Emploi(s) du temps Cm1 – Cm2

DES EMPLOIS DU TEMPS pour Cm1-Cm2 avec les méthodes PICOT en grammaire et orthographe

ATTENTION!

Semaine à 4 jours 1/2 + direction avec 1/4 de décharge (lundi)

Pour 2017-2018 :

Après moultes réflexions… changement de collègue de ce2-cm1 dans l’école, changement de complément de direction (décloisonnement? pas décloisonnement? comment?)… arrivée de la méthode « Je mémorise et je sais écrire des mots au Cm1-Cm2 »… envie de changement pour certaines matières (histoire, géo le matin pour voir – littérature en séance quasi quotidiennes)… je pense être enfin arrivée à un emploi du temps qui peut fonctionner.

Il faudra nuancer tout de même quelques points :

  • J’ai placé 2 touts petits créneaux d’EMC  MAIS je travaille l’EMC dans les autres domaines aussi en fait donc ce sera surtout l’occasion de prévoir des petits temps d’échange en classe selon les besoins et en fonction des propositions aussi de #emcpartageons avec lequel je me lance pour cette année scolaire après avoir utilisé la séquence des messages clairs l’an dernier et suivi leur travail via Twitter.

 

  • L’an dernier, j’ai participé aux conférences citoyennes via LEA.fr et equalx, j’ai pratiqué énormément l’EMC et cela était très riche. J’aurai la chance de pouvoir à nouveau suivre les conférences interactives, et par conséquent, vous comprendrez que selon les semaines, mon emploi du temps s’en trouvera modifié…

 

  • Je présente mon emploi du temps « idéal », tout comme ma progression « idéale » mais cela signifie sans sortie placée, sans modification liée aux projets etc. Et pourtant, dans l’année, l’emploi du temps bouge régulièrement sur une semaine ou 2 en fonction des projets (journée à thème, conférence etc.). Par contre, je me tiens à mes durées de créneaux prévues, c’est ce qui est à mes yeux le plus important. SI j’inscris 30 minutes ou 45 minutes de grammaire, je fais en sorte de « choisir » dans les activités proposées pour que cela colle avec mon temps prévu et le rythme de la classe. Je n’étale pas plus, je ne fais pas trainer: perte de motivation chez les élèves, sensation de langueur et ce n’est absolument pas profitable. La méthode Picot en grammaire fonctionnement sur du spiralaire et rebrassant continuellement les notions, si on coupe une semaine sur une typologie d’exercices, on sait qu’on y reviendra en insistant dessus la semaine suivante quitte à couper sur une autre partie (mieux maitrisée des élèves) etc. Pour la méthode Picot, il faut bien prendre le temps en période 1, ne pas se laisser décourager : il faut du temps pour s’approprier la méthode, il faut bien penser son organisation en amont de la classe (voir mes différentes astuces : élaboration de livrets, préparations des polycops pour l’année etc…) afin de sentir à l’aise et être prêt à impulser un rythme aux élèves.

 

  • Finalement, tout repose sur votre posture d’enseignant et sur le rythme que vous allez impulser pour mener à bien vos différents ! Je vous donne quelques liens qui pourront peut-être vous éclairer un peu sur la posture de l’enseignant : Dominique Bucheton : lien 1 + lien Eduscol + vidéo .

Trève de blabla, je vous propose donc ci-dessous mon emploi du temps pour vous donner une idée d’organisation. Ce n’est pas un « modèle », c’est une « routine » qui me convient, une façon de penser la classe qui m’est propre et qui me correspond au regard des dispositifs que j’utilise. N’hésitez pas à commenter, poser vos questions.

En 2016-2017, c’était comme ça:

  • Je différencie toujours Cm1 et Cm2 en mathématiques.
  • Pour le français, j’utilise toujours la méthode d’orthographe de Françoise Picot  « Je mémorise… et je sais écrire des mots« .
  • Nouveaux programmes, nouvelles programmations et remise à jour de l’ouvrage grammaire de Françoise Picot : utilisation de « La grammaire au jour le jour » – Tome 1 de Françoise Picot aux éditions Nathan.
  • En maths, toujours le manuel « Outils pour les maths« , très bonne banque d’exercices avec des consignes claires et un manuel facilement utilisable par les élèves lorsqu’ils sont en phase de travail autonome. Pour les Cm2, une adaptation des exercices a été proposée par Magnard pour suivre les recommandations du BO 2014. Ces adaptations conviennent toujours pour les IO2015. Un nouveau manuel Cm1 est sorti et celui de Cm2 serait en cours d’élaboration (sorti en février 2017).

