La grammaire au jour le jour TOME 3 / F. Picot – Documents des élèves: textes, collectes, exercices…

   Le travail proposé porte sur l’ouvrage « La grammaire au jour le jour – TOME 3« , adapté IO2015 puis BO2018, qu’il est nécessaire de posséder. Ce ne sont que les documents destinés aux élèves qui sont proposés ici pour une utilisation plus aisée de cette méthode en classe.

La sortie du Tome 3 de La Grammaire au jour le jour de Françoise Picot a eu lieu le 3 mai 2019. Vous trouverez ci-dessous quelques documents, remis en page par mes soins, que vous pourrez trouver en version .doc sur lea.fr afin de les adapter à votre gout si ceux ci-dessous ne vous conviennent pas. Une nouvelle édition conforme au BO2018 a vu le jour courant juin 2019.

Ces documents peuvent être complétés et actualisés avec votre aide pour la relecture tout au long de l’année et de leur utilisation !

Il y a plusieurs versions pour chaque document : par niveau ou tous niveaux pour l’enseignant.

Cet article a donc vocation à être enrichi au fil de l’année et je compte sur vous pour apporter votre pierre à l’édifice! Wink

03/05/2018 : textes tous niveaux (pour relecture), transpos tous niveaux (pour relecture), collectes
04/05/2018 : livrets d’exercices au format A5 – voir tuto d’impression dans le dossier

03/08/2018 : Ajout des évaluations 1 et 2 + livret d’exercices quotidiens A5 en regard du BO du 26.07.2018
10/08/2018 : Ajout des documents Active Inspire pour TBI + livret de leçons A5 en 2 versions
04/04/2019: Mise à jour toutes périodes : leçons – textes – transpos – exos – collectes (cf article) + ajout diapos flipcharts
23/08/2018 : Les documents sont désormais dans un dossier sur le drive pour faciliter leur mise à jour.
Les leçons (pour livret a5) sont rangées dans le dossier avec les diapos « flipcharts » 😉

27/07/2019: Mise à jour édition 2019 :
exercices structuration et quotidiens + collectes + textes et transpositions
Les fichiers mis à jour du Bo du 26.07.2018 portent la mention « Bo2018 »

Lisa a aussi préparé des diapos interactives pour Open Board et Open Sankoré : CLIC

Clic pour vous rendre sur Lea.fr et télécharger les mises à jour
(attention, il faut être préalablement inscrit – gratuitement – sur le site pour accéder au forum. Abonnement non nécessaire)

Les paperboards « flipcharts »:

Les documents sont créés avec le logiciel Activinspire. Ces documents sont destinés à être projetés pour réaliser sur TBI les exercices collectifs de la méthode.

Le logiciel est utilisable même sans TBI ! Un simple vidéoprojecteur et un tableau blanc suffisent! En y ajoutant l’utilisation de Feutres effaçables à sec de couleurs voire même un ensemble Clavier + Souris sans fil  pour cliquer sur les éléments cachés « depuis le tableau » ou dans la classe par un élève. On garde ainsi de l’interactivité ! Les élèves adorent utiliser ainsi les outils qu’ils apprennent à prendre en main et ils sont bien mobilisés dans l’activité.

Un fichier est réalisé par semaine + un fichier à part pour les « structuration » (ou plusieurs lorsque la structuration a été découpée dans l’ouvrage).

Tous les exercices n’y figurent pas car certains ne nécessitent pas (selon moi) de support « écrit » autre que le texte et donc les consignes/énoncés sont faits par l’enseignant à l’oral uniquement à partir du livre du maitre. Ce dernier est donc indispensable !

Dans les paperboards, il y a la possibilité d’inclure des éléments « cachés » à cliquer pour obtenir des corrections (ils restent visibles entièrement lorsque la fonction « création » d’Active Inspire est activée – carré rouge en haut à droite / bleu si désactivé).

Vous voulez enregistrer une version « pdf » [miniature ou non – pour garder sous la main le déroulé du diapo] ?
Sélectionnez « fichier » > « imprimer » puis dans « lignes » > choisir 3 ou 4 et choisir 3 ou 4 dans « colonnes » selon votre nombre de vignettes voulues. Attention, au-dessus de 12 vignettes sur la page, c’est très peu lisible… Faites « aperçu avant impression » afin de voir si l’organisation de la page vous convient, comme cela vous pourrez ajuster au besoin. Pour finir, cliquez sur « exporter au format pdf » et enregistrer votre fichier à l’endroit désiré. Vous aurez ainsi un fichier au format pdf que vous pourrez annoter, compléter etc. Vous pouvez ajouter des notes dans active inspire et choisir de les imprimer ou non dans ce pdf. Bonne utilisation!

