Rituel: « Champion de conjugaison »

Dans ma classe, chaque jour a son petit rituel et son « championnat ».

– lundi: champion de calcul mental -> à partir des générateurs de Charivari

– mardi: champion de conjugaison

– jeudi: champion de calculs posés

– vendredi: champion de problèmes -> à partir du fichier de Cenicienta et Charivari

Dans cet article, je vais vous parler du « champion de conjugaison ».

Progression:

 « Progression Champion de conjugaison CM1CM2 2013 2014.pdf »

 Cette progression est en accord avec ma progression cours double ici

Générateur sous Excel 2007:

 « générateur conjugaison Cm1 Cm2.xlsx »

(basée sur une idée de Loustics, adaptant les générateurs de calcul de Charivari)

Pour changer les verbes, les personnes, les temps : Appuyer sur F9.

Vérifier que vos paramètres d’impression sont réglés comme cela: 1cm de marge bas, haut, gauche, droite. Selon l’onglet, soit l’impression est en paysage, soit en portrait…

Attention, vous aurez besoin de la police d’écriture suivante: Bazooka (que vous pourrez modifier et remplacer si celles-ci ne vous conviennent pas…)

Mon fonctionnement :

Je commence par distribuer tous les tests retournés sur la table.
J’empoigne alors le chronomètre (ça crée une ambiance où chacun se concentre sur ce qu’il va devoir accomplir).
Les élèves ont tous leur stylo en main et « TOP! » c’est le départ.
S’en suivent 5 minutes de grattage plus ou moins effréné afin d’obtenir le plus de points possibles.
Oui, mais voilà, les 5 minutes sont bientôt écoulées… et… « TOP! C’est fini, tout le monde pose son crayon! ».

Au début de l’année, lorsque les Cm1 et Cm2 ont les mêmes fiches, nous passons à une correction collective rapide.
Les élèves doivent échanger leur feuille avec le voisin (pour éviter les tricheries!). 3 colonnes au tableau, numérotées de 1 à 10, 11 à 20 et 21 à 30 et les élèves se succèdent pour proposer la correction
-> Correction validée par l’enseignant/ les élèves.
Lorsque les fiches sont différentes, c’est moi qui me charge de cocher les bonnes ou mauvaises réponses puis de redistribuer les fiches pour correction maison à l’aide de la leçon/ du Bescherelle.

L’élève correcteur peut alors agir afin de n’indiquer que :
si la réponse est bonne par un « tick » V ou s’il est fausse par une croix X.

Il compte ensuite le bon nombre de réponse qu’il inscrit en haut de la feuille.

La correction écrite finale sera à faire par l’élève, à la maison pour lui permettre de revoir la leçon.

     Sur une des portes de la classe, il y a ce qu’on appelle « le mur des champions ». 4 pochettes plastiques dans lesquelles je glisse un tableau avec les noms des élèves sous le titre correspondant au champion de conjugaison etc.
Je procède alors à chaque fin de test « l’appel des points ». C’est à dire que je reporte dans le tableau le nombre de points marqués par chaque élève, facilitant chacun pour ses progrès d’une fois sur l’autre, même si le score reste faible… L’essentiel étant de progresser et de faire toujours au moins un point de plus que la fois précédente.
Les élèves se prennent rapidement au jeu, le(s) temps de conjugaison est (sont) toujours annoncé(s) une semaine à l’avance, ils ont le temps de s’y préparer.

Grâce à ce petit rituel, les élèves sont entrainés à la conjugaison systématique et acquièrent des réflexes d’accord « direct ». Ce n’est pas « magique » mais c’est mon petit truc de classe. A vous d’essayer si cela vous plait… Et n’hésitez pas à me dire comment ça se déroule chez vous!

23 pensées sur « Rituel: « Champion de conjugaison » ! »

  1. djenny.99
    dit :

    Bonjour, j’ai moi aussi un rituel de conjugaison mais je ne désigne pas de champion. Je pense que je vais rajouter cela l’année prochaine et faire la même chose avec mes autres rituels poue encore plus les motiver. Je n’utilise pas de générateur pour la conjugaison. Je donne à conjuguer 5 verbes qui ont été vu ou donné en devoirs . J’utiliserai sûrement le générateur une fois les verbes étudiés pour « entretenir ».
    Ps. encore merci pour tout le travail fait sur la grammaire Picot cela m’a été d’un grand secours.

  2. liloo26
    dit :

    Boujour,
    Tout d’abord, un grand merci pour ton travail effectué sur la grammaire Picot, il m’a beaucoup aidé cette année.
    J’ai eu un poste partagé cette année,et dans mon CE2, je mettais en place un champion de tables de multiplication. Ayant des CM2, un autre jour de la semaine, j’ai bien envie de me lancer dans les champions de conjugaison. J’ai juste un petit problème, mon programme excel est trop vieux pour lire ton fichier. Pourrais-tu mettre en ligne une version en Open Office, si c’est possible? Et, SURTOUT, si cela ne te demande pas de travail supplémentaire…
    Merci d’avance et encore un grand merci pour tout le travail fourni.

