Des outils pour « I Love English School Numérique » #BRNEdu : les cartes de lexique

Amis de twitter (et les autres aussi 😉 ), vous l’attendiez avec impatience, voici la nouvelle contribution de @classegillestis, l’auteur « numérique » du blog !

Cet article fait suite à celui où Gilles vous présentait des ressources gratuites en ligne mises à disposition via la #BRNEdu ICI .

Les cartes de lexique

L’idée

Après avoir utilisé, pendant une année scolaire, l’excellente ressource gratuite de la BRNE produite par Bayard « I love English School Numérique », je souhaitais amplifier les jeux entre pairs et proposer une forme différente, ludique et motivante pour rebrasser le vocabulaire appris. Vu l’engouement des jeux à cartes chez les élèves, je me suis penché sur cette solution.

Chacune des cartes comporte une illustration du mot, le mot écrit en anglais et la ressource audio grâce à la réalité augmentée proposée par l’application (gratuite) MirageMake.

 

Le fonctionnement

Lors de la découverte de la séquence hebdomadaire, chaque élève reçoit les cartes du vocabulaire de la semaine. Il peut les manipuler, les utiliser dans le cadre des activités en classe et à la maison. Elles ne sont pas échangeables et se rangent dans une boite ou un classeur.

Cette carte est à la fois une ressource ET un outil de production orale. Ainsi, elles permettent de jouer à différents jeux (memory, jeu de sept familles…) avec les camarades mais surtout, elles comportent au dos une phrase en anglais enregistrée par chaque élève dans le cadre des plans de travail. Cette phrase a pour but de contextualiser le vocabulaire de la carte.

recto (ressource native + visuel)

verso (production de l’élève)

Les documents

  • Les cartes « niveau 1 » :
    • Boite de rangement à construire :

++ La carte « black hair » par Julie : black hair

Pour les leçons « culturelles » (traces écrites):

– School in the USA : School in the USA

– New York : New York

  • Les cartes « niveau 2 » par @kowalskiamelie
    • [unit 1 : my home]:
    • [unit 2 : my school]:
    • [unit 3 : my town]:
    • [unit 4 : my hobbies]:
    • [unit 5 : my holidays]:

++ Des traces écrites interactives chez La classe de Mallory !

Et comme toujours pour les articles de Gilles : l’article complet en pdf

 

 

56 thoughts on “Des outils pour « I Love English School Numérique » #BRNEdu : les cartes de lexique

  1. J’adore l’idée qu’on nous fournisse même le patron de la boîte ! 🙂

    MERCI…. bien que je sois vraiment perplexe quant à l’utilisation de ce site… (et pourtant, je suis vraiment une adepte du numérique, mais là, je bloque…)

    1. Comme pour tout, il faut que cela convienne à ta pratique. 😉
      J’ai testé en fin d’année, les élèves ont bien accroché mais j’ai rajouté des choses à côté en fonction de la façon dont j’aime travailler les langues. 😉

    2. Bonjour, qu’est-ce qui te rend perplexe ? Le site te propose soit d’utiliser des parcours « clé en main » (des programmation complètes sur l’année), soit de créer tes propres parcours en combinant des ressources. Tu peux aussi créer des profils élèves pour qu’ils puissent retrouver les contenus ou leur adresser des parcours personnalisés. N’hésite pas à regarder la partie « documents » qui contient les explications et les fiches pédagogiques.

  2. Bonsoir,
    de site en site, je découvre I love English School. J’avais déjà consulté le site mais cela me semblait un peu confus. Finalement après lecture des différents articles, je vais essayer d’utiliser cette méthode. Je voudrais bien utiliser les cartes mais par rapport au site, pour la premier séquence, il manque une carte (« black hair »), est-ce volontaire ?
    J’avais commencé à la refaire mais je viens de m’apercevoir que je ne peux pas créer un « Mirage » !
    Encore merci pour cet énorme partage et ces belles (re)découvertes : Mirage Make et I Love English.
    Bon courage pour les préparatifs pour la rentrée.