Les collectes:

  • Qu’est-ce que c’est? A quoi ça sert? Comment on fait? : clic par ICI
  • Sommaire du « cahier de collectes » : à retrouver dans le « dossier complet »
  • Cahier de collectes entier à imprimer en livret A3 et agrafer comme indiqué dans l’article « comment on fait? » (sur une idée de Guillaume via FB). Le sommaire peut être imprimé à part et collé sur une couverture en carton type dossier.
  • 4 versions différentes: une par niveau + une « tous niveaux » (pour l’enseignant comme repère)
  • Police utilisée : Century gothic.
  • Hauteur d’interligne 1,5 : Cela permet d’entourer, souligner, écrire en bout de ligne… Différentes opérations à effectuer lors des phases de leçons ou des phases de préparation à la leçon.

Les textes:

  • 4 versions différentes: une par niveau + une « tous niveaux »
  • Police utilisée : Andika basic (adaptée pour les élèves dys).
  • Hauteur d’interligne 1,5 : Cela permet lors de la transposition avec les élèves de souligner les changements entendus à l’oral ; puis de faire une recherche / proposition d’écriture des verbes (notamment) transposés au crayon à papier sous les changements [bien faire écrire le verbe + sujet]. Lors de la validation collective, ou avec le texte transposé sous les yeux, les élèves sont invités à corriger leurs hypothèses… Les propositions peuvent aussi être faites sur ardoise, selon le niveau, les envies de chacun
    → Ils ont été réalisés pour pouvoir être imprimés en recto-verso et se glisser dans un porte-vues mais peuvent être collés dans un cahier ou autre selon votre matériel.→ Sous le texte : espace libre destiné à recevoir la transposition du texte (sur laquelle les élèves peuvent colorier les changements opérés).
  • INFO + : suite à un échange avec Cécile: Je ne numérote pas les lignes à l’avance, volontairement. Ceci est un travail réalisé en classe, avec les élèves. Le texte projeté, sur lequel nous travaillons, est identique à celui présenté sur le polycop (projection pdf ou Activ Inspire). Cela permet ensemble de voir comment se repérer dans les lignes, les phrases et de numéroter ensemble lors des premières semaines. Ensuite, ce travail peut être donné à la maison, en amont, si vous donnez le texte à lire la veille par exemple (voire même donné lors de la relecture des transpos… et qui servira pour les activités suivantes sur les phrases).

Idée pour être organisé(e) pour l’année:

—> Imprimer les textes en format « livret » sur papier A3, comme expliqué dans ce TUTO accompagné de photos. En début d’année, on imprime tout, pour tout le monde sur A3 recto verso – format livret et on utilise l’agrafeuse long bras pour former un joli livret avec tous les textes. On glisse cet ensemble de textes (=gain de temps car distribué une fois pour toute l’année) dans une des vues du porte-vues (= gain de place) et hop, le tour est joué ! C’est le système que j’utilise depuis plusieurs années ! Une vue pour les collectes, une vue pour les textes et le reste pour les leçons. Wink

Des pages de garde à imprimer sur feuilles cartonnées ou colorées :

Les exercices (format livrets à relier ou agrafer):

Attention : livrets au format A5 – voir tuto d’impression dans le dossier

Les livrets, pour pouvoir être utilisés aussi bien par des élèves de ce2, de cm1 que de cm2 et en différenciation sont créés en deux versions : couleurs / noir et blanc. Les deux comportent des étoiles. Les étoiles (* / ** / ***) indiquent le niveau d’exercices. 🙂
Par exemple, en niveau simple cm1 (comme évoqué sur edp), on pourra donner à un élève qui est en difficulté le niveau * et à un élève qui est plus à l’aise, plus rapide le niveau ***. Les autres élèves effectueront le niveau **.

→ Pour limiter les photocopies avec collage papier/papier dans le cahier du jour + pour favoriser la copie (copie de consigne incluse pour les plus « grands »), je fonctionne avec des « livrets » d’exercices reprenant les exercices du manuel. Ces livrets ont la même utilisation qu’un manuel de classe : ils regroupent les exercices liés à la méthode.

++ Les exercices sont inclus dans les flipcharts (diaporamas sous ActivInspire pour tbi), ils peuvent donc être projetés selon votre organisation de classe.

Dans ma classe, les livrets étaient stockés dans des porte-revues. Les livrets sont ainsi distribués le matin par les élèves de service (en même temps que le manuel de maths) et sont ramassés le midi en même temps que les cahiers du jour. Les livrets et manuels de maths ont interdiction d’être rangés dans le casier → cela permet de limiter l’usure.

Je prévois 1 livret pour deux élèves. J’imprime la première page à part sur feuille cartonnée pour servir de couverture. Le reste peut ensuite être imprimé en recto-verso et agrafé ou perforelié. Attention au moment de lancer l’impression ! 🙂

Merci de signaler en commentaire (numéro de page – jour – exercice) toute coquille repérée.
Votre relecture est importante pour permettre la correction et mise à jour.