  3. Lehsali

    dit :

    Bonjour. Merci beaucoup pour tout ce travail que tu mets à notre disposition. Par les échanges entre P.E de notre circonscription, j’ai découvert ton site l’an dernier. Cette année nous mettons en place la méthode Picot au niveau du cycle 3 de notre école, et ton partage nous est précieux. Il en est de même avec tes rituels, notamment ceux de conjugaison et de calculs, qui vont me permettre de rythmer ma journée de travail.
    Encore merci, et bravo pour ce blog, tant au niveau de la richesse de son contenu, que de l’esthétisme de ses fiches !


  4. maikresse72
    dit :

    Merci pour vos messages. 🙂
    liloo26: Désolée, j’ai bien essayé mais impossible de convertir en OpenDocument à moins de tout refaire… Et là, ce n’est pas possible pour moi…


  5. nat62
    dit :

    merci pour le partage et les explications!!je vais commencer surement la semaine prochaine grâce à toi!!

  6. Lilipus 82
    dit :

    Bonjour,
    Trop génial ! J’utilise Faire de la grammaire en cours double et Je mémorise et il me manquait me semblait-il un rituel en conjugaison…Et là Oh ! miracle quel grand bonheur !!!! Vraiment merci, je mets ça en place cette semaine et je te tiens au courant sur le retour…
    Une question. Comment désignes tu ton ou tes champions ? Tu en mets un seul ou les 4 meilleurs par ex… et tu différencies les cm1 et cm2 ? donc 2 champions ?

    Merci pour tout !


  7. maikresse72
    dit :

    Lilipus 82: 1 champion par catégorie de « champions ». En conjugaison, 1 en Cm1 et 1 en Cm2 car je ne demande pas les mêmes verbes la plupart du temps donc ce serait injuste sinon…
    Calcul des points à la fin de période, avec remise d’un petit cadeau pour chaque champion de catégorie (calculs, calculs posés, conjugaison, problèmes). J’ai une « boite à trésors », je les laisse choisir un cadeau parmi cette boite (gomme blanche avec déco, porte-mine scintillant, petit carnet de note, répertoire, crayon coloré parfumé etc. -> petites bricoles achetées dans des magasins de déstockage mais bricoles de marque et de qualité quand même car l’idée c’est qu’ils puissent utiliser en classe…)

  8. Lilipus 82
    dit :

    Merci pour ces précisions…
    Ce ne sont pas toujours les mêmes enfants qui sont champions partout ? J’imagine que du coup il y a beaucoup d’émulation…
    Autre question : pour le champion du calcul posé il s’agit de quelques opérations dejà posées auxquelles il faut répondre le plus vite possible ? combien mets tu d’opérations et combien de temps pour les faire  ?
    merciiii


  9. maikresse72
    dit :

    Lilipus 82: Effectivement, ce ne sont pas les mêmes champions dans chaque catégorie. Pas mal d’émulation pour « se battre » entre eux.
    Pour les calculs posés, selon ma progression (lié à ma progression de maths évidemment), je note 5 calculs au tableau en amont (note sur 10) puis au signal, j’ouvre le tableau et je laisse 5 à 10 min (cela dépend du type de calculs) pour qu’ils les posent sur le cahier du jour. Evidemment, au début de l’année, je laisse suffisamment de temps pour que tout le monde comprenne le principe. Même démarche que pour le reste, ensuite, on échange les cahiers et correction au tableau par des élèves (5 élèves en même temps vont poser et on vérifier ensuite tous ensemble avant de corriger/ pointer dans le cahier).
    J’espère que c’est assez clair comme explication…

  10. Lilipus 82: Effectivement, ce ne sont pas les mêmes champions dans chaque catégorie. Pas mal d’émulation pour « se battre » entre eux. dit :

    Tres clair, merci beaucoup

  11. Pour les calculs posés, selon ma progression (lié à ma progression de maths évidemment), je note 5 calculs au tableau en amont (note sur 10) puis au signal, j’ouvre le tableau et je laisse 5 à 10 min (cela dépend du type de calculs) pour qu’ils les posent sur le cahier du jour. Evidemment, au début de l’année, je laisse suffisamment de temps pour que tout le monde comprenne le principe. Même démarche que pour le reste, ensuite, on échange les cahiers et correction au tableau par des élèves (5 élèves en même temps vont poser et on vérifier ensuite tous ensemble avant de corriger/ pointer dans le cahier). dit :