  3. Bonjour,
    Je pense utiliser cette méthode cette année.
    j’ai parcouru le site et lu la doc mais je ne parviens pas à voir l’avatar dans l’interface élève…
    Quelqu’un peut-il m’aider?
    Merci

  4. Bonjour je découvre cette méthode est-ce que le niveau 1 est bien pour des CM2?
    Merci pour votre réponse et pour tout votre travail. Il est d’une précieuse aide.

    1. Bonjour,
      Le programme est conçu comme suit :
      – niveau 1 = CM1
      – niveau 2 = CM2
      – niveau 3 = 6e

      Mais en fonction des spécificités de chaque classe, chacun peut choisir un autre niveau (par exemple des 6e Segpa ou des CM fragiles en anglais qui préfèrent partir du niveau 1).
      Si on commence directement par le niveau 2, il y a dans l’espace documents une séance d’introduction à télécharger.

  5. Bonjour

    Super boulot et l’application Mirage Make qui est encore en version beta privée est bluffante.

    Petite erreur sur « lemon » dont le son n’a pas l’air d’être le bon.

  6. Je viens de découvrir le site et ça me semble fort intéressant.
    J’ai par contre un petit problème dès lé debut de la séq 1 parcours 1 : où puis-je trouver les images dont ils parlent avec les grattes-ciel etc ? merci

    1. Bonjour Solene,

      Sur la page d’accueil, tu vas voir écrit « parcours clés en main » tu cliques sur niveau 1 puis période 1 et enfin séquence 1. Tu devrais voir ce que tu recherches dans la vidéo (partie lesson).

  7. Bonjour, votre travail est intéressant. J’ai téléchargé l’application sur mon téléphone de mirage make, mais lorsque je scanne, ça cherche et après ça me met un point d’interrogation rouge. Comment puis-je faire pour avoir votre son audio? Cordialement

    1. D’après les commentaires précédents, il semblerait que ce soit un souci de version Android trop ancienne (selon les téléphones)… Il faudrait essayer avec un autre téléphone ou tablette et vérifier ton numéro de version Android.

  8. Hello!
    Merci encore pour cette méthode, mes élèves de CM1 et de CM2 et moi on s’éclate!
    Petite question concernant « mes parcours ».
    J’aimerais par ex mettre dans le parcours de mes CM1 un exercice niveau 1 sur « Describing myself ». Comment filtrer par thème? Je ne trouve « que »des filtres par niveau, par type de média, etc… or c’est vraiment le thème qui m’intéresse.
    Merci beaucoup.

    1. Merci beaucoup pour ton témoignage ; ça fait vraiment plaisir chaque fois qu’un enseignant nous dit que les élèves y prennent du plaisir. Et si ça plait aussi à l’enseignant, c’est génial !

      Pour répondre à ta question : va dans ressources, puis, au lieu de cliquer sur les filtres, choisis « explorer le programme ». Tu n’as plus qu’à sélectionner le niveau, la période, la séquence et tu devrais trouver ce que tu cherches.

  9. Bonjour, tout d’abord merci beaucoup pour les documents partagés ! Ces flashcards sont super!
    Je voulais ensuite signaler qu’il manquait une flashcard (black hair) dans la première série, describing myself…
    Merci encore Bien cordialement

  10. Coucou! Désolée de te déranger. Je n’arrive plus à avoir accès aux flashcards du niveau 1… Bien sûr, je ne les avais pas enregistrées alors je suis bien ennuyée car elles me sont bien utiles. Peux-tu me les transmettre ?

  11. Bonjour,
    je souhaiterai mettre en place cette méthode pour des cm1, je viens d’avoir ce remplacement et cela me semble top pour être guidée. J’ai crée mon compte sur i love english school parcours 1.
    Cependant, je suis à la recherche des flashcards niveau 1, quand je clique pour avoir le fichier, cela ouvre une page google drive et cela me dit qu’il faut une autorisation. Comment dois-je faire ?
    Merci d’avance. Bonne journée. Elodie

    1. Je vais essayer de les mettre sous une autre forme… J’ai changé les paramètres du lien. Ce devrait être bon. Le fichier faisant plus de 10mo, je ne peux l’insérer directement sur le blog.

