Bo du 26.07.2018 en français – analyse de Françoise Picot

Mme Picot sur lea.fr, sur les groupes Facebook dédiés aux méthodes « Je mémorise… », « Faire de la Grammaire… » et « Grammaire au jour le jour » et moi-même via le blog recevons de nombreuses questions depuis l’annonce de la modification des programmes dans l’été…

Finalement, ce 26.07 est paru au BO la fameuse modification des programmes pour les cycles 2, 3 et 4 : cf l’arrêté du 17-7-2018 – J.O. du 21-7-2018- NOR MENE1820169A.

Ces modifications suscitent des interrogations et Françoise Picot avait publié via les différents groupes le message suivant :

–> « Dès que l’on connaitra les repères de progressivité, je publierai un documents reprenant les modifications sur L’Ecole aujourd’hui, chez Réseau Canopé​ et je l’adresserai également à Maikresse72​ qui vous le transmettra. Ensuite période par période, j’actualiserai les ouvrages , j’en ai 9 à faire et je compte quand même prendre quelques jours de congé fin aout, début septembre. Profitez quand même de vos vacances ! Si les repères de progressivité restent les mêmes qu’en 2015, les seuls changements sont au niveau de la terminologie, cela ne change rien au fonctionnement de la langue. »

Comme vous pouvez donc le voir, il est prévu que Mme Picot propose une actualisation des ouvrages en fonction des modifications de programmes MAIS à ce jour, il n’y a toujours aucun repère de progressivité… Néanmoins, Françoise Picot m’a fait parvenir aujourd’hui 2 documents d’analyse pour les programmes publiés jeudi au BO. Elle précise que : « Il y a peu de changement par rapport au projet : finalement pas d’ajout du terme qualificatif à adjectif mais ajout au cycle 2 d’article défini et article indéfini. Il n’y a toujours pas les repères de progressivité. »

Voici donc le comparatif avec les programmes de 2015 pour le cycle 2 et le cycle 3, en français, qu’elle vous a préparé et m’a gentiment transmis à votre attention.
Cliquez sur les documents pour télécharger sous format pdf

Et un petit point d’éclaircissement sur « les éléments qui constituent la phrase »

Télécharger: Les groupes qui constituent la phrase simple

Bonne lecture à vous !

 

 

60 thoughts on “Bo du 26.07.2018 en français – analyse de Françoise Picot

  1. Merci beaucoup pour ces précisions! Débutant à la rentrée avec LGAJLJ, je suis contente de ne pas avoir commencé à imprimer les exercices.

  2. Bonjour , est ce que vous savez si les textes peuvent également être modifiés ? ( faire de la grammaire en CM2 pour savoir si je les imprime ou non pour les élèves à la rentrée ) ou les modifications ne concernent que les exercices ? Merci 🙂

    1. C’est possible selon les repères de progressivité… Si jamais des temps sont ajoutés alors il faudra revoir certains textes et/ou transpos + collectes associées. Sans repères de progressivité, impossible de répondre.

Laisser un commentaire