La grammaire au jour le jour : Fiche séquence de la période 1 semaine 1 – F. Picot / Ed Nathan

 Le travail proposé porte sur l’ouvrage « La grammaire au jour le jour« , adapté IO2015, qu’il est nécessaire de posséder. Ce ne sont que les documents destinés aux élèves qui sont proposés ici pour une utilisation plus aisée de cette méthode en classe.

Dans cet article : la fiche de prep de la 1ère semaine de « La grammaire au jour le jour ».

J’espère qu’elle pourra dépanner ceux qui galèrent un peu et cherchent une explication pour l’organisation « en classe » au jour le jour.

     La méthode est très détaillée et il suffit juste d’entrer dedans. Une fois que vous aurez vécu votre première semaine, votre première période, ça roulera pour le reste de l’année. Il faut que les élèves prennent le rythme et vous aussi. La méthode est très ritualisée, rassurante et les notions sont brassées et rebrassées. Au fil des semaines, les activités s’étoffent, ainsi que les exercices.

     Pour la 1ère semaine, n’hésitez pas à prendre le temps, scindez la 1ère séance en 2 : 1 séance pour réaliser d’abord lecture et compréhension jusqu’à la transposition puis une séance pour la transposition et la mise en place des collectes.

Je ne fais pas de fiche de prep en règle générale car je suis l’ouvrage, jour après jour. Je l’annote en mettant des post-it à l’intérieur ou juste une petite page glissée dans l’ouvrage avec la consigne donnée aux élèves lorsque je demande de repérer des éléments en les entourant / coloriant / soulignant directement dans leur texte. Mais, on peut aussi imaginer avoir un petit cahier spécial pour l’ouvrage dans lequel on annote jour après jour le travail tel qu’on voudrait le faire.

J’ai réalisé cette fiche uniquement dans le but d’aider ceux qui en ont besoin, je n’en mettrai pas d’autres sur le blog (et cela notamment par respect des droits d’auteure). C’est une aide, elle est loin d’être parfaite mais elle me correspond.

Voilà, après avoir lu tout ce blabla, vous pouvez télécharger la fiche de séquence en cliquant sur l’image ci-dessous:

La grammaire au jour le jour : Fiche séquence de la semaine 1 - F. Picot / Ed nathan

Retrouvez la liste des articles du blog concernant

« La grammaire au jour le jour » dans la rubrique associée en cliquant ICI .

19 thoughts on “La grammaire au jour le jour : Fiche séquence de la période 1 semaine 1 – F. Picot / Ed Nathan

  1. Cette fiche séquence m’a permis de vraiment comprendre le fonctionnement de cette méthode, me l’approprier et commencer directement. C’était mon premier poste et j’avais eu des maternelles en PES donc vraiment, merci pour ce document

    1. Merci beaucoup pour ton retour. C’est uniquement dans ce bit que j’ai rédigé cette fiche. Essayer d’éclairer sur comment je fonctionne avec la méthode, essayer d’expliquer comment je perçois et ressens les choses en classe.
      Ravie que cela ait pu t’aider.

  2. Bonsoir Maikresse72. merci pour tous ces documents (et, au passage, pour les évaluations que j’utilise régulièrement). J’utilise cette méthode depuis le début de l’année et en suis très content. Je ne fais jamais de fiche de prep pour ce travail car le bouquin est suffisamment mais cette semaine, je suis inspecté. Je voulais savoir si, par hasard, tu avais toujours la version modifiable du document. J’aimerais pouvoir utiliser ta base pour réaliser la fiche de prep sur la séance de « poil de carotte »… Je pourrai te la transmettre d’ailleurs ensuite…. Merci. Bonne soirée.

  3. Bonjour Maikresse 72.
    Je prends une classe CE2-CM1 à la rentrée et j’ai hâte de tester la méthode Picot avec mes élèves.
    Ton blog va encore une fois m’être d’une grande utilité. Plein de mercis pour ta générosité et ton travail fantastique.
    Bon été !