146 thoughts on “La grammaire au jour le jour TOME 3 / F. Picot – Documents des élèves: textes, collectes, exercices…

  1. Coucou, je veux bien aider même si je ne vais probablement pas l’uitiliser (et donc pas l’acheter avant l’année prochaine) cette année. Je peux réutiliser le Tome 1 l’année prochaine, d’après mes calculs d’effectifs.
    Je peux tout à fait faire une relecture orthographique par exemple.
    J’ai les anciens documents de l’année 1 qui avaient été publiés sur Léa il ya quelques années.
    A toi de voir si je peux être utile.

  2. Bonjour,
    Quel travail si rapidement ! Bravo et merci.
    J’ai déjà les docs de ce Tome 3 que j’avais récupérés sur Léa.fr quand cela s’appelait l’annee 1. Y a-t-il beaucoup de changements ?

  3. Adepte depuis très longtemps de la méthode Picot (j’ai commencé il y a une douzaine d’année avec « Enseigner la grammaire autrement »), j’ai régulièrement réactualisé mes fiches avec la nouvelle version. Pendant deux ans, je n’ai plus enseigné en classe CE-CM comme les années précédentes. Mais l’année prochaine j’y retourne et je suis ravie de voir qu’une version multi-niveaux est enfin proposée pour ces classes. Je suis encore plus contente de trouver le travail déjà préparé. Pour l’avoir fait pendant de nombreuses années sur 4 niveaux, je mesure le temps ainsi économisé. Un très grand merci pour tout ce fantastique boulot.

    Juste un petit détail, dans le livret des textes, il y a un petit souci dans le pied de page : toutes les pages paires sont référencées « tome 2 » du livre de F. Picot au lieu de « tome 3 » comme le sont les pages impaires.

  4. Waouh !! Bravo quelle boulot et très belle présentation! Tu vas voir l’année 3 est très agréable à faire, mes élèves ont beaucoup aimé les textes, j’achète même les livres pour la bibliothèque de classe!

    1. Merci 🙂 Ton commentaire me fait bien plaisir. J’ai délaissé un peu « Je mémorise » mais grâce à toi, ça avancera bien vite quand je vais me pencher dessus 😉

  5. Superbe! Merci pour ton travail et … ton partage!!!
    J’ai utilisé le tome 1 pendant 2 ans mais l’annee Prochaine cm1 cm2 donc on change!
    Je commence à m’intéresser aux classes flexibles et repenser mon fonctionnement, j ai déjà pas mal de coins dans ma classe, mais à la rentrée j aimerais qu ils n aient plus de casiers sous leur table…. à voir! Je t enverrai des photos?

  6. J’ai utilisé les tomes 1 et 2 pour ma classe double niveau de CM. Le tome 3 c’est pour ceux qui ont un triple niveau ?

    1. Si tu n’as que des cm, et que l’ouvrage n’est pas utilisé en CE2 dans ton école, tu peux faire un roulement sur les 2 tomes, ça suffit. Dans mon école, in utilise du ce2 au cm2, donc les futurs cm2 ont travaillé avec le tome 1 lorsqu’ils étaient en CE2. Je dois donc passer au tome 3 pour de nouveaux textes. ?

    1. Je ne ferai pas de livrets par niveau car ce serait enlever le principe multiniveaux de la méthode. Et ça me prendrait un temps que je n’ai pas à y consacrer. Les documents en format word sont désormais accessibles sur lea.fr, tu pourras donc les retravailler à ta guise éventuellement. 🙂 Désolée, je ne fais pas de sur-mesure. 😀

  7. Bonjour,
    Qu’en est il des projets de réajustement et de clarification des programmes pour la rentrée! Un retour à l’ancienne grammaire. Je voulais comme vous passer à l’annee 3 mais je doute fortement vu qu’elle ne sera plus en adéquation avec les programmes!

    1. Attendons que tout cela soit moulu et sorte. C’est très pénible ces injonctions à tout va… Et à la va-vite. Quand ce sera paru et définitif, j’essaierai de faire des propositions pour que ça convienne tout de même.

  8. Wahou quel travail ! Je ne vais recevoir le livre que fin aout alors ça va bien m’aider à commencer mes préparations pendant les vacances.
    Merci beaucoup !

  9. Merci pour cet énorme boulot, que j’utiliserai à la rentrée. J’ai reçu mon tome 3… avant qu’on ne fasse des annonces dans les médias sur « retour de COD COI CC »… pfff.
    Ce sera sans moi l’an prochain, là nous avons une méthode exceptionnelle, notamment pour les plus faibles, et ce n’est pas un lexique qui changera le fond !! (Et dans 3 ans on changera à nouveau de toute façon, car ils veulent tous signer des programmes!). Donc vive les Compléments de phrase et du verbe 😀

  10. ça fait 15 fois que je te remercie… Mais je le fais une seizième fois !!!

