Faire de la grammaire au Cm1 – les exercices des textes

Cet article concerne l’ouvrage « Faire de la grammaire au Cm1 » [IO2008]. Les documents proposés ne sont que des documents POUR les élèves, pour faciliter l’usage de la méthode en classe. Il est donc nécessaire de posséder le guide du maitre.

 

Pour limiter la photocopie (et le collage papier/papier dans le cahier du jour) et favoriser la copie, je mets en place des livrets d’exercices reprenant les exercices du manuel.

Afin de pouvoir réutiliser ces livrets, faciliter la manipulation, donc limiter l’usure, j’ai choisi de faire un livret par période. J’ai peur que sur l’année, les livrets ne tiennent pas le choc…

J’ai pu réaliser ce travail grâce à lili08 et sa collègue qui m’ont fourni les exercices sous format numérique. Merci les filles!

 

Faire de la grammaire au Cm1 - les exercices des textes

les corrigés (par Laetitia)

Faire de la grammaire au Cm1 - les exercices des textes

Faire de la grammaire au Cm1 - les exercices des textes

Faire de la grammaire au Cm1 - les exercices des textes

Faire de la grammaire au Cm1 - les exercices des textes

Faire de la grammaire au Cm1 - les exercices des textes

 Pour les DYS- et autres élèves en difficultés: Exercices des périodes 1 à 5

Le principe: les élèves font sur feuille les exercices demandant plus de « traitement » (moins d’écrit à fournir pour eux, repérage plus rapide des consignes à exécuter)

2 thoughts on “Faire de la grammaire au Cm1 – les exercices des textes

  1. Il peut paraître incongru de télécharger aujourd’hui ces fichiers mais je change d’école à la prochaine rentrée et mes collègues, et ce n’est ni une critique ni un jugement, n’appliquent pas les nouveaux programmes. Je ne vois donc aucun intérêt pour mes élèves à découvrir en cm1 la notion de prédicat, de complément de verbe ou de complément de phrase en cm1 alors qu’ils ne l’auront pas travaillé avant et ne le travailleront pas après.
    Sans complexe je travaillerait donc avec la version 2008 et je suis donc ravie de toujours trouver tes documents sur ton site.
    Ces fichiers d’exercices représentent un gain de temps formidable et cette organisation par période semble évidente mais je te remercie de l’avoir pensée. J’y ajoute au début les textes de la période et les questions de compréhension de lecture. Pour chaque lundi, les enfants doivent lire le texte et réfléchir oralement à ces questions de compréhension. A la fin du livret d’exercice j’ajoute les exercices de synthèse et les exercices de synthèse par niveau.
    Et je suis ravie de l’organisation et du résultat obtenu sur mes élèves. ( J’avais jusque là des cm2 ).
    Encore un grand merci et un grand merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Zaazu Emoticons