2021-2022 : des calendriers et des trames de progressions « tout-en-un »…

Finalement, 2021 aura aussi été pour moi synonyme d’une fin d’année mouvementée, pour bien des raisons… J’ai fait une grosse coupure et j’ai laissé tout ce qui concernait l’école, de près comme de loin, de côté. Ceux qui me suivent sur Instagram savent que j’ai changé énormément de choses dans mon quotidien depuis un peu plus d’un an désormais.

Je n’ai donc pas pris le temps de refaire ces trames et calendriers plus avant et ce pour une raison aussi bien particulière : je change de poste!

Après 10 ans dans la même école, 9 ans de Cm1-Cm2, 8 ans de direction dont 2 en mi-temps avec une mission d’ERUN en parallèle et de la classe et de la direction et de la rédaction des fichiers et cahiers MDI… j’ai choisi de me lancer un nouveau challenge.

Je n’aurai plus de classes à moi mais je serai davantage disponible pour intervenir auprès de collègues, sur le terrain. Toujours en ma mission d’ERUN (Enseignante Référente aux Usages du Numérique) mais également en tant que Conseillère Pédagogique – référente français. De grands changements en perspective mais avec une équipe que je connais et dans laquelle je me sens bien. Et ça, ça vaut tout l’or du monde.

Vous retrouverez donc ci-dessous, certes tardivement les 2 trames de documents pour préparer votre classe sur l’année : un calendrier annuel par zone avec les vacances, jours fériés, décompte des semaines… et des trames à compléter pour créer vos progressions « tout-en-un ».

1) Le calendrier annuel (format 4 jours)

* J’ai comme les années précédentes repris le modèle de calendrier de Enge qui permet de voir l’année se profiler : découpage en semaines, visualisation des jours fériés, des vacances…

** Mon école est à 4 jours. Je vous propose donc de télécharger ci-dessous le modèle de calendrier, pour les 3 zones, en format « 4 jours ». Je laisse aussi le modifiable donc vous pouvez adapter pour les 4,5j.

Exemple Zone A – design pastel arc-en-ciel 😉

2) La progression annuelle « tout-en-un »

Comme les années précédentes, je vous propose ma trame de progression annuelle vierge.

Aperçu trame – période 5 zone B

Comment ça fonctionne?

  • Je note le numéro de la semaine dans la période mais aussi le numéro de la semaine dans l’année scolaire (semaines de 1 à 36, pour voir l’avancée dans l’année).
  • Le fichier Excel est modulable facilement et rapidement, ne serait-ce que pour remplir les dates, par « recopie » de cellules et incrémentation
  • Cela me permet de tout grouper sur « une vue ». Je peux choisir d’imprimer sur une ou plusieurs pages et au quotidien, d’un coup d’œil, le cahier journal est quasi prêt [il faut jouer avec le mode « impression » pour calibrer sur le format souhaité – j’ai calibré pour une impression de 2 semaines par page, selon la quantité de texte que vous placerez dans la case, cela peut être à revoir]
  • On peut toujours récupérer le fichier excel et l’exporter-copier vers word ;).
  • Regrouper toutes les progressions sur une même « vue », cela me permet de voir où se calent les évaluations (je mets les cases en couleur), les différentes leçons (à nouveau j’utilise une couleur spécifique + codage de la leçon) etc par rapport aux méthodes que j’utilise. Cela permet d’éviter d’avoir à manipuler plusieurs fichiers en même temps (ou plusieurs pages si on imprime) pour voir les liens entre les différents domaines. Je trouve que c’est plus commode comme cela d’ajuster certains points.
  • Autre avantage d’Excel, vous pouvez dupliquer les onglets afin d’en faire un par domaine pour chaque période au lieu des les avoir tous, par périodes.
  • Tout est regroupé dans un seul fichier et on ne perd pas des heures à rechercher une info. Pour un remplaçant, cela peut être très utile car tout est contenu en un seul fichier, pour l’année (à compléter / aménager au fur et à mesure des projets bien sûr).

Si vous voulez plus d’infos, allez relire l’article de 2016-2017 et le modèle de la période 1 que j’avais réalisé ou bien ceux de 2017-2018 , 2018-2019 et 2019-2020 et même 2020-2021.

Polices utilisées : mareline script, pacifico, script ecole, andika basic

Télécharger les documents (format .xlsx) en cliquant sur les liens ci-dessous:

Bonne préparation et bonne rentrée !!!

7 thoughts on “2021-2022 : des calendriers et des trames de progressions « tout-en-un »…

  1. Alors là!!! Bravo!
    Bravo pour tout ce que tu as entrepris et réussi ces dernières années.
    Je te souhaite une bonne rentrée ❤️
    À bientôt 😘

  2. Bonjour, un grand merci pour ces documents que j’utilise depuis 2 ans.
    Je vous souhaite une belle rentrée avec cette nouvelle aventure qui commence pour vous.

    1. Ça permet de programmer facilement, de voir les liens entre domaines pour faciliter les projets… Et c’est facilement ajustable. Une vue tout en un, synthétique, rapide en copier coller au besoin

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.