Skip to content
Maikresse72
mes petites idées pour la classe
Primary Menu
Accueil
Outils de l’enseignant
Outils et fonctionnement de classe • 2019 2020
« Scriptum : apprendre à écrire: copier et orthographier » – Sylvie Cèbe
Mon aménagement de la classe – récit de 2011 à aujourd’hui …
Matériel – gestion de classe
[Tuto] Imprimer et réaliser un livret à partir de feuilles A3
Des tampons pour les cahiers des élèves
Gestion du temps : le minuteur ou « time timer »
HUE HD Cam – visualiseur
Emploi du temps
2018-2019 – Emploi(s) du temps Cm1 – Cm2
Emploi(s) du temps Cm1 – Cm2
Programmations & Progressions
2019-2020 : des calendriers et des trames de progressions « tout-en-un »…
2018-2019 : des calendriers et des trames de progressions « tout-en-un »…
2017-2018 : des calendriers et des trames de progressions …
Programmation – Progression / tous domaines – Cm2 2016 2017
Programmation – Progression / tous domaines – Cm1-Cm2 2017 2018
Modèle vierge de semainier pour progression / période – Zone A + B + C – 2016-2017
Orthographe avec « Je mémorise »
« Je mémorise et je sais écrire des mots… » – Tableaux comparatifs de progression Ce2, Cm1, Cm2, Cm1-Cm2
[News] Canopé: « J’entends, je vois j’écris » -> nouvelle version Cp-Ce1
Je mémorise … Ce2
[IO2015] Je mémorise… au Ce2 ! de Françoise Picot Ed Canopé 2017
Je mémorise… au Ce2 ! [version 2003 – Sceren]
Je mémorise … Ce2-Cm1
[Info] « Je mémorise au Ce2-Cm1 » : en préparation via Lea.fr avec Mme Picot
Je mémorise … Cm1
[IO2015] Je mémorise… au Cm1 ! de Françoise Picot Ed Canopé 2017
Je mémorise… au Cm1! (édition 2003)
Je mémorise … Cm2
[IO2015] Je mémorise… au Cm2 ! de Françoise Picot [version 2017 – Ed Canopé]
Je mémorise… au Cm2 ! de Françoise Picot [version 2007 – Ed Sceren]
[Comparatif] « Je mémorise … et je sais écrire des mots », versions 2007 et 2017, F. Picot Ed Scéren / Canopé
Je mémorise Cm1-Cm2
[IO2015] Je mémorise… au Cm1-Cm2 ! de Françoise Picot – Année 1
[IO2015] Je mémorise… au Cm1-Cm2 ! de Françoise Picot – Année 2
Dictées flash avec « Je mémorise … et je sais écrire des mots » de F. Picot – Ed Canopé 2017
[IO2015] Je mémorise… au Ce2 + Cm1 + Cm1-Cm2 + Cm2 ! de Françoise Picot – docs pour l’enseignant – corrigés des livrets
Je mémorise et je sais écrire des mots de F. Picot : Mon fonctionnement
Codage et suivi des dictées – avec le code champions
[Différenciation] Je mémorise et la dictée audio !
J’entends, je vois, j’écris ; Je mémorise et je sais écrire des mots … chez la CPB !