    As tu fait les évals du tome 3 comme les autres années ou pas ?

    MERCI MERCI MERCI

  11. Bonjour,
    Je vais me lancer dans la grammaire Picot à la rentrée. Qu’en est-il du prédicat dans la dernière version année 3 ? Est-il supprimé comme l’ont suggéré les dernières recommandations ?
    Merci d’avance pour cet info.

    1. Nous serons fixés la semaine prochaine sur les possibles modifications, ajustements des programmes. Le prédicat est présent dans le tome 3. Selon les recommandations finales, Mme Picot proposera une « mise à jour » de l’ouvrage. Pas d’inquiétude. 🙂

  12. Merci pour ton partage. Après quelques années en maternelle-CP j’ai un cm1-cm2 à la rentrée. Je me lance dans la méthode picot, ton travail me sera très précieux. Je me penche dessus et si je peux construire et apporter des choses je les partagerai avec plaisir !

  13. Je viens de repérer une petite coquille dans le premier texte transposé de « la moufle  » « deux souris passent en trottinant. Ses (Leurs) petites pattes sont glacées » 🙂

  14. Bonjour
    je n’ai pas encore reçu le tome 3 mais je crois qu’il y a une erreur dans exercice du jour – moufle 1 – exercice 2. Il y a deux fois « réveille ».
    Sinon petite question, je n’arrive pas à ouvrir le « flipcharts ». S’agit-il de la version pour TNI?
    En tout cas merci pour l’énorme travail et les fabuleux outils que tu partages.

    1. Bien vu pour la coquille! Je viens de corriger. Pour les flipcharts, je ne les ai pas encore commencé donc tu ne peux rien « ouvrir » pour le moment 😉 Ce sont des des version pour tni sous Active Inspire.

  15. Je me lance dans cette méthode à la rentrée, j’ai fait des tentatives mais je ne suis jamais allée jusqu’au bout car cela m’a effayé…Avec votre travail tout semble beaucoup plus clair! Je vous ferai remonter si je constate quelque chose à modifier sur les docs. Un grand merci pour ce travail ! Est ce que les évaluations et les diapo à projeter sont accessibles?
    Je vous souhaite de bonnes vacances

  16. Bonjour,
    Un énorme merci pour tout ce que tu fais et partages!!!!!
    j ai relevé une petite coquille : transpo texte1 « deux petites souris passent en trottinant.SES petites pattes sont glacées… »
    Bonnes vacances!
    Caroline

  17. Merci pour votre travail formidable et votre générosité ! Grace à vous, je me sens beaucoup plus à l’aise pour réaliser cette méthode et vais donc passer un meilleur été 🙂 Merci encore !

  18. Merci pour ce travail exceptionnel! Quel gain de temps pour moi! Cette année, je pense donner les questions de compréhension de texte en devoirs à la maison pour gagner un peu de temps et faire lire et écrire mes élèves. Je vais tester;on verra. Bonnes vacances! Gaëlle

  19. Merci pour tout ce travail. Cette année encore j’utiliserai les livrets d’exercices et les textes. Pourrais-je obtenir le mot de passe pour les évaluations ? Merci et Bonnes Vacances !

    1. Les évaluations ne sont pas présentes. J’attendais la sortie du BO pour les réaliser avec les « bons » intitulés… Pour le moment, je me consacre aux vacances (et d’autres documents), rien ne presse pour les évals, elles seront présentes au moment adéquat, pas d’inquiétude. 🙂
      (ton adresse mail était erronée, impossible de répondre je reçois un code erreur)

  20. Bonjour. Merci pour ton travail extraordinaire. Petite question. J’aimerai apporter ma petite pierre à cet énorme édifice en retravaillant tes exercices avec les nouvelles terminologies des programmes et te les renvoyer après. Est-il possible d’en avoir la version modifiable ? Si non, je comprends tout à fait. Je les retaperai et les partagerai si cela intéresse par la suite. Bonnes vacances. Maud

    1. Il est prévu que je m’en occupe dans les prochains jours. Pas d’inquiétude. Avec les repères se progressivité connus ce serait mieux… Mais comme nous n’avons qu’une partie du travail promis fourni… On fera avec.

  21. Bonjour
    Malgré mes recherches, impossible de trouver le dossier ainsi mentionné  » Attention : livrets au format A5 – voir tuto d’impression dans le dossier ». Je travaille bcq en format A5 et ce tuto me serait précieux ! Merci d’avance !

  22. Bonjour merci pour ton travail… une petite coquille trouvée dans le texte 3 tous niveaux d’Alice « tandis que le lapin tourne le coin » « tandis que le lapin tourne au coin ».
    Voila merci encore bonnes vacances

  23. Merci pour ton travail de très grande qualité et merci pour ta générosité !
    Juste une petite question : le lien pour les diapos ne fonctionne pas ?

