La Grammaire au jour le jour – Ed nathan : Leçons sous forme de « cartes mentales » par MP

MP avait élaboré pour ses élèves des traces écrites sous forme de carte mentale pour ses élèves l’an dernier. Lors de la sortie de l’ouvrage « Grammaire au jour le jour » et de l’annonce du chantier collaboratif mis en place pour proposer des documents annexes à cette méthode, elle a répondu présente et a proposé de mettre à jour ses cartes mentales par rapport aux nouvelles attentes des IO2015. Voici donc les différentes cartes concoctées par elle selon l’avancement des leçons au fil de l’année.

A vous de voir si vous faites copier les cartes ou si vous les donner « toutes prêtes » à vos élèves, si vous les utilisez en affichage pour mémoire de travail… Certaines fiches sont « à étapes » car les leçons sont scindées en plusieurs parties dans les différents guides et donc on doit compléter la leçon au fur et à mesure.

Les phrases « exemple » sont celles de la méthode « La grammaire au jour le jour », il faudra donc éventuellement modifier pour mettre les phrases liées à la méthode simple que vous utiliserez aux celles d’une autre année pour la triple niveau.

N’hésitez pas à commenter cet article afin de faire évoluer ces présentations des leçons. 🙂

 

Le verbe: Télécharger « 01_Le verbe.pdf »

Le sujet: Télécharger « 02_Le sujet.pdf »

Le présent: Télécharger « 03_Le présent de l’indicatif.pdf »

Les compléments de phrase: Télécharger « 04_Les compléments de phrase.pdf »

Le GN: Télécharger « 05_Le GN.pdf »

Le GN et adjectif: Télécharger « 06_Le GN & Adjectif.pdf »

Le GN, l’adjectif et le complément du nom: Télécharger « 07_Le GN & Adjectif & CN.pdf »

L’imparfait:  Télécharger « 08_L’imparfait.pdf » ou Télécharger « 08_L’imparfait_simplifié.pdf »

Le passé composé: Télécharger « 09_Le passé composé.pdf » ou Télécharger « 09_Le passé composé_simplifié.pdf »

Le complément du verbe : Télécharger « 13_Le complément du verbe.pdf »

L’attribut du sujet: Télécharger « 10_L’attribut du sujet.pdf »

Phrase affirmative / phrase négative:Télécharger « 11_La phrase affirmative négative.pdf » et Télécharger « 11bis_Type et forme de phrase.pdf »

Passé simple: Télécharger « 12_Le passé simple.pdf »

Le futur: Télécharger « 14_Le futur de l’indicatif.pdf »

Pour compléter les leçons: visionnez les vidéos des fondamentaux ICI

Retrouvez les autres ressources pour Faire de la grammaire et Grammaire au jour le jour en cliquant sur les images:

Faire de la grammaire (à partir de l'ouvrage de F. Picot)

Mise à jour le 03/08/2016 -> lire ce commentaire de MP pour plus d’explications 🙂

  1. MP
    dit :

    Bonjour, Merci à tous pour vos commentaires.
    Le logiciel utilisé est effectivement ImindMap et il n’est pas gratuit.
    La carte du présent à été corrigée (com 8 de Panda)
    La carte sur la phrase négative : j’ai rajouté une flèche pour faire comprendre que les phrases de la case « négative » sont des transpositions des phrases de la case affirmative (com 9 de Panda)
    La carte sur le passé simple : le u de distingua à été mis en couleur (com 10 de Panda)
    Pour le verbe aller, j’ai modifié le passé simple et l’imparfait mais pas le futur (com 10 de Panda), car au futur, il est étudié avec les autres verbes et non pas avec les verbes en -er (radical modifié).
    Les modifications ont été envoyées à maikresse72.
    Et je rajoute une petite réflexion personnelle sur le fait de faire dessiner ou pas par les élèves les cartes.
    Ça fait plusieurs années que je pratique les cartes mentales, et mon objectif est qu’en fin de CM2, ils arrivent à les créer par eux-mêmes.
    En classe, je les élabore avec eux. Mais (car il y a un mais), les élèves ont souvent du mal à appréhender l’espace de la feuille pour dessiner une carte équilibrée, même avec un modèle, même avec un brouillon. J’ai essayé plusieurs méthodes (canevas, copie avec modèle, élaboration au fur et à mesure, …), mais le résultat ne me satisfait pas toujours pour une trace écrite qui à mon sens doit être agréable à lire/regarder, claire et bien organisée. Donc les élèves font une carte une fois que la structuration a été faite et avant qu’on regarde ensemble la trace écrite qu’on pourrait faire. Je note au fur et à mesure de la structuration les idées importantes au tableau. Mais ensuite, je leur donne celle qui a été faite ensemble avec l’outil. Certains la refont et gardent la leur, d’autres préfèrent utiliser celle faite ensemble, et d’autres préfèrent la leçon sous forme de texte ou de capsule, ça dépend de quel type de  mémoire ils se servent majoritairement (visuel, auditif, kinesthésique, …)
    Si vous avez d’autres remarques, n’hésitez pas !
    Bonne journée.
    MP

28 thoughts on “La Grammaire au jour le jour – Ed nathan : Leçons sous forme de « cartes mentales » par MP

  1. Merci pour les cartes mentales. Nous aussi, nous les élaborons ensemble, mais c’est vrai que c’est bien d’avoir quelque chose de bien propre à distribuer!

  2. merci beaucoup pour ce travail incroyable sur cette méthode! Je voulais me lancer pour la rentrée, mais j’avoue que ce partage m’avance énormément! bravo!!