Faire de la grammaire
Faire de la grammaire au Ce2 (IO2015)
Programmes 2016 : Faire de la grammaire au Ce2 – F. Picot – Documents élèves
Faire de la grammaire au Cm1 (IO2015 et IO2018)
Programmes 2016 : Faire de la grammaire au Cm1 – F. Picot – Documents élèves
Flipcharts pour « Faire de la Grammaire en Cm1 » de F Picot / Ed Canopé – avec Active Inspire (par Marie-Claude)
Faire de la grammaire au Cm2 (IO2015 et IO2018)
Programmes 2016 : Faire de la grammaire au Cm2 – F. Picot – Documents élèves
Diaporamas pour « Faire de la Grammaire en Cm2 » de F Picot / Ed Canopé – avec Powerpoint (par Julie SL)
Faire de la grammaire (IO2008)
Faire de la grammaire au Ce2 – les exercices des textes
Faire de la grammaire au Cm1 – les exercices des textes
Faire de la grammaire au Cm2 – les exercices des textes
[IO2008] Textes et textes transposés Ce2 + Cm1 + Cm2
Faire de la grammaire: fiche séquence
Coloriages magiques et sudokus de grammaire
Faire de la grammaire – Exercices complémentaires
[IO2008] Faire de la grammaire au Cm1 et Cm2 – Séquences TBI avec Active Inspire (flipchart)
[IO2008] Faire de la grammaire… chez la CPB !
Grammaire au jour le jour
La grammaire au jour le jour – Tome 1 / F. Picot (Ed Nathan)
La grammaire au jour le jour / F. Picot – Documents des élèves: textes, collectes, exercices.
La grammaire au jour le jour : Fiche séquence de la période 1 semaine 1 – F. Picot / Ed nathan
La grammaire au jour le jour – Vidéoprojection sur TBI avec Active Inspire (complet)
La Grammaire au jour le jour – Ed nathan : Leçons sous forme de « cartes mentales » par MP
Rallye-liens: récap des ressources « La grammaire au jour le jour » chez la CPB
La grammaire au jour le jour – Tome 2 / F Picot (Ed Nathan)
La grammaire au jour le jour TOME 2 / F. Picot – Documents des élèves: textes, collectes, exercices…
Rallye-liens: récap des ressources « La grammaire au jour le jour – TOME 2» chez la CPB et +
La grammaire au jour le jour – Tome 3 / F Picot (Ed Nathan)
Grammaire avec « Faire de la grammaire » et « Grammaire au jour le jour »
Choisir entre « Faire de la grammaire au… » Ed Canopé et « Grammaire au jour le jour » Ed Nathan de Françoise Picot
[IO2015] Récap des liens de la CPB pour « Faire de la grammaire au… » – F. Picot – Ed Canopé
Code couleur en grammaire et affichage [IO2016]
« Conduire une transposition » à partir de Faire de la grammaire – Grammaire au jour le jour – F. Picot
Programmes 2016: « Faire de la grammaire au… » et « Grammaire au jour le jour » de F. Picot – les collectes : qu’est-ce que c’est? comment on fait?
Faire de la grammaire – Fiche méthode: Organisation des séances, Déroulement d’une transposition
Grammaire Picot : mon organisation avec les « livrets » d’exercices
1, 2, 3… Parcours Étude de la langue Cycle 3
Lecture et compréhension – production d’écrit
Filou mène l’enquête Cm1/Cm2 – par Maitresse Séverine Ed SEDRAP
Apprendre à mieux écrire – Cycle 3 de F. Picot / Ed. Nathan (partenariat)
Programmation et ressources en lecture-compréhension – Ce2, Cm1 et Cm2 – Ia72
Ouvrages et programmation – CM1
Lecture et compréhension de l’écrit – Ia72 Cm1 – Séquence et ouvrages de la période 1
Lecture et compréhension de l’écrit – Ia72 Cm1 – Séquence et ouvrages de la période 2
Lecture et compréhension de l’écrit – Ia72 Cm1 – Séquence et ouvrages de la période 3
Ouvrages et programmation – CM2
Lecture et compréhension de l’écrit – Ia72 Cm2 – Séquence et ouvrages de la période 1
Lecture et compréhension de l’écrit – Ia72 Cm2 – Séquence et ouvrages de la période 2
Lecture et compréhension de l’écrit – Ia72 Cm2 – Séquence et ouvrages de la période 3
Lecture et compréhension de l’écrit – Ia72 Cm2 – Séquence et ouvrages de la période 4
Lecture et compréhension de l’écrit – Ia72 Cm2 – Séquence et ouvrages de la période 5
Sciences et Technologie
Sciences IO2008
L’eau: états et changements d’état ; le trajet de l’eau dans la nature
Sciences IO2015
Je vais tester pour vous ! MDI – Sciences et technologie Cm1-Cm2 (fichier photocopiable et cd-rom)
Clé USB MDI Sciences et Technologie : un premier retour en images et quelques documents et extraits
Programmes 2016: Progression Sciences et Technologie à partir du fichier « Sciences et technologie Cm » de MDI
La planète Terre : des vidéos des fondamentaux pour rendre les séances plus interactives
Le ciel et la terre: Le mouvement de la Terre (et des planètes) autour du Soleil
Hygiène et santé – Comment rester en bonne santé?