  24. Merci pour les nouveaux partages, j’allais me lancer dans les exercices à refaire pour mes cahiers A5, avec tes documents plus la peine!!! TRop bien!! Merci merci merci! Avec ma future classe de CE1/CE2/CM1/CM2, je suis ravie de pouvoir économiser un peu de temps!

  25. bonjour,
    l’an dernier j’ai utilisé un autre tome et je suis tentée par celui-ci cette année.
    Je me pose quelques questions, notamment, sur la terminologie, par exemple, bye bye « prédicat » et wellcome COD, COI, par exemple….il faudrait qu’on puisse changer cela dans les intitulés des exos…
    d’autre part, je ne trouve rien sur les phrases simples et complexes, conjonction de subordination…. réserve-t-on cela à la sixième ?
    encore merci pour tout ce précieux partage !

    1. J’ai déjà répondu à ces questionnements. Maintes fois. Et j’ai déjà posté un document provisoire sur des changements. Lis l’article sur les ajustements et prends connaissance des derniers posts, sur Fb par exemple, qui expliquent le tout. ?

      1. Bonjour,
        j’ai regardé les livrets d’exercices (du jour et de structuration) pour le tome 3 et il semble que tu aies gardé le terme de prédicat alors qu’il disparaît suite aux ajustements 2018. Si c’est parce que tu n’en as pas eu le temps (et j’imagine que c’est probable que vu tout ce que tu fais), est ce que tu souhaites que je modifie le fichier si tu me transmets une version modifiable?
        De plus les compléments de phrase sont introduits en CE2. Est ce que tu souhaites que je change les couleurs dans le texte des livrets d’exercices (du vert au noir) ?
        Dis moi si tu en as besoin ou ce que tu en penses. A bientôt

          1. aie ouille effectivement je n’ai pas regardé assez attentivement les titres des fichiers. Merci pour ta réponse.
            En tout cas si tu as besoin d’aide pour quelque chose, n’hésite pas.

  26. Bonjour Maikresse72, merci pour tout ton travail partagé, et encore plus vus les remaniements de dernières minutes….
    Lorsque je télécharge le fichier exercices du jour 2018 ou de structuration 2018, je trouve le même document.
    ça vient de moi ou il y a un pb de fichier?
    Encore merci!

  27. Bonjour et bravo pour tout ce précieux travail. Je viens souvent flâner l’été sur vos sites et trouver de nouvelles inspirations, alors j’ai pour ma part remis en page les textes du Tome3 de la grammaire au jour le jour pour les CM1 ainsi que les textes transposés ou à transposer. Pourquoi? et bien les couleurs ne passaient pas bien à la photocop 🙁 Si cela intéresse quelqu’un je partage volontiers ma petite contribution.

  28. Bravo pour ce travail! C’est vrai que l’un des seuls « défauts » de ces grammaires de Picot est qu’elles ne sont pas adaptées en numériques! Merci encore

  29. Bonjour,
    Je compte utiliser la méthode, étant en triple niveau, avec vos documents et les idées d’organisation… merci pour ce partage!! Je commence à relire les docs et j’ai relevé une toute petite coquille : manque d’un point final au texte 25, (textes pour tous les niveaux).
    Bonne fin de vacances!! Valérie

  30. Merci pour votre partage! J’utilisais déjà cette méthode en ce1/ce2 mais là je passe sur le cycle 3+ce2 et j’avoue que j’apprécie de ne pas avoir à tout retaper. Un grand merci pour cet énorme travail. Je trouve très bonne l’idée du livret avec les textes, je vais l’essayer cette année car ça me paraît vraiment être un gros gain de temps sur l’année. Bonne rentrée!

  31. Merci pour ce super travail que je suis depuis maintenant 3 ans et j’en fais la pub tout autour de moi.
    Une mise à jour des leçons est-elle prévue avec les changements de programmes ?
    Bonne fin de vacances (studieuses) !

  32. Je débute en double niveau l’année prochaine et j’étais un peu perdue… Grace au travail des maitresse blogeuses et du tien en particulier je me sens prête !
    Un immense merci !

  33. Bonjour,Je ne sais pas où trouver les modification de Mme Picot sur la grammaire au jour le jour tome 2 (BO juillet 2018). Je ne suis pas abonnée à Léa car c’est payant j’imagine… Je sais bien que tout travail mérite salaire mais on sait que les budgets école sont serrés. Comment puis-je faire? Merci pour votre réponse!

    1. Tout est expliqué dans l’article. Et il suffit de s’inscrire, gratuitement, pas nécessaire de s’abonner pour cette partie du site… Es-tu allée voir sur le lien indiqué?

