Gestion du temps

      Vous êtes plusieurs à me poser la question de la gestion du temps dans ma classe par rapport à mon emploi du temps qui prévoit plusieurs « petites » plages horaires. Ces plages horaires sont nécessaires pour utiliser la méthode Picot en maintenant et soutenant l’attention des élèves, afin que l’étude du français soit plus digeste. J’alterne phases de travail en autonomie et phases de travail avec l’enseignant passant du groupe cm1 au groupe cm2.

      Sur un tableau réservé, je note les exercices prévus pour la journée selon les matières et différents temps, en 2 colonnes: 1 pour les cm1, 1 pour les cm2. C’est le « contrat » de la journée: les élèves doivent réaliser ces différents exercices de français et mathématiques sur les plages horaires en autonomie qu’ils ont à disposition. S’ils ont fini avant, alors ils ont droit à d’autres activités: lire un livre, colorier dans le cahier de poèmes, recopier un poème, travailler dans le livret d’orthographe…

     Concrètement, pour gérer le temps, j’ai investi dans un petit « time timer » que j’aimante sur le tableau principal de la classe. Je règle donc la durée définie pour la phase de travail et nous voilà partis. Les élèves s’y réfèrent pour estimer le temps qu’il leur reste avant de passer à la phase de travail suivante. Pour moi, cela permet de voir où j’en suis et d’accélérer, réduire, choisir parmi les activités prévues et le temps « réel » en fonction des enfants et de leur compréhension.

     Lorsque le signal retentit, chacun sait qu’il va falloir clore ce qu’il est en train de réaliser pour passer à la phase suivante (c’est le moment de finir sa phrase, ses derniers mots de l’exercice). C’est aussi une façon de marquer clairement le passage d’un niveau à l’autre. Comme l’emploi du temps est très ritualisé, les enfants savent exactement ce qu’ils vont faire chaque jour. De plus, chaque matin, je leur rappelle le déroulé de la journée et s’il y a des modifications par rapport à l’emploi du temps « habituel » je les inscris au tableau.

     Mon timer (attention petit format, les élèves ne peuvent pas voir « clairement » les chiffres du fond de la classe mais voit bien le temps qui diminue…) :

D’autres timers souvent utilisés (plus grands, plus visibles par les plus jeunes) :

    

8 pensées sur « Gestion du temps ! »


  1. Loustics

    dit :

    Ou alors on peut le fabriquer soi même    ici

  2. Mayleb
    dit :

    Plutôt que de laisser tomber Picot commencé avec mes CE2 en janvier, je vais m’inspirer de ton fonctionnement à la rentrée.  Dur dur de tout mener avec un double niveau (CE1).


  3. Mélodie
    dit :

    Chouette idée ce minuteur! Je vais de ce pas m’en acheter un!

  4. betty
    dit :

    Super la vidéo proposée par le site les loustics!
    Mais comme je n’ai pas non plus une horloge que je peux modifier je vais me référer aux conseils de de Maikresse =D 
    Je pense que ça va être super utile! Merci pour le lien

  5. clealeane
    dit :

    ca a l’air top. j’ai commandé on verra. mais j’ai peur de ne pas arriver a m’y tenir moi. Tu arrives à etre serieuse des que ca sonne?


  6. maikresse72

    dit :

    Tu veux dire quoi par « être sérieuse » ? Quand ça sonne, c’est le moment pour chacun de passer à l’activité suivante. Si pour une raison ou une autre un groupe a manque de temps, je leur indique que je laisse 5 minutes supplémentaires (par exemple) et relance le minuteur… Sinon, chacun passe à l’activité suivante.

  7. Clealeane
    dit :

    Sérieuse c’est moi qui ne le suis pas j’aurais tendance  à laisser encore du temps si ce n’est pas fini…
    en fait il me faut un minuteur pour moi je crois!


  8. maikresse72

    dit :

    Le minuteur sert aux élèves mais me sert aussi à moi, évidemment 😉

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