Je mémorise… au Cm1! (édition 2003)

Dans cet article, vous trouverez des documents destinés aux élèves pour l’utilisation de la méthode d’orthographe « Je mémorise… et je sais écrire des mots » au Cm1 de Mme Françoise Picot.

Pour utiliser la démarche, il est nécessaire de posséder l’ouvrage. Vous pouvez même contacter L’auteure via lea.fr si vous avez des questions…

 Mise à jour aout 2016:

-> Livret d’exercices « Pour réviser les sons et les mots » version 2016-2017 -> ICI <-
Intégrés: les homophones + les listes de mots + les fiches d’exercices « réviser les mots … ».

-> Les fiches d’exercices « leçons » mises à part (puisque cette partie est faite par mon complément et qu’elles seront donc gérées par elle / à projeter ou imprimer et réaliser dans le cahier du jour…). -> Télécharger « Livret Je mémorise cm1 exercices des synthèses v2016 2017.pdf »

-> Les documents pour le cahier de dictée (voir explication dans l’article fonctionnement de « Je mémorise »): Télécharger « Avant de rendre ma DICTEE v3.pdf » et Télécharger « Code champions pour le cahier de dictées – version m72.pdf »

—-> Pour le reste des documents sur la dictée: voir l’article sur le « code champions »

-> les dictées  » à trous « , version A5 (explication du fonctionnement en 1ère page du fichier) : Télécharger « Cm1 – Dictées Je mémorise textes à trous docs élèves v2016.pdf »

Le livret d’exercices a été réalisé suite à une idée de ma copinaute Méline qui imprime en format livret recto-verso sur A3 puis les agrafe à l’aide d’une agrafeuse long bras. Le livret est ainsi imprimé pour TOUTE l’année ! Il est rangé dans une pochette de travail ou le porte-vues.

-> Soline vous propose ses fichiers pour réaliser les exercices sur Tableau Interactif avec Open Sankoré: CLIC

Et retrouvez toujours les « anciens » documents élaborés auparavant:

Livrets d’exercices: Documents élaborés en 2012:
Je mémorise... au Cm1!

 Les corrigés (par evelynem/ lea28)

  • Les textes pour les bilans phonie/ graphie: Je mémorise... au Cm2 !
Je mémorise... au Cm1!

Les corrigés (par Nath83)

  • La liste des mots à savoir pour l’année:

– par semaine :

Je mémorise... au Cm2 !

– par ordre alphabétique: Je mémorise... au Cm2 !

Je mémorise... au Cm1!

Les corrigés (par Nath83)

Les dictées « à trous » pour les élèves : Je mémorise... au Cm2 !
Je mémorise... au Cm1!

Les corrigés (conjointement par evelynem/lea28 ET Nath83)

Les homophones (par période) :

Je mémorise... au Cm2 !

Je mémorise... au Cm1!

 Les corrigés (par Nath83)

Un fichier de traces écrites: Je mémorise... au Cm2 !

Merci à Evelyne et Nath83 qui ont effectué les corrigés de chaque livret.

Un excellent travail sur la méthode Picot chez Anyssa !

-> ICI <-

10 thoughts on “Je mémorise… au Cm1! (édition 2003)

  1. Merci beaucoup pour ce beau travail ! J’ai utilisé deux ans la méthode de Mme Picot en CE2. Je débarque cette année en remplacement sur un CM1 CM2 et ton travail va m’aider à avancer un peu plus vite 🙂

  2. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour tout ce travail partagé. L’année prochaine, j’aimerais me lancer mais j’ai une inquiétude… Quid du temps passé par jour? L’année dernière j’avais une heure d’orthographe + environ 30 minutes de dictée. J’ai l’impression que cette méthode va me prendre beaucoup plus de temps….
    Peux-tu me donner des indications?
    Merci

    1. En faisant un peu chaque jour, cela peut donner:
      jour 1: leçon + quelques exercices éventuellement (30 à 45 minutes)
      jours 2 et 3: mémorisation des mots + quelques exercices éventuellement et/ou correction de la dictée précédente (15 à 30 minutes / jour)
      jour 4: dictée (15 à 30 minutes)
      Cela prend du temps, c’est sûr. Tout dépend de l’organisation faite autour et des plages horaires réellement consacrées (quel moment de la journée, quelle transition etc).
      Cela répond-il à ta question?

  3. Bonjour!
    J’ai eu l’habitude d’utiliser cette méthode en CE2 et CM2. Cette année, j’ai des CM1-CM2. Quel bonheur de trouver un magnifique travail tout préparé!
    Merci beaucoup et bonnes vacances

  4. Bonjour,
    un grand merci pour ce superbe travail ! Après des années au CE1 où j’utilisais la méthode Picot en orthographe, je souhaite l’utiliser aussi au CM1. J’aimerais aussi utiliser « Faire de la grammaire au cm1 » de Picot mais j’ai peur de manquer de temps… Pour ces 2 méthodes, il y a un texte de lecture à découvrir puis manipulation, exercices, synthèses… Cela me semble trop chronophage ! Qu’en penses-tu ?
    Merci encore pour ce partage !

    1. Pour « je mémorise », ce n’est pas un texte sur lequel on demande de la compréhension, c’est plutôt un texte style « pigeon vole » où on doit chercher le son le plus entendu et donc sa / ses graphie(s). Le texte est vite entendu (lu par le PE) pour chasse au son « orale » puis lu ensemble (projeté par exemple) pour repérer les mots contenant le son et donc la graphie dans le mot.

      1. Ah d’accord, c’est donc comme au ce1. Ce sera donc plus rapide que je ne pensais… Merci pour la réponse. Avant de ne découvrir cette méthode au cm1 (j’achèterai la nouvelle version fin août), je pensais faire une dictée quotidienne « flash ». Mais la méthode Picot faisant travailler plusieurs fois par semaine l’orthographe, je pense donc plutôt faire un jogging d’écriture quotidien. En tous cas, merci encore pour tout ce partage généreux !

        1. Oui, moi je le travaille comme ça, un peu comme au CP-Ce1. Ce n’est pas écrit ainsi dans l’ouvrage mais ça fonctionne sur le même principe. Avec le mot de passe (voir article le concernant), tu peux voir comment se déroule une séance dans la rubrique dédiée à la nouvelle version, ça te donnera une idée du déroulé 😉
          C’est effectivement plus rapide que pour la grammaire, car il s’agit bien d’un travail de phonie-graphie pour lequel on fait appel à l’oreille et à l’œil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Zaazu Emoticons