  34. Bonjour,
    Je m’appelle Ophélie et j’enseigne en CM1-CM2 depuis deux ans en milieu rural. J’utilise la méthode Picot depuis l’année dernière.
    Je souhaitais te remercier chaleureusement pour tout le travail accompli ! Tu me fais gagner un temps précieux cet été et tout au long de l’année qui arrive.
    Encore une fois Merci Merci pour ce super travail !
    Ophélie

  35. Bonjour,

    je trouve ton travail excellent . Serait il possible de créer les documents Active Inspire pour TBI sous format pdf, cela me permettrait de les utiliser pour un vpi. En tout cas bravo et merci !!!!!!!!!!!!!!

    1. Tu peux installer Active Inspire également, ça te permettra de garder l’interactivité. 🙂 Les transformer en pdf prend du temps car il fut dans ce cas que je déverrouille les documents qui sont en « cache », ce n’est pas commode pour moi et j’avoue ne pas avoir trop le temps de faire cela pour le moment.

      1. Il n y a pas de souci. Je vais essayer cela à l école. Je crois que notenook et active ne font pas bon ménage?.
        Bravo encore pour ce ttavail

  36. Je voulais vous remercier pour ce partage. Quelle générosité !!!!!
    N’étant pas une pro de l’informatique…… Je me permets de vous demander comment ouvrir les fichiers flipcharts ? Merci d’avance.

  37. Mille merci pour ce travail gigantesque ! Je me lance cette année dans « La grammaire au jour le jour », et vous me facilitez grandement la mise en oeuvre en classe et m’aidez à comprendre un peu mieux cette méthode.
    Les blogs et le travail tels que le vôtre m’aident à m’améliorer et à faire évoluer mes pratiques en ce début de carrière.
    Merci encore, bonne pré rentrée !

  38. Merci de partager cet énorme boulot
    Je viens juste d’acheter la méthode.
    Je n’ai pas trouvé ton livret de leçons pour le tome 3. Il n’est pas terminé j’imagine

  39. Bonjour, je débute avec mon tbi. J’ai réussi à ouvrir les paperboard avec Activ inspire, mais je n’arrive pas à déplacer les étiquettes pour reconstituer la phrase. Comment dois-je faire ? Ou avez-vous un tutoriel que je pourrais suivre ? Merci.

  40. Super boulot merci pour tout les docs sont d’excellentes qualités. J’ai suivi tes conseils pour les livrets ça rend vraiment bien et j’adore les flipchart Active Inspire. Si je peux aider pour la période 2. Encore merci pour tout

  41. bonjour
    je viens de telecharger les leçons mises à jour et il y a une erreur dans la leçon sur les constituants du Gn dans le tableau des déterminants : les exemples ne correspondent pas à l’intitulé dans article défini et article indéfini tu as mélangé les 2; Surement des copier/coller.

  42. Bonjour et un grand MERCI pour tout ce travail qui me fait gagner un temps fou pour l’utilisation de cette méthode. Je viens de voir qu’il y avait les leçons (mieux vaut tard que jamais) et j’ai repéré une petite coquille: dans la leçon sur le groupe nominal, tu passes de 3- L’adjectif à 5- Le complément du nom

    Merci encore pour tout ce travail et tes astuces. J’ai fait comme toi un livret pour 2 pour les d’exercices mais pour les élèves qui écrivent moins vite et les « dys », je leur ai fait à chacun un livret personnel relié par une spirale et ils retirent les feuilles au fur et à mesure puis ils les collent dans leur cahier pour ne pas avoir à recopier les consignes et pouvoir, quand c’est possible, faire directement sur la feuille.

    1. C’est corrigé. Fichue numérotation automatique qui était synchro avec un autre titre (allez savoir pourquoi…).
      Pour les élèves plus en difficulté, étant donné que je projette les exercices au TBI avec les flipcharts, soit je donne un polycop adapté, soit j’imprime la page du flipchart (en leur adaptant la consigne avant). Mais la plupart du temps, je suis assise avec ce petit groupe d’élèves (ou l’avs de la classe parfois) et je copie pour eux une partie de l’exercice pour alléger la charge scripturale et charge mentale. 🙂 Tu fais bien de faire comme tu le fais, c’est une solution qui fonctionne aussi.

      1. Bonjour chère collègue, je ne parviens pas à ouvrir les docs de la période 2??? Alors que ceux de la période 1 no problem!? Merci d’éclairer ma lanterne?!

        1. Désolée de ne pouvoir aider davantage. Parfois, il faut changer de navigateur. Faire « enregistrer sous » dans le dossier adéquat sur son pc avant de les ouvrir avec « Active Inspire »

  43. Bonsoir chère collègue,

    Merci pour ce travail!
    Auriez-vous les diapos en format pptx svp? Sinon impossible pour moi de les ouvrir et jusqu’à présent je projette le livre du maître, ce qui n’est pas génial…
    Merci à vous!

