Explorer l’histoire au Cm1 – Génération 5

Explorer l’histoire au cm1 – Génération 5

Tout au long de l’année 2017-2018, j’ai eu la chance de pouvoir tester, avec ma collègue de ce2-cm1,  le fichier « Explorer l’histoire au CM1″ de Loustics  publié chez Génération 5. Après une année de test, je suis complètement séduite par cet ouvrage ! Mes élèves et ma collègue également !

L’outil se présente sous la forme d’un classeur de 124 pages et d’un CD qui se clipse dans la couverture de ce dernier. On trouve dans le classeur 28 séquences pédagogiques clé en main qui permettent de couvrir l’intégralité du nouveau programme d’histoire de CM1, avec des documents de découverte, des leçons animées, des fiches pour l’élève, des activités interactives…

Ce fichier est composé de :

  1. un classeur
  2. un logiciel pour vidéoprojection (sur cd, installation multiposte – il n’est pas nécessaire après installation pour lancer les animations)

Le classeur contient :

  1. le déroulé des séances
  2. un rappel historique pour l’enseignant
  3. une webographie pour aller plus loin (avec des liens pour approfondir pour le PE ou avec les élèves si besoin)
  4. les différentes fiches pour les élèves (avec correction)
  5. des cartes mentales pour chaque leçon
  6. la leçon complète ou à trous

Le logiciel contient :

  1. les documents de départ avec questionnement
  2. les diaporamas vidéo
  3. des exercices interactifs
  4. toutes les fiches élèves à projeter (ou imprimer format pdf)
  5. les cartes mentales à projeter (ou imprimer format pdf – complètes ou à compléter)
  6. les leçons à projeter sous format interactif avec découverte progressive du lexique pour correction (ou imprimer format pdf)
  7. des frises historiques
  8. des cartes d’identité des personnages
  9. une iconographie (images supplémentaires et images des leçons) pour illustrer chaque leçon
  10. des évaluations et leurs corrigés (en format .odt et .pdf)

Les + :

– Des séquences complètes : précisions historiques et théoriques pour l’enseignant, trame de préparation, documents élèves (exercices, leçons complètes ET à trous), évaluation, cartes mentales.

TOUS les corrigés sont disponibles : exercices et évaluations ! (sur le CD)

– Un logiciel qui permet de suivre un déroulement pédagogique ritualisé pour les élèves : questionnement/ découverte – vidéo animée – QCM et jeux interactifs – exercices – trace écrite (classique mais aussi sous forme de cartes mentales).

– Des frises chronologiques, vierges ou complètes, à disposition.

 

Mon avis – mon utilisation :

J’adore l’histoire. Pour ceux qui ne le savent pas, c’est mon cursus de formation après bac. Le point fort de cet ouvrage, pour des néophytes ou non, est qu’il correspond parfaitement à ce que j’aime faire en histoire : partir de sources historiques, de vidéos, d’animations pour captiver les élèves et faire vivre l’histoire !

En ce sens, la leçon animée proposée est une vraie force ! Dans ma classe, j’ai choisi de faire découvrir aux élèves la vidéo une première fois en entier. Suit un brainstorming sur ce qui a été repéré, compris avec mots-clés, dates-clés notés sur paperboard ou tableau. Le second visionnage se fait avec des pauses : cela permet la vérification des informations relevées après le premier visionnage, correction, compléments. Parfois, je leur distribue la fiche d’exercices écrits pour un troisième visionnage. Parfois, je passe d’abord par les exercices interactifs et QCM pour voir si tout est bien compris. Pour cette phase, soit je passe par « plickers » et je saisis donc les exercices dans ce logiciel, soit on utilise l’ardoise et on écrit 1 / 2 / 3 / 4 pour les propositions de réponse. Cela permet aux élèves d’avoir un temps de réflexion individuel puis validation en commun. Les élèves peuvent conserver leur « score » si ça leur fait plaisir (en notant des petites croix ou autres symboles pour chaque réponse validée). Ensuite, soit nous terminons les exercices écrits, soit c’est la trace écrite. Il m’est arrivé de modifier un peu le format pour l’inclure différemment avec des éléments enrichis. Pour certaines leçons, j’ai préféré utiliser la carte mentale mais pas pour toutes.

Les évaluations sont plutôt bien faites et c’est bien de pouvoir en avoir à disposition, avec leurs corrigés. Pour certaines, il y avait trop de textes ou les notions étaient un peu complexes pour mes élèves en terme de restitution attendue… Mais pas de soucis car Loustics a pensé à tout : le format modifiable est fourni ! Vous pouvez donc modifier selon vos besoins. Un vrai + là encore !

Des visuels issus du site

Sommaire et mode d’emploi : clic pour pdf Repères historiques Celtes, Gaulois … : clic pour pdf Exemple de fiches élèves : clic pour pdf ou clic pour pdf Exemple d’une carte mentale : clic pour pdf
Capture d’un diaporama :
clic pour image
Exemple d’un exercice interactif : clic ou clic ou clic Aperçu de la frise : clic pour image Exemple de la bibliothèque d’images : clic

 

Si vous utilisez vous aussi, n’hésitez pas à en faire un retour sur le site de Loustics 🙂

Cliquez sur l’image pour vous rendre sur le site de Génération 5

Et si vous utilisez une programmation spiralaire comme moi, vous serez peut-être intéressé par le tome 2 : Explorer l’histoire au cm2.

5 thoughts on “Explorer l’histoire au Cm1 – Génération 5

  1. Ouahou….ouahou! Je ne sais même pas quoi dire devant tant de compliments. Je suis plus que touchée par ce retour si positif….et tellement contente….soulagée….qu’il te plaise!
    Un immense merci…

  2. Bonjour, j’utilise également cette méthode qui est top. Dans votre description vous parlez de corrigés d’exercices et des évaluations. Malheureusement, je ne les trouve pas. Pouvez- vous me dire où cela se trouve?
    En vous remerciant.

Laisser un commentaire