2018-2019 – Emploi(s) du temps Cm1 – Cm2

EMPLOIS DU TEMPS 2018-2019

Cm1-Cm2

avec les méthodes PICOT (grammaire et orthographe) et MHM

ATTENTION!

Semaine à 4 jours + direction avec 1/4 de décharge (lundi)

Pour 2018-2019 :

L’emploi du temps n’est pas « définitif » car il faudra prendre en compte les créneaux de gymnase, les éventuels décloisonnements et avoir l’accord de mon complément car j’ai ajouté/modifié un peu le lundi. 🙂

Quelques points de vigilance:

  • J’ai placé 2 touts petits créneaux d’EMC  MAIS je travaille l’EMC dans les autres domaines aussi en fait donc ce sera surtout l’occasion de prévoir des petits temps d’échange en classe selon les besoins et en fonction des propositions aussi de #emcpartageons que j’ai suivies l’an dernier (pour partie) via Twitter .

 

  • Depuis 2 ans déjà, je participe aux conférences interactives via LEA.fr et equalx, j’ai pratiqué divers domaines par ce biais et cela était très riche. Je souhaite à nouveau suivre les conférences interactives, et par conséquent, selon les semaines, mon emploi du temps s’en trouvera modifié… J’intègre les séances de préparation des conférences en amont et en aval sur différents domaines car c’est très transversal.

 

  • Dans les différents documents que je partage, on est sur de l’« idéal », cela s’entend donc sans sortie placée, sans modification liée aux projets etc. Et pourtant, dans l’année, l’emploi du temps bouge régulièrement sur une semaine ou 2 en fonction des projets (journée à thème, conférence etc.).Par contre, je me tiens à mes durées de créneaux prévues, c’est ce qui est à mes yeux le plus important. SI j’inscris 30 minutes ou 45 minutes de grammaire, je fais en sorte de « choisir » dans les activités proposées pour que cela colle avec mon temps prévu et le rythme de la classe. Je n’étale pas plus, je ne fais pas trainer : perte de motivation chez les élèves, sensation de langueur et ce n’est absolument pas profitable. La méthode Picot en grammaire fonctionnement sur du spiralaire et rebrassant continuellement les notions, si on coupe une semaine sur une typologie d’exercices, on sait qu’on y reviendra en insistant dessus la semaine suivante quitte à couper sur une autre partie (mieux maitrisée des élèves) etc. Il en sera de même avec la Méthode Heuristique de Mathématiques, fonctionnement spiralaire où les notions reviennent. J’adapterai donc en conséquence grâce aux séances de régulation prévues.
    Pour la méthode Picot, il faut bien prendre le temps en période 1, ne pas se laisser décourager : il faut du temps pour s’approprier la méthode, il faut bien penser son organisation en amont de la classe (voir mes différentes astuces : élaboration de livrets, préparations des polycops pour l’année etc…) afin de sentir à l’aise et être prêt à impulser un rythme aux élèves.

 

  • Finalement, tout repose sur votre posture d’enseignant et sur le rythme que vous allez impulser pour mener à bien vos différents projets ! Je vous (re)donne quelques liens qui pourront peut-être vous éclairer un peu sur la posture de l’enseignant : Dominique Bucheton : lien 1 + lien Eduscol + vidéo .

Après toutes ces explications et mises en garde, je vous propose donc ci-dessous mon emploi du temps pour vous donner une idée d’organisation. Ce n’est pas un « modèle », c’est une « routine » qui me convient, une façon de penser la classe qui m’est propre et qui me correspond au regard des dispositifs que j’utilise. Il y a de grands créneaux mais à l’intérieur, il y aura du travail en ateliers très certainement, lorsque la classe sera installée et que les élèves seront prêts. Pas de précipitation sur ce point. Si vous êtes intéressés par la classe flexible, je vous renvoie vers l’article de Mysticlolly qui a interviewé Marina du blog Maisquefaitlamaitresse. N’hésitez pas à commenter, poser vos questions.

Dans le document .pdf, survolez les différents points cliquables
pour être renvoyé vers les articles du blog présentant les outils que j’utilise. 🙂

Pour retrouver les emplois du temps des années précédentes : http://www.maikresse72.fr/2017/08/04/emplois-temps-cm1-cm2/

33 thoughts on “2018-2019 – Emploi(s) du temps Cm1 – Cm2

  1. Merci pour cet edt qui va m’inspirer, même si j’aurai des ce1-ce2 et non des CM1-CM2. Je vais débuter la MHM et la méthode Picot en grammaire (Picot déjà utilisée cette année avec des ce2 en ortho), voilà pourquoi ton edt peut me servir.

  2. Merci pour ce partage d’emploi du temps.
    En ortho tu répartis les exos de la méthode sur 3 jours ou tu en rajoutes? Comment fais tu pour différencier en maths, en histoire et en géographie?
    Merci d’avance pour tes réponses

    1. En ortho, les élèves avancent à leur rythme sur les exos, selon la semaine en cours. Je n’en rajoute pas.
      En maths, la différenciation est incluse dans MHM.
      En histoire et géographie, je suis une progression spiralaire donc les élèves travaillent ensemble sur les mêmes thèmes. J’adapte les évaluations sur les exigences pour les cm1 notamment.
      Cela répond-il à tes questions?

        1. Bonjour ! Merci pour ce partage ! Petit zoom sur l’histoire géo….comment fais-tu pour faire travailler les cm1 et cm2 sur les mêmes thèmes avec les nouveaux programmes ?

  3. Waouh 😉 Quel belle explication de ton organisation!! Quand tout est au clair, la gestion est plus fluide et le travail d’autant plus efficace. BRAVO!