  4. Merci Maikresse72 pour cette aide.
    Je débute à la rentrée avec ce manuel et ton site m’aide énormément à comprendre la méthode (surtout au niveau des collectes).
    Grâce à ton modèle de fiche de prép je vais pouvoir m’en inspirer pour être sereine lors de mes visites.
    Bonnes vacances à toi!

    1. Si cela peut t’aider, j’en suis ravie! 😉
      Si tu as d’autres questions sur les collectes, n’hésite pas! J’essaierai de faire prochainement un article sur le sujet à partir des questions reçues.

  5. Nous allons tester la méthode à la rentrée qui arrive avec un collègue. La lecture de ton blog m’a beaucoup éclairée. Merci pour ton travail et tes partages.

  6. Merci infiniment pour votre travail qui me permet de m’organiser cette année. Je vais utiliser de nombreux documents de votre site que je trouve très riche et d’une grande rigueur. J’aurais cependant une question : sur les documents projetés avec active inspire, comment faites vous la transposition de textes; utilisez-vous l’espace entre les lignes pour l’écrire ? encore merci de partager vos préparations, c’est d’un grand secours.

    1. Oui, j’utilise l’espace entre les lignes pour écrire. Cela suffit en général. Lorsqu’il y a besoin (texte long), je sépare le texte sur 2 pages du flipchart 😉

      1. merci d’avoir pris le temps de répondre et pour votre travail que je vais utiliser tout au long de l’année. Bonne fin de vacances et bonne rentrée à vous.

  7. Tout d’abord, un grand merci pour le partage de tes documents ! C’est génial !
    J’ai des CE2-CM1-CM2. Je me lance à la rentrée dans cette méthode (enfin la personne qui va me remplacer… puisque je serai en congé mater durant le 1er trimestre).
    J’ai reçu mon manuel hier matin !!! Tous les documents fournis vont grandement m’avancer je pense.
    Merci encore.
    Bonnes vacances !

  8. Ma première année en tant que titulaire en CE2-CM1, merci pour ce travail, il m’a permis de mieux comprendre le fonctionnement de la méthode!

  9. Bonjour,
    J’ai un ce2/cm1/cm2 à la rentrée et donc Picot me semblait le plus adapté. Cependant, malgré le livre, j’avais beaucoup de mal à comprendre le fonctionnement de cette méthode dans la pratique. Ton site est une mine d’or! Je commence enfin à comprendre! Merci énormément à toi pour ton travail que tu partages! Je termine par une question: tu vois des possibilités de travailler picot (surtout le jour 1 avec le texte à transposer et à lire) sans vidéoprojecteur (sans tni sans tbi aussilol), bref juste avec velleda et un tableau blanc? Perso, je ne vois pas comment. Va falloir que j’investisse? Merci encore!

    1. Quand j’ai débuté avec Picot, je n’avais ni tbi, ni videoproj… Je copiais parfois le texte au tableau et c’était bien long. Ensuite, j’ai trouvé dans les tréfonds de l’école un vieux rétroprojecteur, sur le tableau blanc, c’était impec. Un vidéoprojecteur, c’est hyper pratique, c’est certain. Si jamais tu veux investir pour toi (ça peut te faire mini home cinéma à la maison), il existe des pico projecteur, ça tient dans une poche ou presque et c’est pas onéreux. Si on s’en sert un peu chaque jour et pas en continu sur la journée, ça tient le coup.

  10. Merci infiniment pour cette séquence détaillée…et tout le reste !! Je vais beaucoup m’inspirer de ton fonctionnement cette année, mille mercis pour tes partages !

  11. Merci infiniment pour tes partages et inspirations. C’est vraiment un travail titanesque que tu as fait. Comment te dire merci? Grâce à toi, j’ai pu m’organiser d’une meilleure manière. Mille mercis 😀

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.