[Manuels] En mathématiques, j’utilise … Outils Pour les Maths de Magnard

Vous cherchez un manuel de maths? Pour changer? Pour débuter?

Ici, j’ai décidé de vous parler de ceux que je connais et j’utilise: la collection « Outils pour les Maths » de Magnard. Et en quelques lignes, je vous explique pourquoi Happy

Les nouveaux programmes (comprendre « Programmes 2016 » du BO2015 …) ont entrainé la sortie de nouvelles versions d’Outils pour les maths en juin 2016 pour les Ce2 et Cm1 puis courant 2017 pour les Cm2.

 

 

Pourquoi j’aime cette collection?

Ce manuel constitue une bonne banque d’exercices, des exercices avec des consignes claires que l’élève peut travailler en autonomie! Je travaille en cours double, et j’ai besoin que les élèves puissent travailler seuls sans avoir besoin de ma présence à certains moments donc. Les exercices sont progressifs, il y a plusieurs niveaux de progression, indiqués par des petites étoiles.

Pour les CP, c’est sous format fichier. Pour les Ce1 et les Ce2, il existe au choix le fichier ou le manuel. Attention dans ce cas-là de prendre le guide du maitre correspondant… Pour les Cm1 et Cm2, format manuel exclusivement.

Est-ce que j’utilise tout le déroulé prévu dans le guide du maitre?

Je n’utilise pas forcément les séances de découvertes proposées. Je les modifie, je prends des situations proches du quotidien des élèves lorsque c’est possible, je travaille de façon « explicite » et ayant des CM, je commence toujours par « représentation / souvenirs » qu’ils ont de la notion. Nous découvrons le titre de la notion du jour et ils peuvent dire tout ce à quoi ça leur fait penser, venir montrer au tableau des éléments qu’ils ont en tête… Je note les mots-clés, des exemples cités qui seront intéressants pour la suite. Puis nous découvrons un petit problème, un petit questionnement qui sera guidé, étudié seul ou par binôme sur ardoise ou brouillon selon les leçons.

Mais alors, le guide du maitre est-il utile?

Dans sa version gratuite, téléchargeable en ligne en vous enregistrant sur opm.site.magnard.fr, vous trouverez pour chaque niveau le déroulé de chaque séance mais aussi les corrigés des exercices! Et ça, c’est un gain de temps appréciable lorsque la pile de cahiers pointe son nez et qu’on a plusieurs niveaux à corriger… Il y a aussi d’autres ressources comme les activités numériques. Vous pouvez même feuilleter l’ouvrage en ligne.

Dans sa version payante (35€), sur format papier + 1CD, vous trouverez le déroulé des séances, les corrigés mais en plus les évaluations en format modifiable . doc et .pdf ; des activités de rémédiation ; des exercices sous format modifiable (pour adapter aux élèves à besoin) et du matériel pour manipuler pendant les phases de découvertes par exemple. Vous l’aurez compris, j’utilise cette version avec guide papier + cd. Le guide cm2 2017 va tout juste paraitre, je n’ai pas encore cette version dans les mains mais je l’attends impatiemment!

Qu’est-ce qui change finalement dans la version « programmes 2016 » ?

Tout d’abord, le manuel est adapté aux nouveaux programmes et cela veut donc dire que la progression a été revue. Les manuels sont en orthographe révisée.

Le découpage du manuel a été revu. Les problèmes sont toujours intégrés dans les différentes notions mais on retrouve aussi des pages spécifiques « Je résous des problème » et toujours des pages « Je révise ». Le calcul mental, lui, se trouve en fin d’ouvrage.

Une approche des mathématiques « numériques » avec Geogebra, Scratch et l’utilisation de logiciel tels Excel. Des liens sont données vers les activités téléchargeables gratuitement en ligne est proposée.

On retrouve à la fin des chapitres des activités mélangeant différentes notions intitulés « j’utilise les maths en … » dans lesquelles le lien est donc fait avec un autre domaine. Vous pouvez donc exploiter ce travail lors de votre séance d’histoire, de sciences… ou bien choisir de le faire pendant la séance de maths, libre à chacun.

   

     

Cet article pourra être complété en fonction de vos questions, vos interrogations sur cette collection. N’hésitez donc à commenter!

 

Et puis, vous pouvez retrouver chez ma copine Alice (mamaitressedecm1.fr) un comparatif des différents ouvrages existants sur le marché si jamais cette collection ne fait pas votre bonheur 😉

21 thoughts on “[Manuels] En mathématiques, j’utilise … Outils Pour les Maths de Magnard

  1. Bonjour Maikresse,

    Merci de vos commentaires; j’apprécie beaucoup votre blog et grâce à vous j’ai pu mieux maitriser la Grammaire selon Mme Picot « dont je suis devenue une fervente adapte!
    Aussi je m’interrogeais sur les manuels de mathématiques: que pensez -vous du nouveau manuel » comprendre les maths »?J’appréciais beaucoup chez Hachette la collection Petit Phare « mais elle ne n’existe toujours pas version programme 2016.
    Merci