Emploi du temps Cm1-Cm2 - 2016-2017

Télécharger « 2016 2017 emploi du temps m72.pdf »

Edit du 11.08.2016: Mon emploi du temps en Cm1-Cm2 avec Scriptum

Télécharger « 2016 2017 emploi du temps Cm1 – Cm2 m72 v2.pdf »

Et comme finalement j’ai eu une classe de Cm2 pur, mon emploi du temps Cm2:

Télécharger « 2016 2017 emploi du temps Cm2 m72 v3.pdf »

BONUS: les explications des différents créneaux sur une « matinée-type »:

Télécharger « Fonctionnement maikresse72 – matinée type.pdf »

En 2015-2016, ça donnait ça:

En 2014-2015, ça donnait ça:

  • Je continue de différencier Cm1 et Cm2 en utilisant les méthodes Picot « Faire de la grammaire » et « Je mémorise… et je sais écrire des mots« , tout en conservant le même principe d’organisation pour les matinées qu’auparavant…
  • En maths, je continue avec le manuel « Outils pour les maths« .

 

 Emploi du temps Cm1-Cm2 / 2014-2015

 

9 thoughts on “Emploi(s) du temps Cm1 – Cm2

  1. Bonjour, et merci beaucoup pour ce partage encore une fois!
    J’ai un question concernant les dictées : j’ai vu que tu avais des dictées flash. Pourtant, il me semblait que dans « Je mémorise … » il n’y a pas de dictées flash juste une dictée hebdomadaire. Peux tu me dire comment tu as construit ces dictées flash ?

    Merci 🙂

    1. Elles sont en constructions et je les prépare à partir des propositions de mémorisation des mots du guide du maitre « Je mémorise ». Le but: mémoriser le mot et le travailler en contexte. Analyser ensuite la phrase (repérage sujet/verbe) puis tracé des chaines d’accords pour travailler les réflexes de relecture et correction d’écrits. En le faisant par « petites » phrases au quotidien, on entrainera davantage les réflexes. Tout du moins, je vais tester comme cela.

  2. Bonjour, je suis en pleine galère avec mon edt cm1 cm2 (histoire et sciences séparés pour chaque niveau) et en calculant mes horaires je me suis rendu compte que je faisais 9h30 de français ce qui me parait beaucoup,
    question existentielle, car je n’ai jamais eu de double niveau! attention on ne se moque pas: quand tu fais maths avec cm1 pendant que cm2 font edl puis que tu inverses, tu comptes seulement 30 min de français et pas 1h?
    parce que moi j’aurais compté 30+30
    mais il y a surement un truc que je ne comprends pas….
    Merci de m’éclairer

    1. J’ai pas tout compris mais les cm1 font 30 minutes de maths puis 30 minutes de français durant cette heure où j’inverse les 2 groupes travaillant avec l’un puis avec l’autre. Je ne vais pas « cumuler » les heures. Quand tu comptes, tu prends soit la colonne cm1, soit le colonne cm2. Comme ils ont toujours des horaires équivalent, c’est bon.
      Mon décompte par jour est entre parenthèses si ça peut aider.

  3. ah ouiiii! merci j’ai compris!
    je me prends tellement la tete qu’au bout d’un moment j’y arrive plus!7

    encore merci de ta réponse rapide

  4. Bonjour,
    Merci pour ces partages, T2 cette année, après une reconversion professionnelle, j’avoue que trouver des points d’appuis est important. J’enseigne en double niveau et assure la direction d’école à titre provisoire pour la deuxième année dans une école de trois classes, aucune décharge mais cette année nous repassons à la semaine de 4 jours.

  5. Bonjour,
    Tu as parlé des conférences Lea pour l’EMC. Je les ai suivies aussi c’était vraiment top. As-tu vu que désormais elles sont payantes (et peu abordables je trouve ) . Comment vas-tu faire ? Tu les as toutes commandées ou tu vas faire des choix? Personnellement, après leur avoir envoyé un mail de déception, ils m’ont répondu qu’une seule devrait être gratuite : celle de Yann Arthus Bertrand.

    1. Je vais en suivre un maximum. Je partagerai mon expérience sur les blog et/ou les réseaux.
      L’an dernier, elles étaient déjà payantes, sauf 2 : Thomas Pesquet notamment. Une petite sélection d’abonnés LEA avaient pu bénéficier de toutes les conférences offertes sur le thème citoyenneté OU développement durable.
      J’ai adoré ces conférences et j’ai hâte de pouvoir y participer de nouveau. 🙂

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