« Scriptum : apprendre à écrire: copier et orthographier » – Sylvie Cèbe

Comme aujourd’hui je suis dans les articles « outils clés en mains », je vais vous parler de ma dernière acquisition…


Si vous avez suivi le fil de mes derniers articles, messages, posts sur les forums, vous aurez compris que je veux mettre l’accent sur l’écrit et donc sur l’orthographe et la production d’écrits. Cela faisait quelques temps que je me documentais sur ces points afin de mûrir ma réflexion pour la prochaine rentrée…

De ces lectures, recherches, j’ai atterri sur l’article de Ptitejulie au sujet de Scriptum, qui détaille le pourquoi et comment de la naissance de cet ouvrage. Et pour quelques infos supplémentaires, rendez-vous aussi chez Lerak.

Cet ouvrage, clé en main à pour but de travailler la méthodologie liée à la copie. Les élèves copient beaucoup et souvent mais on ne fait que trop rarement de séances et séquences liées à un apprentissage de la technique de copie que je qualifierai de copie « efficace ». Les stratégies en copie varie d’un élève à l’autre et d’un adulte à l’autre, selon que l’on ait un trouble (dys-) ou non et selon que l’on a su/pu apprendre des techniques de mise en mémoire des mots notamment.

Cet ouvrage trouvera toute sa place dans les IO2015 qui place l’écriture comme pivot central. Une écriture lisible, soignée et porteuse de sens, ça s’apprend.

Sylvie Cèbe et ses consœurs proposent donc une méthode testée par des enseignants après 3 années de recherches et tests auprès de classe. Cette méthode, ici publiée est le fruit des propositions d’amélioration de collègues qui ont été confronté à la réalité du terrain et qui ont pu, par leurs retours, faire évoluer cette méthodologie.

Les séances proposées sont prévues pour une durée de 15 minutes en moyenne. 32 séances sont prévues et l’ouvrage est utilisable du Ce1 à la 6ème. Découpées en 2 niveaux (avec des séances spécifiques au niveau 2), les supports et consignes pour un même objectif varient de façon à être adaptés au public que l’on a.

Quelques extraits de l’ouvrage chez Retz: ICI

En conclusion, Scriptum sera un des nouveaux outils de ma classe pour l’année 2016-2017. Étant donné les chantiers engagés sur « Je mémorise… » et « La grammaire au jour le jour », je ferai mes propositions plus détaillées sur cet ouvrage et sur son intégration dans mon emploi du temps plus tard…

15 pensées sur «  »Scriptum : apprendre à écrire: copier et orthographier » – Sylvie Cèbe ! »

  1. Cécilez dit :

    Rigolo, je l’ai aussi acheté pour la rentrée après l’avoir vu en test sur je ne sais plus quel blog. Je suis très enthousiasmé par ma première lecture. Décidément, plein d’outils en commun…

  2. maikresse72 dit :

    Les grands esprits se rencontrent comme diraient certains 😉
    Les bons ouvrages, c’est normal, ça se partage 😉

  3. VAL 10 dit :

    Ce n’est pas pour rien qu’on bosse ensemble les filles, j’ai mis dans ma liste d’achat aussi !!!

  4. auléric dit :

    grâce à ton article, je viens de l’ajouter à ma commande de rentrée …. on verra à ce moment là (je doute de le recevoir avant)

  5. Mme toumji dit :

    Commandé aussi au Furet du Nord il y a qq temps…

  6. lerak dit :

    Merci  pour le lien ! 😉 c’est vrai que c’est un super ouvrage ! Il va fleurir sur tous les blogs d’ici peu 🙂

  7. Mayleb dit :

    J’avais lu l’article de petite Julie. Mon libraire me l’a remis la semaine dernière et il me fait de l’œil mais je vais tenir bon : j’attaque la lecture la semaine prochaine …. livrets, PPRE, cas de harcèlement d’abord.

  8. maikresse72 dit :

    Tiens bon encore quelques temps car moi je l’avais posé sur le rebord du bureau et je sais pas ce qu’il s’est passé mais je suis fait happée d’un coup par une trentaine de pages! 😉 [et pourtant j’ai aussi pas mal d’autres « trucs » à régler en cette fin d’année!]

  9. MultiK dit :

    Je viens d’en terminer la lecture … Tip top !!!

  10. Oflb dit :

    Je la ai aussi et il me semble très bien…petit conseil penchez vous sur j’organise mon année sous la direction de f picot. Reçu hier et c’est déjà ma bible

  11. maikresse72 dit :

    Je m’y pencherai, c’est prévu… mais l’ouvrage cycle 3 ne sortira qu’en septembre 😉 [je l’attends donc avec impatience!] 😀

  12. Manuella dit :

    Bonjour, merci de nous parler de cet ouvrage, c’est vrai qu’il a l’air pas mal. Cependant je viens d’acheter je mémorise … pour mes deux niveaux. Penses-tu que les deux soient compatibles ?Merci maikresse72

  13. maikresse72 dit :

    Oui car ce sont 2 outils complémentaires 😉
    Je vais utiliser les 2 en parallèle, avec des séances spécifiques à Scriptum qui traite de la méthodologie et non des points d’orthographe particuliers…

  14. Manuella dit :

    Merci pour ta réponse, je vais peut-être me laisser tenter alors 😉

  15. sandrine062 dit :

    Je compte l’utiliser aussi avec mes ce2.
    Tu comptes ne faire que la partie qui traite de la copie?

    maikresse72

    Vendredi 15 Juillet à 10:28

    Je vais suivre toutes les séances prévues (ou presque, à 3 près). 🙂
    Je disais juste que Scriptum est davantage axé « méthodologie » et non « apprentissage » de l’orthographe comme l’est « je mémorise » avec les listes de mots (ortho lexicale, d’usage), les dictées (ortho grammaticale).
    Scriptum donne des « techniques » pour être efficace en copie et en orthographe car pour pouvoir copier efficacement, il faut connaitre les mots, savoir prendre des repères etc.
    Les 2 méthodes sont donc complémentaires. Scriptum permettra de fixer et de mettre à profit les points de leçons vu dans « je mémorise ». 🙂 Rebrassage et répétition favoriseront la mémorisation.

2 thoughts on “« Scriptum : apprendre à écrire: copier et orthographier » – Sylvie Cèbe

  1. Bonjour, pourrais-tu nous dire sur quel support tu travailles avec Scriptum ? Un cahier du jour ? Un cahier spécifique comme c’est recommandé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Zaazu Emoticons