    1. Ça dépendra des semaines, des projets de la collègue qui me complète. Elle consacrera plus ou moins de temps au lexique ou à la partie production d’écrits. Je fais aussi de la prod d’écrits tous les jours dans les différents domaines…

  4. J’apprécie beaucoup votre site. Je me sers depuis 2 ans de votre travail sur Picot. Et je démarre MHM à la rentrée avec mes CM1. Votre emploi du temps va beaucoup m’aider à construire le mien. Merci beaucoup pour le partage !

  5. Merci, cet emploi du temps va m’aider pour le mien en cm2 (Picot en grammaire et ortho + MHM). Juste une question, ce n’est pas gênant de réduire les séances de maths de 15min par rapport à ce qu’en dit M.Pinel? (je me lance cette année alors je suis un peu stressée mais enthousiaste d’où ma question).

    1. J’ai prévu des séances de 50 minutes. J’ajusterai en fonction. L’indication est de 1h mais c’est aussi à chacun de sentir le rythme selon son fonctionnement et sa classe. ☺️

  6. Une petite remarque : je viens de me servir de ton emploi du temps notamment dans les horaires et tu as dû faire une erreur dans la colonne « durée hebdomadaire avec réduction récré » pour les maths car il te manque 30 minutes sur les 22h, donc pour moi les maths ce serait 4h45 et non 4h15. Après je compte 15 minutes de récré par demi-journée mais peut-être ne fais-tu pas pareil.
    J’espère que tu m’as comprise car je ne suis pas aussi claire que ton emploi du temps :). Un énorme BRAVO pour toute la préparation en amont. Tu m’as donné plein d’idées, notamment en EMC où je ne connaissais pas EMCPARTAGEONS. J’ai bien envie de m’inscrire…
    Merci encore !

    1. Tu as bien fait de me faire remarquer cela ! J’ai repris mes comptes et j’ai rétabli 2-3 trucs. N’hésite pas à faire tes remarques 🙂 C’est donc une nouvelle version que je viens d’uploader (et au passage, j’ai résolu le souci d’affichage et de liens dans le pdf je pense).

  7. super! tres clair et astucieux le fait qu on clique sur telle ou telle matiere et que cela nous renvoie vers les ressources
    merci

    1. Merci de ce retour. J’avais peur que ça ne soit pas pratique en fait… Et pourtant, je ne voyais pas comment faire pour expliquer au mieux mon fonctionnement. ?

  8. Bonsoir. Merci encore pour tout ce partage qui aide les jeunes collègues comme les plus anciennes comme moi… Je suis en train d ‘élaborer mob emploi du temps…Toujours la même galère. Mais j’essaye de m’inspirer du votre même si je n’ai pas le même niveau. J’ai relu vos articles concernant votre travail en orthographe. Et en regardant votre emploi du temps, je voulais savoir si le lundi était bien consacré à l’étude d’un son (ou autre). Si oui, pourquoi y a-t-il une dictée flash avant svp? Je pense que j’ai forcément du louper un article qui explique votre nouveau fonctionnement. Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Je ne voulais pas supprimer une journée de dictée flash. Mais on pourrait la faire après la leçon (étude de sons uniquement jusqu’en fin de période 2 pour le cm1-cm2)… Sur 4,5 j, je faisais du mardi au jeudi. ?

  9. Bonjour,
    Je suis également directrice et déchargée une journée par semaine. J’aurais aimé savoir comment vous pensiez répartir les maths avec la méthode MHM. Merci pour votre retour et bravo pour cet excellent site 🙂

    1. Mon complément a accepté de suivre la méthode avec moi, elle prend donc la continuité des séances dans le module, sauf si c’est une séance de régulation. La répartition se fait donc très simplement et logiquement, comme préconisé dans le guide. 🙂

  10. Merci beaucoup pour ce partage, encore une fois formidable. Du coup si je comprends bien tes réponses dans les commentaires, tu ne fais pas de séance décrochée sur la découverte du son ? Tu les mets directement sur les exercices ? Ta dictée hebdo est la dictée finale ?

    Pour ma part, je fais un « marché de padipado » pour introduire le son et on isole les graphies de différentes couleurs au tableau après qu’ils aient trouvé le son et en sortir des règles.

    1. Il y a la leçon mais il y aura eu les mots du jour avant la leçon. Est-ce bien grave ? Ce ne sont pas des mots qu’il découvre, ni des sons qu’ils découvrent. C’est une révision. ?

  11. Bonjour,
    merci pour ce super emploi du temps qui va m’inspirer pour faire le mien, ainsi que pour toutes les ressources que vous publiez!!
    Je me demandais comment vous faîtes pour la grammaire au jour le jour (vous n’avez mis que 3 séances mais la méthode fonctionne sur 4 séances semaines).
    Merci de votre réponse!

    1. Je faisais prod d’écrit et lexique à part (mon complément faisait en décroché le lundi). Pour le jour 4, je décalais lorsque c’était autre chose que lexique et prod d’écrits… L’an prochain, avec la collègue qui me complète, on repart sur l’organisation des 4 jours Picot pour plus de facilité de gestion. 🙂

  12. Bonjour et merci pour tout ce travail partagé. Pour les exercices d’orthographe, ce sont des exercices différents de ceux proposés dans le guide de Mme Picot? Selon la méthode, en orthographe, les exercices viennent plusieurs semaines pour réviser tous les mots mémorisés…

    1. Dans la méthode Cm1-Cm2, il y a des exercices toutes les semaines ou presque, en rapport avec les synthèses et l’étude des sons (période 1 et 2 surtout). 🙂 Ce ne sont donc pas des exercices différents.

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