MHM… mes flipcharts !

MHM… mes flipcharts !

 

Il y a quelques temps, je vous faisais un retour sur mon rangement du matériel MHM dans la classe. Parmi mes différents « outils », au quotidien, pour gérer facilement le déroulé des séances et pour dynamiser celles-ci, j’utilise des diaporamas interactifs réalisés avec le logiciel Activinspire de Promethean.

lien vers Promethean: télécharger ActivInspire

Ces diaporamas interactifs, autrement dénommés « flipcharts » du nom de leur extension, peuvent être utilisés même sans Tbi ! Un simple vidéoprojecteur et un tableau blanc suffisent. En ajoutant un ensemble Clavier + Souris sans fil , on peut cliquer sur les éléments cachés « depuis le tableau » ou le faire faire dans la classe par un élève. On garde ainsi de l’interactivité ! Les élèves adorent utiliser ainsi les outils. Ils apprennent à prendre en main la souris, le clavier, et ils sont bien mobilisés dans l’activité !

J’ai élaboré les documents à partir du guide 2019 de MHM pour le cm1-cm2 (dispo en pdf sur le site MHM mais dont j’attends la version imprimée chez Nathan car j’aime bien avoir un guide papier sur le coin du bureau quand même). J’ai ajouté mon grain de sel dedans avec mes habitudes, mes roulements d’ateliers par rapport à ma classe (1/4 cm1 et 3/4 cm2)… et notamment l’utilisation des ceintures de calcul de Charivari. Pour pouvoir modifier entièrement les flipcharts, il faut posséder la version complète mais la version enseignant, gratuite, vous permet d’utiliser et de modifier, ajouter ce qui n’a pas été verrouillé auparavant. Avec une simple recherche google « ActivInspire », vous trouverez tout plein de guides et tutos pour vous débrouiller rapidement avec le logiciel si vous voulez adapter davantage à votre classe. 😉

La trame de base utilisée pour ces documents n’est pas de ma création seule mais le tramé provient de Delphine du blog Tablettes et Pirouettes. L’an dernier, j’étais bien occupée avec l’écriture de 1, 2, 3 parcours… étude de la langue CM et je n’avais pas suffisamment de temps pour me pencher sur la question. J’étais ravie de trouver le groupe facebook des utilisateurs de la méthode CM1-CM2 et la superbe trame proposée par Delphine ! En effet, les 11 premiers modules partagés m’ont bien dépanné. Ensuite, je me suis attelée à la tâche et j’ai même partagé dans le groupe le reste des modules. Avec la sortie de l’édition 2019 chez Nathan, j’ai repris les flipcharts et remis à jour le tout.

N’étant pas l’auteure de la trame, étant bien préoccupée généralement par le « vol » de mes trames et la réutilisation avec totale appropriation des idées sans citation (oui oui, certains oublient vite d’où viennent les documents originaux et oublient de créditer l’idée de départ = plagiat…), il allait de soi que je n’allais pas publier ici mes créations adaptées (je vous renvoie à l’article cybercourtoisie de ma copinaute Kyban). Mes flipcharts seront donc hébergés tout naturellement chez Tablettes et pirouettes, qui les publiera au fur et à mesure de mes mises à jour.
Aujourd’hui, 16 aout, les modules 1 à 6 sont dispos, de quoi tenir la première période!

Si vous avez eu le courage de lire tout mon blabla, merci! <3

 

Cliquez sur l’image pour rejoindre le blog Tablettes et Pirouettes et retrouvez mes flipcharts !

Pour répondre aux différents commentaires sur les soucis d’affichage:

– Les polices d’écriture que j’utilise :

KG geronimo blocks,
Century Gothic (inclus dans les logiciels de TT),
Patrick hand,
Andika basic,
Beauty and the beast

– Pour modifier certaines pages, il faut la version complète et utiliser la fonction création puis déverrouiller certains objets… Je verrouille pour éviter de « déraper » quand on agit dessus au tableau ou avec la souris.

12 thoughts on “MHM… mes flipcharts !

  1. Un grand merci pour votre travail! Est-il possible d’avoir les polices utilisées car j’ai un problème d’affichage quand j’ouvre les flipcharts. Merci!

  2. Un très grand merci pour tous ces partages qui vont bien me servir à la rentrée! J’étais sur du ce2 l’année passée, et je reviens en cm1cm2 à la rentrée.

  3. Bonjour, un énorme merci pour ces flipcharts. C’est très clairs et utiles lorsque l’on démarre la méthode.
    Par contre, lorsque j’ouvre le module, les écritures n’apparaissent pas en entier. (dictée de nombres…) comment faire car certains mots sont protégés.
    Merci par avance pour ta réponse.

  4. Coucou Maikresse! Moi aussi je continue MHM, avec cm1 et 2 cette année et le top : avec ces superbes flipcharts en prime: merci infiniment! *******
    Sur ton conseil, j’ai acheté clavier et souris ss fil, on va s’éclater.))) Je suis en train (d essayer) d’apprendre à utiliser ce logiciel pour modifier les ateliers ( car 2x2pour moi) . Pour t’éviter surprise en classe le moment venu, noté au passage que tu as les mm nb dans M1 rituel S4 et S5.

      1. J’ai modifié et déverrouillé les noms de certains groupes (je n’ai pas fait attention à ce verrouillage et c’est sans doute le cas sur d’autres pages « ateliers » dans les autres modules). Ça se corrige en ajoutant une forme et un texte par dessus, c’est possible avec la version gratuite 😉

  5. Merci, étant en remplacement long sur une lasse je n’ai pas pu choisir la méthode et les supports d’apprentissages pour cette année.
    Mais quand j’ai vu que cette semaine l’école recevait une méthode MHM au complet je m’y suis mis des ce week-end et je tombe sur votre site (car j’ai commencé aussi « je mémorise… » en orthographe). Je vais donc de ce pas rejoindre la page Tablettes et pirouettes.
    Merci !!!

Laisser un commentaire