    1. Désolée mais il n’y a pas de transfert possible entre Active Inspire et powerpoint donc les diaporamas sont uniquement en partage .flipchart. Le logiciel Active Inspire peut s’installer et s’utiliser sans tbi, en simple vidéoprojection sur tableau blanc. On peut apporter de l’interactivité avec une souris et clavier sans fil par exemple.

    1. Françoise Picot le publiera sans doute d’ici à fin décembre. Pour ma part, les flipcharts seront prêts pour le début de période 3, je ferai les mises à jour nécessaire pendant les congés de Noël, pas avant car ce n’est pas nécessaire et je n’ai pas le temps. 🙂

  44. Bonjour,

    Je tiens à vous remercier pour tout ce travail !
    Savez-vous SVP quand sera disponible la mise à jour du tome 2 pour la période 3 ?

    Mille merci !

    1. Les propositions de modifications sont publiées sur lea.fr dans les « discussions publiques » par Mme Picot. Je n’ai pas le temps de m’occuper de la mise à jour des documents du blog sur ce tome pour le moment. Je ne le ferai qu’aux vacances de février pour les tomes 1 et 2. Désolée. (les changement ssont minimes cependant)

  45. Merci pour tes mises à jour au fur et à mesure des modifications! Les flipcharts sont géniaux, ils me sont d’une grande utilité! à bientôt.

  46. Bonsoir, je viens de regarder la dernière version des leçons et je te remercie pour cette dernière mouture ainsi que celle des exercices. Je me demandais s’il n’y a pas un oubli dans le premier paragraphe des compléments du verbe à la page 8 : tu n’introduis pas les compléments d’objet : tu parles de compléments du verbe pour les * et passe directement à l’appellation compléments d’objet pour les ***. Je me demandais si une phrase d’introduction du style : « les compléments du verbe se nomment compléments d’objets; ils peuvent être directs ou indirects… » n’aurait pas été intéressante à insérer dans le paragraphe. 😉 A bientôt.

    1. Oui, j’aurais pu faire différemment, c’est vrai. Disons que j’ai fait au mieux, au plus vite. ☺️ Je prends en compte ta remarque pour le remaniement de l’été. ?

  47. Bonjour,
    J’ai commencé cette année à utiliser la méthode Picot en grammaire et j’avoue que j’ai un peu galéré niveau organisation. Je viens de découvrir ton travail et quelle mine d’or! Bravo pour tout ce que tu proposes. L’an prochain, je vais continuer avec le tome 3 car il est mis à jour avec les programmes 2018 et je pense m’inspirer de ton fonctionnement. Je crois que ça va me faciliter la vie. Beaucoup de travail en perspective cet été avec la préparation des livrets, mais ce sera prêt pour l’année. Encore merci pour tout ce partage.
    Amélie

  48. Bonjour,
    Merci pour tout ce travail, la réalisation des exercices conformes aux recommendations.
    J’ai remarqué l’oubli d’une consigne pour les cm2 dans le texte 24 jour 2 (consigne mentionnée dans les mises à jour) p17 fichier d’exercices : CM2 Récris la première phrase en remplaçant les jeux de société par le pronom les.

  49. Bonjour Maikresse 72
    Que dire de ton travail qui nous permet de travailler et d’apprécier la méthode Picot. Mille fois merci!!!! Je voulais savoir toi qui est proche de Mme Picot 😉 . Y a -t il une mise à jour des autres tomes 1 et 2 avant de les acheter, parce que pour l’instant nous ne trouvons que les anciennes versions….
    En avant pour la rentrée.

    Merci encore

  50. Bonjour à tous, merci pour le gros travail effectué. J’aimerais savoir si un ou une collègue s’est constitué un fichier avec toutes les corrections des exercices du tome 3 s’il vous plaît. Je suis une jeune t1 qui va être sur deux classes à double et triple niveaux. Cela m’avancerait sur les corrections ?.
    Merci encore pour le travail.

  51. Hello ! Je viens de farfouiller le site Lea.fr afin de trouver les documents modifiables pour ajuster les couleurs selon celles que j’utilise dans ma classe mais impossible de mettre la main dessus. Quelqu’un.e aurait-il.elle un lien direct ? Merci à toi pour ton travail et à ceux qui pourrons me venir en aide 🙂

  52. Félicitations pour ce travail !
    J’aimerai utiliser vos flipcharts, j’ai téléchargé le logiciel Activinspire sur mon ordi personnel, j’ai pu ouvrir les fichiers mais je n’arrive pas à les modifier, impossible de passer en mode création. Pouvez-vous me conseiller ?
    D’un autre côté, j’aimerai utiliser les flipcharts sur mon TBI avec le logiciel SMART. Est – il possible d’ouvrir les fichiers avec SMART ou faut il Activinspire ?