      1. Merci beaucoup, j’ai pu récupérer le fichier avec les cartes. Vraiment merci.
        C’est un travail remarquable.
        Bonne journée

  12. Bonjour,
    je pense déjà à l’année prochaine et je souhaite passer au niv2 avec mes CM (j’ai commencé avec le niv1 cette année). Je ne vois pas les cartes pour My Holidays du niv2. Est-ce normal?

    Merci pour ce partage.

    1. Les cartes sont faites par Amélie au fur et à mesure que l’année avance. En l’occurrence, la période 5 n’est pas encore là, les cartes seront partagées par Amélie si elle le peut/ si elle le souhaite, quand elle choisira. ?

  13. Bonjour Je viens de découvrir i love english numérique. J’ai bien envie de l’utiliser. Par contre je ne trouve pas la vidéo qui correspond à la séance 0 (présentation des personnages). Si vous savez comment y accéder, je suis très intéressée. Merci d’avance.

    1. J’ai eu le même souci l’an dernier ahah lol.
      « Documents et outils péda »
      « Documents pour l’enseignant »
      « Une séance pour introduire le parcours clés en main Niveau 1 » => téléchargez, il me semble que c’est dedans.

    2. Bonjour, dans les documents pour l’enseignant on peut trouver :  » Une séance pour introduire le parcours clés en main Niveau 1 (ou niveau 2) qui comprends la fiche de prep pour la première séance ainsi que la vidéo d’introduction.

  14. Bonjour, J’essaie de me lancer dans cette méthode mais tout n’est pas encore très clair…
    Je ne comprends pas bien à quoi servent les flashcards si on suit la méthode à la lettre. D’ailleurs, dans ce cas, une petite question : faut-il photocopier les pairworks de chacun des 3 steps de la semaine pour chaque enfant ? ça fait bcp de photocopies il me semble…
    Merci pour votre réponse !

    1. Bonjour,
      Vous parlez des flashcards papier et pas celles des exercices numériques ? Elles sont utilisées au cours des pair works qui permettent de réinvestir ce qui vient d’être vu dans la séance. Suivant les situations, vous pouvez en imprimer 1 pour deux, parfois 1 pour 3 ou 4. Il est aussi possible de leur faire parfois dessiner. A l’inverse, si vous en imprimez une par élève, vous pouvez les utiliser pour les traces écrites.

      1. Je parle des cartes lexique que vous proposez en plus de la méthode.

        Par ailleurs j ai imprimé les pairworks pr les deux premiers steps de la séquence 1 de My home (niveau 2) et elles st différentes (pas l image mais ce qui est écrit en dessous). Ça fait donc deux lots à imprimer pr 2 séances de 30 min. C est bien ça ? Si c est le cas, c est en cela que je trouve que ça fait bcp de photocop.

        En tout cas merci pour tout ! Je trouve tout ce travail super… Ne reste plus qu’à tester.

        1. Vous parlez des cartes proposées par Maikresse72 en plus de la méthode ! A vous de voir si vous souhaitez utiliser les deux, uniquement celles de la méthode ou seulement celles créées par les utilisateurs. Personnellement, je vais utiliser parfois les unes, parfois les autres.

  15. Bonjour, J’essaie de me lancer dans cette méthode mais tout n’est pas encore très clair…
    Je ne comprends pas bien à quoi servent les flashcards si on suit la méthode à la lettre. D’ailleurs, dans ce cas, une petite question : faut-il photocopier les pairworks de chacun des 3 steps de la semaine pour chaque enfant ? ça fait bcp de photocopies il me semble…
    Merci pour votre réponse !

