Outils et fonctionnement de classe • 2019 2020

Outils et fonctionnement de classe • 2019 2020

L’année scolaire 2018 2019 touche bientôt à sa fin… et tout doucement commencent les projections pour l’année suivante. Afin de répondre aux nombreux mails de façon plus collective, je prends un petit moment pour rédiger cet article récapitulatif des ouvrages et méthodes que je compte utiliser en classe pour 2019 2020.

Nouveauté pour la rentrée : nous ouvrons un dispositif ULIS dans l’école. Cela fera forcément évoluer encore plus mes pratiques au cours de l’année. Pour le moment, un peu d’inquiétude car j’ai peur de ne pas être à la hauteur mais ce que j’en vois au final, ce sera un enrichissement pour tous. 🙂

Côté emploi du temps : je n’ai pas encore remis à plat celui de l’année en cours. Vous pouvez toujours revoir celui de l’an passé. Je suis directrice déchargée le lundi et j’ai une super collègue qui assure mon complément. Elle prendra le jour 4 de Grammaire au jour le jour en place du lexique / production d’écrits tentés en décrochés cette année. Le lundi va donc être réorganisé pour être davantage « lissé » sur l’organisation ritualisée du reste de la semaine.

Côté organisation: J’ai fait un point l’an dernier sur mon parcours au sujet de l’aménagement de ma classe, de la façon de travailler au sein de celle-ci… En perpétuelle évolution sur ce point, je m’adapte au maximum à mes élèves et leurs besoins sans me précipiter dans une acquisition matérielle qui ne serait pas réfléchie. Je vous encourage à consulter le travail des mes collègues Maisquefaitlamaitresse, Lala et Define sur le sujet.

Français

 Orthographe : Je mémorise et je sais écrire des mots Cm1-Cm2 de Canopé

-> retour à l’année 1 avec refonte des fichiers élèves pour les alléger et proposer un travail collectif par projection comme pour l’année 2

 Grammaire : Grammaire au jour le jour de Nathan/Léa.Fr

-> retour au tome 1 avec mise à jour des documents (dans l’été!) pour être en conformité avec le BO2018.

* Le tome 3 a été mis à jour dans l’année, au fur et à mesure des recommandations de Françoise Picot. Néanmoins, il reste quelques corrections à apporter et un bon coup de ménage dans mon dossier de partage.
** Le tome 2 sera mis à jour dans l’été également.
—> Si vous souhaitez participer à cette refonte, faites moi signe par mail.

 Étude de la langue : 1, 2, 3 parcours étude de la langue de Mdi

-> en complément / remplacement des exercices de synthèses et de certaines évaluations, j’utiliserai le fichier que nous avons co-écrit avec Mamaitressedecm1. Testé auprès de mes élèves en « bêta-test » cette année et largement approuvé par le côté ludique, non pesant mais formalisant des exercices.

 Littérature / compréhension / productions d’écrit : DSDEN72

-> retour sur la programmation prévue pour le Cm2 (je tourne selon les années)

Mathématiques

  MHM – Méthode Heuristique des Maths

Il y a quelques temps, je dressais un premier bilan de mon utilisation de MHM Cm1-Cm2 en 2018 2019. Je poursuis l’aventure, avec quelques aménagements et compléments dont je vous parlerai lorsque la version remaniée sera parue et que je pourrai comparer avec mes annotations de l’année, les besoins et manques ressentis sur ma classe. 🙂

Histoire

  Explorer l’histoire Cm1 et Cm2

-> Je travaille en programmation spiralaire donc j’utilise chaque année les 2 tomes en piquant des séquences dans l’un puis dans l’autre…

Géographie

   Géographie Cm de Mdi

-> l’utilisation de la clé avec version bibliomanuels permet d’avoir toujours un accès aux docs, de partout et la projection de documents et cartes en couleurs est un + pour les élèves.

 Explorer la géographie au CM1  Explorer la géographie de Génération5

-> pas encore paru mais comme c’est le petit frère d’explorer l’histoire et que c’est co-écrit par Sybilline de Dans l’armoire de la maitresse, je ne doute pas que ce soit un outil qui entrera dans nos activités de classe

Sciences et technologie

Sciences et technologie CM  Sciences et technologie de Mdi

-> la version clé Usb permet d’accéder à des vidéos et documents couleur. C’est un fichier et cela manque donc de manipulation et d’accompagnement sur la mise en œuvre de celle-ci. Néanmoins, c’est un bon support de travail, très riche car très complet pour tout le cycle 3 (certaines fiches pourraient largement servir en 6e!). Et si on n’a pas de temps ou de matériel pour certaines leçons permet de largement remplir son office.

Anglais

Je poursuis avec I Love English School. En 2018 2019, j’ai utilisé le parcours 2 sans réussir à aller au bout car c’est très riche (et copieux!). En 2019 2020, retour au parcours 1 avec de l’écrit pour les Cm2 et quelques structures complémentaires par rapport aux Cm1. Là encore, je n’irai pas au bout de tous les parcours car j’adapte le rythme et je propose toujours des activités annexes en fonction des fêtes calendaires notamment.

 

Je pense avoir fait un tour d’horizon des outils que j’utilise pour préparer ma classe au quotidien. Si vous voyez des manques, que vous avez d’autres questions, ça se passe en commentaires. 😉

N’hésitez pas à cliquer sur les liens et images, il vous emmèneront sur des pages du blog dédiées aux ouvrages ou bien sur les sites des éditeurs ou Amazon, pour obtenir plus de renseignements ou même passer commande.

Bonnes vacances ! (avec quelques jours d’avance)

7 thoughts on “Outils et fonctionnement de classe • 2019 2020

  1. Coucou,
    est ce que tu sais si les ouvrages de Mme Picot vont être rééditées avec les modifications inclues? C’était un peu galère cette année de regarder les modifications à chaque période et je me suis trompée de temps en temps…

    1. Le tome 3 est réédité. Les autres devraient l’être. Perso, j’ai annoté au fur et à mesure mon ouvrage, au crayon à papier pour visualiser les changements. Quand on est rôdé sur la méthode, ça tourne tout seul en déroulant les diapos 😉

  2. Merci pour ce petit point! Je repasse avec un cours double donc je repars sur La grammaire au jour le jour tome 1. As-tu besoin d’aide pour la modification des consignes?

  3. Bonjour et merci pour ce super blog plein de ressources. C’est mon premier CM2 et je m’arrache le cheveux pour la partie lecture / Compréhension / Littérature. Je voulais partir sur lector lectrix en compréhension et partir sur des œuvres intégrales en littérature (mais je ne sais pas vraiment comment faire) et là je tombe sur le document de la DSDEN 72 qui a l’air vraiment top. Donc ma question est : ce document couvre-t-il lecture / Compréhension et littérature ??? Merci beaucoup

    1. C’est comme ça que je l’utilise personnellement. Je travaille aussi un peu la compréhension avec Picot (grammaire au jour le jour). Mais, selon les élèves et besoins, tu peux caler aussi lector lextrix, en alternance.

  4. Un grand merci pour ta bienveillance et ton partage… Grâce à toi, j’ai découvert les flipcharts en EDL et je me régale !! Tu m’as aussi permis de démarrer sereinement l’année, bien que nommée sur la classe de CM1-CM2 la veille de la rentrée. Tu es une source d’inspiration, moi qui adore tester différents outils et différentes pédagogies.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.