Je vous propose aujourd’hui de retrouver les exercices donnés à réaliser aux élèves en phase d’autonomie, classés par texte et séance.
Certains exercices sont en italiques: cela correspond aux semaines où il n’est pas prévu d’exercices dans le guide. D’autres exercices sont entre parenthèses: cela correspond aux exercices destinés aux plus rapides.
Dans les ouvrages « Faire de la grammaire » de F. Picot, chaque exercice correspond à une typologie d’exercices travaillés en amont en collectif. Ce sont des exercices d’entrainement/ réinvestissement de ce qui est pratiqué chaque semaine durant les 3 séances de phase orale collective. Cf mon emploi du temps.
Séance 1 :
– Lecture et compréhension de l’histoire – Activités sur le texte – Transposition 1 |
Séance 2 :
-(Transposition 2) – Activités sur les phrases dans le texte – Activités sur la phrase |
Séance 3 :
– Activités sur les GN / sur les mots et leur nature – Vocabulaire |
Ces exercices, je les ai compilés dans des livrets de « période » et de « synthèses »:
-> Les livrets de « période » correspondent aux exercices quotidiens en lien direct avec les textes travaillés.
-> Le livret de « synthèses » correspond aux exercices pour travailler des notions précises sur les leçons de grammaire et conjugaison.
Les livrets sont imprimés, perforés et reliés par période. Ils sont distribués le matin, récupérés à midi. Ils ne vont jamais dans les casiers, cela leur garantit une meilleure durée de vie. [ 2015-2016 : 4ème année d’utilisation des livrets, ils étaient toujours en état correct.]
[amazon asin=2866334841&template=iframe image2] [amazon asin=2866334892&template=iframe image2]