MHM – Méthode Heuristique en Mathématiques de Nicolas Pinel

MHM – Méthode Heuristique en Mathématiques de Nicolas Pinel

COUVERTURE LIVRE

Si vous me suivez depuis un temps plus ou moins long sur les réseaux sociaux, vous savez que j’attache une importance particulière aux mathématiques et que je tente autant que je peux de les rendre vivantes et de les ancrer dans le quotidien des élèves. Nos élèves ont besoin de voir, de sentir que les mathématiques les entourent, sont présentes dans leur vie quotidienne de façon concrète et pas uniquement dans des situations abstraites au travers de « leçons » et manuels.

Nicolas Pinel, devenu aujourd’hui IEN, a commencé à travailler il y a quelques années avec des collègues de son département qui souhaitaient mettre en œuvre une nouvelle démarche en mathématiques. La méthode qu’il a alors mise au point a été élaborée au plus près des classes, en faisant une synthèse des points qui ont fait leurs preuves dans l’apprentissage des mathématiques.

Nicolas Pinel s’appuie sur les IO en vigueur, les résultats des différentes enquêtes (PISA, TIMSS, CEDRE…) et sur la recherche en mathématiques, en neurosciences, les recommandations du CNESCO, le rapport Villani-Torossian pour assoir ce travail.

Si la méthode me séduit, c’est aussi parce que je partage nombre les valeurs prônées par Nicolas Pinel : principe d’éducabilité, bienveillance et l’importance de la posture de l’enseignant, le geste professionnel. Pour que la méthode fonctionne, comme pour toute autre méthode, la mayonnaise doit prendre. Et pour qu’elle prenne, c’est toute l’application de l’enseignant dans son geste qui compte. La première étape sera donc de visionner la vidéo pour se faire une idées de ce qu’est la méthode heuristique et ensuite LIRE le guide noir « Enseigner les mathématiques autrement à l’école ». Se lancer dans la méthode, la conception du matériel et autres sans avoir lu l’ouvrage parait insensé car cette méthode, comme toute autre, a été pensé et conçue d’une façon précise et rigoureuse. Il faut du temps pour se l’approprier, comprendre la recette et s’imaginer sa mise en œuvre.

Vous vous inquiétez de la façon de présenter cette nouvelle méthode aux parents? Nicolas Pinel a préparé une petite infographie pour la réunion de rentrée : https://methodeheuristique.com/3-fonctionnement/parents/

Les modules Cp, Ce1 et Ce2 sont déjà dispos. Pour le CM, le module 1 est présenté et la suite arrivera fin aout.

+ d’infos sur le guide en consultant le sommaire par ICI

Pour démarrer, tout est expliqué par

Un « achat » essentiel : le guide de la méthode, pour comprendre sa mise en œuvre, son histoire :

Sur Amazon:

Également dispo sur les éditions du Net ou chez n’importe quel libraire avec le titre ou l’ISBN : 978-2-312-05880-1

Sur le site, vous trouverez tout le reste : jeux à imprimer, fichiers d’exercices, leçons, préparations…

Pour plus de facilité, vous pouvez acheter les jeux imprimés, en couleur, mais il faudra vous résoudre à « découper » un livre… Âmes sensibles, s’abstenir.

Du matériel « de base » (https://methodeheuristique.com/materiel/materiel-coll/)

Des exemples de référence (se reporter à la liste pour les quantités + j’ai mis plusieurs versions pour un même matériel pour comparaison) :

Plutôt cycle 2 mais peut être utilisé pour certains CM:

Pour ranger le matériel que j’ai commencé à réunir, j’ai opté pour l’achat de boites de rangements diverses chez Action ainsi que des boites récupérées et j’ai préparé des affichages à placer dessus (j’ai étoffé la collection depuis cette photo…) :

14 thoughts on “MHM – Méthode Heuristique en Mathématiques de Nicolas Pinel

  1. Un petit coucou pour dire que j’ai travaillé avec Nicolas (qui était CPC dans ma circo) et avec qui j’ai testé la méthode CM cette année. C’est vraiment très chouette car même l’enseignant y prend du plaisir. C’est très ludique même si cela demande de la préparation pour les jeux et quand même beaucoup de photocopies pour les fichiers en autonomie. Pour le double niveau CM, cela se passe sans souci car les séances sont pensées de façon à ce que quand les CM1 sont en autonomie, les CM2 sont avec l’enseignant et inversement. Pour ma part, ayant un triple niveau, je vais donc essayer de faire la méthode sur le ce2/cm1/cm2. Il faut cependant VRAIMENT se tenir à 5 séances par semaine car sinon on ne va pas jusqu’au bout !

    1. Je ne suis nullement inquiète. Nicolas a fait ses preuves. Concernant les 5 séances, tu verras mon emploi du temps (qui sera publié d’ici quelques jours) que c’est bien prévu 😉
      Courage pour le triple niveau, ce n’est pas si évident de jongler. 🙂

  2. coucou, je me lance moi aussi dans la méthode cette année. Du coup j’ai préparé des paperboards VPI pour CM (que le 1er module) publié sur mon blog (si tu veux) et je suis en train de préparer CE1-CE2 (mais j’ai bien peur que ça ne paraisse pas avant 15 jours)
    Bon courage pour le plastifiage

  3. Je suis complément 1/4 temps en CE2 cette année. Aucun espoir de pouvoir adapter la méthode à mon temps de présence, n’est-ce pas ?

  4. Merci beaucoup pour les étiquettes! Étant en ce1 j’aimerais en faire d’autres sur le même modèle. Quelle est la police d’écriture que tu utilises? Je la trouve top! Merci d’avance et bonne fin de vacances!

  5. Merci de m’avoir fait découvrir cette méthode ! Depuis 5 ans que je suis PE, je désesepérais un peu des maths, car souvent je remarquais que les élèves ne faisaient aucun lien avec la réalité, que les leçons et exos des manuels étaient souvent plus du « dressage » (comme disait mon prof à l’IUFM/Espe) que de vrais apprentissages, que les enfants étaient dans le systématique et pas toujours dans la compréhension, etc.
    N’étant pas matheux au départ, je ne trouvais pas toujors la solution, et là, ça a l’air de répondre à mes attentes d’autant plus que je suis en cm1/cm2…
    Le seul truc c’est qu’on est le 22 août et que je suis encore en vacances, loin de mes imprimantes, plastifieuse, etc. Je ne sais pas si j’aurais le temps de mettre tout cela en place pour septembre…

    1. Ne te stresse pas, perso, je n’ai encore rien imprimé. 😃 Tu vois, tu es laaaarge. Je ferai au fur et à mesure pour mieux m’approprier le matériel que je vais découvrir cette année. L’an prochain, une grande partie sera ainsi déjà prête. Et il y aura moins à préparer. 😉

Laisser un commentaire