La grammaire au jour le jour TOME 3 / F. Picot – Documents des élèves: textes, collectes, exercices…

   Le travail proposé porte sur l’ouvrage « La grammaire au jour le jour – TOME 3« , adapté IO2015, qu’il est nécessaire de posséder. Ce ne sont que les documents destinés aux élèves qui sont proposés ici pour une utilisation plus aisée de cette méthode en classe.

La sortie du Tome 3 de La Grammaire au jour le jour de Françoise Picot a eu lieu le 3 mai. Vous trouverez ci-dessous quelques documents, remis en page par mes soins, que vous pourrez trouver en version .doc sur lea.fr afin de les adapter à votre gout si ceux ci-dessous ne vous conviennent pas.

Ces documents seront complétés et actualisés avec votre aide pour la relecture tout au long de l’année et de leur utilisation !

Il y a (aura) plusieurs versions pour chaque document: par niveau ou tous niveaux pour l’enseignant.

Cet article a donc vocation à être enrichi au fil de l’année et je compte sur vous pour apporter votre pierre à l’édifice! Wink

03/05/2018 : textes tous niveaux (pour relecture), transpos tous niveaux (pour relecture), collectes
04/05/2018 : livrets d’exercices au format A5 – voir tuto d’impression dans le dossier

 


Les collectes:

  • Qu’est-ce que c’est? A quoi ça sert? Comment on fait? : clic par ICI
  • Sommaire du « cahier de collectes » :Télécharger « Sommaire du porte-vues EDL Ce2-Cm1-Cm2.pdf »
  • Cahier de collectes entier à imprimer en livret A3 et agrafer comme indiqué dans l’article « comment on fait? » (sur une idée de Guillaume via FB). Le sommaire peut être imprimé à part et collé sur une couverture en carton type dossier : Ce2 Cm1Cm2
  • 4 versions différentes: une par niveau + une « tous niveaux » (pour l’enseignant comme repère)
  • Police utilisée : Century gothic.
  • Hauteur d’interligne 1,5 : Cela permet d’entourer, souligner, écrire en bout de ligne… Différentes opérations à effectuer lors des phases de leçons ou des phases de préparation à la leçon.

Les textes:

  • 4 versions différentes: une par niveau + une « tous niveaux »
  • Police utilisée : Andika basic (adaptée pour les élèves dys).
  • Hauteur d’interligne 1,5 : Cela permet lors de la transposition avec les élèves de souligner les changements entendus à l’oral ; puis de faire une recherche / proposition d’écriture des verbes (notamment) transposés au crayon à papier sous les changements [bien faire écrire le verbe + sujet]. Lors de la validation collective, ou avec le texte transposé sous les yeux, les élèves sont invités à corriger leurs hypothèses… Les propositions peuvent aussi être faites sur ardoise, selon le niveau, les envies de chacun
    → Ils ont été réalisés pour pouvoir être imprimés en recto-verso et se glisser dans un porte-vues mais peuvent être collés dans un cahier ou autre selon votre matériel.→ Sous le texte : espace libre destiné à recevoir la transposition du texte (sur laquelle les élèves peuvent colorier les changements opérés).
  • INFO + : suite à un échange avec Cécile: Je ne numérote pas les lignes à l’avance, volontairement. Ceci est un travail réalisé en classe, avec les élèves. Le texte projeté, sur lequel nous travaillons, est identique à celui présenté sur le polycop (projection pdf ou Activ Inspire). Cela permet ensemble de voir comment se repérer dans les lignes, les phrases et de numéroter ensemble lors des premières semaines. Ensuite, ce travail peut être donné à la maison, en amont, si vous donnez le texte à lire la veille par exemple (voire même donné lors de la relecture des transpos… et qui servira pour les activités suivantes sur les phrases).