A la rencontre des céréales … « l’école des céréales »
Histoire
Histoire : Sommaire des séquences
[IO 2015] : Histoire – Programmation spiralaire Cm1-Cm2
Explorer l’histoire au Cm1 – Génération 5
Anglais
I love English School Numérique : ressources gratuites pour l’enseignement de l’anglais en cycle 3 #BRNEdu
Des outils pour « I Love English School Numérique » #BRNEdu
« Sketchtime » – Sébastien Mounié / Ed Nathan Lea.fr
Arts plastiques
[IO2015] Les arts plastiques à l’école élémentaire – Sophie Laclotte / Ed. Nathan (partenariat)
Histoire des arts et éducation musicale
Halloween et arts visuels…
Des petits objets pour Noël…
MHM – Méthode Heuristique de maths
MHM – Méthode Heuristique en Mathématiques de Nicolas Pinel
MHM… retour d’expérience après une année de test
MHM… mon rangement dans la classe
[DIY] Des tangrams en mousse pour toute la classe !
Mathématiques (avant MHM…)
[Manuels] En mathématiques, j’utilise … Outils Pour les Maths de Magnard
Numérique
[Les Outils Tice de Gilles] Transformer sa tablette en tableau interactif … ou presque !
[Les Outils Tice de Gilles] Des applis pour une tablette bien équipée!
[Ipad] Suite Osmo : apprendre en manipulant !
[Les Outils Tice de Gilles] Réaliser simplement des capsules vidéos
[Les Outils Tice de Gilles] Mirage Make
[Les Outils Tice de Gilles] On modélise notre école avec Minetest
[Les Outils Tice de Gilles] Un Classlab dans l’école : retour d’expérimentation
Do It Yourself
[DIY avec Gilles] Un ordi RaspberryPi … comme ordinateur de classe (à pas cher !).
[DIY avec Gilles] La ScratchBox … comme outil de valorisation et d’émulation des démarches de programmation à l’école élémentaire
[DIY avec Gilles] Une table lumineuse … comme support de créativité
Evaluations
Pour accéder aux évaluations… demander le mot de passe par courriel
Evaluations
[IO2015] La grammaire au jour le jour – Ed Nathan : les évaluations
[IO2015] Faire de la grammaire – Ed Canopé 2016 : les évaluations
[IO2015] Orthographe avec « Je mémorise et je sais écrire des mots » de F. Picot – Ed Canopé 2017 : les évaluations
Orthographe « Je mémorise et je sais écrire des mots » – Ed Scéren : les évaluations (versions 2003)
Mathématiques: les évaluations
Anglais: les évaluations
Me contacter
Ni le sur-mesure, ni la livraison à domicile…
dJbaFEIAIyu72TG6Hjma0dtPt9U
9 novembre 2011
anthony
Articles similaires
Navigation de l’article
dJbaFEIAIyu72TG6Hjma0dtPt9U
Laisser un commentaire
Annuler la réponse.
This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish.
Accept
Read More
Privacy & Cookies Policy
Partez en classe de bonne humeur avec Le Petit Journal des Profs !
Go to top