  53. Bonsoir, sur les fiches d’exercices avec une classe de CM1/CM2, pour les exercices avec 1, 2 et 3*, ceux qui sont dans le niveau 3* par exemple doivent-ils uniquement faire les phrases commençant par 3* ou font-ils la totalité de l’exercice? Pareil pour les 2*, doivent-ils faire le niveau 1*+ 2* ou uniquement le niveau 2*?
    Merci par avance pour votre aide, et un énorme merci pour ce partage de fichiers!

  54. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour tout le travail que tu partages !
    Pour la rentrée j’ai décidé d’acheter ton livre parcours et de l’utiliser avec la méthode Picot dont je suis fan depuis longtemps.
    Je compte utiliser faire de la grammaire au cm1 cm2 des éditions canopé.
    Je n’ai pas trouvé sur ton blog les documents concernant ce manuel.
    Est ce que tu partagerais ta trame pour que je mette les textes et exercices en forme ?
    Merci d’avance et profite bien des vacances !

  55. Bonjour,
    j’avais déjà téléchargé les textes depuis le site de « val10 » mais ils datent de 2018, y a-t-il eu de gros changements ?
    Seriez-vous d’accord pour partager les textes en format word? Pour mes élèves, j’ai un petit cahier donc j’aimerai les présenter en format A5. (je peux vous les renvoyer une fois fait 😉 )

    Merci d’avance !
    Marie

    1. Il y a quelques changements, à la marge. J’ai préparé également une version a5 (cm2 avec un texte en affichage double page – polices taille ok)… Mais je n’étais pas sûre de sa pertinence. Je l’ajouterai au dossier.

  56. Merci d’abord pour tous ces partages. J’ai une petite question concernant le livret d’exercices, il manque les exercices du texte 6.. est ce volontaire? Apparaissent-t-ils ailleurs?

    1. Il n’y a pas d’exercice pour le texte 6. Regarde dans ton livre. 😉 EN semaine 6, une transpo puis un travail sur le livret de collectes et enfin une structuration. Pas d’exos « quotidiens ».

  57. Bonjour et merci pour ce travail qui rend accessible à tous la GAJLJ!
    Une question sur le livret des leçons. J’ai l’impression qu’il est à jour selon le manuel 2019 (avec les groupes de verbes), mais j’ai un doute car vous disiez sur votre facebook que tout n’était pas terminé. Pourriez-vous me dire ce qu’il en est avant que je n’imprime le livret pour les élèves?
    Merci encore!

  58. Bonjour Maikresse !
    Un énorme merci pour ton travail et ton partage, je me lance (beaucoup moins stressée grâce à toi) dans cette méthode à la rentrée après une longue pause cycle 3.
    Emilie

  59. Je pleure de joie… j’ai utilisé Faire de la grammaire au CM1 CM2 l’an dernier, j’ai tout retapé car je n’avais rien trouvé sur le net. Comme je garde la moitié des élèves cette année, j’ai changé de support et j’ai commandé La grammaire au jour le jour tome 3… mais je ne l’ai toujours pas reçue !! Ta contribution me sauve la vie, merci, MERCI, MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!!!!!!!!!

  60. Un très grand merci pour tout ce travail !! J’ai appris aujourd’hui que mes CM2 ont déjà travail sur le tome 1 alors je bascule au pied levé sur le tome 3, vous me sauvez la vie !

  61. Bonsoir maikresse72
    Les documents mis en ligne et mis à jour ci-dessus sont -ils adaptés à la dernière version de LGAJLJ tome 3 programme 2018 texte 1 la moufle? Je suis à la recherche des transpositions retapés avec les interlignes…
    Je vous remercie pour votre retour.

  62. Bonjour
    Merci infiniment pour votre réactivité. j’entends par interlignes les textes remis en pages afin que les élèves puissent écrire les changements en dessous.
    Et pour les dictées comment fonctionnez-vous?
    Bien cordialement

    1. Je n’ai pas de textes avec interligne « lignées » mais l’espace est normalement suffisant pour écrire les changements (et surtout, dans la classe, j’utilise beaucoup l’ardoise). Pour les dictées, je travaille avec « je mémorise ». 🙂

  63. Salut maikresse72, je suis tombée sur ton site car on utilise Picot cette année. C’est vraiment bien de pouvoir imprimer ou projeter les textes et autres exercices sans devoir faire des montages compliqués avec le bouquin… Est-ce qu’il existe une correction des transpositions, des exercices, etc. car je n’arrive pas à me connecter sur Léa.fr depuis mon téléphone… Merki.

  64. Bonsoir et tout d’abord, un grand merci pour votre travail que j’utilise cette année en classe pour la première fois. Si je ne me suis pas trompé, je crois qu’il y a une coquille dans le fichier collectes enseignant où les pages 15 et 16 sont inversées pour les CM2. En effet, dans la semaine 1, des phrases pour illustrer l’attribut sont à la page 16 (passé simple).

Laisser un commentaire