  3. J’ai adoré les cartes mentales de MP , je les ai bcp utilisées l’an dernier: merci beaucoup!
    ça synthétise bien les notions.
    Est ce qu il y aura cette année des cartes mentales adaptées au tome 2 de la grammaire au jour le jour?
    Merci d’avance

  4. J’adore les cartes mentales de MP: elles sont claires, pas surchargées et très belles graphiquement.
    Par contre, pour les distribuer aux élèves, vous les imprimez en quel format? J’utilise un cahier de leçon A5, et malheureusement, ça rend un peu riquiqui une fois imprimé… Merci pour le travail et aussi pour vos réponses

    1. Je donne au format A4 mais le plus souvent, je les fais tracer par les élèves. La carte ici me sert de « support » perso mais nous élaborons ensuite la carte avec les élèves. On peut aussi faire des leçons « interactives » ou lapbooks… 😉

  5. Bonjour, merci pour tout le travail partagé! Faut un logiciel spécial pour ouvrir les cartes ? Le PDF ne veut pas s’ouvrir pourtant j’ai adobe reader.

      1. Bonsoir,
        Je trouve ces cartes mentales très bien faites et pour certains de mes élèves, je pense que ça leur parlera beaucoup plus qu’une trace écrite traditionnelle. On peut s’en servir de support pour nous et essayer de leur faire retrouver les éléments importants après la structuration? puis ensuite l’élaborer avec eux?
        Toujours concernant ces cartes, comment peut-on modifier les phrases exemple(je me sers du tome 2) sachant qu’elles sont en pdf?
        Encore merci pour tout votre travail!!

        1. Elles ne sont pas modifiables car je n’ai pas mis le document de départ de MP car avec un logiciel particulier de carte mentale. Selon tes talents informatiques et les outils à ta disposition, tu peux ajouter des caches à certains endroits pour mettre les phrases exemples correspondant au tome 2. Sinon, tu peux éventuellement faire du découpage et / ou blancotage pour modifier les phrases puis polycopie. Pour le moment, je n’ai pas retravaillé sur ces fichiers, j’ai partagé sous une forme plus « classique » dans le dossier adjoint aux flipchart du tome 2. 😉

  6. Bravo pour ce travail
    J’ai déjà essayé d’élaborer des cartes mentales avec des cm2 et comme toi le résultat n’était pas suffisamment satisfaisant pour être utilisé comme trace écrite. Ce qui ne signifie pas qu’il ne faut pas persévérer. A force de le travailler, nos élèves dans quelques années seront capables de l’élaborer seul … Paris ne s’est pas construit en un jour.
    En attendant, je vais utiliser celles que tu nous fournis en plus de la trace écrite traditionnelle copiée dans le cahier, tous nos petits cerveaux ne fonctionnent pas de la même façon … autant tenter de satisfaire chacun.
    merci

  7. Bravo pour ce travail ! Je pense également utiliser les cartes mentales en complément de la leçon, cela aide bcp certains élèves mais je la construis aussi avec les élèves. C’est un bon support qui peut être projeté afin de se repérer dans l’espace. Merci encore et merci à MP !

  8. Bonjour, je n’arrive pas à ouvrir les fichiers. J’ai lu le commentaire précédant disant d’enregistrer sous d’abord mais ça ne me le propose pas… Comment faire?? Merci d’avance!

  9. Bonjour,
    Je prends enfin une classe cette année, je voulais me lancer dans les cartes mentales. Je vais pouvoir me servir de celle de MP pour m’y mettre petit à petit. Merci beaucoup

  10. Bonjour, Bonsoir !
    Tout d’abord, un grand merci pour tous ces partages, et pour le temps que vous prenez à tout mettre en ligne ! Je commence avec la méthode Picot cette année, en CE2-CM1 et je découvre beaucoup de merveilles grâce à votre blog et au rallye-liens !
    Je profite d’être ici pour signaler que je n’arrive pas à ouvrir les Cartes Mentales des synthèses… Quelque soit la synthèse que j’essaie d’ouvrir, j’ai un message me signalant qu’ « un problème empêche l’ouverture du PDF »… Même en l’enregistrant d’abord..! Voilà, je tenais à vous le signaler même si mon message concerne avant tout un grand BRAVO et MERCI !
    à bientôt,

      1. Effectivement ! J’utilisais internet explorer… et miracle ! J’ai bien réussi à ouvrir les leçons avec Chrome ! Merci pour l’astuce !
        Petite question : as-tu déjà essayé de fonctionner en ateliers avec la méthode de Mme Picot ? J’ai des CE2/CM1 de niveaux très différents, et en collectif, parfois, les séances sont longues… Certains s’ennuient alors que d’autres « galèrent » et/ou décrochent… Peut-être pas en ateliers, mais je réfléchis sérieusement à un autre fonctionnement qui permettrait à tous mes élèves d’évoluer à leur niveau… Tout retour d’expérience serait le bienvenu !
        Merci d’avance, et merci tout court pour les partages !

        1. Je ne fonctionne pas en ateliers… un jour peut-être…
          J’essaie de les mobiliser d’une façon ou d’une autre, j’utilise beaucoup le « regroupement » sur des tapis devant le tableau et aussi l’ardoise, les mains et les bras (on montre un nombre sur les doigts ou on fait un geste particulier avec les bras pour montrer son accord / désaccord). Bref, j’essaie d’utiliser différentes sollicitations et ne pas utiliser uniquement le « je lève le doigt et je monopolise la parole ». Quand un élève a une réponse inattendue, soit je lu demande de justifier pour comprendre quel a été son cheminement soit je demande à un autre camarade d’expliquer pourquoi cela n’est pas la réponse attendue. Dans tous les cas, on explique, c’est très important. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Zaazu Emoticons