorme partage et ces belles (re)découvertes : Mirage Make et I Love English.
    Bon courage pour les préparatifs pour la rentrée.

  3. Bonjour,
    Je pense utiliser cette méthode cette année.
    j’ai parcouru le site et lu la doc mais je ne parviens pas à voir l’avatar dans l’interface élève…
    Quelqu’un peut-il m’aider?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Zaazu Emoticons