    Merci pour la mine que représente ton travail ! Exercices méthode Picot (j’ai un CM1), notamment. Je me réjouis à l’idée du travail que tu vas m’éviter l’an prochain puisque j’aurai un CE2-CM1. Je me suis mis moi aussi aux rituels « champion » : calcul mental (calculvitesse sur monecole.fr), conjugaison (je les fabrique en fonction des temps et verbes étudiés) et j’ajoute un « champion de leçon » : je me suis battu une bonne partie de l’année pour l’apprentissage des  leçons jusqu’au moment où j’ai décidé de le présenter sous forme de championnat. J’y mets tout : leçons d’orthographe, conjugaisons, formules de périmètres, dates à retenir… Ca prend 5 minutes, c’est corrigé immédiatement, ça permet aux élèves qui n’ont pas appris leur leçon de moins se planter aux exercices d’application donnés ensuite, même s’ils doivent la recopier le soir et lorsque les parents me disent « Je ne comprends pas, il savait sa leçon par coeur hier soir », je rétorque que l’important c’est de s’en souvenir le matin ! Je  note sur le cahier du jour avec un intitulé « par ex. Orthographe : J’apprends ma leçon pour réussir » et j’évalue avec un point vert, jaune ou orange, comme les exercices du cahier. Je relève les points de couleur et en fin de semaine, les enfants qui ont eu le plus de points verts sont inscrits sur le tableau : »Champion de leçons ».   Depuis que j’ai mis ce système en place (carotte et bâton !), les leçons sont mieux apprises !Sur ce, je vais aller repérer les exercices Picot que je donnerai à mes élèves la semaine prochaine…. Merci encore.

  12. J’espère que c’est assez clair comme explication… dit :

    Je suis CPE dans un collège, et les générateurs de conjugaison et de maths sont très utiles pour occuper intelligemment les élèves exclus de cours ou collés. Merci.

  13. Lilipus 82
    dit :

    Effectivement, c’est une utilisation différente de son but originel mais tout autant intéressante 😉

  14. Nicole
    dit :

    salut encore un super boulot que je vais utliser à la rentrée.
    merci pour tout ce que tu fais tu m’as fait gagné du temps!
    plusieurs petites questions:
    tu prévoies 30 min pour la conju et calculs posés. Du coup, ils ont un peu plus que 5 min de « grattage »?
    pour le tableau des champions, j’ai besoin de qqes précisions: tu as une feuille par type de championnat et par période ou tu notes tous les scores pour voir l’évol?
    et le champion qui a son nom d’affiché est celui qui a eu le plus grand score à ce test (ou depuis le début de la période)?

  15. du temps pour moi
    dit :

    J’ai mis 30 min parce que c’est au moment de l’entrée en classe donc le temps de se préparer, de réaliser le « challenge » puis éventuellement de corriger, 30 minutes ça me parait correct. 🙂 Et sinon, effectivement, ils ont entre 5 et 10 minutes de grattage, je fais évoluer le temps au fur et à mesure de l’année.Pour le tableau, je le colle au début de chaque « onglet » dans le cahier des champions, ça sert de point-repère pour la partie et ça montre l’évo sur l’année. J’affiche aussi, sur un mur de la classe les résultats de chacun dans un tableau (liste d’élève toute bête) et à la fin de la période, je fais les totaux de chacun. Je décerne ensuite un prix pour celui qui a eu le plus de points pour chaque niveau.
    Ils obtiennent un petit diplôme et ont le droit de piocher un cadeau dans la boite à surprises: des jolis carnets, des jolis crayons etc.


  16. maikresse72
    dit :

    bravo pour ce que tu fais ! je me lance dans picot grâce à toi et je vais tester tes champions de conjugaison aussi !dans le générateur il  y a cependant un message d’erreur pour la première feuille (groupe)… sais-tu comment résoudre cela ?merci pour tout ce que tu proposes ! et bonnes vacances !!

  17. lolote064
    dit :

    Je n’ai pas de message d’erreur quand j’ouvre le doc de mon côté. Pourrais-tu être plus précis? Quel est le message marqué?


  18. maikresse72
    dit :

    pour la page groupe du verbe, à la place des verbes il y a « err 508″… je ne sais pas si ça te dis quelque chose.

  19. cha
    dit :

    Il semblerait que ce soit une erreur de parenthèses quelques part lors du passage de Excel vers Opencalc. J’imagine que tu utilises La suite Openoffice? En regardant un peu dans google c’est ce qu’il en ressort mais sinon, je ne vois pas car quand moi je l’ouvre, aucune erreur n’apparait… Désolée.


  20. maikresse72
    dit :

    Merci beaucoup pour ce partage !

  21. cha
    dit :

    Super! quelle excellente idée!!! c’est génial, je l’adopte dès la rentrée!
    par contre, j’ai aussi un CM1 CM2 et je me demandais comment tu faisais la distinction pour les verbes en -cer, -ger… et -yer, -eter… y a t il des onglets plus spécificques CM1 ou CM2 ?
    bonne fin de vacances
    sophie


  22. maikresse72
    dit :

    Bonjour, merci pour ce partage encore une fois. J’ai juste une petite question pratique : lorsque je clique sur F9, les verbes et personnes changent mais pas les temps. Je suis bloquée sur l’impératif présent. As-tu déjà rencontré ce problème . Merci

    maikresse72

    Dimanche 4 Septembre à 21:28

    J’ai mis des temps différents dans chaque onglet… Pour obtenir une autre fiche sur un autre temps, il faut donc changer d’onglet tout simplement 😉

  23. karamel
    dit :

    J’ai mis des temps différents dans chaque onglet… Pour obtenir une autre fiche sur un autre temps, il faut donc changer d’onglet tout simplement 😉

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