  2. Bonjour Maikresse 72

    Je ne trouve la version à télécharger pour la nouvelle version des nouveaux outils pour les maths cm1 et cm2. Sur le site, il n’est que vendu au prix de 35€.
    Est ce que j’ai zappé un lien;)

    Merci pour ta réponse

    1. 35€ c’est le prix des guides du maitre avec le cd. Sinon, il faut se rendre sur le site de magnard, créer un compte enseignant et le guide du maitre est accessible ensuite gratuitement par là: http://www.opm.site.magnard.fr/
      Si tu veux commander un manuel « élève » pour toi, tu peux cliquer sur les vignettes qui te guideront vers Amazon ou bien te rendre sur le site de Magnard ou bien ton fournisseur habituel 😉

  3. Bonjour
    Tout ‘abord un grand merci pour tout le travail et les conseils pour la méthode Picot.
    Petite question, j’utilise aussi Outils pour les maths : Suis-tu la progression proposée par le manuel ?

  4. Merci pour les conseils. Sais tu où trouver la correction des évaluations ? J’ai acheté le guide du maître avec CD mais je ne les trouve nulle part. Merci !

    1. Pas de corrigés fournis pour les évaluations… J’ai commencé à en faire pour les premières évals. Je les posterai sous peu. Pour le moment, j’ai pas mal de choses en suspens. 🙂

  5. Bonjour, merci mille fois pour tout ce partage, c’est d’une incroyable richesse !
    J’ai récupéré une classe de CM2 cette année et la collègue précédente a dû partir avec le CD du manuel du maître… Serait-il possible d’avoir le mot de passe pour accéder aux évaluations ?
    Au plaisir de continuer à te lire
    Elsa

    1. Bien sûr que si! Si j’avais pas loupé le coche pour le test cette année, j’y serai déjà… 😀 (s’il y a moyen de m’y raccrocher… je veux bien m’y lancer à tout moment 😉 )

      1. Bonjour,
        Je récupère un CM2 l’an prochain. J’ai vu que tu disais avoir le Guide du maître. Peux tu nous en faire un retour? Les situations d’entrée sont-elles intéressantes?

        Merci merci

        1. Les situations d’entrée sont basiques. Simples. Tu peux choisir d’utiliser d’autres situations, ce sont des pistes. Il y a des docs complémentaires ainsi que les évaluations dans le CD qui est joint avec le guide du maître, c’est vraiment pratique. 😃

  6. Bonjour Maikresse ! Je viens de découvrir ton blog. Merci pour tous ces fabuleux partages. J’ai utilisé les Nouveaux outils pour les maths cette année, avec des CE1-CE2. J’étais un peu déçue par les situations de découverte. Je m’intéresse à la méthode heuristique, et j’ai vu dans les commentaires que tu y pensais toi aussi. Qu’as-tu décidé finalement ?

    1. Je suis en train de lire le guide. Je me lance à la rentrée avec les cm. 😊 Outils pour les maths est une bonne banque mais pauvre en situation parfois, c’est bien vrai.

  7. merci pour le partage. puis-je avoir les evaluations compris dans le guide pédagogique CE1 et CM1? car je suis parent d’élève et je n’ai pas acces a ces ressources (evaluation + remediation). Merci d’avance

    1. Elles ne sont pas partagées sur le blog. Et elles sont accessibles aux enseignants sur achat du guide du maître avec CD. Libre à vous de l’acquérir si c’est votre souhait. 😉

  8. Bonjour, petite question : tous mes élèves disposeront de ce manuel à la rentrée et je dispose moi-même du manuel enseignant (spécimen). Je cherche, en vain, le guide enseignant (numérique gratuit) ne serait-ce pour avoir les corrections des exercices, où le trouver ? En étant inscrite sur le site, je ne le trouve pas.. Et comme je suis PES cette année, je ne souhaite pas investir dans un manuel n’ayant pas la certitude de garder des CM2 l’année prochaine. Merci d’avance pour tout le travail partagé, et toutes les ressources!

  9. Bonjour, j’ai cette année un Cm1 CM2, tout nouveau pour moi, beaucoup de travail, merci pour votre partage.
    Je me suis appuyé sur votre ancienne programmation à partir des « outils pour les maths »: Je suis dans la même situation que vous à l’époque: ma décharge s’occupe de géométrie je suis responsable du reste. Sincèrement comment avez vous fait pour suivre le rythme d’une notion tous les deux jours, ou il y a un truc qui m’échappe.
    Quelle quantité d’exercices dans le cahier du jour attendiez vous d’un élève moyen par exemple. Car il y a un problème d’efficacité que je dois régler si je veux finir le programme !
    encore merci !

    1. C’est un rythme soutenu mais dans Outils pour les maths, les notions sont très décomposées d’où le fait d’avancer d’une notion tous les deux jours en revenant sur les chapitres révisions par la suite. Je donnais deux à 3 exercices en général. Et j’adaptais au niveau de chaque élève, attendant plus ou moins selon l’élève. Je leur laissais 30 minutes pour réaliser leurs exercices, cela laissait suffisamment de temps et j’étais alors avec l’autre groupe en remédiation ou dans une autre matière. 🙂

Laisser un commentaire