A la rencontre des céréales … « l’école des céréales »

SurTwitter

https://platform.twitter.com/widgets.js

et Instagram,

 

je vous partageais mon test d’une des ressources proposées par L'école des céréales - Site baseline.
J’avais choisi de tester l’activité « Faire germer des grains de blé » car c’était idéal pour travailler sur la germination des végétaux et leur développement.

Clic pour accéder à « L’école des céréales » et télécharger la ressource

Les élèves ont adoré regarder leurs plantations pousser ou non selon les différentes hypothèses et nous avons tiré des conclusions bien claires de tout ce test. Nous avons travaillé cette activité par groupe en utilisant une toute petite partie des graines que j’avais commandé gratuitement sur le site de l’école des céréales (attention rupture à l’heure où j’écris cet article). Après avoir laissé un temps important, nous sommes revenu sur nos conclusions et forts de tout cela, chacun va pouvoir faire pousser quelques graines juste pour lui, de façon individuelle et ramener sa culture chez lui aux vacances. C’est le petit « Graal », le petit bonus pour les élèves. 🙂

 

Si j’écris cet article, ce n’est pas dans le but de vous parler encore de mon travail (si vous l’aviez suivi sur les réseaux) mais plutôt pour vous demander vous aussi de participer. Je souhaiterai recueillir votre avis sur les ressources de « L’école des céréales ». Pour cela, j’ai sélectionné des ressources qui me paraissent intéressantes dans chacun des cycles… J’ai rédigé l’une d’elles et votre avis sera forcément utile pour faire évoluer les ressources proposées. Je mets un petit questionnaire en fin d’article que vous pourrez compléter que vous testiez ou non la ressource ou final. Merci à vous !

Cycle 1 : Domino des céréales

Un jeu de dominos qui permettra de travailler sur la reconnaissance des céréales, de leurs noms mais surtout qui permettra de travailler la discrimination visuelle.

Cycle 2 : Les céréales au travers des siècles (fiche enseignant / fiche élève)

Activité mêlant histoire et lexique, les élèves seront confrontés à l’évolution des sociétés et leurs modes de consommation des céréales. De la découverte des premières céréales en passant par leur domestication et l’invention des outils pour gagner en efficacité, ce travail permet un balayage au gré de la frise historique.

Cycle 3 : « Je fais du popcorn »

Ressource liée à l’origine à monchamp.fr (projet extraordinaire auquel j’ai eu le plaisir de participer pour préparer des ressources – mais pas celle-ci), cette activité me semble tout indiquée pendant cette saison de « mardi gras » et autre carnaval ! L’activité est ludique et cela plait toujours à nos élèves!

Il suffit de cliquer sur les images pour accéder aux ressources.

Pour accéder au questionnaire : https://goo.gl/forms/XDQADf9Os6AWPJO52

Merci d’avance pour votre participation.

J’espère que vous prendrez plaisir à découvrir les quelques ressources que j’ai sélectionnées mais aussi et surtout bien d’autres présentes sur le site !

2 thoughts on “A la rencontre des céréales … « l’école des céréales »

  1. Bonjour ! Cela ne correspond pas du tout à nos thèmes de cette année, mais c’est bien intéressant et moi aussi du coup j’ai envie de me pencher sur ce thème pour plus tard… J’en profite, car je ne sais pas si je l’ai déjà fait (je crois que si peut-être mais ça mérite bien une deuxième couche…) pour te remercier pour toutes les ressources que je trouve ici pour mettre en oeuvre « je mémorise…. ». Sans ce trésor, je passerais encore plus de temps au boulot entre mes 25 mariolos et la direction… Donc MERCI !

Laisser un commentaire