Lecture et compréhension de l’écrit – Ia72 Cm1 – Séquence et ouvrages de la période 1

Comme expliqué dans un précédent article, sur le site de l’Ia72, vous trouverez des ressources intéressantes pour travailler la lecture et la compréhension avec vos élèves.

Dans cet article, vous trouverez le document pour la période 1 en Cm1 ainsi que les liens Amazon vers les ouvrages utilisés.

Le travail de la période 1 s’articule autour de « PERSONNAGES ET NARRATION »

Les ouvrages sont des classiques: Une histoire à quatre voix d’Anthony Browne, Le petit poucet de Perrault et L’homme à l’oreille coupée de Mourlevat.

Pour télécharger la séquence :

http://www.dsden72.ac-nantes.fr/html/ia72/pedagogie/langue/lire/CYCLE3/CM1/Les_programmations/CM1_P1_programmation_comprehension.pdf

Documents pour accompagner la séquence :

Pour accompagner ces lectures et travailler en réseau:

* Réseau Browne : https://amzn.to/2r6TxHl

Chez les cybercollègues : http://laclassedezazou.eklablog.com/reseau-litteraire-anthony-browne-a106660770

http://www.melimelune.com/2012/02/28/sequence-anthony-browne/

 

* Réseau univers des contes (permet une transition vers l’univers « métamorphoses » de la période 2)

Titres Auteurs Éditeurs Niveau Liens Amazon
Le vilain petit canard Andersen, Hans Christian */** https://amzn.to/2HxfSbR 2210987598
La petite sirène Andersen, Hans Christian **/*** https://amzn.to/2r2QaRp 2210756863
Le calife cigogne Hauff, Wilhelm Flammarion (père castor) 1993 */** https://amzn.to/2r0k7l2 2081602164
Le chat botté Perrault, Charles / Marcellino Gallimard 2010 */** https://amzn.to/2HxhBOn 2070632318
Les contes bleus du chat perché Aymé, Marcel Folio, 2017 **/*** https://amzn.to/2I6vlwR 2075085749
Les contes rouges du chat perché Aymé, Marcel Folio, 2017 **/*** https://amzn.to/2I1Pi7X 2075097763
Ti Jean et la diablesse (bilingue – créole) Cadore, Isabelle Harmattan 1999 * https://amzn.to/2Hua0QR 2738484352
Cendrillon Perrault, Charles Nathan (les petits cailloux) 2014 */** https://amzn.to/2I1b4bM 209255106X
Le nain long-nez Hauff, Wilhelm Nord-Sud, 2014  ** https://amzn.to/2I3Wpwk 2354132271
Les sept corbeaux Grimm / Sauvant, Henriette Nord-Sud 1998 */** https://amzn.to/2I1sWmQ 3314209118
365 contes des pourquoi et des comment ? Bloch, Muriel / Wilson, William Gallimard (giboulées) 1997 */** https://amzn.to/2HrW89r 2070507718

10 thoughts on “Lecture et compréhension de l’écrit – Ia72 Cm1 – Séquence et ouvrages de la période 1

  1. Bonjour
    quand tu as un cm1/cm2, tu jongles entre le cm1 et le cm2 suivant les périodes ou bien une année tu fais le cm1 et l’autre le cm2 ?

    1. J’ai utilisé 2 années de suite le cm2 car j’ai eu un cm2 pur (chose exceptionnelle dans mon école) puis de nouveau cm1-cm2. Comme je garde quelques élèves de l’an dernier qui vont vers le cm2, j’utiliserai l’année cm1. Je « corserai », creuserai certainement un peu plus avec les cm2 sur certains points par rapport à ce que j’ai pu pratiquer avec la programmation cm2 les années passées.
      Je teste donc cette année l’alternance d’une année à l’autre… à suivre donc. 🙂

  2. Bonsoir, j’avais déjà vu ces documents que je trouvais fort intéressants mais comment fais-tu pour caser 16 séances dans 1 période ? Ou alors tu ne choisis qu’une des 3 séquences ? Merci pour ton éclairage !

    1. Je fais 3 séances de 30 minutes par semaine. Et j’étale sur plus qu’une période… J’ai du mal à placer la période 5. Mais c’est parce que je travaille aussi la lecture et compréhension dans la grammaire Picot.

  3. Merci pour cette découverte très intéressante ! Je viens de finir de préparer la première séquence et je me demande comment évaluer… Peut être une évaluation continue en m’appuyant sur les productions écrites des élèves qui témoignent de leur compréhension… Comment fais-tu ? Merci d’avance si tu as le temps de me répondre ! 🙂

    1. J’évalue par observation des productions écrites et lors de la participation orale. Pas toujours facile car il faut veiller à tous les faire parler… Pour certains, je les prends en petit groupe pour rediscuter de certains passages quand c’est nécessaire. Ce n’est pas une science exacte et je n’ai pas de solution miracle. J’espère t’avoir aidée un peu tout de même.

      1. Merci d’avoir pris le temps de me répondre ! Je vais essayer d’évaluer comme ça aussi, en continu, sur différentes choses. Pas facile…

  4. Bonjour,
    Pensez-vous qu’il est possible de travailler les modules dans un ordre différent? Commencer par le module 2 en CM1 par exemple…

Laisser un commentaire