  16. Bonjour !

    Une nouvelle année commence avec un CE2/CM1… et ma crainte de toujours : l’ANGLAIS ! Jusqu’à maintenant j’ai réussi à ne pas l’enseigner ( binôme ou décloisonnement..)
    Bref cette année je m’y colle et cette « méthode » bien guidée me paraît au top… mais j’ai également des CE2 et j’aimerais faire l’anglais en commun.. je me dit qu’en posant les questions « plus complexes » aux CM1 et « les bases » (qu’il y a à peu près dans toutes les séances) aux CE2… ça peut peut être bien s’adapter aux deux niveaux .? Qu’en penses tu toi qui a déjà un peu pratiqué cette méthode..? Ou même d’autres collègues ayant la même situation?

    Merci pour vos réponses =)

    1. Bonjour Eli,
      Je vous souhaite de vous lancer avec succès et à y trouver satisfaction. Le mieux est je pense de tester avec toute la classe. S’ils suivent tous (la méthode est assez progressive pour ça), ce sera plus simple. Sinon je vous suggère de différencier en allégeant les contenus.

  17. Je débute avec cette méthode ; malheureusement pas de connexion internet dans ma classe pour le moment :/
    Merci pour tous les docs imprimables que je trouve au gré des différents articles et qui permettent de palier aux défaillances technologiques…

  18. je ne connaissais pas la méthode et comptais l’utiliser à la rentrée mais je n’arrive pas à accéder aux parcours clés en main : une page blanche s’affiche. quelqu’un a-t-il eu le même soucis et si oui, comment y remédier?

    1. Bonjour,
      Pas de souci, l’accord entre le ministère et les ILESN a été renouvelé pour deux ans. Apparement, nous sommes parmi les ressources les plus appréciées !
      Plus vous serez nombreux à utiliser ILESN, plus il y a de chances que la méthode continue à être disponible !

    1. J’espère que notre méthode conviendra aussi bien aux élèves qu’à vous !
      L’espace Avatar existe en version papier à imprimer (celle que j’utilise au quotidien avec mes élèves) et une version numérique accessible depuis les parcours clés en main (une icône rouge en haut à droite). La version numérique est destinée aux élèves à qui on a créé un espace pour qu’ils puissent alimenter leur avatar depuis chez eux.

  19. Merci pour tout ce partage !
    J’ai utilisé le parcours clé en main l’année dernière et j’aimerai bien le refaire pour la rentrée mais je n’arrive pas à réinitialisé le parcours clé en main du coup ce que j’ai fait l’an dernier est en vert car j’ai sauvegardé le parcours. Si quelqu’un a compris ce que je dis et qu’il a une solution je suis preneuse 😉
    Merci

    1. C’est un problème toujours pas résolu. J’espère voir prochainement des responsables du site pour trouver une solution. Mais pour le moment ce n’est pas possible.

      1. Bonjour,
        je suis dans la même situation… impossible d’effacer le parcours de l’an dernier…en espérant une résolution rapide (sauvegarde bien utile quand 2 profs sur la même classe)
        Merci pour toute ces ressources !
        Je redécouvre et apprends l’Anglais avec mes élèves !

  20. Bonjour,
    Cette méthode en ligne correspond-elle à la méthode « I love english » version papier?
    Question bête mais vraiment essentielle pour moi car c’est celle que nous avons dans notre école…
    D’autant que je ne peux pour le moment pas aller y jeter un oeil car il y a un pb avec l’UAI de mon école, qui ne fonctionne pas. Donc on essaie de résoudre le pb, mais en attendant, j’aimerais bien savoir si je peux coupler les 2.
    merci d’avance pour votre réponse.

    1. Bonjour,
      Non, la méthode ILESN ne correspond pas à la version papier. A part un personnage et l’illustratrice, c’est une méthode entièrement réécrite et pensée pour tirer parti des fonctionnalités numériques. La progressivité des séquences est différente et elle propose davantage de participation et d’interactivité orale qu’une méthode papier. Les deux peuvent toutefois être utilisées en parallèle, mais la méthode numérique se suffit à elle-même.
      Pour ce qui est de l’UAI (ou UID) de votre école, c’est étonnant qu’elle ne fonctionne pas. Avez-vous utilisé conjointement une adresse mail académique ? Sinon en entrant l’UAI du collège de votre secteur, ça devrait fonctionner. Cordialement

Répondre à NinieM70 Annuler la réponse.