Idée pour être organisé(e) pour l’année:

—> Imprimer les textes en format « livret » sur papier A3, comme expliqué dans ce TUTO accompagné de photos. En début d’année, on imprime tout, pour tout le monde sur A3 recto verso – format livret et on utilise l’agrafeuse long bras pour former un joli livret avec tous les textes. On glisse cet ensemble de textes (=gain de temps car distribué une fois pour toute l’année) dans une des vues du porte-vues (= gain de place) et hop, le tour est joué ! C’est le système utilisé en 2017-2018 et que je poursuivrai ! Une vue pour les collectes, une vue pour les textes et le reste pour les leçons. Wink

Des pages de garde à imprimer sur feuilles cartonnées ou colorées :

Les exercices (format livrets à relier ou agrafer):

Attention : livrets au format A5 – voir tuto d’impression dans le dossier

Les livrets, pour pouvoir être utilisés aussi bien par des élèves de ce2, de cm1 que de cm2 et en différenciation ne sont créés qu’en une seule version qui comporte des couleurs ET des étoiles. Vous pouvez également utiliser les livrets en impression/polycopie noir et blanc sans aucun souci → les étoiles (* / ** / ***) indiqueront le niveau d’exercices. 🙂
Par exemple, en niveau simple cm1 (comme évoqué sur edp), on pourra donner à un élève qui est en difficulté le niveau * et à un élève qui est plus à l’aise, plus rapide le niveau ***. Les autres élèves effectueront le niveau **.

→ Pour limiter les polycops individuels avec collage papier/papier dans le cahier du jour + pour favoriser la copie (copie de consigne incluse pour les plus « grands »), je fonctionne avec des « livrets » d’exercices reprenant les exercices du manuel. Ces livrets ont la même utilisation qu’un manuel de classe : ils regroupent les exercices liés à la méthode.

++ Les exercices sont inclus dans les flipcharts (diaporamas sous Activie Inspire pour tbi), ils peuvent donc être projetés selon votre organisation de classe.

Dans ma classe, les livrets sont stockés dans des porte-revues. Les livrets sont ainsi distribués le matin par les élèves de service (en même temps que le manuel de maths) et sont ramassés le midi en même temps que les cahiers du jour. Les livrets et manuels de maths ont interdiction d’être rangés dans le casier → cela permet de limiter l’usure.

Je prévois 1 livret pour deux élèves. J’imprime la première page à part sur feuille cartonnée pour servir de couverture. Le reste peut ensuite être imprimé en recto-verso et agrafé ou perforelié. Attention au moment de lancer l’impression ! 🙂

Merci de signaler en commentaire (numéro de page – jour – exercice) toute coquille repérée.
Votre relecture est importante pour permettre la correction et mise à jour.

9 thoughts on “La grammaire au jour le jour TOME 3 / F. Picot – Documents des élèves: textes, collectes, exercices…

  1. Coucou, je veux bien aider même si je ne vais probablement pas l’uitiliser (et donc pas l’acheter avant l’année prochaine) cette année. Je peux réutiliser le Tome 1 l’année prochaine, d’après mes calculs d’effectifs.
    Je peux tout à fait faire une relecture orthographique par exemple.
    J’ai les anciens documents de l’année 1 qui avaient été publiés sur Léa il ya quelques années.
    A toi de voir si je peux être utile.

  2. Bonjour,
    Quel travail si rapidement ! Bravo et merci.
    J’ai déjà les docs de ce Tome 3 que j’avais récupérés sur Léa.fr quand cela s’appelait l’annee 1. Y a-t-il beaucoup de changements ?

  3. Adepte depuis très longtemps de la méthode Picot (j’ai commencé il y a une douzaine d’année avec « Enseigner la grammaire autrement »), j’ai régulièrement réactualisé mes fiches avec la nouvelle version. Pendant deux ans, je n’ai plus enseigné en classe CE-CM comme les années précédentes. Mais l’année prochaine j’y retourne et je suis ravie de voir qu’une version multi-niveaux est enfin proposée pour ces classes. Je suis encore plus contente de trouver le travail déjà préparé. Pour l’avoir fait pendant de nombreuses années sur 4 niveaux, je mesure le temps ainsi économisé. Un très grand merci pour tout ce fantastique boulot.

    Juste un petit détail, dans le livret des textes, il y a un petit souci dans le pied de page : toutes les pages paires sont référencées « tome 2 » du livre de F. Picot au lieu de « tome 3 » comme le sont les pages impaires.

  4. Waouh !! Bravo quelle boulot et très belle présentation! Tu vas voir l’année 3 est très agréable à faire, mes élèves ont beaucoup aimé les textes, j’achète même les livres pour la bibliothèque de classe!

    1. Merci 🙂 Ton commentaire me fait bien plaisir. J’ai délaissé un peu « Je mémorise » mais grâce à toi, ça avancera bien vite quand je vais me pencher dessus 😉

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