[DIY] Des tangrams en mousse pour toute la classe !

[DIY] Des tangrams en mousse pour toute la classe !

Adeptes de la Méthode Heuristique de Mathématiques ou simples fans de tangrams, je partage avec vous une astuce pour en créer pour toute votre classe à moindre frais.

Psssst ! Si vous ne connaissez pas? Filez lire l’article ICI !)

Je me vois dans l’obligation de faire un clin d’œil à mon complément de service de l’année (autrement affectueusement dénommée « mon petit chat noir préféré ») pour avoir soufflé cette astuce qui, je l’espère, vous séduira autant que moi !

Etape 1 : Réunir le matériel

Pour réaliser rapidement et facilement ces tangrams, il vaut mieux être bien équipé. Si vous ne le saviez pas encore, j’aime beaucoup coudre et j’ai donc quelques équipements de base qui sont fort utiles pour faire des découpages propres et rapides. 🙂

Il vous faut :

(Attention, liens Amazon sous les différents items pour illustration – aucune obligation de clic)

– des feuilles mousse caoutchouc 2mm d’épaisseur (ou plus si vous en trouvez)

-> J’ai choisi la marque Apli car adaptée pour les enfants, pas d’odeur intense au déballage + on les trouve facilement chez Majuscule et autre fournisseur scolaire. Il existe différentes tailles de feuilles mousse. Dans une feuille 20x30cm, j’ai ainsi réalisé 6 tangrams de 10x10cm ! A vous de voir la quantité nécessaire en fonction du nombre et de la taille des tangrams que vous souhaitez.

– un tapis de découpe

-> Il en existe de différentes tailles également. Perso, j’en ai un grand de 450 mm x 600 mm. Chez Action, ils en vendent en A3 à petit prix.

 

– un cutter rotatif

-> certains modèles permettent de mettre des lames différentes et vous pouvez ainsi créer des effets. Pas utile pour les tangrams mais d’autres usages … 🙂

   

– une règle métal

-> la mienne mesure 50 cm, pratique pour les grandes découpes.

– un crayon à papier

– des boites à cd, des sachets à zip (type congélation ou pochettes) ou autre pour ranger les tangrams découpés

Etape 2 : Tracer les tangrams

Un très bon tuto destiné au C3 par ici : www.cndp.fr/crdp-lille/couleurs_cite_ideale/pdf/Fcycle3ta_prof.pdf


Ce tuto a l’avantage de pouvoir s’adapter à n’importe quelle taille de tangram puisqu’il s’agit d’utiliser les propriétés mathématiques pour tracer 😉 Ensuite, vous irez plus ou moins vite selon votre habileté. Après avoir fait le premier essai, j’ai « amélioré » ma technique pour être plus efficace et j’ai donc choisi de tracer toute la planche puis de découper ensuite. Dans un premier temps, j’avais opté pour découper chaque carré, puis tracer chacun et découper : moins efficace, moins rapide.

Comme je l’indique dans la partie « matériel », vous pouvez réaliser plus ou moins de tangrams selon la taille de tangram choisie et selon la taille de feuille mousse choisie. A vous de voir en fonction de vos besoins : 1 par élève ? 1 par groupe ? C2 ? C3 ?

Pour une utilisation au tableau, on peut même en découper un grand et y ajouter du ruban adhésif aimanté. (On en trouve à prix intéressant chez Action mais qualité à vérifier).

Etape 3 : Découper les tangrams

Mes tangrams ne sont pas « parfaits », j’ai quelques imprécisions de tracés, de découpes mais cela ne gênera en rien leur utilisation. Les pièces sont facilement manipulables, elles ne font pas de bruit et leur cout est relativement intéressant. Il sera facile de remplacer les pièces manquantes ou abimées. On peut imaginer garder un petit lot de pièces de rab dans un coin, triées par forme.

Etape 4 : Ranger et utiliser !

Une fois découpés, si vous avez plusieurs couleurs, vous avez la possibilité de les mixer pour plus de fun ou bien de les laisser ensemble si vous préférez.

Sur internet, vous trouverez tout plein de fiches pour apprendre et jouer avec les tangrams, en voici quelques-unes:

 

Bon découpage et bonne utilisation !

Vous êtes peut-être arrivés de chez Fofy

Poursuivez votre chemin vers Gentiane 😉

Qui sommes-nous à la CPB?
Nous sommes des Profs Blogueurs qui échangeons sur nos pratiques de classes et de bloguing.
Nous partageons gratuitement nos ressources sur nos blogs dans le respect de la cybercourtoisie.
Vous pouvez trouver toutes les adresses de nos blogs sur notre forum: http://cyberprofs.forumactif.org/memberlist

11 thoughts on “[DIY] Des tangrams en mousse pour toute la classe !

  1. Bonne idée, la mousse. Personnellement, j’en avais fabriqué en recyclant des intercalaires plastique découpées aux ciseaux ou au massicot.

Laisser un commentaire